Point sur les CIS pour Epson R1900

Démarré par jonas0_13, Novembre 04, 2009, 02:35:12

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Giorgio le Décembre 07, 2009, 16:29:05
Il semble qu'il faut ouvrir les deux trous de chaque réservoir alors que je n'ouvrai que celui de la chambre à vide !!!!
Ah non, le bouchon ne doit boucher que le gros trou, le petit reste ouvert (c'est ce qui permet à la chambre vide d'être vide).

jonas0_13

Vous êtes des drôles les copains !  ;)
Lorsque j'ai mis mon post il y a plus d'un mois, cela n'a suscité qu'un intérêt très mitigé:( Seul Nikojorj (grand spécialiste du CIS devant l'éternel) m'a rassuré en me disant que je en ferais probablement pas une grosse bêtise !

Mais maintenant que je l'ai commandé et reçu mon Inkjetfkly (mais hélas pas encore essayé à cause d'un bête problème d'entraînement de papier dans le bac auto de ma R1900), vous vous déchaînez pour me dire que le CIS, bof bof ... c'est bien dans la poubelle !!! >:(

Bon, je plaisante ;) je suis ravi d'avoir tous ces avis et je suis surtout impatient d'y ajouter les miens ... après expérience!

Pour Giorgio : le système de flacon avec chambre à vide permet de maintenir une pression constante dans le tube, quel que soit le niveau d'encre dans le flacon. Cela peut paraître un peu mystérieux, mais si l'on a conservé quelques souvenirs du cours de physique de seconde ou de première c'est assez simple à expliquer. C'est le même phénomène qui est utilisé dans les abreuvoirs à oiseaux que l'on accroche aux barreaux des cages, dont étrangement, l'eau ne se vide pas brutalement. Bref pour que ça marche il est indispensable que le réservoir principal (celui dans lequel l'encre est stockée) soit fermé; c'est ce qui permet de créer un vide partiel qui "aspire" plus ou moins l'encre vers le haut, régulant ainsi la pression. En principe il n'y a donc pas à s'inquiéter de différence de niveau entre les différentes encres. Seul compte le niveau de la base par rapport aux têtes d'impression (cf le post de Nikojorj). Dans la petite synthèse que j'ai tentée au début de mon post je disais que ce système de réservoir avec chambre à vide me semblait un "plus" de Inkjetfly par rapport à d'autres systèmes. Je ne sais pas si j'ai raison.
md

Giorgio

Après réflexion, je suis arrivé aux mêmes conclusions que jonas... Les explications de Inkjetfly pourraient en tout cas être plus explicites car elles m'on fait douter...
Quant à faire fonctionner l'imprimante tous les jours, il va me falloir exposer mes photos au plafond !!!
Je regrette quand même de ne pas avoir investi dans la 3800 qui ne doit pas avoir ces problèmes...
Désolé en tout cas jonas :-X d'avoir été absent du forum pendant un moment : on se rattrapera !!!

jonas0_13

J'ai hésité entre le CIS et le système de cartouche remplissable, égalemetn vendu par Inkjetfly. Je suppose que ce dernier a moisn de problème de désamorçage. Mais j'ai préféré le CIS car, au delà de l'aspect économique, je trouve les minuscules cartouches de la R1900 un peu exaspérantes : j'ai l'impression de devoir en changer une presque à chaque photo que j'imprime (inconvénient des cartouches séparées qui se vident les unes après les autres).
md

Totoro

Bonjour,

Ton tableau m'a beaucoup interessé et ta démarche aussi, donc je voulais savoir ce qu'il en est maintenant ?

As tu testé ? Quel est ton retour ?

J'hesite entre les cartouches qui se remplissent et le CIS.

Coté encre on me dit que celle d'image specialists et de vraiment bonne qualité ?

Si quelqu'un la connait quelle est son avis personnel ?

Merci


cphilphot

Bonjour à tous les intervenants,
Je suis aussi intéressé par ce fil, possédant moi aussi une epson a3+ (r2400) depuis 2005 et hésitant à investir dans une 4880 ou dans un autre système d'encre que celui d'origine (CIS ou cartouches rechargeables). Cette imprimante est un gouffre financier, et j'avoue tirer pas mal de photos par semaine. J'ai un colormunki photos et il m'arrive de vendre des tirages, donc pas de compromission sur la qualité des encres. Si d'aventure un ou des intervenants ont un certain recul sur ces procédés, je suis tout ouïe et je les en remercie par avance.
Cordialement. 

Nikojorj

Si tu as un colormunki, pas de soucis pour te refaire des profisl : pas de soucis de ce côté là au changement d'encre.
Je peux donc re-re-dire le bien que je pense des encres InkJetFly...
Et si tu as du volume, un CIS sera très vite rentabilisé (celui de ma R1800 coutait 2 jeux de cartouche et était livré avec 8*100ml d'encre soit 8-10 jeux de carouches, donc ça a été rapide).

