Chers amis,
Canoniste de longue date (5DII), je n'ai pu résister à l'appel des sirènes du D800 pour partir 1 mois en Islande le 10 juin.
Alors voilà j'ai commandé les 2 (D800 et D800E) pour être sur d'en avoir un avant de partir...
Je viens d'avoir le sms : le D800E est arrivé en premier. Alea Jacta Est !
Oui mais voilà, j'ai un problème, plus le temps est passé, plus je trouve les photos de D800E trop... croustillante, manquant de velouté.
Cela me fait un peu peur de ne pas pouvoir gérer à ma guise le sharpening et d'avoir une image très "crue" difficile à travailler.
Car tout le monde court après la netteté, mais pour moi le velouté d'une image est aussi important.
Suis-je devenu dingue ?
J'apprécierai énormément des retours d'expérience sur ce point précis.
Et c'est assez urgent !! car on m'attend au comptoir.
Merci beaucoup,
Michael
PS : j'ai jeté mon dévolu sur le 16-35 VR4 pour monter dessus.
1) NEF
2) dans le Picture Control standard mettre accentuation sur "0"
3) avec le Capture NX2 livré dans la boîte, développer en vérifiant bien dans les paramètres de l'appareil que l'accentuation est à 0 et ensuite désactiver la réduction du bruit qui donne une coup de netteté en plus
4) faire nouvelle étape et ajuster le masque flou selon son goût ! Par exemple au départ 40%, rayon 3%, seuil 2...ensuite on bouge ces valeurs selons ses besoins
5) si on est à hauts ISO faire une étape réduction du bruit supplémentaire avant l'accentuation, mais par la commande permettant de régler chrominance et luminance (bon, elle n'est pas dans le mode d'emploi, mais elle existe quand même !)
Merci qui ?
Pas de souci avec le E, même avec ses réglages par défaut... Perso, je met la netteté à zéro, ou +1 en mode portrait ou neutre.
"Image très crue difficile à travailler", je vois pas où serait le problème... Très agréable et facile à travailler, au contraire... Mais il faut travailler très sérieusement la profondeur de champs et soigner les premiers plans (comme en MF). Le "croustillant" et le "velouté", c'est le choix des optiques dans leurs spécificité, alliés à l'intuitivité du photographe. C'est bien là, ce qui peu faire l'intérêt d'un D800(e)... Sortir davantage des sentiers battus standards!
Ben pour le coup c'est assez accentué et précis comme réponse !
Merci !
1 ) Je ne fais que du RAW, jamais de JPG donc de ce côté-là pas de souci.
2 ) OK. (pourquoi on peut accentuer un NEF ?)
3 ) J'ai LR4, obligé de passer par Capture NX2 ? j'ai ouï dire que ce n'était pas indispensable.
4 ) C'est là que je suis très surpris. Alors avec un D800E on n'accentue pas on floutte ! Dingue ! C'est donc que le problème de sur-accentuation existe bien ?
5 ) Ok.
merci l'Expert ! : )
D'autres retours d'expérience ?
Citation de: RGB-MIX le Mai 22, 2012, 16:03:30
2 ) OK. (pourquoi on peut accentuer un NEF ?)
On peut accentuer l'image bitmap générée par le développement d'un NEF, oui, bien sûr...
(c'est un des paramètres de développement du NEF, que JMS te recommande par ailleurs de mettre à "0")
Citation de: RGB-MIX le Mai 22, 2012, 16:03:30
3 ) J'ai LR4, obligé de passer par Capture NX2 ?
Non, bien sûr.
D'ailleurs, sur certaines caractéristiques, LR4 est considéré comme plus performant que Nx2.
Citation de: RGB-MIX le Mai 22, 2012, 16:03:30
4 ) C'est là que je suis très surpris. Alors avec un D800E on n'accentue pas on floutte ! Dingue !
Remarque : le "masque de flou" est une méthode d'accentuation. Cela consiste à superposer une image floutée à celle d'origine, pour permettre au filtre de détecter les contours et de les renforcer...
(on ne floute pas l'image elle-même, bien sûr !)
2 ) Ce qui m'étonnes c'est que l'on puisse vouloir accentuer une image RAW sur le boitier. Autant je peux le comprendre avec du JPG, autant je ne le comprends pas en RAW. On fait ça dans LR4 voire Photoshop plutôt non ? Je suis tout à fait sincère dans mon incompréhension, qeulque-chose m'échappe, là.
3 ) Ouf, j'ai acheté LR4 avec lequel je me sens bien, j'aime autant ne pas multiplier les softs.
4 ) Honte à moi, bon sang mais c'est bien sur, c'est le fameux "Unsharp mask" dont je me sers depuis des années, que je n'avais jamais traduit en "masque de flou".
Je précise que 99 % de mes photos sont exposées sur écran et donc pas imprimées
Exemple d'images ici avec mon 5D markII :
http://www.international-photographer.com/_roadtrips/iceland_2009/iceland_gallery.htm
Et j'ai remarqué que les photos de paysages provenant du D800E était souvent un peu dure, on sent le pixel un peu rugueux, d'où mon inquiétude / hésitation avec son frère filtré.
Citation de: RGB-MIX le Mai 22, 2012, 16:45:27
2 ) Ce qui m'étonnes c'est que l'on puisse vouloir accentuer une image RAW sur le boitier. Autant je peux le comprendre avec du JPG, autant je ne le comprends pas en RAW. On fait ça dans LR4 voire Photoshop plutôt non ? Je suis tout à fait sincère dans mon incompréhension, qeulque-chose m'échappe, là.
D'après ce que j'ai compris, il y a deux niveaux d'accentuation : celui programmé dans le boitier (ou dans le logiciel) et le masque de flou.
D'autres plus pointus que moi pourront sans doute t'en dire plus...
Pour recentrer le débat sur l'essentiel, j'aurais - dans l'idéal - voulu avoir un retour sur des possesseurs du D800E.
J'aurais souhaité avoir leur avis sur ces images brutes de capteur, savoir si je fantasme où si elles sont en effet un peu "dure" ou point de regretter n'avoir pas choisi le D800 pour plus de souplesse.
Eh les gars vous mélangez tout, le RAW n'est pas accentué en boîtier il est brut et c'est tout.
Le Picture Control fige un scénario de rendu des couleurs, contraste, saturation et accentuation par masque flou que le boîtier appliqué à ses JPEG directs. ce scénario est enregistré dans le fichiers NEF et il est repris tel que par View NX2 et Capture NX2 pour l'affichage du NEF correspondant.
LR4 ne tient pas compte de ces paramètres boitier spécifique Nikon présents dans les NEF mais appliqué ses propres paramètres de rendu choisis dans les possibilités LR4.
si on ne travaille pas avec les logiciels Nikon il faut oublier les réglages Picture Control et la conformité de rendu par défaut entre JPEG direct et NEF ( même si Adobe propose des équivalents dans son derawtiseur).
si nous revenons au traitement en soft Nikon, il n'est pas futé de laisser une accentuation boîtier active dans le Picture Control pour en rajouter une autre dans le post traitement NX2. C'est du massacre de fichier à la tronçonneuse là ;)
Soit on laisse derawtiser NX2 tel que avec les paramètres boitier, les résultats peuvent d'ailleurs être excellents.
ou alors on annule l'accentuation Picture Control dans NX2 pour en refaire une plus qualitative en fin de post traitement. Avant l'accentuation de post traitement on conditionne bien sur l'image pour lui donner les meilleures chances de garder la douceur des aplats tout augmentant l'efficacité de la future accentuation là ou c'est souhaité. Ça c'est tout l'art du bon tireur numérique ;)
Je suis peut être nul, mais je vois pas pourquoi acheter un D800E uniquement pour visualiser des photos sur un Ecran !
N'importe quel boitier expert ou autre est largement suffisant par rapport a la resolution d'un ecran !
J'ai un D800E et j'utilise les numériques Nikon avec Nikon Capture depuis le Nikon D1, j'avais été choisi à l'époque D100 comme testeur officiel Nikon avant le lancement du boîtier.
je ne vois pas de différence fondamentale entre les NEF de D800, de D800E et de Nikon plus anciens, si ce n'est que les 800 et 800E on une courbe de contrate par défaut un peu plus plate et une petite tendance à sursaturer quand on booste ce contraste.
Si tes images semblent trop accentuées à l'ouverture faut aller voir les réglages du mode par défaut de ton derawtiseur.
J'utilise énormemt un D3x depuis pas mal d'années, je ne vois pas de gros changement avec le D800 à part le bruit haut ISO fortement réduit.
Voilà, je crois avant tout qu'il te faut un peu de temps pour te faire la main. Mais avec des NEf tu peux toujours revenir sur tes traitements par après ;)
Bon évidemment j'attendais la remarque (jps1), elle ne s'est pas faite attendre.
Est-ce que j'ai dit uniquement sur écran ? Non, j'ai parlé de 99 % car c'est la réalité.
Je vends aussi des photos imprimées.
Seulement je vends 25 photos imprimées pendant que j'en montre 1000 dans mes récits (voir mon site http://www.international-photographer.com/).
Mes 25 photos imprimées sont vues par 25 personnes (et leurs amis) pendant qu'en ligne elles sont vues par 100.000.
J'attache donc beaucoup d'importance à la visualisation à l'écran, et je ne pense pas que 99% des acheteurs de D800E ne font que des tirages 80 x 120. Même si encore une fois, j'en fais aussi ; )
"Qui peut le plus peut le moins."
Merci Jean-Claude pour ton avis d'expert.
Pour 1%, c'est un peu exagéré, mais bon !
CitationExemple d'images ici avec mon 5D markII
Voilà, bravo, c'est réussi, maintenant j'ai envie d'aller en Islande ;D
SUPERBES images !!!
Sinon, je comprends tout à fait la question traitée dans ce topic : il suffit de voir un beau livre d'illustration fait au moyen-format et de le comparer avec un livre similaire réalisé au réflex et même pour un béotien, la différence de qualité en modelé saute aux yeux, comment dire, c'est mieux défini, sans avoir besoin d'être plus net (chais pas si je suis très clair) ;)
Je me souviens d'un livre de Katsuiko Tokunaga où la seule image réalisée avec son Pentax645 (chargé en K64) sortait littéralement du lot.
Ce pour dire que le modelé, même si le concept est difficile à définir, est capital.
P.S: je pense qu'avec l'arrivée, ces prochaines années, d'écrans mieux définis (avec l'influence des Retina), la visualisation sur écran va prendre encore beaucoup plus d'importance.
Je ne sais pas pour vous, mais j'apprécie bien plus voir une série d'images sur un 27 pouces en 2460x1440 (évidemment pas sur les écrans qui ont un pitch en légo) que de voir les mêmes images en expos (la photo ancienne, c'est encore un autre truc, un tirage d'époque, c'est déjà un objet par lui-même).
De plus, y'a un vrai marché pour ça. Ainsi, j'achèterais volontiers pour quelques euros un bel ebook avec une large sélection de ces photos en Islande. Et idem pour d'autres sujets.
Demander conseil à David H. et ses nymphettes?
Merci ChrisDNT, pour les compliments mais surtout car tu as tout compris.
J'aime les images certes nettes, piquées mais veloutées. Et je n'ai pas encore pu voir d'images faites avec ce D800E qui m'ont fait chavirer de ce point vue, au contraire je les trouve dure, mais là je me répète.
Je n'attends qu'une chose c'est qu'on me rassure, afin d'aller le récupérer demain sans regret.
Enfin ce que tu dis concernant les écrans HD est on ne peut plus juste. Bien sur on peut parler des résultats sur des tirages papier immenses, mais en ce qui me concerne l'avenir est à l'écran si on n'y est pas déjà au présent.
Et il est de mon point de vue infondé de dire que pour l'écran on a pas de besoin d'un tel boitier. Je travaille déjà sur du 1600 pix comme vous pouvez le voir, et peut-etre bientôt en 2000 voire plus. On est bien content alors d'avoir des chevaux sous le capot.
J'ajoute que l'Ipad 3 par exemple est en 2047 x 1536. Alors imaginez les 27 pouces de demain.
Citation de: RGB-MIX le Mai 22, 2012, 19:39:53
Merci ChrisDNT, pour les compliments mais surtout car tu as tout compris.
J'aime les images certes nettes, piquées mais veloutées. Et je n'ai pas encore pu voir d'images faites avec ce D800E qui m'ont fait chavirer de ce point vue, au contraire je les trouve dure, mais là je me répète.
Je n'attends qu'une chose c'est qu'on me rassure, afin d'aller le récupérer demain sans regret.
Enfin ce que tu dis concernant les écrans HD est on ne peut plus juste. Bien sur on peut parler des résultats sur des tirages papier immenses, mais en ce qui me concerne l'avenir est à l'écran si on n'y est pas déjà au présent.
Et il est de mon point de vue infondé de dire que pour l'écran on a pas de besoin d'un tel boitier. Je travaille déjà sur du 1600 pix comme vous pouvez le voir, et peut-etre bientôt en 2000 voire plus. On est bien content alors d'avoir des chevaux sous le capot.
L'accentuation est nécessaire avec les appareils équipés d'un filtre passe bas pour retrouver un peu de la netteté dégradée par le filtre.
L'avantage du D800E est de n'avoir pas de filtre passe bas donc de pouvoir (si on veut) se passer d'accentuation. Et obtenir ce que tu cherches: netteté
et douceur.
mais tu ne peux empêcher ceux qui possèdent le D800E de vouloir à la fois le gain en netteté permis par l'absence de filtre passe bas et d'ajouter un coup de filtre flou pour encore booster le piqué... ce que tu as pu constater sur les images dont tu parles, il faut simplement en être conscient.et faire ce que dit JMS: annuler toute accentuation.
Voila enfin un fil sur le D800E qui me parle ;D ;)
Bravo pour ton travail RGB-MIX
CitationJ'aime les images certes nettes, piquées mais veloutées.
Idem.
C'est justement ce qui m'inciterait à acheter un SD1, malgré ses défauts, malgré le parc optique bof-bof, car une image Foveon, si les conditions optimales sont réunies, donne justement ce piqué velouté qu'on ne trouve pas ailleurs en petit format. Peut-être, pour ton prochain voyage en Islande, tu pourrais envisager juste un petit Sigma DP pour voir ce que le rendu Foveon donnerait avec ces beaux ciels gris métalliques (j'adore le rendu Foveon en lumière diffuse).
Citationmais en ce qui me concerne l'avenir est à l'écran si on n'y est pas déjà au présent.
Pour moi, les choses ont changé quand j'ai acheté un 21,5 pouces full HD (un simple HP2159m). J'ai enfin retrouvé cette impression que j'avais en regardant mes diapos sur table lumineuse, avec ces images numériques brillantes et bien définies par le petit pitch (jamais compris ceux qui s'extasiaient sur des écrans plus grands, plus chers, mais avec un pitch façon crénaux de murs fortifiés), c'est comme si, à chaque image, je voyais un super poster bien tiré, à la différence des tirages en expos, souvent mollachus et sans profondeur.
Je suis d'ailleurs en train de chercher un 27 pouces en 2540 par 1440, en espérant que ce ratio devienne rapidement le prochain standard, ce qui serait d'ailleurs excellent pour développer le concept de l'ebook photo grand format. En plus, j'adore le format 16/9 pour le paysage ou les trucs techniques genre voitures ou avions, même si nous le savons tous le "16x9, cay le mal" ;D
P.S. je continue à parcourir ton site et vraiment, bravo, c'est rare de voir un ensemble cohérent d'images aussi évocatives que bien cadrées.
Je dis ça, parce que cette après-midi, j'ai feuilleté en librairie un livre sur l'Islande, dont les photos étaient largement moins bonnes.
En tout cas, j'espère que tu laisseras durablement ton site en ligne, c'est vraiment le truc idéal pour préparer un itinéraire touristique dans ce pays :D
RGB MIX a le droit d'acheter un D800! Mais on veut voir les images. Si elles sont aussi réussies que sur son site, ouch ça déménage!!!
Dans la présentation d'images la toute dernière étape qui n'a rien à voir avec l'appareil de prise de vue est capitale :
Pour l'écran la qualité du sous échantillonnage et l'accentuation du fichier pour écran.
Pour les présentations papier: en tirage , la qualité du travail de transfer sur l'imprimante, sa calibration et le papier utilisé, Pour les livres la qualité d'impression.
Pour en revenir aux fichiers de D800E, il faut savoir que lextrême précision des détails de ce boîtier booste l'efficacité de l'accentuation et il faut en tenir compte. Pour les belles sorties papier je n'accentue que ce qui a lieu d'être. Sur un paysage j'exclue le ciel, sur des images à faible pdc je n'accentue au pinceau que les quelques détails qui doivent être nets et je peux mêmes faire un estompage léger de tout le reste de l'image (technique que j'utilise déjà régulièrement au D3x)
sur le D800E Les poids des fichiers NEF comprimés sans perte sont extrêmement variables en fonction de degré de détails du fichier. celà dépend du sujet et de l'objectif utilisé. De mémoire les variations de taille jouent dans une fourchette de 10 Méga. Je regarderai ce soir sur mon disque les variations sur les NEF de D800 et D800E, mais le E joue sur la taille c'est sûr.
Pour compléter ce que dit Jean-Claude, alors que sur mire les gains semblent limités (quand on est au taquet maxi, c'est à dire que l'on considère que l'on récupère le maximum de détails de ce que peut donner le capteur pour un tirage A1, on est au taquet maxi aussi bien avec le D800 qu'avec le D800E...) sur le terrain dans les conditions le mires (mur de briques par temps gris, donc aucun contraste naturel de la lumière) le gain apporté par le D800E est cette fois ci tout à fait significatif !
Pour avoir une image aussi piquante il suffit de mettre le cran de netteté à 2 (picture control neutre ou portrait par exemple) sur le D800E alors que l'on monterait à 4 (paysage) sur le D800. Or pour reprendre le début de la discussion le réglage accentuation du boîtier interprété par ViewNX2 ou Capture NX2 conduit à générer des franges un peu grossières dès que l'on dépasse 3 (c'est pour cela que je conseille de ne pas s'en servir et de régler une nouvelle étape masque flou) et si on met la netteté à 0 c'est doux sur le D800E mais limite flou sur le D800 !
Donc compte tenu de l'écrêtage en haut en graphs quand on est au grade excellent, peu de gain sur mire, vrai gain sur le terrain car images plus propres, moins de risques d'artefact d'accentuation, etc !!!
En ce qui me concerne aucune de mes images même "finales" (celles susceptible d'aller sur mon site ou de faire partie d'une série pour une expo) ne sont accentuées.
Il me semble que c'est de bon sens tout de même. L'accentuation étant irréversible. Une image doit être accentuée que dans un but prévis (tirage et selon la taille, format web,...).
Donc je ne comprend pas que la question puisse se poser dans le cas présent. ???
Citation de: sebbri le Mai 23, 2012, 08:35:15
En ce qui me concerne aucune de mes images même "finales" (celles susceptible d'aller sur mon site ou de faire partie d'une série pour une expo) ne sont accentuées.
Il me semble que c'est de bon sens tout de même. L'accentuation étant irréversible. Une image doit être accentuée que dans un but prévis (tirage et selon la taille, format web,...).
Donc je ne comprend pas que la question puisse se poser dans le cas présent. ???
L'accentuation "boitier" est destinée à compenser le flou provoqué par le filtre AA. Je ne vois rien d'idiot à la régler en fonction du boitier et de son degré d'exigence...
Chacun fait comme il veut. Personnellement je ne conçois pas qu'on puisse vouloir accentuer une image à la base. En tout cas dans ce cas précis (paysage).
