C'est la question que j'ai posée à propos de la sortie des derniers Nex, en imaginant bien que l'absence de miroir ne pourra que booster les résultats de prise de vue, à équipement de capteur équivalent.
Or, Sonyalpharumors sort un dernier entrefilet qui fait effectivement part de la confortable installation des COI sur le marché, et de la nette avance du NEX7 en précommande par rapport aux autres nouveautés boîtiers Sony dernièrement sorties.
Pensez-vous vous aussi que le marché est à un tournant historique après celui de la marginalisation de l'argentique ? Est-ce que Sony est en train de réussir un grand pari avec ses boîtiers slimline ? Est-ce que la marque va enfin enfoncer le clou avec de l'optique pancake intéressante tant en qualité qu'en déclinaison de focales ? Est-ce que les COI sont une alternative aux réflexs, ou un autre créneau photographique ?
Vos avis et informations sur ces thèmes risquent d'en intéresser plus d'un.
C'est la question que je me pose en voyant les Nex accolés à la nouvelle bague avec miroir et AF.
Va-t-on vers un système modulaire comme les moyen format ou le système Ricoh?
Je pense que oui.
En effet, un Nex pour la ballade ou le studio, le même avec la bague pour le sport ou l'animalier, et on a un système complet et qui répond à presque tous les besoins d'un amateur éclectique.
Pour autant que la bague apporte la même efficacité qu'un boitier reflex traditionnel.
Je crois, pour ces raisons, que mon prochain achat sera un Nex7 plutôt qu'un A77.
je reconnais que des fois je me dis que trimballer des kilogrammes là où un petit appareil bien fait me donnerait autant de possibilités ...
je ne sais pas répondre à la question posée, mais les nex font réfléchir (surtout pour certains types de photos), plus que les COI à petit capteur, et d'autant plus que les nex 7 éliminent ce qui pouvait paraitre comme des défauts pour certains, on verra bien ...
en contrepartie le matériel existant même réflex permet de belles photos, keep cool avant de vouloir tout changer, mais il semble effectivement qu'il y ait un air nouveau 8)
et si on rumorise un nexFF avec stab capteur et pancake de qualité pour du paysage ... ;D
Le choc sur ce point : vous regardez la dernière photo de la gamme APN Sony, avec le A 900 4 fois plus volumineux et lourd que le Nex 7 juste à côté, sachant que ce dernier risque de donner le plus souvent de meilleurs résultats à définition équivalente !
C'est ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132684.0.html
En ce qui me concerne, pour de la photo calme et de balade j'avais commencé à examiner l'offre A 65.
Maintenant, seuls les NEX 7 et Samsung NX 20 retiennent mon attention.
Car, à ma question, qu'apportent fondamentalement les réflexs en plus, je ne trouve pour l'instant qu'une unique réponse : rien !
Et les stats de pré-commande Sony montrent que je ne suis pas seul à arriver à cette conclusion.
Je vais faire dans l'auto-citation ; voilà ce que j'écrivais en novembre 2010...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107031.msg1913006.html#msg1913006
Qu'apportent les Alpha xx par rapport aux NEX ? Essentiellement l'AF par détection de phase et sa rapidité. Le jour où on n'aura plus besoin d'un AF classique par détection de phase, avec miroir, etc.
- soit que l'AF par détection de contraste aura suffisamment progressé (cf. le niveau déjà atteint par Panasonic)
- soit qu'une forme d'AF par détection de phase aura pu être intégrée à la surface des capteurs (cf. ce que fait Fuji avec des capteurs pour compacts)
cet avantage disparaîtra.
Le nom de "NEX" n'est pas innocent. Sony aurait pu baptiser sa nouvelle gamme "NEXT", je pense qu'il l'aurait fait. Il ne le peut, le nom appartient à Apple depuis l'acquisition de NeXT en 1996. Sony s'est rabattu sur NEX faute de NEXT comme il a déposé Blu-ray faute de pouvoir déposer Blue Ray. Il est d'ailleurs amusant de voir ces deux-là (Apple et Sony) éviter soigneusement de se marcher sur les pieds alors que l'un comme l'autre peut postuler, à terme, au titre de "plus grand vendeur d'objets permettant de faire des photos" (probablement avec Panasonic, Samsung et des Chinois aujourd'hui sous l'écran radar).
Pour l'électronicien Sony, le NEX est le futur. Le NEX n'est pas qu'un appareil photo, c'est un écosystème autour d'une monture, une monture d'ailleurs compatible avec la quasi-totalité du parc optique actuel (avec des limitations bien sûr). Cet écosystème déborde le seuil monde de la photo amateur : il vise déjà les vidéastes amateurs (NEX-VG10), très bientôt les vidéastes professionnels en entrée de gamme (cf. le caméscope NXCAM HD à capteur Super 35 mm et monture E). Les développements ultérieurs seront ajustés en fonction de la réponse des différents marchés.
Les Alpha xx ne sont que des hybrides, dans tous les sens du terme et notamment au sens de croisement entre un passé d'opticien-mécanicien (Konica, Minolta, les viseurs, les objectifs, etc.) et un futur conforme au génome de l'électronicien qu'est Sony. Aujourd'hui ils veulent faire oublier le viseur optique à ceux qui en ont l'habitude tout en proposant une offre de simili-reflex à la génération qui a toujours photographié à bras tendus, cadrant sur écran. C'est la mission de ces Alpha.
C'est l'étape la plus importante parce qu'elle pèse sur les habitudes de l'utilisateur. Il sera beaucoup plus facile, lorsque la technique sera au point, de nous faire oublier le miroir optique : qui se soucie du miroir, on ne fait pas de photos avec, c'est un rouage qui n'a aucune influence sur la façon dont on photographie à la différence de la visée reflex, de la visée sur écran, du viseur clair des télémétriques, etc.
Quand le miroir pourra être remisé au rang des glorieuses technologies du passé, on pourra faire table rase d'un autre dinosaure encombrant et coûteux : la monture Minolta AF / Sony Alpha avec son tirage important (le miroir...) qui augmente la taille et le coût des optiques (grands angles et focales standard principalement), encore plus en APS-C qu'en 24x36, sa baïonnette mécanique mâtinée de contacts électroniques, etc.
Place à la monture E, au tout électronique, à la communication accrue entre boîtier et objectif (double stabilisation, traitement informatique des défauts optiques plutôt qu'optimisation optique), etc.
Ce que nous voyons n'est qu'un début. Une stratégie de contournement (hybrides et monture E) et d'encerclement (continuum d'offre sur les deux segments photo et vidéo, pour commencer) destinée à détrôner les "vieilles gloires du passé" (Canon, Nikon, Olympus, Pentax,...).
Sony y parviendra-t-il ? Tirera-t-il les marrons du feu au bénéfice d'un concurrent japonais, coréen ou chinois qui raflera la mise le moment venu ? C'est toute la question.
Dans l'intervalle, l'offre progresse en qualité et se diversifie. C'est tout bénéfice pour nous autres preneurs de photos.
..puis en avril de cette année
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120065.msg2185467.html#msg2185467
Ma conviction est que le futur de Sony, c'est la monture E et pas la monture Alpha.
Faisons un rêve (il n'y a pas que le latin dans la vie Clin d'oeil). Sony, électronicien, leader en vidéo mais challenger en photo, veut tailler des croupières aux deux grands. Le moyen ? Simplifier l'appareil photo pour diminuer les coûts (cf. la démarche de N. Hayek pour la Swatch) et partager un maximum de technologies entre photo et vidéo pour augmenter les synergies et les économies d'échelle.
On commence par lancer une nouvelle monture, totalement électronique et au tirage réduit pour pouvoir concevoir des objectifs plus petits et moins chers. Le tirage réduit entraîne certaines imperfections optiques ? Ce n'est pas grave, on commence par une offre très grand public et, le moment venu, on corrigera ça par voie logicielle.
NEX, c'est NEXt, la prochaine génération, le futur.
En parallèle, on sort une gamme hybride, encore en monture Alpha mais au viseur électronique pour faire l'économie du viseur optique.
En parallèle toujours, on construit une gamme de caméras vidéo expertes et professionnelles en monture E. La gamme d'objectifs est encore très réduite ? Ce n'est pas grave (bis), le tirage très court permet de monter dessus à peu près tout ce qui a jamais été produit comme objectifs en montures diverses. On favorise ces adaptations et la conception d'objectifs par des tiers en donnant accès aux principales spécifications de la monture E.
Puis on fait monter en gamme les SLT et les NEX : pour les premiers un meilleur viseur, un meilleur capteur et un AF encore plus performant, pour les seconds un modèle "expert" à viseur incorporé et capteur lui aussi amélioré et des objectifs E de haut vol (mais un AF par détection de contraste encore un peu poussif). En monture Alpha, on remplace progressivement tous les objectifs motorisés par le boîtier par des objectifs dotés d'une motorisation, SSM en haut de gamme, SAM en entrée et milieu de gamme.
Le jour où les viseurs électroniques ont atteint une qualité suffisante, on s'affranchit du viseur optique, coûteux avec son pentaprisme, son calage de précision, etc., y compris en 24x36.
Dans le même temps, on travaille sur un AF par détection de phase implanté directement sur le capteur. Le jour où il est au point, on n'a plus besoin de miroir ni de la monture Alpha et on peut basculer l'offre sur la monture E avec plusieurs segments : sans viseur pour ceux qui viennent du monde du compact (cf. les NEX actuels), avec viseur pour ceux qui veulent un "reflex" (cf. les Samsung NX et Panasonic G) ou qui ont besoin d'une visée précise et de longues focales (sport, animalier, etc.). On peut même occuper des niches de marché en sortant un boîtier au look de télémétrique et doté d'un viseur hybride, etc.
Et on assure le réemploi du parc d'objectifs en monture Alpha grâce à des adaptateurs, y compris en version 24x36 (ce que le LA-EA1 actuel n'est pas), sachant qu'on a à ce moment-là suffisamment d'objectifs SAM et SSM en monture Alpha, compte tenu du renouvellement effectué, pour que l'autofocus soit conservé en monture E avec le gros du parc récent en monture Alpha.
L'étape ultime, c'est la suppression de l'obturateur mécanique au bénéfice d'un obturateur électronique. Ce jour-là, le "reflex" ne sera plus que de l'électronique avec une coque autour et un objectif interchangeable devant.
Et Sony rira bien, en compagnie de Panasonic et Samsung, comme auraient pu rire les mammifères au début de l'ère tertiaire si le rire n'avait été le propre de l'homme.
Rêve éveillé ? Peut-être, peut-être pas. On verra.
En relisant ces messages après respectivement 10 mois et 5 mois, je suis encore plus convaincu que lorsque je les écrivais. Une partie de ce que je pressentais s'est produit et incarné notamment dans les Alpha 77 et NEX-7. Je n'avais pas pensé au concept de l'adaptateur LA-EA2 qui ajoute l'autofocus par détection de phase et un moteur d'entraînement aux objectifs Alpha montés sur les NEX (je pensais plutôt aux brevets d'AF par détection de phase directement sur le capteur) mais il s'inscrit parfaitement dans la transition Alpha --> E, le temps que s'étoffe l'offre d'objectifs en monture E.
Quoi qu'il en soit, il y aura toujours des reflex, comme il y a encore aujourd'hui des moyens formats, des télémétriques, des foldings, etc. Chaque système a ses avantages, ses inconvénients, ses inconditionnels et ses détracteurs.
Oui, Mistral, il ya aura toujours des....mais marginalisés, ce qui me paraît évident, c'est que le gros du marché des APN experts sera celui des COI.
A ce même titre, regarde ce qui s'est produit avec les capteurs. Au début, tout le monde a pensé que l'APS C était un format d'attente pour laisser la place au 24 x 36 qui était le format indétronable. Et aujourd'hui, l'APS C s'impose de plus en plus, même des pros ne montent plus en gamme 24 x 36.
Sur un autre plan, si tu pouvais nous expliquer la cohérence de la gamme d'objectifs NEXT Sony, parce que pour moi, il n'y en a pas, et la nique des 16, 20 et 30 mm des Nx Samsung rend la première lecture encore plus grinçante !
Pour l'obturation électronique, Sony a réalisé un premier pas qui lui permet d'arriver à la réactivité excellente de l'A 77 de 0.05s identique à celle des boitiers monoblocs pros.
Le NEX est un système ouvert très axé sur la video et la photo pour les aficionados du compact.
Imamura est monté lui-même au créneau pour la toute première présentation des NEXs à la PMA 2010 avec un air triomphateur et provocateur. Tout cela "interpelle" quelque peu.
Manque encore des optiques. C'est globalement la-dessus que Sony doit travailler maintenant. Les boitiers sont excellents mais un système est un tout. Il faut effectivement proposer d'autres optiques que le Zeiss 24mm qui sera inaccessibles aux non-pros ou amateurs fortunés.
L'apparition du viseur électronique est vraiment un grand bond en avant sur le NEX 7.
Ta question Cjour mérite d'être posée. elle est vite réglée si on veut réutiliser avec un NEX son parc optique du temps de l'argentique et que l'on n'a pas un rapport nostalgique au reflex traditionnel mais que l'on est guidé uniquement par le souci du résultat.
Mistral: à l'époque je t'avais déjà dit ce que je pensais, à savoir que Sony travaillera la monture Alpha classique spécialement pour le FF et le prestige et que le NEX ira de l'entrée de gamme à la gamme pro au format APSC. Un NEX FF poserait pas mal de problème de conception. Peut-être un jour , qui sait? ;)
Reste quand même à mes yeux un "détail" : quid de l'avantage de la stabilisation universelle "toutes optiques" des Alpha par rapport aux NEX ? (je m'y suis quand même bien habitué moi à cette stabilisation ! ;) ...).
Citation de: vianet le Septembre 08, 2011, 22:37:00
(...)
Mistral: à l'époque je t'avais déjà dit ce que je pensais, à savoir que Sony travaillera la monture Alpha classique spécialement pour le FF et le prestige et que le NEX ira de l'entrée de gamme à la gamme pro au format APSC. Un NEX FF poserait pas mal de problème de conception. Peut-être un jour , qui sait? ;)
C'est très possible, mais alors avec un ratio de vente de boîtiers 24x36 Alpha / APS-C NEX analogue au ratio actuel boîtiers moyen format / reflex 24x36 et APS-C.
Citation de: PANA-SONY le Septembre 08, 2011, 22:42:24
Reste quand même à mes yeux un "détail" : quid de l'avantage de la stabilisation universelle "toutes optiques" des Alpha par rapport aux NEX ? (je m'y suis quand même bien habitué moi à cette stabilisation ! ;) ...).
Trouves-tu que les parts de marché de Canon et Nikon en reflex soient handicapées par l'absence de stabilisation de leurs boîtiers ? ;)
Probablement sur le long terme effectivement mistral.
Tout ça montre une chose: Sony voit loin, très loin, très très loin.
Il ne manque plus que l'obturation électronique: 2,3 ans?
A un moment, il fallait bien que Sony dévoile son jeu. C'est désormais chose faite: on a un avant-goût de ce qui va mechamment débouler dans 1 an.
Et Sony se gardera l'exclusivité sur le lancement de certains capteurs désormais, les autres l'auront plus tard, ce qui, souhaitons le pour ces partenaires qui rentabilisent les investissement du dpt semi-conducteur, leur laissera alors le temps d'en tirer davantage!
;D
Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2011, 22:45:16
Trouves-tu que les parts de marché de Canon et Nikon en reflex soient handicapées par l'absence de stabilisation de leurs boîtiers ? ;)
Canon et Nikon n'en sont sans doute pas handicapés en effet, mais moi oui (c'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai finalement choisi Sony, y compris donc par rapport à Panasonic ...) ! ;)
Ne t'inquiètes pas Pana-Sony, la stab par le capteur est un ingrédient bien incorporé dans la recette Sony, elle ne va pas disparaître comme ça, par enchantement. ;)
http://www.bloomberg.com/news/2011-09-07/canon-clinging-to-mirrors-means-opportunity-for-sony-cameras.html
Les voyants sont aux vert pour Sony dans la gamme NEX et très rapidement. Comment imaginer que cette gamme NEX ne soit pas chouchoutée par la suite? Hum?
Cela pourrait aller dans le sens de ce que nous avons avancé plus haut avec mistral qui est un puit de science question bagues d'adaptation Sony et Samsung. J'espère que ces fabricants savent ce qu'ils te doivent. Capter ni plus ni moins que la clientèle des autres marques qui va faire connaissance gentiment, doucement avec le système....
:D ;)
A +
Citation de: vianet le Septembre 08, 2011, 23:06:04
(...) J'espère que ces fabricants savent ce qu'ils te doivent. (...)
Pour les témoignages de reconnaissance, écrire à la rédaction qui transmettra ;) ;D.
Pour ce qui est de Samsung, ils se sont un peu loupés en concevant une monture sur laquelle il est impossible d'adapter les objectifs en monture Leica M...
Pour avoir eu en mains un Nex5 avec un 18-200, ce qui reste aux reflex, pour moi, c'est la prise en main et l'équilibre boitier-objectif (si ce dernier n'est pas un pancake). Et ce n'est pas rien !!!
Un Nex 7 + l'adaptateur LA-E2 pour ceux qui disposent déjà d'un parc d'objectifs Minolta/Sony, coûtera sensiblement plus cher qu'un boitier nu A77 ....
j'aime bien les analyses de mistral qui sont très "fonctionnelles", et c'est en ce sens que je suis assez d'accord avec ce qui précède,
sinon vianet, pourquoi serait-ce diffcile de placer une stab capteur FF sur un nex, la monture E ayant té déclarée dompatible FF par sony (ici aussi bien anticipé) ? mon credo est que la compacité des nex a beaucoup d'importance en épaisseur mais en hauteur et largeur quelques mm de plus ne nuisent pas à sa prise en main,
allez un nex FF + pancake (bon at tarif amateur, comme faisait minolta mais pas en pancake) )pour le paysage, un objectif macro (existe déjà), un petit télé et cela suffira avec les possibilités de croppage et les 24mpix, gain de poids = ? :D
A mon avis, tout est ouvert, avec des outils de migration (adaptateur) de n'importe quelle monture, Alpha incluse, vers Nex. Ce qui est d'ailleurs très malin, à l'égard des propriétaires d'optiques d'autres marques. Très malin aussi, car le fan d'autre marque n'a pas le sentiment d'abandonner cette dernière en réflex, mais d'expérimenter autre chose à part.
