Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

doppelganger


Philail

Citation de: olivierlc le Mars 13, 2024, 23:57:37
il me parait y avoir une légère sous exposition du X-T5 :  1/3
vous l'avez aussi ?
En RAW les boîtier Fuji sous exposent de 0,7 EV. Voir dans les méta-données le champ ExposureBiasRaw

Christophe NOBER

Citation de: Philail le Mars 14, 2024, 09:15:44
En RAW les boîtier Fuji sous exposent de 0,7 EV. Voir dans les méta-données le champ ExposureBiasRaw

Livrée comme ça , cette phrase ne veut rien dire 🤗

Un lien précis ?

Col Hanzaplast

Exiftool sur un RAF :
Raw Exposure Bias               : -0.7

philokalos

Citation de: odilon le Mars 09, 2024, 15:50:04
J'ai utilisé successivement le X-T20, le X-T3 et le X-T5. J'ai l'impression que plus ça va, plus ça se complique.
Sur le dernier, je ne compte plus les changements accidentels... j'en suis arrivé à le régler en tout manuel pour ne plus rater mes photos.
Après 50 ans de photographie, je suis devenu totalement allergique aux appareils-usine à gaz.
Je sais, tout a une solution. Mais ce qui m'intéresse,  c'est la photo, pas une retraite dans un monastère pour faire l'exégèse du manuel (incomplet, en plus!). Un seul avantage au X-T5: le capteur.
Bref, "pourquoi faire simple si on peut faire compliqué?". Maintenant je comprends pourquoi toutes les hôtelleries monastiques (En-Calcat, Ganagobie, Barroux, etc.) affichaient "complet" ces jours-ci.

Faldug

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 14, 2024, 09:45:07
Exiftool sur un RAF :
Raw Exposure Bias               : -0.7
Est-ce que cela ne serait pas lié à un DR200 ou 400 d'activé ?

Philail

Citation de: Christophe NOBER le Mars 14, 2024, 09:33:09
Livrée comme ça , cette phrase ne veut rien dire 🤗

Un lien précis ?
Oui dans les exif. Et non ce n'est pas lié à un DR.

Christophe NOBER

Citation de: Philail le Mars 14, 2024, 21:50:26
Oui dans les exif.

Je n' ai pas ça , mes EXIFS en matière d'exposition correspondent aux réglages de prise de vue .

Philail

Ce n'est pa dans les exifs mais dans les méta-données propriétaires RAF. On les voit en utilisant ExifTooGUI,  logiciel gratuit avec une interface graphique basée sur  ExifTool, qui donne accès à toutes les méta-données.

Thevv

Hello le fil,

La question a peut-être été posée en amont, mais j'ai pas les bonnes rames pour remonter le fleuve des 117 pages  ;D

Pour ceux qui utilisent, ou ont utilisé, ce X-T5 en animalier (ou autre), et qui l'auraient fait en RAW... le buffer est-t-il un handicap ?

J'ai lu qu'il y avait environ 1 à 2s de buffer en raw... et çe me fait un peu peur. Je suis pas un fou du déclencheur, mais assez souvent pouvoir compter sur plus n'est pas du luxe... cette limite vaut-elle pour du RAW compressé (ce qui ne m'arrangerait pas) ou non compressé ?
Et aussi, se vide-il rapidement ? (peut-on enchainer plusieurs petites rafales ou non)

Sinon le X-H2 solutionne ce problème, mais j'aimerais au moins conserver un boîtier aux commandes rétro...

Powerdoc

Citation de: Thevv le Mars 15, 2024, 15:35:43
Hello le fil,

La question a peut-être été posée en amont, mais j'ai pas les bonnes rames pour remonter le fleuve des 117 pages  ;D

Pour ceux qui utilisent, ou ont utilisé, ce X-T5 en animalier (ou autre), et qui l'auraient fait en RAW... le buffer est-t-il un handicap ?