Le niveau d'accentuation dépend du but recherché (tirage 50x70, tirage 20x30) et de l'image elle même (est-elle déjà croustillante de détail, souffre t'elle d'un effet de diffraction, etc..).
Bref, à moins de vouloir aller au plus pressé, je ne vois pas l'intérêt. Faisant aussi du paysage, on ne peut pas dire que c'est un domaine ou on doit aller au plus pressé, bien au contraire.
Encore une fois, je ne fais que donner mon avis mais au regard de tes images RGB-MIX, je ne vois pas l'intérêt (oui je sais je me répète :D) d'accentuer coté boîtier !
Bonjour à tous et merci pour vos remarques.
Mais je ne vois pas non plus l'intérêt non plus sebrri ? Pourquoi me reprends-tu là-dessus ?
J'ai justement dit que je ne comprenais pas qu'on puisse le faire, je me cite : "Ce qui m'étonnes c'est que l'on puisse vouloir accentuer une image RAW sur le boitier. Autant je peux le comprendre avec du JPG, autant je ne le comprends pas en RAW. On fait ça dans LR4 voire Photoshop plutôt non ? Je suis tout à fait sincère dans mon incompréhension, qeulque-chose m'échappe, là."
Citation de: sebbri le Mai 23, 2012, 08:48:33
Chacun fait comme il veut. Personnellement je ne conçois pas qu'on puisse vouloir accentuer une image à la base. En tout cas dans ce cas précis (paysage).
Le niveau d'accentuation dépend du but recherché (tirage 50x70, tirage 20x30) et de l'image elle même (est-elle déjà croustillante de détail, souffre t'elle d'un effet de diffraction, etc..).
Bref, à moins de vouloir aller au plus pressé, je ne vois pas l'intérêt. Faisant aussi du paysage, on ne peut pas dire que c'est un domaine ou on doit aller au plus pressé, bien au contraire.
Encore une fois, je ne fais que donner mon avis mais au regard de tes images RGB-MIX, je ne vois pas l'intérêt (oui je sais je me répète :D) d'accentuer coté boîtier !
Les interventions de JMS et de JC me semblaient pourtant claires...
Comme chacun sait, le but du filtre AA, c'est de flouter les images. Je ne vois donc rien de contradictoire dans le fait de programmer par défaut une accentuation "boitier" destinée à contre-carrer cet effet (pour ma part, j'ai une accentuation de 2/9 programmée par défaut sur le D700).
Pour le D800E, qui n'a pas de filtre AA (on va dire ça comme ça...), il vaut mieux apparemment laisser l'accentuation à "0" (peut-être que pour le D800, "0" n'est peut-être pas la meilleure valeur, voir le
post de JMS).
Enfin, suivant la destination des images, les paramètres du masque de flou seront bien sûr ajustés en conséquence.
Citationsur le terrain dans les conditions le mires (mur de briques par temps gris, donc aucun contraste naturel de la lumière) le gain apporté par le D800E est cette fois ci tout à fait significatif !
Significatif ? Tu pourrais poster un exemple ?
Citation de: Verso92 le Mai 23, 2012, 09:08:16
Les interventions de JMS et de JC me semblaient pourtant claires...
Comme chacun sait, le but du filtre AA, c'est de flouter les images. Je ne vois donc rien de contradictoire dans le fait de programmer par défaut une accentuation "boitier" destinée à contre-carrer cet effet (pour ma part, j'ai une accentuation de 2/9 programmée par défaut sur le D700).
Pour le D800E, qui n'a pas de filtre AA (on va dire ça comme ça...), il vaut mieux apparemment laisser l'accentuation à "0" (peut-être que pour le D800, "0" n'est peut-être pas la meilleure valeur, voir le post de JMS).
Enfin, suivant la destination des images, les paramètres du masque de flou seront bien sûr ajustés en conséquence.
dans mon expérience du X pro 1, il faut accentuer avec un rayon plus court, si on veux du croustillant mais sans trop d'aspect numérique. Et si on veux une image très douce, il faut zero accentuation.
Discussions vagues ?
Alors je me permets de recomposer ma question de départ :
Est-ce que le D800E, compte tenu de son absence de filtre AA, de la taille de son capteur, ne délivre-t'il pas des images aliasées (forcément me direz-vous), donc "croustillantes", "numériques" et manquant de velouté ?
Ce qui me ferait regretter un D800 sur lequel certes les images sont moins piquées brutes de capteur, mais plus douces, sur lesquelles j'aurais tout loisir de renforcer au traitement, comme à mon habitude.
Car autant les techniques de renforcement de netteté sont très poussées, autant je ne connais pas de méthodes optimisées pour adoucir une image trop dure. Voilà.
C'est du vécu Zinzin ou une supposition (si je puis me permettre) ?
Citation de: RGB-MIX le Mai 23, 2012, 09:17:42
C'est du vécu Zinizin ou une supposition (si je puis me permettre) ?
Si tu suis les fils sur le D800E sur le forum, tu es forcément tombé sur des images que Zinzin a postées...
Citation de: Powerdoc le Mai 23, 2012, 09:12:50
dans mon expérience du X pro 1, il faut accentuer avec un rayon plus court, si on veux du croustillant mais sans trop d'aspect numérique. Et si on veux une image très douce, il faut zero accentuation.
Le problème, c'est que certains associent un peu vite le paramètre "0" à pas d'accentuation "boitier".
A moins de connaitre les codes sources des
dérawtiseurs, je vois mal ce qui permet d'être aussi affirmatif. Personnellement, je parlerais plutôt d'accentuation "mini"...
On a d'ailleurs le même type de problématique avec le lissage (anti-bruit). Le fait de dévalider ce paramètre dans le boitier ou dans le logiciel de développement ne signifie pas qu'il n'y a pas de lissage ou de traitement anti-bruit en amont dans le boitier (chez Nikon, c'est un fait avéré, au grand damne des photographes fanas d'astro...).
J'ai vu quelques-images mais pas vraiment assez pour avoir un avis tranché.
Encore une fois, ce D800E me fait envie, mais les quelques photos de paysage que j'ai trouvées sont assez dures, des feuilles d'arbres "très pixels" notamment dans les petits détails.
Et je le prends principalement pour faire du paysage.
Je vais de ce pas voir les images sur ton site Zinzin (Christophe).
Citation de: RGB-MIX le Mai 22, 2012, 19:43:27
J'ajoute que l'Ipad 3 par exemple est en 2047 x 1536. Alors imaginez les 27 pouces de demain.
Et les 30" d'aujourd'hui (à 4mp)?
Citation de: RGB-MIX le Mai 23, 2012, 09:24:43
J'ai vu quelques-images mais pas vraiment assez pour avoir un avis tranché.
Encore une fois, ce D800E me fait envie, mais les quelques photos de paysage que j'ai trouvées sont assez dures, des feuilles d'arbres "très pixels" notamment dans les petits détails.
Et je le prends principalement pour faire du paysage.
J'aurais tendance à penser que plus un appareil est "pixelisé", moins le rendu sera "numérique", par définition [sic].
Bien sûr, certains peuvent être amenés à "pousser les curseurs" pour forcer le trait et mettre en avant le croustillant des images, un peu à la manière des ingénieurs du son à la sortie du CD, qui ont voulu à tout prix exploiter les nouvelles capacités du support avec les rendus caricaturaux qui en ont découlé au début...
au vu des comparatifs entre le D800 et le D800E, la différence est souvent plus que subtile... Il faut vraiment regarder dans le détail pour commencer à voir sous certaines conditions où est le D800E et où est le D800. Je trouve le titre "over accentué" un peu exagéré ;)
Oui Verso, je comprends ton point de vue, et j'imagine que certains n'ont pu s'empêcher de renforcer des images qui n'en avaient pas besoin.
Cela vient aussi probablement du fait que c'est la course au piqué, alors que l'on oublie d'autres notions fondamentales dans la qualité d'une image, notamment sa douceur.
Cela n'est pas un jugement Marc, juste un doute, avec un point d'interrogation à la fin.
Je n'ai jamais eu le boitier entre les mains, c'est pourquoi je pose la question à ceux qui le connaissent.
J'ai le choix entre le D800 et D800E alors je me demande ce qui me conviendra le mieux voilà tout.
CitationCela n'est pas un jugement Marc, juste un doute, avec un point d'interrogation à la fin.
Je n'ai jamais eu le boitier entre les mains, c'est pourquoi je pose la question à ceux qui le connaissent.
J'ai le choix entre le D800 et D800E alors je me demande ce qui me conviendra le mieux voilà tout.
J'hésite aussi entre les deux.
Tu peux télécharger des NEF ici : http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-11676-12555
(A la fin de l'exemple 1 au format Zip)
En prenant la photo de l'exemple 1 (intersection) je ne vois pas de différences significatives même en regardant la photo à 100% ce qui avec une telle résolution correspond à une image murale.
Par contre je vois des aberrations chromatiques sur les chromes de la moto bleue, du moiré sur les baskets, des artefacts bien visibles à 100%... sur les fichiers du D800E.
J'aimerai beaucoup voir les résultats de Jms qui parle de "différences significatives" sur des fichiers en prises de vue extérieure. Je suis assez étonné parce pour le moment personnes n'a parlé d'une différence de piqué en ces termes et je n'ai pour le moment rien vu de tel.
Et boom !
Le D800 vient d'arriver lui aussi à l'instant ! Pour le coup là je dois vraiment faire mon choix, car les 2 m'attendent au comptoir... Dur !
RGB-MIX
Ne te méprends pas, ma remarque était générale et j'avoue ne pas avoir lu ta phrase que tu cites.
Pour revenir à la question, qui m'intéresse aussi : trouves-tu qu'avec une accentuation nulle, les images issues du D800E manquent de modelé ??
Il tarde de recevoir le mien afin tester...
CitationLe D800 vient d'arriver lui aussi à l'instant !
Il y en a qui ont vraiment du bol ;D
Comparaison D800-D800E.
http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-11676-12555 (http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-11676-12555)
Citation de: nobil le Mai 23, 2012, 11:34:50
Comparaison D800-D800E.
http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-11676-12555 (http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-11676-12555)
Sans télécharger les fichiers proposés mais grâce à la position des ombres on constate que plusieurs minutes séparent les deux séries de vues, et on peut se poser la question de l'incidence de la lumière sur les écarts de rendu observés (contraste)...
Oui bon présage pour ceux qui attendent leur boîtier comme moi !
Le lien de comparaison est très intéressant, et confirme un peu mes observations.
le D800E est clairement plus efficace dans le rendu des micro-détails mais le prix à payer est ce côté plus dur, notamment sur les contours (voir par exemple la plaque d'immatriculation de la moto).
Tu me diras forcément puisque il n'y a plus de filtre antialising ! Aliasing voulant dire je le rappelle crénelage sur les contours, l'antialiasing ayant pour effet de créer un dégradé de transition à ce niveau là (là c'est le graphiste qui parle).
Bonjour à tous, (une éternité que je n'étais pas intervenu)
Au sujet du lien, il est tout de même bien précisé que le but de cette comparaison était d'extraire le maximum de micro-détails de chacun des deux appareils testés, en conséquence de quoi (c'est écrit), tous les fichiers ont été accentués ! Et même s'il est dit que ceux du D800 l'ont été plus que ceux du D800E, il n'en demeure pas moins que nous sommes loin de juger de fichiers natifs*.
Peut-être donc pas le lien idéal pour juger de l'éventuel velouté du D800E sans accentuation par rapport à l'éventuelle "mollesse" ;-) du D800 (toujours sans accentuation)*.
* : À moins bien-sûr de ne charger d'éventuels NEF et de juger par soi-même des qualités de chacun : ce que chacun devrait faire afin (avant !) de juger : nonobstant le temps qui s'est écoulé entre chaque prise de vue.
Cordialement,
H.
Citation de: Verso92 le Mai 23, 2012, 09:23:18
Le problème, c'est que certains associent un peu vite le paramètre "0" à pas d'accentuation "boitier".
A moins de connaitre les codes sources des dérawtiseurs, je vois mal ce qui permet d'être aussi affirmatif. Personnellement, je parlerais plutôt d'accentuation "mini"...
On a d'ailleurs le même type de problématique avec le lissage (anti-bruit). Le fait de dévalider ce paramètre dans le boitier ou dans le logiciel de développement ne signifie pas qu'il n'y a pas de lissage ou de traitement anti-bruit en amont dans le boitier (chez Nikon, c'est un fait avéré, au grand damne des photographes fanas d'astro...).
En derawtisation boitier (JPEG boitier) il est très difficile (impossible) de savoir si même avec l'accentuation au mini, si le boitier n'en met pas une.
Idem avec pas mal de logiciels surtout constructeur.
Sinon certains logiciels comme capteur one, permettent de ne pas accentuer du tout, mais même avec cela, le choix de la méthode de dématriçage (il en existe plusieurs) fera des images plus ou moins microcontrastées.
La comparaison sur des Nefs téléchargés donne réellement compte du peu de différence entre les deux types d'appareils...
Pas d'accord avec cette comparaison du débruitage nul avec l'accentuation nulle
Le débruitage nul des boîtiers Nikon introduit un débruitage d'office à partir d'une certaine sensibilité qui croit par la suite. il est différent sur chaque modèle de boîtier et ses paramètres sont accessibles en NEF dans Capture NX2 qui permet de les identifier, modifier ou même annuler. ( opération impossible en JPEG boîtier)
L'accentuation boîtier fait partie des réglages Pictures Control qui se divisent en 2 type :
réglages absolus
réglage relatif
Les réglages relatifs ne permettent qu'une variation en + ou en - du paramètre par rapport à une valeur absolue définie par le type du mode Picture Control, cette valeur dépendante du mode choisi. ces réglages sont à zéro par défaut dans tous les modes, pour un résultat très différent selon les modes.
Un réglage absolu à une échelle croissante et la valeur par défaut est variable selon le mode Picture Control. ce réglage là peut être annulé en mettant la réglette à zéro.
L'accentuation est le seul paramètre Picture Control absolu
Après il y a la précision de dématriçage qui a énormément évolué depuis les débuts du numérique, mais le fait de rendre sur 3 pixels de large un détail vrai de 1 pixel au lieu de 5 pixels de large il y a 10ans n'a rien à voir avec de l'accentuation ;)
Les NEF à Rob Galbraith de D800 et D800E sont des NEF brut de boîtier 100 ISO en Picture Control Neutre non modifié (càd accentuation 3/10),
il a un débruitage 1-5 qui est en réalité un très léger estompage des aplats, et je ne sais pas si c'est par défaut ou rajouté car je n'ai pas encore eu le temps de faire la carte complète de débruitage de ce boîtier.
On constate aussi que le NEF de D800 est tagé au nom de Rob et celui du D800E pas ( boîtier emprunté ?)
Je passe les interdits en remerciant Rob Galbraith d'avoir mis à disposition si tôt des NEF de démo, qui m'ont permis de travailler mes futurs set de traitement NX2
Il s'agit ici de crop 100% à déguster avec circonspection, il faut aussi arriver à imaginer comment un pilote d'imprimante va interpréter ces détails.
Le D800 est ouvert en NEF brut dans NX2 et le D800E a été post traité dans NX2 par mes soins. (antimoiré et accentuation)
Vous verrez de suite que l'énorme moiré présent d'origine dans le texte blanc du D800E (ouvrez vous même le NEF brut du D800E pour comparer) a été enlevé sans perte avec un outils antimoiré local que j'ai mis au point sur NX2 en attendant l'arrivée de mon D800E. Après post traitement le moiré du D800E est inférieur à celui brut du D800.
L'antimoiré d'origine de NX2 n'est pas asez puissant en réglage moyen et détériore trop l'image à mon gout en réglage fort, c'est ce qui m'a amené à bidouiller un anti moiré perso pour NX2
Là c'est la différence entre D800 et accentuation boîtier 3/10 reprise par NX2 et le D800E sans accentuation boîtier mais avec antimoiré local maison et accentuation maison. les prises de vues faites par Rob l'ont été avec le même 85 1,4 G sur pied et tout et tout...
Et comme le dit Rob : le différence entre D800E et D800 est petite. Donc JC, nous attendons ton meilleur post-traitement sur le fichier du D800 pour comparer ::)
A la demande générale d'Orange...
jamais je n'avais trouvé cette finesse en mettant le boîtier à 0 d'accentuation sur un Nikon avant le D800E, c'est dit !
Il s'agit d'une copie d'écran de la visu 100% du NEF sur une prise de vue au 14 mm avec le 14-24 2.8 par temps gris (contraste de m...) n'oubliez pas que la vue pleine pot ferait 2 m de large ! Si on règle l'accentuation en mode paysage comme on le ferait pour faire croustiller un D800 ordinaire, l'image devient nettement surraccentuée...çà grimpe trop au rideaux pour que cela semble naturel ;)
Citationçà grimpe trop au rideaux pour que cela semble naturel
Mais JMS comment peux-tu parler de manque de naturel sur une image de 2 mètre de large ???
Ramener à un niveau de sortie "normal" on ne verra aucune différence.
J'aurai préféré une comparaison entre les deux appareils. Pour le moment de ce que j'a pu comparer sur Lightroom 4 ne laisse absolument pas voir de différences sensibles.
Mais JMS comment peux-tu parler de manque de naturel sur une image de 2 mètre de large
Celui qui achète un D800E vise les grilles du Luxembourg, non ?
;)
Citation de: Orange le Mai 23, 2012, 14:13:29
La comparaison sur des Nefs téléchargés donne réellement compte du peu de différence entre les deux types d'appareils...
Je me demande si en mettant les deux mêmes images issues des D800 et D800E l'une à côté de l'autre et qu'au lieu de dire qu'elles ont été prises par ces deux boitiers mais par deux objectifs différents sur même boitier, les commentaires n'eut pas été différents, vantant le croustillant de l'un par rapport à l'autre et non du peu de différence.
Cela dit, si tu ne vois pas d'écart significatif, c'est aussi bien pour toi: tu délesteras moins ta bourse si d'aventure tu souhaites franchir le pas un jour...
Merci pour les photos Zinzin.
C'est clair que ça pique ! Ces photos (les grand-angle) sont faites avec le 16-35 ?
Oui je vois ! merci !
Merci Zinzin.
On voit en effet tout le potentielle de la bête. C'est d'autant plus dure que l'attente est longue...... >:(
Michael et Sebastien j'attends vos retour sur cette version E avec impatience.... :)
Ce week-end j'ai pu faire quelques photos avec la version non E... J'ai fait 2 tirages en A2 et la différence avec mon D700 est bien présente, surtout dans les lointains qui avec le D800 sont beaucoup plus "riches"....
Le D800E m'impressionne... mais j'ai pris ma décision : Je jette mon dévolu sur le D800 pour premier boitier.
Je prendrais un D800E ensuite si je ne peux pas résister... ou bien si je suis déçu, mais je ne pense pas l'être.
Je vais d'ailleurs le chercher de ce pas.
Pour infos les gars y a un we 10 % à suivre à la FNAC... et les 2 sont arrivés en FNAC (Forum et Montparnasse).
Attention, le D800E ne peut pas être commandé à la Fnac Forum, qui n'a pas l'estampillage "pole passion". Privilégier Montparnasse.
CitationJe vais d'ailleurs le chercher de ce pas.
Fais nous part de tes impressions car vu les photos que tu fais et le regard que tu as sur les images, ce sera très intéressant.
;)
Ca charge ! : )
Alors je n'ai pas compris, j'ai payé le D800 : 2754 €.
