D800E / D800 (Peur du côté "over-accentué" du E) ?

Démarré par RGB-MIX, Mai 22, 2012, 15:41:39

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juin 04, 2012, 16:27:24
Mais il sont terriblement laxistes  :D Ça coûte quoi que de sécuriser le fichier de config en se le copiant aussi de la carte sur l'ordi   ;)
Il faut dire que Nikon là ils dec...nent. Il suffirait de mettre une sécurité pour empêcher l'enregistrement des modifications des réglage dans les banques sans action volontaire et basta.

sebbri

Jean-Claude

Je crois Bernard que les gens de Nikon ont voulu prèserver la flexibilité d'utilisation, moyennant certaines précautions pas énormes à prendre.

Si j'ai une mémoire sport que je me suis faite un jour sur un sport un peu statique et que aujourd'hui je suis sur un sport vif, voici que le Lock-on me freine la cadence, je peux de suite baisser l'intensité de Lock-on tout en continuant de bénéficier de tous mes autres réglages de cette mémoire sport.

Si après la manifestation je veux revenir en arrière, je recharge de ma carte et c'est tout. Si au contraire j'estime que le nouveau réglage est d'avantage passe partout je fais sauvergarder Pour être sûr de ne pas le perdre.

La gestion de boîtier la plus sûre est de toute façon, le chargement, sauvegarde et restauration sur Caméra Control Pro 2, avec toutes les données en différentes version bien rangées sur l'ordi

RGB-MIX

J-7

Je reviens à la charge !

J'ai discuté hier longuement avec un ami Nikoniste au telephone.
Lui avec son D700 en main, moi le novice avec mon D800.

- Remarque 1 : en mode LV, ll n'a pas ce souci de mise au point faite par le declencheur. Elle se fait uniquement par le bouton AF-ON. apres investigation, il semble que l'on puisse gerer 2 modes de LV sur le D700, sur trepied / à la main. Je n'ai pas trouvé ce paramétrage sur D800, c'est peut-etre là que ca se joue.

- Remarque 2 : en mode LV toujours. Objectif Pose Longue. Sur Canon il est inutile de coupler le LV avec un relevé de miroir, puisque le mode LV est deja par definition en miroir relevé. Sur Canon donc, en mode Lv, Si on declenche, seul l'obturateur s'ouvre.
Sur Nikon non ! Meme en mode LV, quand on declenche, il baisse le miroir, puis le releve, puis ouvre l'obturateur... Un AR pour rien ! Y a t'il un parametre qui permette d'eviter que le miroir se baisse quand on declenche ?

Merci !!

sebbri

Pour le 2, voir si en mode MuP (mode miroir relevé) cela résout le soucis ? Il serait étonnant que dans ce mode le miroir redescende en LV. Par contre tu perds la possibilité de la tempo (tu ne peux pas être en MuP et Q en même temps).

Je testerais aussi...

D'une manière général je trouve dommage qu'il ne soit pas possible de coupler la fonction de tempo. et de relevage du miroir. C'est certes compensé par la tempo de 3s maxi de relevage du miroir (qui est une autre fonction du menu et non un mode), mais bon...

Je trouve là aussi que Canon fait mieux :P

<Mode taquin>
Mais jean-claude va bien trouver un argument pour nous expliquer que sur Nikon c'est mieux :D
</Mode taquin>

JP64

Citation de: RGB-MIX le Juin 05, 2012, 09:31:04
J-7

Je reviens à la charge !

- Remarque 1 : en mode LV, ll n'a pas ce souci de mise au point faite par le declencheur. Elle se fait uniquement par le bouton AF-ON. apres investigation, il semble que l'on puisse gerer 2 modes de LV sur le D700, sur trepied / à la main. Je n'ai pas trouvé ce paramétrage sur D800, c'est peut-etre là que ca se joue.

- Remarque 2 : en mode LV toujours. Objectif Pose Longue. Sur Canon il est inutile de coupler le LV avec un relevé de miroir, puisque le mode LV est deja par definition en miroir relevé. Sur Canon donc, en mode Lv, Si on declenche, seul l'obturateur s'ouvre.
Sur Nikon non ! Meme en mode LV, quand on declenche, il baisse le miroir, puis le releve, puis ouvre l'obturateur... Un AR pour rien ! Y a t'il un parametre qui permette d'eviter que le miroir se baisse quand on declenche ?