J'ai lu qu'il y avait environ 1 à 2s de buffer en raw... et çe me fait un peu peur. Je suis pas un fou du déclencheur, mais assez souvent pouvoir compter sur plus n'est pas du luxe... cette limite vaut-elle pour du RAW compressé (ce qui ne m'arrangerait pas) ou non compressé ?
Et aussi, se vide-il rapidement ? (peut-on enchainer plusieurs petites rafales ou non)

Sinon le X-H2 solutionne ce problème, mais j'aimerais au moins conserver un boîtier aux commandes rétro...

Le XH2 a aussi pour lui un lecteur de carte compact flash ultra rapide, mais effectivement c'est un PASM

Christophe NOBER

Citation de: Thevv le Mars 15, 2024, 15:35:43
...
Sinon le X-H2 solutionne ce problème, mais j'aimerais au moins conserver un boîtier aux commandes rétro...

Je viens de passer du XT5 au XH2 ... essentiellement pour les modes "custom" C1, C2 ... c'est moins sexy mais c'est plus réactif sur le terrain 🤗 ( aussi pour un souci d'uniformité d'ergonomie GFX , XH2S ) .

Pour les molettes , autant je suis fan de la bague de diaphragme , autant la bague de vitesse ne me servait que très peu , qu'elle disparaisse au profit d'un mode PSAM n' est pas un problème .

Thevv

Citation de: Powerdoc le Mars 15, 2024, 16:23:30
Le XH2 a aussi pour lui un lecteur de carte compact flash ultra rapide, mais effectivement c'est un PASM

J'aurais peut-être dû préciser que dans le cas où j'opterais pour le X-T5 je prendrais un X-H2S en parallèle.
Si en revanche je prends le X-H2, je garderais peut-être mon X-T4 dans un premier temps en back-up.

Toujours est-il, et c'est un fait, le X-H2 possède plusieurs avantages techniques sur le X-T5 : CF B, EVF plus performant, buffer énorme, ...
Mais j'aime bien l'ergonomie de la gamme XT... et je me pose donc la question de savoir si ce serait si pénalisant pour les fois ou le télé serait sur le X-T5 pour sa résolution. Quand je lis les specs, ça semble très pénalisant, en pratique, si on peut enchaîner quelques rafales courtes... ce serait un compromis acceptable.

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2024, 16:30:03
Je viens de passer du XT5 au XH2 ... essentiellement pour les modes "custom" C1, C2 ... c'est moins sexy mais c'est plus réactif sur le terrain 🤗 ( aussi pour un souci d'uniformité d'ergonomie GFX , XH2S ) .

Pour les molettes , autant je suis fan de la bague de diaphragme , autant la bague de vitesse ne me servait que très peu , qu'elle disparaisse au profit d'un mode PSAM n' est pas un problème .

Je comprends d'autant mieux l'argument de l'uniformité d'ergonomie que je me pose aussi la question dans ces termes : un X-H2 + un X-H2S serait un combo qui permet de passer de l'un çà l'autre les yeux fermés, quand mélanger les interfaces peut conduire à des occasions manquées.

Mais j'ai du mal à me séparer de mon X-T4... sauf si c'était pour un X-T5  ;)

Christophe NOBER

Citation de: Philail le Mars 15, 2024, 10:10:48
Ce n'est pa dans les exifs mais dans les méta-données propriétaires RAF. On les voit en utilisant ExifTooGUI,  logiciel gratuit avec une interface graphique basée sur  ExifTool, qui donne accès à toutes les méta-données.

Il ne s'agit pas de sous-ex mais de valeur constructeur transmise ( ou pas ) au logiciel de développement : https://www.rawdigger.com/howtouse/deriving-hidden-ble-compensation

Christophe NOBER

Citation de: Thevv le Mars 15, 2024, 17:08:52
...
Je comprends d'autant mieux l'argument de l'uniformité d'ergonomie ...