Y avait pourtant bien marqué 2898 €, mais en caisse ce prix s'est affiché.
J'ai pris le risque de demander pourquoi ce prix ? on me répond : "il vient de baisser". Dingue !!
Avec 270 € des chèques cadeau, ça me fait la bête à moins de 2500 € TTC.
Du coup, j'ai prix un 16-35 et un 24-120 avec (avec chèques cadeaux aussi là-dessus).
Je vous rassure, c'est pas tous les jours... mais je crois avoir fait une bonne affaire là.
Sisi ;D
Je vais être totalement perdu, je ne connais rien à un Nikon. Rien.
J'espère ne pas être déçu ! ::)
Citation de: RGB-MIX le Mai 24, 2012, 19:33:49
Je vais être totalement perdu, je ne connais rien à un Nikon. Rien.
Le commutateur marche/arrêt est concentrique au déclencheur : le passer de "OFF" à "ON" pour allumer l'appareil (rotation dans le sens horaire).
Une fois l'appareil sous tension, appuyer sur le déclencheur pour prendre la photo.
Citation de: Zinzin le Mai 24, 2012, 20:10:15
Ben pareil y' a une semaine ;D ;D
Je ne m' y suis pas encore fait ;D ;D
RAW
DLA AUTO pour exposer
ISO AUTO +1 sans VR -1 avec
le collimateur actif sous le pouce et basta
Il faut 15 jours...dans une semaine tu es au point !....(j'ai switché en 2008 ,en 15 jours j'étais calé ... ;D ;D)
Ceci dit les Photographes équipés en Canon vont bientôt devenir une espéce à protéger.... ;)
Citation de: Verso92 le Mai 24, 2012, 20:14:18
Le commutateur marche/arrêt est concentrique au déclencheur : le passer de "OFF" à "ON" pour allumer l'appareil (rotation dans le sens horaire).
Une fois l'appareil sous tension, appuyer sur le déclencheur pour prendre la photo.
Hola pas tout à la fois Verso
Citation de: Zinzin le Mai 24, 2012, 20:10:15
le collimateur actif sous le pouce et basta
Tu devrais essayer AF-C / suivi 3D avec priorité déclenchement + mise au point (a1 ?).
Redoutable : tu pointes, tu recadres - l'appareil suit le sujet - , tu déclenches. De plus, en ce qui me concerne, j'ai désactivé l'AF au déclencheur pour n'utiliser que la touche AF-ON.
Citation de: RGB-MIX le Mai 24, 2012, 16:58:17
Pour infos les gars y a un we 10 % à suivre à la FNAC... et les 2 sont arrivés en FNAC (Forum et Montparnasse).
Il y juste un problème, le D800 ne peut plus bénéficier d'aucune offre adhérents maintenant.
Citation de: Bernard2 le Mai 24, 2012, 21:02:54
Hola pas tout à la fois Verso
J'ai volontairement sauté les cinquante première pages du MdE, qui explique où mettre la carte mémoire, comment changer l'objectif, et qu'il faut brancher le chargeur au 220V pour charger l'accu.
(attention, tout de même, à ne pas se mettre le doigt dans l'œil en réglant le correcteur dioptrique...)
Bonjour à tous ! Enfin du soleil sur Paris !
J'ai fait quelques premiers tests shots hier soir. Vous savez ceux qu'on fait depuis sa fenêtre, gros plan sur des stylos ou sur son chat quand on en a un.
Je crois que j'ai fait le bon choix de boitier : le piqué du D800 me suffit largement.
J'ai par contre un problème avec le 24-120, toutes mes photos sont flous de bougé à 120, même au 1/250e stabilisé !
Je n'ai fait que quelques tests mais ça m'inquiète un peu car je n'ai jamais eu de tels flous avec mon 24-105 et même mon 80-200.
À suivre...
CitationAlors je n'ai pas compris, j'ai payé le D800 : 2754 €.
Y avait pourtant bien marqué 2898 €, mais en caisse ce prix s'est affiché.
J'ai pris le risque de demander pourquoi ce prix ? on me répond : "il vient de baisser". Dingue !!
Avec 270 € des chèques cadeau, ça me fait la bête à moins de 2500 € TTC.
Du coup, j'ai prix un 16-35 et un 24-120 avec (avec chèques cadeaux aussi là-dessus).
Je vous rassure, c'est pas tous les jours... mais je crois avoir fait une bonne affaire là.
:o
5% plus 10% en chèque cadeau... Mais tu as le ... bordé de nouilles !
Bon j'espère voir bientôt des photos ;-)
8) humm.. un peu de grammaire pour voir, je ne sais pas si ça va t'aider mais on ne sait jamais: toutes mes photos sont flouEs ou bien toutes mes photos ont un flou de bougé ? dans le premier cas toutes, c'est toutes; dans le 2ème il doit y'en avoir qui ne sont pas floues justement.. et sinon on tombe ds le 3ème flou (BF/FF)
Citation de: RGB-MIX le Mai 25, 2012, 09:25:35
Bonjour à tous ! Enfin du soleil sur Paris !
J'ai fait quelques premiers tests shots hier soir. Vous savez ceux qu'on fait depuis sa fenêtre, gros plan sur des stylos ou sur son chat quand on en a un.
Je crois que j'ai fait le bon choix de boitier : le piqué du D800 me suffit largement.
J'ai par contre un problème avec le 24-120, toutes mes photos sont flous de bougé à 120, même au 1/250e stabilisé !
Je n'ai fait que quelques tests mais ça m'inquiète un peu car je n'ai jamais eu de tels flous avec mon 24-105 et même mon 80-200.
À suivre...
Tu as fait un essai sur trépied, pour voir si cela ne viens pas de l'objectif ?
Pardon geargies, j'ai écrit en vitesse avec mon fils de 20 mois qui me tire sur la chemise.
J'ai un immense respect pour notre grammaire, je voulais dire toutes mes photos sont "flou de bougé", j'ai précisé à 120 mm.
Les autres sont Ok.
Je vais faire un test sur trépied.
RGB-MIX,
Comme le taux de réussite dépend également de la fatigue de l'opérateur et de sa prise en main, quand vous avez shooté, depuis combien de temps l'aviez-vous en main?
Un test: neutralisez le VR de votre caillou et shootez à chaque focale en faisant varier les vitesses. Ne gardez pas le boitier en mains plus de 30 s avant chaque shoot et si vous êtes sujet au tremblement, respirez un bon coup, bloquez votre respiration et shootez. Cela marche très bien et pourra vous permettre de gagner quelques précieux stops.
Ensuite activez le VR et refaites la même chose, puis, sans forcement prendre de précautions particulières...
Je pense que vous constaterez quelques bénéfices ;)
Merci merci pour ces précieux conseils.
J'ai l'habitude de shooter en basse lumière (blocage du coude, du bras, de la respiration...) et n'ai jamais rencontré de problème auparavent à ce niveau-là.
je suis en bonne forme physique, mais c'est vrai qu'hier soir j'étais épuisé.
J'ai refait quelques tests plus convaincants, je crois que j'ai tout simplement besoin d'un petit temps d'adaptation avec ce nouveau boitier, que dis-je ce nouvel univers !
Outre les flous de bougé, j'ai un peu de mal à faire la mise au point pour l'instant (je suis souvent en front-focus, surement une utilisation maladroite des capteurs).
Mais quand le point est bon, woaw, ça déménage !
RGB-MIX,
Merci ;)
Oui, l'utilisation des capteurs n'est pas si aisée au départ.
Avez-vous verrouillé le pad arrière par exemple? Souvent, l'activation de tel ou tel capteur par inadvertance.
Ensuite, prenez surtout le temps de bien mettre en pratique l'usage des fonctionnalités AF de Nikon. Vous verrez, c'est formidable ce que l'on peut obtenir une fois maîtrisée ;)
Enfin, ...continuez de garder la forme, car avec votre Nikon, une fois bien maîtrisé, je pense que votre production photo n'en sera que plus développée ;)
Citation de: RGB-MIX le Mai 25, 2012, 16:01:40
Merci merci pour ces précieux conseils.
J'ai l'habitude de shooter en basse lumière (blocage du coude, du bras, de la respiration...) et n'ai jamais rencontré de problème auparavent à ce niveau-là.
je suis en bonne forme physique, mais c'est vrai qu'hier soir j'étais épuisé.
J'ai refait quelques tests plus convaincants, je crois que j'ai tout simplement besoin d'un petit temps d'adaptation avec ce nouveau boitier, que dis-je ce nouvel univers !
Outre les flous de bougé, j'ai un peu de mal à faire la mise au point pour l'instant (je suis souvent en front-focus, surement une utilisation maladroite des capteurs).
Mais quand le point est bon, woaw, ça déménage !
Bon et bien content que tu trouves que ça déménage, je suis allé voir ton site et j'y suis resté scotché toute la matinée (du coup pas trop productif question boulot).
Un seul mot magnifique et captivant.
Alors avec un appareil qui déménage on va e prendre encore plus plein les mirettes ...
J'attend tes retours d'utilisation avec impatience car même si je n'ai pas encore de D800, j'ai le 16-35 et le 24-120 et suis curieux de savoir comment ils s'entendent avec ce boitier et ce autrement que sur mire.
Bonne continuation
Les photos du petit Andy sont craquantes ;)
Citation de: RGB-MIX le Mai 25, 2012, 16:01:40
Merci merci pour ces précieux conseils.
J'ai l'habitude de shooter en basse lumière (blocage du coude, du bras, de la respiration...) et n'ai jamais rencontré de problème auparavent à ce niveau-là.
je suis en bonne forme physique, mais c'est vrai qu'hier soir j'étais épuisé.
J'ai refait quelques tests plus convaincants, je crois que j'ai tout simplement besoin d'un petit temps d'adaptation avec ce nouveau boitier, que dis-je ce nouvel univers !
Outre les flous de bougé, j'ai un peu de mal à faire la mise au point pour l'instant (je suis souvent en front-focus, surement une utilisation maladroite des capteurs).
Mais quand le point est bon, woaw, ça déménage !
J'ai shooté avec un D800 équipé de mon 70/200 2.8 VRII ... taux de flou important !!!! (Tout est archi-net au D3X dans les mêmes conditions habituelles ,je sais je me répéte .... ;))
Citation de: Zinzin le Mai 25, 2012, 17:00:23
flou de quoi ? ;)
Je viens de passer de Canon à Nikon et tout fonctionne parfaitement bien malgré mon inexpérience totale chez Nikon , j' ai à peine majoré les vitesses par rapport au 5DII et je n' ai vraiment aucun souci :o
flou de bougé sans doute...car sur pied c'était parfaitement net. ;)
Citation de: Zinzin le Mai 25, 2012, 17:00:23
Je viens de passer de Canon à Nikon
nci a fermé le robinet ? :D ça a du chauffer sous le clavier :o
Citation de: Zinzin le Mai 25, 2012, 17:07:34
Tout était redevenu calme , presque inespéré , et puis les 2 demeurés sont revenus à la charge , je donne pas de nom , faut que ça reste anonyme ;D ;D
Oui oui...rendons hommage à nonyme ;) dommage quand même...on s'amusait bien ;)
Citation de: Zinzin le Mai 25, 2012, 17:07:34
Tout était redevenu calme , presque inespéré , et puis les 2 demeurés sont revenus à la charge , je donne pas de nom , faut que ça reste anonyme ;D ;D
Mais bon , ça doit faire mal au c** de switcher vers Canon quand Nikon sort un capteur qui déchire à ce point et pour moins cher 8)
Ca doit surtout te faire mal au c... à toi vu ce qu'on vient de lire au dessus ;D M'enfin, tu dois avoir l'habitude ça fait moins mal...
Mais non tu n'insultes jamais....
Je reviens d'une micro balade de 30 minutes pour tester. J'ai confirme que j'ai pas mal de flous :
- Exemple : J'ai déconnecté le VR pour voir. Bloqué sans bouger au coin de la rue, je prends une plaque au 1/320 > Flou de bougé.
http://www.international-photographer.com/images/test.JPG
Il me semble qu'1/320e à 120 mm c'est faisable quand même non, même sans VR ?
- Flou de mise au point. L'image est tellement grande... que souvent je cherche où est le point, cela n'est pas "évident" au premier coup d'oeil.
Evidemment cela demande des précisions de ma part sur ma méthode, j'y reviendrai, mais pour l'instant oui, j'ai pas mal de flous.
La taille du capteur joue-t'elle ?...
Je dois filer... À suivre !
RGB-MIX, content de lire ton post car j'ai éprouvé (et j'éprouve encore !) les mêmes difficultés avec mon D800E. Mais m'ouvrant de ce fait je me suis fait allumer par un "éléphant" du forum !
Je suis certainement en moins grande forme physique que toi mais enfin, ça va encore :) et j'ai constaté le même souci, au sujet de la vitesse de sécurité - ce qui ne me gêne pas trop car je destine ce boitier à 70% studio.
Il est vrai que la mauvaise idée c'est de regarder ses photos à 100% écran, ou chaque micro-bougé qui sera invisible sur un tirage standard se verra immédiatement.
J'avais rencontré le même genre de problème avec mon D2X dans les premiers mois de son achat, après ça allait mieux - prudence, habitude ?
bel appareil tout de même
Citation de: Zinzin le Mai 25, 2012, 17:51:17
mer** , c' est fou que tu te sois reconnu , moi qui pensais garder l' anonymat ;D
Zuuuuut ;D
Bon ben scuzzzz ;D
Pour le coup, je préfère te laisser m'insulter et ne pas participer au pourrissement de ce fil comme tu l'as fait ailleurs. Les Jaunes qui s'y expriment et ce boitier méritent bien mieux. Je note simplement que je ne racontais pas de c...quand je parlais des micros bougés ...
Les Jaunes verront rapidement qu'ils vont se coltiner un gars qui fait de très jolis portraits de son fils mais détestable et de mauvaise foi par ailleurs. Je te laisse le dernier mot, la dernière vanne, ça te permettra d'exister. Moi je m'éclipse.
Bonnes photos aux possesseurs de ce super boitier. Certains sont vraiment très doués ;)
Citation de: Zinzin le Mai 25, 2012, 18:15:02
Curieux que ça affecte les Nikonistes de longue date et pas un bleu :-\
Nikon aurait changé quelque chose dans son ergonomie ? prise en main ? déclencheur ?
Ben c'est bien connu, les vieux ça tremble, et de plus en plus avec l'âge, t'à les moyens de satisfaire tes envies, mais plus les possibilités de les utiliser correctement.... ;D :D ;D il ne reste plus que le plaisir de posséder.....
En plus, t'es emmerdé, les détails sont tellement fins qu'il faut mettre le cliché à 100 % pour les voir...... :o
Quand il faut s'appuyer le dos sur un truc, pour prendre des photos nettes en plein soleil, à mon humble avis, c'est qu'il y a un truc qui cloche...
Quand aux d'jeun's c'est bien connu, ils sont vigoureux, donc solide sur pattes.....
A moins que ce soit le VR qui n'aime pas les vieux qui s'appuient? Ils sont trop stables!
dommage que tous les avis d'utilisateurs et les discussions partent toujours en couille ! allez les vieux vont prendre leur tisane et leur supo et hop au lit pour faire de belles photos demain matin avant que l'ami parkinson ne revienne !
Citation de: chelmimage le Mai 25, 2012, 18:36:26
A moins que ce soit le VR qui n'aime pas les vieux qui s'appuient? Ils sont trop stables!
Cornedieu... je n'y avais pas pensé...
Citation de: danielk le Mai 25, 2012, 18:55:10
dommage que tous les avis d'utilisateurs et les discussions partent toujours en couille !
/quote]
Non, mais faut avouer qu'il y à de quoi se marrer tout de même, depuis des lustres tout le monde hurle ;
Plus de pixels, plus de pixels, larirette larireeeeeetttee.
Maintenant qu'ils sont là, ont en à peur, c'est trop net, pas assez lisse, trop typé comme le disait une célèbre pub.
Faut mettre les réglages à zéro... ;D partout, et accentuer avec parcimonie...... Tout est dans l'art de la manipulation des curseurs....
Et ben....
Dans NX3, il y aura un réglage d'accentuation négatif.....
En plus curieux, car l'auteur du post et questionneur de fait, réalise de superbes clichés avec son 5DII.
Citation de: danielk le Mai 25, 2012, 18:09:56
RGB-MIX, content de lire ton post car j'ai éprouvé (et j'éprouve encore !) les mêmes difficultés avec mon D800E. Mais m'ouvrant de ce fait je me suis fait allumer par un "éléphant" du forum !
Je suis certainement en moins grande forme physique que toi mais enfin, ça va encore :) et j'ai constaté le même souci, au sujet de la vitesse de sécurité - ce qui ne me gêne pas trop car je destine ce boitier à 70% studio.
Il est vrai que la mauvaise idée c'est de regarder ses photos à 100% écran, ou chaque micro-bougé qui sera invisible sur un tirage standard se verra immédiatement.
J'avais rencontré le même genre de problème avec mon D2X dans les premiers mois de son achat, après ça allait mieux - prudence, habitude ?
bel appareil tout de même
Pas besoin du 100% écran pour voir que c'est flou : 86 mm 1/200 s f 3.2 sujet statique ....bizarre quand même ,non ?
Citation de: Zinzin le Mai 25, 2012, 19:26:29
ça n' est pas un flou de bougé car il y a des parties nettes ( col et pull ) .
je suis d' accord pour le bizarre ;D
"Parties Nettes" sans plus....., cependant sur pied pas de décalage de l'AF....
ça me rappelle de douloureux souvenirs avec des Canon Mark III où c'était bon sur mire....
En tous cas aprés cette prise en main "bizarre",pas prêt de lâcher mon D3X !..... ;)
Citation de: Pixel-Z le Mai 25, 2012, 19:22:29
Pas besoin du 100% écran pour voir que c'est flou : 86 mm 1/200 s f 3.2 sujet statique ....bizarre quand même ,non ?
Défaut de MaP...
Citation de: Verso92 le Mai 25, 2012, 19:33:50
Défaut de MaP...
Merci du diagnostic Verso..j'en ai des dizaines comme çà avec ce D800 équipé de mon 70/200 calé pile-poil sur D3-D300-D3S-D3X-D4 et même l'éphémére D7000 ! .... ;D ;D
Citation de: Pixel-Z le Mai 25, 2012, 19:30:35
"Parties Nettes" sans plus....., cependant sur pied pas de décalage de l'AF....
ça me rappelle de douloureux souvenirs avec des Canon Mark III où c'était bon sur mire....
En tous cas aprés cette prise en main "bizarre",pas prêt de lâcher mon D3X !..... ;)
C'est sur ton essai prouve s'il en était besoin que le D800 ne peut pas faire la map, ton essai est définitivement et scientifiquement représentatif. Je vais de ce pas me débarrasser du mien qui me donne toute satisfaction mais on ne sait jamais je dois avoir un modèle qui fonctionne par miracle et ne va pas tarder a avoir des problèmes.
:)
PS tu penses sincèrement que si des problèmes aussi Henormes s'étaient déjà produits de manière ne serait ce que occasionnelles le scandale serait mondial?
Réfléchis un peu.plutôt que d'attendre d'avoir quelques (Edit dizaines) centaines d'images comme ça à la troisième je le renvoie chez Nikon pour échange
Citation de: Bernard2 le Mai 25, 2012, 19:45:25
C'est sur ton essai prouve s'il en était besoin que le D800 ne peut pas faire la map, ton essai est définitivement et scientifiquement représentatif. Je vais de ce pas me débarrasser du mien qui me donne toute satisfaction mais on ne sait jamais je dois avoir un modèle qui fonctionne par miracle et ne va pas tarder a avoir des problèmes.
