Mais que va-t-il rester de fondamentalement mieux aux réflex ?

Démarré par Cjour, Septembre 08, 2011, 21:28:22

« précédent - suivant »

vianet

Personnellement Cjour, j'attend de voir les tests pour le Samsung.
Le NEX 7 a vraiment l'air pas mal: on peut y monter des Leica et Zeiss pour Contax G...

efmlz: la reflexion est importante pour la pratique photo. Si sport ou animalier, NEX et consorts ne font pas l'affaire même avec la bague d'adaptation  pour le transformer en SLT car alors, comme le dit jackez, il n' y a plus d'intérêt à utiliser un tel système pour le moment puisque l'A 77 est moins cher que NEX 7 + bague d'adaptation.
Je dis bien: "pour le moment" car dans l'avenir, la gamme NEX va certainement s'affirmer sur le devant de la scène notamment chez "monsieur-tout-le-monde". Les photographes seront plus proches de leurs automatismes "archaîques" (sic!) et devront se raccrocher à la gamme SLT.

C'est marrant de voir qu'il arrive ce qu'on avait prédit en 2006, dés l'arrivée de Sony en DSLR. Evidemment, cela n'a pas été aussi vite que beaucoup le pensait ou l'espérait à l'époque.
Je pense que la pratique photo se conforme à la mode "voyage-baladeur" et que le côté pratique l'emporte de plus en plus. Mais il y a des bugs: le gros Zeiss sur le minuscule compact slim NEX...Mais le numérique n'en est qu'à ses débuts!
Déclenchite en rafale!

Fab35

Citation de: aelena le Septembre 09, 2011, 00:04:45
Pour avoir eu en mains un Nex5 avec un 18-200, ce qui reste aux reflex, pour moi, c'est la prise en main et l'équilibre boitier-objectif (si ce dernier n'est pas un pancake). Et ce n'est pas rien !!!
+1 !
Pour moi, c'est LE point essentiel qui balaie, pour ceux qui sont concernés, toute logique basée uniquement sur l'image finale.
Mais l'image finale s'obtient grace un ensemble de choses cohérentes et en l'occurrence un système boitier+optique adapté à la prise de vue et ses conditions particulières.

L'ergonomie d'un reflex n'a rien à voir avec celle d'un COI.
Je ne doute pas qu'une bonne partie de ceux qui ont acheté un reflex d'entrée de gamme avec un 18-55 et n'ont jamais acheté d'autre objo ne seront pas spécialement pénalisés ou perturbés par l'utilisation d'un COI, NEX ou assimilé.

Ceux qui en ont marre du matos lourd et font de la photo adaptée à ce que les COI proposent (plutôt de la photo calme à focale modérée pour simplifier) seront eux aussi contents de leur achat (bien qu'il reste à valider un usage intensif avec ce système).

Quant aux autres qui ont une pratique plus "sportive" ou plus spécifique de la photo, je pense que rien ne remplacera de si tôt l'équilibre et la performance d'un reflex (SLT compris).

Le fait de pouvoir ajdoindre sur les NEX une bague avec AF phase pour monture A est une bonne idée, mais le système NEX prend alors des allures un peu bricolo et à mon avis loin du concept initial de compacité alliée au capteur APSC. Si c'est pour en arriver à ce type d'assemblage, humm, autant rester au reflex... (mais c'est aussi pour rassurer les acheteurs, que leurs optiques précédentes trouveront encore leur place avec les NEX, ça compte dans la communication marketing ! Et c'est une demande des utilisateurs en plus... il fallait donc le faire et il l'ont fait, c'est bien).
Au bilan, se demander ce qu'il reste aux reflexes face aux NEX, c'est de la même veine que comparer un excellent compact à un reflex entrée de gamme, voire de comparer un reflex entree de gamme à un reflex pro : tous font de belles photos, mais tous ne permettent pas de faire les mêmes photos dans les mêmes conditions. Ils ne sont interchangeable que dans des petites cases de pratiques photo communes. Il ne faut pas voir SA pratique photo comme universelle, chaque photographe, amateur ou pro, a ses habitudes et sujets de prédilection et achète le matériel qui est sensé correspondre à son cahier des charges.

