Mais que va-t-il rester de fondamentalement mieux aux réflex ?

Démarré par Cjour, Septembre 08, 2011, 21:28:22

« précédent - suivant »

livre

Citation de: alafaille le Septembre 15, 2011, 10:25:41
Je ne suis pas loin de penser la même chose .... Si c'est pour laisser en permanence un 18-200 ... ou est le gain de compacité. Ok c'est plus petit qu'un réflex + 18-200 .... mais ni l'un ni l'autre ne tiennent dans une poche "de taille raisonnable" . On s'éloigne du sens de "compact".

Après le concept reste séduisant par sa versatilité en matière d'objectif pour pouvoir "jouer" avec les bagues et des légendes optiques .... mais ca, c'est une affaire et un jeu d'amateur de photo. Mme Michu, c'est "point and shot"...

Chacun est libre de mettre un pancake ou un autre objectif, nex 7 (291 gr)+ 28 elmarit (180 gr)=471 gr+ bague d'adaptation 66 gr =537 gr total
un capteur APS-C 24 Mpx +un très bon objectif, quel appareil fait mieux en ce moment pour le poids, la qualité photo, et les innovations sur le boîtier.
cordialement

Cjour

Et c'est peut-être ces mêmes facteurs qualité/compacité qui font le succès de la formule NEX. En Asie, quoi qu'il en soit, on peut même parler de carton sur ce concept commercial.

A propos de rafales, j'ai vérifié : sur Nex 7, c'est jusqu'à 10i/s. Il ne doit pas y avoir beaucoup de réflex sur le marché pour faire aussi bien ou mieux.

alafaille

Citation de: livre le Septembre 15, 2011, 12:51:44
Chacun est libre de mettre un pancake ou un autre objectif, nex 7 (291 gr)+ 28 elmarit (180 gr)=471 gr+ bague d'adaptation 66 gr =537 gr total
un capteur APS-C 24 Mpx +un très bon objectif, quel appareil fait mieux en ce moment pour le poids, la qualité photo, et les innovations sur le boîtier.
cordialement

Et c'est l'exact objet de la 2ème partie de ma remarque  ;)
Je me cite :
Après le concept reste séduisant par sa versatilité en matière d'objectif pour pouvoir "jouer" avec les bagues et des légendes optiques .... mais ca, c'est une affaire et un jeu d'amateur de photo. (les termes "jeu" et "amateur de photo" ne se veulent en rien péjoratif ).

Un 28 elmarit qui sera en mise au point manuel monté sur un Nex7 fera un superbe ensemble pour faire de la photo de qualité pour qui aime s'embêter / s'amuser / peaufiner avec les contraintes d'un fixe et d'une mise au point manuel. Ce n'est pas une approche grand public.

La série Nex (et plus globablement les COI à grands capteur) sont pour moi un concept intermédiaire entre le compact et le reflex. C'est vrai aussi que le Nex7 avec son viseur se rapproche pas mal de l'approche traditionnelle de la visée reflex.

ToonSpirit

Quand à l'ergonomie, le NEX7 n'a pas grand chose à envier aux Reflex (il fait même mieux que certains) et les autres ne sont pas si indigestes que ça avec les dernières mises à jour et sont tout à fait utilisables en manuel, mais encore faut il garder un peu d'objectivité et les avoir utilisé.

Le Reflex à encore de beaux jours pour lui dans certains domaines (la prise en main surtout pour certains) mais nul doute que petit à petit les appareils vont prendre une nouvelle direction.

Citation de: alafaille le Septembre 15, 2011, 10:25:41
Je ne suis pas loin de penser la même chose .... Si c'est pour laisser en permanence un 18-200 ... ou est le gain de compacité. Ok c'est plus petit qu'un réflex + 18-200 .... mais ni l'un ni l'autre ne tiennent dans une poche "de taille raisonnable" . On s'éloigne du sens de "compact".

Après le concept reste séduisant par sa versatilité en matière d'objectif pour pouvoir "jouer" avec les bagues et des légendes optiques .... mais ca, c'est une affaire et un jeu d'amateur de photo. Mme Michu, c'est "point and shot"...