Juste pour être précis , ça n'est pas ma source essentielle de motivation à l'ergonomie PSAM , plus que l'uniformité des boitiers , c'est surtout la réactivité pour passer d'un style de photo à un autre qui prévaut : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340051.msg8848225.html#msg8848225

Thevv

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2024, 20:31:04
Juste pour être précis , ça n'est pas ma source essentielle de motivation à l'ergonomie PSAM , plus que l'uniformité des boitiers , c'est surtout la réactivité pour passer d'un style de photo à un autre qui prévaut : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340051.msg8848225.html#msg8848225

J'envisageais effectivement d'utiliser l'un des X-H que j'aurais choisi en compagnie d'un X-T comme ça, mais j'admets que c'est un atout de poids en faveur du X-H2 vis à vis du X-T5.
Un de plus... plus ça va plus je me dis que je vais finir avec les deux X-H  ::)

pnazey

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2024, 20:31:04
Juste pour être précis , ça n'est pas ma source essentielle de motivation à l'ergonomie PSAM , plus que l'uniformité des boitiers , c'est surtout la réactivité pour passer d'un style de photo à un autre qui prévaut : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340051.msg8848225.html#msg8848225

Et, Thevv, si tu pars pour de l'animalier c'est un vrai confort : tu peux avoir besoin de vite changer ton couple vitesse/iso, passer en mode crop (viseur sport),  les modalités de l'AF : et ça c'est beaucoup plus rapide avec la gestion C1, C2... sur la molette avec cet accès rapide à des prérèglages qui ne sont pas accessibles sur les modes customs des séries XT.

J'ai gardé les deux types (H2 et T4): j'aime beaucoup les réglages molettes des XT, mais je me sers beaucoup moins des customs, en tout cas j'en change assez peu "en cours de route". Pour le paysage, les photos "posées", un cadre large autour de la bébète ça le fait bien... ne te débarrasse pas trop vite du XT4 !

Thevv

Citation de: pnazey le Mars 15, 2024, 21:57:22
Et, Thevv, si tu pars pour de l'animalier c'est un vrai confort : tu peux avoir besoin de vite changer ton couple vitesse/iso, passer en mode crop (viseur sport),  les modalités de l'AF : et ça c'est beaucoup plus rapide avec la gestion C1, C2... sur la molette avec cet accès rapide à des prérèglages qui ne sont pas accessibles sur les modes customs des séries XT.

J'ai gardé les deux types (H2 et T4): j'aime beaucoup les réglages molettes des XT, mais je me sers beaucoup moins des customs, en tout cas j'en change assez peu "en cours de route". Pour le paysage, les photos "posées", un cadre large autour de la bébète ça le fait bien... ne te débarrasse pas trop vite du XT4 !

Oui comme dit ce serait l'usage prévu de la molette, entre les diverses fonctions photos et la vidéo y'a de quoi faire.
Et comme dans un premier temps je pense prioriser la résolution à la vitesse, le XH2 viendra en premier et le XT4 le secondera muni d'une autre optique, pour les cas où l'on ne peut en changer : déjà même sans plan particulier, aux aurores et au crépuscule j'aime bien avoir un boîtier monté pour l'animalier et l'autre pour le paysage, et en journée, animalier et macro.

Le XH2s viendra alors plus tard, si je pense un draft nécessaire pour le bien de la team  :D

Mais dans cet ordre des choses le XT4 a encore des choses à dire ;D

doppelganger

#2918
Citation de: pnazey le Mars 15, 2024, 21:57:22
Et, Thevv, si tu pars pour de l'animalier c'est un vrai confort : tu peux avoir besoin de vite changer ton couple vitesse/iso, passer en mode crop (viseur sport),  les modalités de l'AF : et ça c'est beaucoup plus rapide avec la gestion C1, C2... sur la molette avec cet accès rapide à des prérèglages qui ne sont pas accessibles sur les modes customs des séries XT.

Le X-T5 hérite, malheureusement (avis qui n'engage que moi), de la même philosophie de mode custom que le X-H2.

Chose que bon nombre oublient ou ignorent (c'est systématique chez les youtubeurs qui sont censés expliquer comment fonctionne le boîtier...), on peut très bien débrayer les molettes de vitesse, iso et correction d'exposition et ainsi, jouer avec ces paramètres comme avec un boîtier à l'ergonomie plus conventionnelle, comme le X-H2, par exemple : avec les molettes avant / arrière.