Je crois que le marché va probablement en effet évoluer et voir les pdm de reflexes entrée de gamme diminuer un peu au profit des COI. Je doute un peu que les propriétaires de reflexes pro ou expert vont les lacher définitivement au profit des COI, mais auront les 2 en complémentaire par contre. Ceci pour dire que les pdm de reflexes experts et pro ne vont probablement pas souffrir des COI (le NEX 7 sont la cible idéale de ces photographes exigeants, qui ne sont pas effrayés apr des tarifs élevés).

Il me semble logique que les COI grignotent les pdm des reflexes low-end car bcp de leurs utilisateurs y sont passés pour espérer un gain qualitatif sur leurs photos au compact, alors que ça n'est pas toujours au rendez-vous, car ils n'ont pas spécifiquement besoin d'un reflex et ne s'y sont pas vraiment fait... De plus, tout complément optique qualitatif alourdit énormément la note, que peu sont prêt à assumer.
Autant assurer une bonne qualité d'image et une ergonomie proche du compact en passant au COI APSC, c'est normalement tout bénef dans ce cas, à ceci près que ça n'améliorera pas le talent du photographe ! Pire, la pdc plus courte d'un APSC vs compact petit capteur peut en perturber plus d'un !

Je ne doute pas trop que Canikon vont se plier à la mode et proposer dans un avenir proche des solutions COI +/- convainquantes (je modère ici le côté spectaculaire de ces probables annonces futures, car je pense que ces 2 gros de la photo ont pour le moment un pb à résoudre pour ne pas saborder leurs gammes reflexes si lucratives...)

Citation de: vianet le Septembre 09, 2011, 10:06:46
Personnellement Cjour, j'attend de voir les tests pour le Samsung.
Le NEX 7 a vraiment l'air pas mal: on peut y monter des Leica et Zeiss pour Contax G...

efmlz: la reflexion est importante pour la pratique photo. Si sport ou animalier, NEX et consorts ne font pas l'affaire même avec la bague d'adaptation  pour le transformer en SLT car alors, comme le dit jackez, il n' y a plus d'intérêt à utiliser un tel système pour le moment puisque l'A 77 est moins cher que NEX 7 + bague d'adaptation.
Je dis bien: "pour le moment" car dans l'avenir, la gamme NEX va certainement s'affirmer sur le devant de la scène notamment chez "monsieur-tout-le-monde". Les photographes seront plus proches de leurs automatismes "archaîques" (sic!) et devront se raccrocher à la gamme SLT.

C'est marrant de voir qu'il arrive ce qu'on avait prédit en 2006, dés l'arrivée de Sony en DSLR. Evidemment, cela n'a pas été aussi vite que beaucoup le pensait ou l'espérait à l'époque.
Je pense que la pratique photo se conforme à la mode "voyage-baladeur" et que le côté pratique l'emporte de plus en plus. Mais il y a des bugs: le gros Zeiss sur le minuscule compact slim NEX...Mais le numérique n'en est qu'à ses débuts!
D'accord avec toi aussi.

efmlz

je crois que canikon doivent surtout se demander quelle doit être la taille géométrique du capteur, pas forcément vis à vis d'une cible clientèle venant des compacts mais vis à vis de problèmes d'arguments commerciaux (amha bien sûr),
peuvent-ils se permettre de laisser seul sony avec des COI à grand capteur? la situation serait alors retournée, sony se donnant une image "plus pro" avec les possibilités de ses capteurs aps-c (et éventuellemnt FF) et reléguant canikon à attirer les débutants ou amateurs (sans rien de péjoratif dans mes propos), l'inverse de la situation actuelle en réflex ou sony doit se faire sa place, l'avenir des COI pentax et des nex et leurs chiffres de vente vont nous éclairer,
amha  8)
i am a simple man (g. nash)

rascal

d'accord avec fab 35

pour le COI nikon, ça avance (cf infos)... mais les nikonistes ne sont pas enthousiastes de la taille du capteur (a priori <APSC)