En revanche, la stab capteur, dans des boîtiers aussi peu épais ????
Cela étant, avec les progrès de la montée en ISo des capteurs, le phénomène stab va doucement mais sûrement perdre en importance.
Quant au 24 x 36, je parie sur la continuation déjà entamée par l'APS C de sa spécialisation ou marginalisation, chacun choisira la terminologie qui lui conviendra.
Quant à la gamme optique NEX, j'attends toujours une exégèse, je ne vois pas de cohérence entre des gros cylindres et des petits millefeuilles plats à capteurs. Un 24 f1,8, est-ce que le reportage de rue en ambiance crépusculaire est une priorité ? Pourquoi pas de zoom ultra compact, en équivalent 24 x 36, un f4 20-45, et un f4 65-180, et la messe était dite ???
Pour l'instant, je ne vois AUCUNE optique NEXT à m'acheter avec un boîtier, c'est dire.
Faut résoudre le problème de l'inclinaison des rayons sur un grand capteur FF avec une monture comme la NEX. Ce n'est pas simple à réaliser. Il y a différentes façons de s'y prendre. La stab capteur n'était pas ce à quoi je pensais quoique cela puisse prendre de la place. Sur le plan optique, il faut des capteurs plus petits que l'APSC pour diminuer le volume des optiques.
Je pense que tous les fabricants travaillent la-dessus mais désormais, on sait que certains et notamment Sony, ont plus d'avance que d'autres. Après, on ne peut que relayer des rumeurs.
Vianet, tu as regardé la taille des 3 pancakes fixes NX et leur qualité optique, et leur 20 - 50 ?
On peut faire compact en optique APS-C, encore faut-il que le pilote de cet avion-là ait un peu de bon sens, celui de la gamme optique Sony Nex en manque cruellement.
Il reste tout à fait vrai que le Nex entraîne à choisir entre grande luminosité optique, et compacité, nous sommes d'accord.
en fait je suis assez impatient de pouvoir prendre en main déjà un nex7, pour le nex 9 on verra forcément après ;D
comme mes photos c'est à la louche 85% à 90% de payasge de jour (c'est dire le besoin de grandes ouvertures LOL), 5% de macro et le reste en portraits, animalier et divers ... la réflexion est de plus en plus importante ;)
Et comme les fonctions de réalisation de panoramas automatiques se perfectionnent, à quoi bon un zoom, un bon équivalent de 35 mm auquel on va faire balayer un champ un peu plus large va assurer bien des choses.
Là-aussi, cette fonction électronique embarquée va changer le mode de prise de vue, et faire revenir les compacts fixes en grâce, tout à fait complémentaires à- et justifiant - un support de capteur lui aussi très compact.
Personnellement Cjour, j'attend de voir les tests pour le Samsung.
Le NEX 7 a vraiment l'air pas mal: on peut y monter des Leica et Zeiss pour Contax G...
efmlz: la reflexion est importante pour la pratique photo. Si sport ou animalier, NEX et consorts ne font pas l'affaire même avec la bague d'adaptation pour le transformer en SLT car alors, comme le dit jackez, il n' y a plus d'intérêt à utiliser un tel système pour le moment puisque l'A 77 est moins cher que NEX 7 + bague d'adaptation.
Je dis bien: "pour le moment" car dans l'avenir, la gamme NEX va certainement s'affirmer sur le devant de la scène notamment chez "monsieur-tout-le-monde". Les photographes seront plus proches de leurs automatismes "archaîques" (sic!) et devront se raccrocher à la gamme SLT.
C'est marrant de voir qu'il arrive ce qu'on avait prédit en 2006, dés l'arrivée de Sony en DSLR. Evidemment, cela n'a pas été aussi vite que beaucoup le pensait ou l'espérait à l'époque.
Je pense que la pratique photo se conforme à la mode "voyage-baladeur" et que le côté pratique l'emporte de plus en plus. Mais il y a des bugs: le gros Zeiss sur le minuscule compact slim NEX...Mais le numérique n'en est qu'à ses débuts!
Citation de: aelena le Septembre 09, 2011, 00:04:45
Pour avoir eu en mains un Nex5 avec un 18-200, ce qui reste aux reflex, pour moi, c'est la prise en main et l'équilibre boitier-objectif (si ce dernier n'est pas un pancake). Et ce n'est pas rien !!!
+1 !
Pour moi, c'est LE point essentiel qui balaie, pour ceux qui sont concernés, toute logique basée uniquement sur l'image finale.
Mais l'image finale s'obtient grace un ensemble de choses cohérentes et en l'occurrence un système boitier+optique adapté à la prise de vue et ses conditions particulières.
L'ergonomie d'un reflex n'a rien à voir avec celle d'un COI.
Je ne doute pas qu'une bonne partie de ceux qui ont acheté un reflex d'entrée de gamme avec un 18-55 et n'ont jamais acheté d'autre objo ne seront pas spécialement pénalisés ou perturbés par l'utilisation d'un COI, NEX ou assimilé.
Ceux qui en ont marre du matos lourd et font de la photo adaptée à ce que les COI proposent (plutôt de la photo calme à focale modérée pour simplifier) seront eux aussi contents de leur achat (bien qu'il reste à valider un usage intensif avec ce système).
Quant aux autres qui ont une pratique plus "sportive" ou plus spécifique de la photo, je pense que rien ne remplacera de si tôt l'équilibre et la performance d'un reflex (SLT compris).
Le fait de pouvoir ajdoindre sur les NEX une bague avec AF phase pour monture A est une bonne idée, mais le système NEX prend alors des allures un peu bricolo et à mon avis loin du concept initial de compacité alliée au capteur APSC. Si c'est pour en arriver à ce type d'assemblage, humm, autant rester au reflex... (mais c'est aussi pour rassurer les acheteurs, que leurs optiques précédentes trouveront encore leur place avec les NEX, ça compte dans la communication marketing ! Et c'est une demande des utilisateurs en plus... il fallait donc le faire et il l'ont fait, c'est bien).
Au bilan, se demander ce qu'il reste aux reflexes face aux NEX, c'est de la même veine que comparer un excellent compact à un reflex entrée de gamme, voire de comparer un reflex entree de gamme à un reflex pro : tous font de belles photos, mais tous ne permettent pas de faire les mêmes photos dans les mêmes conditions. Ils ne sont interchangeable que dans des petites cases de pratiques photo communes. Il ne faut pas voir SA pratique photo comme universelle, chaque photographe, amateur ou pro, a ses habitudes et sujets de prédilection et achète le matériel qui est sensé correspondre à son cahier des charges.
Je crois que le marché va probablement en effet évoluer et voir les pdm de reflexes entrée de gamme diminuer un peu au profit des COI. Je doute un peu que les propriétaires de reflexes pro ou expert vont les lacher définitivement au profit des COI, mais auront les 2 en complémentaire par contre. Ceci pour dire que les pdm de reflexes experts et pro ne vont probablement pas souffrir des COI (le NEX 7 sont la cible idéale de ces photographes exigeants, qui ne sont pas effrayés apr des tarifs élevés).
Il me semble logique que les COI grignotent les pdm des reflexes low-end car bcp de leurs utilisateurs y sont passés pour espérer un gain qualitatif sur leurs photos au compact, alors que ça n'est pas toujours au rendez-vous, car ils n'ont pas spécifiquement besoin d'un reflex et ne s'y sont pas vraiment fait... De plus, tout complément optique qualitatif alourdit énormément la note, que peu sont prêt à assumer.
Autant assurer une bonne qualité d'image et une ergonomie proche du compact en passant au COI APSC, c'est normalement tout bénef dans ce cas, à ceci près que ça n'améliorera pas le talent du photographe ! Pire, la pdc plus courte d'un APSC vs compact petit capteur peut en perturber plus d'un !
Je ne doute pas trop que Canikon vont se plier à la mode et proposer dans un avenir proche des solutions COI +/- convainquantes (je modère ici le côté spectaculaire de ces probables annonces futures, car je pense que ces 2 gros de la photo ont pour le moment un pb à résoudre pour ne pas saborder leurs gammes reflexes si lucratives...)
Citation de: vianet le Septembre 09, 2011, 10:06:46
Personnellement Cjour, j'attend de voir les tests pour le Samsung.
Le NEX 7 a vraiment l'air pas mal: on peut y monter des Leica et Zeiss pour Contax G...
efmlz: la reflexion est importante pour la pratique photo. Si sport ou animalier, NEX et consorts ne font pas l'affaire même avec la bague d'adaptation pour le transformer en SLT car alors, comme le dit jackez, il n' y a plus d'intérêt à utiliser un tel système pour le moment puisque l'A 77 est moins cher que NEX 7 + bague d'adaptation.
Je dis bien: "pour le moment" car dans l'avenir, la gamme NEX va certainement s'affirmer sur le devant de la scène notamment chez "monsieur-tout-le-monde". Les photographes seront plus proches de leurs automatismes "archaîques" (sic!) et devront se raccrocher à la gamme SLT.
C'est marrant de voir qu'il arrive ce qu'on avait prédit en 2006, dés l'arrivée de Sony en DSLR. Evidemment, cela n'a pas été aussi vite que beaucoup le pensait ou l'espérait à l'époque.
Je pense que la pratique photo se conforme à la mode "voyage-baladeur" et que le côté pratique l'emporte de plus en plus. Mais il y a des bugs: le gros Zeiss sur le minuscule compact slim NEX...Mais le numérique n'en est qu'à ses débuts!
D'accord avec toi aussi.
je crois que canikon doivent surtout se demander quelle doit être la taille géométrique du capteur, pas forcément vis à vis d'une cible clientèle venant des compacts mais vis à vis de problèmes d'arguments commerciaux (amha bien sûr),
peuvent-ils se permettre de laisser seul sony avec des COI à grand capteur? la situation serait alors retournée, sony se donnant une image "plus pro" avec les possibilités de ses capteurs aps-c (et éventuellemnt FF) et reléguant canikon à attirer les débutants ou amateurs (sans rien de péjoratif dans mes propos), l'inverse de la situation actuelle en réflex ou sony doit se faire sa place, l'avenir des COI pentax et des nex et leurs chiffres de vente vont nous éclairer,
amha 8)
d'accord avec fab 35
pour le COI nikon, ça avance (cf infos)... mais les nikonistes ne sont pas enthousiastes de la taille du capteur (a priori <APSC)
Citation de: efmlz le Septembre 09, 2011, 10:29:46
je crois que canikon doivent surtout se demander quelle doit être la taille géométrique du capteur, pas forcément vis à vis d'une cible clientèle venant des compacts mais vis à vis de problèmes d'arguments commerciaux (amha bien sûr),
peuvent-ils se permettre de laisser seul sony avec des COI à grand capteur? la situation serait alors retournée, sony se donnant une image "plus pro" avec les possibilités de ses capteurs aps-c (et éventuellemnt FF) et reléguant canikon à attirer les débutants ou amateurs (sans rien de péjoratif dans mes propos), l'inverse de la situation actuelle en réflex ou sony doit se faire sa place, l'avenir des COI pentax et des nex et leurs chiffres de vente vont nous éclairer,
amha 8)
Je pense que c'est surtout ça que regardent Canikon en ce moment avant de se lancer pour de bon dans la meute ! ;D
Même si des investissements ont surement déjà été faits chez les 2 grands pour ce type d'APN, je pense que tout l'enjeu réside dans le moment idéal de les lancer ET du segment réel dans lequel les placer !
Pentax et Sony ont 2 approches différentes et à mon avis 2 types de clientèle différents sur leurs COI.
Fuji avec ses X100 et X10 idem : celui qui choisirait un X100 vs X10 le ferait je suppose d'abord pour le grand capteur, pas juste pour le design (le X10 est du même esprit en plus).
Citation de: rascal le Septembre 09, 2011, 10:35:33
d'accord avec fab 35
pour le COI nikon, ça avance (cf infos)... mais les nikonistes ne sont pas enthousiastes de la taille du capteur (a priori <APSC)
A ce propos, j'ai représenté ici les diagonales et les surfaces des mirrorless à objo interchangeables (+ le G12 pour situer), pour le Nikon j'ai pris le crop factor de 2.5x le plus souvent avancé lors des fuites sur le proto de nom de code "X810" :
(http://gbotet.perso.sfr.fr/phot11/diagSurf.gif)
On voit qu'il y avait un gros gap entre G12 et four thirds, c'est pas idiot de la part de Nikon de se positionner en plein dans le "trou" pour un appareil de poche photo/vidéo, plus proche des 4/3 que du Q ;).
On peut s'attendre à une bonne qualité aux faibles ISO, des objectifs bien plus compacts que ceux des NEX, des innovations techniques sans doute plus faciles à introduire que sur grands capteurs (global shutter, HD 120 fps...). On verra !
cdlt,
GBo
Citation de: GBo le Septembre 09, 2011, 12:30:42
A ce propos, j'ai représenté ici les diagonales et les surfaces des mirrorless à objo interchangeables (+ le G12 pour situer), pour le Nikon j'ai pris le crop factor de 2.5x le plus souvent avancé lors des fuites sur le proto de nom de code "X810" :
(http://gbotet.perso.sfr.fr/phot11/diagSurf.gif)
On voit qu'il y avait un gros gap entre G12 et four thirds, c'est pas idiot de la part de Nikon de se positionner en plein dans le "trou" pour un appareil de poche photo/vidéo, plus proche des 4/3 que du Q ;).
On peut s'attendre à une bonne qualité aux faibles ISO, des objectifs bien plus compacts que ceux des NEX, des innovations techniques sans doute plus faciles à introduire que sur grands capteurs (global shutter, HD 120 fps...). On verra !
cdlt,
GBo
Mais j'ai bien peur que le mini format du capteur qu'a choisi Pentax ne tue justement le Q (j'ai décidément du mal avec ce nom !! ;D ) , car ceux qui vont faire le pas du COI sont pour beaucoup portés sur le qualitatif pur et dur, en rapport d'ailleurs avec le tarif assez musclé en général de ces COI. Un mini capteur restera toujours avec les défauts de cette taille !
Autant je pourrais trouver attirants qualitativement parlant les NEX7 et autres X100 (bien qu'à objo fixe) , autant les X10 ou Q me laissent de marbre malgré leur apparence très sympa et cossue. Je me vois mal entrer dans un tel micro système à mini capteur, autant choisir d'emblée un bon compact expert peut-être moins contraignant (choix optiques) et sans doute meilleur marché.
Bien vus tes graphiques, GBo, merci.
toutafé :)
mais si cela est avéré (et on nous dit que c'est très probable), tout argument de nikon vis à vis des COI à petits capteurs (pentax par exemple) pourra tranquillement être repris par sony vis à vis de nikon ;D
d'autant plus que les gains de poids sur les objectifs sont rarement immenses (on l'a vu avec les nex), pas évident tout ça ... ???
encore temps de changer m'sieur nikon ?
Citation de: efmlz le Septembre 09, 2011, 15:10:17
(...)
encore temps de changer m'sieur nikon ?
En 12 jours, ça risque de faire un peu court ;) :D.
alors napuka aller à donf sur la gamme optique E 8)
Citation de: efmlz le Septembre 09, 2011, 15:35:54
alors napuka aller à donf sur la gamme optique E 8)
Si on compte sur Sony, ça n'en prend pas le chemin (cf roadmap bien maigrichonne). Sigma y viendra-t-il un jour ? Ses versions 4/3 se vendent elles déja ?
Ce serait chouette si une marque comme Voigtlander se lançait dans la monture E (sans bague bien entendu).
Citation de: aelena le Septembre 09, 2011, 00:04:45
Pour avoir eu en mains un Nex5 avec un 18-200, ce qui reste aux reflex, pour moi, c'est la prise en main et l'équilibre boitier-objectif (si ce dernier n'est pas un pancake). Et ce n'est pas rien !!!
La solution Nex n'a véritablement d'intérêt qu'avec des objectifs de type
pancake. Après, on tombe dans l'hybride mal foutu à l'ergonomie douteuse...
Citation de: Cjour le Septembre 08, 2011, 22:02:57
Le choc sur ce point : vous regardez la dernière photo de la gamme APN Sony, avec le A 900 4 fois plus volumineux et lourd que le Nex 7 juste à côté, sachant que ce dernier risque de donner le plus souvent de meilleurs résultats à définition équivalente !
C'est quoi de meilleurs résultats? Parce que si ça ne concerne pas que le niveau de détail de toutes façons invisible sur un tirage A4 ou même A3, les photos que je fais au Pentax 67 ou RZ67 me paraissent plus belles que toutes celles prises au D3, Fuji X100 ou autre numérique à petit capteur. Les petits numériques, y compris FF sont juste plus légers et plus pratiques, mais en terme de modelé ou gestion de la profondeur de champ, etc les résultats sont moins "beaux"
Citation de: efmlz le Septembre 09, 2011, 15:10:17
toutafé :)
mais si cela est avéré (et on nous dit que c'est très probable), tout argument de nikon vis à vis des COI à petits capteurs (pentax par exemple) pourra tranquillement être repris par sony vis à vis de nikon ;D
d'autant plus que les gains de poids sur les objectifs sont rarement immenses (on l'a vu avec les nex), pas évident tout ça ... ???
encore temps de changer m'sieur nikon ?
