Mon premier contact avec un reflex Nikon D90, mais quel déception..!

Démarré par khgbc, Septembre 06, 2010, 20:27:51

« précédent - suivant »

rascal

[at]  khgbc :

si tu veux de l'AF rapide en live view c'est Sony ou rien

pour la couleur, Sony n'a rien a envier à Nikon sur la justesse... si tu veux un rendu bridge, un tour dans les menu, saturation des couleur sur 2 ou 3 une fois pour toute et c'est parti...

si les posts cités par mistral sont bien les tiens, faudra penser à lire un bouquin sur la pratique de la photo, ça fera pas de mal...

coval95

Citation de: khgbc le Septembre 07, 2010, 01:14:20
[at]  coval95 le Nikon D90 a été testé avec le liveview dans le magasin, à part la crise économique, si en plus, il faut ignorer le mode Liveview, çà ne fait que prolonger cette soirée de cauchemar.
...
Euh, tu m'expliques le rapport avec la crise économique ? Pas tout compris !  ::)

Fais un petit effort, khgbc ! Il faut utiliser le matériel dans ce pour quoi il est prévu ! Un réflex est prévu pour viser avec le viseur optique, c'est là que l'AF est le plus rapide (mais peut-être pas le plus précis). Le live-view (entraînant avec lui la vidéo) est apparu récemment sur ce type de boîtiers pour attirer au réflex les utilisateurs de bridges et compacts. Mais ça reste une utilisation annexe par rapport à la visée réflexe. Ce que j'écris là vaut pour tous les réflex mais à des degrés divers ! Le D90 n'a qu'un seul mode de live-view et son AF est hyper-lent alors qu'en visée réflex il est hyper-rapide et c'est l'un des meilleurs (sinon LE meilleur) dans la gamme amateur ! Alors pourquoi le plomber en l'utilisant en live-view ?
Je pense que les Sony sont meilleurs dans ce domaine.

Citation de: TheGuytou le Septembre 07, 2010, 03:17:21
Sans doute coval, mais j'utilise actuellement un 7D et un MkIII qui sont moins bruyant, et ont un mode silencieux qui claque moins. (mais pas parfait).

Le live view est très utile dans par exemple ces deux cas, toujours sur pied évidement :
Mise au point précise sur de petits objets en macro ou close up, grace à la loupe.
Utilisation de gros tromblons, par exemple avec le 1000 MTO donc l'ouverture flirte avec le T11 (et la focale résultante 1300 ou 1600 mm), la mise au point n'est possible qu'en manuel (mais là, obligé !) et sans le live view et la loupe, mise au point impossible sur un sujet précis.

Ouala ouala....
Le live-view sur les Canon, même sur le 1000D (et sur mon compact S90 c'est pareil) est plus perfectionné que sur le D90. Il permet d'afficher l'histogramme, sur le D90 ce n'est pas possible (l'histo n'est affichable que sur les images en mode lecture).
C'est vrai qu'on peut zoomer pour faire une MAP plus précise mais je dois avouer que j'utilise très rarement le live-view (à cause de la mesure d'expo qui est vraiment foireuse dans certains cas et de la lenteur exaspérante de l'AF) et dans ces cas-là je ne pense pas à zoomer. J'essaierai d'y penser les prochaines fois...  :-[
Je ne conteste pas l'utilité du live-view en général mais je ne peux m'empêcher de considérer cette fonction comme secondaire sur un réflex (par principe), et tout particulièrement sur le D90, peu performant dans ce domaine.

En résumé :
- pour faire principalement du live-view, pas la peine d'acheter un réflex et en particulier éviter le D90,
- pour faire de la visée réflex avec un boîtier amateur, le D90 est excellent.

A prendre en compte : l'annonce très probable du successeur du D90 le 15 septembre (donc on peut supposer disponibilité en octobre si le schéma du D90 en 2008 se reproduit). Le live-view et surtout la vidéo devraient comporter des améliorations. Quitte à acheter un boîtier, à une semaine près, autant connaître les caractéristiques de son successeur et acheter en connaissance de cause !

CLeC

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2010, 21:00:33
Hi, hi : avec n'importe quel zoom "à tout faire" comme tu dis, on fait d'excellentes photos !!!
Allez, un p'tit exemple au D200 + 18-200VR (beurk !) :
Oui bon exemple du fait que c'est un appareil pourri : les animaux au fond à droite sont moins nets...  ;)  :D

Mistral75

Prowler

C'est bien dommage d'avoir autant potassé les comparatifs entre marques et appareils (rendu couleurs, sensibilité AF, etc...) pour n'avoir RIEN compris à ce qu'est un réflex (visée réflex !), les caractéristiques de PdV (PdC, diaph, focale, et zomm fois X ;D) ou les qualités d'un optique.