:)
Attention ,il ne faut pas géneraliser mais je n'ai pas inventé....et dire que ceux qui ont des flous ne savent pas s'en servir rappelle d'autres souvenirs... ;)
D'autres se plaignent de leur D4 ,le mien fonctionne parfaitement et je ne vais pas le jeter .... ;)
Citation de: Pixel-Z le Mai 25, 2012, 19:48:11
Attention ,il ne faut pas géneraliser mais je n'ai pas inventé....et dire que ceux qui ont des flous ne savent pas s'en servir rappelle d'autres souvenirs... ;)
Personnellement, je ne me permettrais pas...
(sérieusement)
Dans ton cas et au vu de ton image il n'est même pas sur que ce soit qu'un flou de bougé (au moins principalement) mais un problème optique.
VR lent à se stabiliser et en cours de translation?
Citation de: Zinzin le Mai 25, 2012, 19:57:23
preuve à l' appui ;)
SAV je pense
Je pense que les problèmes de flou de bougé de quelques uns sont multipliés par 2 un 36MP à l' instar des vitesses de sécurité
ce n'est pas mon boitier... ;D ;D
J'ai utilisé pendant 3 ans D3 et D3x sur les mêmes reportages avec 12 et 24mpx,je n'ai jamais eu un taux de flou plus grand avec le D3X...
cette explication des flous par la résolution ne me convient pas .
Citation de: Bernard2 le Mai 25, 2012, 20:01:17
Dans ton cas et au vu de ton image cela ne semble même pas un flou de bougé (au moins principalement) mais un problème optique.
VR lent à se stabiliser et en cours de translation?
le probléme était répetitif avec et sans VR , sur les 75 images à main levée réalisée lors de cette prise en main (AF-C), je n'en ai que 5 parfaitement nettes...
Toutes celles réalisées sur pied sont nettes...(AF-S)
Citation de: Pixel-Z le Mai 25, 2012, 20:05:28
le probléme était répetitif avec et sans VR , sur les 75 images à main levée réalisée lors de cette prise en main (AF-C), je n'en ai que 5 parfaitement nettes...
Toutes celles réalisées sur pied sont nettes...(AF-S)
SAV...
Citation de: Pixel-Z le Mai 25, 2012, 19:22:29
Pas besoin du 100% écran pour voir que c'est flou : 86 mm 1/200 s f 3.2 sujet statique ....bizarre quand même ,non ?
Ca a dû m'arriver une ou deux fois avec mon D700 avec un zoom VR amateur, tant que c'est rare c'est à mettre sur le compte du mauvais oeuil mais dans ton vas c'est SAV comme dit Verso. Dans ce cas bien sûr on ne craint ni moiré ni côté "over-accentué" du E (encore que pour les passionné d'accentuation il y a toujours moyen d'aller plus loin dans le domaine du pire...)
Citation de: Zinzin le Mai 25, 2012, 19:57:23
Je pense que les problèmes de flou de bougé de quelques uns sont multipliés par 2 un 36MP à l' instar des vitesses de sécurité
Voilà une théorie à laquelle je n'ai jamais adhéré.
Je suis passé du Canon 20D, au Nikon D200, au D7000 sans jamais relever "ma" vitesse de sécurité, que ce soit en macro, au téléobjectif ou dans la gamme standard de focales.
La vérité est probablement ailleurs, d'autant que ça ne semble pas être le problème de notre ami ;-)
C'est pas un problème de flou de bougé, c'est un problème de MAP, j'ai eu le même genre de résultas en essais avec le D800 à Po: Mono colimateur, largement au dessus de la vitesse de sécurité, le carré rouge allumé dans View Nx et..., tu cherches où c'est net. Ca fait 30 ans que j'ai des Nikon, accessoirement en photos je fais du concours complet a cheval, de la bagnole sur circuit et du foot américain avec un D300/D3 et là sur des gens qui marchent bêtement sur le trottoir, j'ai eu des flous inexplicables, ça m'a vraiment pas donné envie d'acheter ce boitier...
A côté de ça je vois des gens qui te sortent des photos vraiment terribles avec manifestement une performance hors pair de l'AF. Ce qui me parait clair, c'est qu'il y a quand même (hors compétances individuelles) des avis radicalement opposés sur ce boitier, donc au final à mon avis, il y a en a qui marchent du feu de dieu et un nombre non négligeable, comment dire...moyennement.
Tout à fait d'accord, la vitesse de sécurité est pour moi très augmentée.
Après de multiples essais pour être net à tous les coups avec le 85 AFS je dois utiliser le 1/500
En dessous ç'est variable, parfois ç'est net, parfois ç'est flou...
Bon, en même temps, j'ai plus 20 ans...
perso j'ai eu 3 boitiers de marque concurrente (meme modele) dont l'un me faisait systematiquement des photos flou de bougé (9 sur 10)apres renvoi et re achat du meme modele plus aucuns soucis. Je n'ai plus jamais eu de flou de bougé. comme quoi parfois le boitier est en cause.
Citation de: Pierred2x le Mai 25, 2012, 20:47:00
C'est pas un problème de flou de bougé, c'est un problème de MAP, j'ai eu le même genre de résultas en essais avec le D800 à Po: Mono colimateur, largement au dessus de la vitesse de sécurité, le carré rouge allumé dans View Nx et..., tu cherches où c'est net. Ca fait 30 ans que j'ai des Nikon, accessoirement en photos je fais du concours complet a cheval, de la bagnole sur circuit et du foot américain avec un D300/D3 et là sur des gens qui marchent bêtement sur le trottoir, j'ai eu des flous inexplicables, ça m'a vraiment pas donné envie d'acheter ce boitier...
A côté de ça je vois des gens qui te sortent des photos vraiment terribles avec manifestement une performance hors pair de l'AF. Ce qui me parait clair, c'est qu'il y a quand même (hors compétances individuelles) des avis radicalement opposés sur ce boitier, donc au fianl à mon avis, il y a en a qui marchent du feu de dieu et un nombre non négligeable, comment dire...moyennement.
Avis partagé... ;)
Citation de: Pixel-Z le Mai 25, 2012, 20:56:25
Avis partagé... ;)
Les problèmes d'AF sur D800 semblent quand même assez présents sur les forums... ::) il y a peut être un loup dans leur processus de fabrication/réglage/contrôle ce qui contribuerait à expliquer les délais de livraison (en même temps c'est un boitier qui vient de sortir, difficile de faire la part des choses...)
Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2012, 20:54:58
Je passe les interdits en remerciant Rob Galbraith d'avoir mis à disposition si tôt des NEF de démo, qui m'ont permis de travailler mes futurs set de traitement NX2
Il s'agit ici de crop 100% à déguster avec circonspection, il faut aussi arriver à imaginer comment un pilote d'imprimante va interpréter ces détails.
Le D800 est ouvert en NEF brut dans NX2 et le D800E a été post traité dans NX2 par mes soins. (antimoiré et accentuation)
Vous verrez de suite que l'énorme moiré présent d'origine dans le texte blanc du D800E (ouvrez vous même le NEF brut du D800E pour comparer) a été enlevé sans perte avec un outils antimoiré local que j'ai mis au point sur NX2 en attendant l'arrivée de mon D800E. Après post traitement le moiré du D800E est inférieur à celui brut du D800.
L'antimoiré d'origine de NX2 n'est pas asez puissant en réglage moyen et détériore trop l'image à mon gout en réglage fort, c'est ce qui m'a amené à bidouiller un anti moiré perso pour NX2
Bonjour Jean-Claude,
J'ai un peu de retard, mais je suis bluffé par le résultat que vous obtenez sur cet exemple de correction de moirage. Pour tout dire, c'est presque un appel à craquer pour la version E ! Ce qu'il faudrait maintenant, c'est nous dire quels sont les secrets de cette correction pour le jour où nous disposerons de Capture Nx2 (à jour !) avec ce boitier. A ce stade nous aurions même besoin d'un tuto...
Citation de: Zinzin le Mai 25, 2012, 20:34:11
ça n' est qu' une théorie , elle fonctionne pour moi , j' avais du majorer légèrement pour le 5DII ( 1/200 pour du portrait au 135mm ) , je dois majorer un cran de plus sur le D800 .( 1/250 pour la même focale ) .
Je dois majorer aussi sur XPRO1 ( x1,5 )
Le mode AUTO +1 sans VR m' assure une netteté récurrente .
Ca n' est que mon expérience ... ;)
Loin de moi l'idée de remettre en cause ton sentiment : je le précisais d'ailleurs dans la version 1 de mon message, ensuite réédité et malheureusement tronqué ;-)
Mais je n'observe pas ce phénomène... ou disons, pas plus qu'avec feu mon D200 pour ne parler que des boîtiers Nikon (celui-ci étant particulièrement connu pour ses problèmes vibratoires) : peut-être que dans mon cas ça se compense, à savoir le D200 vibrait d'où une vitesse de sécu peut-être plus élevée... que je retrouve sur D7000 ;D
Non, mais blagues à part (quoique), je pense, peut-être à tort, que plusieurs phénomènes se conjuguent :
Les hautes résolutions font apparaître un problème qui pouvait exister avant mais dont l'utilisateur s'accommodait, dans une certaine mesure, et dans les limites du support de sortie. Regarder un fichier de résolution élevée (D800 ou D7000 même problème) à 100% écran ne pardonne rien tandis qu'il est plus facile de trouver un fichier de 10MP suffisamment net (alors que ça ne devrait dépendre que de la sortie !).
De mon côté, je suis très maniaque sur la netteté, notamment en animalier, et de mon expérience personnelle, un fichier même "microbougé" de rien du tout ne se rattrappe pas en post-traitement sans une perte de naturelle qui n'empêche pas que l'on (que je ! :D) perçoive encore un peu de flou... peut-être que tout le monde ne pinaille pas autant, sauf depuis qu'il est à la mode de faire sa sélection à 100% écran (ce que j'ai toujours fait en animalier/macro, quand ça ne gène pas forcément pour un portrait : je parle bien d'un microbougé à peine visible hein).
Ensuite, je ne nie pas que
certains appareils, ou objectifs, et/ou les deux, puissent être défectueux... mais c'est un autre problème ! Il semble tout de même que ça devienne de plus en plus fréquent, hélas pour nous.
H.
Citation de: Pixel-Z le Mai 25, 2012, 20:01:51
ce n'est pas mon boitier... ;D ;D
J'ai utilisé pendant 3 ans D3 et D3x sur les mêmes reportages avec 12 et 24mpx,je n'ai jamais eu un taux de flou plus grand avec le D3X...
cette explication des flous par la résolution ne me convient pas .
De toute façon le flou par la résolution ne serait expliquer un résultat pareil : flou sur une vignette web
Une seule solution malheureusement : SAV
Citation de: Zinzin le Mai 25, 2012, 21:21:21
Je n' arrive pas à quantifier , sur 5DII , j' ai aussi entendu de tout ... mais je n' ai jamais eu de problème ... enfin si , j' ai du faire les MR sur un objectif Sigma ... sinon , zéro souci et c' est pas faute de travailler à grande ouverture ...
C'est sûr que la toile n'est peut-être pas forcément la meilleure lucarne pour juger de la réalité... hors cas avéré, beaucoup de problèmes y sont hyper amplifiés .
Seul mon 150 macro a du passer par les µréglages, je suis donc également passé entre les gouttes !
Et PO la plupart du temps aussi : sauf en paysages ;-)
En revanche (HS en vue), ça pétouille de partout (macro aux petites ouvertures), je n'ai jamais autant nettoyé mes capteurs :o (+ taches grasses au déballage : pas si chanceux finalement... je ne m'en suis aperçu qu'au début de la saison de macro vu qu'en animalier et PO, évidemment...)
[/malife] ;-)
Je suppose que le D800 sera aussi très touché.
H.
il fait quand même des photos nettes ce D800E !
Citation de: danielk le Mai 26, 2012, 08:21:32
il fait quand même des photos nettes ce D800E !
Heu...
(http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=150875.0;attach=504725;image)
Le crop de l'animal domestique de DanielK n'est pas net, c'est le moins que l'on puisse dire ;)
Citation de: JMS le Mai 26, 2012, 08:32:43
Le crop de l'animal domestique de DanielK n'est pas net, c'est le moins que l'on puisse dire ;)
Je dirais même plus : ça vaut pas un
pet... ;-)
Citation de: Bernard2 le Mai 25, 2012, 19:45:25
C'est sur ton essai prouve s'il en était besoin que le D800 ne peut pas faire la map, ton essai est définitivement et scientifiquement représentatif. Je vais de ce pas me débarrasser du mien qui me donne toute satisfaction mais on ne sait jamais je dois avoir un modèle qui fonctionne par miracle et ne va pas tarder a avoir des problèmes.
:)
PS tu penses sincèrement que si des problèmes aussi Henormes s'étaient déjà produits de manière ne serait ce que occasionnelles le scandale serait mondial?
Réfléchis un peu.plutôt que d'attendre d'avoir quelques (Edit dizaines) centaines d'images comme ça à la troisième je le renvoie chez Nikon pour échange
Tout à fait d'accord avec toi sauf qu'avant de bien vouloir l'échanger ils (sav) te
baladent pendant plus de deux mois (cinq renvois) avant de constater leur incompétence ou bien une fabrication bien au delà des tolérances maximum admises.
85mm PCE à f32, ceci explique sans doute cela !!! ;D
Citation de: danielk le Mai 26, 2012, 10:53:47
85mm PCE à f32, ceci explique sans doute cela !!! ;D
Ah par contre j'aimerais bien voir ce qu'il donne à f8 ! ;)
Le gouttoscope.., le gouttoscope, le gouttoscope, vous dis je....!
Encore hier je suis passé près d'un petit jet d'eau de 1,5 m de haut. Avec mon appareil qui n'est pas un nikon, au bout d'une vingtaine de photo j'ai eu des anomalies de tracé des gouttes en vermicelle ..Est ce que la stab chaufferait et se dérèglerait? (hier il faisait chaud).; toutes les hypothèses sont possibles..focale mal compensée sur un zoom, mise au point très rapide (trop pour la stab),etc..
Je vous rappelle que quelque part dans les essais déjà vus, j'avais émis l'hypothèse d'un défaut apparenté à un filé de zooming parce que le centre de la photo était net et plus on allait vers les angles et plus c'était flou et de plus vraiment orienté vers le centre de la photo..
Première photo d'Andy (mon fils) avec le D800 tout à l'heure (avec les canards):
http://www.michaellevystudio.com/new-kid-on-the-blog/
Bon vous allez me dire rien d'exceptionnel, mais pour moi c'est une page qui se tourne !
J'ai fait pas mal de photos avec le 24-120, et je galère avec l'AF.
Quand je mets l'AF en auto, évidement ça prend un peu n'importe où...
Et quand je prends l'option "choisir le collimateur" je suis 100 fois trop lent. Ca prend des plombes pour aller sélectionner le collimateur qui se trouve à l'opposé, en appuyant comme un forcené sur le joystick rond.
Il faut que je retrouve le conseil mise au point que m'avait donné l'un d'entre vous.
Par ailleurs, y a moyen d'avoir un "bip" sonore de confirmation de map ?
Bon c'est vrai j'ai pas encore eu le temps d'éplucher tout le manuel, je sens que je vais me faire tomber dessus moi...
Citation de: RGB-MIX le Mai 26, 2012, 18:30:43
Par ailleurs, y a moyen d'avoir un "bip" sonore de confirmation de map ?
Menu Réglages Personnalisés : prise de vues/affichage d1 : signal sonore
Regardes aussi la fonction a6 : rotation du point Af (mis sur activée) et f2 : bouton central du sélecteur (mis sur reset).
Citation de: RGB-MIX le Mai 26, 2012, 18:30:43
Et quand je prends l'option "choisir le collimateur" je suis 100 fois trop lent. Ca prend des plombes pour aller sélectionner le collimateur qui se trouve à l'opposé, en appuyant comme un forcené sur le joystick rond.
Si tu ouvres ton manuel, tu verras en effet qu'il est possible de se faciliter la tâche pour chercher son collimateur !
Chercher : choix du point AF : en boucle
Sur certains sujets qui s'y prêtent, on peut aussi utiliser le mode suivi 3D couleurs, map sur collimateur central, recadrage, et le boîtier conserve la map : magique ! (mais pas toujours miraculeux... je n'ai expérimenté que sur mimile avec lequel je me satisfais mieux du suivi dynamique, je ne connais pas l'efficience du D800 sur le suivi 3D mais il se dit que ça marche mieux).
Chers amis,
J'ai épluché le manuel du D800 ce week-end et je me sens bien plus à l'aise. J'ai encore des soucis de flou de MAP, mais de manière moins prononcée. En fait j'ai l'impression que la zone de netteté est beaucoup plus courte qu'avec mes boitiers précédents, d'où les accidents de MAP éventuels.
Concernant la sélection du collimateur je rencontre un problème de taille !
En effet, mon oeil directeur (et le seul valide donc pas le choix) est le gauche. Donc quand je vise j'ai le nez sur le sélecteur ! Et il n'est point besoin d'être richement doté de ce côté-là pour être empêché de viser tout en appuyant sur la flèche de gauche, problème que je n'avais pas avec la "roue" sur les Canon !
En d'autres termes, ceux qui ne visent pas avec leur oeil droit se trouvent - semble t'il - très handicapés sur un Nikon.
D'autres que moi ont-ils rencontré le problème ?
Autre minuscule souci au passage : quand j'affine mon point avec visée sur écran, la mise au point se refait quand j'appuie sur le déclencheur ! Je ne rencontrais pas ce problème avec mon Mark II, il me semble que la map au déclencheur se désactivait quand on la faisait sur écran. Bon là j'imagine qu'il y a forcément une solution autre que de passer en map manuel sur l'objectif...
8) moi aussi je vise de l'oeil gauche pour la même raison que toi.. mais je n'écrase pas mon nez sur la roue .. vu que j'ai des lunettes entre l'oeil et le viseur..
Concernant la sélection du collimateur je rencontre un problème de taille !
Une fois le collimateur sélectionné tu met le verrou du pad en position fermé, même une trompe d'éléphant ne le fera plus bouger !
C'est pas de le faire bouger qui me gène, c'est d'aller chercher la flèche de gauche : y a un conflit pouce / nez : )
Sinon, ça pique un D800 (pas E), une photo test au 16-35 (à 35 mm) :
http://www.international-photographer.com/images/test_2.JPG
Je ne regrette pas mon choix.
Ne pas oublier non plus le bouton central du pad qui remet en un clic le collimateur au centre ou qu'il soit
Sur un Nikon la retouche manuelle de map se fait le déclencheur enfoncé à moitié.
quand on switche dans un sens ou dans l'autre il est urgent d'oublier ses habitudes pour se fondre dans le nouveau moule !
Pour plus de souplesse, Ne pas oublier de désolidariser mémo map et mémo expo (solidaires par défaut).
Depuis une éternité tous mes Nikon sont configurés en mémo map sur le déclencheur et mémo exposition par le bouton AE/AF Lock réglé en double effet ( une pression pour mémoriser et une autre pression pour annuler)
Autre réglage intéressant, la mesure spot directe par un des boutons Prévisualisation ou Fn
Merci pour ces très riches enseignements Jean-Claude.
Je fais tout pour me fondre dans le moule !
Cependant en ce qui concerne mon histoire de map en mode visée par écran, cela ne résout pas mon problème (ou alors j'ai mal compris).