Fab35

Citation de: efmlz le Septembre 09, 2011, 10:29:46
je crois que canikon doivent surtout se demander quelle doit être la taille géométrique du capteur, pas forcément vis à vis d'une cible clientèle venant des compacts mais vis à vis de problèmes d'arguments commerciaux (amha bien sûr),
peuvent-ils se permettre de laisser seul sony avec des COI à grand capteur? la situation serait alors retournée, sony se donnant une image "plus pro" avec les possibilités de ses capteurs aps-c (et éventuellemnt FF) et reléguant canikon à attirer les débutants ou amateurs (sans rien de péjoratif dans mes propos), l'inverse de la situation actuelle en réflex ou sony doit se faire sa place, l'avenir des COI pentax et des nex et leurs chiffres de vente vont nous éclairer,
amha  8)
Je pense que c'est surtout ça que regardent Canikon en ce moment avant de se lancer pour de bon dans la meute !  ;D
Même si des investissements ont surement déjà été faits chez les 2 grands pour ce type d'APN, je pense que tout l'enjeu réside dans le moment idéal de les lancer ET du segment réel dans lequel les placer !
Pentax et Sony ont 2 approches différentes et à mon avis 2 types de clientèle différents sur leurs COI.
Fuji avec ses X100 et X10 idem : celui qui choisirait un X100 vs X10 le ferait je suppose d'abord pour le grand capteur, pas juste pour le design (le X10 est du même esprit en plus).

GBo

Citation de: rascal le Septembre 09, 2011, 10:35:33
d'accord avec fab 35

pour le COI nikon, ça avance (cf infos)... mais les nikonistes ne sont pas enthousiastes de la taille du capteur (a priori <APSC)

A ce propos, j'ai représenté ici les diagonales et les surfaces des mirrorless à objo interchangeables (+ le G12 pour situer), pour le Nikon j'ai pris le crop factor de 2.5x le plus souvent avancé lors des fuites sur le proto de nom de code "X810" :

On voit qu'il y avait un gros gap entre G12 et four thirds, c'est pas idiot de la part de Nikon de se positionner en plein dans le "trou" pour un appareil de poche photo/vidéo, plus proche des 4/3 que du Q ;).
On peut s'attendre à une bonne qualité aux faibles ISO, des objectifs bien plus compacts que ceux des NEX, des innovations techniques sans doute plus faciles à introduire que sur grands capteurs (global shutter, HD 120 fps...). On verra !

cdlt,
GBo

Fab35

Citation de: GBo le Septembre 09, 2011, 12:30:42
A ce propos, j'ai représenté ici les diagonales et les surfaces des mirrorless à objo interchangeables (+ le G12 pour situer), pour le Nikon j'ai pris le crop factor de 2.5x le plus souvent avancé lors des fuites sur le proto de nom de code "X810" :

On voit qu'il y avait un gros gap entre G12 et four thirds, c'est pas idiot de la part de Nikon de se positionner en plein dans le "trou" pour un appareil de poche photo/vidéo, plus proche des 4/3 que du Q ;).
On peut s'attendre à une bonne qualité aux faibles ISO, des objectifs bien plus compacts que ceux des NEX, des innovations techniques sans doute plus faciles à introduire que sur grands capteurs (global shutter, HD 120 fps...). On verra !

cdlt,
GBo
Mais j'ai bien peur que le mini format du capteur qu'a choisi Pentax ne tue justement le Q (j'ai décidément du mal avec ce nom !!  ;D ) , car ceux qui vont faire le pas du COI sont pour beaucoup portés sur le qualitatif pur et dur, en rapport d'ailleurs avec le tarif assez musclé en général de ces COI. Un mini capteur restera toujours avec les défauts de cette taille !

Autant je pourrais trouver attirants qualitativement parlant les NEX7 et autres X100 (bien qu'à objo fixe) , autant les X10 ou Q me laissent de marbre malgré leur apparence très sympa et cossue. Je me vois mal entrer dans un tel micro système à mini capteur, autant choisir d'emblée un bon compact expert peut-être moins contraignant (choix optiques) et sans doute meilleur marché.

Mistral75

efmlz

toutafé  :)

mais si cela est avéré (et on nous dit que c'est très probable), tout argument de nikon vis à vis des COI à petits capteurs (pentax par exemple) pourra tranquillement être repris par sony vis à vis de nikon  ;D
d'autant plus que les gains de poids sur les objectifs sont rarement immenses (on l'a vu avec les nex), pas évident tout ça ...  ???
encore temps de changer m'sieur nikon ?

