Comment passer pour un c** en 1 leçon. Par RadioK.

Démarré par RadioK, Septembre 08, 2010, 10:59:30

« précédent - suivant »

RadioK

Ou comment etre un gros blaireau en chargeant ses films dans son boitier...

Depuis 3 films, j'ai remarqué que mes pellicules sortaient "face noire" à l'extérieure...(je sais pas comment on appelle cette face du film)...sans comprendre pourquoi elles sortaient dans ce sens la...j'avais fait une demi douzaine de film avant et je n'avais jamais eu de problèmes. Avec un Hasselblad, ça me fait un peu mal

Encore ce matin, je porte ma pellicule a développer à la première heure (j'étais le premier client) au magasin où je vais habituellement, histoire de voir si ce phénomène se produisait encore. A l'avant dernière, était sortie une bobine vierge, légèrement voilée au niveau de certains bords...et avec le type du magasin, on avait envisagé (presque) toutes les possibilités du pourquoi du comment...mais pas de réponses, dos mal engagé , darkslide mal remis...On s'était donc dit qu'on allait voir sur la suivante si ce phénomène se produisait toujours, surtout que je compte faire tout mon voyage à NYC avec ce boitier...

Et effectivement ce matin : film vierge... on a toutefois gardé les bobines et la protection histoire de comprendre, en essayant de mettre la bobine dans tous les sens...rien n'y a fait, on arrivait toujours avec la "face blanche à numéros" sur le dessus. J'ai deja compris pourquoi mes films n'était pas exposé : la gélatine n'était pas du bon coté. Mais que faire pour l'inverser...

Et c'est en rentrant chez moi que j'ai compris : sur mes 3 dernières bobines, j'ai fait passer le film par le dessus (dur pour les non-possesseurs de Blad de comprendre) au lieu de la faire passer par le dessous de la bobine émettrice...d'où l'inversion...et c'est une solution à laquelle on avait pas pensé.

Je vais retourner au magasin expliquer mon erreur et passer pour un mega-blaireau...
Mais je voulais vous en faire part...histoire de passer ici aussi pour un blaireau... ;D ;D ;D

(mais je suis soulagé tout de même, de savoir que cela vient de moi et pas de mon boitier...)
Sinner I am and I always will!

kora

Tu n'es pas le premier à qui ça arrive !!
J'ai fais la même C* lorsque j'ai monté le premier film sur mon Blad.
[at] +

fredography

oui cela m'arrive de temps en temps aussi avec mon Blad .... et je me pose la question du chargement à chaque fois avec d'énormes doutes ... comme quoi ... tu es loin d'être le seul! Surtout quand on utilise plusieurs boitiers différents qui ont chacun leur logique ....

RadioK

Merci du soutien...c'est vrai que faire une erreur aussi bete, c'est rageant...surtout quand tu as deja fait plusieurs films sans aucuns soucis avant...

RadioK

parkmar

Rassure toi tu n'es pas le seul et à chaque fois que je charge un film j'ai un doute ;)
J'ai une astuce, peut-être pas très intelligente, mais je t'en fais part! Je me suis dis que pour ne pas avoir de face noire à la sortie, il fallait la voir "à l'entrée" ;) (en chargeant)
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Cela peut-être un moyen mémotechnique.
Cordialement.

RadioK

Citation de: parkmar le Septembre 08, 2010, 12:51:10
Rassure toi tu n'es pas le seul et à chaque fois que je charge un film j'ai un doute ;)
J'ai une astuce, peut-être pas très intelligente, mais je t'en fais part! Je me suis dis que pour ne pas avoir de face noire à la sortie, il fallait la voir "à l'entrée" ;) (en chargeant)
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Cela peut-être un moyen mémotechnique.
Cordialement.
Si si, j'ai compris...et en cherchant les sens possibles tout à l'heure, j'ai aussi visualisé le truc...merci! ;D

En tout cas, grâce à ca, je sais à quoi ressemble un bobine de 120 de l'intérieur (seuls mes boitiers le savaient avant!)

titisteph

Maintenant, toute la France sait que tu es un gros blaireau! Je t'envie! ;D ;D

Blague à part, je n'ai pas de Blad, mais un RZ, et le système de chargement des dos évite que l'on se pose des questions à chaque film. J'aurais été vraiment en rogne si j'avais obtenu des films vierges. Je comprends ta déconvenue.

