D800E / D800 (Peur du côté "over-accentué" du E) ?

Démarré par RGB-MIX, Mai 22, 2012, 15:41:39

« précédent - suivant »

Jean-Claude

On n'enregistre rien sur ABCD, quand on quitte une ces mémoires les réglages du moment ou l'on quitte restent.

Si tu utilise par ex. D pour ton mode Manuel 15s f:10 il faut rester sur ces réglages jusqu'au moment on l'on repasse par ex. en À, mode pour photographie générale

Gérard JEAN

Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2012, 08:13:51
Je vois que je ne connaissais pas tout et qu'effectivement le mode shoot mémorise tout y compris mode M ouverture et vitesse, merci sebbri, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser cette possibilité depuis des années que je suis en Nikon  :D

Donc notre ami RGB pourra tout faire par le double clic sur info  ;)

Sur mon D700 je n'arrive pas à mémoriser le mode (M, A, Etc.) en même temps que le mode shoot ou custom.

C'est apparu sur d'autres modèles ou je loupe quelque chose ?
Tout est possible

Jean-Claude

RGB-MIX, seule la mémoire shoot (prise de vue) mémorise mode, ouverture et vitesse, pas la mémoire custom dédiée à la configuration du boîtier.

RGB-MIX

Oui Jean-Claude, ça j'avais très bien compris. Le mode shoot uniquement.

En théorie je crois vraiment avoir tout bon.

Je vais réessayer ce matin.

RGB-MIX

... Et ça ne marche toujours pas. Grrrrrrrrrrr.

Tout le monde y arrive à part moi ?

Je vais finir par croire à la théorie du complot : )

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2012, 06:16:35
RGB-MIX, seule la mémoire shoot (prise de vue) mémorise mode, ouverture et vitesse, pas la mémoire custom dédiée à la configuration du boîtier.

Je confirme que ce n'est absolument pas possible sur le D3.

A mon avis, ce n'est pas possible non plus sur le D800, puisque le Menu Prise de vue de ce boîtier ne comporte aucune ligne pour déterminer le mode, la vitesse et le diaphragme.

Jean-Claude en a peut-être rêvé, mais Nikon ne l'a pas fait.

p.jammes

La mémoire du diaph et de la vitesse en Mode M garde les paramètres de la dernière photo prise, si l'on passe en mode A, S ou P pour faire autre chose entre temps. Rien de plus....

RGB-MIX

Ben si ! sebbri y arrive avec son D800E cornediou !

Gérard JEAN

Si on peut même plus se fier à Jean-Claude !

:D
Tout est possible

p.jammes

RGB-MIX

C'est ça ouais, qui vienne nous l'dire en face : )

Jean-Claude

Ben mon D800E c'est comme celui de Sebbri, mais je vais aller voir maintenant sur les Nikon plus vieux

Tonton-Bruno

Je suis sur le registre B du Menu Prise de vue.

Je me mets en mode A à f/2,8

Je passe sur le registre C.

Je suis toujours en mode A à f/2,8

Je passe à f/22

Je sélectionne le registre B

Je suis toujours en mode A à f/22

Jean-Claude

Je viens de vérifier sur mon D3x, celà ne marche pas, le dernier paquet de variables Mode Ouverture vitesse est emmené à travers toutes les mémoires et n'en fait pas partie.

Là on peut vraiment parler de progrès notable sur le D800E qui mémorise ces données dans les mémoires shoot. Et dire que personne n'a vu ceci dans les nombreux tests et Review parus  ;)

J'espère que le D800 fonctionne pareil ?

RGB-MIX

Et ben je suis pas peu fier d'avoir contribué à l'évolution du savoir Nikoniste  :D

Bon, un possesseur de D800 (autre que moi) viendrait faire le test pour enrichir le propos ?

Ils n'auraient quand même pas changé les paramètres entre D800 et D800E !

Je répète que sur mon D800 ça ne fonctionne pas.

p.jammes

Intéressant ce progrès, peut être que je vais enfin utiliser les customs A, B, C D.
Pas le temps de faire le test ce matin.
À+

Tonton-Bruno

Il eût mieux vallu offrir des registres U1 et U2 comme sur le D7000, mais c'est effectivement un (petit) progrès.

Jean-Claude

U1 et U2 sont très insuffisants alors que nos boîtiers experts et Pros disposent de 16 combinaisons possibles de mémoires avec des appellations en clair

Cjlm1

Il me semble qu il faut activer jeu de reglage etendu dans menu prise de vue pour garder en memoire vitesse et diaph

Gérard JEAN

Tout est possible

Tonton-Bruno

Effectivement, c'est nouveau avec le D800.

Toutes mes excuses à Jean-Claude, qui ne racontait pas des bobards.

C'est nouveau, avec le D800 et le D4.

En revanche, pour U1 et U2; je persiste ! C'est beaucoup mieux que les 2 fois 4 registres non mémorisables dont les paramètres se modifient à la volée.

L'idée de sauvegarder les registres sur la carte mémoire n'est pas bonne, car je reformate les cartes à chaque sortie.

Il aurait suffit à Nikon de prévoir un menu U1 à U9, dans lequel il serait possible de graver une fois pour toutes tous les réglages de l'appareil qu'on désire, et ce serait bien plus pratique.

Je fais confiance à Jean-Claude pour venir déclarer sur le forum que ce procédé est absolument génial, le jour où Nikon le mettra enfin en place.

Pour le moment, il n'y a toujours rien de vraiment pratique, n'en déplaise aux zélateurs de la Marque Jaune.

Gérard JEAN

Oui, j'aimerais bien pouvoir passer d'un clic d'une configuration "reportage" à "photos sur pied" ou "spectacle" etc...
Tout est possible

RGB-MIX

Je n'ai qu'une chose à dire, à 12 heures de mon départ : merci Cjlm1.

Cette histoire commençait non seulement à me rendre fou, mais à me faire sérieusement penser que j'étais devenu un sombre idiot.

Je retrouve dignité, honneur et un réglage utile.

Que grâce te soit rendu.

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Juin 10, 2012, 14:28:59
Oui, j'aimerais bien pouvoir passer d'un clic d'une configuration "reportage" à "photos sur pied" ou "spectacle" etc...

Avec le D5, peut-être...

Jean-Claude

Ce qui est est drôle c'est que j'ai du activer cette fonction de réglage étendu dans les premiers jours du D800E sans m'être posé la question de sa fonction, depuis 6 semaines ont passé et je n'ai pas encore eu le temps de me plonger là dedans, trop occupé par les config. d'AF, les tests d'objectifs et depuis quelques jours par les fonctions vidéo  :)

Avec cette nouvelle génération d'appareils les changements de configuration sont devenus simples et intuitifs, alors pas la peine de râler contre les accès par Menu compliqués des anciens appareils, les D800 et D4 font partie d'une nouvelle génération.

L'accès direct au choix des mémoires Shoot et Custom c'est double clic sur "info" + clic au centre du pad
Le changement de "Picture Control" c'est un seul clic sur la touche dédiée