Mon premier contact avec un reflex Nikon D90, mais quel déception..!

Démarré par khgbc, Septembre 06, 2010, 20:27:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: chris35ch le Septembre 06, 2010, 22:30:30
il lui trouve de gros défaut et il l'achète j'ai du mal a capter

ça n'en est que plus savoureux...

(sans doute pour s'approcher au plus près de la dynamique de cette d'aube de D700 !  ;-)
Citation de: senbei le Septembre 06, 2010, 22:33:27
L'autofocus du D90 comparé à celui d'un compact ou d'un bridge ? C'est vrai que sur reflex c'est lamentablement lent et malcommode dès que ça bouge. En plus, comme ça pèse très lourd avec cet ensemble boitier-objectif qui ne rentre pas dans la poche, c'est vite fatiguant à tenir à bout de bras...  >:(

De quoi de quoi ? On me dit dans l'oreillette que le mode opératoire comparable aux compacts et bridge - c'est à dire la visée à bout de bras via l'écran électronique - n'est pas le mode de fonctionnement idéal de ces boitiers reflex si décevants ? La quoi ? Visée optique ? Regarder dans le viseur ? Ah bon...  ;D

Mais c'est bien sûr...

(j'avais pô capté !  ;-)

GG_

Citation de: senbei le Septembre 06, 2010, 22:33:27
c'est à dire la visée à bout de bras via l'écran électronique - n'est pas le mode de fonctionnement idéal de ces boitiers reflex si décevants ? La quoi ? Visée optique ? Regarder dans le viseur ? Ah bon...  ;D

Ah moi non plus je n'avais pas compris  ;D
Et oui, avec le reflex, c'est dans le viseur que ça se passe !

shamrock

Citation de: khgbc le Septembre 06, 2010, 20:27:51
.....paraît t'il que le Nikon D90 est une méchante d'aube,......
Me suis pas levé assez tôt pour la comprendre !.... ;-)
....Ou doit on deduire que le D90 n'est pas adapté pour les photos de 1ere communion ?....
OK ...il est tard, je vais me coucher !

Ecureuilbleu


pauldenice

Citation de: khgbc le Septembre 06, 2010, 20:27:51
Mon premier contact avec un reflex Nikon D90, mais quelle déception..!

JJe fais une mise au point sur un sujet avec l'optique du KIT 18-105, et j'enclenche, mais quelle horreur ! une mise au point où j'aurais eu le temps d'aller prendre un café et revenir avant que la mise au point soit faite, et que dire du bruit de déclenchement ! 
is quel déception pour le plaisir strict de faire de la photos, bruit de déclenchement.., lenteur de la mise au point et le poids de l'appareil, pas croyable !
Pour l'autofocus, je ne comprends pas qu'un appareil de ce niveau soit aussi peu rapide que tu le dis.
J'ai acheté un Sony Alpha 550, en fait pour ça: AF ultra rapide... Attention aux objectifs pas adapté à ce genre de rapidité... Avec le 16-105mm de Sony, ça passe super bien...
Même en lumières faibles l'AF fonctionne super vite. Je ne prends plus de photos au flash: je me mets à 3200 ISOs

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

xcomm

Citation de: bitere le Septembre 06, 2010, 21:04:13Il y a un mois environ j'ai acheté cet appareil pour ma fille avec cet objo justement. Rien à redire concernant la rapidité de la MaP.
Bonsoir,

Effectivement, c'est bon à savoir, car je ne l'ai jamais testé. J'avais testé le D60 + 18-55, et c'est vrai que l'AF, ainsi que la latence au déclenchement était une catastrophe. C'est mieux que le D3000, sur ce que j'ai pu voir. Ouf, enfin ça semble tenir la route.

Un autre essais : le D300 + 24-70 AFS, plus lent que le F6 + Sigma 24-70 non motorisé. Donc un peu déçu par le 24-70 Nikon monté sur les derniers types de module AF à la mode.
Un autre teste : Le 50/1,4 AFS sur D700, plus lent que le Sigma 50/1,4 HSM monté sur un ... D40 !