Le gain en compacité (et en poids il ne faut pas l'oublier) est pourtant là. Ca n'entre pas dans une poche mais dans une sacoche revolver, une besace ou un imper oui (dans le sens de la longueur)... Le Reflex c'est le sac/sacoche obligatoire.
Après on ne peut pas avoir le grand capteur, une grande plage de zoom et un appareil qui entre dans sa poche de chemise, il faut bien un compromis.

Et sans parler du 18-200, avec le 18-55 un NEX se case très facilement de façon discrète (j'ai toujours le mien sur moi, le Bridge pourtant plus petit qu'un reflex restait 80% du temps à la maison).
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

patrice

Ecroulé de rire le Patrice...

curieusement ni le Minolta CL ni le Rollei 35 tous deux full frame avec un excellent objectif n'ont remplacé le Nikon F ou le Spotmatic , étrange non ???

alors ce Nex c'est un trés bon gadget pour collectionneur de vieilles optiques, en dehors de cela
ouarrrrrf.

livre

Citation de: patrice le Septembre 15, 2011, 21:29:12

curieusement ni le Minolta CL ni le Rollei 35 tous deux full frame avec un excellent objectif n'ont remplacé le Nikon F ou le Spotmatic , étrange non ???

alors ce Nex c'est un trés bon gadget pour collectionneur de vieilles optiques, en dehors de cela
ouarrrrrf.

Tu es écroulé de rire, c'est normal ton appareil est trop lourd, j'espère que tu vas pouvoir te redresser.
Optique leica de vieilles optiques ? Au fait reste à terre.
cordialement

patrice

pour les optiques Leica un M8 fait parfaitement l'affaire.

Quand au poids, la photo n'est pas reservée aux retraités perclus d'arthrite.

dioptre

Citation de: patrice le Septembre 15, 2011, 21:29:12

ouarrrrrf.

Moi qui suis absolument contre les gadgets et en n'achète jamais et ne collectionne aucune vieille optique j'ai un NEX5 avec le 18-200 et en suis très satisfait dans l'utilisation que moi j'en fais.

" ouarrrrf " c'est un peu court comme explication.

FredEspagne

Pour relancer la discussion, la série Nex de Sony s'adresse à tous les niveaux de photographes, de l'amateur qui découvre la photo ou qui sort des compacts, au professionnel qui en a marre de trimballer des tonnes de matos dans son sac.
Pour le photographe déjà bien équipé en optiques, il peut les garder et les utiliser sans trop de problèmes : la disparition de l'AF sur les optiques qui ne sont pas Sony-Minolta est vite oubliée avec le génial focus peaking bien plus pratique que les stigmomètres du siècle passé. De nombreux pros américains équipés en Nikon et Canon sont en train d'ajouter un Nex à leur panoplie. Ça fait toujours des clients nouveaux pour Sony.
Il n'y a encore que les photographes de sports qui vont regretter un AF encore perfectible au niveau rapidité par rapport aux monstres pro de Canon et Nikon mais je suis sûr que la différence qui n'est pas énorme aujourd'hui aura disparue dans 2 ans et dans 5 ans, les réflex classiques passeront derrière sur ce point.

Au niveau discrétion, chacun peut mettre un boitier nu dans une poche et un caillou intéressant dans l'autre, chose impossible avec un réflex (à moins d'avoir des poches XXXL et renforcées!). Un avantage non négligeable pour le reportage dans des pays peu accueillants avec les journalistes bardés de sacs et très vite repérés par les autorités locales. Sur terrain genre Libye ou Afghanistant un NEX avec un Rokkor RF 250 5.6 passe de loin pour un compact à souvenirs alors qu'il aura l'équivalent d'un 375mm FF sous le capot. C'est une optique que j'ai vendue au moment de passer à l'autofocus mais qui m'avait bien servi en Irak pour photographier en toute discrétion des sites sensibles au début des années 80.
Pour le reportage de terrain ça remplace en beaucoup mieux le bridge que tous les grands photographes de terrain gardent au fond de leur sac pour les sorties discrètes.
Les nouveaux viseurs sont maintenant équivalents à ceux des appareils réflex expert.
Il faudra s'habituer à une prise en main différente mais il y en a eu beaucoup dans l'histoire de la photo : du Leica M ou Rolleiflex au réflex, puis ensuite au réflex autofocus et je ne parlerai pas des foldings et des chambres portables qui existaient avant le Leica....
Quand on voit la qualité des images et des vidéos que l'on peut sortir de ces appareils, on a beaucoup de peine à imaginer qu'il fallait avant des appareils différents et un caddie pour les transporter à la fin du siècle dernier.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Cjour

