objectif canon pour photographie d'oiseaux

Démarré par ju67, Août 21, 2018, 10:51:38

« précédent - suivant »

ju67

Merci pour les infos ! Mais c est compliqué ! Est ce que c est le même problème sur sigma 150-600 ou sur tamron 100-400mm? Je ne veux pas pour chaque photo faire une retouche pour enlever le vignettage...

rsp

Citation de: ju67 le Août 23, 2018, 20:12:46
Merci pour les infos ! Mais c est compliqué ! Est ce que c est le même problème sur sigma 150-600 ou sur tamron 100-400mm? Je ne veux pas pour chaque photo faire une retouche pour enlever le vignettage...
Je n'en sais rien. Je n'ai que des Canon.

Boozoo

Citation de: ju67 le Août 23, 2018, 20:12:46
Merci pour les infos ! Mais c est compliqué ! Est ce que c est le même problème sur sigma 150-600 ou sur tamron 100-400mm? Je ne veux pas pour chaque photo faire une retouche pour enlever le vignettage...

Il faut bien comprendre que le but des Reflex est avant tout de pouvoir travailler ses clichés selon ses envies.

Mais en effet, on peut sortir du JPEG direct boitier. Toutefois, il faut que le boitier reconnaisse les objectifs pour qu'il applique les différentes corrections (vignetage, AC etc).
A cet égard et sauf 2 exceptions à ma connaissance (Sigma 12-24 2.8 et le 105 1.4), il n'y a que les objectifs Canon qui sont reconnus par les boîtiers de la marque.

Néanmoins et pour les CR2 (RAW), les logiciels de traitement actuels (LR et DXO pour ne citer qu'eux) appliquent certaines corrections automatiquement (les fameux profils objectifs qui corrigent le vignetage, les AC etc).
Donc et a minima, on peut se contenter de corriger l'expo (au besoin) et les extrêmes (blancs cramés et noirs bouchés) pour avoir des clichés sympas.
On rappellera que les 150-600 évoqués avant ne sont pas connus pour êtres des monstres en terme de vignetage (à confirmer par des tests pratiques) donc les JPEG doivent être utilisables et un poil traitables en PT.

Donc, non les corrections boitier ne s'appliquent pas à l'ensemble des 150-600 et 100-400 hors Canon.
Le 100-400 vI peut en effet être une bonne opportunité pour débuter en animalier avec un APS-C.
Il donne une bonne plage focale pour approcher la matière et éventuellement par la suite changer en fonction des besoins : plus de range (150-600 voir grands blancs) pour les zozios ou plus ouvert  (type F/4 voir F/2.8) pour des mammifères etc.

Il n'y a pas de mauvais choix parmi ces objectifs.

ju67

Merci beaucoup! Que signifie traitable en PT? Je pourrai traiter les photos JPG?

rsp

Citation de: ju67 le Août 23, 2018, 22:29:40
Merci beaucoup! Que signifie traitable en PT? Je pourrai traiter les photos JPG?
:D
PT : post traitement = tout ce qu'on fait subir à un fichier entre sa sortie du boitier et l'affichage ou l'impression.
Le choix entre raw et jpeg peut aussi être conditionné par la cadence de prise de vue dont on a besoin. Beaucoup d'appareils ne tiennent pas la même cadence en jpeg et en raw. Je n'ai jamais pratiqué l'animalier mais c'est peut-être un critère pour certains ?
Bonnes photos.

ju67

Merci pour l'explication! J'ai pu tester le tamron 100-400mm ce matin sans devoir désactiver l'option correction de vignettage! Cela abime t'il l'appareil? Pourquoi tamron dit de désactiver ce vignettage?