Je m'explique : j'affine mon point en visée par écran x10 sur un endroit précis. Ceci fait j'appuie sur le déclencheur pour prendre la photo, mais il recherche le point à nouveau (ce qui est logique vous me direz) avant de déclencher. Comment faire donc pour que l'autofocus n'agisse plus une fois le point fait à l'écran, en appuyant sur le déclencheur ?
Citation de: RGB-MIX le Mai 30, 2012, 10:31:09
Merci pour ces très riches enseignements Jean-Claude.
Je fais tout pour me fondre dans le moule !
Cependant en ce qui concerne mon histoire de map en mode visée par écran, cela ne résout pas mon problème (ou alors j'ai mal compris).
Je m'explique : j'affine mon point en visée par écran x10 sur un endroit précis. Ceci fait j'appuie sur le déclencheur pour prendre la photo, mais il recherche le point à nouveau (ce qui est logique vous me direz) avant de déclencher. Comment faire donc pour que l'autofocus n'agisse plus une fois le point fait à l'écran, en appuyant sur le déclencheur ?
la technique est de faire la map avec le bouton AF-ON et de le maintenir du pouce jusqu'au déclenchement avec le déclencheur.
Citation de: RGB-MIX le Mai 30, 2012, 09:01:21
Chers amis,
J'ai épluché le manuel du D800 ce week-end et je me sens bien plus à l'aise. J'ai encore des soucis de flou de MAP, mais de manière moins prononcée. En fait j'ai l'impression que la zone de netteté est beaucoup plus courte qu'avec mes boitiers précédents, d'où les accidents de MAP éventuels.
Concernant la sélection du collimateur je rencontre un problème de taille !
En effet, mon oeil directeur (et le seul valide donc pas le choix) est le gauche. Donc quand je vise j'ai le nez sur le sélecteur ! Et il n'est point besoin d'être richement doté de ce côté-là pour être empêché de viser tout en appuyant sur la flèche de gauche, problème que je n'avais pas avec la "roue" sur les Canon !
En d'autres termes, ceux qui ne visent pas avec leur oeil droit se trouvent - semble t'il - très handicapés sur un Nikon.
D'autres que moi ont-ils rencontré le problème ?
Autre minuscule souci au passage : quand j'affine mon point avec visée sur écran, la mise au point se refait quand j'appuie sur le déclencheur ! Je ne rencontrais pas ce problème avec mon Mark II, il me semble que la map au déclencheur se désactivait quand on la faisait sur écran. Bon là j'imagine qu'il y a forcément une solution autre que de passer en map manuel sur l'objectif...
Au lieu de plaquer ta joue gauche sur le boitier garde ton visage face au dos de l'appareil, et plaque ton arcade sourcilière sur l'œilleton pour un maintient ferme. Ceci maintient un angle entre visage et appareil qui dégage entièrement le dos de l'appareil
Je suis venu à ce type de tenue car étant aussi gaucher de l'oeil et porteur de lunettes, comme je préfère viser sans et que c'est une plaie de les enlever et les remettre, cette tenue me permet aussi de viser par dessus les lunettes tout en conservant un appui ferme de l'arcade sourcilière sur l'oeilleton
Et puis la visée de l'oeil gauche avec grip est la seule qui permette la "prise McNally" qui permet de gagner facilement 2 vitesses supplémentaires en faible lumière ;)
Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2012, 11:36:15
Et puis la visée de l'oeil gauche avec grip est la seule qui permette la "prise McNally" qui permet de gagner facilement 2 vitesses supplémentaires en faible lumière ;)
Joli lot de consolation :)
Comme vous le savez peut-être je pars en Islande dans 10 jours alors j'essaie de me former à l'univers NIKON en vitesse grand V, pas le choix.
Je vais faire pas mal de photos de nuit, du coup je me disais que ce serait bien d'avoir une télécommande filaire. Je viens d'appeler IMAGES PHOTO bd des Filles du Calvaire (très sympa) qui me dit qu'il me faut la MC-30 à 122 €... Ouch ! Un peu cher pour faire des poses B.
Je voulais aussi une autre batterie, c'est rupture de stock partout à cause du programme d'échange sur certaines d'entre elles.
Il va falloir aussi que j'apprenne à me faire des programme personnalisés (pose longue, filtre ND etc.), je n'en suis pas encore là.
Le MC-30 fait partie de l'équipement de base Nikon expert et pro, j'ai acheté le mien avec le F90x il y a plus de 15 ans, et depuis c'est le même.
Je pense que le switch à été trop proche de ce départ, celà va être de toute façon difficile de faire des images de nuit en juin en islande :D
si pas de déclencheur il suffit de se régler en prédéclenchement miroir auto + retardateur au minimum, se faire un programme jeux de réglages perso. appelé "nuit" ou "trépied" avec c3 d4 modifiés
Il faut rappeler que le changement de programme de "réglage perso" est ultra rapide par une double pression du bouton "info" puis un clic sur le champ "custom"
et n'oublie pas de sauvegarder les personnalisations et réglages de ton boîtier sur la carte CF, celà peut être essentiel si jamais le boîtier à été déréglé pour une raison ou une autre on peut en un clic restaurer sa config.
Voilà cher ami, essaies de configurer au mieux ton boîtier avant le départ, celà sera d'une aide très précieuse une fois sur le terrain.
Outch changement d'univers à dix jours du départ, je n'oserais pas :P
Je plaisante (ou presque ;)).
Citation de: RGB-MIX le Mai 30, 2012, 10:31:09
Merci pour ces très riches enseignements Jean-Claude.
Je fais tout pour me fondre dans le moule !
Cependant en ce qui concerne mon histoire de map en mode visée par écran, cela ne résout pas mon problème (ou alors j'ai mal compris).
Je m'explique : j'affine mon point en visée par écran x10 sur un endroit précis. Ceci fait j'appuie sur le déclencheur pour prendre la photo, mais il recherche le point à nouveau (ce qui est logique vous me direz) avant de déclencher. Comment faire donc pour que l'autofocus n'agisse plus une fois le point fait à l'écran, en appuyant sur le déclencheur ?
Sur un Nikon tu dois pouvoir annuler la mise au point par le déclencheur pour le confier exclusivement au bouton AF/on. (Fonction a4)
Et oui pas le choix ! J'espérais avoir plus de temps, le D800 était commandé depuis plus d'un mois.
Heureusement que vous êtes là pour répondre à mes questions et je vous en remercie encore.
J'aurais bien aimé trouver une version PDF du manuel du D800, vous savez si ça se trouve ?
Citation de: PapaChloé le Mai 30, 2012, 13:12:24
Sur un Nikon tu dois pouvoir annuler la mise au point par le déclencheur pour le confier exclusivement au bouton AF/on. (Fonction a4)
Même pas besoin de l'annuler, comme je l'ai dit plus haut il suffit de maintenir le doigt sur AF-ON et de déclencher
Citation de: RGB-MIX le Mai 30, 2012, 13:18:08
J'aurais bien aimé trouver une version PDF du manuel du D800, vous savez si ça se trouve ?
Heu... sur le CD dans la boite ?
Sinon, à télécharger sur le site de Nikon France (il faut être inscrit) ou sur le site de Nikon Canada.
J'ai le PDF, je te le file ce soir.
Sauf si quelqu'un d'autre te le propose avant.
Citation de: Bernard2 le Mai 30, 2012, 13:20:30
Même pas besoin de l'annuler, comme je l'ai dit plus haut il suffit de maintenir le doigt sur AF-ON et de déclencher
Oui mais si j'ai bien compris, il fait la map sur l'écran arrière puis après un "certain temps" il déclenche. Dans ce cas la fonction a4 devrait le satisfaire.
Citation de: PapaChloé le Mai 30, 2012, 13:24:49
Oui mais si j'ai bien compris, il fait la map sur l'écran arrière puis après un "certain temps" il déclenche. Dans ce cas la fonction a4 devrait le satisfaire.
mais à quoi bon désactiver la map sur le déclencheur si on n'en a pas besoin? Mais je n'avais pas saisi q'il attendait longtemps...
Ben sinon elle se refait au passage quand on enfonce le déclencheur.
Oups tu as édité. ;)
Citation de: PapaChloé le Mai 30, 2012, 13:27:42
Ben sinon elle se refait au passage quand on enfonce le déclencheur.
Ok je viens de relire le post en question et effectivement je n'avais pas vu qu'il faisait la map en mode loupe (en manuel?)
Soit il est en manuel (mode loupe et map manuelle et l'AF est désactivé dont pas de pb avec le déclencheur) soit il est en AF et dans ce cas à quoi sert le mode loupe?
Photo de paysage sur pied : Je fais mon point en mode loupe avec l'AF, je cherche un détail contrasté qui va bien accrocher l'AF.
Une fois le point fait, je prends la photo... donc j'appuie sur le déclencheur... et là ça refait le point.
Il faudrait donc, semble-t'il que j'appuie sur AF_ON pour que le déclenche ne fasse que déclencher.
Avec une télécommande filaire, ça doit refaire le point aussi non, au passage ?
Citation de: RGB-MIX le Mai 30, 2012, 13:39:05
Photo de paysage sur pied : Je fais mon point en mode loupe avec l'AF, je cherche un détail contrasté qui va bien accrocher l'AF.
Une fois le point fait, je prends la photo... donc j'appuie sur le déclencheur... et là ça refait le point.
Il faudrait donc, semble-t'il que j'appuie sur AF_ON pour que le déclenche ne fasse que déclencher.
Avec une télécommande filaire, ça doit refaire le point aussi non, au passage ?
Dans ce cas étant donné que le paysage change rarement de place ;D à quoi bon relâcher le déclencheur avant de déclencher? si le cadrage a été fait avant il ne changera pas malgré le mode loupe (Déclencheur ou MC30)
Ah oui je comprends le trouble. En fait quand je fais le point comme ça en mode loupe, je le fais avec la bouton AF_ON, je trouve ça plus pratique quand on regarde l'écran. Une fois fait je le relâche... la suite vous la connaissez.
La solution semble donc dans ce cas de ne pas relâcher le bouton AF_ON, puis de déclencher.
Oui c'est ce que je te préconisais dans mes posts de 10H34 puis de 13H20 :)
Oui Bernard, c'est ta solution que je cite, merci encore !
Je précise que le manuel ne se trouve pas sur le CD dans la boite, mais je l'ai trouvé sur le site de Nikon donc c'est tout bon. Merci.
Je crois qu'il ne faut vraiment pas se compliquer la vie par de l'AF manuel.
Là je rentre juste de 5 jours de prise de vue au D800E, l'AF accroché parfaitement bien et juste dans des conditions de lumière ultra basses et avec l'assistance coupée, je faisais le point sans problème sur des sujets noirs dans des conditions de 3200 ISO et 1/8 s à main levée au 16-35 VR, j'ai l'impression qu'il fait mieux que le D3
Le problème que j'ai rencontré en AFS est une trop grande tendance à aller en tracking de distance sur du fixe, suite à un bougé du photographe pendant l'acquisition du point et ensuite à ne plus vouloir sortir de ce tracking tout seul, et ceci donne des mises au point qui tapent à côté. Celà me rappelle un peu les problèmes d'AF avec le premier Firmware du D2x. Il m'est arrivé de devoir m'y reprendre à 3 fois pour faire le point, les deux premières fois l'Af partait en tracking de distance pendant l'affinage de la composition d'image et du coups refaisait le point ailleurs en position mise au point verrouillée par la déclencheur.
en photo calme et attentive en s'en rend compte, mais en reportage un peu bousculé on a aucune chance de se rendre compte du point qui file ailleurs après mémorisation
Citation de: RGB-MIX le Mai 30, 2012, 12:00:39
Joli lot de consolation :)
Comme vous le savez peut-être je pars en Islande dans 10 jours alors j'essaie de me former à l'univers NIKON en vitesse grand V, pas le choix.
Je vais faire pas mal de photos de nuit, du coup je me disais que ce serait bien d'avoir une télécommande filaire. Je viens d'appeler IMAGES PHOTO bd des Filles du Calvaire (très sympa) qui me dit qu'il me faut la MC-30 à 122 €... Ouch ! Un peu cher pour faire des poses B.
Je voulais aussi une autre batterie, c'est rupture de stock partout à cause du programme d'échange sur certaines d'entre elles.
Il va falloir aussi que j'apprenne à me faire des programme personnalisés (pose longue, filtre ND etc.), je n'en suis pas encore là.
Pour la télécommande, perso, j'ai une MC-36.... Un régal pour les poses longues.... 8) 8)
Tu peux voir aussi du coté de de Phottix pour une compatible....
Un lien... http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-telecommande-appareil-photo-fi-272-c-63_37.html
Citation de: RGB-MIX le Mai 30, 2012, 13:18:08
J'aurais bien aimé trouver une version PDF du manuel du D800, vous savez si ça se trouve ?
ici http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/french/D800_FR.pdf
Ah oui en effet ! la MC-36 est séduisante pour ce que je veux faire...
C'est de la télécommande de bogoss ! 8)
Bon j'avoue que je n'avais pas prévu une telle dépense... dans une télécommande. Je vais y réfléchir. Merci pour l'info Stéphane.
Concernant le manuel je l'ai ! Merci beaucoup.
Citation de: RGB-MIX le Mai 30, 2012, 13:57:08
Ah oui je comprends le trouble. En fait quand je fais le point comme ça en mode loupe, je le fais avec la bouton AF_ON, je trouve ça plus pratique quand on regarde l'écran. Une fois fait je le relâche... la suite vous la connaissez.
La solution semble donc dans ce cas de ne pas relâcher le bouton AF_ON, puis de déclencher.
La solution proposée par PapaChloé est plus simple : tu programmes l'AF uniquement sur la touche AF-ON ( fonction a4) comme cela après avoir fait la mise au point tu peux déclencher sans tenir le bouton AF-ON
La Mc-36 peut être intéressante pour les anciens boîtiers non munis d'intervallomètre, comme le D800 à un intervallomètre elle est inutile, une robuste MC-30 est moins chêre, cette dernière possède les deux points de déclement ainsi qu'un vérouillage pour la pose T
Phottix fait une télécommande identique à la MC-36 et compatible (et bien moins chère)
Construction plus chip mais ça marche.
J'utilise celle pour Canon 5DMkII depuis un bon moment, pas de soucis.
http://www.phottix.com/fr/wired-remotes/phottixr-tr-90.html
Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2012, 18:13:05
La Mc-36 peut être intéressante pour les anciens boîtiers non munis d'intervallomètre, comme le D800 à un intervallomètre elle est inutile, une robuste MC-30 est moins chêre, cette dernière possède les deux points de déclement ainsi qu'un vérouillage pour la pose T
Pour les poses de plus de 30sec la MC-36 est top et t'évite de surveiller ta montre, vu qu'elle gère tout toute seule.... Pour la solidité, la mienne a trempé plusieurs fois dans mes torrents pyrénéens ou dans l'Océan... Et elle fonctionne toujours aussi bien... ;D
Bref, comme dit Michael, la télécommande de bogoss !! ;D ;D ;D
Chers amis,
J'ai trouvé une seconde batterie (75 €) en passant par hasard à la petite boutique de Nikon Beaubourg.
Ca intéressera peut-être certain d'entre-vous ?
Par ailleurs, je sais que le sujet a du être abordé mais je m'y perds concernant la carte mémoire pour le D800.
J'ai toujours utilisé la CF qui me parait plus "costaud", mais est-ce juste une impression ?
Un avantage de la SD est qu'elle se glisse directement dans le MacbookPro... Mais est-ce que cela change quelque-chose de substantiel dans le débit par rapport au lecteur de carte ?...
Quoi qu'il en soit, CF ou SD, je m'y perds dans les marques, les débits x400, Mb/sec etc.
J'ai toujours eu jusqu'à présent des CF SanDisk : 4, 8 et 16
Cela me ferait gagner un temps précieux si vous pouviez me donner un exemple de bonne carte 32 ou 64 Go, qui ne coute pas le prix d'une semaine aux Seychelles, et qui fasse le job dans un D800 (utilisation photo à 99,9%).
Il ne me restera plus que la question épineuse de la télécommande à régler.
Merci !
Il semble que le rapport qualité/prix soit désormais en faveur des SD, production beaucoup plus grande série !
Ah, ok, s'il n'y aucune différence de qualité ou robustesse, pourquoi ne pas franchir le pas...
Appel à ceux qui ont un D800, vous l'avez chaussé avec quoi ?
Citation de: RGB-MIX le Juin 01, 2012, 12:01:13
Appel à ceux qui ont un D800, vous l'avez chaussé avec quoi ?
les deux, j'avais déjà des CF et comme il y a deux slots j'ai acheté deux SD en plus.
Les premiers essais que j'ai pu faire semblent montrer que les caractéristiques de vitesse annoncées sont plus proches de la réalité avec les CF mais bon c'est juste une constatation sur peu de modèles et toutes des sandisk.
Cela semble aller dans le même sens que les tests de Rob Galbraith
Est-ce que ce genre de carte 15MB / sec suffit pour les RAW du D800 ?
http://www.missnumerique.com/sandisk-carte-memoire-sdxc-ultra-64-go-p-6644.html
Ou bien faut-il privilégier du 30MB/sec ?
Je ne voudrais surtout pas faire un faux pas.
Pour mes essais avec le D800 j'avais pris une extrême pro : http://www.amazon.fr/SanDisk-Carte-Mémoire-Extreme-UHS-I/dp/B005LFT3QG/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1338551199&sr=8-5
(http://www.amazon.fr/SanDisk-Carte-M%C3%A9moire-Extreme-UHS-I/dp/B005LFT3QG/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1338551199&sr=8-5)
Et la vitesse sur l'appareil et en déchargement directement sur mon macbook air m'a particulièrement surpris.
Cette carte est vraiment très très rapide qui tient ses promesses ! Ce sera un atout en vidéo.
Je ne comptes plus prendre de CF désormais. Décharger directement sur le macbook ou l'ipad est un sacré atout en reportage ou voyage.
Et comme le dit JMS le rapport qualité prix est en faveur de la SD qui est aussi bien plus universel.
Ah ben voilà un témoignage très intéressant !
Merci Orange, je pense que je vais te suivre sur ce coup-là. SD rapide me semble être un bon choix. Surtout en voyage comme tu dis.
Je confirme le post d'orange, j'ai la même carte en 16Go qui me donne entière satisfaction.
Parfait, merci Bernard.
C'est marrant j'aurais cru que tout que les "vrais" photographes resteraient en CF.
Je ne sais pas du tout pourquoi, surement le côté plus costaud de la chose, encore une fois.
Comme quoi, je me débarrasse de cette idée avec grand plaisir.
CitationC'est marrant j'aurais cru que tout que les "vrais" photographes resteraient en CF.]C'est marrant j'aurais cru que tout que les "vrais" photographes resteraient en CF.
Oui enfin la technologie n'est pas une religion... ;)
C'est vrai que pendant longtemps je ne jurais que par les compacts flash censées être plus solides à l'époque.
Mais je n'ai plus envie de m'embêter avec un déchargeur de carte. Décharger directement sur le macbook ou l'ipad pour faire l'éditing le soir c'est quand même du temps de gagner.