Merci, cher Fred, quand je lis et tes lignes, et entre tes lignes, et aussi nombre d'interventions de ce fil que j'ai provoqué, j'ai effectivement la réponse à la question que je me posais et que j'ai posé aux membres de ce forum ;

Et en conclusion temps de pose de cette discussion, je conclue sur la question "que reste-t-il de fondamentalement mieux aux réflex ?",
"- pas grand chose !..."
Ce qui n'empêchera pas chacun d'adapter sa démarche photo ou pas en fonction de ces nouvelles lignes de matériel.

JCCU

Remarque, sur le forum, les NEX ont été mis dans la rubrique "Reflex" (comme les Leica) et non pas dans la rubrique "compacts"

Cà donnait déjà une réponse

Cjour

Tu as raison, mais quand on est confronté à ces crêpes sans miroirs, avec maintenant un viseur qui semble convaincant, que l'on a été intoxiqué au "en dehors du réflex, pour la qualité, point de salut" pendant des décennies, que l'on rêve en photo calme d'une bascule totale pour cause de handicap poids/volume vers un COI - aujourd'hui est mon jour avec lumbago -, on se demande dans un premier temps si l'on ne s'illusionne pas sur une fausse bonne alternative.

Je pense que la sortie du Samsung NX20 début 2012, avec viseur revu, capteur 20 Mpix amélioré, et 3 pancakes de la marque apparemment dignes de ce nom, va enfoncer le clou.

patrice

Citation de: dioptre le Septembre 16, 2011, 09:16:52
Moi qui suis absolument contre les gadgets et en n'achète jamais et ne collectionne aucune vieille optique j'ai un NEX5 avec le 18-200 et en suis très satisfait dans l'utilisation que moi j'en fais.

" ouarrrrf " c'est un peu court comme explication.

je collectionne toute sorte de vieillles optiques que je trouve dans les vides grenier, j'ai donc été attiré par ce gadget,
le sur-traitement de l'image Sony m'en a dissuadé.

C'est pas pour dire mais pour faire de la photo avec un 18-200 il ne faut pas être trés exigeant

(au passage pour les optiques Leica le ricoh me semble prometteur)

remi56

Citation de: livre le Septembre 15, 2011, 12:51:44
cordialement
Oui; je monterai plutôt mon 24 asph
instagram: abilisprod

chaca

Citation de: patrice le Septembre 16, 2011, 21:45:08
je collectionne toute sorte de vieillles optiques que je trouve dans les vides grenier, j'ai donc été attiré par ce gadget,
le sur-traitement de l'image Sony m'en a dissuadé.

C'est pas pour dire mais pour faire de la photo avec un 18-200 il ne faut pas être trés exigeant

et ben...on ne te retient pas ici  >:( tu seras surement mieux sur le forum ricoh où tu pourras à nouveau troller tout ton soûl!
si tu trouves que le gadget sony"sur-traite" les images ,peut-être ne connais-tu pas le raw ?quant au sel 18-200 visiblement tu ne le connais pas ,et du coup tu es très mal placé pour parler "d'exigence"surtout sur ce ton! >:(
bon vent!
sonyA77,A6000,RX100M2

IronPot

Citation de: chaca le Septembre 16, 2011, 22:15:14
et ben...on ne te retient pas ici  >:( tu seras surement mieux sur le forum ricoh où tu pourras à nouveau troller tout ton soûl!
si tu trouves que le gadget sony"sur-traite" les images ,peut-être ne connais-tu pas le raw ?quant au sel 18-200 visiblement tu ne le connais pas ,et du coup tu es très mal placé pour parler "d'exigence"surtout sur ce ton! >:(
bon vent!

