Que peut-on faire avec un Minolta en 2010...?

Démarré par Alberto86, Septembre 07, 2010, 22:16:02

« précédent - suivant »

Alberto86

Voilà, bonsoir à tous d'abord, je viens vous poser cette question car je possède un Minolta Dynax 7000i qui prend la poussière dans un tiroir... ::)

"héritage" ou "cadeau empoisonné" telle est la question...bref, que puis-je espérer faire de ce boitier argentique des années 90's, sachant que je ne le connais pas, que je n'ai jamais pris de photos avec, travaillant seulement en numérique uniquement et depuis peu avec D60 et D90.

les objectifs que j'ai de dispos avec faisaient sans doute partis d'un kit de l'époque, le AF 28-105 3.5-4.5 et un 100-300 Sigma 4.5-6.7 DL...1 ou 2 filtres UV compatibles, manque les bouchons etc...enfin rien de bien neuf en somme. :(

il m'est venu à l'esprit de trouver 1 ou 2 "bons objectifs" et de tenter de faire uniquement du N&B avec? avec de la bonne peloche, et tout en continuant d'évoluer en numérique à coté bien sûr... ;D

qu'en pensez vous? avez vous des souvenirs de ce boitier? (hein Verso92  ;D ) enfin quelles sont les possibilités que vous me conseilleriez à pour ne pas le vendre 3 francs 6 sous...

cordialement, A.T.

xcomm

Bonsoir,

Je pense que tu aurais des réponses plus pertinentes dans la rubrique appropriée, plutôt que dans une rubrique dédiée au reflex numérique.
voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,19.0.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: Alberto86 le Septembre 07, 2010, 22:16:02
il m'est venu à l'esprit de trouver 1 ou 2 "bons objectifs" et de tenter de faire uniquement du N&B avec? avec de la bonne peloche, et tout en continuant d'évoluer en numérique à coté bien sûr... ;D

qu'en pensez vous? avez vous des souvenirs de ce boitier? (hein Verso92  ;D ) enfin quelles sont les possibilités que vous me conseilleriez à pour ne pas le vendre 3 francs 6 sous...

Essaie de te trouver un f/1.7 50 AF pour pouvoir jouer avec...  ;-)

Alberto86

oups j'ma tromper de section  ;D si ça pouvait être déplacé, merci à vous...

pauldenice

Je réponds ici en attendant que cette discussion soit déplacée ver la section appropriée:

Je suis aussi  en possession d'un minolta, en fait deux, avec d'assez bon objectifs.

Je m'en sers souvent de la manière suivante: je fais développer mes films directement sur CD-ROM dans un magasin photo proposant ce service. Cela me permet de choisir les quelques photos qui me plaisent suffisamment pour les faire tirer sur papier, au lieu d'avoir à payer le prix du tirage de 36 photos...

Mais cela me permet aussi de partager certaines de mes photos avec la famille et les amis à travers internet.

Enfin, et le moins souvant possible, cela me permet de faire quelques retouches sur les images numérisées.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Alberto86

très intéressant, effectivement le fait de pouvoir numériser rapidement sans avoir à acheter un bon scanner hors de prix et de pouvoir trier les photos qu'on souhaite c'est très bien.

par contre j'ai mis à peu près 2 ans à apprendre à me servir correctement d'un numérique et bien il faut que je recommence à zero pour le reflex argentique!  ;D mais ça promet d'être très intéressant....

Merci de votre passage, A.T.

Alberto86

kochka

Voir à quel point nous sommes favorisés avec le numérique?
Technophile Père Siffleur

THYR

Faire scanner ses négatifs par un labo, ok.
Encore faut-il en trouver un qui ne va pas rogner méchamment sur ton cadre.

Il n'y a qu'une différence entre un réflex argentique et numérique. Les réglages d'image sont intégrés dans le film que tu achètes. Tout le reste est pareil.

L'habiture à prendre sera de réfléchir avant plutôt que de regarder après.

A+

PS: commence par faire un film inversible

gainsbourg × yebisu

Que peut-on faire avec un Minolta en 2010...?

Des photos pardi !  ;)
Que ce soit de la diapo, du néga couleur ou du néga n&b, tu n'auras pas le même rendu qu'avec ton numérique.
Apres c'est sur qu'un boitier sans AF aurait été mieux pour avoir une expérience totalement différente du numérique (qui a récupéré également la boutonite aigüe et l'a développée)

Pour le scan sur CD par les labos, ça marche mieux avec le néga couleur (dev + scan en 1h). Pour faire développer de la diapo ou du n&b il faut attendre quelques jours.
Si tu veux faire du n&b et que tu es pressé il y a des films chromogeniques comme la Kodak BW400CN ou la Ilford XP2, qui se font developper par le labo comme un nega couleur
ゲンスブール × ヱビス

mgr

"Que peut-on faire avec un Minolta en 2010...?"

Ben, des photos... quoi d'autre ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

henrif

(...)

Si tu n'as jamais pratiqué le labo N&B, c'est un bon prétexte pour essayer. Tu peux chercher un club près de chez toi et découvrir un autre aspect de la photo  :)

Comme tu possèdes un appareil numérique, scanner des négatifs pour les mettre sur l'ordi ne va pas t'apporter grand chose; moins de facilité à la prise de vue et moindre qualité sur l'ordi  :-\

gainsbourg × yebisu

Citation de: henrif le Septembre 13, 2010, 19:13:28
Comme tu possèdes un appareil numérique, scanner des négatifs pour les mettre sur l'ordi ne va pas t'apporter grand chose; moins de facilité à la prise de vue et moindre qualité sur l'ordi  :-\

Pas forcément... Si c'est bien fait on peut arriver à de très bons résultats
Et même scanné le rendu du film reste bien différent de celui du numérique
ゲンスブール × ヱビス

Jean-Claude Gelbard

Avant d'acheter mon premier reflex numérique, je commandais un CD-ROM avec le développement de mes diapos ; en général, la résolution n'était pas terrible (genre 1024x1536), mais je ne sais pas si ça s'est amélioré depuis, car je suis passé au reflex numérique en 2003...
Avec un bon scanner de diapos, on arrive à 10 Mpixels sans forcer ! En 2800 DPI.

clo-clo

La dernière fois que j'ai fait scanner (avec le dev.) une pellicule de diapos c'était pas terrible tout !Même un tirage 13 18 d'après le fichier était moche ... !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

francois95

Citation de: mgr le Septembre 13, 2010, 15:46:01
"Que peut-on faire avec un Minolta en 2010...?"

Ben, des photos... quoi d'autre ?

;D