Pour la 4880, avec mon usage le problème de switch mat/brillant me renvoierait illico vers une canon ipf 5100! Moins chère et du coup plutôt mieux, avec de plus une réputation de moins de soucis de bouchages.
Après, on peut aussi attendre la 4900... http://www.northlight-images.co.uk/printers/epson4900.html (y'en a bien qui ont attendu Godot).

cphilphot

Merci Nikojork et désolé d'avoir un peu pollué ce fil, je vais attendre un peu la sortie de la 4900, même si je n'imprime pas trop souvent en mat et effectivement la canon est alléchante, mais quid des encres canon pigmentaires et de leur durabilité.
Cordialement.

Nikojorj

Citation de: cphilphot le Mars 27, 2010, 15:44:25
quid des encres canon pigmentaires et de leur durabilité.
Durabilité un peu meilleure que chez Epson d'après http://www.aardenburg-imaging.com/ qui est vraiment la référence (par contre dur d'avoir du recul sur les dernières encres, là la comparaison est Lucia vs. K3 ie ipf5000 vs epson4800), de toutes façons à ce niveau c'est entre 60 et 70 ans...

cphilphot

Ok merci Nikojork pour tous ces renseignements, dès que la r2400 me lache, je risque de passer chez canon.
Cordialement.

jonas0_13

J'ai honte ! Voilà près de 6 mois que j'ai reçu mon CIS Inkjetfly et ce n'est qu'aujourd'hui que je trouve le temps de l'installer!...
In a nutshell, comme disent nos amis anglais, je suis entièrement satisfait et même assez enthousiaste. Je rappelle d'abord que la commande et la livraison, y compris le dédouanement, se sont passées à la perfection et très rapidement. 217 € tout compris, avec 1 litre d'encre.

Aujourd'hui l'installation s'est passée sans la moindre difficulté, l'impression du premier test des buses a été impeccable (alors que la notice indique que 4 ou 5 netoyages de buses sont en général nécessaires au démarrage), enfin et surtout la première impression de photo (avec un profil fourni par Inkjetfly) a d''emblée été très correcte. Au total cela m'a pris 2 bonnes heures, sans me presser. J'ai enchaîné sur la fabrication de profils pour les 2 papiers que j'utilise le plus souvent (avec Colormunki) et là le résultat est impeccable. Vraiment aussi bien qu'avec les encres d'origine Epson.

J'ai peu de conseils à donner, car la doc fournie par Inkjetfly est très claire. Je dirais simplement :
- qu'il faut suivre la notice très scrupuleusement. En particulier protéger la table sur laquelle on travaille et avoir un rouleau de papier absorbant sous la main.
- qu'il faut être au calme et disposer de 2 ou 3 heures sans perturbation, car l'installation demande un peu de soin et de concentration. Ce n'est pas le moment de recevoir le ballon du petit dernier sur l'avant bras ou que le chien vienne démontrer son affection! Il est possible de faire toute l'installation sans mettre la moindre goutte d'encre à côté, mais pour cela il faut rester très concentré (je n'y suis pas arrivé à 100%, disons 95, avec quelques éclaboussures sans gravité dues à un peu de précipitation).
- qu'il est inutile d'enlever les opercules en alu des bouteilles d'encre (sous le bouchon comme pour le lait). Il suffit de les percer avec la seringue; cela limite le risque d'accident (éclaboussures, renversement de flacon).
- que le seul point de la notice qui ne m'a pas semblé tout à fait clair est le positionnement du support en plastique qui maintient les tubes souples au milieu de l'imprimante, mais les photos aident bien.
- qu'il est utile de visionner la vidéo sur YouTube avant de commencer l'installation (son lien se trouve sur le site www.inkjetfly.com)

Voilà! Bilan extrêmement positif à ce stade. Bien sûr je n'ai pas pu apprécier la stabilité du système dans le temps, les risques de bouchage de buses, de désamorçage, etc. Suite dans quelques semaines ou dans quelques mois...

Prochaine étape (à part de faire les profils pour mes autres papiers) : sans doute l'installation d'une bouteille de vidange que Inkjetfly recommande vivement.

[at] +
md
md

jonas0_13

Un tout petit complément.
J'ai réutilisé mon imprimante après plus de 3 semaines d'absence (j'avais pris la précaution de boucher les orifices d'entrée d'air des réservoirs comme le conseille la doc pour des absences supérieures à 4 semaines). J'ai fait un nettoyage de tête puis un test de buses : impeccable. J'ai fait quelques impressions : aucun problème.

Jusque là (comme dit le gars qui tombe du 28 ème étage) tout va bien ;)
Plus sérieusement : je suis extrêmement satisfait de cette solution.
md