D800E / D800 (Peur du côté "over-accentué" du E) ?

Démarré par RGB-MIX, Mai 22, 2012, 15:41:39

« précédent - suivant »

RGB-MIX

Chers amis,

Canoniste de longue date (5DII), je n'ai pu résister à l'appel des sirènes du D800 pour partir 1 mois en Islande le 10 juin.

Alors voilà j'ai commandé les 2 (D800 et D800E) pour être sur d'en avoir un avant de partir...

Je viens d'avoir le sms : le D800E est arrivé en premier. Alea Jacta Est !

Oui mais voilà, j'ai un problème, plus le temps est passé, plus je trouve les photos de D800E trop... croustillante, manquant de velouté.

Cela me fait un peu peur de ne pas pouvoir gérer à ma guise le sharpening et d'avoir une image très "crue" difficile à travailler.

Car tout le monde court après la netteté, mais pour moi le velouté d'une image est aussi important.

Suis-je devenu dingue ?

J'apprécierai énormément des retours d'expérience sur ce point précis.

Et c'est assez urgent !! car on m'attend au comptoir.

Merci beaucoup,

Michael

PS : j'ai jeté mon dévolu sur le 16-35 VR4 pour monter dessus.

JMS

1) NEF

2) dans le Picture Control standard mettre accentuation sur "0"

3) avec le Capture NX2 livré dans la boîte, développer en vérifiant bien dans les paramètres de l'appareil que l'accentuation est à 0 et ensuite désactiver la réduction du bruit qui donne une coup de netteté en plus

4) faire nouvelle étape et ajuster le masque flou selon son goût ! Par exemple au départ 40%, rayon 3%, seuil 2...ensuite on bouge ces valeurs selons ses besoins

5) si on est à hauts ISO faire une étape réduction du bruit supplémentaire avant l'accentuation, mais par la commande permettant de régler chrominance et luminance (bon, elle n'est pas dans le mode d'emploi, mais elle existe quand même !)

Merci qui ?

VMD

Pas de souci avec le E, même avec ses réglages par défaut... Perso, je met la netteté à zéro, ou +1 en mode portrait ou neutre.
"Image très crue difficile à travailler", je vois pas où serait le problème... Très agréable et facile à travailler, au contraire... Mais il faut travailler très sérieusement la profondeur de champs et soigner les premiers plans (comme en MF). Le "croustillant" et le "velouté", c'est le choix des optiques dans leurs spécificité, alliés à l'intuitivité du photographe. C'est bien là, ce qui peu faire l'intérêt d'un D800(e)... Sortir davantage des sentiers battus standards!  

RGB-MIX

Ben pour le coup c'est assez accentué et précis comme réponse !

Merci !

1 ) Je ne fais que du RAW, jamais de JPG donc de ce côté-là pas de souci.

2 ) OK. (pourquoi on peut accentuer un NEF ?)

3 ) J'ai LR4, obligé de passer par Capture NX2 ? j'ai ouï dire que ce n'était pas indispensable.

4 ) C'est là que je suis très surpris. Alors avec un D800E on n'accentue pas on floutte ! Dingue ! C'est donc que le problème de sur-accentuation existe bien ?

5 ) Ok.

merci l'Expert ! : )

D'autres retours d'expérience ?

Verso92

Citation de: RGB-MIX le Mai 22, 2012, 16:03:30
2 ) OK. (pourquoi on peut accentuer un NEF ?)

On peut accentuer l'image bitmap générée par le développement d'un NEF, oui, bien sûr...
(c'est un des paramètres de développement du NEF, que JMS te recommande par ailleurs de mettre à "0")
3 ) J'ai LR4, obligé de passer par Capture NX2 ?

Non, bien sûr.
D'ailleurs, sur certaines caractéristiques, LR4 est considéré comme plus performant que Nx2.
4 ) C'est là que je suis très surpris. Alors avec un D800E on n'accentue pas on floutte ! Dingue !

Remarque : le "masque de flou" est une méthode d'accentuation. Cela consiste à superposer une image floutée à celle d'origine, pour permettre au filtre de détecter les contours et de les renforcer...
(on ne floute pas l'image elle-même, bien sûr !)

RGB-MIX

2 ) Ce qui m'étonnes c'est que l'on puisse vouloir accentuer une image RAW sur le boitier. Autant je peux le comprendre avec du JPG, autant je ne le comprends pas en RAW. On fait ça dans LR4 voire Photoshop plutôt non ? Je suis tout à fait sincère dans mon incompréhension, qeulque-chose m'échappe, là.