Donc au final, AFS est loin d'être synonyme de vitesse sur tous les objectifs. C'est mon expérience, et si je devais acheter un 50mm, c'est claire  que mon choix se tournerait vers Sigma, pour être plus à l'aise en reportage un peu remuant.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

zenria

Citation de: khgbc le Septembre 06, 2010, 20:27:51
Mon premier contact avec un reflex Nikon D90, mais quelle déception..!

Je pars ce soir pour aller au magasin pour prendre en main le Nikon D90, je m'attens être intimidité et surpris par la rapidité car c'est un reflex ! et être content par l'aspect générale de l'appareil étant donné que cet appareil est vendu comme pour du ''haut de gamme''

Je fais une mise au point sur un sujet avec l'optique du KIT 18-105, et j'enclenche, mais quelle horreur ! une mise au point où j'aurais eu le temps d'aller prendre un café et revenir avant que la mise au point soit faite, et que dire du bruit de déclenchement ! les gens autour de moi sont revirées pour voir d'où qui faisait ce vacarme ! on s'aurait cru dans le chambre des machines dans les anciens bateaux à vapeur comme on voit dans les films ! tellement s'était loin d'être discret.., dire que je demeure dans un appart.. ne pas sortir l'appareil de la boite après 22 heures..

Je pensais vraiment d'être lésé tellement j'étais déçu, j'essaie 5 autres fois sur des sujets dans le magasin, l'horreur s'amplifie la mise au point se fait avec ''grande difficulté'' si le sujet n'as pas de motif ! on est très loin de mon bridge expert le Fuji s100 qui est une formule 1 pour la rapidité du focus par rapport au Nikon D90..! et que dire du poids de l'appareil avec l'optique quel désagrément, on a les bras morts après 5 minutes ! à utiliser surtout avec un trépied..

Mon impression: une grande déception, moi qui avait comparé le Nikon D90 avec le Canon 50D et le 550D sur imaging-resource où je trouve les tests meilleurs en situation réel, et qui traite mieux la dynamique avec des exemples concret par rapport à dpreview, j'avais trouvé que le Nikon l'emportait haut la main sur le rendu des couleurs en mode manuelle des couleurs en studio sur une mire.

Le Canon percoit difficilement les subtilités, au dessus des yeux, le maquillage sort un peu grissonnant: http://www.imaging-resource.com/PRODS/E50D/E50DINBMP1.HTM

Le Nikon se démarque aisément sur ce point, la couleur du maquillage au dessus des yeux l'emporte: http://www.imaging-resource.com/PRODS/D90/D90INBMM1.HTM.
Le rendu de la couleur des cheveux est roux orangé avec une couleur plus chaude et plus réelle pour le Nikon D90, alors que le Canon pas à mon goût,
Le Skin tone du Nikon D90 qui est indéniablement son point fort, une reproduction du skin tone plus chaude, vraiment les meilleurs à ce point, ce qu'on reproche aux autres marque d'être ''trop naturelle''.

En balance des blancs automatiques paraît t'il que le Nikon D90 est une méchante d'aube, à éviter en AWB. Je vais garder mon Fuji S100 en extérieur comme en intérieur en AWB.

Mire en studio avec Le Nikon D90: http://www.imaging-resource.com/PRODS/D90/D90hSLI0100.HTM
le Nikon D90 l'emporte sur la dynamique j'ai porté mon attention sur la bouteille: Samuel-Smith où la dynamique des couleurs l'emporte, rendu des couleurs plus chaudes. La bouteille: Benissimo où la dynamique se démarque et le rendu des couleurs plus chaud.

Pour les points positifs pas un mot à dire sur le rendu des couleurs du Nikon D90 en manuelle.
Mais quel déception pour le plaisir strict de faire de la photos, bruit de déclenchement.., lenteur de la mise au point aussi lent qu'un Canon G3..et le poids de l'appareil, pas croyable !