::) Faut dire quand même que Sony a fait fort sur les NEXs: en mettant toutes les motorisations dans les objos ( y compris la stab !! ) >:(
Faut pas s'étonner après d'avoir des monstres qui sont loin de tenir dans la poche ! ( i.e. le ZEISS 1,8 de 24 mm )
Et encore : il a pas mis tout ce qu'il fallait : reste encore à mettre le zooming ( comme PANASONIC est en train de le faire sur sa série X )
Qu'est -ce que ça va être alors quand ils vont rajouter une 4 ième motorisation !!
Espérons que NIKON pour son projet 810 ( à capteur 9x13 :o :o :o ), sera un peu plus lucide et cherchera au maximum à dégraisser les objos en reportant tout ce qui est reportable sur le boitier pour essayer d'en faire un vrai compact qui tienne dans la poche pour des focales fixes de 9 à 40 mm ( 24 à 105 mm en équivalent FF) )
8) :)
Citation de: efmlz le Septembre 09, 2011, 15:10:17
d'autant plus que les gains de poids sur les objectifs sont rarement immenses (on l'a vu avec les nex), pas évident tout ça ... ???
encore temps de changer m'sieur nikon ?
??? le 16mm est ultra léger ainsi que le 18-55 quant au 18-200 comparé aux autres ....
chacaaaaaaaaaa ;)
le 16 est un pancake et c'est ce qui est réclamé depuis longtemps par beaucoup, mais en mieux et plutôt focale 20 à 24, et à prix abordable svp :D
Dans sa dernière prise en main écrite dans CI sur les boîtiers Sony, Ronan parle du bât qui blesse, la faiblesse de la gamme optique, et annonce l'embauche d'un très bon ingénieur opticien particulièrement créatif.
Il semble donc que le message soit enfin passé !
Wait and see !
Citation de: IronPot le Septembre 09, 2011, 21:20:47
::) Faut dire quand même que Sony a fait fort sur les NEXs: en mettant toutes les motorisations dans les objos ( y compris la stab !! ) >:(
Faut pas s'étonner après d'avoir des monstres qui sont loin de tenir dans la poche ! ( i.e. le ZEISS 1,8 de 24 mm )
Et encore : il a pas mis tout ce qu'il fallait : reste encore à mettre le zooming ( comme PANASONIC est en train de le faire sur sa série X )
Tu as des exemples d'objectifs équivalents en focale et ouverture sur des appareils de même format que les NEX sans motorisation (?) ni stab dans les objectifs et qui ne sont pas des monstres ?
Citation de: dioptre le Septembre 10, 2011, 09:47:52
Tu as des exemples d'objectifs équivalents en focale et ouverture sur des appareils de même format que les NEX sans motorisation (?) ni stab dans les objectifs et qui ne sont pas des monstres ?
Ce sont la conception retrofocus, la focale et l'ouverture du CZ 24 mm f/1,8 qui font sa taille : 63 mm de diamètre par 65,5 mm de long.
Sans motorisation ni stabilisation, le Summilux-M 24 mm f/1,4 est à peine plus petit : 61 mm de diamètre (pas de motorisation ni de stabilisation mais ouverture f/1,4 au lieu de f/1,8 et couverture 24x36) par 58,5 mm de long. Et Dieu sait que les objectifs Leica sont réputés pour leur compacité.
Citation de: Cjour le Septembre 10, 2011, 09:34:52
Dans sa dernière prise en main écrite dans CI sur les boîtiers Sony, Ronan parle du bât qui blesse, la faiblesse de la gamme optique, et annonce l'embauche d'un très bon ingénieur opticien particulièrement créatif.
Il semble donc que le message soit enfin passé !
Wait and see !
Pas eric-p quand même ? :o
(pour les familiers du forum...)
Citation de: Cjour le Septembre 10, 2011, 09:34:52
Dans sa dernière prise en main écrite dans CI sur les boîtiers Sony, Ronan parle du bât qui blesse, la faiblesse de la gamme optique, et annonce l'embauche d'un très bon ingénieur opticien particulièrement créatif.
Il n'y en a pas chez Zeiss ?...
Remember les optiques G !
Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2011, 10:08:49
Ce sont la conception retrofocus, la focale et l'ouverture du CZ 24 mm f/1,8 qui font sa taille : 63 mm de diamètre par 65,5 mm de long.
Le Sonnar un retrofocus ?
Citation de: dioptre le Septembre 10, 2011, 09:47:52
Tu as des exemples d'objectifs équivalents en focale et ouverture sur des appareils de même format que les NEX sans motorisation (?) ni stab dans les objectifs et qui ne sont pas des monstres ?
Bien sûr, en sacrifiant 1/3 de diaph sur la PO tu as le FUJI X100 avec son f:2 de 23 mm
Et qu'on vienne pas me dire que sacrifier 1/3 de diaph est suhumain si on gagne 4 cm sur l'épaisseur globale boitier + objo de l'engin car la différence sera que l'un tient dans la poche l'autre pas ! ( donc l'un est conforme au CdC ( cahier des charges ), l'autre en est loin !!
Qu'on vienne pas non plus nous baratiner sur le fait que la formule optique du FUJI ne serait optimale qu'avec un réseau de µlentilles orientées en fonction de l'éloignement à l'axe optique , et autre enfumage de ce genre ; car si le réseau n'est pas là, il n'y a rien de plus simple à corriger logiciellement que le vignetage ( beaucoup plus simple en tout cas que de corriger les AC et pourtant quid de la correction parfaite des AC sur beaucoup d'optiques , suivez mon regard ! >:( )
Citation de: IronPot le Septembre 10, 2011, 11:02:40
Bien sûr, en sacrifiant 1/3 de diaph sur la PO tu as le FUJI X100 avec son f:2 de 23 mm
Et qu'on vienne pas me dire que sacrifier 1/3 de diaph est suhumain si on gagne 4 cm sur l'épaisseur globale boitier + objo de l'engin car la différence sera que l'un tient dans la poche l'autre pas ! ( donc l'un est conforme au CdC ( cahier des charges ), l'autre en est loin !!
Qu'on vienne pas non plus nous baratiner sur le fait que la formule optique du FUJI ne serait optimale qu'avec un réseau de µlentilles orientées en fonction de l'éloignement à l'axe optique , et autre enfumage de ce genre ; car si le réseau n'est pas là, il n'y a rien de plus simple à corriger logiciellement que le vignetage ( beaucoup plus simple en tout cas que de corriger les AC et pourtant quid de la correction parfaite des AC sur beaucoup d'optiques , suivez mon regard ! >:( )
+ 10 Sony peut -faire ce pancake et sur le dernier C.I. il est mentionné que Sony a embauché un des opticiens les plus créatifs.
cordialement
je ne peux que plussoyer livre et iron-pot ;)
on a parfois l'impression que certains font exprès de faire semblant de ne pas comprendre ::)
gratter un poil de diaphragme sur un objectif dont la focale fait qu'on va gratter encore moins sur la variation de pdc, faut vraiment être de mauvaise foi pour réclamer cela car à peu près tout le monde s'en fout (sauf cas particuliers de photos),
idem la compacité; c'est surtout en épaisseur qu'elle se juge, que le diamètre de l'objectif fasse 55 ou 60 c'est sans intérêt (à part un peu le poids évidemment) puisque le nex dépasse ces dimensions,
quant à l'embauche d'un créatif en optique ? LOL ou ???, je croyais qu'ils avaient repris des opticiens minolta qui, de ce qu'on entend n'étaient pas que des billes,
bon pas gravum, on va reprendre nos habitudes: attendre 8)
Citation de: livre le Septembre 10, 2011, 11:26:47
+ 10 Sony peut -faire ce pancake et sur le dernier C.I. il est mentionné que Sony a embauché un des opticiens les plus créatifs.
Ouf, me voilà rassuré !
;-)
Citation de: jamix2 le Septembre 10, 2011, 10:59:48
Le Sonnar un retrofocus ?
La formule optique (source : http://sonyalphanex.blogspot.com/2011/08/sony-nex-carl-zeiss-24mm-sonnar-e-mount.html)
En violet les deux lentilles asphériques, en vert la lentille en verre ED.
Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2011, 12:52:10
La formule optique (source : http://sonyalphanex.blogspot.com/2011/08/sony-nex-carl-zeiss-24mm-sonnar-e-mount.html)
En violet les deux lentilles asphériques, en vert la lentille en verre ED.
::) Bon, là , on voit nettement que le hors-tout de la lentille arrière est à 3 ou 4 mm en avant du plan d'appui baïonnette
Tu vois aussi clairement que le groupe optique peut entrer aisément au travers du diamètre interne hors tout de la baïonnette E
Donc , si tu prévois cette formule optique identique mais rétractable dans le boitier ( idem le mignon Rollei 35 ), tu peux, en approchant à 1mm le hors tout obturateur/ capteur , gagner 2cm ...
Ce qui porte l'épaisseur boitier +objo ZEISS 1,8 de 24 rétrofocus rétracté à 7 cm ald 90,8 mm !!
c'est pas rien quand même ramené dans la poche !!
8)
C'est assez marrant de vous voir discuter des NEX et de parler d'ergonomie... ::)
Oubliez votre condition de photographe amateur-expert/pro et prenez celle d'un novice, d'un nouveau client qui en a marre de son compact qui fait des photos flous lors d'une ambiance tamisée...
L'ergonomie pour un voyage au kenya avec un 300/2.8 il s'en balance. Par contre qu'il n'ait pas mal à la main en portant son "compact qui fait des A3 en ambiance tamisée", ça, ça lui importe !
Parce que, ce qui rebute la plupart à investir dans un reflex c'est le poids et...et... la difficulté à l'exploité (à quoi servent tout ces boutons ? Le coup de la molette pour l'ouverture est formidable je trouve). Alors si vous parlez à l'utilisateur lambda la possibilité de faire des photos qualité reflex (je vais me faire assassiner mais j'assume ;D) avec un compact (ergonomie et praticité), il sera preneur à mon avis.
La première fois que j'ai pris le NEX-5 entre les mains, c'était à sa sortie en Asie. Et la première chose que j'ai fais, c'est un panoramique ! Parce que c'était nouveau et ça m'as conquis ! Et ça a surement déterminé la marque où j'ai investi par la suite. Savoir que la marque à laquelle on adhère innove chaque jour, même si elle frustre les pros, rassure le client de base comme 90% de son CA.
Après, ne serais-ce pas pour Sony un moyen d'inviter ces clients de base à s'initier aux reflex ?! Leur faire gouter aux joies des réglages (pour ceux qui osent) et de la photo finalement ? Joindre l'utile à l'agréable ?!
Citation de: IronPot le Septembre 10, 2011, 11:02:40
Bien sûr, en sacrifiant 1/3 de diaph sur la PO tu as le FUJI X100 avec son f:2 de 23 mm
Et qu'on vienne pas me dire que sacrifier 1/3 de diaph est suhumain si on gagne 4 cm sur l'épaisseur globale boitier + objo de l'engin car la différence sera que l'un tient dans la poche l'autre pas ! ( donc l'un est conforme au CdC ( cahier des charges ), l'autre en est loin !!
Qu'on vienne pas non plus nous baratiner sur le fait que la formule optique du FUJI ne serait optimale qu'avec un réseau de µlentilles orientées en fonction de l'éloignement à l'axe optique , et autre enfumage de ce genre ; car si le réseau n'est pas là, il n'y a rien de plus simple à corriger logiciellement que le vignetage ( beaucoup plus simple en tout cas que de corriger les AC et pourtant quid de la correction parfaite des AC sur beaucoup d'optiques , suivez mon regard ! >:( )
CitationTu vois aussi clairement que le groupe optique peut entrer aisément au travers du diamètre interne hors tout de la baïonnette E
Donc , si tu prévois cette formule optique identique mais rétractable dans le boitier ( idem le mignon Rollei 35 ), tu peux, en approchant à 1mm le hors tout obturateur/ capteur , gagner 2cm ...
Ce qui porte l'épaisseur boitier +objo ZEISS 1,8 de 24 rétrofocus rétracté à 7 cm ald 90,8 mm !!
c'est pas rien quand même ramené dans la poche !!
Si c'est si simple que cela comment explique tu que Zeiss ne l'ai pas fait ?
Penses-tu que ce soit par incompétence ? par ignorance ? pour couler le truc ?
Crois-tu que concevoir un appareil avec objectif rétractable est simple ?
Citation de: whode le Septembre 12, 2011, 19:20:06
C'est assez marrant de vous voir discuter des NEX et de parler d'ergonomie... ::)
Oubliez votre condition de photographe amateur-expert/pro et prenez celle d'un novice, d'un nouveau client qui en a marre de son compact qui fait des photos flous lors d'une ambiance tamisée... (message écourté pour faire d elaplace) ... Après, ne serais-ce pas pour Sony un moyen d'inviter ces clients de base à s'initier aux reflex ?! Leur faire gouter aux joies des réglages (pour ceux qui osent) et de la photo finalement ? Joindre l'utile à l'agréable ?!
bonsoir, mais en fait ce que tu dis c'est à peu près ce que tout le monde dit; ça n'amuse personne de trimballer des kgs de lentilles qui ouvrent à 2,8 ;D
par contre l'utilisation d'un réflex est aussi simple que celle d'un compact: il suffit de tout laisser en mode automatique ;) et comme tu le dis on apprend ensuite à utiliser progressivement les réglages,
mon opinion sur l'ergonomie et le volume des nex n'a pas changée et je suis entièrement d'accord avec ce que j'ai écrit (LOL), et d'accord avec toi que pour les voyages lointains un nex sera bien plus agréable et discret (à ne pas négliger suivant les endroits) qu'un gros réflex et sa panoplie d'objectifs;
les nex et les coi veulent attirer les photographes issus du compact, mais plus ou moins volontairement ils attaquent aussi les bridges; d'ailleurs c'est marrant on parle moins d'eux maintenant 8)
Je me pose la question en ce moment même au vu des performances annoncées par Sony pour son bridge Sony DSC-HX100V
ainsi que par les images prises avec ce bridge, postées sur un autre fil de Chassimages:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118985.0.html
Au départ j'étais parti pour compléter mon Sony Alpha 55 sur lequel j'ai monté presque en permanence un zoom Tamron 10-24mm et pour lequel je voulais utiliser un second boitier pour avoir une continuité vers les longues focales sans avoir à changer d'optique... Le temps de changer d'objectif le sujet a disparu...
Au début j'avais envisagé d'acheter soit un zoom Sony 18-250 soit un zoom Tamron 18-270mm PZD à monter sur le boitier Sony Alpha 550 que j'ai gardé quand j'ai acheté le Sony Alpha 55.
Mais tant en matière de prix qu'en matière de fonctionnalités, l'ensemble Sony Alpha 550 + Zoom Tamron 18-270mm, même PZD, me semble surpassé par le bridge Sony DSC-HX100V, La qualité des images semble équivalente ou même meilleure que celles du Zoom Tamron au vu de divers tests... Le boitier Alpha 550 n'y est pour rien, c'est le zoom Tamron qui est semble-t-il moins bon que le zoom Zeiss Vario-sonar installé sur le bridge Sony DSC-HX100V...
Le zoom Sony 18-250 serait semble-t-il moins bon même que le Tamron 18-270... On m'a par ailleurs suggéré de renoncer à la continuité des focales et de prendre un Zoom Sony G 70-300mm parrait il excellent. Mais outre le trou dans les focales entre 24mm et 70mm, il faut compter avec le prix qui est, pour l'objectif seul, deux fois plus élevé que celui du Bridge Sony DSC-HX100V...
Sony semble avoir frappé très fort avec ce bridge DSC-HX100V, plusieurs articles n'hésitent pas à le comparer à un réflex au niveau de certaines fonctionnalités et de la qualité d'image, même avec son petit capteur. Les ingénieurs de Sony se sont apparemment surpassés pour cet appareil...
Mais du côté boitier aussi, le bridge Sony DSC-HX100V a des fonctions que n'a pas le Sony Alpha 550: la vidéo par exemple, la géoposition GSM non plus et la fonction panorama non plus.
Paul
La gamme NEX de Sony a ouvert des horizons nouveaux à tous les niveaux de photographes :
- une qualité d'image comparable aux réflex (y compris experts avec le Nex 7)
- un accès facile à tous
- une compacité très intéressante et une discrétion notable pour les pros en ambiance hostile
- une gamme optique native encore limitée mais suffisante pour le gras du marché
- une gamme optique adaptable presque infinie (voir le fil de Mistral) où la perte de l'autofocus est compensée par le focus peaking qui permet à tous de faire la mise au point et de recycler ou d'acheter pas cher des caillous intéressants
- des prix raisonnables actuellement qui baisseront assez vite (c'est toujours le cas pour les appareils qui contiennent de l'électronique, voir ordinateurs, télés et consoles)
Avec tous ses avantages, ce type va permettre à Sony de grignoter des parts de marché sur les compacts et les réflex y compris chez les pros qui l'utiliseront comme dos numérique pour leurs optiques de prestige. Je crains que Nikon et Canon à retarder leur entrée sur ce marché y laissent pas mal de plumes. Je ne crois pas que Pentax avec son Q ou Nikon avec son microcapteur n'arrive avant longtemps au niveau de qualité actuel des Nex. Le train de retard coûte très cher, voir ce qui est arrivé à Minolta il n'y a pas si longtemps.
On peut pleurer sur la disparition de l'argentique mais le fait est là, on est dans l'ère du numérique et de l'électronique qui permet au plus grand nombre de faire des photos et des vidéos pour un prix beaucoup moins cher, de façon beaucoup plus facile. La seule partie qui demeure, c'est l'optique, mais pour combien de temps? Quand les objectifs à lentilles liquides de forme variable seront au point, je crois que la page sera définitivement tournée et qu'on regardera les réflex pro comme on regarde les chambres de Weston, les autochromes ou les daguerréotypes dans des musées avec des questions embarrassantes de nos enfants et petits enfants : mais comment pouvait-on faire des photos avec des monstres pareils?