3 ) Ouf, j'ai acheté LR4 avec lequel je me sens bien, j'aime autant ne pas multiplier les softs.

4 ) Honte à moi, bon sang mais c'est bien sur, c'est le fameux "Unsharp mask" dont je me sers depuis des années, que je n'avais jamais traduit en "masque de flou".

Je précise que 99 % de mes photos sont exposées sur écran et donc pas imprimées

Exemple d'images ici avec mon 5D markII :

http://www.international-photographer.com/_roadtrips/iceland_2009/iceland_gallery.htm

Et j'ai remarqué que les photos de paysages provenant du D800E était souvent un peu dure, on sent le pixel un peu rugueux, d'où mon inquiétude / hésitation avec son frère filtré.

Verso92

Citation de: RGB-MIX le Mai 22, 2012, 16:45:27
2 ) Ce qui m'étonnes c'est que l'on puisse vouloir accentuer une image RAW sur le boitier. Autant je peux le comprendre avec du JPG, autant je ne le comprends pas en RAW. On fait ça dans LR4 voire Photoshop plutôt non ? Je suis tout à fait sincère dans mon incompréhension, qeulque-chose m'échappe, là.

D'après ce que j'ai compris, il y a deux niveaux d'accentuation : celui programmé dans le boitier (ou dans le logiciel) et le masque de flou.
D'autres plus pointus que moi pourront sans doute t'en dire plus...

RGB-MIX

Pour recentrer le débat sur l'essentiel, j'aurais - dans l'idéal -  voulu avoir un retour sur des possesseurs du D800E.

J'aurais souhaité avoir leur avis sur ces images brutes de capteur, savoir si je fantasme où si elles sont en effet un peu "dure" ou point de regretter n'avoir pas choisi le D800 pour plus de souplesse.

Jean-Claude

Eh les gars vous mélangez tout, le RAW n'est pas accentué en boîtier il est brut et c'est tout.

Le Picture Control fige un scénario de rendu des couleurs, contraste, saturation et accentuation par masque flou que le boîtier appliqué à ses JPEG directs. ce scénario est enregistré dans le fichiers NEF et il est repris tel que par View NX2 et Capture NX2 pour l'affichage du NEF correspondant.
LR4 ne tient pas compte de ces paramètres boitier spécifique Nikon  présents dans les NEF mais appliqué ses propres paramètres de rendu choisis dans les possibilités LR4.

si on ne travaille pas avec les logiciels Nikon il faut oublier les réglages Picture Control et la conformité de rendu par défaut entre JPEG direct et NEF ( même si Adobe propose des équivalents dans son derawtiseur).

si nous revenons au traitement en soft Nikon, il n'est pas futé de laisser une accentuation boîtier active dans le Picture Control pour en rajouter une autre dans le post traitement NX2. C'est du massacre de fichier à la tronçonneuse là  ;)

Soit on laisse derawtiser NX2 tel que avec les paramètres boitier, les résultats peuvent d'ailleurs être excellents.
ou alors on annule l'accentuation Picture Control dans NX2 pour en refaire une plus qualitative en fin de post traitement. Avant l'accentuation de post traitement on conditionne bien sur l'image pour lui donner les meilleures chances de garder la douceur des aplats tout augmentant l'efficacité de la future accentuation là ou c'est souhaité. Ça c'est tout l'art du bon tireur numérique  ;)

jps1

Je suis peut être nul, mais je vois pas pourquoi acheter un D800E uniquement pour visualiser des photos sur un Ecran !
N'importe quel boitier expert ou autre est largement suffisant par rapport a la resolution d'un ecran !

Jean-Claude

J'ai un D800E et j'utilise les numériques Nikon avec Nikon Capture depuis le Nikon D1,  j'avais été choisi à l'époque D100 comme testeur officiel Nikon avant le lancement du boîtier.

je ne vois pas de différence fondamentale entre les NEF de D800, de D800E et de Nikon plus anciens, si ce n'est que les 800 et 800E on une courbe de contrate par défaut un peu plus plate et une petite tendance à sursaturer quand on booste ce contraste.
Si tes images semblent trop accentuées à l'ouverture faut aller voir les réglages du mode par défaut de ton derawtiseur.

J'utilise énormemt un D3x depuis pas mal d'années, je ne vois pas de gros changement avec le D800 à part le bruit haut ISO fortement réduit.

