Super Takumar 28mm f 3.5 -quelle surprise

Démarré par Jean-tech, Janvier 22, 2016, 18:58:19

« précédent - suivant »

clodomir

#50
Citation de: Louis Vouland le Avril 01, 2016, 09:35:02
J'ai le super-Multi-Coated personnellement. Je pense que le traitement anti-reflet multi-couche est plus poussé sur le SMC.
Mais la qualité optique doit être la même que sur le Super Takumar. Face aux rayons du soleil, il gèrera mieux les reflets, amha.
heuh ... super-Multi-Coated =  SMC , non ?  ;)
les objectifs sont rapidement devenus SMC Pentax ensuite , il me semble ... Mistral ?

[at] les amis : première version du Super-Takumar (1962-1964) fermait jusqu'à f/22 : c'est le mien

clodomir

Citation de: lebrodeur le Avril 01, 2016, 13:17:20
J'espère que tu vas au moins l'essayer sur tes boîtiers numériques: cela en vaut la peine. Il serait dommage de le réserver uniquement à tes boîtiers argentiques de collection. Fais lui prendre l'air sur boîtier numérique et un petit ressenti serait le bienvenu ;)
vi vi - j'ai la bague !  :)

Mistral75

Citation de: clodomir le Avril 01, 2016, 13:20:59
heuh ... super-Multi-Coated =  SMC , non ?  ;)
les objectifs sont rapidement devenus SMC Pentax ensuite , il me semble ... Mistral ?
(...)

Oui, relis ce que Louis Vouland a écrit :) :

- le traitement anti-reflet multi-couche est plus poussé sur le SMC / Super-Multi-Coated [que sur le Super-Takumar]
- mais la qualité optique doit être la même que sur le Super Takumar
- face aux rayons du soleil, [le SMC / Super-Multi-Coated] gèrera mieux les reflets

clodomir


Polak

Cet objectif est un des Takumars les plus connus . Il a été utilisé et testé très souvent en FF numérique.
Comme je l'ai indiqué plus haut Erphotoreview l'a mesuré sur un A7 ( 24 Mpx).

Entre nous, je ne pense pas qu'on soit passé du single coated au multi coated d'un coup au moment de l'apparition de l'appellation Super Multi Coated .
Sur certains objectifs la différence de résultat entre Super Tak et SMC Tak est ténue.

le lien

http://erphotoreview.com/wordpress/?p=4465

clodomir

arrivé ce matin - en fait , ami lebrodeur , c'est bien un SMC Takumar f/16 - donc comme le tien !
bon weekend ...
8)

lebrodeur

Citation de: clodomir le Avril 02, 2016, 13:14:00
arrivé ce matin - en fait , ami lebrodeur , c'est bien un SMC Takumar f/16 - donc comme le tien !
bon weekend ...
8)

J'espère qu'il te procurera beaucoup de satisfactions, sur tes boîtiers (argentiques et numériques). Il est tout petit mais il en a dedans ;)

Bonne fin de semaine à toi, aussi.

[Mode hors sujet ON]
PS: désolé pour mes états d'âme d'hier: j'ai des courbes de biorythmes plutôt «down», ces jours-ci...
[Mode hors sujet OFF]
A+  Denis B.

clodomir

tu n'as pas besoin de t'excuser , mon ami - je l'avais senti , c'est tout ;
repose-toi , et tu iras mieux !
8)

lebrodeur

#58
Pour en revenir au Super-Multi-Coated Takumar 1:3.5 35 mm :

Sur mon exemplaire, on a le crantage des ½ diaphs entre f/3.5 et f/11 mais pas entre f/11 et f/16. Il y a une raison à cela?

Et qu'en est-il sur les 2 versions du Super Takumar?
A+  Denis B.

yoda

Citation de: lebrodeur le Avril 02, 2016, 14:48:19
Pour en revenir au Super-Multi-Coated Takumar 1:3.5 35 mm :

Sur mon exemplaire, on a le crantage des ½ diaphs entre f/3.5 et f/11 mais pas entre f/11 et f/16. Il y a une raison à cela?

Et qu'en est-il sur les 2 versions du Super Takumar?
sur le mien, (un super Takumar 35mmf3,5) c'est pareil! ;)

clodomir

Citation de: lebrodeur le Avril 02, 2016, 14:48:19
Pour en revenir au Super-Multi-Coated Takumar 1:3.5 35 mm :

Sur mon exemplaire, on a le crantage des ½ diaphs entre f/3.5 et f/11 mais pas entre f/11 et f/16. Il y a une raison à cela?

Et qu'en est-il sur les 2 versions du Super Takumar?
idem

lebrodeur

Citation de: clodomir le Avril 02, 2016, 13:14:00
arrivé ce matin - en fait , ami lebrodeur , c'est bien un SMC Takumar f/16 - donc comme le tien !
bon weekend ...
8)

Je relance : as-tu au moins pu l'essayé sur tes boîtiers?

J'ai pensé à toi, aujourd'hui, en allant photographier la crue printanière de la rivière Saint-Maurice, chez moi à Shawinigan.

Pentax K30 + bague Pentax K---->M42 + Super-Multi-Coated Takumar 1:3.5 35 mm + filtre Polarisant B+W
A+  Denis B.

clodomir

Citation de: lebrodeur le Avril 24, 2016, 01:06:14
Je relance : as-tu au moins pu l'essayé sur tes boîtiers?

J'ai pensé à toi, aujourd'hui, en allant photographier la crue printanière de la rivière Saint-Maurice, chez moi à Shawinigan.

Pentax K30 + bague Pentax K---->M42 + Super-Multi-Coated Takumar 1:3.5 35 mm + filtre Polarisant B+W
c'est gentil , ca ...  :)
ben non , toujours pas ...  :-[

lebrodeur

Citation de: clodomir le Avril 24, 2016, 18:07:17
c'est gentil , ca ...  :)
ben non , toujours pas ...  :-[

C'est vrai que la météo n'est pas toujours coopérative mais...

[Mode humour On ]

Chanson de Robert Charlebois : https://www.youtube.com/watch?v=QrQda5C3nzQ

[Mode humour OFF]

C'est bien beau d'acheter des objectifs mais il faut aussi les utiliser et/ou les tester avec notre matériel. Isn't it?

Mais c'est toi qui voit ;)
A+  Denis B.

clodomir

Citation de: lebrodeur le Avril 24, 2016, 23:02:20
C'est vrai que la météo n'est pas toujours coopérative mais...

[Mode humour On ]

Chanson de Robert Charlebois : https://www.youtube.com/watch?v=QrQda5C3nzQ

[Mode humour OFF]

C'est bien beau d'acheter des objectifs mais il faut aussi les utiliser et/ou les tester avec notre matériel. Isn't it?

Mais c'est toi qui voit ;)

ca viendra ...  :)