Nikon P7000

Démarré par anaka, Septembre 08, 2010, 06:34:52

« précédent - suivant »

mnd

Citation de: Rayman le Septembre 10, 2010, 16:15:08
Effectivement, à coté, si on a un oeil de caméléon ça va,sinon il faut choisir :on regarde dans le viseur ou les diodes...

Pour ce qui est de la taille d'un viseur 95% j'accepterai volontier une augmentation de quelque mm du capot de viseur pour bénéficier d'une telle visée,mais je ne suis même pas sur que cela soit la bonne explication,pour exemple le viseur de mon premier coolpix 990  était visuellement beaucoup plus spacieux que celui du p6000 (je n'ai pas encore vu le p7000) mais avait une fenetre sur le boitier beaucoup plus petite par rapport à celle du p6000.
Alors j'ai un oeil de caméléon, car sur mon P5000 çà ne me pose aucun problème.
çà illumine la paupière et l'oeil s'en aperçoit,
comme il s'aperçoit que la diode rouge clignote quand le P5000 réclame le flash
J'ai une grande habitude de ce viseur : ceci explique peut-être celà  :D

Gus

CitationUn viseur plus spacieux et plus clair, augmenterait la taille

Ce n'est pas la taille du capteur qui me gêne, mais plutôt sa couverture. Il est vrai qu'un viseur 100% n'est pas possible avec l'amplitude du Zoom, mais c'est dommage de ne voir que 80% de la scène. Finalement un viseur numérique ne serait pas mal, surtout qu'ils ont fait des progrès.

Aria

Ayant un P6000, le petit viseur m'a qque fois dépané, mais c'est du dépannage....un viseur digne de ce nom est d'origine Reflex.
Le P7000 est un compact destiné à ceux qui prennent des tofs en regardant un ecran...c'est ainsi.

Les indications des collimateurs etc. ne sont pas transmises sur un viseur de type P6000, G11...même s'il faisait 95% de couverture, son usage est de ce fait limité.

P7000=compact à petit capeur !!! mais ça rend bien des services.

Jean Louis

Sûr qu'il faut le voir comme un dépannage quand la lumière est trop importante.    [at] +
La photo! retour vers le passé

chevalier2

Citation de: danclerc le Septembre 10, 2010, 10:17:47

grand capteur = gros objectif???
petit capteur = petit objectif... en taille, volume et poids???
Bien cordialement
Daniel Clerc
Connaissez vous l'histoire de la photographie?
Voici la photo d'un compact argentique à grand capteur et les dimensions de l'olympus XA (un exemple parmi d'autres...)
Dimensions 102 x 65 x 40 mm
Poids : 200g
Voici les dimensions du P7000 loin du capteur 24*36
Dimensions (largeur x hauteur x profondeur) Environ 114,2 x 77,0 x 44,8 mm (hors parties saillantes)
Poids* Environ 360 g (avec accumulateur et carte mémoire SD), environ 310 g (boîtier seul) *Basé sur le
Chevalier2

Rayman

Vous avez tous raison certe, mais ce que j'aimerais savoir c'est si cette situation est lièe à une imposibilité technique à faire un viseur confortable, couvrant 95% du champ, et éventuellement donnant quelques info dans un appareil restant compact (pour moi compact c'est la taille du G11 voir un peu plus) ou si c'est une attitude marketing qui pense que les photographes vont bien finir par s'habituer à viser sur un écran et que donc ce n'est pas la peine de se casser la tête pour faire un vrai viseur.

