Nouvel utilisateur du 5D II demande de l'aide...

Démarré par Vincent GERARD, Septembre 07, 2010, 17:19:36

« précédent - suivant »

Vincent GERARD

J'ai craqué .....passant d'un 500D au 5DII, le saut est pour moi flagrant!!!
Tant mieux ceci dit.
J'aimerais savoir s'il y a des sites ou des fils qui pourraient me conseiller quant aux réglages de la bête.
Je m'interroge notamment sur le fait de laisser activé en permanence l'option "priorités hautes lumières" ce que je faisais avec mon 500D....
Toute autre infos de réglages-conseils est évidemment la bienvenue...
Merci.
Vincent

Vincent GERARD

Cramé, non?
je sais , ce n'est pas le S5....que j'ai possédé en son temps, mais quand même...
Merci de vos éclairages photographiques...
Vt

Fab35

Bah faut peut-être pas non plus demander l'impossible à un boitier ! Le S5 ne s'en serait probablement pas sorti non plus !
Depuis l'argentique, les lois physiques n'ont pas beaucoup changé et un capteur ne peut toujours pas encaisser une telle dynamique (en 2010 en tout cas !)

Mais au fait, jpeg ou RAW ?
Si RAW, faut voir si une partie des HL est récupérable ou pas...
Si jpg, ben c'est bel et bien cramé et irrécupérable...

Vincent GERARD

...mais c'est quand même pas trop récupérable..
Ceci dit, mon interrogation va au-delà du "priorités hautes lumières ou pas"...
Quels sont vos réglages, en général..
Déjà merci de la réponse...
Vt

labrax33

Peu importent les réglages, un 5dmk2 s'utilise à zéro et s'expose "à droite", picétou.

Essaie...

Cildydd

Je ne te serai pas d'une grande aide : je n'utilise aucun des réglages disponibles de mémoire (je ne les ai pas tous en tête).

Je shoot en RAW quasiment tout le temps et je traite sous Lightroom.

J'ai juste choisi le style d'images "neutre" car, bien que le RAW ne soit pas concerné par ces styles d'images, ils s'appliquent à l'image qui s'affiche sur ton écran arrière. Cela te permet juste de visionner quelque chose de proche de ton RAW futur. Mais ça tu dois le savoir.

Par contre je me suis mis les principaux réglages dans mon menu paramétrable pour les avoir sous la main :
- Relevage du miroir
- Réduction du bruit pause longue
- Priorités hautes lumières
- Etc.

Et j'active (très rarement) quand cela est nécessaire;

2.8

Perso, j'utilise un 5DMKII depuis 1 an et 1/2, je ne fait que du Jpeg et n'ai jamais eu de cramé comme cela, par contre en Jpg, la balance des blancs doit être réglée en fonction de la situation, la balance standard peut jouer des tours quand à la priorité haute lumière, elle induit du grain et je ne suis pas fan..à part la BDB et BDB personnalisée en intérieur, je l'utilise comme n'importe quel reflex, sans surex, ni sous ex, mais au fait qu'as tu comme objectif? utilises tu ton paresoleil ?

LeBagage

Attends les conclusions d'Olivier-P sur le mode prhl  ;)

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Vincent GERARD

J'ai utilisé le 24-105L, avec pare-soleil, bien sûr...
J'attends aussi l'avis d'Olivier donc sur Prio Hautes lum...
Vt

Vincent GERARD

Merci pour le lien...D'autres sites consacrés au 5DII?
Vt

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Crashtor

Citation de: LeBagage le Septembre 07, 2010, 17:58:37
Attends les conclusions d'Olivier-P sur le mode prhl  ;)
Je sens que la montagne va accoucher d'une souris  ;D Thierry a déjà donné toutes les conclusions utiles en la matière.
Je conseillerais à Vincent Gérard de désactiver ce truc qui ne sert strictement à rien si ce n'est perde les 100 ISO.

Crashtor

Citation de: Vincent GERARD le Septembre 07, 2010, 17:22:30
Cramé, non?
Le Cerceuil rue de Harengs ?
C'est effectivement cramé mais t'attendais tu réellement à ce que ça ne soit pas le cas ?

Crashtor

Citation de: erickb le Septembre 07, 2010, 20:24:32
tu peux très bien ne pas cramer ce genre de scènes et heureusement , il faut mesurer le bleu du ciel et te baser dessus
Ah ben oui heureusement. Mais je pense que notre colistier souhaite avoir la rue exposée normalement non ? C'est comme ça que je l'ai comprise en tout cas.
Et si ce qui est cramé maintenant ne l'est plus par un autre choix d'exposition, forcément le restant sera noir.

Remi_s

Citation de: Fab35 le Septembre 07, 2010, 17:27:09
Bah faut peut-être pas non plus demander l'impossible à un boitier !
D'accord, avec ce genre de photos il n'y a pas grand chose à faire.
Le contraste est trop important.
Donc a part faire du HDR je vois pas...

Ecureuilbleu

On pourrait peut-être aussi éventuellement utiliser un filtre dégradé placé dans le sens de la largeur (mais c'est plus facile à faire avec le boîtier sur trépied)...