Effectivement, si ta compréhension du réflex en est là, garde ton bridge.
-Prowler-

Verso92

Citation de: CLeC le Septembre 07, 2010, 09:51:32
Oui bon exemple du fait que c'est un appareil pourri : les animaux au fond à droite sont moins nets...  ;)  :D

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois...  ;-)

Will95

Ah les fan de Sony, ils sont prêt a faire n'importe quoi ...  ;D ;D ;D

coval95

Citation de: Will95 le Septembre 07, 2010, 10:18:06
Ah les fan de Sony, ils sont prêt a faire n'importe quoi ...  ;D ;D ;D
Tu dis ça pour qui ? (pas pour moi j'espère...)
;)

Macfredx

En tout cas, voila un petit fil qui m'aura bien détendu  :D :D :D
Sans méchanceté khgbc, mais je pense effectivement (et au vu de tes autres interventions) que tu n'as pas tout compris en ce qui concerne les reflex.  ;)
Mangez des pommes ;)

VOIJA

Je viens de m'offrir un D90, rapport qualité prix imbattable, super agréable, performances de fou en conditions difficiles, bref, je me régale.
Si les magasins promotionnent la visée en live view sur les réflex, ils n'ont rien compris, eux non plus, ce qui est assez probable quand on discute un instant avec certains vendeurs.

dioptre

CitationSi les magasins promotionnent la visée en live view sur les réflex, ils n'ont rien compris, eux non plus,

Sans parler de  " promotionner  " la chose c'est pourtant en grande partie pour cela que je me suis acheté un 5D II.
Idéal avec loupe additionnelle pour les vues statiques sur pied.

coval95

Avec le D90 en live-view, il n'y a pas de loupe à proprement parler. Mais on peut zoomer sur l'image, ça oui.
(je connais le mode loupe car je l'utilise sur le Canon S90 et c'est très pratique).

vianet

Si c'est pour utiliser la live view du D 90 exclusivement, gardes effectivement ton Fuji. ::)
Il n'y a que les Qony qui soient rapide en live view pour la clientèle habituée aux compacts avec visée par écran arrière.
Mais enfin, un reflex est un outil permettant essentiellement de viser par... Le viseur avec l'AF à détection de phase super-rapide.
Maintenant, on a déjà vu des modèles d'expo complètement démolis par les essayeurs, y compris en quelques jours au salon de la photo.
Enfin voila quoi.
;D ;D ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

efmlz

Citation de: seba le Septembre 07, 2010, 06:48:41
Ca c'est gentil.
Mais forcément, un fil ça se perd dans les tréfonds du forum.
Pierre T a une page très intéressante sur le sujet.
http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

merci pour ce lien (et aussi souvent pour tes explications techniques en divers domaines; ce n'est pas parce qu'on ne poste pas qu'on ne lit pas  ;) )
8)
i am a simple man (g. nash)

mgr

Je rigole comme un fou depuis que j'ai lu le premier post de ce fil.... même si le D90 n'est pas le haut de gamme, son af reste parmi les meilleurs (dans sa catégorie, hein !)... il est relativement léger (pour un reflex) et donne des résultats de premier ordre dans un silence relatif !!! L'auteur de ce fil aurait dû prendre en main un 5DmkII pour ce qui concerne le bruit !!! Le claquement du miroir... wooohhh ! Non, franchement je me marre encore.... nous ne sommes pourtant pas vendredi !!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jac70

Vous n'avez pas encore remarqué, dans les lieux touristiques par exemple, qu'il y a de plus en plus de gens qui visent en Liew View avec des reflex ?
Et il y a qques jours, à la F...C de Belfort, en attendant mon tour, j'ai vu une brave dame qui choississait un reflex, et pour qui le seul truc important, c'était de viser "comme avec mon ancien petit compact"
Et moi, j'y allais pour essayer de trouver un compact avec un viseur optique (plus rien d'autre que le G11, gros et cher...)

