[LR 3.2] Retouche locale HS après installation 3.2

Démarré par Pat91, Septembre 07, 2010, 13:47:10

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour,

Nous sommes plusieurs à avoir rapporté les problèmes suivants sur le forum Adobe après installation de LR 3.2:

- Ralentissement considérable du programme pendant l'utilisation des outils de retouche locale.

- Pendant l'utilisation de ces outils, les phénomènes suivants peuvent se produire:

> apparition spontanée dans la zone de travail de zones rectangulaires reproduisant d'autres zones de l'image n'ayant rien à voir avec la zone sur laquelle on travaille.
      > renversement de la totalité de l'image dans le sens vertical pendant les retouches (upside down flip - cul par-dessus tête).
      > consommation mémoire démesurée pendant des retouches simples (j'ai constaté des consommations largement au-delà de 1 GB).
      > au final, gel du programme avec obligation de tuer le processus pour redémarrer (et retomber dans les mêmes problèmes).

Bref, la 3.2 se révèle quasiment inutilisable pour moi.

Bien sûr, ce n'est pas le cas pour tout le monde mais afin d'éviter les remarques habituelles sur ma paranoïa supposée, je répète que je ne suis pas le seul à observer ces phénomènes et ce sur des configurations très diverses. Rapport de bug envoyé.
Patrick

olivier_aubel

Avez vous une config ecran particuliere ?
Double ecran avec bureau étendu ?
Quelle carte graphique ?

J'ai eu ce genre de soucis d'affichage dans d'autres logiciels avec un PC qui avait une carte graphique un peu limite en taille mémoire vidéo par exemple ...

Pat91

Citation de: olivier_aubel le Septembre 07, 2010, 14:18:43
Avez vous une config ecran particuliere ?
Double ecran avec bureau étendu ?
Quelle carte graphique ?

Bonjour Olivier,

La carte est une NVidia GeForce 9500 GT avec 1 GB de mémoire, à jour de ses pilotes. L'affichage se fait sur un EIZO S2433W en 1920x1200. Pas de bureau étendu, pas de double écran. Et je n'avais pas ces problèmes avec la 3.0 (avec la même configuration). Ce n'est pas non plus un pb 32-bit vs. 64-bit (d'autres utilisateurs ont le même problème en 64-bit sous Win7 avec 8 GB.
Patrick

THG

En ce qui concerne la retouche locale, as-tu également constaté des changements dans le reste de l'image ?

Cdlt, Gilles.

Pat91

Citation de: THG le Septembre 08, 2010, 07:32:00
En ce qui concerne la retouche locale, as-tu également constaté des changements dans le reste de l'image ?

Oui. Comme je l'ai dit, à partir d'un certain moment, il peut de passer absolument n'importe quoi: apparition de zones rectangulaires qui sont des duplications d'autres zones de l'image, basculement vertical de la totalité de l'image (inversion de haut en bas - faut le faire, non?), et autres mirages photographiques. Dans la plupart des cas, on peut éliminer ces apparitions avec un Undo mais dès que l'on recommence à retoucher localement, ça remet ça. De toute façon, vu la taille mémoire occupée par LR à ce moment (plus de 1 GB en général), il n'est pas étonnant que le programme parte en vrille. S'il n'est pas encore complètement gelé à ce moment, il vaut mieux fermer et tenter une nouvelle session. Sinon, il faut tuer le processus avec le risque de perdre les modifications en cours.
Patrick

THG

Citation de: Pat91 le Septembre 08, 2010, 12:01:42
Oui. Comme je l'ai dit, à partir d'un certain moment, il peut de passer absolument n'importe quoi: apparition de zones rectangulaires qui sont des duplications d'autres zones de l'image, basculement vertical de la totalité de l'image (inversion de haut en bas - faut le faire, non?), et autres mirages photographiques. Dans la plupart des cas, on peut éliminer ces apparitions avec un Undo mais dès que l'on recommence à retoucher localement, ça remet ça. De toute façon, vu la taille mémoire occupée par LR à ce moment (plus de 1 GB en général), il n'est pas étonnant que le programme parte en vrille. S'il n'est pas encore complètement gelé à ce moment, il vaut mieux fermer et tenter une nouvelle session. Sinon, il faut tuer le processus avec le risque de perdre les modifications en cours.

Je me suis mal exprimé. Certaines personnes m'ont signalé que, lorsqu'elles corrigeaient une zone de l'image avec le pinceau de retouche locale, le reste de la photo changeait aussi (luminosité, etc.).

Pat91

Citation de: THG le Septembre 08, 2010, 13:51:40
Je me suis mal exprimé. Certaines personnes m'ont signalé que, lorsqu'elles corrigeaient une zone de l'image avec le pinceau de retouche locale, le reste de la photo changeait aussi (luminosité, etc.).

OK. Non, je n'ai pas ce phénomène. Cela dit, je n'ai peut-être pas tout vu car dès que LR part en vrille sur les retouches locales, il peut se passer jusqu'à 30 secondes entre le coup de pinceau et la visualisation de l'effet local. Et quand je dis 30 secondes, je suis modeste car dans certains cas, je ne suis jamais revenu du coup de pinceau...