::) Perso, j' p'  poserais la question autrement :
" Mais que va t'il rester de fondamentalement intéressant à ( envers et contre-tout ) , continuer coute-que-coute ,  le Sharkosysme de  m...de !!

patrice

Citation de: chaca le Septembre 16, 2011, 22:15:14
si tu trouves que le gadget sony"sur-traite" les images ,peut-être ne connais-tu pas le raw ?

le raw est déjà sur-traité sinon cela ne serait pas un problème

(quand j'utilise une optique style 18-200 c'est que je n'ai pas l'intention de faire de la photo juste des souvenirs familiaux )

vianet

Hum...Ces petits appareils,  dont le NEX est un specimen très à la mode,regardés ici avec beaucoup de condescendance me font penser aux mammifères essayant de percer lors de l'ère des dinosaures. Il leur a fallu un grand chambardement planétaire pour s'imposer. Or ce grand chambardement est à l'oeuvre sur le plan économique avec les problèmes que l'on connait actuellement en bourse.

Donc le petit système saura mieux s'y adapter que le gros, bien classique et bien lourd. C'est juste une analogie. Mais les gens ne veulent pas s'encombrer et trop dépenser, quitte à réutiliser leurs anciennes optiques.

Maintenant, je pense que le NEX 7 est déjà plus mur avec un viseur électronique et que de ce fait, on peut commencer à trouver que le système devient cohérent et menace sacrément les plates-bandes du reflex traditionnel. Encore des efforts sur l'AF et quelques objectifs et le tour est joué. De toute façon, Sony va faire des émules, hé, hé, même dans les "vraies" marques photos. Et oui, faut vivre avec son temps.
Déclenchite en rafale!

fred134

Pour le moment, ces petits mammifères sont plus légers mais aussi chers que les dinosaures (alors que les coûts doivent être bien inférieurs). Les marges sur les objectifs ont également l'air bien dodues. Sûr que Sony va faire des émules...

jackez

Citation de: fred134 le Septembre 17, 2011, 00:23:41
Pour le moment, ces petits mammifères sont plus légers mais aussi chers que les dinosaures (alors que les coûts doivent être bien inférieurs). Les marges sur les objectifs ont également l'air bien dodues. Sûr que Sony va faire des émules...
Les bijoux en or sont toujours plus chers que les lingots  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jamix2

Citation de: patrice le Septembre 16, 2011, 21:45:08
Oui le Ricoh avec monture M est "prometteur" et seulement prometteur. Dans l'état actuel des choses pour le même prix qu'un NEX 7 il est à la traine en terme de visée, de résolution et de vidéo. Ce qui fait beaucoup.

chaca

Citation de: patrice le Septembre 16, 2011, 23:22:47
le raw est déjà sur-traité sinon cela ne serait pas un problème

(quand j'utilise une optique style 18-200 c'est que je n'ai pas l'intention de faire de la photo juste des souvenirs familiaux )
::) ::) va jouer avec ton M8 à 2500€ et tes optiques leica à 2000€  ;D c'est pour moi une forme de snobisme
quant à "LA" photo elle dépend moins du matériel que du photographe... :P
sonyA77,A6000,RX100M2

patrice

Citation de: jamix2 le Septembre 17, 2011, 09:25:02
Oui le Ricoh avec monture M est "prometteur" et seulement prometteur. Dans l'état actuel des choses pour le même prix qu'un NEX 7 il est à la traine en terme de visée, de résolution et de vidéo. Ce qui fait beaucoup.

oui j'ai lu le fil sur le GRX, les commentaires de Alpseb m'ont refroidi .

patrice

Citation de: chaca le Septembre 17, 2011, 10:53:34
::) ::) va jouer avec ton M8 à 2500€ et tes optiques leica à 2000€  ;D c'est pour moi une forme de snobisme
quant à "LA" photo elle dépend moins du matériel que du photographe... :P

tu veux parler de mon M9 et de son tri elmar  ?

Verso92

Citation de: jamix2 le Septembre 17, 2011, 09:25:02

Peut-être un peu rapide comme jugement, non ?
En terme de visée, c'est certain (sauf si on considère que le GXR dispose d'un EVF optionnel).

En terme de "résolution", ça reste à voir (qui a vraiment besoin de 24 MPixels en APS-C ?). Et puis, le module M du GXR a spécialement été conçu pour ces optiques (j'ai cru comprendre que le capteur n'avait pas de filtre AA...).

La vidéo ? Aucun avis...