Canon L 100-400 mm : comment reconnaitre les bons exemplaires ?

Démarré par oma, Septembre 07, 2010, 08:09:13

« précédent - suivant »

oma

Bonjour,

La question pourra vous paraitre un peu saugrenue.

J'ai fais l'acquisition d'un L 100 400 mm. J'en suis très content bien que je souhaite passer à une focale fixe supérieure car à 400 mm les résultats sont parfois particuliers.

Toujours est-il qu'en lisant les différents fils sur cet objectif, je constate que certains membres du forum qui le possèdent sont contents de leur exemplaire, d'autres moins et qu'ils en ont changé pour en reprendre un nouveau...

Mais comment identifier un mauvais exemplaires ?

La comparaison avec les tests parus dans les revues ou sur les sites est difficile à mettre en perspective avec le rendu de celui que je possède.

Quels sont vos commentaires et avis ?

Merci pour vos réponses.
oma

Fab35

Apparemment les "vieux" 100-400L ont un switch d'activation de l'IS avec imprimé " STABILIZER I/O", alors que les plus récents ont la mention "STABILIZER ON/OFF", mais je n'ai pas pû vérifier autrement que sur le web, en photos !

Après, est-ce que la qualité optique a évolué entre les 2 ? Ca...

Mais je suis content du mien en tout cas, acheté en 2006.

F

foutografe

Le mien acheté à l'occasion des promos de l'été 2000, était conforme aux tests de l'époque de CI (numéro 208 ou 210) : son piqué est homogène sur tout le champ même ouvert en grand.

Pour vérifier un objectif depuis le magasin, je vise une antenne de télévision lointaine au point d'être à peine visible au centre du viseur, photo, puis, sans retoucher la map, je vérifie si elle est visible dans les 4 coins  du viseur, photos à l'appui pour comparer avec la loupe électronique la netteté sur l'écran arrière.

Les 4 coins agrandis doivent avoir la même netteté entre eux et si possible avec le centre si l'objectif le permet.

Si différence centre/angle il y a, j'essaie de corriger la map pour que dans un angle l'antenne soit nette et à condition que l'objectif le permette.

Sinon je choisis une autre antenne qui soit nette dans un coin du viseur et je vérifie si elle est bien nette dans les 3 autres coins sans retoucher la map.

Si ce n'est pas le cas je ne prends pas l'objectif.

Pour avoir un élément de comparaison, j'apporte aussi une focale fixe dans le range du zoom et je compare dans le viseur et sur l'écran arrière, même après photo, que le zoom n'est pas ridicule face à la focale fixe, toujours sur les 2 antennes photographiées avec le zoom.

Alain

Fab35, j'ai revendu mon 100-400 mais je crois me souvenir qu'il était avec " STABILIZER I/O".