Citation de: FredEspagne le Septembre 13, 2011, 08:50:27
La gamme NEX de Sony a ouvert des horizons nouveaux à tous les niveaux de photographes :
- une qualité d'image comparable aux réflex (y compris experts avec le Nex 7)
- un accès facile à tous
- une compacité très intéressante et une discrétion notable pour les pros en ambiance hostile
- une gamme optique native encore limitée mais suffisante pour le gras du marché
- une gamme optique adaptable presque infinie (voir le fil de Mistral) où la perte de l'autofocus est compensée par le focus peaking qui permet à tous de faire la mise au point et de recycler ou d'acheter pas cher des caillous intéressants
- des prix raisonnables actuellement qui baisseront assez vite (c'est toujours le cas pour les appareils qui contiennent de l'électronique, voir ordinateurs, télés et consoles)
Avec tous ses avantages, ce type va permettre à Sony de grignoter des parts de marché sur les compacts et les réflex y compris chez les pros qui l'utiliseront comme dos numérique pour leurs optiques de prestige. Je crains que Nikon et Canon à retarder leur entrée sur ce marché y laissent pas mal de plumes. Je ne crois pas que Pentax avec son Q ou Nikon avec son microcapteur n'arrive avant longtemps au niveau de qualité actuel des Nex. Le train de retard coûte très cher, voir ce qui est arrivé à Minolta il n'y a pas si longtemps.
On peut pleurer sur la disparition de l'argentique mais le fait est là, on est dans l'ère du numérique et de l'électronique qui permet au plus grand nombre de faire des photos et des vidéos pour un prix beaucoup moins cher, de façon beaucoup plus facile. La seule partie qui demeure, c'est l'optique, mais pour combien de temps? Quand les objectifs à lentilles liquides de forme variable seront au point, je crois que la page sera définitivement tournée et qu'on regardera les réflex pro comme on regarde les chambres de Weston, les autochromes ou les daguerréotypes dans des musées avec des questions embarrassantes de nos enfants et petits enfants : mais comment pouvait-on faire des photos avec des monstres pareils?
Pour continuer dans la "Science fiction" pourquoi ne pas aller jusqu'au bout: un système de lecture enregistrement des ondes cérébrales sur les branches de lunette ou autre objet qui pourrait lire ces ondes cérébrales, les interpréter et enregistrer l'image que nous voyons à un moment précis en nous disant "Whaou!!! ça ferait une belle photo" puis retransmettre cette images à notre ordinateur (ou son remplaçant du futur: Cloud computing??? ) via internet ou là aussi son remplaçant du futur...
En effet combien de fois nous trouvons nous devant une image magnifique et que soit nous sommes sortis sans appareil ou que nous n'avons même pas le temps de le sortir du sac photo...
Remarquez que la photo numérique a déjà fait un grand pas pour nous rapprocher de cette liberté de création quasi immédiate...
Certains des nouveaux compacts utilisés en mode automatique permettent de "dégainer plus vite que son ombre" au vu d'une situation intéressante d'un point de vue photo, en ayant une définition suffisante pour pouvoir recadrer à postériori et faire des ajustements sur les paramètres automatiques choisis par l'appareil...
En revanche en dehors des modes automatiques le numérique réserve parfois des surprises car on peut avoir conservé un réglages correspondant aux photos prises juste quelques minutes avant et dans la précipitation pour prendre une image qui se présente de manière impromptue on oublie de refaire les réglages ou on n'a pas le temps de les refaire...
ISOs trop hauts, balance des blancs faite 5 minutes avant pour un éclairage artificiel...
C'est peut être idiot, mais quand on avait mis un film à 100 ASA dans le réflex argentique on ne risquait pas ce problème et la balance des blancs était un sujet inconnu... ;D
Notez que je m'amuse à ressortir mon vieux Minolta XGM,
je dis bien pour m'amuser et on a là aussi tendance oublier que les automatismes ne sont pas aussi complets que sur un appareil numérique... ::)
En fin de compte avec les progrès des appareils de photo numériques tant en matière de fonctionnalités qu'en qualité d'images les compacts et les bridges risquent fort de rendre les réflex obsolètes, sauf pour celles et ceux qui voudront "s'amuser avec ces appareils lourds et encombrants... ;)
De mon côté bien que très content de mes boitiers réflex numériques: Sony Alpha 550 et Sony Alpha 55 (en fait le Sony Alpha 55 n'en est même pas un) je vais probablement me racheter un Bridge: Le Sony DSC-HX100V pour retrouver la flexibilité et la facilité d'emploi de mon ancien Canon SX10-IS, mais avec une qualité d'image proche de celle de mes réflex...
Bien cordialement.
Paul
Citation de: pauldenice le Septembre 13, 2011, 09:30:37
En revanche en dehors des modes automatiques le numérique réserve parfois des surprises car on peut avoir conservé un réglages correspondant aux photos prises juste quelques minutes avant et dans la précipitation pour prendre une image qui se présente de manière impromptue on oublie de refaire les réglages ou on n'a pas le temps de les refaire...
ISOs trop hauts, balance des blancs faite 5 minutes avant pour un éclairage artificiel...
C'est peut être idiot, mais quand on avait mis un film à 100 ASA dans le réflex argentique on ne risquait pas ce problème et la balance des blancs était un sujet inconnu... ;D
Pourquoi ne pas laisser justement la BDB en auto, sachant à la fois que les appareils la gèrent plutot bien, et que les logiciels de postraitement sont là aussi pour ça.
Sauf un usage pour une longue série avec la même lumière (studio par exemple) je ne vois pas trop l'interet de toucher à ce parametre sur l'apn...
Citation de: pauldenice le Septembre 13, 2011, 09:30:37
C'est peut être idiot, mais quand on avait mis un film à 100 ASA dans le réflex argentique on ne risquait pas ce problème et la balance des blancs était un sujet inconnu... ;D
Tu n'as jamais photographié un sujet à l'ombre par grand ciel bleu en inversible couleur ? Ou une soirée familiale avec un film lumière du jour ?
Citation de: pacmoab le Septembre 13, 2011, 10:09:48
Pourquoi ne pas laisser justement la BDB en auto, sachant à la fois que les appareils la gèrent plutot bien, et que les logiciels de postraitement sont là aussi pour ça.
Sauf un usage pour une longue série avec la même lumière (studio par exemple) je ne vois pas trop l'interet de toucher à ce parametre sur l'apn...
D'accord pour la Balance des Blancs, mais pour les ISOs ça arrive qu'on se plante entre deux prises de vues si on est un peu préssé par l'apparition d'un sujet sympa qu'on ne veut pas rater, dans la précipitation on peut oublier de remettre les ISOs à la valeur convenable...
Paul
Citation de: jamix2 le Septembre 13, 2011, 11:21:27
Tu n'as jamais photographié un sujet à l'ombre par grand ciel bleu en inversible couleur ? Ou une soirée familiale avec un film lumière du jour ?
En effet je n'ai jamais eu ce genre de situation. Comme mettre un film à haute sensibilité coûtait assez cher et de plus foutait un grain catastrophique sur les images, je prenais mes photos au flash avec une pellicule "lumière du jour" 100 ou 200 ASAs au plus.
Mais non, je ne regrette pas le bon vieux temps... Comme je l'a dit il m'arrive de m'amuser à ressortir mon Minolta XGM. Mon neveu m'a même repassé son Minolta X500, ne voulant pas le brader sur E-bay...
Dans ces cas je demande un développement directement sur support DVD. Les images sont assez correctes et surtout on peut choisir celles qu'on veut vraiment imprimer, et d'autre part les envoyer rapidement aux copains...
Photo non retouchée sauf la taille de l'image, prise avec le Minolta XGM ou X500, Objectif inconnu, etc. désolé pas d'exifs... ;D
Sympa comme amusement...
Paul
on s'amusait bien à l'époque ;)
récemment en regardant des vieilles photos (dynax 5 ou 7, pellicule 100 ou 200 au pire, bien d'accord paul que 400 ou 800 c'était horrible) je me suis dis: bon sang, je faisais des photos pas si mal ;D
eh oui, à force de shooter n'importe comment en se disant le numérique c'est pas cher, on obtient une bonne partie des photos qui effectivement ne vaut pas cher (je parle pour moi hein ;D)
va falloir resserrer les boulons et revoir quelques fondamentaux (avant de passer au nex, LOL ou pas) :D
Citation de: efmlz le Septembre 13, 2011, 11:56:44
on s'amusait bien à l'époque ;)
récemment en regardant des vieilles photos (dynax 5 ou 7, pellicule 100 ou 200 au pire, bien d'accord paul que 400 ou 800 c'était horrible) je me suis dis: bon sang, je faisais des photos pas si mal ;D
eh oui, à force de shooter n'importe comment en se disant le numérique c'est pas cher, on obtient une bonne partie des photos qui effectivement ne vaut pas cher (je parle pour moi hein ;D)
va falloir resserrer les boulons et revoir quelques fondamentaux (avant de passer au nex, LOL ou pas) :D
C'est vrai qu'il y a un temps d'adaptation avec le numérique et qu'au début on fait moins attention avant d'appuyer sur le bouton de déclenchement...
Dans un des forums photos, peut-être bien celui ci, certains membres m'avaient fait remarquer il y a environ 5 ans, que mes photos argentiques étaient meilleures que mes photos numériques... J'utilisais alors un Bridge Canon SX10 IS, j'ai depuis migré vers un réflex, mais même avec ce vieux bridge mes photos numériques se sont semble-t-il améliorées au vu des commentaires...
C'est sur que si on prend la peine de faire une autocritique, avoir le possibilité de faire des milliers de photos permet de faire des progrès...
Bien cordialement.
Paul
Citation de: efmlz le Septembre 13, 2011, 11:56:44
on s'amusait bien à l'époque ;)
récemment en regardant des vieilles photos (dynax 5 ou 7, pellicule 100 ou 200 au pire, bien d'accord paul que 400 ou 800 c'était horrible) ....
"....à l'époque...." : L'argentique est toujours là. Perso, je continue à faire de la diapo. Et contrairement à ce que tu écris, le 400iso n'est pas "horrible" (PROVIA) .Et en négatif, le 800 (Supra) non plus n'est pas horrible...
Et quand tu projètes une diapo en photoclub, c'est autre chose qu'un fichier numérique ou en général, le commentaire, c'est que l'image "elle est bien sur l'ordinateur mais les couleurs sur l'écran, c'est pas pareil"
Quant à la bdb en argentique, çà existait quelque part (sinon pourquoi différents types de pellicules, pourquoi l'utilisation de filtres compensateurs, ...) .Et pour les risques de plantage des isos, OK avec les appareils récents capables de lire le code barre mais pas vrai avec les autres. Et de plus, il y avait toujours le risque d'avoir utilisé la correction d'expo et d'oublier de la remettre à zéro...
Bref, le jour ou le numérique va s'arréter et ou il faudra revenir à l'argentique, il faudra effectivement revoir quelques fondamentaux.... ;D
Citation de: pauldenice le Septembre 13, 2011, 09:30:37
[...]Le Sony DSC-HX100V pour retrouver la flexibilité et la facilité d'emploi de mon ancien Canon SX10-IS, mais avec une qualité d'image proche de celle de mes réflex...
Paul, es-tu certain de ce que tu dis ou bien tes reflexes étaient à ce point de mauvaise qualité ??
Je viens d'aller voir la
preview gallery du HX100V sur DPR... humm, bon disons que .... ça fait illusion, rien de plus !
Mais à y regarder d'un tout petit peu plus près, les images sont déjà très dégradées à 100ISO quand on les visualise pleine def.
Un A4 sera peut-être suffisamment qualitatif, mais au delà, bof bof, ça reste du rendu compact habituel, façon aquarelle !
Aucune image que j'ai pu voir sur DPR ne m'a parue piquée et détaillée... 16Mpix pour un tel APN, c'est trop !
Seul le range hallucinant de cet APN vaut éventuellement le détour, mais je pense qu'il faut se limiter à 6 Mpix pour ne pas avoir une image trop dégueux d'aspect...
Donc l'intérêt d'avoir ici 16Mpix ça sera pour générer de bons fichiers 6Mpix !
Citation de: Cjour le Septembre 10, 2011, 09:34:52
Dans sa dernière prise en main écrite dans CI sur les boîtiers Sony, Ronan parle du bât qui blesse, la faiblesse de la gamme optique, et annonce l'embauche d'un très bon ingénieur opticien particulièrement créatif.
Il semble donc que le message soit enfin passé !
Wait and see !
Oui, ça semblait prometteur, sauf que Google nous dit que ce gars travaille chez Sony depuis au moins 2005 (il dépose des brevets en tous cas)...
Les infos de CI sont-elles bien fraiches sur ce coup-là ?
Citation de: gerarto le Septembre 10, 2011, 10:30:07
Pas eric-p quand même ? :o
(pour les familiers du forum...)
Tu rigoles ? Je ne travaillerai jamais que pour Canon ! ;D ;D ;D
Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2011, 14:56:30
Paul, es-tu certain de ce que tu dis ou bien tes reflexes étaient à ce point de mauvaise qualité ??
Je viens d'aller voir la preview gallery du HX100V sur DPR... humm, bon disons que .... ça fait illusion, rien de plus !
:D :D :D :D
Tu as le sens du doux euphémisme!
Absolument DÉ-GUEU-LASSE oui !
J'ai regardé les samples à 100% et 100 isos et je me demandais si je ne regardais pas des ...aquarelles ! ;D
Les images à 144 mm ("éq. 810mm" paraît-il) sont affreuses.
Il y a le cliché du rocher avec une mouette littéralement décapitée !
Je veux bien qu'on traite les images en internes pour les améliorer....mais pas pour faire des effets spéciaux.
Qu'on compare ces clichés avec un Ds II(16.7 MP)+800/5.6 L à 100 isos et on verra que la différence de format s'accompagne aussi d'une différence de piqué...
contrairement à ce que certains naïfs ont encore tendance à croire... ::) ::) ::)
Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2011, 14:56:30
Aucune image que j'ai pu voir sur DPR ne m'a parue piquée et détaillée... 16Mpix pour un tel APN, c'est trop !
Seul le range hallucinant de cet APN vaut éventuellement le détour, mais je pense qu'il faut se limiter à 6 Mpix pour ne pas avoir une image trop dégueux d'aspect...
Donc l'intérêt d'avoir ici 16Mpix ça sera pour générer de bons fichiers 6Mpix !
Pas tout à fait d'accord en ce sens que le capteur 16 MP permet de limiter voire supprimer le filtre AA, ce qui n'aurait pas été le cas avec un capteur de disons 6 MP.
Si tu regardes les clichés du compact 16 MP à 61%
par rapport aux clichés d'un compact 6 MP à 100% (Les 2 compacts ayant le même format!)
alors je oense que l'impression de piqué sera meilleure sur le 16 MP. 8) 8) 8)
Citation de: Cjour le Septembre 08, 2011, 21:28:22
C'est la question que j'ai posée à propos de la sortie des derniers Nex, en imaginant bien que l'absence de miroir ne pourra que booster les résultats de prise de vue, à équipement de capteur équivalent.
Que reste-t-il aux reflex depuis l'arrivée du NEX et des mirrorless ?
*Ben le confort de la visée optique (que les marketeux minimisent systématiquement !!!)
*La gamme optique....à des années lumières de ce que font Nikon et surtout Canon.
*L'AF pas encore rattrapé sur les reflex et gare à ceux qui veulent vendre la peau de l'ours... ::)
*Le confort d'utilisation, l'équilibre boîtier Vs objos: Pas encore ça...
*Le format APSC; ça vaut pas encore le 24x36 contrairement à certaines insinuations !!!
Bref,le NEX n'a presque plus rien à envier aux reflex 24x36 sauf l'essentiel... :P :P :P
Que disent les mauvaises langues sur le NEX ? C'est le format du futur....et qui le restera ! :D
Citation de: eric-p le Septembre 14, 2011, 00:08:17
Tu rigoles ? Je ne travaillerai jamais que pour Canon ! ;D ;D ;D
ils sont quand même plus malin que ça chez canon ...... ::)
Citation de: eric-p le Septembre 14, 2011, 00:29:31
:D :D :D :D
Tu as le sens du doux euphémisme!
Absolument DÉ-GUEU-LASSE oui !
J'ai regardé les samples à 100% et 100 isos et je me demandais si je ne regardais pas des ...aquarelles ! ;D
Les images à 144 mm ("éq. 810mm" paraît-il) sont affreuses.
Il y a le cliché du rocher avec une mouette littéralement décapitée !
Je veux bien qu'on traite les images en internes pour les améliorer....mais pas pour faire des effets spéciaux.
Qu'on compare ces clichés avec un Ds II(16.7 MP)+800/5.6 L à 100 isos et on verra que la différence de format s'accompagne aussi d'une différence de piqué...
contrairement à ce que certains naïfs ont encore tendance à croire... ::) ::) ::)
Tu enfonces là des portes ouvertes, et on compare des choses qui ont certes la même finalité (réaliser des photos) mais dont les caracteristiques (prix, poids, encombrement) n'ont rien à voir.
En qualité pure je préfère mon NEX, mais je suis très heureux de pouvoir piquer le bridge de ma femme quelques fois.
Pour regarder sur écran, publier sur un forum, et tirer 2 ou 3 A4 dans une année (usage amateur typique je pense) un HX100V fait très bien son boulot ;) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118985.msg2531012.html#msg2531012
Eric-P, j'entends tes arguments, j'en accepte certains.
juste 6 réponses :
Avec les adaptateurs d'objectifs Nex toutes marques, la gamme optique à MAP manuelle est actuellement sans doute la plus grande du monde, et très élevée en AF en cumulant gamme E et gamme Alpha.
