D800E / D800 (Peur du côté "over-accentué" du E) ?

Démarré par RGB-MIX, Mai 22, 2012, 15:41:39

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Citation de: RGB-MIX le Mai 30, 2012, 10:31:09
Merci pour ces très riches enseignements Jean-Claude.

Je fais tout pour me fondre dans le moule !

Cependant en ce qui concerne mon histoire de map en mode visée par écran, cela ne résout pas mon problème (ou alors j'ai mal compris).

Je m'explique : j'affine mon point en visée par écran x10 sur un endroit précis. Ceci fait j'appuie sur le déclencheur pour prendre la photo, mais il recherche le point à nouveau (ce qui est logique vous me direz) avant de déclencher. Comment faire donc pour que l'autofocus n'agisse plus une fois le point fait à l'écran, en appuyant sur le déclencheur ?

Sur un Nikon tu dois pouvoir annuler la mise au point par le déclencheur pour le confier exclusivement au bouton AF/on. (Fonction a4)
Tout est possible

RGB-MIX

Et oui pas le choix ! J'espérais avoir plus de temps, le D800 était commandé depuis plus d'un mois.

Heureusement que vous êtes là pour répondre à mes questions et je vous en remercie encore.

J'aurais bien aimé trouver une version PDF du manuel du D800, vous savez si ça se trouve ?

Bernard2

Citation de: PapaChloé le Mai 30, 2012, 13:12:24
Sur un Nikon tu dois pouvoir annuler la mise au point par le déclencheur pour le confier exclusivement au bouton AF/on. (Fonction a4)
Même pas besoin de l'annuler, comme je l'ai dit plus haut il suffit de maintenir le doigt sur AF-ON et de déclencher

Verso92

Citation de: RGB-MIX le Mai 30, 2012, 13:18:08
J'aurais bien aimé trouver une version PDF du manuel du D800, vous savez si ça se trouve ?

Heu... sur le CD dans la boite ?
Sinon, à télécharger sur le site de Nikon France (il faut être inscrit) ou sur le site de Nikon Canada.

sebbri

J'ai le PDF, je te le file ce soir.

Sauf si quelqu'un d'autre te le propose avant.

Gérard JEAN

Citation de: Bernard2 le Mai 30, 2012, 13:20:30
Même pas besoin de l'annuler, comme je l'ai dit plus haut il suffit de maintenir le doigt sur AF-ON et de déclencher

Oui mais si j'ai bien compris, il fait la map sur l'écran arrière puis après un "certain temps" il déclenche. Dans ce cas la fonction a4 devrait le satisfaire.
Tout est possible

Bernard2

Citation de: PapaChloé le Mai 30, 2012, 13:24:49
Oui mais si j'ai bien compris, il fait la map sur l'écran arrière puis après un "certain temps" il déclenche. Dans ce cas la fonction a4 devrait le satisfaire.
mais à quoi bon désactiver la map sur le déclencheur si on n'en a pas besoin? Mais je n'avais pas saisi q'il attendait longtemps...

Gérard JEAN

Ben sinon elle se refait au passage quand on enfonce le déclencheur.

Oups tu as édité.  ;)
Tout est possible

Bernard2

Citation de: PapaChloé le Mai 30, 2012, 13:27:42
Ben sinon elle se refait au passage quand on enfonce le déclencheur.
Ok je viens de relire le post en question et effectivement je n'avais pas vu qu'il faisait la map en mode loupe (en manuel?)
Soit il est en manuel (mode loupe et map manuelle et l'AF est désactivé dont pas de pb avec le déclencheur) soit il est en AF et dans ce cas à quoi sert le mode loupe?

RGB-MIX

Photo de paysage sur pied : Je fais mon point en mode loupe avec l'AF, je cherche un détail contrasté qui va bien accrocher l'AF.

Une fois le point fait, je prends la photo... donc j'appuie sur le déclencheur... et là ça refait le point.