Mistral75

efmlz

JPDL 95

Citation de: efmlz le Septembre 09, 2011, 15:35:54
alors napuka aller à donf sur la gamme optique E  8)

Si on compte sur Sony, ça n'en prend pas le chemin (cf roadmap bien maigrichonne). Sigma y viendra-t-il un jour ? Ses versions 4/3 se vendent elles déja ?
Ce serait chouette si une marque comme Voigtlander se lançait dans la monture E (sans bague bien entendu).

Verso92

Citation de: aelena le Septembre 09, 2011, 00:04:45
Pour avoir eu en mains un Nex5 avec un 18-200, ce qui reste aux reflex, pour moi, c'est la prise en main et l'équilibre boitier-objectif (si ce dernier n'est pas un pancake). Et ce n'est pas rien !!!

La solution Nex n'a véritablement d'intérêt qu'avec des objectifs de type pancake. Après, on tombe dans l'hybride mal foutu à l'ergonomie douteuse...

remi56

Citation de: Cjour le Septembre 08, 2011, 22:02:57
Le choc sur ce point : vous regardez la dernière photo de la gamme APN Sony, avec le A 900 4 fois plus volumineux et lourd que le Nex 7 juste à côté, sachant que ce dernier risque de donner le plus souvent de meilleurs résultats à définition équivalente !
C'est quoi de meilleurs résultats? Parce que si ça ne concerne pas que le niveau de détail de toutes façons invisible sur un tirage A4 ou même A3, les photos que je fais au Pentax 67 ou RZ67 me paraissent plus belles que toutes celles prises au D3, Fuji X100 ou autre numérique à petit capteur. Les petits numériques, y compris FF sont juste plus légers et plus pratiques, mais en terme de modelé ou gestion de la profondeur de champ, etc  les résultats sont moins "beaux"
instagram: abilisprod

IronPot

Citation de: efmlz le Septembre 09, 2011, 15:10:17
toutafé  :)

mais si cela est avéré (et on nous dit que c'est très probable), tout argument de nikon vis à vis des COI à petits capteurs (pentax par exemple) pourra tranquillement être repris par sony vis à vis de nikon  ;D
d'autant plus que les gains de poids sur les objectifs sont rarement immenses (on l'a vu avec les nex), pas évident tout ça ...  ???

::) Faut dire quand même que Sony a fait fort sur les NEXs: en mettant toutes les motorisations dans les objos ( y compris la stab !! )  >:(
Faut pas s'étonner après d'avoir des monstres qui sont loin de tenir dans la poche ! ( i.e. le ZEISS 1,8 de 24 mm )
Et encore : il a pas mis tout ce qu'il fallait : reste encore à mettre le zooming ( comme PANASONIC est en train de le faire sur sa série X )
Qu'est -ce que ça va être alors quand ils vont rajouter une 4 ième motorisation !!

Espérons que NIKON pour son projet 810 ( à capteur 9x13  :o :o :o ), sera un peu plus lucide et cherchera au maximum à dégraisser les objos en reportant tout ce qui est reportable sur le boitier pour essayer d'en faire un vrai compact qui tienne dans la poche pour des focales fixes de 9 à 40 mm ( 24 à 105 mm en équivalent FF) )
8) :)

chaca

Citation de: efmlz le Septembre 09, 2011, 15:10:17

??? le 16mm est ultra léger ainsi que le 18-55  quant au 18-200 comparé aux autres ....
sonyA77,A6000,RX100M2

efmlz

chacaaaaaaaaaa  ;)
le 16 est un pancake et c'est ce qui est réclamé depuis longtemps par beaucoup, mais en mieux et plutôt focale 20 à 24, et à prix abordable svp  :D

Cjour

Dans sa dernière prise en main écrite dans CI sur les boîtiers Sony, Ronan parle du bât qui blesse, la faiblesse de la gamme optique, et annonce l'embauche d'un très bon ingénieur opticien particulièrement créatif.
Il semble donc que le message soit enfin passé !

Wait and see !

dioptre

Citation de: IronPot le Septembre 09, 2011, 21:20:47
::) Faut dire quand même que Sony a fait fort sur les NEXs: en mettant toutes les motorisations dans les objos ( y compris la stab !! )  >:(
Faut pas s'étonner après d'avoir des monstres qui sont loin de tenir dans la poche ! ( i.e. le ZEISS 1,8 de 24 mm )
Et encore : il a pas mis tout ce qu'il fallait : reste encore à mettre le zooming ( comme PANASONIC est en train de le faire sur sa série X )

Tu as des exemples d'objectifs équivalents en focale et ouverture sur des appareils de même format que les NEX sans motorisation (?) ni stab dans les objectifs et qui ne sont pas des monstres ?

