Disque dur externe de travail

Démarré par Philoubtz64, Septembre 07, 2010, 15:04:36

« précédent - suivant »

Philoubtz64

Bonjour,

Je travaille mes photos sur un ordinateur portable HP acheté en 2007.
Je compte upgrader la mémoire vive (passer de 2 à 4 Go) et le disque dur (passer de 150 Go à 500 Go).

Dans un premier temps, je voudrai acheter un disque dur externe de forte capacité (1 To ou 2 To) qui me servirait de disque de travail pour les photos.

Quels modèles privilégier ? quelle interface (USB 2 ou FireWire) ? auto-alimenté ou alimentation externe ?

Merci de votre aide

Philippe

Gibus3133

Un exemple de produit excellent rapport prix / performances / taille DD :
http://www.macway.com/fr/product/15113/storeva-silverdrive-plus-1-to-7200-trmin-usb-20-et-esata.html

Fonctionne en USB mais pour peu que tu aies sur ta carte mère un accès SATA de disponible, ce disque dur externe est aussi livré avec une prise eSata (et son cordon) et là tu auras accès à des taux de transferts intéressants.

senbei

USB2 pas assez rapide et FireWire sur le déclin...
S'orienter sur les connexions eSata pour tout de suite, voire USB3 pour préparer l'avenir...

Philoubtz64

Merci de vos réponses.

Cependant, il s'agit d'un ordinateur portable pas toit jeune. J'ai seulement des ports USB et FireWire.
A moins qu'il soit possible de mettre des ports eSata via le port Express Card, mais je ne sais pas ci cela existe.

Pour plus de précision, par disque de travail, je voulais dire pour le stockage des photos en cours de traitement.

olivier_aubel

Citation de: Philoubtz64 le Septembre 07, 2010, 15:36:31

A moins qu'il soit possible de mettre des ports eSata via le port Express Card, mais je ne sais pas ci cela existe.

Oui ça existe. Un port eSATA sur port ExpressCard est plus rapide que l'USB2 ou du vieux FW...
En plus l'adaptateur s'intègre bien au portable (ça ne dépasse pas).

René

Cout moyen d'une interface eSata express34 entre 30 et 60€ selon le fournisseur.
L'USB3 devrait être encore plus rapide mais seuls quelques micros ont ce type d'interface.
Amicalement René

Philoubtz64

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je me rend à la boutique MacWay de Paris pour voir pour le disque dur et l'interface Express Card eSata.

Philoubtz64

Bonjour,

Suite à vos réponses, j'ai fait l'acquisition d'un disque dur externe Storeva 1 To 7200 tr/mn chez MacWay.
Pour l'instant, le bénéfice est de pouvoir désengorger le disque dur de l'ordinateur portable ainsi que le petit disque dur externe de 320 Go que je possédait.

Je en manquerai pas de faire un retour d'expérience sur l'utilisation de ce disque en tant que disque "principal" pour la gestion des photos, sachant que le rapport qualité/prix est "à priori" imbattable.

Philoubtz64

senbei

Un tel disque (3,5"  [at]  7200 rpm) en connexion esata a toutes les chances d'être plus performant que le disque interne à ton portable (2,5"  [at]  5400 rpm).
Utilise un bench pour t'assurer que ce nouveau support a des perfs plus hautes que ton HDD interne.
Si c'est bien le cas en pratique, en plus de désengorger ton PC tu devrais ressentir un gain de vitesse dans les temps de lecture/écriture. N'hésite pas alors à mettre sur ce disque externe tes fichiers de cache (réglages à chercher dans les préférences de tes logiciels de gestion des photos).