Si le problème est marketing il reste un espoir qu'un jour un fabricant réanalyse le problème et comprennent que ces compacts à plus de 500 euros intéressent surtout des photographes avertis, déja équipés en reflexes et qui ont plus l'habitude de viser et de composer l'image par une visée à hauteur d'oeil et qu'ils produisent un tel appareil. Si le problème est technique il ne reste plus qu'a accepter un viseur éléctronique intégré et il est vrai que les progrès ont été énormes dans ce domaine.

mnd

Citation de: Jean Louis le Septembre 11, 2010, 00:26:33
Sûr qu'il faut le voir comme un dépannage quand la lumière est trop importante.    [at] +
Plus la focale s'allonge (ici jusqu'à 200 mm) plus un viseur à hauteur d'oeil est utile pour bien cadrer son sujet.
Là encore le viseur même rikiki est bien utile.
mais OK pour remplacer éventuellement sur les compacts experts le viseur optique indigent par un EVF de très bonne qualité, capable se suivre les déplacements rapides de l'angle de prise de vue.

flavio

Citation de: Gus le Septembre 10, 2010, 19:22:18
Ce n'est pas la taille du capteur qui me gêne, mais plutôt sa couverture. Il est vrai qu'un viseur 100% n'est pas possible avec l'amplitude du Zoom, mais c'est dommage de ne voir que 80% de la scène. Finalement un viseur numérique ne serait pas mal, surtout qu'ils ont fait des progrès.

Certes, mais 80% pour le P7000 est mieux que 77% que propose le Canon G11  ::)

Ce qui me gêne sur ce nouveau P7000, c'est qu'il est absent d'une prise jack pour une télécommande filière ! malgré que Nikon propose en option pour ce produit une télécommande à infrarouge ::) donc pas de pose longue !

loudwig

Citation de: microtom le Septembre 08, 2010, 17:02:12
ce look, c'est parce que c'est le genre de look que recherchent les fans de compact expert ou c'est la forme la plus ergonomique pour ce genre d'engin recouvert de boutons et molettes?

Je pense que l'incorporation d'un viseur optique avec zoom couplé doit aussi y etre pour quelque chose, outre que je dirai que les amateurs de ce type de compact n'ont pas le look comme premiere préocupation

Avaradatar

Pourquoi vouloir toujours comparer ce qui n'est pas comparable ?  Un reflex de bas de gamme muni d'un objectif bon marché sera  souvent meilleur qu'un bon compact. Ne parlons pas a fortiori de bons boîtiers avec des objectifs pro.
Ne faisons pas non plus le parallèle entre un compact argentique (j'avais un tout petit Pentax, et j'étais fasciné par l'autofocus) et un compact numérique ???. L'électronique embarquée dans les numériques aurait occupé un immeuble au début des années cinquante, et la taille d'un gros ordinateur de bureau au début des années quatre-vingt.
La miniaturisation et l'augmentation des performances permettront probablement dans cinq ans d'avoir des compacts avec des viseurs (probablement électroniques) de bonne qualité.
L'alternative est simple pour le moment : on se charge (je me balade souvent avec mon D700, son grip  et le 24-70 à près de deux kilos :-[), et on obtient d'excellentes photos du point de vue technique, j'entends ; ou on préfère voyager léger, et on embarque un compact (avec les problèmes de réactivité au déclenchement) :(. Quant aux spécifications de ce dernier, à chacun de voir ce qui lui convient : l'offre des constructeurs est phénoménale.
Pour revenir au P 7000, j'aurais aimé qu'il ait un écran orientable comme le G11, mais pour le reste, sur le papier, cela semble un très bon appareil dans sa catégorie. Pour le viseur optique à en croire ce qu'à dit l'un d'entre vous, Nikon précise qu'il a le mérite d'exister.
Dernier point le prix : le P7000 sera aux alentours de 500 euros, soit deux fois moins que le zoom plein format 28-300. Quand je vous dis qu'on ne peut pas comparer ! :o
A plus
P.S. pour la télécommande, certes pas de pose longue, mais un prix dérisoire (pour Nikon) : je l'avais acheté une vingtaine d'euros pour mon D70S

mnd

Citation de: Avaradatar le Septembre 11, 2010, 14:56:13
..
P.S. pour la télécommande, certes pas de pose longue, mais un prix dérisoire (pour Nikon) : je l'avais acheté une vingtaine d'euros pour mon D70S 
...Et elle fonctionne pour tous les APN Nikon, reflex ou compacts depuis plusieurs années.