Il faudrait donc, semble-t'il que j'appuie sur AF_ON pour que le déclenche ne fasse que déclencher.

Avec une télécommande filaire, ça doit refaire le point aussi non, au passage ?

Bernard2

Citation de: RGB-MIX le Mai 30, 2012, 13:39:05
Photo de paysage sur pied : Je fais mon point en mode loupe avec l'AF, je cherche un détail contrasté qui va bien accrocher l'AF.

Une fois le point fait, je prends la photo... donc j'appuie sur le déclencheur... et là ça refait le point.

Il faudrait donc, semble-t'il que j'appuie sur AF_ON pour que le déclenche ne fasse que déclencher.

Avec une télécommande filaire, ça doit refaire le point aussi non, au passage ?
Dans ce cas étant donné que le paysage change rarement de place ;D à quoi bon relâcher le déclencheur avant de déclencher? si le cadrage a été fait avant il ne changera pas malgré le mode loupe (Déclencheur ou MC30)

RGB-MIX

Ah oui je comprends le trouble. En fait quand je fais le point comme ça en mode loupe, je le fais avec la bouton AF_ON, je trouve ça plus pratique quand on regarde l'écran. Une fois fait je le relâche... la suite vous la connaissez.

La solution semble donc dans ce cas de ne pas relâcher le bouton AF_ON, puis de déclencher.

Bernard2

Oui c'est ce que je te préconisais dans mes posts de 10H34 puis de 13H20 :)

RGB-MIX

Oui Bernard, c'est ta solution que je cite, merci encore !

Je précise que le manuel ne se trouve pas sur le CD dans la boite, mais je l'ai trouvé sur le site de Nikon donc c'est tout bon. Merci.

Jean-Claude

Je crois qu'il ne faut vraiment pas se compliquer la vie par de l'AF manuel.

Là je rentre juste de 5 jours de prise de vue au D800E, l'AF accroché parfaitement bien et juste dans des conditions de lumière ultra basses et avec l'assistance coupée, je faisais le point sans problème sur des sujets noirs dans des conditions de 3200 ISO et 1/8 s à main levée au 16-35 VR, j'ai l'impression qu'il fait mieux que le D3

Le problème que j'ai rencontré en AFS est une trop grande tendance à aller en tracking de distance sur du fixe, suite à un bougé du photographe pendant l'acquisition du point et ensuite à ne plus vouloir sortir de ce tracking tout seul, et ceci donne des mises au point qui tapent à côté. Celà me rappelle un peu les problèmes d'AF avec le premier Firmware du D2x. Il m'est arrivé de devoir m'y reprendre à 3 fois pour faire le point, les deux premières fois l'Af partait en tracking de distance pendant l'affinage de la composition d'image et du coups refaisait le point ailleurs en position mise au point verrouillée par la déclencheur.

en photo calme et attentive en s'en rend compte, mais en reportage un peu bousculé on a aucune chance de se rendre compte du point qui file ailleurs après mémorisation

cali31

Citation de: RGB-MIX le Mai 30, 2012, 12:00:39
Joli lot de consolation  :)

Comme vous le savez peut-être je pars en Islande dans 10 jours alors j'essaie de me former à l'univers NIKON en vitesse grand V, pas le choix.

Je vais faire pas mal de photos de nuit, du coup je me disais que ce serait bien d'avoir une télécommande filaire. Je viens d'appeler IMAGES PHOTO bd des Filles du Calvaire (très sympa) qui me dit qu'il me faut la MC-30 à 122 €... Ouch ! Un peu cher pour faire des poses B.

Je voulais aussi une autre batterie, c'est rupture de stock partout à cause du programme d'échange sur certaines d'entre elles.

Il va falloir aussi que j'apprenne à me faire des programme personnalisés (pose longue, filtre ND etc.), je n'en suis pas encore là.

Pour la télécommande, perso, j'ai une MC-36.... Un régal pour les poses longues....  8) 8)
Tu peux voir aussi du coté de de Phottix pour une compatible....

