Etranges MRAW de l'EOS 40D !

Démarré par lolo2, Septembre 08, 2010, 16:42:38

« précédent - suivant »

lolo2

je viens de decouvrir ceci:
une photo prise en format RAW et convertie en TIFF 8 bits (DPP ou LR3) pese a peu pres: 30Mb (normal: 10Mp X 3 couches)
par contre prise en MRAW (5 Mb), elle pese 5 Mb en TIFF 8 bits au lieu de 15Mb.
Résultat en MRAW les fichiers .CR2 et TIFF ont le meme poids. Délirant, non?
No comprendo!  Avez-vous une explication et avez-vous constaté cela sur un EOS 7D par exemple ?

JamesBond

Citation de: lolo2 le Septembre 08, 2010, 16:42:38
je viens de decouvrir ceci:
une photo prise en format RAW et convertie en TIFF 8 bits (DPP ou LR3) pese a peu pres: 30Mb (normal: 10Mp X 3 couches)
par contre prise en MRAW (5 Mb), elle pese 5 Mb en TIFF 8 bits au lieu de 15Mb.
Résultat en MRAW les fichiers .CR2 et TIFF ont le meme poids. Délirant, non?
No comprendo!  Avez-vous une explication et avez-vous constaté cela sur un EOS 7D par exemple ?

Juste pour être précis, le 40D ne propose pas de MRaw mais des SRaw d'environ 7.1Mo (selon contenu).
Capter la lumière infinie

lolo2

oui c'est vrai, le 40D propose seulement un sraw de 2.5Mb.
Mais il reste que la meme photo prise en SRAW et RAW est dans un rapport 2 (poids du fichier), alors que ce rapport devrait etre de 4......?  il y a -t-il quelquechose qui m'échappe encore?

Fab35

Ne pas oublier qu'un RAW intègre un jpg (small sur le 40D), qui fait +/- gonfler le poids selon la scène et les détails présents dans la photo. Je crois d'ailleurs que c'est le même jpg "S" qui se trouve dans un RAW "full" et dans un sRAW sur le 40D. Sur les successeurs, Canon a bien voulu intégrer un jpeg "L", permettant au passage de mieux contrôler la netteté sur l'écran AR, au prix d'une inflation du poids...

Enfin, l'encodage des mRAW et sRAW est a priori très différent des RAW natifs, donc cela peut avoir une influence aussi sur le nb d'octets.

Rem : ne pas mélanger Mpix (Mega pixels), MB ou Mo (Mega Bytes ou Mega octets) et Mb (Mega bits).

madrunner

Mraaaaw !
Gentil, le poussy !...

ok -> | |   ;D

Fab35

Citation de: madrunner le Septembre 09, 2010, 10:56:23
Mraaaaw !
Gentil, le poussy !...

ok -> | |   ;D

héhé !
Dans mon job, figure toi que j'ai aussi des MIAW à gérer ! (= Movie In A Window)  :P :D
Ca ronronne de partout !  ;D