D800E / D800 (Peur du côté "over-accentué" du E) ?

Démarré par RGB-MIX, Mai 22, 2012, 15:41:39

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2012, 05:37:47
Verso pour te convaincre de la différence énorme de capacité du tampon en fonction de la carte, il faut lire la colonne "burst rate" des tableaux de mesures à Rob Galbraith, elle représente la longueur de rafale en nombre d'images avant que le tampon ne bloque.

Je comprends bien où tu veux en venir, JC : une carte rapide permettra de vider le tampon plus vite. Cela retardera d'autant la saturation de celui-ci.

C'est le terme capacité du tampon, qui se mesure en octets (la taille de la RAM*) qui en impropre et risque d'enduire avec de l'erreur le lecteur pas trop averti...

*le "rXX" affiché quand on appuie à mi-course sur le déclencheur.

Jean-Claude

Verso ce qui intéresse le photographe c'est la longueur de la rafale qu'il peut lâcher avant que son boîtier ne bloque, puis une fois bloqué au bout de quel temps il peut à nouveau lâcher une petite rafale de 3 ou 4, sur un D800 le modèle de carte est capital à ce propos  ;)

J'ai cette tendance pratico-pratique en photographie car dans mon job scientifique c'est mon cerveau gauche qui est très sollicité tous les jours longtemps, alors en privé et en photo je n'ai envie d'utiliser que mon cerveau droit, le gauche doit fonctionner en arrière plan  :D

RGB-MIX

Chers amis,

Je reviens vers vous à une semaine de mon départ... Un peu stressé par le retard que j'ai accumulé et le peu de temps qu'il me reste à me documenter.

Quelles sont les news : J'ai fait une sortie nocturne en bord de Seine avec mon D800 avant hier, quelques clichés sur pied.

J'ai trouvé à mon retour, les analysant sur écrans, une teinte générale un peu "verdâtre / jaunatre"... je précise uniquement sur mes photos de nuit.

Bon, tout n'est pas mauvais,  j'en ai retravaillé une du centre Pompidou que j'ai mise sur mon blog :

http://www.michaellevystudio.com/centre-pompidou-at-night-nikon-d800/
Cela-dit, sorti de ces nouvelles expérimentations j'ai 2 questions à poser aux experts :

1 - Avez-vous eu à faire à ce sentiment d'une teinte générale ?

Comment rectifier une tendance aux vert (par exemple) sur le boitier ?

Etes-vous coutumiers de modifier la BdB, si ça se joue à ce niveau-là ? (j'ai la trouille d'y toucher !)

J'en profite pour vous demander à quoi correspond ce réglage "teinte" dans LR, qui donne une valeur d'origine différente à chaque photo ?? D'où sort ce réglage ?
2 - Rien à voir, mais encore plus important, je dois absolument me créer des réglagles persos ABCD (pour pose longue par exemple). Page 280 du manuel.

Et là, j'y vais franco, je ne comprends rien.

Je n'ai pas compris :

- si par défaut on était sur A ?

- Comment enregistrer ses réglages (à quel moment on commence "l'enregistrement", à quel moment on finit) ?

- Comment modifier son réglage si on veut changer un paramètre ?

- Comment sortir d'un réglage sans en choisir un autre.

En gros je n'ai pas compris grand chose, et même en lisant des posts dessus, je ne comprends toujours pas.

Merci aux bonnes âmes qui me viendront en aide.

RGB-MIX

Mieux qu'un long discours (pour le côté verdâtre) :

Gérard JEAN

Par contre "Matisse" maitrise parfaitement les couleurs !

;D
Tout est possible

sebbri

Pour les réglages persos, c'est pas très clair pour moi non plus.

Par exemple moi j'en ai deux A:Normal (je l'ai nommé comme cela) et B:Poses longues pour lequel j'ai paramétré la tempo de levé du miroir à 3s.

Le soucis (à mon sens) c'est que lorsque tu modifies des paramètres, il les conserve. C'est bête à dire comme cela, mais du coup je trouve cela pénible. En effet, j'aaurais aimé que lorsque je sélectionne un réglage (A ou B) je revienne aux param inititiaux et non aux dernières modifs effectuées en étant sur ce dernier.

Ce n'est probablement pas très clair, mais je me comprends :D

Concernant la BdB, si t'es en RAW, qu'elle importance ??

RGB-MIX

Salut Sebastien,

Et bien oui, je suis toujours en RAW, cela ne m'empêche pas de préférer un BdB propre dès le départ.

Je n'ai jamais eu ce sentiment de teinte auparavant.

Sinon... tu t'en sors avec ton E ?

Concernant les réglages Persos ma question reste entière... et cruciale !

