Un 50 pour mon 5D

Démarré par feanor, Octobre 30, 2010, 21:18:37

« précédent - suivant »

feanor

Déja possesseur d'un 28 Zeiss que je trouve excellent, j'aimerais un 50 pour compléter mon fourre tout avec une focale un peu plus "neutre".
Le cahier des charges:- Utilisation paysage, sur pied, photo de famille, rue
- Filtre 58 car déja équipé de filtre pola et nd pour le Zeiss
- Même si utilisation majeure entre F2 et F8, j'aimerai qu'il soit utilisable à 1,4
- Prix en dessous des 800€

On écarte donc le 50L trop cher et trop gros, le sigma également, reste le Zeiss et le Canon. Le 50 zeiss n'est pas réputé être le meilleur des zeiss (du moins pas à PO) et le Canon 1,4 ne serait pas non plus un foudre. (Je l'ai possédé il y a quelques années mais en argentique donc pas d'écran à l'éopque pour couper les cheuveux en quatre)
Alors, avis aux utilisateurs, Zeiss ou Canon ?? (sigma trop gros et filtre trop chers)
Je me dis que si j'était chez Nikon, je me poserai moins de question .....  ::)

PS: Je sais le sujet a été mainte fois abordé, j'ai longuement étudié le fil du 50 canon. J'ai repris les début du 5D2 100 iso où Zinzin possaidait à l'époque un 50 Zeiss, et j'ai lu Olivier P en long et large à propos du Sigma. Reste toujours autant de question à propos de Canon incapable de renouveler un objo datant de 1993

Powerdoc

J'ai le canon. Il faut diaphragmer à F5,6 pour avoir une homogéneité centre bord sur un 5dmk2.
Je trouve que le rendu n'est pas celui de mon zeiss 35.
Je pense qu'en 2010, canon pourrait faire mieux que ce caillou, mais ils ont préféré faire cher avec une version 1,2 L qui n'est pas fait pour le paysage , car il est moins homogènes aux petites ouvertures qu'un modeste 50 1,8.
Il me semble que le zeiss planar soit meilleur que le canon, mais j'avoue que sur un 50 mm j'hésite à prendre un objecti manuel.

feanor

Pour le zeiss, j'ai lu le test de JMS dur les archives de pict challenge.
Il semble que la molesse à PO ne soit pas catastrophique à récupérer.
Si j'achete le Zeiss, il va falloir que je passe au verre de précision. J'ai déja le verre quadrié.
Menfin, Canon ne fait pas Précision + quadrillage. Peut-être chez les adaptables ??

(Eh oui, Canon agace pour certaines choses. Heureusement, le 3ème objo de la triplette existe - 100 IS - et il est excellent et moderne.)

olivier_aubel

Perso, j'ai résolu le probleme  ;)

et j'ai "rayé" mon verre ee-s moi-même.

feanor

Gumball

Citation de: olivier_aubel le Octobre 30, 2010, 22:36:14
Perso, j'ai résolu le probleme  ;)

et j'ai "rayé" mon verre ee-s moi-même.

Je demande ça avec bienveillance mais la qualité de ce Nikkor est elle si stratosphérique qu'elle justifie de se passer de l'AF / à un 50mm 1.4 ?

newteam1

Citation de: feanor le Octobre 30, 2010, 21:18:37
j'aimerais un 50 pour compléter mon fourre tout Le cahier des charges:- Utilisation paysage, sur pied, photo de famille, rue
-- Même si utilisation majeure entre F2 et F8, j'aimerai qu'il soit utilisable à 1,4
- Prix en dessous des 800€

rue de nuit il marche super bien...... et tout petit petit.....

prix 340 euros neuf

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91953.msg1834621.html#msg1834621
L'Eventreur 1888 sur Amazon

olivier_aubel

Citation de: Gumball le Octobre 31, 2010, 10:57:09
Je demande ça avec bienveillance mais la qualité de ce Nikkor est elle si stratosphérique qu'elle justifie de se passer de l'AF / à un 50mm 1.4 ?

La qualité du Nikkor 50 1,4 ais et surtout son prix (moins de 100€ d'occas) justifie pleinement qu'on oublie l'AF (surtout si on en n'a pas besoin) et fait aussi vite oublier le Zeiss qui n'a pas non plus d'AF et n'est pas beaucoup mieux. Parfois, faut savoir s'arrêter, si le delta de qualité ne se voit que sur des courbes ou des photos de briques de 21mpx regardée en zoom 100%...

Mowg

Intéressant tout ça ! Et comparé à un bon vieux Takumar 50/1.4 comment se comporte le Nikon ???

olivier_aubel

Citation de: Mowg le Octobre 31, 2010, 14:57:07
Intéressant tout ça ! Et comparé à un bon vieux Takumar 50/1.4 comment se comporte le Nikon ???
C'est a peu près dans la même catégorie en qualité optique, la dominante jaune du takumar en moins, et on n'a pas l'obligation de meuler quelque chose pour le monter sur 5D.

korbb

Citation de: feanor le Octobre 30, 2010, 21:18:37
le Canon 1,4 ne serait pas non plus un foudre. (Je l'ai possédé il y a quelques années mais en argentique donc pas d'écran à l'éopque pour couper les cheuveux en quatre)
Alors, avis aux utilisateurs, Zeiss ou Canon ?? (sigma trop gros et filtre trop chers)
Le Canon est très bien. Vraiment.

Mowg

Citation de: olivier_aubel le Novembre 01, 2010, 11:20:08

C'est a peu près dans la même catégorie en qualité optique, la dominante jaune du takumar en moins, et on n'a pas l'obligation de meuler quelque chose pour le monter sur 5D.

Merci olivier ! Personnellement je n'ai rien eu à meuler sur mon 7D. Sur le 5D il y a un risque que le miroir touche ?

olivier_aubel

Citation de: Mowg le Novembre 01, 2010, 13:48:12
Merci olivier ! Personnellement je n'ai rien eu à meuler sur mon 7D. Sur le 5D il y a un risque que le miroir touche ?

7D : petit miroir APS
5D : grand miroir

Mowg

OK merci Olivier pour la confirmation. C'est bien ce que j'avais cru comprendre quand tu me parlais du besoin de meuler. Moi qui comptait offrir un TAK à mon frère pour son 5D1 je vais peut-être m'abstenir ... !!

olivier_aubel

Citation de: Mowg le Novembre 02, 2010, 09:29:53
OK merci Olivier pour la confirmation. C'est bien ce que j'avais cru comprendre quand tu me parlais du besoin de meuler. Moi qui comptait offrir un TAK à mon frère pour son 5D1 je vais peut-être m'abstenir ... !!

En fait, certains passent, d'autres ne passent pas. Il y a probablement eu des petites differences de construction.
Sur les 2 miens, ça passe pas et j'en ai meulé un. Il faut enlever pas mal de matière et c'est evidemment un peu délicat à faire etant donné la proximité de la lentille arrière et la necessité de pas laisser trainer une poussière metalique qui pourrait finir sur le capteur...
Photos ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,1795.msg256630.html#msg256630

Mowg

Merci beaucoup, en effet délicat mais pas infaisable quand on n'a pas deux mains gauches ! Je m'y collerai certainement !

Amicalement,

Michael.