L'équilibre boîtier/objectif est parfait avec une foultitude d'objectifs compacts. Et avec de gros tromblons que l'on tient par le fût de l'objo, pas si mauvaise que ça, d'autant qu'en très longue focale, on shoote sur pied souvent, fixé au collier de l'objo. Où est alors la différence ?
La visée EVF est meilleure dans certains cas, et plus riche en info : perception immédiate de la BdB, de l'expo du cliché, le grossissement de l'image dans le viseur est très élevé. On va dire égalité avec un bon OVF, ou chacun choisira en fonction de ses préférences ou habitudes ?
Ce que les réflex n'ont plus : l'ultra compacité, et le poids riquiqui, atout irremplaçable en transport et prise de vue discrète.
La vitesse de rafale impressionnante pour ce type de boîtier, et la vitesse de l'obtu, digne de certains réflex APS C haut de gamme parfois, dûes à la suppression du mécanisme de levée de miroir réflex. Et avec le perfectionnement des obtu électroniques et l'augmentation des buffers et vitesses de lecture, bientôt plus aucun réflex à miroir ne pourrra suivre la cadence. Là aussi, wait and see avec assurance ! Idem en ce qui concerne la future intégration des pixels de détection d'AF sur le capteur principal, là aussi, les réflex tradi à miroir relevable ne suivront pas. C'est une question de temps, mais les COI sont-ils des APN destinés à la chasse photo, ceci est un autre débat, et nous anticipons le futur.
Quant à la monture E, elle est aussi compatible 24 x 36. Wait and see...
Citation de: eric-p le Septembre 14, 2011, 00:42:15
Pas tout à fait d'accord en ce sens que le capteur 16 MP permet de limiter voire supprimer le filtre AA, ce qui n'aurait pas été le cas avec un capteur de disons 6 MP.
Si tu regardes les clichés du compact 16 MP à 61%
par rapport aux clichés d'un compact 6 MP à 100% (Les 2 compacts ayant le même format!)
alors je oense que l'impression de piqué sera meilleure sur le 16 MP. 8) 8) 8)
Tu ne m'as pas bien lu et pourtant tu me cites là où je dis à peu près la même chose ! ;)
Donc oui à 16Mpix pour cet APN, pourquoi pas... mais seulement pour générer de meilleurs fichiers 6Mpix !
Citation de: pacmoab le Septembre 14, 2011, 08:40:21
Tu enfonces là des portes ouvertes, et on compare des choses qui ont certes la même finalité (réaliser des photos) mais dont les caracteristiques (prix, poids, encombrement) n'ont rien à voir.
En qualité pure je préfère mon NEX, mais je suis très heureux de pouvoir piquer le bridge de ma femme quelques fois.
Pour regarder sur écran, publier sur un forum, et tirer 2 ou 3 A4 dans une année (usage amateur typique je pense) un HX100V fait très bien son boulot ;) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118985.msg2531012.html#msg2531012
On est d'accord, il ne faut pas en demander trop au HX100V qui fait (non, pas très bien) son boulot, rien de plus (eu égard à sa fiche technique alléchante, il fait vraiment le minimum syndical côté qualité d'image). Quant aux formats de tirages, là encore on est d'accord, pas plus que du A4 pour rester regardable (précisons une nouvelle fois que le A4 peut se trouver très qualitatif avec 3 à 6Mpix seulement).
Non franchement et objectivement, ce Sony en fait bcp plus sur sa fiche technique que sur ses images ! Dommage !
Mon S95 produit des photos plus propres, à la fois grace à son bon capteur (Sony 10Mpix), mais aussi au traitement moins agressif et à sa qualité optique, liée notamment au range modeste du zoom: y'a pas de mystère...
Pacmoab, ce qui sauve en 1er tes photos, c'est ton oeil et ton talent, en petit ici ça rend très bien et je t'en félicite, vraiment ! ;)
Beaucoup de pixels, zoom X30, tout petit capteur, c'est vrai que ça impose des limites.
Quand je regarde les photos de mon vieux H2 (Zoom X12, bruité à 400 Iso, LCD fixe et minuscule) je me dis que Sony a quand même fait beaucoup de progrès.
(Je suis conscient qu'il en restera toujours à faire ;))
Merci Fab pour ton appréciation sympa 8)
D'accord avec Cjour, les COI me semblent assez près de constituer une vraie alternative aux réflex, même pour les "experts".
- A Sony, il manque des objectifs compacts. Comme tout le monde le leur dit, ils vont peut-être investir sur le sujet. Encore 2 ans ? ...
- A Pana/Oly, il manque un boîtier avec EVF et un meilleur capteur. Ils ont déjà les objectifs. Il "suffit" donc d'un progrès de Panasonic...
Après, que les réflex 24x36 restent meilleurs, bien sûr, mais c'est une toute petite partie des réflex.
Quant à l'AF, le 5D a bien réussi à être une star des réflex, l'AF des derniers Olympus est-il moins bon ? (c'est une vraie question, je n'ai pas essayé)
J'ai l'impression que les COI pourraient "décoller" d'un seul coup, dès qu'un système sera mûr, car ils correspondent à une vraie demande : photographier léger.
Citation de: ddi le Septembre 14, 2011, 06:34:10
ils sont quand même plus malin que ça chez canon ...... ::)
Qu'est-ce-que t'en sait ? ;D
Citation de: Cjour le Septembre 14, 2011, 09:28:20
Eric-P, j'entends tes arguments, j'en accepte certains.
juste 6 réponses :
Avec les adaptateurs d'objectifs Nex toutes marques, la gamme optique à MAP manuelle est actuellement sans doute la plus grande du monde, et très élevée en AF en cumulant gamme E et gamme Alpha.
En jonglant entre les bagues d'adaptation: Tu parles si c'est pratique ! ::)
CitationL'équilibre boîtier/objectif est parfait avec une foultitude d'objectifs compacts.
Ok ben tu nous montres ce que vaut l'équilibre d'un NEX-3+ 18-200 OSS
Vs 5D+ 28-300 Sigma.
Et malheureusement ce n'est qu'un exemple.
Le 24/1.8 CZ n'est pas équilibré avec un NEX-3, c'est pas vrai. :(
etc...
Pour ce qui est des objectifs compacts, je me demande à quoi tu te réfères.
Les objectifs Leica M et autres objos pour télémétriques ?
La plupart du temps,il font autour de 300g...face à un boîtier qui en fait également 300. :-[
En plus, dire qu'il y a compatibilité entre objos Leica M GA et NEX ou Zeiss ZM & Cie, c'est aller un peu vite en besogne.
Ces objectifs ont des rayons trop inclinés pour ce type de capteur.
Un M9 est bien mieux adapté. Bien sûr, c'est pô le même tarif... :'( :'( :'(
CitationEt avec de gros tromblons que l'on tient par le fût de l'objo, pas si mauvaise que ça, d'autant qu'en très longue focale, on shoote sur pied souvent, fixé au collier de l'objo. Où est alors la différence ?
Effectivement, ça permet de réutiliser des vieux supertélés Canon FD qui coûtaient un bras...mais on reste en MF. :'(
CitationLa visée EVF est meilleure dans certains cas, et plus riche en info : perception immédiate de la BdB, de l'expo du cliché, le grossissement de l'image dans le viseur est très élevé. On va dire égalité avec un bon OVF, ou chacun choisira en fonction de ses préférences ou habitudes ?
Ne rêve pas: JAMAIS un pro ne confiera ses mirettes à un EVF. ::)
Ses mirettes,c'est son gagne-pain. Si le balayage d'un EVF lui engendre de la fatigue oculaire supplémentaire, il n'ira pas se risquer là dedans.
De plus, des tas de problèmes avec les EVFs ne sont pas réglés... et ne le seront sans doute jamais (rémanence, restitution des couleurs, comportement sur un contre-jour, comportement en cas de flare, etc...)
C'est un peu comme si tu proposais à un mélomane d'échanger son ampli à lampes contre un ampli à transistors !!! Des coups à se faire scalper un truc pareil! :D :D :D
CitationCe que les réflex n'ont plus : l'ultra compacité, et le poids riquiqui, atout irremplaçable en transport et prise de vue discrète.
Faux problème ! :o :o :o
Un boîtier "lourd" permet d'équilibrer correctement des objectifs qui normalement feraient pencher des boîtiers d'entrée de gamme.
Pour un photographe , l'équilibre boîtier +objo est au moins aussi important que le poids dans l'absolu. :)
Pour ce qui est de la PDV discrète, le reflex n'a pas encore fini d'évoluer.
Ne vendez pas si vite la peau de l'ours... ;D ;D ;D
CitationLa vitesse de rafale impressionnante pour ce type de boîtier, et la vitesse de l'obtu, digne de certains réflex APS C haut de gamme parfois, dûes à la suppression du mécanisme de levée de miroir réflex. Et avec le perfectionnement des obtu électroniques et l'augmentation des buffers et vitesses de lecture, bientôt plus aucun réflex à miroir ne pourrra suivre la cadence.
C'est bien la preuve que tu ne possèdes AUCUNE culture en technique photo:
1-Le A-77 fait 12i/s en silence et sans vibration grâce à un miroir fixe.
2-Le principe du miroir fixe pelliculaire est très ancien (1964) et a permis d'atteindre 14i/s dès 1981 sur le F1 High-speed.
3-On peut très bien envisager une visée reflex avec un miroir semi-transparent et un AF sur le capteur lui-même.
On peut aussi envisager d'autres solutions techniques mixtes.
L'histoire du reflex est suffisamment riche pour que les ingénieurs puissent se pencher sur d'autres solutions techniques qui sauveront la visée reflex. :)
CitationLà aussi, wait and see avec assurance ! Idem en ce qui concerne la future intégration des pixels de détection d'AF sur le capteur principal, là aussi, les réflex tradi à miroir relevable ne suivront pas. C'est une question de temps, mais les COI sont-ils des APN destinés à la chasse photo, ceci est un autre débat, et nous anticipons le futur.
Si, si, un miroir fixe semi-transparent permettra aux reflex toutes les audaces sans sacrifier le confort des photographes. :)
CitationQuant à la monture E, elle est aussi compatible 24 x 36. Wait and see...
Ça, c'est ce que Sony veut bien vous faire miroiter ! ;D
En réalité, il oublie de vous dire que les GA ne sont pas moins encombrants avec la technologie des capteurs actuels.
Donc au niveau des gains d'encombrement, on gagne ...des cacahouètes avec le système E.
Il serait peut-être temps d'ouvrir les yeux... ::) ::) ::) :P
Citation de: pacmoab le Septembre 14, 2011, 08:40:21
Tu enfonces là des portes ouvertes, et on compare des choses qui ont certes la même finalité (réaliser des photos) mais dont les caracteristiques (prix, poids, encombrement) n'ont rien à voir.
En qualité pure je préfère mon NEX, mais je suis très heureux de pouvoir piquer le bridge de ma femme quelques fois.
Pour regarder sur écran, publier sur un forum, et tirer 2 ou 3 A4 dans une année (usage amateur typique je pense) un HX100V fait très bien son boulot ;) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118985.msg2531012.html#msg2531012
Oui je sais bien que j'enfonce des portes ouvertes mais il y a encore une certaine propagande insidieuse qui consiste à dire "APSC et 24x36" c'est presque la même chose.
Ben non évidemment! ;)
Citation de: eric-p le Septembre 14, 2011, 20:50:12
(...)
Ne rêve pas: JAMAIS un pro ne confiera ses mirettes à un EVF. ::)
Ses mirettes,c'est son gagne-pain. Si le balayage d'un EVF lui engendre de la fatigue oculaire supplémentaire, il n'ira pas se risquer là dedans.
De plus, des tas de problèmes avec les EVFs ne sont pas réglés... et ne le seront sans doute jamais (rémanence, restitution des couleurs, comportement sur un contre-jour, comportement en cas de flare, etc...)
C'est un peu comme si tu proposais à un mélomane d'échanger son ampli à lampes contre un ampli à transistors !!! Des coups à se faire scalper un truc pareil! :D :D :D
(...)
Tu connais beaucoup de caméras vidéo qui soient encore dotées d'une visée optique comme l'étaient les caméras film ?
Citation de: eric-p le Septembre 14, 2011, 20:50:12
Pour ce qui est des objectifs compacts, je me demande à quoi tu te réfères.
Les objectifs Leica M et autres objos pour télémétriques ?
La plupart du temps,il font autour de 300g...face à un boîtier qui en fait également 300. :-[
quel boitier ?, par ce que le M9 fait 600 gr ....
quand au noctilux ....
Citation de: Mistral75 le Septembre 14, 2011, 21:35:43
Tu connais beaucoup de caméras vidéo qui soient encore dotées d'une visée optique comme l'étaient les caméras film ?
Pour les caméras Arri, on est toujours à la visée reflex. :)
De toute manière on verra bien: Si le succès des SLT se confirme, si Sony parvient à imposer son boîtier pro à visée EVF (Le A-99), effectivement on pourra s'interroger sur l'avenir de la visée reflex.
La visée reflex peut aussi très bien se défendre et le mirrorless peut très bien se planter.
Personnellement, je pense que le mirrorless va se casser les dents et que les avantages supposés des mirrorless sont survendus.
Vous oubliez surtout que Canon a vendu 5.9 millions de reflex en 2010 et que la firme va se battre pour défendre son principe...et son identité d'opticien reconnu.
Rien n'est joué. :)
Citation de: ddi le Septembre 14, 2011, 21:54:28
quel boitier , par ce que le M9 fait 600 gr ?
quand au noctilux ....
Il fait 589 g, batterie comprise !
http://www.dpreview.com/previews/leicam9/page2.asp (http://www.dpreview.com/previews/leicam9/page2.asp)
Dans la gamme Leica, il y a 23 optiques au catalogue Leica M.
Sur ces 22 optiques, 16 optiques sur 22 (~70% !) tournent autour de 300g, parfois moins.
UNE seule optique dépasse le poids du boîtier: Le Noctilux (pour des raisons de prestige).
Du temps de l'argentique, Leica proposait également un 135/2.8 Elmarit: 780g !!!TROP LOURD !
Depuis, Leica l'a remplacé par un modèle 40% plus léger pour 1/2 diaph de moins.
C'est dire si Leica est pointilleux sur ces questions d'équilibres boîtier-objectif ! :)
Pour tous ceux qui croient encore au NEX 24x36 à 300-350g, ne rêvez pas trop; Sony n'est pas assez dingue pour recevoir les quolibets de ses confrères opticiens ! ;D ;D ;D
La monture alpha=> pour les grands garçons en 24x36
La monture NEX=> Le boîtier pour femmes et en APSC! :D :D :D
Citation de: eric-p le Septembre 14, 2011, 21:56:53
Pour les caméras Arri, on est toujours à la visée reflex. :)
(...)
Les Alexa ont toutes un viseur électronique et seul le haut de gamme Alexa (la Studio) a un viseur optique en plus du viseur électronique. Quant au très haut de gamme Arriflex D-21, elle bénéficie effectivement de la visée reflex.
Mais on est très loin de "
JAMAIS un pro ne confiera ses mirettes à un EVF" et "
Pour les caméras Arri, on est toujours à la visée reflex"
Citation de: eric-p le Septembre 14, 2011, 22:26:23
Il fait 589 g, batterie comprise !
http://www.dpreview.com/previews/leicam9/page2.asp (http://www.dpreview.com/previews/leicam9/page2.asp)
on et quand même très loin des 300 gr proclamé ..
on est même sur le double de ce que tu affirmes ...
si tout ce qui est affirmé ici est du même tonneau , je ne te racontes pas ... ;D ;D ;D ;D
Toutes ces considérations sur la visée réflex ne me concernent pas: compte tenu d'une myopie nécessitant une correction de -5,5 dioptries, aucun des viseurs réflex que j'ai pu voir ne me permet de faire cette correction (sans compter aussi un gros astigmatisme...) pas question donc de me servir du viseur. Je fais donc mes visées sur mon Sony Alpha 550 à l'écran live view. Et sur le modèle Alpha 55 de même, donc la visée EVF je m'en tamponne... ;D
Je ne pense pas être le seul dans ce cas. En revanche je suis exigeant sur la couverture du champ par l'écran. De ce côté l'écran du Sony ALpha 550 coupe pas mal sur les bords... :'( et on prend une image plus large qu'on ne la voudrait. Bon, on s'y habitue et vaut mieux ça que l'inverse: on peut toujours rogner l'excédent d'image à l'ordinateur... La qualité du capteur Sony le permet largement.
Je note par ailleurs que cette visée à l'écran est bien pratique quand le boitier dispose d'un écran orientable, ça évite de se coucher dans l'herbe ou dans la poussière pour choisir un angle de vue "au ras des pâquerettes"... Ou au contraire au dessus de la foule ou d'une palissade: j'ai récemment fait grâce à l'écran orientable, un petit reportage sur un chantier qui faisait disparaître de très jolies petites maisons et qui bien sur était caché au public par des palissades...
Et puis la visée à l'écran c'est une question d'habitude...
Paul
Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2011, 14:56:30
Paul, es-tu certain de ce que tu dis ou bien tes reflexes étaient à ce point de mauvaise qualité ??
Je viens d'aller voir la preview gallery du HX100V sur DPR... humm, bon disons que .... ça fait illusion, rien de plus !
Mais à y regarder d'un tout petit peu plus près, les images sont déjà très dégradées à 100ISO quand on les visualise pleine def.
Un A4 sera peut-être suffisamment qualitatif, mais au delà, bof bof, ça reste du rendu compact habituel, façon aquarelle !
Aucune image que j'ai pu voir sur DPR ne m'a parue piquée et détaillée... 16Mpix pour un tel APN, c'est trop !