Merci !!
N'y a-t-il pas comme sur le D300 deux modes AF ? (1 Phase, 2 Contraste), le 1 nécessite le rabaissement du miroir pour la fonction AF, le 2 ne nécesssite pas le rabaissement;
NB : sur le D300 les deux modes rabaissaient le miroir, ce n'est donc pas corrigé sur le D800 !
Cumulard con&goujat à la fois

SeRaC

Citation de: JP64 le Juin 05, 2012, 11:44:48
N'y a-t-il pas comme sur le D300 deux modes AF ? (1 Phase, 2 Contraste), le 1 nécessite le rabaissement du miroir pour la fonction AF, le 2 ne nécesssite pas le rabaissement;
NB : sur le D300 les deux modes rabaissaient le miroir, ce n'est donc pas corrigé sur le D800 !

Il s'agit, si je ne me trompe pas, justement des modes trépied/main.

Bernard2

Citation de: RGB-MIX le Juin 05, 2012, 09:31:04
J-7

Je reviens à la charge !

Merci !!
1/ le LV a changé avec le D800. Il n'y a plus le mode LV avec MAP par détection de phase (qui necessitait le battement de miroir), uniquement le mode par détection de contraste
2/ absolument pas. avec le D800 le miroir remonte juste lors de l'activation du LV ensuite il reste relevé en permanence. Seul l'obturateur mécanique fonctionne (il se ferme après l'obturation électronique pendant le vidage des photosites pour préserver la qualité du signal) et se réouvre ensuite pour la visée.

Jean-Claude

De toute façon le mode LV main n'était pas bien utilisable, une parallaxe de temps énorme car au déclenchement le miroir doit d'abord se baisser pour faire la map puis remonter avant de prendre l'image, et surtout la visée LV en plein soleil avec mes optiques ouvertes à 1,4 font rapidement disjoncter le LV par surcharge de lumière sur mon D3x, au bout d'un moment le LV se coupe et il repasse en visée optique sans prévenir, pour protéger le capteur !!

RGB-MIX

J-3

Chers amis,

Je commence à m'en sortir bien mieux avec mon appareil, et j'en suis très heureux. Je reviens vers vous pour du "peaufinage" avant départ. Une fois parti en Islande, plus d'internet, je serai seul face à mes - éventuels - problèmes.

Je voudrais revenir sur cette histoire de Jeux de réglages.

J'ai d'abord mis un moment avant de réaliser qu'il y avait ABCD pour 2 modes différents, le mode "Prise de vue" et le mode "Jeux de réglage perso", c'est vous dire.

Je pense avoir maintenant compris le principe.

Seulement j'ai l'impression que je suis à 1000 lieues de pouvoirs faire ce que je faisais sur mon 5DII de ce point de vue. Je m'explique.

J'avais pour habitude de me faire un mode "pose longue avec filtre ND 1000" pour l'Islande qui comprend:

- Iso 100
- Une balance des blancs persos à 3500 K
- Mode M, f10 / 15 secondes
- Mode Miroir relevé

Je me mettais ça sur C1 en 2 sec, je n'avais plus qu'à modifier le couple diaph / vitesse suivant le résultat d'expo obtenu à la première vue.
Il suffisait que je retourne sur un autre mode pour quitter mon réglage spécial... et y revenir en temps voulu.

Sur le D800... comment dire... Le seul truc que j'arrive à mémoriser c'est la balance des blancs et les ISOs!!

Il ne semble mémoriser ni le mode, ni le diaph, pas non plus la vitesse, et encore moins le mode miroir relevé qui est d'autorité sélectionné par la molette de gauche.

Je ne comprends enfin pas pourquoi les réglages sont classés en 2 catégories(prise de vue / perso). Quid si on veut un peu de l'un et un peu de l'autre ?

Merci 1000 fois aux savants généreux pour leurs lumières... et leur clarté.

sebbri

Ah non c'est tout à fait possible. J'ai aussi un mémo pour les poses longues.

Il faut "simplement" que tu "cumules" un jeu de réglage avec un jeu de prise de vue (tu les positionnes éventuellement sur la même lettre et tu les nommes pareil).

Le jeu de prise de vue va mémoriser le mode (M par exemple), les ISOs et la Bdb. Le jeu de réglage va mémoriser la tempo. du lévé de miroir, etc...

Je sais, c'est pas très pratique mais ça marche.

sebbri

En prise de vue j'ai pour le moment :

A: Paysage (RAW 14bits, etc.)
B: Timelapse (JPEG FINE, etc.)
C: Pano (mode M, Bdb à 5600K, RAW 14bits, etc.)

En réglages :

A: Normal
B: Poses longues (tempo miroir 3s, etc..)
C: Pano

Donc pour du paysage en pose longue je choisi A+B. Pour du Timelapse B+A (ou C si les prises de vues sont des poses longues). Pour du Pano C+C, etc..