Voilà, je crois avant tout qu'il te faut un peu de temps pour te faire la main. Mais avec des NEf tu peux toujours revenir sur tes traitements par après  ;)

RGB-MIX

Bon évidemment j'attendais la remarque (jps1), elle ne s'est pas faite attendre.

Est-ce que j'ai dit uniquement sur écran ? Non, j'ai parlé de 99 % car c'est la réalité.

Je vends aussi des photos imprimées.

Seulement je vends 25 photos imprimées pendant que j'en montre 1000 dans mes récits (voir mon site http://www.international-photographer.com/).

Mes 25 photos imprimées sont vues par 25 personnes (et leurs amis) pendant qu'en ligne elles sont vues par 100.000.

J'attache donc beaucoup d'importance à la visualisation à l'écran, et je ne pense pas que 99% des acheteurs de D800E ne font que des tirages 80 x 120. Même si encore une fois, j'en fais aussi ; )

"Qui peut le plus peut le moins."

RGB-MIX

jps1

ChrisDNT

CitationExemple d'images ici avec mon 5D markII

Voilà, bravo, c'est réussi, maintenant j'ai envie d'aller en Islande  ;D
SUPERBES images !!!

Sinon, je comprends tout à fait la question traitée dans ce topic : il suffit de voir un beau livre d'illustration fait au moyen-format et de le comparer avec un livre similaire réalisé au réflex et même pour un béotien, la différence de qualité en modelé saute aux yeux, comment dire, c'est mieux défini, sans avoir besoin d'être plus net (chais pas si je suis très clair)  ;)
Je me souviens d'un livre de Katsuiko Tokunaga où la seule image réalisée avec son Pentax645 (chargé en K64) sortait littéralement du lot.
Ce pour dire que le modelé, même si le concept est difficile à définir, est capital.

ChrisDNT

P.S: je pense qu'avec l'arrivée, ces prochaines années, d'écrans mieux définis (avec l'influence des Retina), la visualisation sur écran va prendre encore beaucoup plus d'importance.
Je ne sais pas pour vous, mais j'apprécie bien plus voir une série d'images sur un 27 pouces en 2460x1440 (évidemment pas sur les écrans qui ont un pitch en légo) que de voir les mêmes images en expos (la photo ancienne, c'est encore un autre truc, un tirage d'époque, c'est déjà un objet par lui-même).
De plus, y'a un vrai marché pour ça. Ainsi, j'achèterais volontiers pour quelques euros un bel ebook avec une large sélection de ces photos en Islande. Et idem pour d'autres sujets.

kochka

Demander conseil à David H. et ses nymphettes?
Technophile Père Siffleur

RGB-MIX

Merci ChrisDNT, pour les compliments mais surtout car tu as tout compris.

J'aime les images certes nettes, piquées mais veloutées. Et je n'ai pas encore pu voir d'images faites avec ce D800E qui m'ont fait chavirer de ce point vue, au contraire je les trouve dure, mais là je me répète.

Je n'attends qu'une chose c'est qu'on me rassure, afin d'aller le récupérer demain sans regret.

Enfin ce que tu dis concernant les écrans HD est on ne peut plus juste. Bien sur on peut parler des résultats sur des tirages papier immenses, mais en ce qui me concerne l'avenir est à l'écran si on n'y est pas déjà au présent.

Et il est de mon point de vue infondé de dire que pour l'écran on a pas de besoin d'un tel boitier. Je travaille déjà sur du 1600 pix comme vous pouvez le voir, et peut-etre bientôt en 2000 voire plus. On est bien content alors d'avoir des chevaux sous le capot.

RGB-MIX

J'ajoute que l'Ipad 3 par exemple est en  2047 x 1536. Alors imaginez les 27 pouces de demain.

Bernard2

Citation de: RGB-MIX le Mai 22, 2012, 19:39:53
Merci ChrisDNT, pour les compliments mais surtout car tu as tout compris.

J'aime les images certes nettes, piquées mais veloutées. Et je n'ai pas encore pu voir d'images faites avec ce D800E qui m'ont fait chavirer de ce point vue, au contraire je les trouve dure, mais là je me répète.

Je n'attends qu'une chose c'est qu'on me rassure, afin d'aller le récupérer demain sans regret.