Et puis cette extrême pro a l'air très sérieuse au niveau résistance :
Waterproof : bien en condition humide ou en cas d'accident malheureux ;
X-ray proof : super pour les passages aux aéroports (surtout aux US...) ;
Plus encore la résistance aux hautes et basses températures et aux chocs... Ca me paraît quand même sérieux tout ça pour bourlinguer tranquille ;-)
Tous les détails sont là : http://www.amazon.com/SanDisk-Extreme-UHS-1-Memory-SDSDXPA-032G-X46/dp/B005LFT3QG/ref=sr_1_19?s=electronics&ie=UTF8&qid=1338555946&sr=1-19 (http://www.amazon.com/SanDisk-Extreme-UHS-1-Memory-SDSDXPA-032G-X46/dp/B005LFT3QG/ref=sr_1_19?s=electronics&ie=UTF8&qid=1338555946&sr=1-19)
Bref à mon avis c'est un bon, sinon un très bon choix.
Vendu ! C'est exactement ce que je cherchais.
Un souci de moins, merci encore Orange pour ce témoignage.
je peux confirmer j'ai deux cartes SD (et c'est vrai que les 95/mos on les sent, même pour le visionnage sur l'appareil par rapport à une 15/mo ou même 30) pour décharger c'est plus rapide aussi mais bon on est rarement pressé.
Et bien justement si.
Quand je pars en expédition je perds un temps fou à faire ma sauvegarde le soir... alors que j'ai mieux à faire.
Je garde un souvenir douloureux de la bonne 1/2 heure de transfert de mes photos chaque soir du 5D mark II en passant par le macbookPro qui lui même déchargeait sur un DD externe, pourtant en firewire 800.
L'enfer, parfois j'y passais une heure, à m'endormir dessus.
Il m'est même arrivé de rater un sublime (mais fugace) coucher de soleil sur un canyon parce que j'étais en train de transférer...
Si donc ça se vide plus vite et bien ça m'arrange !
La question des cartes et du lecteur est capitale avec le D800(E).
Voici sur l'image les deux cartes CF et SD qui donnent ä ce jour la meilleure perf. sur ce boitier.
Il faut savoir qu'avec ces cartes comparativement à du lambda la capacité de tampon en rafale NEF est doublée et le temps de récup. d'un tampon saturé divisée par deux
Ce lecteur USB3 high end vide déjà 2X plus vite en USB2 que le lecteur intégré de mon ordi de labo !
En plus le lecteur intégré assure un plantage général et total de mon ordi 3X sur 4 quand je lui insère cette carte CF UDMA7 qu'il n'arrive pas à digérer !
Et bien déjà une bonne chose : j'ai le même lecteur de carte !
Ne reste plus qu'à acheter les cartes, et grâce à vos conseils je ne peux plus me tromper.
Merci pour la photo on ne peut plus explicite Jean-Claude.
Oula par contre je viens de voir le prix de la Lexar, comment dire...
Je vais briller en société en disant que je connais quelqu'un qui en a une !
Je suis en SD x400 Lexar 60Mb/s 32Go (j'en ai deux) + des CF un peu moins nerveuse.
Je regrette que l'on n'ait pas deux slots SD car l'écart de prix entre la version SD de ma carte et son pendant CF va du simple au double.
Citation de: Jean-Claude le Juin 01, 2012, 18:06:45
Il faut savoir qu'avec ces cartes comparativement à du lambda la capacité de tampon en rafale NEF est doublée [...]
La capacité du tampon se mesure en octets, et n'est pas liée à la bande passante de la carte...
C'est vrai et faux à la fois.
Il est parfaitement exact que la capacité du buffer se mesure en octets.
Mais en même temps si l'on l'analyse en terme de flux, la capacité du tampon à accepter un volume donné avant de saturer dépend également de la vitesse de vidage du tampon, donc de la capacité d'absorption de la carte.
C'est bête problème de baignoire qui se rempli tout en fuyant.
Quant débordera-t-elle?
C'est bête problème de baignoire qui se rempli tout en fuyant.
Quant débordera-t-elle?
Très vite si je colle dans le D800 une SD Trancend de 512 MB et une CF Sandisk Ultra2 de 256 MB...eh oui, j'ai çà en collection ;D ;D ;D
Citation de: JMS le Juin 01, 2012, 19:36:45
C'est bête problème de baignoire qui se rempli tout en fuyant.
Quant débordera-t-elle?
Très vite si je colle dans le D800 une SD Trancend de 512 MB et une CF Sandisk Ultra2 de 256 MB...eh oui, j'ai çà en collection ;D ;D ;D
Toutàfé. :D :D :D :D :D
Je dois encore avoir des CF de 32MB.
Le jour où je recevrais mon 800e, les voisins du dessous vont être mouillés.
Bon, c'est vendredi soir, j'y vais d'une autre question si vous me le permettez.
Il me semble avoir lu sur un forum que l'on peut choisir d'augmenter la vitesse minimale par rapport à la focale sur le D800 et ça c'est un vieux rêve : j'ai toujours pesté contre des vitesses trop lentes en Programme A, P et Auto ISO, avec des ISO trop bas.
Pourtant je n'ai pas trouvé comment faire dans le manuel, j'ai rêvé ?
Page 111 ;)
Bon j'avais bien bloqué sur cette page sans trouver la solution, et là ça y est, coup de flèche à droite sur AUTO et miracle : on peut décaler de 1 ou 2 vitesses.
Alors ça, vraiment, c'est un vrai plus que j'attendais depuis longtemps !
Merci JMS !
J'ai le mien enfin et je suis complètement paumé (je suis un rouge aussi). Franchement RGB-MIX, je mesure à quel point tu as du cran pour te lancer de suite dans 10 jours.
Hey Congrats sebbri ! un E ou pas E ?
L'essentiel est de ne pas paniquer, et franchement, j'ai trouvé une aide précieuse ici qui m'a fait gagner beaucoup de temps.
Les premiers essais disent quoi ? flou ou pas flou ? : )
un E
Je manque un peu de lumière pour tester. Je verrais demain ;)
Verso pour te convaincre de la différence énorme de capacité du tampon en fonction de la carte, il faut lire la colonne "burst rate" des tableaux de mesures à Rob Galbraith, elle représente la longueur de rafale en nombre d'images avant que le tampon ne bloque. Cette longueur est bien sûr aussi fonction de la cadence de prise de vue et de la taille des fichiers. Les fichiers systématiquement plus gros du modèle E font que le modèle de carte est encore plus important pour celui qui shoote des rafales RAW sur D800E
Dans le tableau à Rob on voit aussi que les toutes meilleures CF sont encore significativement devant la meilleure SD en termes de performances en rafales, d'où mes choix.
Mon D800E est ainsi programmé : CF en photo (perf Max pour les rafales en animalier) et la SD en débordement photo, la SD en vidéo (performances vidéo suffisantes).
Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2012, 05:37:47
Verso pour te convaincre de la différence énorme de capacité du tampon en fonction de la carte, il faut lire la colonne "burst rate" des tableaux de mesures à Rob Galbraith, elle représente la longueur de rafale en nombre d'images avant que le tampon ne bloque.
Je comprends bien où tu veux en venir, JC : une carte rapide permettra de vider le tampon plus vite. Cela retardera d'autant la saturation de celui-ci.
C'est le terme
capacité du tampon, qui se mesure en octets (la taille de la RAM*) qui en impropre et risque d'enduire avec de l'erreur le lecteur pas trop averti...
*le "rXX" affiché quand on appuie à mi-course sur le déclencheur.
Verso ce qui intéresse le photographe c'est la longueur de la rafale qu'il peut lâcher avant que son boîtier ne bloque, puis une fois bloqué au bout de quel temps il peut à nouveau lâcher une petite rafale de 3 ou 4, sur un D800 le modèle de carte est capital à ce propos ;)
J'ai cette tendance pratico-pratique en photographie car dans mon job scientifique c'est mon cerveau gauche qui est très sollicité tous les jours longtemps, alors en privé et en photo je n'ai envie d'utiliser que mon cerveau droit, le gauche doit fonctionner en arrière plan :D
Chers amis,
Je reviens vers vous à une semaine de mon départ... Un peu stressé par le retard que j'ai accumulé et le peu de temps qu'il me reste à me documenter.
Quelles sont les news : J'ai fait une sortie nocturne en bord de Seine avec mon D800 avant hier, quelques clichés sur pied.
J'ai trouvé à mon retour, les analysant sur écrans, une teinte générale un peu "verdâtre / jaunatre"... je précise uniquement sur mes photos de nuit.
Bon, tout n'est pas mauvais, j'en ai retravaillé une du centre Pompidou que j'ai mise sur mon blog :
http://www.michaellevystudio.com/centre-pompidou-at-night-nikon-d800/
Cela-dit, sorti de ces nouvelles expérimentations j'ai 2 questions à poser aux experts :
1 - Avez-vous eu à faire à ce sentiment d'une teinte générale ?
Comment rectifier une tendance aux vert (par exemple) sur le boitier ?
Etes-vous coutumiers de modifier la BdB, si ça se joue à ce niveau-là ? (j'ai la trouille d'y toucher !)
J'en profite pour vous demander à quoi correspond ce réglage "teinte" dans LR, qui donne une valeur d'origine différente à chaque photo ?? D'où sort ce réglage ?
2 - Rien à voir, mais encore plus important, je dois absolument me créer des réglagles persos ABCD (pour pose longue par exemple). Page 280 du manuel.
Et là, j'y vais franco, je ne comprends rien.
Je n'ai pas compris :
- si par défaut on était sur A ?
- Comment enregistrer ses réglages (à quel moment on commence "l'enregistrement", à quel moment on finit) ?
- Comment modifier son réglage si on veut changer un paramètre ?
- Comment sortir d'un réglage sans en choisir un autre.
En gros je n'ai pas compris grand chose, et même en lisant des posts dessus, je ne comprends toujours pas.
Merci aux bonnes âmes qui me viendront en aide.
Mieux qu'un long discours (pour le côté verdâtre) :
(http://www.michaellevystudio.com/_MLS/_MLS5232.jpg)
Par contre "Matisse" maitrise parfaitement les couleurs !
;D
Pour les réglages persos, c'est pas très clair pour moi non plus.
Par exemple moi j'en ai deux A:Normal (je l'ai nommé comme cela) et B:Poses longues pour lequel j'ai paramétré la tempo de levé du miroir à 3s.
Le soucis (à mon sens) c'est que lorsque tu modifies des paramètres, il les conserve. C'est bête à dire comme cela, mais du coup je trouve cela pénible. En effet, j'aaurais aimé que lorsque je sélectionne un réglage (A ou B) je revienne aux param inititiaux et non aux dernières modifs effectuées en étant sur ce dernier.
Ce n'est probablement pas très clair, mais je me comprends :D
Concernant la BdB, si t'es en RAW, qu'elle importance ??
Salut Sebastien,
Et bien oui, je suis toujours en RAW, cela ne m'empêche pas de préférer un BdB propre dès le départ.
Je n'ai jamais eu ce sentiment de teinte auparavant.
Sinon... tu t'en sors avec ton E ?
Concernant les réglages Persos ma question reste entière... et cruciale !
Si tu as appelé A:Normal, cela veut donc dire que l'on est forcément sur A, B, C ou D ?
Donc en fait 3 réglages "spéciaux" possibles ?
Au passage oui PapaChloé, Matisse lui s'en sort très bien ! : )
Mais lui ne s'éclaire pas aux vapeurs de sodium. ;)
Moi aussi j'ai toujours trouvé que le rendu Nikon était un petit peu verdâtre mais pas au point de l'image mise en exemple.
Peut-être y a-t-il un éclairage fluo qui nécessite une balance des blancs particulière?
Pour les éclairages mixtes ou inconnus la BDB auto ne se débrouille pas trop mal
A:Normal signifie que j'ai nommé le réglage A = "Normal".
Sinon sur Canon l'équivalent des réglages perso étaient "sélectionnables" via le sélecteur : C1, C2, C3
J'étudierais le truc de manière approfondie plus tard.
Pour la BdB, je ne peux pas encore t'aider...
un mot rapide car visiblement, même si on n'a pas les mêmes boitiers on a les mêmes problèmes: oui chez nikon y'a quand même de temps en temps une nuance verdâtre par rapport au rouge (genre différence entre pelloche fuji et pelloche kodak, si vous avez l'âge de voir ce que je veux dire) perso sur mon boitier j'ai un réglage perso (fait par un expert et que je ne peux pas expliquer ),mais qui me remonte le magenta et le jaune de façon à obtenir des couleurs comme le fuji S3 ..
par ailleurs dans l'avant dernier natimage que j'ai lu hier( celui avec le catal de Montier), un pro expliquait qu'il règlait la bdb tout en 5500 K ou 5200K ce qui remontait les niveaux de façon acceptable et lui donnait des raw facilement récupérable dans un sens ou un autre (naturelle ou artificielle/s)...
Lorsque l'on a des sources d'éclairage de nature différentes, c'est inévitable.
Sebbri : Oui j'avais bien compris pour la A !
Mais autant les sélecteurs C1, C2, C3 sur Canon me semblent d'une simplicité évidente, autant je ne comprends pas sur Nikon.
Déjà, sur Canon, il faut aller les "chercher" les modes C1, C2 et C3, tout en haut de la roue, alors que sur Nikon, on est forcément dessus, sur A, B, C ou D (enfin si j'ai bien compris).
Ensuite, sur Canon on appuie sur "Set" puis "enregistrer" alors que sur Nikon je n'ai pas compris comment enregistrer sur A, B, C ou D.
Enfin sur Canon, pour retrouver un mode normal on tourne la roue pour revenir sur un mode normal, comment faire sur mon D800 ?
Concernant la balance des blancs, je lis avec grand intérêt vos témoignages. Il faut que je m'y penche plus avant, surement ne suis-je pas habitué à la "teinte Nikon".
Tout à tout à fait raison. Sur ce point le Canon fait mieux.
En fait tu n'as pas de fonction enregistrer puisque il conserve automatiquement les réglage dans le "jeu" sur lequel il est positionné (A, B, etc.).
En fait il tu nommes tes quatre préréglages puis ensuite tu changes tes paramètres pour chacun d'eux. Contrairement au Canon ou ton change tes paramètres puis tu enregistres (ce qui est plus logique).
Dommage parce que je trouve que le système Nikon est source d'erreur puisque tu ne sais jamais vraiment si sur un jeu donné tu as gardé ou non tes réglages initiaux
.
Il n'y a pas de dominante verdâtre puisque l'arrière plan de la photo (le hall d'entrée du bâtiment) est parfaitement blanc neutre. Il y a par contre une lumière dégueu sur l'avant plan, mais on ne peut pas la corriger sans faire basculer l'éclairage de l'arrière qui est bon, la solution est dans la retouche sélective avec les UPoints de Nikon Capture, ou retouche locale avec LR4
La tendance verdâtre ne se retrouve que sous un certain type de lampe à décharge, pour les autres éclairages artif le comportement de la bdb Du D800 est plustôt meilleure que d'autres boîtiers.
Pour de l'artificiel dans un lieux inconnu je vérifie systématiquement la bdb au développement sur la 1ère image de la série par une bdb mesurée sur un blanc dans NX2. Souvent la mesure confirme la bdb auto du boîtier, si ce n'est pas le cas je recopie ensuite la bdb mesurée sur la 1ère image à toute la série en un travail par lot.
en ce qui concerne les réglages standard, des mémoires shoot et custom, il faut absolument faire une sauvegarde sur la carte CF puis archiver ce fichier chez soi sur l'ordi.
En cas de déréglages d'une mémoire active du boîtier il suffit de recharger à partir de la carte Cf pour retrouver le boîtier dans son état perso sur l'ensemble des paramètre. Si par malheur on perd le fichier de paramétrage du boîtier sur la carte, il suffit d'aller sur son ordi et de remettre le fichier en question sur la carte. Avec Caméra Control Pro c'est bien plus facile car on recharge directement son boîtier même avec une carte Cf étrangère qui n'a pas sa propre config. dessus. Et dire que dans certains tests j'ai lu que le D800 pouvait facilement se dérégler dans ses différentes mémoires sans espoir de les récupérer :D
Ne pas oublier que pour changer de mémoire rapidement, on a l'accès direct par un double clic sur le bouton info, puis aller sur shoot ou custom avec le pad et cliquer le bouton central ! N'oubliez pas de donner des noms en clair à vos mémoires car À, B, C, D ce n'est pas bien parlant.
Citation de: RGB-MIX le Juin 03, 2012, 21:43:59
Concernant la balance des blancs, je lis avec grand intérêt vos témoignages. Il faut que je m'y penche plus avant, surement ne suis-je pas habitué à la "teinte Nikon".
Quand je suis passé des Canon Mark III et 5D aux Nikon D3 et D300 ,je me suis dit que c'était terriblement jaune chez les jaunes !...
j'ai calé ma BDB auto en B2 avec ces 2 là ,en éliminant une partie de cette dominante jaune ,en retrouvant des blancs moins jaunes,des bleus + francs sans retrouver la pêche des rouges de la BDB auto Canon.
Avec le D3X ,c'est B1 .
Avec le D4 , la BDB auto me parait vraiment bonne,je ne sais pas si c'est pareil pour le D800...
Ceci dit en RAW ,on peut toujours corriger ensuite.
On ne mémorise pas individuellement chaque mémoire en boîtier, chaque modif reste acquise sans mémo. Mais si on veut figer ses modifications il faut faire une sauvegarde sur la carte CF que l'on pourra rappeler à la suite d'autres changements !
Si on copié le fichier de sauvegarde boîtier sur son ordi on peut même archiver différentes config complètes de boîtier et en cas de besoin copier celle qu'il faut sur une Cf pour une fois dans le boîtier charger celui-ci.
Si vous êtres en présence d'un boîtier inconnu qui n'est pas à vous, il suffit d'insérer votre carte Cf perso et de charger le boîtier inconnu avec votre config, en un clic le boîtier inconnu fonctionne comme le votre. Tant pis pour le vrai propriétaire qui n'aura pas pris la précaution de sauvegarder sa config. sur sa carte :D
Sebbri, quand tu ne sais plus ou tu en es avec tes réglages À, B, C, D tu recharges et c'est tout
Menu : outils, enregistrer / charger réglages
that's all, à condition d'avoir enregistré une première fois avant :)
Oui mais à condition :
1. d'avoir la bonne carte avec la sauvegarde (j'ai plusieurs cartes CF)
2. de ne pas avoir formaté la carte qui contenait les réglages.
Bon, ce n'est pas bien grave tout ça d'autant que c'est le seul petit défaut que je trouve au boitier, pour le reste c'est... comment dire..... ::) :o
CitationJ'ai le mien enfin et je suis complètement paumé (je suis un rouge aussi). Franchement RGB-MIX, je mesure à quel point tu as du cran pour te lancer de suite dans 10 jours.
Ben voyons ! Si les rouges sont servi avant les jaunes rien ne va plus ;)
Félicitations !
Juste par curiosité comme on est de la même région, tu l'as eu chez Austerlitz à Stras ?
Citation de: sebbri le Juin 04, 2012, 08:30:56
Oui mais à condition :
1. d'avoir la bonne carte avec la sauvegarde (j'ai plusieurs cartes CF)
2. de ne pas avoir formaté la carte qui contenait les réglages.
Bon, ce n'est pas bien grave tout ça d'autant que c'est le seul petit défaut que je trouve au boitier, pour le reste c'est... comment dire..... ::) :o
Il faut utiliser une carte plus utilisée pour cause de trop faible capacité pour stocker les réglages et la marquer au feutre pour bien la distinguer.
Mais il sont terriblement laxistes :D Ça coûte quoi que de sécuriser le fichier de config en se le copiant aussi de la carte sur l'ordi ;)
Ah pas bête Bernard ;D
Citation de: Jean-Claude le Juin 04, 2012, 16:27:24
Mais il sont terriblement laxistes :D Ça coûte quoi que de sécuriser le fichier de config en se le copiant aussi de la carte sur l'ordi ;)
Il faut dire que Nikon là ils dec...nent. Il suffirait de mettre une sécurité pour empêcher l'enregistrement des modifications des réglage dans les banques sans action volontaire et basta.