Jean-Claude

Nikon ne prévoit pas de mémoriser les variables de prise de vue, mais uniquement les configurations boîtiers, paramètres de fonctionnement et réglages. Les deux sont séparés en Shoot et Custom pour pouvoir les combiner entre eux. Il faut un certaine temps pour s'y habituer et y trouver un intérêt.

Pour ta question, le prérelevâge du miroir ne peut se mémoriser qu'en automatique (d4) pas en manuel (sélecteur rotatif)

le Mode M étant une variable de prise de vue, il ne peut pas être mémorisé, il reprend par contre la dernière vitesse fixe utilisée. si normalement tu travailles en À et en M uniquement, le fait de passer de À en M va reprendre la dernière vitesse utilisée en M et la dernière ouverture utilisée en À.
Il faut donc aller en M et régler 15s Au début du voyage. Après à chaque fois que tu va passer de À en M le boîtier sera déjà à 15s et tu n'aura qu'à te mettre à f:10.

Ta procédure prise de vue ND sera donc:
double clic sur info puis shoot D custom D par ex
régler mode M puis régler f:10

pour revenir en arrière
double clic sur info shoot À custom À
mode À

attention, si jamais entretemps tu utilisais le mode S, les 15s préréglée pour le M seraient perdues

geargies

8) elles sont bien tes questions RGB.. tiens j'en rajoute une :
si en Lv le miroir est relevé pour la map et la pdv est ce qu'il y a encore un bruit (sonore) de déclenchement? et 2) quelqu'un a une idée du temps de latence induit ?

Jean-Claude

Je vois que sebbri à saisi l'intérêt des combinaisons shoot et custom  ;)

sebbri

En mode position MuP + LV : au déclenchement, le miroir se lève( donc le LV est désactivé), il faut appuyer sur le déclencheur une seconde fois pour prendre la photo. Il y a donc le premier bruit du miroir qui se lève puis un cliqueti au moment de la la prise de vue.

En mode tempo 3s + LV : idem mais 3s entre lévé du miroir et prise de vue.

Jean-Claude

Je vois que je ne connaissais pas tout et qu'effectivement le mode shoot mémorise tout y compris mode M ouverture et vitesse, merci sebbri, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser cette possibilité depuis des années que je suis en Nikon  :D

Donc notre ami RGB pourra tout faire par le double clic sur info  ;)

sebbri

J'ai trouvé ça au pif parce que la doc est relativement succincte sur ce point je trouve.

geargies

Merci Seb, oui c'est des questions pointues pour des utilisations très précises en terme de conditions de pdv..

RGB-MIX

Bon je sens qu'on touche au but.

Merci Sebbri pour le résultat de tes recherches, tu es bien meilleur que moi et je m'en félicite !
Merci aussi à Jean-Claude, "Il professore" même si là pour le coup même lui aussi a appris quelque-chose :)

Moi je rame, je rame...

Je ne dois pas avoir la bonne méthode, un truc doit m'échapper.

Pouvez-vous me dire étape par étape de manière très précise comment vous enregistrez un paramètre sur A, B, C ou D ?

Et comment vous en sélectionnez un autre ?

Si j'ai bien compris :

1 / je me met sur ABCD
2 / je fais mes sélections de paramètres
3 / il garde en mémoire l'état exact dans lequel je l'ai laissé c'est ça en le quittant ?

Pour en sortir, il faut sélectionner un autre réglage A, B, C ou D c'est bien ça ? par le menu ou double clic sur info ? en appuyant sur OK ?

J'ai beau faire, mon mode "shoot" ne mémorise pas le mode M, ouverture et vitesse.

RGB-MIX

Portrait spontané (de mon fils au réveil) au passage pour ceux que ça intéresse :

http://www.michaellevystudio.com/new-kid-on-the-blog/

D800 + 24-120, faible lumière du petit matin : ISO 4500 à f4.

Jean-Claude

RGB-Mix quand tu fais le double clic sur Info, il faut sélectionner shoot en surbrillance jaune puis appuyer Au centre du pad pour avoir la liste ADCD là tu choisi ton nouveau set et tu confirmes par le centre du pad , le menu Info revient, tu va sur Custom et tu recommence, quand Custom est fait appuye une fois sur info pour ressortir.

RGB-MIX

Jean-Claude c'est ce que je fais ça ne fonctionne pas.

Ca ne mémorise pas le mode, la vitesse et le diaph.

Comment fais-tu pour enregistrer sur ABCD ? ça doit être là que je faute.