çà doit marcher sur le P7000 pour les poses entre 1 et 60 secondes en mode priorité vitesse.
On peut augmenter la sensibilité pour avoir l'équivalent de temps plus longs.
Evidemment çà ne marche pas pour photographier le déplacement des étoiles au cours de la nuit.

remILOUIS

Citation de: chevalier2 le Septembre 11, 2010, 10:12:02
Connaissez vous l'histoire de la photographie?
Voici la photo d'un compact argentique à grand capteur et les dimensions de l'olympus XA (un exemple parmi d'autres...)
Dimensions 102 x 65 x 40 mm
Poids : 200g
Voici les dimensions du P7000 loin du capteur 24*36
Dimensions (largeur x hauteur x profondeur) Environ 114,2 x 77,0 x 44,8 mm (hors parties saillantes)
Poids* Environ 360 g (avec accumulateur et carte mémoire SD), environ 310 g (boîtier seul) *Basé sur le

Et bien sur ton compact argentique était équipé avec un magnifique zoom 28mm-200mm ? ouverture ?
Y a pas que le capteur dans la vie.
GF1 - EOS 5D - DP1

Jean Louis

Et celui là vous connaissez, l'était pas encombrant le Minox et il donnait de très bons résultats.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

Celui là aussi d'ailleurs.   [at] +
La photo! retour vers le passé

chevalier2

Citation de: remILOUIS le Septembre 11, 2010, 21:44:48
Et bien sur ton compact argentique était équipé avec un magnifique zoom 28mm-200mm ? ouverture ?
Y a pas que le capteur dans la vie.

Les amateurs experts ont fait des merveilles avec une focale de 35 mm
Voir les appareils minox et rollei ci-dessus.
Maintenant il en faut pour tout les gouts et c'est vrai si on cherche absolument un gros zoom il faut se contenter d'un petit capteur.  ;D ;D
Ceci dit ce P 7000  aura t-il la réactivité d'un reflex d'entrée de gamme?
Car pour moi c'est la aussi que pêche ce type d'appareil, le temps qu'il se règle,  le sujet (sport, enfant) est sorti du cadre. >:(
A quoi bon acheter un compact à 500,00€ s'il réagit aussi lentement qu'un à 150,00.

Chevalier2

Jean Louis

Je pense pour avoir utilisé un G11 que la réactivité d'un compact expert est très bonne.    [at] +
La photo! retour vers le passé

chevalier2

Citation de: Jean Louis le Septembre 12, 2010, 00:35:01
Je pense pour avoir utilisé un G11 que la réactivité d'un compact expert est très bonne.    [at] +

j'ai eu un coolpix P3, puis P50 - heureusement ils ne coûtaient pas 500€ mais la réactivité était faible
Chat échaudé craint l'eau froide...
Ceci dit je ne connais absolument pas la gamme Canon.
Contrairement aux voitures qu'on vous laisse parfois une journée de test ( ou plus )avant de signer un bon de commande, les appareils photos, c'est 5' de prise en main et puis on achète ... ou pas.
D'autre part  on ne loue pas des compacts non plus.
Mais merci pour ton témoignage.
Chevalier2

Gus

CitationJe pense pour avoir utilisé un G11 que la réactivité d'un compact expert est très bonne

Je dirais qu'elle n'est pas trop mauvaise.
Je ne possède pas de G11, mais un G10, et quand je compare sa réactivité avec celle de mes D200 ou D700, il y a une différence non négligeable.