J'ai pas encore dit non à cet appareil, sachant ne pas trouver mieux..dans les reflex, il me reste à trouvé une optique un peu plus rapide pour l'autofocus, autre que celui du KIT

J'avais regardé pour le D700 mais rien ne justifie un tel prix ! pour un AWB qui est vraiment une d'aube ! par rapport au Fuji, et malheureusement Fuji ne s'intéresse plus aux marchés des reflex.

J'ai donc arrêté ma décision en éliminant les autres marques pour un Nikon D90 et le rendu des couleurs et la dynamique qui se rapproche du D700.
Un zoom optique de 7x ouvrant à 28mm, et ne pas changer d'optique toutes les 30 secondes pour se rapprocher ou s'éloigner d'un sujet, et bien sûr lumineux.

Merci d'avance

AMHA tu n'as pas compris ce qu'est un reflex numérique...

lepixelmasque

#32
le live view, nom de Dieu... j'avais pas capté non plus...

zenria

Citation de: xcomm le Septembre 06, 2010, 23:50:31
Donc au final, AFS est loin d'être synonyme de vitesse sur tous les objectifs. C'est mon expérience, et si je devais acheter un 50mm, c'est claire  que mon choix se tournerait vers Sigma, pour être plus à l'aise en reportage un peu remuant.

En espérant que la MAP soit correcte... J'ai eu quelques déboires avec un 30 1.4 HSM.

TheGuytou

A part le bruit si caractéristique des déclenchements "à la Nikon", qui rappelle un peu celui de l'armement d'une kalash, je ne vois pas vraiment ce que l'on peut reprocher au D90.
Aux Canon non plus d'ailleurs, ils sont tous "typés", épicétou.

Garde ton bridge....

skazar

Pour sa défense je dirais que qu'importe le matériel, même le meilleur peut décevoir, mais bon, de là à le comparer à un bridge et de saquer le D700, il y a un peu du n'importe quoi (ça fait casser pour casser)

coval95

Mince alors, j'ai failli rater ce fil d'anthologie !

Citation de: senbei le Septembre 06, 2010, 22:33:27
L'autofocus du D90 comparé à celui d'un compact ou d'un bridge ? C'est vrai que sur reflex c'est lamentablement lent et malcommode dès que ça bouge. En plus, comme ça pèse très lourd avec cet ensemble boitier-objectif qui ne rentre pas dans la poche, c'est vite fatiguant à tenir à bout de bras...  >:(

De quoi de quoi ? On me dit dans l'oreillette que le mode opératoire comparable aux compacts et bridge - c'est à dire la visée à bout de bras via l'écran électronique - n'est pas le mode de fonctionnement idéal de ces boitiers reflex si décevants ? La quoi ? Visée optique ? Regarder dans le viseur ? Ah bon...  ;D
Bravo senbei pour ta perspicacité, tu as sans doute trouvé la bonne explication. Le fait est qu'il y a un mode pour lequel il ne faut surtout pas choisir le D90, c'est le live-view. Je pense que d'autres boîtiers réflex sont bien plus performants dans ce domaine.
Moi quand j'achète un réflex, c'est pour l'utiliser avec la visée... réflex ! (excusez mon manque d'imagination...)  :P
Pour la visée sur écran, j'ai le compact (Canon S90) qui a certainement une MAP plus rapide que celle du D90 en live-view...

Cela dit, on peut comprendre l'étonnement d'un néophyte qui découvre que "qui peut le plus ne peut pas toujours le moins"...  :)

coval95

Citation de: TheGuytou le Septembre 07, 2010, 00:20:47
A part le bruit si caractéristique des déclenchements "à la Nikon", qui rappelle un peu celui de l'armement d'une kalash, je ne vois pas vraiment ce que l'on peut reprocher au D90.
Aux Canon non plus d'ailleurs, ils sont tous "typés", épicétou.
Très franchement TheGuytou, je suis passée d'un Canon 350D à un Nikon D80 puis D90, je n'ai pas remarqué de différence significative entre les bruits de déclenchement Canon et Nikon. Dans cette gamme. Pour les appareils semi-pro et pro c'est peut-être différent, mais ça reste à voir !