Un lien... http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-telecommande-appareil-photo-fi-272-c-63_37.html

pvl

RGB-MIX

Ah oui en effet ! la MC-36 est séduisante pour ce que je veux faire...

C'est de la télécommande de bogoss !  8)

Bon j'avoue que je n'avais pas prévu une telle dépense... dans une télécommande. Je vais y réfléchir. Merci pour l'info Stéphane.

Concernant le manuel je l'ai ! Merci beaucoup.

pvl

Citation de: RGB-MIX le Mai 30, 2012, 13:57:08
Ah oui je comprends le trouble. En fait quand je fais le point comme ça en mode loupe, je le fais avec la bouton AF_ON, je trouve ça plus pratique quand on regarde l'écran. Une fois fait je le relâche... la suite vous la connaissez.

La solution semble donc dans ce cas de ne pas relâcher le bouton AF_ON, puis de déclencher.

La solution proposée par PapaChloé est plus simple : tu programmes l'AF uniquement sur la touche AF-ON ( fonction a4) comme cela après avoir fait la mise au point tu peux déclencher sans tenir le bouton AF-ON

Jean-Claude

La Mc-36 peut être intéressante pour les anciens boîtiers non munis d'intervallomètre, comme le D800 à un intervallomètre elle est inutile, une robuste MC-30 est moins chêre, cette dernière possède les deux points de déclement ainsi qu'un vérouillage pour la pose T

sebbri

Phottix fait une télécommande identique à la MC-36 et compatible (et bien moins chère)

Construction plus chip mais ça marche.

J'utilise celle pour Canon 5DMkII depuis un bon moment, pas de soucis.

http://www.phottix.com/fr/wired-remotes/phottixr-tr-90.html

cali31

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2012, 18:13:05
La Mc-36 peut être intéressante pour les anciens boîtiers non munis d'intervallomètre, comme le D800 à un intervallomètre elle est inutile, une robuste MC-30 est moins chêre, cette dernière possède les deux points de déclement ainsi qu'un vérouillage pour la pose T

Pour les poses de plus de 30sec la MC-36 est top et t'évite de surveiller ta montre, vu qu'elle gère tout toute seule.... Pour la solidité, la mienne a trempé plusieurs fois dans mes torrents pyrénéens ou dans l'Océan... Et elle fonctionne toujours aussi bien...  ;D

Bref, comme dit Michael, la télécommande de bogoss !!  ;D ;D ;D 

RGB-MIX

Chers amis,

J'ai trouvé une seconde batterie (75 €) en passant par hasard à la petite boutique de Nikon Beaubourg.
Ca intéressera peut-être certain d'entre-vous ?

Par ailleurs, je sais que le sujet a du être abordé mais je m'y perds concernant la carte mémoire pour le D800.

J'ai toujours utilisé la CF qui me parait plus "costaud", mais est-ce juste une impression ?

Un avantage de la SD est qu'elle se glisse directement dans le MacbookPro... Mais est-ce que cela change quelque-chose de substantiel dans le débit par rapport au lecteur de carte ?...

Quoi qu'il en soit, CF ou SD, je m'y perds dans les marques, les débits x400, Mb/sec etc.

J'ai toujours eu jusqu'à présent des CF SanDisk : 4, 8 et 16

Cela me ferait gagner un temps précieux si vous pouviez me donner un exemple de bonne carte 32 ou 64 Go, qui ne coute pas le prix d'une semaine aux Seychelles, et qui fasse le job dans un D800 (utilisation photo à 99,9%).

Il ne me restera plus que la question épineuse de la télécommande à régler.

Merci !

JMS

Il semble que le rapport qualité/prix soit désormais en faveur des SD, production beaucoup plus grande série !

RGB-MIX

Ah, ok, s'il n'y aucune différence de qualité ou robustesse, pourquoi ne pas franchir le pas...

Appel à ceux qui ont un D800, vous l'avez chaussé avec quoi ?