On vit une époque formidable (Reiser)

Jacques

coval95

Citation de: Tonton Bruno le Septembre 07, 2010, 17:22:17
...
Tiens, au fait, DPReview vient de mettre à jour sa revue désormais complète du A55, et cet appareil est vraiment très bien.
Ben dis donc, toi aussi tu roules pour la marque orange...  :P

Citation de: jac70 le Septembre 07, 2010, 17:25:24
Vous n'avez pas encore remarqué, dans les lieux touristiques par exemple, qu'il y a de plus en plus de gens qui visent en Liew View avec des reflex ?
Non, pas remarqué. Et pour ma part, les rares fois où je vise en live-view avec mon D90, c'est que j'essaie de faire une vidéo...  ;)

Citation de: jac70 le Septembre 07, 2010, 17:25:24
Et il y a qques jours, à la F...C de Belfort, en attendant mon tour, j'ai vu une brave dame qui choississait un reflex, et pour qui le seul truc important, c'était de viser "comme avec mon ancien petit compact"
Et moi, j'y allais pour essayer de trouver un compact avec un viseur optique (plus rien d'autre que le G11, gros et cher...)
...
:D :D :D

Greven

Citation de: senbei le Septembre 07, 2010, 07:02:39
Ahaha, très bon, je la retiens : la prochaine fois qu'un gugus me demande "c'est un zoom combien" quand j'ai le 50/1.8, le 85/1.8 ou le 105 macro monté sur le boitier, je répondrai plein d'aplomb "c'est un zoom x1 !" (mais je m'abstiendrai d'ajouter "voire inexistant", c'est trop la loose).  :D :D
;D

Il y a quand même du bon en bout de ligne avec ce post surréaliste. C'est fini la querelle zoom/fixe!

Tout le monde n'utilise plus que des zooms! C'est juste que certains utilisent des zooms X1, voire inexistants... Super!

jac70

Citation de: Tonton Bruno le Septembre 07, 2010, 17:27:44
Tu sais, si tu me croises dans une rue de Paris en train de faire une photo au D3 + PC-E 24mm sans trépied, tu me verras en effet utiliser le mode LiveView, à la fois pour la mise au point précise, puis pour le respect des verticales et des horizontales, que je réussis mieux ainsi.

Voyons, Tonton, je sais du premier coup d'oeil différencier le vrai, le pur, le dur, l'expert, quoi !.....de l'amateur qui sort du bus et qui se met immédiatement, sans la moindre reflexion, en position d'adoration photographique, bras tendus vers le sujet, eventuellement une main formant visière, yeux plissés, zoom en position mini (par défaut !), bref cherchant desespérement à voir quelque chose sur son écran.....

Illustration : et là, en plus , l'expert cadre de travers, ce qui fait vachement pro (?)

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Septembre 07, 2010, 19:08:37
Illustration : et là, en plus , l'expert cadre de travers, ce qui fait vachement pro (?)

Ben oui, c'est un "expert" : le cobra forcé sur la position "24mm" + diffuseur positionné, ça classe tout de suite le photographe !

;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2010, 19:15:18
Ben oui, c'est un "expert" : le cobra forcé sur la position "24mm" + diffuseur positionné, ça classe tout de suite le photographe !

;-)
Comment tu vois qu'il est forcé sur la position "24mm" ? Et en quoi le diffuseur est-il gênant dans ce cas ?
(Ma question te semble sûrement idiote mais tant pis j'assume.  ;))

Verso92

Citation de: coval95 le Septembre 07, 2010, 19:27:47
Comment tu vois qu'il est forcé sur la position "24mm" ? Et en quoi le diffuseur est-il gênant dans ce cas ?

Ben... suis moi-même un "expert" (;-) et je reconnais tout de suite un réflecteur de SB-25 (ou avoisinnant) dont le réflecteur a été positionné sur sa plus courte focale* !

(le diffuseur ne peut qu'améliorer la lumière, sauf si la puissance "consommée" est incompatible avec la portée désirée...)
*la tête mobile du flash est positionnée juste derrière le réflecteur du flash...

coval95

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2010, 19:56:35
Ben... suis moi-même un "expert" (;-) et je reconnais tout de suite un réflecteur de SB-25 (ou avoisinnant) dont le réflecteur a été positionné sur sa plus courte focale* !

(le diffuseur ne peut qu'améliorer la lumière, sauf si la puissance "consommée" est incompatible avec la portée désirée...)
...
Je supposais que ta remarque était ironique (selon ton habitude). Finalement, tu considères la position du réflecteur adaptée à la situation ?

Joan

Cette image çà fait réfléchir quand même :-[
Le rideau des adeptes du Live View qui campe devant le sujet.

4 sur 5 qui ne savent pas qu'il y a un viseur. ???
Après on s'étonne que des fils comme celui-ci se développent.
Sony A55?
On n'est pas sorti de l'auberge.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5