pourquoipas

J'ai fait pas mal pour mon premier rouleau en Leica : je pensais avoir un film 36 poses.
Mais au bout de 24, le levier d'armement s'est coincé. Un tour sur les forums m'a montré que parfois le levier d'armement peut se coincer.
Dans ce cas, le plus prudent est semble-t-il de ne pas forcer et d'aller directement chez un bon réparateur sans rien toucher...
Je retourne chez le marchand (appareil sous garantit) pour me plaindre. Evidemment, une fois la bobine sortie on s'aperçoit que c'est un film 24 poses .. rien de plus normal donc que le levier se bloque ... 
Flickr makalux

Le Dom

Dans le même genre, il m'est arrivé plus d'une fois de commencer à rendre des photos sans tourner la petite manivelle jusqu'au "1"...

zozio32

on va pas toutes les deballes quand meme non?
j'espere que je suis pas le seul a etre arrive sur 36, puis 37, puis...   pour se rendre compte que l'amorce n'avait pas bien pris.

RadioK

Citation de: zozio32 le Septembre 08, 2010, 15:02:04
j'espere que je suis pas le seul a etre arrive sur 36, puis 37, puis...   pour se rendre compte que l'amorce n'avait pas bien pris.
Si vous en avez de bonnes, racontez les aussi...ca ne fera pas de mal...soyons blaireaux tous ensemble...

Pas mal le coup de l'amorce... ;D

Jello Biafra

Qui à déjà cru prendre des photos avec un télémétrique...en oubliant le cache sur l'objectif?  ;D

Qui? Ben moi...c'est très con, mais après de années avec un reflex, le reflex n'y était pas encore justement! Et hop, la moitié d'un film 120 dans le vent!
I'm a hyena!

Atelier de Blanc

La même avec un Rollei 35! 3 ekta 64K en bobines maison de 40 vues sur une après midi de marriage.

Ma pire reste une séance modèle commune avec des potes où j'ai chargé le C330 avec... Des bobinnes 120 dont j'avais déjà traité le film... Comme un con j'ai remis le papier autour de la bobinne les ai laissé trainer, madame a du les balancer en grognant dans le frigoo après les avoir scotchées (oui, elle sait...) et je me suis fait niquer comme un bleu!

Et bien sûr le bon vieux boitier où le diaf est d'office désamorcé pour la map et qu'on oublie de remettre en branle pour de l'hyperfocale...

TheGuytou

Pour le sens de déroulement des 120/220, c'est le même bronx avec les cassettes des Mamiya..... 
>:(

Macfredx

Citation de: zozio32 le Septembre 08, 2010, 15:02:04
j'espere que je suis pas le seul a etre arrive sur 36, puis 37, puis...   pour se rendre compte que l'amorce n'avait pas bien pris.

Non, non, tu n'est pas le seul.  :-[
Il me manque une pellicule des photos que j'avais faites lorsque j'étais à Djibouti pour cette raison.  >:(
Et j'avais fait pire que toi, car je n'ai pas compris sur le coup, donc j'ai rembobiné et envoyé la pellicule au développement (c'était de la K64).  ::)

Blaireau va !   ::) ;) :D
Mangez des pommes ;)

STAN.

moi il m'est arrivé de déclencher une bonne dizaine de fois avant de me rendre compte que je n'avais pas mis de film dans mon 1V !  ;D
alors de tout coeur avec vous et un blaireau c'est mignon   ;)

zozio32

Citation de: Macfredx le Septembre 11, 2010, 11:08:12
Non, non, tu n'est pas le seul.  :-[
Il me manque une pellicule des photos que j'avais faites lorsque j'étais à Djibouti pour cette raison.  >:(
Et j'avais fait pire que toi, car je n'ai pas compris sur le coup, donc j'ai rembobiné et envoyé la pellicule au développement (c'était de la K64).  ::)

Blaireau va !   ::) ;) :D

moi aussi photo de voyage: ascension du Mt Kenya, sommet a quasi 5000m, heureusement que j'ai fait de la diapo et du N&B, sinon il me resterait rien

Macfredx

L'avantage (si je puis dire  :o :o ) de ce genre de conneries, c'est que tu la fait UNE fois.
Après, tu fais très attention à chaque fois...  ::) :D ;)
Mangez des pommes ;)

Andhi

Avec les anciens dos Hasselblad, on sait si c'est le bon côté en voyant le numéro; on perd une vue si on voit le film, mais c'est moins gênant que de tout perdre...