No favourite brand

Citation de: ju67 le Août 24, 2018, 11:16:43
Merci pour l'explication! J'ai pu tester le tamron 100-400mm ce matin sans devoir désactiver l'option correction de vignettage! Cela abime t'il l'appareil? Pourquoi tamron dit de désactiver ce vignettage?
Je crois que tu te poses trop de question mon fils. Si tu cherches la simplicité et la qualité prends du canon et travaille en JPEG.
Les Jpeg Canon sont excellentissimes si tu règles bien ton boitier, et c'est enfantin de le faire. Oublie les raws qui, de nos jours, ne se justifient que dans des des cas extrêmes. En plus si tu ne sais pas travailler les raws avec le bon logiciel qu'il faut (tous ne se valent pas) tu ne feras jamais mieux que ton boitier. Alors un 150-600 oui Ok ,mais bon courage pour tous les jours. Loue en un une journée et tu vas vite comprendre ta douleur.  Ce qui n'est pas le cas du 300 par exemple qui sera en plus de bien meilleure qualité et de loin.
Amen. Fin de l'histoire.  ;) :D
Alban

cantalobs

Oublier les raw...voila un bien mauvais conseil.....

Sir Conspect

#58
Citation de: Alban-6 le Août 28, 2018, 21:01:29
Je crois que tu te poses trop de question mon fils. Si tu cherches la simplicité et la qualité prends du canon et travaille en JPEG.
Les Jpeg Canon sont excellentissimes si tu règles bien ton boitier, et c'est enfantin de le faire. Oublie les raws qui, de nos jours, ne se justifient que dans des des cas extrêmes. En plus si tu ne sais pas travailler les raws avec le bon logiciel qu'il faut (tous ne se valent pas) tu ne feras jamais mieux que ton boitier. Alors un 150-600 oui Ok ,mais bon courage pour tous les jours. Loue en un une journée et tu vas vite comprendre ta douleur.  Ce qui n'est pas le cas du 300 par exemple qui sera en plus de bien meilleure qualité et de loin.
Amen. Fin de l'histoire.  ;) :D
Alban

Bonjour,
quel est l'intérêt de "travailler" en JPG ? Le JPG n'est pas encodé sur le même nombre de bit: c'est pénalisant dès le départ!!! Je vais chercher les infos. de comparaison (voir EDIT).

1/ La mémoire dans les APN et dans les DD n'est plus le point d'étranglement.
2/On peut obtenir SANS MODIFICATION du fichier natif (si c'est le souhait) un JPG de la taille désirée avec tout logiciel (DPP de CANON par exemple). L'inverse n'est pas vrai (obtenir un RAW à partir d'un JPG). Comme on le sait, le RAW permet de tester multiples combinaisons (température de couleurs, contraste luminosité etc) de façon non destructive: un privilège unique à ne pas négliger.

On peut aussi (selon le boîtier) enregistrer en RAW ET JPG simultanément.

Perso. je reprend mes RAW qui ont 10 ans ou plus avec : plus d'expérience (10 ans!), un logiciel (Lightroom) qui a progressé, un écran digne de l'utilisation photo (étalonné et pourvu d'une bonne couverture RVB et GAMUT) j'obtiens des résultats simplement et je jette les PSD et TIF (et le JPG!) difficilement obtenus  à l'époque avec PHOTSHOP et plein d'autres logiciels abandonnés, malgré un gros travail et pour un résultat bien moins bon. Au final un grand gain de photos exploitables pour tirages et un grand gain de place sur le DD (les TIF et PSD occupaient x fois la taille du RAW du fait des calques conservés pour modif. éventuelle ultérieure).

Edit: facile à trouver: https://www.capturenumerique.com/post-traitement/raw-ou-jpeg/

Contrairement au format JPEG qui limite la plage dynamique du capteur avec encodage sur 8 bits/couleur (2^8 soit 256 niveaux), le format RAW utilise la plupart du temps un encodage sur 12 (2^12, 4 096 niveaux) ou 14 bits (2^14 soit 16 384 niveaux) et offre donc une bien meilleure plage dynamique. Cette caractéristique est essentielle : elle permet aux photographes de corriger l'exposition si nécessaire (image trop claire ou trop sombre) et éventuellement de récupérer des détails dans les hautes lumières ou les zones sombres.