Seul le range hallucinant de cet APN vaut éventuellement le détour, mais je pense qu'il faut se limiter à 6 Mpix pour ne pas avoir une image trop dégueux d'aspect...
Donc l'intérêt d'avoir ici 16Mpix ça sera pour générer de bons fichiers 6Mpix !
En fait, je n'ai qu'un réflex: le Sony ALpha 550. Mon autre boitier est un Sony Alpha 55 à visée EVF.
Côté photo, le Sony Alpha 550 est excellent du moins pour ce qui m'intéresse comme sujets de photos. Je lui ai accroché presque en permanence le zoom Sony 16-105mm. Je fais ça car ce boitier m'a semblé particulièrement sensible à l'entrée de particules de poussières ou de pollens sur le capteur. C'est un peu moins le cas sur le boitier Sony Alpha 55 avec son miroir fixe qui protège un peu le capteur. Avec ce dernier boitier je joue parfois avec le 50mm fixe Sony SAL 50mm F/1,8 une optique bien lumineuse et de très bonne qualité.
Pour ce qui est de la qualité en longues focales, il se trouve que j'ai en tête les essais que j'ai faits avec le zoom Sigma 70-300 APO, optique que j'ai acheté en même temps que j'ai acheté mon Sony Alpha 550. Et là, déception, même avec une bon boitier réflex comme celui ci, les images étaient d'une qualité à peine de meilleure que celles que j'obtenais avec mon Bridge Canon SX10 IS...
Comme je pense que le bridge Sony DSC-HX100V est une grosse classe au desus du Bridge Canon SX10 IS, je ne pense pas être déçu par cet appareil.
Petite note: sur un marchand très connu du web on trouve encore le Canon SX10 IS, neuf, pour 799 euros!!! alors que le SX20 IS, neuf,est à 389 Euros et que le plus récent de la série, le SX30 IS, neuf, est à 360 Euros!!! Allez comprendre...
Paul
Le Sony Alpha 55 est lui aussi excellent
Citation de: ddi le Septembre 14, 2011, 22:33:12
..
si tout ce qui est affirmé ici est du même tonneau , je ne te raconte pas ... ;D ;D ;D ;D
Faut il en déduire que Eric-p fait de la distorsion en tonneau? ;D
Citation de: pauldenice le Septembre 14, 2011, 22:33:57
Toutes ces considérations sur la visée réflex ne me concernent pas: compte tenu d'une myopie nécessitant une correction de -5,5 dioptries, aucun des viseurs réflex que j'ai pu voir ne me permet de faire cette correction (sans compter aussi un gros astigmatisme...) pas question donc de me servir du viseur. Je fais donc mes visées sur mon Sony Alpha 550 à l'écran live view. Et sur le modèle Alpha 55 de même, donc la visée EVF je m'en tamponne... ;D
Justement si tu vois pas bien de loin mais bien de près, l'EVF devrait être une solution non ? (l'image que l'on voit est celle d'un écran miniature grossie par une loupe, on ne doit pas être loin - virtuellement - d'une distance normale de lecture il me semble ?)
Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2011, 20:44:15
La solution Nex n'a véritablement d'intérêt qu'avec des objectifs de type pancake. Après, on tombe dans l'hybride mal foutu à l'ergonomie douteuse...
Je ne suis pas loin de penser la même chose .... Si c'est pour laisser en permanence un 18-200 ... ou est le gain de compacité. Ok c'est plus petit qu'un réflex + 18-200 .... mais ni l'un ni l'autre ne tiennent dans une poche "de taille raisonnable" . On s'éloigne du sens de "compact".
Après le concept reste séduisant par sa versatilité en matière d'objectif pour pouvoir "jouer" avec les bagues et des légendes optiques .... mais ca, c'est une affaire et un jeu d'amateur de photo. Mme Michu, c'est "point and shot"...
Oui, Paul, dommage que tu n'essaies pas plus de trouver une visée par viseur qui te convienne mieux, car shooter au reflex à bout de bras, humm, c'est franchement pas trop l'idéal, surtout avec des objos exigeants (très lumineux ou téléobj) ! De plus, en plein soleil, je me demande bien comment tu fais pour avoir une visée LV précise ! Et puis, -5D en myopie, y'a pire encore, mais il n'est pas question ici de corriger le viseur spécialement, mais de trouver un viseur qui te permette de voir avec tes lunettes. Ceci dit, il existe normalement des correcteurs dioptriques de viseurs pour reflexes.
Il me semble que l'A500 utilise pour son LV un capteur secondaire qui en effet ne couvre pas tout le champ.
Ceci est résolu sur les alpha d'aujourd'hui car le LCD arrière affiche l'image du capteur photo, donc plein cadre.
Composer dans un viseur a tout de même encore des avantages, notamment sur l'immersion du photographe dans la photo qu'il compose. On est plus concentré, on voit tout ce qui compte et les infos nécessaires, on peut faire un suivi AF sportif, etc.
Dans le cadre de ta pratique photo, a priori calme, il se peut que le LV te convienne bien, mais bon, tout viseur digne de ce nom apporte vraiment beaucoup...
Citation de: alafaille le Septembre 15, 2011, 10:25:41
Je ne suis pas loin de penser la même chose .... Si c'est pour laisser en permanence un 18-200 ... ou est le gain de compacité. Ok c'est plus petit qu'un réflex + 18-200 .... mais ni l'un ni l'autre ne tiennent dans une poche "de taille raisonnable" . On s'éloigne du sens de "compact".
Après le concept reste séduisant par sa versatilité en matière d'objectif pour pouvoir "jouer" avec les bagues et des légendes optiques .... mais ca, c'est une affaire et un jeu d'amateur de photo. Mme Michu, c'est "point and shot"...
Toutafé !
Citation de: ddi le Septembre 14, 2011, 22:33:12
on et quand même très loin des 300 gr proclamé ..
on est même sur le double de ce que tu affirmes ...
si tout ce qui est affirmé ici est du même tonneau , je ne te racontes pas ... ;D ;D ;D ;D
Bonjour,
je pense que c'est justement ce qu'eric-p soulignait. Dans le système Leica, l'optique pèse plus ou moins la moitié du boitier... dans le système Nex, ce n'est pas le cas...
Citation de: fragdegre le Septembre 15, 2011, 10:38:48
Bonjour,
je pense que c'est justement ce qu'eric-p soulignait. Dans le système Leica, l'optique pèse plus ou moins la moitié du boitier... dans le système Nex, ce n'est pas le cas...
oui , mais là il faut être précis : les boitiers M ne pèse pas 300 grammes ....
Citation de: alafaille le Septembre 15, 2011, 10:25:41
Je ne suis pas loin de penser la même chose .... Si c'est pour laisser en permanence un 18-200 ... ou est le gain de compacité. Ok c'est plus petit qu'un réflex + 18-200 .... mais ni l'un ni l'autre ne tiennent dans une poche "de taille raisonnable" . On s'éloigne du sens de "compact"...
Je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin avec le critère "de poche". Des appareils compacts qui rentrent réellement dans une poche il y en a : zoom fixe + petit capteur + absence de viseur. Le Pentax Q et le Nikon à venir vont s'approcher de cette catégorie par le haut : capteur un peu plus grand + objectifs interchangeables + viseur EVF.
Pour autant, la qualité d'image sera-t-elle proche de celle des NEX (et du Ricoh GR avec module M ?) qui ne sont pas sur ce terrain du fait de leur capteur plus grand et de leur moindre compacité ? Pour moi c'est cette catégorie qui constitue le bon compromis, ça rentre largement dans une petite besace avec deux ou trois très bons objectifs en monture M qui donnent un résultat qui tient la route par rapport à mon D700.
Citation de: jamix2 le Septembre 15, 2011, 11:29:23
zoom fixe
encore un concept qui m'échappe .... :D
quoique par fixe tu sous entend inamovible peut-être (façon S95) ?
Citation de: ddi le Septembre 15, 2011, 11:35:30
encore un concept qui m'échappe .... :D
quoique par fixe tu sous entend inamovible peut-être (façon S95) ?
Je ne sous entends pas, j'entends effectivement fixe = inamovible. Et ce n'est pas un concept d'une grande rareté. ;)
Citation de: jamix2 le Septembre 15, 2011, 11:29:23
Je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin avec le critère "de poche". Des appareils compacts qui rentrent réellement dans une poche il y en a : zoom fixe + petit capteur + absence de viseur. Le Pentax Q et le Nikon à venir vont s'approcher de cette catégorie par le haut : capteur un peu plus grand + objectifs interchangeables + viseur EVF.
Pour autant, la qualité d'image sera-t-elle proche de celle des NEX (et du Ricoh GR avec module M ?) qui ne sont pas sur ce terrain du fait de leur capteur plus grand et de leur moindre compacité ? Pour moi c'est cette catégorie qui constitue le bon compromis, ça rentre largement dans une petite besace avec deux ou trois très bons objectifs en monture M qui donnent un résultat qui tient la route par rapport à mon D700.
Entièrement d'accord.
J'ai le nex 5 avec le 18-200 pour les photos tout venant et j'ai besoin d'une longue focale ( architecture )
J'ai le 5D II avec le 24 -105 et pour avoir une longue focale faut que j'ajoute encore un zoom ou un fixe.
Il n'y a aucune comparaison du point de vue encombrement et poids.
Je m'arrange très bien de l'écran arrière que j'ai muni d'une visière et la visée se fait bras au corps avec la courroie tendue autour du cou : c'est stable
Citation de: alafaille le Septembre 15, 2011, 10:25:41
Je ne suis pas loin de penser la même chose .... Si c'est pour laisser en permanence un 18-200 ... ou est le gain de compacité. Ok c'est plus petit qu'un réflex + 18-200 .... mais ni l'un ni l'autre ne tiennent dans une poche "de taille raisonnable" . On s'éloigne du sens de "compact".
Après le concept reste séduisant par sa versatilité en matière d'objectif pour pouvoir "jouer" avec les bagues et des légendes optiques .... mais ca, c'est une affaire et un jeu d'amateur de photo. Mme Michu, c'est "point and shot"...
Chacun est libre de mettre un pancake ou un autre objectif, nex 7 (291 gr)+ 28 elmarit (180 gr)=471 gr+ bague d'adaptation 66 gr =
537 gr totalun capteur APS-C 24 Mpx +un très bon objectif, quel appareil fait mieux en ce moment pour le poids, la qualité photo, et les innovations sur le boîtier.
cordialement
Et c'est peut-être ces mêmes facteurs qualité/compacité qui font le succès de la formule NEX. En Asie, quoi qu'il en soit, on peut même parler de carton sur ce concept commercial.
A propos de rafales, j'ai vérifié : sur Nex 7, c'est jusqu'à 10i/s. Il ne doit pas y avoir beaucoup de réflex sur le marché pour faire aussi bien ou mieux.
Citation de: livre le Septembre 15, 2011, 12:51:44
Chacun est libre de mettre un pancake ou un autre objectif, nex 7 (291 gr)+ 28 elmarit (180 gr)=471 gr+ bague d'adaptation 66 gr =537 gr total
un capteur APS-C 24 Mpx +un très bon objectif, quel appareil fait mieux en ce moment pour le poids, la qualité photo, et les innovations sur le boîtier.
cordialement
Et c'est l'exact objet de la 2ème partie de ma remarque ;)
Je me cite :
Après le concept reste séduisant par sa versatilité en matière d'objectif pour pouvoir "jouer" avec les bagues et des légendes optiques .... mais ca, c'est une affaire et un jeu d'amateur de photo. (les termes "jeu" et "amateur de photo" ne se veulent en rien péjoratif ).
Un 28 elmarit qui sera en mise au point manuel monté sur un Nex7 fera un superbe ensemble pour faire de la photo de qualité pour qui aime s'embêter / s'amuser / peaufiner avec les contraintes d'un fixe et d'une mise au point manuel. Ce n'est pas une approche grand public.
La série Nex (et plus globablement les COI à grands capteur) sont pour moi un concept intermédiaire entre le compact et le reflex. C'est vrai aussi que le Nex7 avec son viseur se rapproche pas mal de l'approche traditionnelle de la visée reflex.
Quand à l'ergonomie, le NEX7 n'a pas grand chose à envier aux Reflex (il fait même mieux que certains) et les autres ne sont pas si indigestes que ça avec les dernières mises à jour et sont tout à fait utilisables en manuel, mais encore faut il garder un peu d'objectivité et les avoir utilisé.
Le Reflex à encore de beaux jours pour lui dans certains domaines (la prise en main surtout pour certains) mais nul doute que petit à petit les appareils vont prendre une nouvelle direction.
Citation de: alafaille le Septembre 15, 2011, 10:25:41
Je ne suis pas loin de penser la même chose .... Si c'est pour laisser en permanence un 18-200 ... ou est le gain de compacité. Ok c'est plus petit qu'un réflex + 18-200 .... mais ni l'un ni l'autre ne tiennent dans une poche "de taille raisonnable" . On s'éloigne du sens de "compact".
Après le concept reste séduisant par sa versatilité en matière d'objectif pour pouvoir "jouer" avec les bagues et des légendes optiques .... mais ca, c'est une affaire et un jeu d'amateur de photo. Mme Michu, c'est "point and shot"...
Le gain en compacité (et en poids il ne faut pas l'oublier) est pourtant là. Ca n'entre pas dans une poche mais dans une sacoche revolver, une besace ou un imper oui (dans le sens de la longueur)... Le Reflex c'est le sac/sacoche obligatoire.
Après on ne peut pas avoir le grand capteur, une grande plage de zoom et un appareil qui entre dans sa poche de chemise, il faut bien un compromis.
Et sans parler du 18-200, avec le 18-55 un NEX se case très facilement de façon discrète (j'ai toujours le mien sur moi, le Bridge pourtant plus petit qu'un reflex restait 80% du temps à la maison).
Ecroulé de rire le Patrice...
curieusement ni le Minolta CL ni le Rollei 35 tous deux full frame avec un excellent objectif n'ont remplacé le Nikon F ou le Spotmatic , étrange non ???
alors ce Nex c'est un trés bon gadget pour collectionneur de vieilles optiques, en dehors de cela
ouarrrrrf.
Citation de: patrice le Septembre 15, 2011, 21:29:12
Ecroulé de rire le Patrice...
curieusement ni le Minolta CL ni le Rollei 35 tous deux full frame avec un excellent objectif n'ont remplacé le Nikon F ou le Spotmatic , étrange non ???
alors ce Nex c'est un trés bon gadget pour collectionneur de vieilles optiques, en dehors de cela
ouarrrrrf.
Tu es écroulé de rire, c'est normal ton appareil est trop
lourd, j'espère que tu vas pouvoir te redresser.
Optique leica de vieilles optiques ? Au fait reste à terre.
cordialement
pour les optiques Leica un M8 fait parfaitement l'affaire.
Quand au poids, la photo n'est pas reservée aux retraités perclus d'arthrite.
Citation de: patrice le Septembre 15, 2011, 21:29:12
Ecroulé de rire le Patrice...
curieusement ni le Minolta CL ni le Rollei 35 tous deux full frame avec un excellent objectif n'ont remplacé le Nikon F ou le Spotmatic , étrange non ???
alors ce Nex c'est un trés bon gadget pour collectionneur de vieilles optiques, en dehors de cela
ouarrrrrf.
Moi qui suis absolument contre les gadgets et en n'achète jamais et ne collectionne aucune vieille optique j'ai un NEX5 avec le 18-200 et en suis très satisfait dans l'utilisation que moi j'en fais.
" ouarrrrf " c'est un peu court comme explication.
Pour relancer la discussion, la série Nex de Sony s'adresse à tous les niveaux de photographes, de l'amateur qui découvre la photo ou qui sort des compacts, au professionnel qui en a marre de trimballer des tonnes de matos dans son sac.
Pour le photographe déjà bien équipé en optiques, il peut les garder et les utiliser sans trop de problèmes : la disparition de l'AF sur les optiques qui ne sont pas Sony-Minolta est vite oubliée avec le génial focus peaking bien plus pratique que les stigmomètres du siècle passé. De nombreux pros américains équipés en Nikon et Canon sont en train d'ajouter un Nex à leur panoplie. Ça fait toujours des clients nouveaux pour Sony.
Il n'y a encore que les photographes de sports qui vont regretter un AF encore perfectible au niveau rapidité par rapport aux monstres pro de Canon et Nikon mais je suis sûr que la différence qui n'est pas énorme aujourd'hui aura disparue dans 2 ans et dans 5 ans, les réflex classiques passeront derrière sur ce point.
Au niveau discrétion, chacun peut mettre un boitier nu dans une poche et un caillou intéressant dans l'autre, chose impossible avec un réflex (à moins d'avoir des poches XXXL et renforcées!). Un avantage non négligeable pour le reportage dans des pays peu accueillants avec les journalistes bardés de sacs et très vite repérés par les autorités locales. Sur terrain genre Libye ou Afghanistant un NEX avec un Rokkor RF 250 5.6 passe de loin pour un compact à souvenirs alors qu'il aura l'équivalent d'un 375mm FF sous le capot. C'est une optique que j'ai vendue au moment de passer à l'autofocus mais qui m'avait bien servi en Irak pour photographier en toute discrétion des sites sensibles au début des années 80.
Pour le reportage de terrain ça remplace en beaucoup mieux le bridge que tous les grands photographes de terrain gardent au fond de leur sac pour les sorties discrètes.
Les nouveaux viseurs sont maintenant équivalents à ceux des appareils réflex expert.
Il faudra s'habituer à une prise en main différente mais il y en a eu beaucoup dans l'histoire de la photo : du Leica M ou Rolleiflex au réflex, puis ensuite au réflex autofocus et je ne parlerai pas des foldings et des chambres portables qui existaient avant le Leica....