Alain 91

Salut,

Pourtant sur une pellicule 120 il y a une face couverte par le papier et une autre avec la gélatine....si l'on met le papier vers l'objectif il va y avoir un problème. C'est vrai que sur les magasins de Blad il n'est pas évident de comprendre comment positionner le film pour avoir la gélatine vers l'objectif, au début je ne savais pas (mon Rolleiflex est plus facile à charger) et j'ai un peu galéré avec le premier film. Il faut aussi bien penser à' pincer' le film pour qu'il soit bien positionné sur les rouleaux un fois le magasin engagé et verrouillé.

A+

zytoon

Rien à dire, sauf que, bravo !
Au moins tu cherche à entretenir des gestes qui ce perdent.
Tu est loin d'être un blaireau, à mon sens !

Pat20d

Citation de: RadioK le Septembre 08, 2010, 10:59:30
[..]
Ou comment etre un gros blaireau en chargeant ses films dans son boitier...
[..]

;D ;D
Rassure toi, il m'est arrivé la même chose lorsque ayant emprunté l'Hasselblad d'un ami et ayant réussi à convaincre Kathy de poser pour moi, j'ai complètement foiré cette séance de pose .....

Elle ne m'en a pas voulu et on a recommencé  ;)
Patrick

RadioK

Citation de: Andhi le Septembre 11, 2010, 23:11:11
Avec les anciens dos Hasselblad, on sait si c'est le bon côté en voyant le numéro; on perd une vue si on voit le film, mais c'est moins gênant que de tout perdre...
Pratique ça, mais mon dos ne le fait pas... ;D

Citation de: Alain 91 le Septembre 12, 2010, 09:46:14
Salut,

Pourtant sur une pellicule 120 il y a une face couverte par le papier et une autre avec la gélatine....si l'on met le papier vers l'objectif il va y avoir un problème. C'est vrai que sur les magasins de Blad il n'est pas évident de comprendre comment positionner le film pour avoir la gélatine vers l'objectif, au début je ne savais pas (mon Rolleiflex est plus facile à charger) et j'ai un peu galéré avec le premier film. Il faut aussi bien penser à' pincer' le film pour qu'il soit bien positionné sur les rouleaux un fois le magasin engagé et verrouillé.

A+
Oui, c'est clair, maintenant je sais ça, et je sais pourquoi ça n'allait pas...avant, je me doutais bien que ça n'allait pas mais je ne savais pas pourquoi et je ne voyais pas où ça clochait...et c'était bien ça le problème :-\
Mon Yashica Mat est aussi tres simple à charger, et c'est l'inverse du blad. C'est pour ça que sur 3 films je ne me suis pas posé de questions...

Citation de: zytoon le Septembre 12, 2010, 10:43:21
Rien à dire, sauf que, bravo !
Au moins tu cherche à entretenir des gestes qui ce perdent.
Tu est loin d'être un blaireau, à mon sens !
Merci, mais je ne suis pas le seul, on est plein sur ce forum à vouloir entretenir ces gestes. Me reste plus qu'à apprendre le développement et le tirage (enfin, le tirage simple, sans masque ni  rien... ;D)

[at] Pat20d : c'est ballot ça...comme c'est que du paysage pour moi, ça passe bien...
Par contre, du coup, j'ai un doute sur l'honnêteté d'un commerçant...Celui qui a développé la bobine de Néopan400 que je dois récupérer mardi aprem. Il ne va rien y avoir sur le film, je le sais bien, puisque j'ai eu aussi la face noire en sortie. Mais il m'a fait payé le développement au dépôt du film. Que va t'il faire, me rembourser ou m'offrir un dev? ou faire l'enflure et me niq***?Je suis curieux de voir quand même...

Atelier de Blanc

Rarement vu de minilab qui fasse payer le dev quand le film est vierge... Jamais compris pourquoi vu que c'est ce qui pollue le plus leurs chimies...

Enfin j'espère pour toi qu'il ne te fera pas payer...