Mistral75

Si vous avez aimé ce message de khgbc, je vous conseille la lecture de ses productions précédentes

Citation de: khgbc le Mars 14, 2010, 03:17:53
Attention on ne peut comparer un Panasonic G2 qui est un reflex avec tous les inconvénients qui vont avec; une profondeur de champ risible comme les reflex, poids de l'optique + celui de l'appareil, luminosité et zoom qui somme tout inacceptable pour un range 28-200 .

Le bridge expert... pour le rapport qualité/poids + zoom/luminosité recherché, par exemple la luminosité d'un F828  avec son f2.0 - f2.8, zoom 28-200, et une profondeur de champ disponible à f2.8 sans devoir dégrader l'image dans les haut ISO comme les reflex pour avoir de la pdc, demeure beaucoup plus convivial au niveau du transport.. et un zoom lumineux qui couvre les besoins sans avoir un poids lourdaux risible et un bruit de déclenchement silencieux

Citation de: khgbc le Mars 08, 2010, 05:03:25
L'impression de piqué est différente selon la dimension du capteur, voir inexistant sur certain

Par exemple:
sur un FF tu verra par exemple le bout des cils et encore.
sur un APS-C, tu va voir les cils et un oeil.
sur un bridge expert tu va voir les cils, les deux yeux et la figure.
sur un compact tu va voir les cils, les deux yeux, la figure et le décor arrière.

sur un reflex pour un optique lumineux tu sera limité à un zoom 1x voir inexistant, un zoom lumineux qui commence à f2.0 serait trop lourd, ajoutons aussi le poids du reflex, on se retrouverait pratiquement avec le poids d'un téléviseur
sur un bridge expert à capteur 2/3'', il sera possible d'avoir un zoom lumineux de 7x, de f2.0 à f2.8, car moins lourd.
sur un compact c'est possible d'avoir un zoom de f2.0 à f2.8 aussi car encore moins lourd

donc l'impression de piqué est une question de goût, dépend de la pdc et de la qualité de l'optique lumineux et de la dimension du capteur.

le reflex sera principalement avantagé pour la photographie à haut ISO
pour le piqué çà demeure une question du style de photographie qu'on désire avoir suivant l'encombrement et le poids de l'objectif qu'on désire supporter.

Citation de: khgbc le Février 27, 2010, 22:48:11
Je pense que vous êtes tout à fait d'en l'erreur

Un reflex c'est l'absence de pdc, voir risible

Donc si vous avez besoin de pdc, la seule solution de monter dans les ISO, donc en montant dans les ISO on détériore l'image.

L'autre solution, des optiques lumineuses avec un zoom de 1x, voir inexistant
et monter dans les ISO, encore une fois on détériore l'image.

En conclusion un reflex çà pas de défaut, c'est pour cela qu'on cours les acheter, la qualité est meilleure..

Donc si vous avez observé une qualité moindre à 3200 ISO de ce vous vous attendiez, c'est que vous êtes dans l'erreur, le reflex c'est la meilleure qualité d'image qui soit, pas besoin de lumière. Essayez à 200,000 ISO, c'est renversant, vous en acheterez une caisse

Joan

D'abord faut pas crittiquer Nikon, c'est très mal vu :(

Bien :
Nous retenons pour toi :
"y claque un peu sec", çà c'est connu chez Nikon, donc normal ;D ;D,
"y va pas vite en mise au point AF avec l'écran, comme ton bridge le faisait avant", vi, donc faut viser par le ptit trou en haut, et pas bouger pour prendre la photo.
"y lé plus lourd, que mon bridge que j'avais avant"... vi aussi, plus qu'un compact sûr, mais moins qu'un D3...
(Ma barque? elle est plus grande que le casque de mon cousin, et plus petite que le jardin de mon oncle) ::)

Sinon, pourquoi ne pas nous poster quelques photos pour comparer avec celles de verso?
La qualité c'est relatif... ;) 
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2010, 01:09:36
Si vous avez aimé ce message de khgbc, je vous conseille la lecture de ses productions précédentes


8) ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

khgbc

 [at]  coval95 le Nikon D90 a été testé avec le liveview dans le magasin, à part la crise économique, si en plus, il faut ignorer le mode Liveview, çà ne fait que prolonger cette soirée de cauchemar.