Quand on voit la qualité des images et des vidéos que l'on peut sortir de ces appareils, on a beaucoup de peine à imaginer qu'il fallait avant des appareils différents et un caddie pour les transporter à la fin du siècle dernier.
Merci, cher Fred, quand je lis et tes lignes, et entre tes lignes, et aussi nombre d'interventions de ce fil que j'ai provoqué, j'ai effectivement la réponse à la question que je me posais et que j'ai posé aux membres de ce forum ;
Et en conclusion temps de pose de cette discussion, je conclue sur la question "que reste-t-il de fondamentalement mieux aux réflex ?",
"- pas grand chose !..."
Ce qui n'empêchera pas chacun d'adapter sa démarche photo ou pas en fonction de ces nouvelles lignes de matériel.
Remarque, sur le forum, les NEX ont été mis dans la rubrique "Reflex" (comme les Leica) et non pas dans la rubrique "compacts"
Cà donnait déjà une réponse
Tu as raison, mais quand on est confronté à ces crêpes sans miroirs, avec maintenant un viseur qui semble convaincant, que l'on a été intoxiqué au "en dehors du réflex, pour la qualité, point de salut" pendant des décennies, que l'on rêve en photo calme d'une bascule totale pour cause de handicap poids/volume vers un COI - aujourd'hui est mon jour avec lumbago -, on se demande dans un premier temps si l'on ne s'illusionne pas sur une fausse bonne alternative.
Je pense que la sortie du Samsung NX20 début 2012, avec viseur revu, capteur 20 Mpix amélioré, et 3 pancakes de la marque apparemment dignes de ce nom, va enfoncer le clou.
Citation de: dioptre le Septembre 16, 2011, 09:16:52
Moi qui suis absolument contre les gadgets et en n'achète jamais et ne collectionne aucune vieille optique j'ai un NEX5 avec le 18-200 et en suis très satisfait dans l'utilisation que moi j'en fais.
" ouarrrrf " c'est un peu court comme explication.
je collectionne toute sorte de vieillles optiques que je trouve dans les vides grenier, j'ai donc été attiré par ce gadget,
le sur-traitement de l'image Sony m'en a dissuadé.
C'est pas pour dire mais pour faire de la photo avec un 18-200 il ne faut pas être trés exigeant
(au passage pour les optiques Leica le ricoh me semble prometteur)
Citation de: livre le Septembre 15, 2011, 12:51:44
Chacun est libre de mettre un pancake ou un autre objectif, nex 7 (291 gr)+ 28 elmarit (180 gr)=471 gr+ bague d'adaptation 66 gr =537 gr total
un capteur APS-C 24 Mpx +un très bon objectif, quel appareil fait mieux en ce moment pour le poids, la qualité photo, et les innovations sur le boîtier.
cordialement
Oui; je monterai plutôt mon 24 asph
Citation de: patrice le Septembre 16, 2011, 21:45:08
je collectionne toute sorte de vieillles optiques que je trouve dans les vides grenier, j'ai donc été attiré par ce gadget,
le sur-traitement de l'image Sony m'en a dissuadé.
C'est pas pour dire mais pour faire de la photo avec un 18-200 il ne faut pas être trés exigeant
(au passage pour les optiques Leica le ricoh me semble prometteur)
et ben...on ne te retient pas ici >:( tu seras surement mieux sur le forum ricoh où tu pourras à nouveau troller tout ton soûl!
si tu trouves que le gadget sony"sur-traite" les images ,peut-être ne connais-tu pas le raw ?quant au sel 18-200 visiblement tu ne le connais pas ,et du coup tu es très mal placé pour parler "d'exigence"surtout sur ce ton! >:(
bon vent!
Citation de: chaca le Septembre 16, 2011, 22:15:14
et ben...on ne te retient pas ici >:( tu seras surement mieux sur le forum ricoh où tu pourras à nouveau troller tout ton soûl!
si tu trouves que le gadget sony"sur-traite" les images ,peut-être ne connais-tu pas le raw ?quant au sel 18-200 visiblement tu ne le connais pas ,et du coup tu es très mal placé pour parler "d'exigence"surtout sur ce ton! >:(
bon vent!
::) Perso, j' p' poserais la question autrement :
" Mais que va t'il rester de fondamentalement intéressant à ( envers et contre-tout ) , continuer coute-que-coute , le Sharkosysme de m...de !!
Citation de: chaca le Septembre 16, 2011, 22:15:14
si tu trouves que le gadget sony"sur-traite" les images ,peut-être ne connais-tu pas le raw ?
le raw est déjà sur-traité sinon cela ne serait pas un problème
(quand j'utilise une optique style 18-200 c'est que je n'ai pas l'intention de faire de la photo juste des souvenirs familiaux )
Hum...Ces petits appareils, dont le NEX est un specimen très à la mode,regardés ici avec beaucoup de condescendance me font penser aux mammifères essayant de percer lors de l'ère des dinosaures. Il leur a fallu un grand chambardement planétaire pour s'imposer. Or ce grand chambardement est à l'oeuvre sur le plan économique avec les problèmes que l'on connait actuellement en bourse.
Donc le petit système saura mieux s'y adapter que le gros, bien classique et bien lourd. C'est juste une analogie. Mais les gens ne veulent pas s'encombrer et trop dépenser, quitte à réutiliser leurs anciennes optiques.
Maintenant, je pense que le NEX 7 est déjà plus mur avec un viseur électronique et que de ce fait, on peut commencer à trouver que le système devient cohérent et menace sacrément les plates-bandes du reflex traditionnel. Encore des efforts sur l'AF et quelques objectifs et le tour est joué. De toute façon, Sony va faire des émules, hé, hé, même dans les "vraies" marques photos. Et oui, faut vivre avec son temps.
Pour le moment, ces petits mammifères sont plus légers mais aussi chers que les dinosaures (alors que les coûts doivent être bien inférieurs). Les marges sur les objectifs ont également l'air bien dodues. Sûr que Sony va faire des émules...
Citation de: fred134 le Septembre 17, 2011, 00:23:41
Pour le moment, ces petits mammifères sont plus légers mais aussi chers que les dinosaures (alors que les coûts doivent être bien inférieurs). Les marges sur les objectifs ont également l'air bien dodues. Sûr que Sony va faire des émules...
Les bijoux en or sont toujours plus chers que les lingots ;)
Citation de: patrice le Septembre 16, 2011, 21:45:08
(au passage pour les optiques Leica le ricoh me semble prometteur)
Oui le Ricoh avec monture M est "prometteur" et seulement prometteur. Dans l'état actuel des choses pour le même prix qu'un NEX 7 il est à la traine en terme de visée, de résolution et de vidéo. Ce qui fait beaucoup.
Citation de: patrice le Septembre 16, 2011, 23:22:47
le raw est déjà sur-traité sinon cela ne serait pas un problème
(quand j'utilise une optique style 18-200 c'est que je n'ai pas l'intention de faire de la photo juste des souvenirs familiaux )
::) ::) va jouer avec ton M8 à 2500€ et tes optiques leica à 2000€ ;D c'est pour moi une forme de snobisme
quant à "LA" photo elle dépend moins du matériel que du photographe... :P
Citation de: jamix2 le Septembre 17, 2011, 09:25:02
Oui le Ricoh avec monture M est "prometteur" et seulement prometteur. Dans l'état actuel des choses pour le même prix qu'un NEX 7 il est à la traine en terme de visée, de résolution et de vidéo. Ce qui fait beaucoup.
oui j'ai lu le fil sur le GRX, les commentaires de Alpseb m'ont refroidi .
Citation de: chaca le Septembre 17, 2011, 10:53:34
::) ::) va jouer avec ton M8 à 2500€ et tes optiques leica à 2000€ ;D c'est pour moi une forme de snobisme
quant à "LA" photo elle dépend moins du matériel que du photographe... :P
tu veux parler de mon M9 et de son tri elmar ?
Citation de: jamix2 le Septembre 17, 2011, 09:25:02
Oui le Ricoh avec monture M est "prometteur" et seulement prometteur. Dans l'état actuel des choses pour le même prix qu'un NEX 7 il est à la traine en terme de visée, de résolution et de vidéo. Ce qui fait beaucoup.
Peut-être un peu rapide comme jugement, non ?
En terme de visée, c'est certain (sauf si on considère que le GXR dispose d'un EVF optionnel).
En terme de "résolution", ça reste à voir (qui a
vraiment besoin de 24 MPixels en APS-C ?). Et puis, le module M du GXR a spécialement été conçu pour ces optiques (j'ai cru comprendre que le capteur n'avait pas de filtre AA...).
La vidéo ? Aucun avis...
on peut pt'être revenir au sujet ;),je propose que les" troll "de chez ric.. retournent d'où ils viennent
Par contre il sera- 'espère- meilleur en af, et c'est le point faible du gxr en basse lumière.
[/quote]
AF avec des optiques Leica ? :o :o :o
Citation de: roubitch le Septembre 17, 2011, 12:34:43
et tu n'as pas remarqué que c'est le seul qui ne poste pas de photos ;D ;D ;D
oui mais tout comme toi et d'autres c'est quelqu'un de crédible (à mes yeux)
une question quand même:
avec ces viseurs electroniques (Sony, Ricoh, Olympus) peut on controler une mise au point de maniere efficace?
Citation de: patrice le Septembre 17, 2011, 12:55:59
une question quand même:
avec ces viseurs electroniques (Sony, Ricoh, Olympus) peut on controler une mise au point de maniere efficace?
Il me semble que c'est justement un de leurs points forts (en mode loupe)...
Citation de: roubitch le Septembre 17, 2011, 13:01:43
en mode surbrillance, oui- mais c'est pas si rapide qu'un af de réflex, ni qu'une map manuelle de réflex, à PO en tout cas
Pas de problème de MAP manuelle sur le Sony A55V avec le mode loupe X7.5 et X15 (à X15, il vaut mieux avoir un trépied très stable ;) )
Citation de: roubitch le Septembre 17, 2011, 13:01:43
en mode surbrillance, oui- mais c'est pas si rapide qu'un af de réflex, ni qu'une map manuelle de réflex, à PO en tout cas
dépend du reflex, dépend de la dispo du peaking...
Citation de: pacmoab le Septembre 17, 2011, 12:47:52
Par contre il sera- 'espère- meilleur en af, et c'est le point faible du gxr en basse lumière.
AF avec des optiques Leica ? :o :o :o
oui avec les autres optiques leica, zeiss, voigt, et autres marques il faut une bague d'adaptation et tu n'as pas l'AF, mais le paeking focus bien agréable et pour finir la loupe, c'est sur l'AF mise au point rapide, mais dans la plupart des cas les photos de paysage sont dans l'hyperfocale, sauf pour les portraits ou le sport, des prises sur le vif ou l'AF est utile.
cordialement
Finalement la bonne question n'est pas
Mais que va-t-il rester de fondamentalement mieux aux réflex ?
mais plutôt quel est l'interet d'acheter un NEX7 quand on possede déjà un beau reflex (toute marque confondue)
Citation de: patrice le Septembre 18, 2011, 16:21:06
Finalement la bonne question n'est pas
Mais que va-t-il rester de fondamentalement mieux aux réflex ?
mais plutôt quel est l'interet d'acheter un NEX7 quand on possede déjà un beau reflex (toute marque confondue)
Poids + compacité... C'est bien l'intérêt des NEX qui se casent plus facilement dans certaines sacoches, besace, étuis et qui sont moins contraignants à ballader.
Quand on met 1000 euros de plus pour avoir un beau viseur et un capteur FF, le poids n'est pas semble-t-il le critère principal, il y a d'autres besoins en cause.
perso c'était FF et recyclage de la gamme d'objectifs avant le reste, mais je ne nie pas les inconvénients (poids, encombrement), le beau viseur a été la cerise sur le gateau :D
mais un Nex 9FF (avec stab capteur ?) plus beau pancake 35éq.FF (donc qui tiendra facilement dans une poche de veste montagne) la réflexion va être ardue ;D
ça me plairait beaucoup d'avoir (pour éviter les poussières entre autres) le-dit Nex9FF + un transparent (A65?) aps-c 24mpix (pour éventuellement cropper) avec un 2,8/70-200 (105-300 en aps-c) et je bazarde tout le reste (et je ne cherche pas la vidéo ni une rafale de la mort qui tue) :D
celui là tu l'as presque c'est le Fuji X100
Pour répondre au titre du fil, je dirais une place plus importante sur les étagères de musée d'ici une dizaine d'années qui sera suivie par les mirrorless qui seront obsolètes dans 20 ans pour être remplacés par, là, j'ai un doute,
soit par des lunettes de réalité augmentés a mémoire 100T intégrée et transmission sans fil 6G à 4 Tbits/s
soit par un fusain et une feuille de papier, pardon une paroie de grotte si l'apocalypse de 2012 a bien lieu.
Blague à part, il semble bien que le terme photographie ait beaucoup changé de sens aujourd'hui.
Combien d'entre nous regardent aujourd'hui des photos sur papier par rapport à des images vues sur écran?
Réfléchissez bien et dans la vie quotidienne, vous verrez très vite que le rapport est supérieur à 100 fois plus d'images virtuelles vues sur écran que des photos papier.
Dans ce XXIème siècle, tout devient virtuel de la monnaie aux logiciels, le Cloud est partout. Encore heureux que nos vêtements ne soient plus dématérialisés, sinon, on aurait froid en hiver!
Et dans quelques siècles, on sera peut-être dématérialisés nous aussi....
je pense même que si on ne réagit pas tous très vite, on va se dématérialiser encore plus vite, la joyeuse époque où on pouvait croire que la science pourrait forcément nous sauver est révolue ;D
à part cela je fais de moins en moins de tirages papier, mais vous avez remarqué que se faire faire un beau livre photo format A4 d'environ 30 pages (et agencé suivant votre gout) coute pratiquement le même prix qu'une pellicule et son développement ?
;)
Cà c'est sûr ! 40 € pour un livre A4 32 pages . De plus il y a souvent des promos : réductions et même un acheté l'autre gratuit. Je me laisse tenté de plus en plus souvent !
je pense que les reflex (les Alpha) gardent un atout important par rapport aux NEX c'est la stab. c'est un vrai plus
sinon, c'est sûr que l'écran du pc ou de la tv a remplacé les bonnes vieilles diapos ,je continue cependant à faire tirer des photos sur papier ou de tirer moi-même sur mon imprimante photo!
j'ai souvent été tenté par les livres photos mais je n'ai pas trouvé la reproduction des images aussi bonne qu'une épreuve sur papier photo
Citation de: patrice le Septembre 18, 2011, 17:20:30
Quand on met 1000 euros de plus pour avoir un beau viseur et un capteur FF, le poids n'est pas semble-t-il le critère principal, il y a d'autres besoins en cause.
On peut très bien vouloir un produit plus cher avec un beau viseur et être demandeur aussi d'un appareil plus compact, tout est question d'usage ou d'envie.
Le prix que certains sont prêts à mettre ou ne pas mettre dans leur matériel ne transforme pas forcément leurs besoins.
Citation de: patrice le Septembre 17, 2011, 11:57:36
tu veux parler de mon M9 et de son tri elmar ?
Tiens c'est rigolo. Il y a un an, je voulais un boitier supplémentaire et différent par rapport à mes A900; j'ai failli prendre ce kit
Bon finalement j'ai pris le NEX5 parce que
vidéo
mode panoramique
rentre dans la poche et permet de passer partout
1600 isos sans problème
en plus, avec son système de visée, on voit ce qu'on cadre quelle que soit la focale
Comme avait écrit CI dans un de ses comparatifs "le NEX, une sorte de Leica moderne..." ;D ;D ;D
Comparatif intéressant, prendre les caractéristiques du A 65 et mettre celles du Nex 7 en parallèle.
A part sur les modes créatifs, et le fonctionnement de l'AF pour une part, LA différence se fait tout en bas de la liste : d'un côté un boîtier plus petit et 291 g, et de l'autre 543 g, carte et batterie exclues dans les 2 cas.
Et la messe est dite.
vous etes au courant de ces fixes en monture E
1.8 24 3.5 35 et 1.8 50 ?
(vus dans le catalogue BH)
Citation de: patrice le Septembre 19, 2011, 22:58:02
vous etes au courant de ces fixes en monture E
1.8 24 3.5 35 et 1.8 50 ?
(vus dans le catalogue BH)
Tu veux parler de ce fil ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101242.0/all.html
Ou plutôt de ceux-là ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131643.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123468.0/all.html
Citation de: Cjour le Septembre 19, 2011, 21:36:28
Comparatif intéressant, prendre les caractéristiques du A 65 et mettre celles du Nex 7 en parallèle.
A part sur les modes créatifs, et le fonctionnement de l'AF pour une part, LA différence se fait tout en bas de la liste : d'un côté un boîtier plus petit et 291 g, et de l'autre 543 g, carte et batterie exclues dans les 2 cas.
Et la messe est dite.
Il y a aussi la stab capteur
Vrai, JCCU, il y a la stab capteur, et le A 65 peut être poussé à 25000 Iso en Jpeg, le Nex s'arrête à 16 000
Mais étant donné les monstrueux progrès en montée en Iso possible actuellement avec les derniers capteurs, 1 600 Iso devenant une valeur courante, je pense que la stab a son avenir plutôt derrière elle.
et 2-300€ de plus pour le nex 7...
[at] Cjour : avec la réduction de la taille des pixel, l'augmentation des perf en terme de bruit n'est pas systématique : cf le canon 7d et cf le a77 si on en croit le test de les numériques...
Citation de: Cjour le Septembre 20, 2011, 10:03:04
Vrai, JCCU, il y a la stab capteur, et le A 65 peut être poussé à 25000 Iso en Jpeg, le Nex s'arrête à 16 000
Mais étant donné les monstrueux progrès en montée en Iso possible actuellement avec les derniers capteurs, 1 600 Iso devenant une valeur courante, je pense que la stab a son avenir plutôt derrière elle.