En parlant d'AF, le X-T5 conserve le commutateur de mode AF, en façade. La gamme X-H l'a perdu avec la 2nde génération.

Thevv

Citation de: doppelganger le Mars 16, 2024, 08:06:27
Le X-T5 hérite, malheureusement (avis qui n'engage que moi), de la même philosophie de mode custom que le X-H2.

Chose que bon nombre oublient ou ignorent (c'est systématique chez les youtubeurs qui sont censés expliquer comment fonctionne le boîtier...), on peut très bien débrayer les molettes de vitesse, iso et correction d'exposition et ainsi, jouer avec ces paramètres comme avec un boîtier à l'ergonomie plus conventionnelle, comme le X-H2, par exemple : avec les molettes avant / arrière.

En parlant d'AF, le X-T5 conserve le commutateur de mode AF, en façade. La gamme X-H l'a perdu avec la ça génération.

Il me semble que Gordon Laing en fait mention dans sa revue... ça ferait au moins un  ;)

Chichois XIII

Le XT5 étant prévu pour se charger directement sans enlever la batterie en le branchant depuis une prise USB C, il est livré sans chargeur. Je souhaite plus de souplesse et pouvoir recharger les batteries directement sur chargeur branché directement depuis le secteur. Il y a bien le chargeur Fuji BC-W235, mais non livré avec la connectique. Que faut-il prévoir en plus? Quels modèles dans d'autres marques sont à recommander? Merci d'avance de vos retours.

doppelganger

Citation de: Chichois XIII le Mars 24, 2024, 08:22:05Le XT5 étant prévu pour se charger directement sans enlever la batterie en le branchant depuis une prise USB C, il est livré sans chargeur. Je souhaite plus de souplesse et pouvoir recharger les batteries directement sur chargeur branché directement depuis le secteur. Il y a bien le chargeur Fuji BC-W235, mais non livré avec la connectique. Que faut-il prévoir en plus? Quels modèles dans d'autres marques sont à recommander? Merci d'avance de vos retours.

Concernant le chargeur Fuji BC-W235, tu as tout ce dont tu as besoin dans la boîte de ton X-T5 : adaptateur secteur (avec fiche intermédiaire) et câble USB-C.
 

Bivence

Citation de: Chichois XIII le Mars 24, 2024, 08:22:05Le XT5 étant prévu pour se charger directement sans enlever la batterie en le branchant depuis une prise USB C, il est livré sans chargeur. Je souhaite plus de souplesse et pouvoir recharger les batteries directement sur chargeur branché directement depuis le secteur. Il y a bien le chargeur Fuji BC-W235, mais non livré avec la connectique. Que faut-il prévoir en plus? Quels modèles dans d'autres marques sont à recommander? Merci d'avance de vos retours.
Tu as bien le chargeur livré avec ton T5, à l'usage c'est une bonne solution d'une très bonne portabilité de plus la batterie en utilisation photo possède une autonomie très convenable.
Si nécessité d'une seconde batterie alors oui le chargeur en option Fuji prévu pour 2 batteries peut s'envisager.



Jeandixelles

J'ai un X-E2, toujours vaillant, et il était livré à l'origine avec le chargeur de batterie. Je trouve ça bien plus pratique, pour mon usage, qu'une recharge de la batterie directement dans le boîtier.

doppelganger

Citation de: Bivence le Mars 24, 2024, 10:41:04Tu as bien le chargeur livré avec ton T5, à l'usage c'est une bonne solution d'une très bonne portabilité de plus la batterie en utilisation photo possède une autonomie très convenable.
Si nécessité d'une seconde batterie alors oui le chargeur en option Fuji prévu pour 2 batteries peut s'envisager.

Cela ne répond pas à la question et non, ce n'est pas un chargeur qui se trouve dans la boite, mais un adaptateur secteur. Parler de chargeur est un abus de langage et le fait est que ce qui est fourni dans la boite ne permet pas une recharge indépendante du boitier. Ce qui fait justement l'objet de la question :

"Je souhaite plus de souplesse et pouvoir recharger les batteries directement sur chargeur branché directement depuis le secteur. "