Si tu as appelé A:Normal, cela veut donc dire que l'on est forcément sur A, B, C ou D ?

Donc en fait 3 réglages "spéciaux" possibles ?

RGB-MIX

Au passage oui PapaChloé, Matisse lui s'en sort très bien ! : )

Gérard JEAN

Mais lui ne s'éclaire pas aux vapeurs de sodium.  ;)
Tout est possible

Dom.0

Moi aussi j'ai toujours trouvé que le rendu Nikon était un petit peu verdâtre mais pas au point de l'image mise en exemple.
Peut-être y a-t-il un éclairage fluo qui nécessite une balance des blancs particulière?
Pour les éclairages mixtes ou inconnus la BDB auto ne se débrouille pas trop mal

sebbri

A:Normal signifie que j'ai nommé le réglage A = "Normal".

Sinon sur Canon l'équivalent des réglages perso étaient "sélectionnables" via le sélecteur : C1, C2, C3

J'étudierais le truc de manière approfondie plus tard.

Pour la BdB, je ne peux pas encore t'aider...

geargies

un mot rapide car visiblement, même si on n'a pas les mêmes boitiers on a les mêmes problèmes: oui chez nikon y'a quand même de temps en temps une nuance verdâtre par rapport au rouge (genre différence entre pelloche fuji et pelloche kodak, si vous avez l'âge de voir ce que je veux dire) perso sur mon boitier j'ai un réglage perso (fait par un expert et que je ne peux pas expliquer ),mais qui me remonte le magenta et le jaune de façon à obtenir des couleurs comme le fuji S3 ..
par ailleurs dans l'avant dernier natimage que j'ai lu hier( celui avec le catal de Montier), un pro expliquait qu'il règlait la bdb tout en 5500 K ou 5200K ce qui remontait les niveaux de façon acceptable et lui donnait des raw facilement récupérable dans un sens ou un autre (naturelle ou artificielle/s)...

kochka

Lorsque l'on a des sources d'éclairage de nature différentes, c'est inévitable.
Technophile Père Siffleur

RGB-MIX

Sebbri : Oui j'avais bien compris pour la A !

Mais autant les sélecteurs C1, C2, C3 sur Canon me semblent d'une simplicité évidente, autant je ne comprends pas sur Nikon.

Déjà, sur Canon, il faut aller les "chercher" les modes C1, C2 et C3, tout en haut de la roue, alors que sur Nikon, on est forcément dessus, sur A, B, C ou D (enfin si j'ai bien compris).

Ensuite, sur Canon on appuie sur "Set" puis "enregistrer" alors que sur Nikon je n'ai pas compris comment enregistrer sur A, B, C ou D.

Enfin sur Canon, pour retrouver un mode normal on tourne la roue pour revenir sur un mode normal, comment faire sur mon D800 ?
Concernant la balance des blancs, je lis avec grand intérêt vos témoignages. Il faut que je m'y penche plus avant, surement ne suis-je pas habitué à la "teinte Nikon".

sebbri

Tout à tout à fait raison. Sur ce point le Canon fait mieux.

En fait tu n'as pas de fonction enregistrer puisque il conserve automatiquement les réglage dans le "jeu" sur lequel il est positionné (A, B, etc.).
En fait il tu nommes tes quatre préréglages puis ensuite tu changes tes paramètres pour chacun d'eux. Contrairement au Canon ou ton change tes paramètres puis tu enregistres (ce qui est plus logique).

Dommage parce que je trouve que le système Nikon est source d'erreur puisque tu ne sais jamais vraiment si sur un jeu donné tu as gardé ou non tes réglages initiaux

.

JMS

Il n'y a pas de dominante verdâtre puisque l'arrière plan de la photo (le hall d'entrée du bâtiment) est parfaitement blanc neutre. Il y a par contre une lumière dégueu sur l'avant plan, mais on ne peut pas la corriger sans faire basculer l'éclairage de l'arrière qui est bon, la solution est dans la retouche sélective avec les UPoints de Nikon Capture, ou retouche locale avec LR4

Jean-Claude

La tendance verdâtre ne se retrouve que sous un certain type de lampe à décharge, pour les autres éclairages artif le comportement de la bdb Du D800 est plustôt meilleure que d'autres boîtiers.