Enfin ce que tu dis concernant les écrans HD est on ne peut plus juste. Bien sur on peut parler des résultats sur des tirages papier immenses, mais en ce qui me concerne l'avenir est à l'écran si on n'y est pas déjà au présent.

Et il est de mon point de vue infondé de dire que pour l'écran on a pas de besoin d'un tel boitier. Je travaille déjà sur du 1600 pix comme vous pouvez le voir, et peut-etre bientôt en 2000 voire plus. On est bien content alors d'avoir des chevaux sous le capot.

L'accentuation est nécessaire avec les appareils équipés d'un filtre passe bas pour retrouver un peu de la netteté dégradée par le filtre.
L'avantage du D800E est de n'avoir pas de filtre passe bas donc de pouvoir (si on veut) se passer d'accentuation. Et obtenir ce que tu cherches: netteté et douceur.
mais tu ne peux empêcher ceux qui possèdent le D800E de vouloir à la fois le gain en netteté permis par l'absence de filtre passe bas et d'ajouter un coup de filtre flou pour encore booster le piqué... ce que tu as pu constater sur les images dont tu parles, il faut simplement en être conscient.et faire ce que dit JMS: annuler toute accentuation.

sebbri

Voila enfin un fil sur le D800E qui me parle  ;D  ;)

Bravo pour ton travail RGB-MIX

ChrisDNT

CitationJ'aime les images certes nettes, piquées mais veloutées.

Idem.
C'est justement ce qui m'inciterait à acheter un SD1, malgré ses défauts, malgré le parc optique bof-bof, car une image Foveon, si les conditions optimales sont réunies, donne justement ce piqué velouté qu'on ne trouve pas ailleurs en petit format. Peut-être, pour ton prochain voyage en Islande, tu pourrais envisager juste un petit Sigma DP pour voir ce que le rendu Foveon donnerait avec ces beaux ciels gris métalliques (j'adore le rendu Foveon en lumière diffuse).

Citationmais en ce qui me concerne l'avenir est à l'écran si on n'y est pas déjà au présent.

Pour moi, les choses ont changé quand j'ai acheté un 21,5 pouces full HD (un simple HP2159m). J'ai enfin retrouvé cette impression que j'avais en regardant mes diapos sur table lumineuse, avec ces images numériques brillantes et bien définies par le petit pitch (jamais compris ceux qui s'extasiaient sur des écrans plus grands, plus chers, mais avec un pitch façon crénaux de murs fortifiés), c'est comme si, à chaque image, je voyais un super poster bien tiré, à la différence des tirages en expos,  souvent mollachus et sans profondeur.
Je suis d'ailleurs en train de chercher un 27 pouces en 2540 par 1440, en espérant que ce ratio devienne rapidement le prochain standard, ce qui serait d'ailleurs excellent pour développer le concept de l'ebook photo grand format. En plus, j'adore le format 16/9 pour le paysage ou les trucs techniques genre voitures ou avions, même si nous le savons tous le "16x9, cay le mal"   ;D

ChrisDNT

P.S. je continue à parcourir ton site et vraiment, bravo, c'est rare de voir un ensemble cohérent d'images aussi évocatives que bien cadrées.
Je dis ça, parce que cette après-midi, j'ai feuilleté en librairie un livre sur l'Islande, dont les photos étaient largement moins bonnes.
En tout cas, j'espère que tu laisseras durablement ton site en ligne, c'est vraiment le truc idéal pour préparer un itinéraire touristique dans ce pays :D

bordelais

RGB MIX a le droit d'acheter un D800! Mais on veut voir les images. Si elles sont aussi réussies que sur son site, ouch ça déménage!!!

Jean-Claude

Dans la présentation d'images la toute dernière étape qui n'a rien à voir avec l'appareil de prise de vue est capitale :

Pour l'écran la qualité du sous échantillonnage et l'accentuation du fichier pour écran.

Pour les présentations papier: en tirage , la qualité du travail de transfer sur l'imprimante, sa calibration et le papier utilisé, Pour les livres la qualité d'impression.

Pour en revenir aux fichiers de D800E, il faut savoir que lextrême précision des détails de ce boîtier booste l'efficacité de l'accentuation et il faut en tenir compte. Pour les belles sorties papier je n'accentue que ce qui a lieu d'être. Sur un paysage j'exclue le ciel, sur des images à faible pdc je n'accentue au pinceau que les quelques détails qui doivent être nets et je peux mêmes faire un estompage léger de tout le reste de l'image (technique que j'utilise déjà régulièrement au D3x)