Verso92

Citation de: Jean Louis le Septembre 11, 2010, 23:10:57
Et celui là vous connaissez, l'était pas encombrant le Minox et il donnait de très bons résultats.    [at] +

Pour l'avoir longuement utilisé à l'époque (et pas apprécié plus que ça...), je pense que les APN d'aujourd'hui n'ont rien à lui envier en qualité d'image...

remILOUIS

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2010, 09:10:52
Pour l'avoir longuement utilisé à l'époque (et pas apprécié plus que ça...), je pense que les APN d'aujourd'hui n'ont rien à lui envier en qualité d'image...

J'ai eu aussi pas mal de Minox et autres, je plussoie totalement à l'avis de verso92, n'en déplaise aux chantres du "c'était mieux avant".
GF1 - EOS 5D - DP1

jamix2

Citation de: JacqDjo le Septembre 09, 2010, 10:43:34
Le GPS n'intéresse que les grands voyageurs ou les techniciens, personnellement je l'ai trouvé utile, mais très peu utilisé car il consomme beaucoup et il est long à se mettre en fonction.
En ce qui me concerne le GPS était une raison d'acheter le P6000. Il est effectivement un peu long à trouver ses marques à l'allumage et, au début, il consommait énormément. La conso a été bien réduite avec les premières maj du firmware. Est-ce que le P7000 serait compatible avec le module GP-1 ?

Jean Louis

En quelques années les compacts ont bien évolué et sachant qu'ils font la map avant déclencher, faut l'anticiper. et puis, vous ne pouvez pas comparer un apn avec un zoom 28-200 avec un petit reflex et un zoom équivalent, c'est pas le même usage, poids, encombrement et prix.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Graphie

Citation de: Jean Louis le Septembre 12, 2010, 10:22:40
En quelques années les compacts ont bien évolué et sachant qu'ils font la map avant déclencher, faut l'anticiper. et puis, vous ne pouvez pas comparer un apn avec un zoom 28-200 avec un petit reflex et un zoom équivalent, c'est pas le même usage, poids, encombrement et prix.    [at] +
Probablement.
Le problème qu'ont certain, dont moi, est que Nikon laisse de côté tous ceux qui souhaitent un compact expert et qui ne souhaitent de méga-zoom (justement parceque compacité et mégazoom sont contradictoires, sauf à faire des concessions lourdes sur l'ouverture, la qualité...). C'est un parti pris de la part de Nikon et tous ceux qui ne se retrouvent pas dans ce parti pris ont le droit d'une part de ne pas acheter et d'autre part de regretter publiquement ce parti pris :-).

mnd

Citation de: Graphie le Septembre 12, 2010, 10:55:55
Probablement.
Le problème qu'ont certain, dont moi, est que Nikon laisse de côté tous ceux qui souhaitent un compact expert et qui ne souhaitent de méga-zoom (justement parceque compacité et mégazoom sont contradictoires, sauf à faire des concessions lourdes sur l'ouverture, la qualité...). C'est un parti pris de la part de Nikon et tous ceux qui ne se retrouvent pas dans ce parti pris ont le droit d'une part de ne pas acheter et d'autre part de regretter publiquement ce parti pris :-).
Pour toi, il y a le Panasonic LX5 ou le Samsung EX1, ou mieux, les nouveaux "compacts" à capteur µ4/3 ou APS-C. ;)

Il semblerait que Nikon est bien relevé le niveau de qualité sur le P7000 et il trouvera certainement son marché.
Personnellement, j'aurai préféré un zoom équivalent 24-120 mm et un complément optique télé,  plutôt que 28-200 mm et un complément optique GA (21mm).... :D

Pololaphoto

Intéressé ; je le suis car un peu fatigué parfois de promener (surtout en fin de journée) du gros matériel.
Mais il est vrai qu'un bon 35 mm allant jusqu'au 105 maxi aurait été largement suffisant.
Z'ont commis une erreur.
Les soi-disant "experts" que nous sommes, ne courent pas tous après les grandes focales.
Erreur donc!
Néanmoins, je franchirai peut-être le pas si le temps de réaction au déclenchement ne se fait pas trop sentir.
Pour le moment, c'est une grande inconnue.