Orange : Exact ;) 1 mois de patience
Je crois Bernard que les gens de Nikon ont voulu prèserver la flexibilité d'utilisation, moyennant certaines précautions pas énormes à prendre.
Si j'ai une mémoire sport que je me suis faite un jour sur un sport un peu statique et que aujourd'hui je suis sur un sport vif, voici que le Lock-on me freine la cadence, je peux de suite baisser l'intensité de Lock-on tout en continuant de bénéficier de tous mes autres réglages de cette mémoire sport.
Si après la manifestation je veux revenir en arrière, je recharge de ma carte et c'est tout. Si au contraire j'estime que le nouveau réglage est d'avantage passe partout je fais sauvergarder Pour être sûr de ne pas le perdre.
La gestion de boîtier la plus sûre est de toute façon, le chargement, sauvegarde et restauration sur Caméra Control Pro 2, avec toutes les données en différentes version bien rangées sur l'ordi
J-7
Je reviens à la charge !
J'ai discuté hier longuement avec un ami Nikoniste au telephone.
Lui avec son D700 en main, moi le novice avec mon D800.
- Remarque 1 : en mode LV, ll n'a pas ce souci de mise au point faite par le declencheur. Elle se fait uniquement par le bouton AF-ON. apres investigation, il semble que l'on puisse gerer 2 modes de LV sur le D700, sur trepied / à la main. Je n'ai pas trouvé ce paramétrage sur D800, c'est peut-etre là que ca se joue.
- Remarque 2 : en mode LV toujours. Objectif Pose Longue. Sur Canon il est inutile de coupler le LV avec un relevé de miroir, puisque le mode LV est deja par definition en miroir relevé. Sur Canon donc, en mode Lv, Si on declenche, seul l'obturateur s'ouvre.
Sur Nikon non ! Meme en mode LV, quand on declenche, il baisse le miroir, puis le releve, puis ouvre l'obturateur... Un AR pour rien ! Y a t'il un parametre qui permette d'eviter que le miroir se baisse quand on declenche ?
Merci !!
Pour le 2, voir si en mode MuP (mode miroir relevé) cela résout le soucis ? Il serait étonnant que dans ce mode le miroir redescende en LV. Par contre tu perds la possibilité de la tempo (tu ne peux pas être en MuP et Q en même temps).
Je testerais aussi...
D'une manière général je trouve dommage qu'il ne soit pas possible de coupler la fonction de tempo. et de relevage du miroir. C'est certes compensé par la tempo de 3s maxi de relevage du miroir (qui est une autre fonction du menu et non un mode), mais bon...
Je trouve là aussi que Canon fait mieux :P
<Mode taquin>
Mais jean-claude va bien trouver un argument pour nous expliquer que sur Nikon c'est mieux :D
</Mode taquin>
Citation de: RGB-MIX le Juin 05, 2012, 09:31:04
J-7
Je reviens à la charge !
J'ai discuté hier longuement avec un ami Nikoniste au telephone.
Lui avec son D700 en main, moi le novice avec mon D800.
- Remarque 1 : en mode LV, ll n'a pas ce souci de mise au point faite par le declencheur. Elle se fait uniquement par le bouton AF-ON. apres investigation, il semble que l'on puisse gerer 2 modes de LV sur le D700, sur trepied / à la main. Je n'ai pas trouvé ce paramétrage sur D800, c'est peut-etre là que ca se joue.
- Remarque 2 : en mode LV toujours. Objectif Pose Longue. Sur Canon il est inutile de coupler le LV avec un relevé de miroir, puisque le mode LV est deja par definition en miroir relevé. Sur Canon donc, en mode Lv, Si on declenche, seul l'obturateur s'ouvre.
Sur Nikon non ! Meme en mode LV, quand on declenche, il baisse le miroir, puis le releve, puis ouvre l'obturateur... Un AR pour rien ! Y a t'il un parametre qui permette d'eviter que le miroir se baisse quand on declenche ?
Merci !!
N'y a-t-il pas comme sur le D300 deux modes AF ? (1 Phase, 2 Contraste), le 1 nécessite le rabaissement du miroir pour la fonction AF, le 2 ne nécesssite pas le rabaissement;
NB : sur le D300 les deux modes rabaissaient le miroir, ce n'est donc pas corrigé sur le D800 !
Citation de: JP64 le Juin 05, 2012, 11:44:48
N'y a-t-il pas comme sur le D300 deux modes AF ? (1 Phase, 2 Contraste), le 1 nécessite le rabaissement du miroir pour la fonction AF, le 2 ne nécesssite pas le rabaissement;
NB : sur le D300 les deux modes rabaissaient le miroir, ce n'est donc pas corrigé sur le D800 !
Il s'agit, si je ne me trompe pas, justement des modes trépied/main.
Citation de: RGB-MIX le Juin 05, 2012, 09:31:04
J-7
Je reviens à la charge !
J'ai discuté hier longuement avec un ami Nikoniste au telephone.
Lui avec son D700 en main, moi le novice avec mon D800.
- Remarque 1 : en mode LV, ll n'a pas ce souci de mise au point faite par le declencheur. Elle se fait uniquement par le bouton AF-ON. apres investigation, il semble que l'on puisse gerer 2 modes de LV sur le D700, sur trepied / à la main. Je n'ai pas trouvé ce paramétrage sur D800, c'est peut-etre là que ca se joue.
- Remarque 2 : en mode LV toujours. Objectif Pose Longue. Sur Canon il est inutile de coupler le LV avec un relevé de miroir, puisque le mode LV est deja par definition en miroir relevé. Sur Canon donc, en mode Lv, Si on declenche, seul l'obturateur s'ouvre.
Sur Nikon non ! Meme en mode LV, quand on declenche, il baisse le miroir, puis le releve, puis ouvre l'obturateur... Un AR pour rien ! Y a t'il un parametre qui permette d'eviter que le miroir se baisse quand on declenche ?
Merci !!
1/ le LV a changé avec le D800. Il n'y a plus le mode LV avec MAP par détection de phase (qui necessitait le battement de miroir), uniquement le mode par détection de contraste
2/ absolument pas. avec le D800 le miroir remonte juste lors de l'activation du LV ensuite il reste relevé en permanence. Seul l'obturateur mécanique fonctionne (il se ferme après l'obturation électronique pendant le vidage des photosites pour préserver la qualité du signal) et se réouvre ensuite pour la visée.
De toute façon le mode LV main n'était pas bien utilisable, une parallaxe de temps énorme car au déclenchement le miroir doit d'abord se baisser pour faire la map puis remonter avant de prendre l'image, et surtout la visée LV en plein soleil avec mes optiques ouvertes à 1,4 font rapidement disjoncter le LV par surcharge de lumière sur mon D3x, au bout d'un moment le LV se coupe et il repasse en visée optique sans prévenir, pour protéger le capteur !!
J-3
Chers amis,
Je commence à m'en sortir bien mieux avec mon appareil, et j'en suis très heureux. Je reviens vers vous pour du "peaufinage" avant départ. Une fois parti en Islande, plus d'internet, je serai seul face à mes - éventuels - problèmes.
Je voudrais revenir sur cette histoire de Jeux de réglages.
J'ai d'abord mis un moment avant de réaliser qu'il y avait ABCD pour 2 modes différents, le mode "Prise de vue" et le mode "Jeux de réglage perso", c'est vous dire.
Je pense avoir maintenant compris le principe.
Seulement j'ai l'impression que je suis à 1000 lieues de pouvoirs faire ce que je faisais sur mon 5DII de ce point de vue. Je m'explique.
J'avais pour habitude de me faire un mode "pose longue avec filtre ND 1000" pour l'Islande qui comprend:
- Iso 100
- Une balance des blancs persos à 3500 K
- Mode M, f10 / 15 secondes
- Mode Miroir relevé
Je me mettais ça sur C1 en 2 sec, je n'avais plus qu'à modifier le couple diaph / vitesse suivant le résultat d'expo obtenu à la première vue.
Il suffisait que je retourne sur un autre mode pour quitter mon réglage spécial... et y revenir en temps voulu.
Sur le D800... comment dire... Le seul truc que j'arrive à mémoriser c'est la balance des blancs et les ISOs!!
Il ne semble mémoriser ni le mode, ni le diaph, pas non plus la vitesse, et encore moins le mode miroir relevé qui est d'autorité sélectionné par la molette de gauche.
Je ne comprends enfin pas pourquoi les réglages sont classés en 2 catégories(prise de vue / perso). Quid si on veut un peu de l'un et un peu de l'autre ?
Merci 1000 fois aux savants généreux pour leurs lumières... et leur clarté.
Ah non c'est tout à fait possible. J'ai aussi un mémo pour les poses longues.
Il faut "simplement" que tu "cumules" un jeu de réglage avec un jeu de prise de vue (tu les positionnes éventuellement sur la même lettre et tu les nommes pareil).
Le jeu de prise de vue va mémoriser le mode (M par exemple), les ISOs et la Bdb. Le jeu de réglage va mémoriser la tempo. du lévé de miroir, etc...
Je sais, c'est pas très pratique mais ça marche.
En prise de vue j'ai pour le moment :
A: Paysage (RAW 14bits, etc.)
B: Timelapse (JPEG FINE, etc.)
C: Pano (mode M, Bdb à 5600K, RAW 14bits, etc.)
En réglages :
A: Normal
B: Poses longues (tempo miroir 3s, etc..)
C: Pano
Donc pour du paysage en pose longue je choisi A+B. Pour du Timelapse B+A (ou C si les prises de vues sont des poses longues). Pour du Pano C+C, etc..
Nikon ne prévoit pas de mémoriser les variables de prise de vue, mais uniquement les configurations boîtiers, paramètres de fonctionnement et réglages. Les deux sont séparés en Shoot et Custom pour pouvoir les combiner entre eux. Il faut un certaine temps pour s'y habituer et y trouver un intérêt.
Pour ta question, le prérelevâge du miroir ne peut se mémoriser qu'en automatique (d4) pas en manuel (sélecteur rotatif)
le Mode M étant une variable de prise de vue, il ne peut pas être mémorisé, il reprend par contre la dernière vitesse fixe utilisée. si normalement tu travailles en À et en M uniquement, le fait de passer de À en M va reprendre la dernière vitesse utilisée en M et la dernière ouverture utilisée en À.
Il faut donc aller en M et régler 15s Au début du voyage. Après à chaque fois que tu va passer de À en M le boîtier sera déjà à 15s et tu n'aura qu'à te mettre à f:10.
Ta procédure prise de vue ND sera donc:
double clic sur info puis shoot D custom D par ex
régler mode M puis régler f:10
pour revenir en arrière
double clic sur info shoot À custom À
mode À
attention, si jamais entretemps tu utilisais le mode S, les 15s préréglée pour le M seraient perdues
8) elles sont bien tes questions RGB.. tiens j'en rajoute une :
si en Lv le miroir est relevé pour la map et la pdv est ce qu'il y a encore un bruit (sonore) de déclenchement? et 2) quelqu'un a une idée du temps de latence induit ?
Je vois que sebbri à saisi l'intérêt des combinaisons shoot et custom ;)
En mode position MuP + LV : au déclenchement, le miroir se lève( donc le LV est désactivé), il faut appuyer sur le déclencheur une seconde fois pour prendre la photo. Il y a donc le premier bruit du miroir qui se lève puis un cliqueti au moment de la la prise de vue.
En mode tempo 3s + LV : idem mais 3s entre lévé du miroir et prise de vue.
Je vois que je ne connaissais pas tout et qu'effectivement le mode shoot mémorise tout y compris mode M ouverture et vitesse, merci sebbri, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser cette possibilité depuis des années que je suis en Nikon :D
Donc notre ami RGB pourra tout faire par le double clic sur info ;)
J'ai trouvé ça au pif parce que la doc est relativement succincte sur ce point je trouve.
Merci Seb, oui c'est des questions pointues pour des utilisations très précises en terme de conditions de pdv..
http://www.distantvistas.com/Nikon-D800E-Test-Shots/D800E-Test-Shots/23420633_Prtf9d#!i=1892004209&k=TfF2GXS (http://www.distantvistas.com/Nikon-D800E-Test-Shots/D800E-Test-Shots/23420633_Prtf9d#!i=1892004209&k=TfF2GXS)
Bon je sens qu'on touche au but.
Merci Sebbri pour le résultat de tes recherches, tu es bien meilleur que moi et je m'en félicite !
Merci aussi à Jean-Claude, "Il professore" même si là pour le coup même lui aussi a appris quelque-chose :)
Moi je rame, je rame...
Je ne dois pas avoir la bonne méthode, un truc doit m'échapper.
Pouvez-vous me dire étape par étape de manière très précise comment vous enregistrez un paramètre sur A, B, C ou D ?
Et comment vous en sélectionnez un autre ?
Si j'ai bien compris :
1 / je me met sur ABCD
2 / je fais mes sélections de paramètres
3 / il garde en mémoire l'état exact dans lequel je l'ai laissé c'est ça en le quittant ?
Pour en sortir, il faut sélectionner un autre réglage A, B, C ou D c'est bien ça ? par le menu ou double clic sur info ? en appuyant sur OK ?
J'ai beau faire, mon mode "shoot" ne mémorise pas le mode M, ouverture et vitesse.
Portrait spontané (de mon fils au réveil) au passage pour ceux que ça intéresse :
http://www.michaellevystudio.com/new-kid-on-the-blog/
D800 + 24-120, faible lumière du petit matin : ISO 4500 à f4.
Citation de: nobil le Juin 09, 2012, 11:38:17
http://www.distantvistas.com/Nikon-D800E-Test-Shots/D800E-Test-Shots/23420633_Prtf9d#!i=1892004209&k=TfF2GXS (http://www.distantvistas.com/Nikon-D800E-Test-Shots/D800E-Test-Shots/23420633_Prtf9d#!i=1892004209&k=TfF2GXS)
Ce qui me surprend avec ce D800, c'est le rendu des ciels bleus. Mon écran doit être hors du commun. ::)
RGB-Mix quand tu fais le double clic sur Info, il faut sélectionner shoot en surbrillance jaune puis appuyer Au centre du pad pour avoir la liste ADCD là tu choisi ton nouveau set et tu confirmes par le centre du pad , le menu Info revient, tu va sur Custom et tu recommence, quand Custom est fait appuye une fois sur info pour ressortir.
Jean-Claude c'est ce que je fais ça ne fonctionne pas.
Ca ne mémorise pas le mode, la vitesse et le diaph.
Comment fais-tu pour enregistrer sur ABCD ? ça doit être là que je faute.
On n'enregistre rien sur ABCD, quand on quitte une ces mémoires les réglages du moment ou l'on quitte restent.
Si tu utilise par ex. D pour ton mode Manuel 15s f:10 il faut rester sur ces réglages jusqu'au moment on l'on repasse par ex. en À, mode pour photographie générale
Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2012, 08:13:51
Je vois que je ne connaissais pas tout et qu'effectivement le mode shoot mémorise tout y compris mode M ouverture et vitesse, merci sebbri, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser cette possibilité depuis des années que je suis en Nikon :D
Donc notre ami RGB pourra tout faire par le double clic sur info ;)
Sur mon D700 je n'arrive pas à mémoriser le mode (M, A, Etc.) en même temps que le mode shoot ou custom.
C'est apparu sur d'autres modèles ou je loupe quelque chose ?
RGB-MIX, seule la mémoire shoot (prise de vue) mémorise mode, ouverture et vitesse, pas la mémoire custom dédiée à la configuration du boîtier.
Oui Jean-Claude, ça j'avais très bien compris. Le mode shoot uniquement.
En théorie je crois vraiment avoir tout bon.
Je vais réessayer ce matin.
... Et ça ne marche toujours pas. Grrrrrrrrrrr.
Tout le monde y arrive à part moi ?
Je vais finir par croire à la théorie du complot : )
Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2012, 06:16:35
RGB-MIX, seule la mémoire shoot (prise de vue) mémorise mode, ouverture et vitesse, pas la mémoire custom dédiée à la configuration du boîtier.
Je confirme que ce n'est absolument pas possible sur le D3.
A mon avis, ce n'est pas possible non plus sur le D800, puisque le Menu Prise de vue de ce boîtier ne comporte aucune ligne pour déterminer le mode, la vitesse et le diaphragme.
Jean-Claude en a peut-être rêvé, mais Nikon ne l'a pas fait.
La mémoire du diaph et de la vitesse en Mode M garde les paramètres de la dernière photo prise, si l'on passe en mode A, S ou P pour faire autre chose entre temps. Rien de plus....
Ben si ! sebbri y arrive avec son D800E cornediou !
Si on peut même plus se fier à Jean-Claude !
:D
Que Sebbri vienne nous l'expliquer ici alors. ::)
C'est ça ouais, qui vienne nous l'dire en face : )
Ben mon D800E c'est comme celui de Sebbri, mais je vais aller voir maintenant sur les Nikon plus vieux
Je suis sur le registre B du Menu Prise de vue.
Je me mets en mode A à f/2,8
Je passe sur le registre C.
Je suis toujours en mode A à f/2,8
Je passe à f/22
Je sélectionne le registre B
Je suis toujours en mode A à f/22
Je viens de vérifier sur mon D3x, celà ne marche pas, le dernier paquet de variables Mode Ouverture vitesse est emmené à travers toutes les mémoires et n'en fait pas partie.
Là on peut vraiment parler de progrès notable sur le D800E qui mémorise ces données dans les mémoires shoot. Et dire que personne n'a vu ceci dans les nombreux tests et Review parus ;)
J'espère que le D800 fonctionne pareil ?
Et ben je suis pas peu fier d'avoir contribué à l'évolution du savoir Nikoniste :D
Bon, un possesseur de D800 (autre que moi) viendrait faire le test pour enrichir le propos ?
Ils n'auraient quand même pas changé les paramètres entre D800 et D800E !
Je répète que sur mon D800 ça ne fonctionne pas.
Intéressant ce progrès, peut être que je vais enfin utiliser les customs A, B, C D.
Pas le temps de faire le test ce matin.
À+
Il eût mieux vallu offrir des registres U1 et U2 comme sur le D7000, mais c'est effectivement un (petit) progrès.
U1 et U2 sont très insuffisants alors que nos boîtiers experts et Pros disposent de 16 combinaisons possibles de mémoires avec des appellations en clair
Il me semble qu il faut activer jeu de reglage etendu dans menu prise de vue pour garder en memoire vitesse et diaph
En effet bravo Cjlm1
Effectivement, c'est nouveau avec le D800.
Toutes mes excuses à Jean-Claude, qui ne racontait pas des bobards.
C'est nouveau, avec le D800 et le D4.
En revanche, pour U1 et U2; je persiste ! C'est beaucoup mieux que les 2 fois 4 registres non mémorisables dont les paramètres se modifient à la volée.
L'idée de sauvegarder les registres sur la carte mémoire n'est pas bonne, car je reformate les cartes à chaque sortie.
Il aurait suffit à Nikon de prévoir un menu U1 à U9, dans lequel il serait possible de graver une fois pour toutes tous les réglages de l'appareil qu'on désire, et ce serait bien plus pratique.
Je fais confiance à Jean-Claude pour venir déclarer sur le forum que ce procédé est absolument génial, le jour où Nikon le mettra enfin en place.
Pour le moment, il n'y a toujours rien de vraiment pratique, n'en déplaise aux zélateurs de la Marque Jaune.