[at] TheGuytou, oui, je vais conserver mon bridge Fuji S100..
A part le bruit si caractéristique des déclenchements "à la Nikon", qui rappelle un peu celui de l'armement d'une kalashnikov, oui ça y ressemblait.

[at] pauldenice, oui, je suis conscient que Sony est une bombe pour l'autofocus, mais bon, j'ai arrêté mon choix pour les couleurs de Nikon en mode manuelle qui s'en sort haut la main.

GG_

Citation de: khgbc le Septembre 07, 2010, 01:14:20
[at]  coval95 le Nikon D90 a été testé avec le liveview dans le magasin, à part la crise économique, si en plus, il faut ignorer le mode Liveview, çà ne fait que prolonger cette soirée de cauchemar.

[at] khgbc : n'achète pas un reflex pour utiliser le live-view !! c'est une blague ??  ::)
Si tu testes un reflex avec le live-view, c'est que tu n'as rien compris au reflex, et donc que tu n'en as PAS BESOIN !! pas plus compliqué que ça !

TheGuytou

#43
Sans doute coval, mais j'utilise actuellement un 7D et un MkIII qui sont moins bruyant, et ont un mode silencieux qui claque moins. (mais pas parfait).

Le live view est très utile dans par exemple ces deux cas, toujours sur pied évidement :
Mise au point précise sur de petits objets en macro ou close up, grace à la loupe.
Utilisation de gros tromblons, par exemple avec le 1000 MTO donc l'ouverture flirte avec le T11 (et la focale résultante 1300 ou 1600 mm), la mise au point n'est possible qu'en manuel (mais là, obligé !) et sans le live view et la loupe, mise au point impossible sur un sujet précis.

Ouala ouala....

TheGuytou

Citation de: khgbc le Septembre 07, 2010, 01:14:20
[at] TheGuytou, oui, je vais conserver mon bridge Fuji S100..
A part le bruit si caractéristique des déclenchements "à la Nikon", qui rappelle un peu celui de l'armement d'une kalashnikov, oui ça y ressemblait.


Ah ! tu en a une aussi ?
La 47 ou la 74 ?

:D ;D

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2010, 21:52:32
C'est dommage que personne ne prenne la peine de lire les posts et les petits schémas très instructifs du camarade seba, qui a pourtant montré à plusieurs reprises que l'efficacité de l'AF n'était pas liée à la luminosté ou à la qualité à PO des objectifs...

Ca c'est gentil.
Mais forcément, un fil ça se perd dans les tréfonds du forum.
Pierre T a une page très intéressante sur le sujet.

http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

stabilo60


Verso92

Citation de: khgbc le Septembre 07, 2010, 01:14:20
[at]  coval95 le Nikon D90 a été testé avec le liveview dans le magasin, à part la crise économique, si en plus, il faut ignorer le mode Liveview, çà ne fait que prolonger cette soirée de cauchemar.
Citation de: GG_ le Septembre 07, 2010, 02:26:49
[at] khgbc : n'achète pas un reflex pour utiliser le live-view !! c'est une blague ??  ::)
Si tu testes un reflex avec le live-view, c'est que tu n'as rien compris au reflex, et donc que tu n'en as PAS BESOIN !! pas plus compliqué que ça !

En fait, je pensais à une blague de Senbei, mais non...

(on atteint des sommets, là, non ?)

;-)

Verso92

Citation de: Ecureuilbleu le Septembre 06, 2010, 23:21:26
Ah Verso, merci pour cette magnifique photo de l'Egypte. 8)

Merci Ecureuilbleu !

(pourtant réalisée avec une d'aube...  ;-)

senbei

Ahaha, très bon, je la retiens : la prochaine fois qu'un gugus me demande "c'est un zoom combien" quand j'ai le 50/1.8, le 85/1.8 ou le 105 macro monté sur le boitier, je répondrai plein d'aplomb "c'est un zoom x1 !" (mais je m'abstiendrai d'ajouter "voire inexistant", c'est trop la loose).  :D :D