Il doit y avoir une combinaison de réglages qui provoque des calculs en quantité massive ainsi qu'une grosse consommation mémoire. Mais pour trouver ce point commun entre tous ceux qui ont observé le problème, ça va être long...
Patrick

THG

Citation de: Pat91 le Septembre 08, 2010, 17:45:40
OK. Non, je n'ai pas ce phénomène. Cela dit, je n'ai peut-être pas tout vu car dès que LR part en vrille sur les retouches locales, il peut se passer jusqu'à 30 secondes entre le coup de pinceau et la visualisation de l'effet local. Et quand je dis 30 secondes, je suis modeste car dans certains cas, je ne suis jamais revenu du coup de pinceau...

Il doit y avoir une combinaison de réglages qui provoque des calculs en quantité massive ainsi qu'une grosse consommation mémoire. Mais pour trouver ce point commun entre tous ceux qui ont observé le problème, ça va être long...

Oui, je crois que le mieux est de collecter le plus possible d'infos sur les circonstances éventuelles, les configurations, etc... Tout simplement, comme tu le sais, pour qu'ils essayent de reproduire le problème en interne. As-tu un lien vers la discussion vers le forum Adobe ?

Merci.

Pat91

Citation de: THG le Septembre 08, 2010, 20:58:49
As-tu un lien vers la discussion vers le forum Adobe ?

http://forums.adobe.com/thread/712478?tstart=30

Je crois qu'il y en a d'autres mais celui-là correspond au rapport de bug que j'ai soumis.
Patrick

Pat91

Citation de: Pat91 le Septembre 08, 2010, 22:26:00
http://forums.adobe.com/thread/712478?tstart=30

Je crois qu'il y en a d'autres mais celui-là correspond au rapport de bug que j'ai soumis.

Il y a aussi ce fil là : http://forums.adobe.com/thread/717339?tstart=0 où on décrit des problèmes similaires (notamment celui des rectangles fantômes).
Patrick

THG

J'ai lu. Je viens moi-même de rapporter des problèmes de performances sous XP, notamment avec la retouche locale car je me retrouve avec des temps de chargement incroyablement longs en zooming, et parfois l'image reste totalement floue.
J'ai également le fond gris à la place d'une image, etc...

Les membres du team sont assez silencieux en ce moment, je pense que la marmite doit fumer :-)

pgrat

Bonjour, je fais remonter ce fil car je viens d'expérimenter un pb de cet ordre pour la 1ère fois et avec la toute nouvelle 3.3.
Le pb est apparu sur un tiff (retour d'un plug-in, color efex, pour un effet particulier) et sur lequel il fallait appliquer deux ou trois pinceaux de retouche aisin qu'un recadrage.
cela se manisfestait de la façon suivante :
- le recadrage changeait de taille et d'emplacement de façon rapide
- le pinceau en cours perdait ses réglages et l'image se rechargeait plusieurs fois et rapidement.
Il m'avait semblé avoir vu un fil sur ce sujet mais je ne suis pas parvenu à le retrouver ...
Et je croyais aussi ce pb résolu avec la 3.3 finale, ce n'est visiblement pas le cas ! Je précise que ce pb ne m'est jamais arrivé avec les raw quelque soit le nb de pinceaux appliqués mais seulement sur un tiff en retour de plug-in.
(je ne pense pas que la config puisse être soupçonnée : i5, 4 Go de ram, W7 64 bits).

JamesBond

Citation de: pgrat le Décembre 11, 2010, 17:58:13
[...]
Le pb est apparu sur un tiff (retour d'un plug-in, color efex, pour un effet particulier) et sur lequel il fallait appliquer deux ou trois pinceaux de retouche aisin qu'un recadrage.
[...]Je précise que ce pb ne m'est jamais arrivé avec les raw quelque soit le nb de pinceaux appliqués mais seulement sur un tiff en retour de plug-in.[...]

C'est peut-être le plug-in qui fait bugger le machin. Attendre sans doute un MàJ dudit plug-in pour qu'il soit parfaitement compatible avec la dernière version de LR3.
Capter la lumière infinie

Pat91

Citation de: JamesBond le Décembre 11, 2010, 23:28:55
C'est peut-être le plug-in qui fait bugger le machin.

Je confirme que ces anomalies sont toujours présentes dans la 3.3 finale. Et ce n'est pas a priori un problème de plugin puisque d'après mes tests, le bug se produit même si on ne charge aucun plugin. Par contre, il semble bien que la fréquence d'apparition soit plus élevée quand on travaille sur des TIFFs.
Patrick

pgrat

J'ai retrouvé le fil d'origine de Mav : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101407.0.html
C'est bien le même phénomème qui aussi évoqué avec un tiff en retour de Silver Efex !
J'avais par contre oublié l'écriture en xmp et c'est vrai que je l'ai récemment coché !
Donc, oui Pat91 : aucun progrès sur ce point.

Michel Didier

J'ai noté des ralentissements considérables - pas jusqu'au blocage ni de carrés joueurs - quand j'applique un réglage local après avoir activé les corrections de l'objectif (LR 3.2, pas essayé avec LR 3.3). P'têt' rien à voir, mais c'est toujours utile de le savoir...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.