Oui, j'aimerais bien pouvoir passer d'un clic d'une configuration "reportage" à "photos sur pied" ou "spectacle" etc...
Je n'ai qu'une chose à dire, à 12 heures de mon départ : merci Cjlm1.
Cette histoire commençait non seulement à me rendre fou, mais à me faire sérieusement penser que j'étais devenu un sombre idiot.
Je retrouve dignité, honneur et un réglage utile.
Que grâce te soit rendu.
Citation de: PapaChloé le Juin 10, 2012, 14:28:59
Oui, j'aimerais bien pouvoir passer d'un clic d'une configuration "reportage" à "photos sur pied" ou "spectacle" etc...
Avec le D5, peut-être...
Ce qui est est drôle c'est que j'ai du activer cette fonction de réglage étendu dans les premiers jours du D800E sans m'être posé la question de sa fonction, depuis 6 semaines ont passé et je n'ai pas encore eu le temps de me plonger là dedans, trop occupé par les config. d'AF, les tests d'objectifs et depuis quelques jours par les fonctions vidéo :)
Avec cette nouvelle génération d'appareils les changements de configuration sont devenus simples et intuitifs, alors pas la peine de râler contre les accès par Menu compliqués des anciens appareils, les D800 et D4 font partie d'une nouvelle génération.
L'accès direct au choix des mémoires Shoot et Custom c'est double clic sur "info" + clic au centre du pad
Le changement de "Picture Control" c'est un seul clic sur la touche dédiée
Dès que j'ai un moment je vais pondre une matrice d'analyse fonctionnelle du D800 permettant en fonction de ses besoins perso de pondre les mémoires les mieux adaptée pour soi-même, il y a un potentiel de confort énorme sur ce D800 une fois bien confoguré.
Une idée parmi d'autres que j'ai en passant: équiper la MB-D12 en piles AA qui donnent le fameux 6i/s DX pour le sport ou l'animalier,
configurer le set de mémoires "paysage" en pile boîtier prioritaire (pour économiser les AA) et format FX, 100 ISO etc...
et un autre set mémoires en "animaux" avec piles AA prioritaire, format DX, ISO Auto 3200 etc...
Après on peut avoir une carte CF Nature avec paysage, macro, animaux; une autre carte mémoire Reportage avec JPEG direct, flashe, faible lumière, une autre carte mémoire Studio ............
ou plus simplement avoir tous ces "boîtiers types" sur son ordi portable et charger le boîtier par Caméra Control Pro 2 ;)
Chers amis,
Je vous ecris de Reykjavik où j'ai un peu de wifi. Je suis decontenancé. Ma premiere journée s'est soldée par un nombre hallucinant de dechet avec mon D800 + 16-35. Toujours des flous de bougé à 1/120e à 20 mm (avec le VR !), mais pire que ca : des problemes de mise au point hallucinant sur les lointains.
Superbe lumiere sur Cathedrale de Reykjavik hier soir, je suis à 1/320e f/8 voire f/10 à 20mm. AF S, un seul colimateur bien calé sur une fenetre, bip de confirmation. Je decouvre chez moi 4 photos sur 5 floues, de la soupe.
C'est flou, c'est mou, y a des AC (OK ca c'est surement l'optique)... Je suis VERT.
Mon 5D Couplé avec 70-200 en second boitier m'a fourni des images superbes... Mais je n'ai pas prevu de tout faire avec !!!
Je suis vraiment destabilisé, je ne sais pas quoi faire.
Je cherche des solutions.
Je vais tester le mode AF-C pour voir s'il "gratte" un peu plus le point.
Et tester ce soir mon 24-120... mais j'ai vraiment acheté le D800 pour assurer mon range grand-angle.
Le pire c'est certaines photos sont bonnes, c'est la loterie. Et les images sont tellement grandes qu'il est très difficile de vérifier la netteté sur l'écran du boitier. On découvre les bonnes et mauvaises surprises une fois rentré à la maison.
C'est un stress que je n'ai jamais connu.
Des AC à f:8 ? jamais vu celà avec un Nikkor moderne, pourquoi utiliser le VR ? celà s'utilise à partir du 1/15s et plus lent avec le 16-35VR ?
Je precise que je n'ais de souci d'AF sur les choses proches. Au delà de 10 m en grand angle j'ai l'impression qu'il ne cherche plus de point.
Il se cale sur un "vague" infini. Le probleme est qu'avec un D800, meme à f10, t'es obligé d'avoir un point precis.
Je vais quand meme pas affiner mon point à la loupe avant chaque photo !
Bon j'y retourne. Ne pas se laisser abatre.
En attendant, tu peux toujours utiliser le liveview.....
A+
PJ spécialiste myopie. ;)
J'ai toujours laissé mes IS sur On auparavent sans me soucier de la vitesse.
Ca pourrait me jouer des tours ??
Oui je peux utiliser le LV...
Mais je pensais avoir acheté un reflex, pas une chambre !
Attention Danger : le mode "Actif" du VR = images floues garantie en statique
Coupes le VR et n'utilise que le mode " normal" en dessous du 1/15s
Tiens la proximité de la cathédrale, guesthouse Aurora, celà me rappelle des souvenirs
Au D700 200ISO 55 Micro AIS 1/25os f:8 pas besoin de VR ;)
Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2012, 18:54:28
Attention Danger : le mode "Actif" du VR = images floues garantie en statique
Coupes le VR et n'utilise que le mode " normal" en dessous du 1/15s
Tiens la proximité de la cathédrale, guesthouse Aurora, celà me rappelle des souvenirs
Je confirme ce que dit jean claude!!!!
Pas de VR pour du paysage en statique! du reportage ok, mais sinon...
Enfin tu as peut être un décentre ment d'objectif ou bien un plan de netteté incliné ( et là tu es plus sensible dans les lointains en terme de déchet)...envoi nous des images coins gauche, droite,etc,etc...
Thomas
Bon départ tout de même pour demain matin, et dire que j'aurais du y être aussi en ce moment, mais que ma place a été scratchée il y a 2 mois :(
Oui je n'utilise que le mode "normal" du VR. Je vais essayer sans.
Mon d800 à le même problème d'af, il fonctionne bien de près mais au loin c'est la cata, et pas qu'avec des GA, c'est un soucis a régler avec le sav...
Je te conseil de le mettre de coté et de faire ton voyage avec le 5d seulement..
C'est exactement ca : de pres pas de souci, les lointains c'est la cata.
Dommage pour le paysage... Je l'ai pris expres pour ca. Je suis en colère là.
Je devrais avoir des news du sav d'ici un jour ou deux, je te dirais ce qu'il en est ici.
Désolé pour toi et bon voyage.
Merci. Je suivrai ca avec attention...
Ce n'est pas possible, f:8 à 20mm ce ne sont pas quelques 1/10e de MM. de décalage de map qui vont faire passer du net ou tout flou.
Tu sais qu'en Nikon tu as la correction manuelle de map qui agit au moindre attouchement de la bague de map une fois le point acquis. On peut décaler légèrement la map sans s'en rendre compte si un dogt traîne du côté de la bague de map !
Primcipe de base, mettre ses doigts loin de la bague de map !
Non Jean-Claude, dans mon cas il s'agit d'un soucis materiel et pas d'une erreur de manipulation. C'est flagrant et reproductible et cela resemble fortement au problème rencontré par RGB-MIX. Un petit problème de jeunesse sans doutes.
je donne des recommandations de base pour un nouveau Nikoniste, qui peut se faire avoir grave sur des spécificités Nikon qu'il n'a pas encore découvertes.
Par ex. Je me suis moi même fait avoir les 1ers jours que j'utilisais le 50 1,4 G tout neuf, par des images pas piquées juste parceque mes doigt reposaient sur la bague de map.
après j'ai très vite appris à utiliser systématiquement le paresoleil tout simplement pour tenir l'objectif et éviter que mes doigts ne touchent la bague de map. Du jour au lendemain j'ai fait des images piquées avec cet objectif !
Citation de: RGB-MIX le Juin 12, 2012, 17:52:20
Chers amis,
Je vous ecris de Reykjavik où j'ai un peu de wifi. Je suis decontenancé. Ma premiere journée s'est soldée par un nombre hallucinant de dechet avec mon D800 + 16-35. Toujours des flous de bougé à 1/120e à 20 mm (avec le VR !), mais pire que ca : des problemes de mise au point hallucinant sur les lointains.
Superbe lumiere sur Cathedrale de Reykjavik hier soir, je suis à 1/320e f/8 voire f/10 à 20mm. AF S, un seul colimateur bien calé sur une fenetre, bip de confirmation. Je decouvre chez moi 4 photos sur 5 floues, de la soupe.
C'est flou, c'est mou, y a des AC (OK ca c'est surement l'optique)... Je suis VERT.
Mon 5D Couplé avec 70-200 en second boitier m'a fourni des images superbes... Mais je n'ai pas prevu de tout faire avec !!!
Je suis vraiment destabilisé, je ne sais pas quoi faire.
j'ai ce problème aussi et je commence à souvent le lire sur les forums, pour ça qu'en reportage je reprends le D700 car le D800 n'est pas fiable à ce niveau ... Les flous sont bel et bien la à toute vitesses et le VR n'a rien à voir dans l'histoire (d'autant que la plupart de mes optiques sont des fixes sans VR)
J'ai passé 5 jours consécutifs de reportage continu au D800E il y a deux semaines sans une images floue avec les 16-35VR; 50 1,4G; 105 2,5 AIS
J'ai aussi longuement testé mes 70-200VR; 35 1,4G; 200 Micro AFD, 300VR sans problème.
il faudrait plus d'infos de vos problèmes les gars...
vitesse, etc,etc...on peut pas vous aider si vous n'envoyer rien...
créer alors un autre fil...
Thomas
Jean-Claude, je ne remets pas en cause tous les d800 mais le mien et peut-être certains autre. Je suis content que le tiens fonctionne a merveille.
Merci Hendrix mais ce n'est pas une question de réglage ou d'optique et dans mon cas la réponse ne se trouveras pas ici mais plutôt au sav. C'est sans doute un petit soucis de jeunesse qui peut arriver dans les nouveaux produit et je vous ferais suivre les info du sav dans un ou deux jours.
Citation de: MarcD le Juin 12, 2012, 21:39:24
j'ai ce problème aussi et je commence à souvent le lire sur les forums, pour ça qu'en reportage je reprends le D700 car le D800 n'est pas fiable à ce niveau ... Les flous sont bel et bien la à toute vitesses et le VR n'a rien à voir dans l'histoire (d'autant que la plupart de mes optiques sont des fixes sans VR)
mais comme dans le cas de RGB-MIX l'objectif a un VR, le VR mal utilisé peut être la cause de flous fréquents si l'on déclenche sans lui laisser le temps de se stabiliser.
Donc avant de généraliser il vaut mieux essayer de comprendre...
Donc RGB-MIX avant de t'affoler essaie de maintenir le déclencheur à mi-course pendant 1 à 2 secondes avant de déclencher. et vois si cela va mieux.
Citation de: hendrix le Juin 12, 2012, 19:02:05
Je confirme ce que dit jean claude!!!!
Pas de VR pour du paysage en statique! du reportage ok, mais sinon...
Jean Claude a prévenu contre le mode actif du VR, pas contre le VR en lui-même.
"Pas de VR pour du paysage en statique", c'est sans fondement. Si on attend que le VR soit stabilisé, pas de problème ; on gagne du confort et il est plus facile d'assurer un cadrage fin.
J'veux pas vous agacer les amis mais on est trois a avoir un soucis qui semble le même, dans les trois on est 2 a l'avoir sans le vr et un troisième qui a 80% de ses images floues, alors je veux bien que de temps en temps une image soit un poile moins piquée en paysage avec le vr qui n'est pas encore bien en marche mais faut pas abuser...
Citation de: RGB-MIX le Juin 12, 2012, 19:15:08
C'est exactement ca : de pres pas de souci, les lointains c'est la cata.
Ca ne ressemblerait pas aux problèmes du D4 de p.jammes ?
Citation de: Mamamouchi le Juin 12, 2012, 23:06:02
Ca ne ressemblerait pas aux problèmes du D4 de p.jammes ?
davantage effectivement.
VR n'est pas VR chez Nikon et il y a eu différentes générations de VR en dehors du sacro saint VR1 et Vr2 dont on entend toujours parler.
Le VR du 70-200VR1 floute légèrement à partir du 1/250e, celui du Vr2 non, le VR du 16-35Vr est absolument fabuleux sur les très longues poses en UGA, mais l'utiiser au 1/250 avec cet objectif ne rime à rien, surtout avec le danger mentionné par Bernard2 de déclencher pendant le déboitage des lentilles si on écrase le déclencheur trop vite.
Il y a 36 causes inconscientes possibles de faire des images floues
- Le VR qui c'est mis tout seul en mode "active" dans le sac
- Écraser le déclencheur avec VR sur un sujet impromptu
- toucher la bague de map sans s'en rendre compte
- mauvais mode AF réglé dans le boîtier
- objectif décalé temporairement après un coups de chaud unilatéral
- goutte d'eau sur la frontale qui met un collimateur AF dans les choux
J'ai personnellement déjà rencontré toutes ces causes dans ma pratique quotidienne
Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2012, 23:19:11
VR n'est pas VR chez Nikon et il y a eu différentes générations de VR en dehors du sacro saint VR1 et Vr2 dont on entend toujours parler.
Le VR du 70-200VR1 floute légèrement à partir du 1/250e, celui du Vr2 non, le VR du 16-35Vr est absolument fabuleux sur les très longues poses en UGA, mais l'utiiser au 1/250 avec cet objectif ne rime à rien, surtout avec le danger mentionné par Bernard2 de déclencher pendant le déboitage des lentilles si on écrase le déclencheur trop vite.
Il y a 36 causes inconscientes possibles de faire des images floues
- Le VR qui c'est mis tout seul en mode "active" dans le sac
- Écraser le déclencheur avec VR sur un sujet impromptu
- toucher la bague de map sans s'en rendre compte
- mauvais mode AF réglé dans le boîtier
- objectif décalé temporairement après un coups de chaud unilatéral
- goutte d'eau sur la frontale qui met un collimateur AF dans les choux
J'ai personnellement déjà rencontré toutes ces causes dans ma pratique quotidienne
L'autre cause possible est un boîtier défectueux ... Il ne faut pas systématiquement accabler les autres d'incompetence, on revit le canon mark III !... ;)
37 Jean-Claude si on y ajoute un af défectueux ; )
ça ressemble effectivement plus au problème de P. Jammes.
cA c'est comme les gars qui font une sortie de route en voiture, à les entendre c'est toujours la faute de la voiture :D
L'Af du D800 à quelques petits soucis que j'ai détecté mais pas encore identifié :
- les collimateurs externes, qui à très grande ouverture et petite distance mesurent à peu près 1-2 cm en arrière à env. 2m au 50mm 1,4 G ( je n'ai pas encore eu le temps de monter mon banc de contrôle pour chercher plus loin). Certains parlent d'un mauvais calage entre la position des collimateurs et leur image dans le viseur et que le SAv Nikon saurait le caler.
- j'ai eu à deux ou trois reprises l'AFS qui c'est mis en tracking de sujet sur un sujet fixe, toujours un très fin détail clair sur fond sombre avec de l'instabilité de visée sûrement interprétée par le boîtier comme du mouvement. l'AF n'arrête pas de faire des allez retours microscopiques sans s'avoir s'arrêter au bon point, la Led du viseur clignote. C'était à une échelle plus importante le problème du D2x en firmware d'origine, réglé par une maj quelques mois après.
Comme tout ceci ne m'empéche pas de faire des images parfaites, je n'ai rien entrepris pour le moment.
Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2012, 19:20:31
Après on peut avoir une carte CF Nature avec paysage, macro, animaux; une autre carte mémoire Reportage avec JPEG direct, flashe, faible lumière, une autre carte mémoire Studio ............
ce n'était pas Minolta qui avait des cartes "mode" de personnalisation des boitiers (sur les Dynax 7xi ou genre...)?
JC le réinvente!
;D
Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2012, 01:02:48
cA c'est comme les gars qui font une sortie de route en voiture, à les entendre c'est toujours la faute de la voiture :D
L'Af du D800 à quelques petits soucis que j'ai détecté mais pas encore identifié :
- les collimateurs externes, qui à très grande ouverture et petite distance mesurent à peu près 1-2 cm en arrière à env. 2m au 50mm 1,4 G ( je n'ai pas encore eu le temps de monter mon banc de contrôle pour chercher plus loin). Certains parlent d'un mauvais calage entre la position des collimateurs et leur image dans le viseur et que le SAv Nikon saurait le caler.
- j'ai eu à deux ou trois reprises l'AFS qui c'est mis en tracking de sujet sur un sujet fixe, toujours un très fin détail clair sur fond sombre avec de l'instabilité de visée sûrement interprétée par le boîtier comme du mouvement. l'AF n'arrête pas de faire des allez retours microscopiques sans s'avoir s'arrêter au bon point, la Led du viseur clignote. C'était à une échelle plus importante le problème du D2x en firmware d'origine, réglé par une maj quelques mois après.
Comme tout ceci ne m'empéche pas de faire des images parfaites, je n'ai rien entrepris pour le moment.
Tu nous les montres quand ? ;)
Jean-Claude, tu as aussi le droit de lire et d'apprendre sur ce forum. Certains rencontre des problèmes auquel tu n'as peut-être pas été confronté malgré tes milliers d'essais, j'en suis désolé mais c'est la vie ;-)
Pour ce qui est du SAV il semble que certain d800 aient un bug qui se répare par une mise a jour logiciel mais pas firmware donc rien de mécanique mais passage au SAV. A voir si il s'agit du bon problème...
l peut toujours y avoir des problèmes sur certains boitiers et même d'avantage en débutde vie d'un nouveau produit. Mais on entend tout de même un peu n'importe quoi ici, il y a même eu une déclaration de quelqu'un qui prétendait après collecte de renseignements savoir que pas un seul D800 n'arrivait à faire une map correcte !
J'ai juste fait quelques prises de vue à l'arrache à main levée ce soir histoire de voir ce que celà donne sans aucune précaution, AFS collimateur central, mémorisé au déclencheur
Au 35 1,4 G à 360m on distingue les tuteurs en bois qui doivent faire 3cm et on distingue des extremités de branches d'un petit arbre
Au 85mm 1,4 G le même sujet on distingue parfaitement les tuteurs en métal vrillé celà fait moins de 10mm et c'est à l'ombre sans contraste, les brins d'herbes se voient aussi vers 300m, même procédure de prise de vue à main levée sans précaution
Et puis au 70-200VR un bâtiment à 1,6 km de distance on distingue les lamelles de volets roulants à l'ombre, sans contraste, même procédure main levée sans VR
Mes images de paysages léchées sont elles prises avec GPS sur le boitier et l'outil TPE pour iPad qui permet de savoir à l'avance comment le soleil évolue sur un paysage, connaitre la longueur des ombres, savoir si une colline peut masquer le soleil et jusqu'à quelle heure, connaitre les distances précises des éléments du sujet etc...
Il il m'a servi à mesurer la distance des éléments photographiés ;)
Impressionnant tes exemples Jean-Claude...
Là on voit vraiment tout le potentiel du D800... Et c'est bien net même sur les lointains !
Citation de: Orange le Juin 14, 2012, 11:51:53
Impressionnant tes exemples Jean-Claude...
Là on voit vraiment tout le potentiel du D800... Et c'est bien net même sur les lointains !
Oui.
Bravo Jean-Claude.
Tu gagnes en crédibilité.