Pour de l'artificiel dans un lieux inconnu je vérifie systématiquement la bdb au développement sur la 1ère image de la série par une bdb mesurée sur un blanc dans NX2. Souvent la mesure confirme la bdb auto du boîtier, si ce n'est pas le cas je recopie ensuite la bdb mesurée sur la 1ère image à toute la série en un travail par lot.

en ce qui concerne les réglages standard, des mémoires shoot et custom, il faut absolument faire une sauvegarde sur la carte CF puis archiver ce fichier chez soi sur l'ordi.
En cas de déréglages d'une mémoire active du boîtier il suffit de recharger à partir de la carte Cf pour retrouver le boîtier dans son état perso sur l'ensemble des paramètre. Si par malheur on perd le fichier de paramétrage du boîtier sur la carte, il suffit d'aller sur son ordi et de remettre le fichier en question sur la carte. Avec Caméra Control Pro c'est bien plus facile car on recharge directement son boîtier même avec une carte Cf étrangère qui n'a pas sa propre config. dessus. Et dire que dans certains tests j'ai lu que le D800 pouvait facilement se dérégler dans ses différentes mémoires sans espoir de les récupérer  :D

Ne pas oublier que pour changer de mémoire rapidement, on a l'accès direct par un double clic sur le bouton info, puis aller sur shoot ou custom avec le pad et cliquer le bouton central ! N'oubliez pas de donner des noms en clair à vos mémoires car À, B, C, D ce n'est pas bien parlant.

Pixel-Z

Citation de: RGB-MIX le Juin 03, 2012, 21:43:59
Concernant la balance des blancs, je lis avec grand intérêt vos témoignages. Il faut que je m'y penche plus avant, surement ne suis-je pas habitué à la "teinte Nikon".
Quand je suis passé des Canon Mark III et 5D aux Nikon D3 et D300 ,je me suis dit que c'était terriblement jaune chez les jaunes !...
j'ai calé ma BDB auto en B2 avec ces 2 là ,en éliminant une partie de cette dominante jaune ,en retrouvant des blancs moins jaunes,des bleus + francs sans retrouver la pêche des rouges de la BDB auto Canon.
Avec le D3X ,c'est B1 .
Avec le D4 , la BDB auto me parait vraiment bonne,je ne sais pas si c'est pareil pour le D800...

Ceci dit en RAW ,on peut toujours corriger ensuite.
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Claude

On ne mémorise pas individuellement chaque mémoire en boîtier, chaque modif reste acquise sans mémo. Mais si on veut figer ses modifications il faut faire une sauvegarde sur la carte CF que l'on pourra rappeler à la suite d'autres changements !

Si on copié le fichier de sauvegarde boîtier sur son ordi on peut même archiver différentes config complètes de boîtier et en cas de besoin copier celle qu'il faut sur une Cf pour une fois dans le boîtier charger celui-ci.

Si vous êtres en présence d'un boîtier inconnu qui n'est pas à vous, il suffit d'insérer votre carte Cf perso et de charger le boîtier inconnu avec votre config, en un clic le boîtier inconnu fonctionne comme le votre. Tant pis pour le vrai propriétaire qui n'aura pas pris la précaution de sauvegarder sa config. sur sa carte  :D

Jean-Claude

Sebbri, quand tu ne sais plus ou tu en es avec tes réglages À, B, C, D tu recharges et c'est tout

Menu : outils, enregistrer / charger réglages
that's all, à condition d'avoir enregistré une première fois avant  :)

sebbri

Oui mais à condition :

1. d'avoir la bonne carte avec la sauvegarde (j'ai plusieurs cartes CF)
2. de ne pas avoir formaté la carte qui contenait les réglages.

Bon, ce n'est pas bien grave tout ça d'autant que c'est le seul petit défaut que je trouve au boitier, pour le reste c'est... comment dire.....  ::)  :o

Orange

CitationJ'ai le mien enfin et je suis complètement paumé (je suis un rouge aussi). Franchement RGB-MIX, je mesure à quel point tu as du cran pour te lancer de suite dans 10 jours.

Ben voyons ! Si les rouges sont servi avant les jaunes rien ne va plus ;)

Félicitations !

Juste par curiosité comme on est de la même région, tu l'as eu chez Austerlitz à Stras ?

Bernard2

Citation de: sebbri le Juin 04, 2012, 08:30:56
Oui mais à condition :

1. d'avoir la bonne carte avec la sauvegarde (j'ai plusieurs cartes CF)
2. de ne pas avoir formaté la carte qui contenait les réglages.

Bon, ce n'est pas bien grave tout ça d'autant que c'est le seul petit défaut que je trouve au boitier, pour le reste c'est... comment dire.....  ::)  :o
Il faut utiliser une carte plus utilisée pour cause de trop faible capacité pour stocker les réglages et la marquer au feutre pour bien la distinguer.

Jean-Claude

Mais il sont terriblement laxistes  :D Ça coûte quoi que de sécuriser le fichier de config en se le copiant aussi de la carte sur l'ordi   ;)

sebbri