Tu as aussi la tropicalisation pour le A77 (personnellement, je trouve le NEX7 un peu cher ....à l'heure actuelle .On verra ce qu'il en est dans 6 mois ...ou à la première promo) Par contre, si le A77 est vraiment tropicalisé, c'est peut être un des boitiers tropicalisés les moins chers
Pour la stab, pas complètement d'accord avec toi:
D'une part quand tu montes en iso, tu perds en dynamique. Pour certains types de photos (paysage par exemple), la dynamique est appréciable
D'autre part j'utilise très souvent mes A900 à 1600isos pou des photos animalières avec mon 300/2.8 . Lorsque je suis au 1/1000 ou au dessus, la stab ne sert à rien . Par contre entre le 1/300 et le 1/1000, çà aide. Et ne pas oublier que la densité de pixels étant plus grande avec le A77 ou le NEX7, il faut une meilleure stab si on veut tirer partie de la résolution
Enfin dans certains cas, on veut pouvoir faire des photos à vitesse "pas trop rapide" (exemple, photos de rivière) sans trimballer un pied .Dans ce cas, la stab a aussi de l'interèt si ton objectif est un peu gros (bon évidemment si c'est le NEX5 et le 18/55, ce n'est pas la même chose ; là c'est le 1/3 s à main levée ....) Mais si on veut qu'un NEX XX fasse la même chose que les réflex, il faut pouvoir l'utiliser avec des "gros" objectifs
Tout à fait, la stab garde encore quelques avantages sur cette génération de boîtiers, mais force est de constater qu'ils vont en s'amenuisant.
Je crois que si l'on veut faire des comparos honnêtes en perfs, c'est l'A 65 qu'il faut mettre en parallèle avec le NEX 7, et là, ce dernier paraît encore plus cher !
Citation de: Cjour le Septembre 20, 2011, 10:42:22
Tout à fait, la stab garde encore quelques avantages sur cette génération de boîtiers, mais force est de constater qu'ils vont en s'amenuisant.
Ah ? avec l'augmentation de la densité de pixel, faut être de plus en plus stabe pour éviter les flous de bougés, surtout en longue focale.
Oui et non, Rascal, car tout dépend du rapport de repro que tu vas utiliser.
Si 40 Mpix t'assurent un 60 x 90 cm confortable, pas sûr qu'une imprécision étalée sur quelques pixels sera bien pénalisante en A4, voire en A3.
Citation de: Cjour le Septembre 20, 2011, 10:42:22
......
Je crois que si l'on veut faire des comparos honnêtes en perfs, c'est l'A 65 qu'il faut mettre en parallèle avec le NEX 7, et là, ce dernier paraît encore plus cher !
Oui
Il faudra aussi regarder quelques autres détails (par exemple en vidéo, mon A55 disjoncte beaucoup plus vite en température que mn NEX5. Je ne sais pas si je suis tombé sur un cas d'espèce mais çà fait partie de la comparaison)
Citation de: Cjour le Septembre 20, 2011, 11:19:55
Oui et non, Rascal, car tout dépend du rapport de repro que tu vas utiliser.
Si 40 Mpix t'assurent un 60 x 90 cm confortable, pas sûr qu'une imprécision étalée sur quelques pixels sera bien pénalisante en A4, voire en A3.
Déjà tu peux vouloir cropper
Ensuite, il n'y a pas que les tiage papier: je regarde beaucoup plus mes photos sur écran que sur papier (2 ans qe je n'ai pas donné une photo à tirer pour moi) Et sur écran, quand tu montres tes photos, c'est tellement agréable de "zoomer" pour montrer tel ou tel détail à des copains (et au passage, c'est bien comme cela que marche la vision humaine , non ? - avec la 3D en plus)
T'arrive à zoomer avec les yeux toi ? :o
(blague à part : je vois ce que tu veux dire ;))
Citation de: Cjour le Septembre 20, 2011, 11:19:55
Oui et non, Rascal, car tout dépend du rapport de repro que tu vas utiliser.
Si 40 Mpix t'assurent un 60 x 90 cm confortable, pas sûr qu'une imprécision étalée sur quelques pixels sera bien pénalisante en A4, voire en A3.
hum... Sony nous vends son TC intégré non ?
et sinon, demande au possesseur de A900 + 70-400 pour voir... pas besoin de tirage ou de visionnage gigantesque pour "voir du mou"...
Citation de: JCCU le Septembre 20, 2011, 10:25:01
Par contre, si le A77 est vraiment tropicalisé, c'est peut être un des boitiers tropicalisés les moins chers
Et si je monte mon 70-200 G SSM sur un A77, il est "tropicalisé" ?
Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2011, 20:44:15
La solution Nex n'a véritablement d'intérêt qu'avec des objectifs de type pancake. Après, on tombe dans l'hybride mal foutu à l'ergonomie douteuse...
+1 ;)
+1000 aussi ...
Mais attention pas avec des pancakes de m..de !! >:(
SVP, monsieur SONY, demandez les recettes aux vrais opticiens avant de vous enfoncer dans des improvisations carrément " nulles à chier " !! :-[ >:( :( :'(
-1
j'ai vu les nouvelles optiques sur le catalogue BH, elles ne sont pas ridicules en taille, je pense qu'à defaut de faire de l'ombre aux appareils reflex , cet appareil peut être une alternative crédible aux télémetriques...
Citation de: IronPot le Septembre 20, 2011, 21:20:14
+1000 aussi ...
Mais attention pas avec des pancakes de m..de !! >:(
SVP, monsieur SONY, demandez les recettes aux vrais opticiens avant de vous enfoncer dans des improvisations carrément " nulles à chier " !! :-[ >:( :( :'(
Absolument pas d'accord !
Je ne cherche pas la compacité absolue.
Est-il absolument nécessaire de vouloir un appareil qui se mette dans la poche quand on veut simplement avoir un appareil de qualité, moins lourd, moins volumineux que son réflex 24x36 et ses objectifs ??
Et ce pour un usage passe partout, le réflex étant utilisé pour les projets élaborés.
Je pars trois jours pour un congrès archéologique.
Au lieu de prendre mon Canon 5D II, avec son 24-105 et le 70-200 je vais trimballer le NEX5 et son 18-200.
Bien sûr il y a des faiblesses dans le 18-200 et dans la visée uniquement par écran mais rien n'est jamais parfait.
Le jour où en APS-C vous me trouverez un 18-200 qui se met dans la poche vous me ferez signe !!
dioooooooptre,
on est d'accord qu'il en faut pour tous les gouts et le plus possible pour tous les besoins, mais amha la demande du club "verso-iron pot, ..." (et j'en oublie beaucoup) correspond à une utilisation bien réelle, perso me manqueraient que les brouzoufs pour que je me rue sur cette option,
et honnêtement ton utilisation avec un 18-200 correspond aussi à quelque chose d'intéressant, par exemple dans l'utilisation que tu te proposes d'en faire; à ce sujet d'ailleurs en quoi un bridge ne ferait pas l'affaire ?
8)
Citation de: dioptre le Septembre 21, 2011, 07:43:53
... je vais trimballer le NEX5 et son 18-200.
Bien sûr il y a des faiblesses dans le 18-200 et dans la visée uniquement par écran mais rien n'est jamais parfait.
Le jour où en APS-C vous me trouverez un 18-200 qui se met dans la poche vous me ferez signe !!
::) Un 18-200 , c'est bon pour la vidéo, où l'objo n'a pas forcément besoin de définir mieux que le capteur,
Comme l'objo de base sur la NEX FS 100 de SONY par exemple ... avec son grand capteur de ... 3,3 MPix :-[ :( :'(
Parce qu'elle est pas prévue , malgré son prix ( plus de 6000 € je crois )pour faire aussi de la photo THD
CitationUn 18-200 , c'est bon pour la vidéo,
ouarf !
Citation de: IronPot le Septembre 21, 2011, 09:50:54
::) Un 18-200 , c'est bon pour la vidéo, où l'objo n'a pas forcément besoin de définir mieux que le capteur,
Comme l'objo de base sur la NEX FS 100 de SONY par exemple ... avec son grand capteur de ... 3,3 MPix :-[ :( :'(
Parce qu'elle est pas prévue , malgré son prix ( plus de 6000 € je crois )pour faire aussi de la photo THD
Sauf que beaucoup font de très belles photos avec le 18-55mm qui n'est pas si mauvais que ça (sans être extraordinaire mais c'est un objectif de kit à 220€, il ne faut pas l'oublier) et tous les utilisateurs du 18-200mm sur NEX-5 trouvent ce dernier bien meilleur (piqué, distorsion) même si il ne joue pas dans la cour des grands et a ses défauts. Rien à voir avec un cul de bouteille bon uniquement pour de la vidéo.
Citation de: ToonSpirit le Septembre 21, 2011, 19:53:39
... Rien à voir avec un cul de bouteille bon uniquement pour de la vidéo.
::) Ah bon ???,
tu peux nous prouver alors que la formule optique du 18-200 photo est radicalement différente de celle du 18-200 vidéo ( conçu , on le rappelle pour un capteur de 3,3 MPix iumplanté sur une caméra émargeant à plus de ... 6000 € !! ) !! ;D
Citation de: patrice le Septembre 20, 2011, 23:55:04
-1
j'ai vu les nouvelles optiques sur le catalogue BH, elles ne sont pas ridicules en taille, je pense qu'à defaut de faire de l'ombre aux appareils reflex , cet appareil peut être une alternative crédible aux télémetriques...
par contre la taille , surtout les 6 cm de longueur du 24mm me laisse soupçonner qu'il y a peut etre un NEX plein format en vue...
Citation de: IronPot le Septembre 21, 2011, 22:01:20
::) Ah bon ???,
tu peux nous prouver alors que la formule optique du 18-200 photo est radicalement différente de celle du 18-200 vidéo ( conçu , on le rappelle pour un capteur de 3,3 MPix iumplanté sur une caméra émargeant à plus de ... 6000 € !! ) !! ;D
Je me fous de savoir si la formule optique est ceci ou cela, je me fous de la théorie... Je dis juste que le SEL18200 n'est pas un mauvais objectif et fait de très bonnes photos, rien d'autre ! Je trouve juste le raccourci comme quoi il n'est bon que pour la vidéo excessif.
En plus, sauf erreur, le SEL18200 était dispo dans le commerce bien avant la présentation officielle de la caméra NEX FS100, donc quelle source dit qu'il a été conçu pour elle à la base ? (surtout qu'il est prévu qu'on puisse utiliser la gamme Alpha, des objectifs photo donc, dessus avec l'adaptateur).
Aucun utilisateur de NEX qui le possède pour la photo ne se plaint de la qualité et les tests l'ont qualifié de bon (pas exceptionnel, pas parfait mais plus que correct). Il suffit d'aller voir les clichés fait avec sur le sujet dédié ou ailleurs pour se rendre compte qu'il n'a rien d'un cul de bouteille.
Maintenant pour ceux qui ne jurent que par le haut de gamme et les objectifs de compétition ou qui voient les objectifs de kit comme des bouchons, c'est sûr qu'ils vont le trouver mauvais...
source Sony, le 18-200 est conçu AUSSI pour la caméra...
par contre pour sa qualité, cf LMDP, même en photo, c'est un très bon objo du genre.
Citation de: rascal le Septembre 23, 2011, 09:00:35
source Sony, le 18-200 est conçu AUSSI pour la caméra...
par contre pour sa qualité, cf LMDP, même en photo, c'est un très bon objo du genre.
On peut dire aussi que la caméra a été conçue pour fonctionner avec leur nouvelle monture E et pour bénéficier des objectifs photo, le 18-200mm étant le compagnon idéal pour cette dernière.
Je ne vois pas pourquoi cet objectif serait amoindri parce qu'il s'associe parfaitement avec la caméra ou qu'ils ont imaginé qu'il servirait pour.
Ils ont forcément tenu compte des caractéristiques des Alpha NEX avant tout (qui peut le plus peut le moins) surtout que les premiers tests du SEL18200 datent de l'été 2010 alors que la FS100 a été présentée officiellement qu'en Février/mars 2011.
Le nouveau 55-210 est un objectif photo pour les Nex, va t'il être du coup sensiblement meilleur ? (en coûtant au moins 2 fois moins cher) J'en doute...
Citation de: ToonSpirit le Septembre 23, 2011, 09:21:01
On peut dire aussi que la caméra a été conçue pour fonctionner avec leur nouvelle monture E et pour bénéficier des objectifs photo, le 18-200mm étant le compagnon idéal pour cette dernière.
Je ne vois pas pourquoi cet objectif serait amoindri parce qu'il s'associe parfaitement avec la caméra ou qu'ils ont imaginé qu'il servirait pour.
Ils ont forcément tenu compte des caractéristiques des Alpha NEX avant tout (qui peut le plus peut le moins) surtout que les premiers tests du SEL18200 datent de l'été 2010 alors que la FS100 a été présentée officiellement qu'en Février/mars 2011.
Le nouveau 55-210 est un objectif photo pour les Nex, va t'il être du coup sensiblement meilleur ? (en coûtant au moins 2 fois moins cher) J'en doute...
::) Cause toujours !!
T' s'rais pas un peu marketteux sur les bords ??! ;D ;D ;D >:(
Citation de: IronPot le Septembre 27, 2011, 17:00:46
::) Cause toujours !!
T' s'rais pas un peu marketteux sur les bords ??! ;D ;D ;D >:(
ben nous par contre on ne cause pas on fait des photos avec le 16,le 18-55, et le 18-200 et, dans la vraie vie, quand on fait des photos de tous les jours ,ces optiques s'avèrent être bien meilleures que ce que les testeurs professionnels de labo et les détracteurs habituels de la marque voire les éternels insatisfaits, en disent ;)
Citation de: dioptre le Septembre 21, 2011, 07:43:53
Absolument pas d'accord !
Je ne cherche pas la compacité absolue.
Est-il absolument nécessaire de vouloir un appareil qui se mette dans la poche quand on veut simplement avoir un appareil de qualité, moins lourd, moins volumineux que son réflex 24x36 et ses objectifs ??
Et ce pour un usage passe partout, le réflex étant utilisé pour les projets élaborés.
Je pars trois jours pour un congrès archéologique.
Au lieu de prendre mon Canon 5D II, avec son 24-105 et le 70-200 je vais trimballer le NEX5 et son 18-200.
Bien sûr il y a des faiblesses dans le 18-200 et dans la visée uniquement par écran mais rien n'est jamais parfait.
Le jour où en APS-C vous me trouverez un 18-200 qui se met dans la poche vous me ferez signe !!
+1 ;)
je vais faire un vol en montgolfière ce soir et j'emmène le nex +18-200 :qualité,compacité par rapport à la polyvalence nécessaire ,encombrement idéal et poids sans commune mesure avec un reflex doté d'un 18-200 (ou 80-200)
Citation de: chaca le Septembre 28, 2011, 12:32:12
+1 ;)
je vais faire un vol en montgolfière ce soir et j'emmène le nex +18-200 :qualité,compacité par rapport à la polyvalence nécessaire ,encombrement idéal et poids sans commune mesure avec un reflex doté d'un 18-200 (ou 80-200)
Bien d'accord avec ça... Les deux solutions, reflex avec son barda et minireflex comme le Nex ou un bridge de qualité, ne sont pas mutuellement exclusives
Pour des expéditions dédiées à la photo, je garde mon reflex et ses 4 objectifs (avec en prime un second boitier pour pouvoir passer rapidement d'un zoom "grand angle" à un zoom télé selon les circonstances) et pour des sorties plus détendues et pour ne pas empoisonner la vie de mon entourage avec des prises de vues qui prennent du temps à tout le monde, je vais m'acheter un des nouveaux bridges sortis en septembre: le Sony HX100V ou le Canon SX40HS. Je n'ai pas encore décidé...
Mon expérience avec le vieux Canon SX10Is montre qu'on peut obtenir des images de bonne qualité avec un bridge (impressions en 20 x30 sans soucis) et les nouveaux bridges ont fait d'énormes progrès par rapport à cet appareil déjà ancien à la mesure des nouvelles technologies... De plus ces nouveaux bridges intègrent des fonctions jusque là réservées aux reflex qui permettent même à un photographe expérimenté de faire joujou avec les paramètres des prises de vues.
Bien cordialement.
Paul
Citation de: IronPot le Septembre 27, 2011, 17:00:46
::) Cause toujours !!
T' s'rais pas un peu marketteux sur les bords ??! ;D ;D ;D >:(
La différence entre nous deux c'est que je ne critique pas un produit que je ne connais pas ou dont l'idée même de l'existence ne me revient pas.
Je ne suis pas marketeux, ça m'énerve juste de voir des gens descendre du matériel qu'ils n'ont jamais utilisé et d'affirmer qu'il est mauvais ou inutilisable en photo sans jamais en avoir fait aucune avec (surtout quand à coté il y a de nombreux utilisateurs pour démontrer le contraire)...
Citation de: chaca le Septembre 28, 2011, 12:32:12
+1 ;)
je vais faire un vol en montgolfière ce soir et j'emmène le nex +18-200 :qualité,compacité par rapport à la polyvalence nécessaire ,encombrement idéal et poids sans commune mesure avec un reflex doté d'un 18-200 (ou 80-200)
Le laisse pas tomber!
Il y a déjà un fil sur un objectif Canon tombé du ciel qui a transpercé une maison. Là en plus les gens commenceraient à faire des comparaisons sur le niveau de destruction de la maison por démontrer que Canon, c'est plus solide que les NEX..... ;D
;D
j'avais la courroie et la dragonne!mais j'ai quand-même failli perdre le bouchon d'optique que j'ai fait tomber... dans la nacelle ::) puuff...
NEX7, enfin, seulement 6 ans de patience..!