Mistral75

Citation de: dioptre le Septembre 10, 2011, 09:47:52
Tu as des exemples d'objectifs équivalents en focale et ouverture sur des appareils de même format que les NEX sans motorisation (?) ni stab dans les objectifs et qui ne sont pas des monstres ?

Ce sont la conception retrofocus, la focale et l'ouverture du CZ 24 mm f/1,8 qui font sa taille : 63 mm de diamètre par 65,5 mm de long.

Sans motorisation ni stabilisation, le Summilux-M 24 mm f/1,4 est à peine plus petit : 61 mm de diamètre (pas de motorisation ni de stabilisation mais ouverture f/1,4 au lieu de f/1,8 et couverture 24x36) par 58,5 mm de long. Et Dieu sait que les objectifs Leica sont réputés pour leur compacité.

gerarto

Citation de: Cjour le Septembre 10, 2011, 09:34:52
Dans sa dernière prise en main écrite dans CI sur les boîtiers Sony, Ronan parle du bât qui blesse, la faiblesse de la gamme optique, et annonce l'embauche d'un très bon ingénieur opticien particulièrement créatif.
Il semble donc que le message soit enfin passé !

Wait and see !

Pas eric-p quand même ?  :o

(pour les familiers du forum...)

Otto Fokusse

Citation de: Cjour le Septembre 10, 2011, 09:34:52

Il n'y en a pas chez Zeiss ?...

Remember les optiques G !

jamix2

Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2011, 10:08:49
Ce sont la conception retrofocus, la focale et l'ouverture du CZ 24 mm f/1,8 qui font sa taille : 63 mm de diamètre par 65,5 mm de long.
Le Sonnar un retrofocus ?

IronPot

Citation de: dioptre le Septembre 10, 2011, 09:47:52

Bien sûr, en sacrifiant 1/3 de diaph sur la PO tu as le FUJI  X100 avec son  f:2 de 23 mm

Et qu'on vienne pas me dire que sacrifier 1/3 de diaph est suhumain si on gagne 4 cm  sur l'épaisseur globale boitier + objo de l'engin car la différence sera que l'un tient dans la poche l'autre pas ! ( donc l'un est conforme au CdC ( cahier des charges ), l'autre en est loin !!

Qu'on vienne pas non plus nous baratiner sur le fait que la formule optique du FUJI ne serait optimale qu'avec un réseau de µlentilles orientées en fonction de l'éloignement à l'axe optique , et autre enfumage de ce genre ; car si le réseau n'est pas là, il n'y a rien de plus simple à corriger logiciellement que le vignetage ( beaucoup plus simple en tout cas que de corriger les AC et pourtant quid de la correction parfaite des AC sur beaucoup d'optiques , suivez mon regard !  >:( )

livre

Citation de: IronPot le Septembre 10, 2011, 11:02:40
Bien sûr, en sacrifiant 1/3 de diaph sur la PO tu as le FUJI  X100 avec son  f:2 de 23 mm

Et qu'on vienne pas me dire que sacrifier 1/3 de diaph est suhumain si on gagne 4 cm  sur l'épaisseur globale boitier + objo de l'engin car la différence sera que l'un tient dans la poche l'autre pas ! ( donc l'un est conforme au CdC ( cahier des charges ), l'autre en est loin !!

Qu'on vienne pas non plus nous baratiner sur le fait que la formule optique du FUJI ne serait optimale qu'avec un réseau de µlentilles orientées en fonction de l'éloignement à l'axe optique , et autre enfumage de ce genre ; car si le réseau n'est pas là, il n'y a rien de plus simple à corriger logiciellement que le vignetage ( beaucoup plus simple en tout cas que de corriger les AC et pourtant quid de la correction parfaite des AC sur beaucoup d'optiques , suivez mon regard !  >:( )

+ 10 Sony peut -faire ce pancake et sur le dernier C.I. il est mentionné que Sony a embauché un des opticiens les plus créatifs.
cordialement