D800E / D800 (Peur du côté "over-accentué" du E) ?

Démarré par RGB-MIX, Mai 22, 2012, 15:41:39

« précédent - suivant »

JMS

Le crop de l'animal domestique de DanielK n'est pas net, c'est le moins que l'on puisse dire  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Mai 26, 2012, 08:32:43
Le crop de l'animal domestique de DanielK n'est pas net, c'est le moins que l'on puisse dire  ;)

Je dirais même plus : ça vaut pas un pet...  ;-)

algraf

Citation de: Bernard2 le Mai 25, 2012, 19:45:25
C'est sur ton essai prouve s'il en était besoin que le D800  ne peut pas faire la map, ton essai est définitivement et scientifiquement représentatif. Je vais de ce pas me débarrasser du mien qui me donne toute satisfaction mais on ne sait jamais je dois avoir un modèle qui fonctionne par miracle et ne va pas tarder a avoir des problèmes.
:)

PS tu penses sincèrement que si des problèmes aussi Henormes s'étaient déjà produits de manière ne serait ce que occasionnelles le scandale serait mondial?
Réfléchis un peu.plutôt que d'attendre d'avoir quelques (Edit dizaines) centaines d'images comme ça à la troisième je le renvoie chez Nikon pour échange

Tout à fait d'accord avec toi sauf qu'avant de bien vouloir l'échanger ils (sav) te baladent pendant plus de deux mois (cinq renvois) avant de constater leur incompétence ou bien une fabrication bien au delà des tolérances maximum admises.
La mémoire photographie.

danielk

85mm PCE à f32, ceci explique sans doute cela !!! ;D

MarcF44

Citation de: danielk le Mai 26, 2012, 10:53:47
85mm PCE à f32, ceci explique sans doute cela !!! ;D
Ah par contre j'aimerais bien voir ce qu'il donne à f8 !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

chelmimage

Le gouttoscope.., le gouttoscope, le gouttoscope, vous dis je....!
Encore hier je suis passé près d'un petit jet d'eau de 1,5 m de haut. Avec mon appareil qui n'est pas un nikon, au bout d'une vingtaine de photo j'ai eu des anomalies de tracé des gouttes en vermicelle ..Est ce que la stab chaufferait et se dérèglerait? (hier il faisait chaud).; toutes les hypothèses sont possibles..focale mal compensée sur un zoom, mise au point très rapide (trop pour la stab),etc..
Je vous rappelle que quelque part dans les essais déjà vus, j'avais émis l'hypothèse d'un défaut apparenté à un filé de zooming parce que le centre de la photo était net et plus on allait vers les angles et plus c'était flou et de plus vraiment orienté vers le centre de la photo..

RGB-MIX

Première photo d'Andy (mon fils) avec le D800 tout à l'heure (avec les canards):

http://www.michaellevystudio.com/new-kid-on-the-blog/

Bon vous allez me dire rien d'exceptionnel, mais pour moi c'est une page qui se tourne !

J'ai fait pas mal de photos avec le 24-120, et je galère avec l'AF.

Quand je mets l'AF en auto, évidement ça prend un peu n'importe où...

Et quand je prends l'option "choisir le collimateur" je suis 100 fois trop lent. Ca prend des plombes pour aller sélectionner le collimateur qui se trouve à l'opposé, en appuyant comme un forcené sur le joystick rond.

Il faut que je retrouve le conseil mise au point que m'avait donné l'un d'entre vous.

Par ailleurs, y a moyen d'avoir un "bip" sonore de confirmation de map ?

Bon c'est vrai j'ai pas encore eu le temps d'éplucher tout le manuel, je sens que je vais me faire tomber dessus moi...

pvl

Citation de: RGB-MIX le Mai 26, 2012, 18:30:43
Par ailleurs, y a moyen d'avoir un "bip" sonore de confirmation de map ?

Menu Réglages Personnalisés : prise de vues/affichage d1 : signal sonore

Regardes aussi la fonction a6 : rotation du point Af (mis sur activée) et f2 : bouton central du sélecteur (mis sur reset).

Aria

Citation de: RGB-MIX le Mai 26, 2012, 18:30:43
Et quand je prends l'option "choisir le collimateur" je suis 100 fois trop lent. Ca prend des plombes pour aller sélectionner le collimateur qui se trouve à l'opposé, en appuyant comme un forcené sur le joystick rond.

Si tu ouvres ton manuel, tu verras en effet qu'il est possible de se faciliter la tâche pour chercher son collimateur !
Chercher : choix du point AF : en boucle

Thevv

Sur certains sujets qui s'y prêtent, on peut aussi utiliser le mode suivi 3D couleurs, map sur collimateur central, recadrage, et le boîtier conserve la map : magique ! (mais pas toujours miraculeux... je n'ai expérimenté que sur mimile avec lequel je me satisfais mieux du suivi dynamique, je ne connais pas l'efficience du D800 sur le suivi 3D mais il se dit que ça marche mieux).

RGB-MIX

Chers amis,

J'ai épluché le manuel du D800 ce week-end et je me sens bien plus à l'aise. J'ai encore des soucis de flou de MAP, mais de manière moins prononcée. En fait j'ai l'impression que la zone de netteté est beaucoup plus courte qu'avec mes boitiers précédents, d'où les accidents de MAP éventuels.

Concernant la sélection du collimateur je rencontre un problème de taille !

En effet, mon oeil directeur (et le seul valide donc pas le choix) est le gauche. Donc quand je vise j'ai le nez sur le sélecteur ! Et il n'est point besoin d'être richement doté de ce côté-là pour être empêché de viser tout en appuyant sur la flèche de gauche, problème que je n'avais pas avec la "roue" sur les Canon !

En d'autres termes, ceux qui ne visent pas avec leur oeil droit se trouvent - semble t'il -  très handicapés sur un Nikon.

D'autres que moi ont-ils rencontré le problème ?

Autre minuscule souci au passage : quand j'affine mon point avec visée sur écran, la mise au point se refait quand j'appuie sur le déclencheur ! Je ne rencontrais pas ce problème avec mon Mark II, il me semble que la map au déclencheur se désactivait quand on la faisait sur écran. Bon là j'imagine qu'il y a forcément une solution autre que de passer en map manuel sur l'objectif...

geargies

8) moi aussi je vise de l'oeil gauche pour la même raison que toi.. mais je n'écrase pas mon nez sur la roue .. vu que j'ai des lunettes entre l'oeil et le viseur..

JMS

Une fois le collimateur sélectionné tu met le verrou du pad en position fermé, même une trompe d'éléphant ne le fera plus bouger !

RGB-MIX

C'est pas de le faire bouger qui me gène, c'est d'aller chercher la flèche de gauche : y a un conflit pouce / nez : )

RGB-MIX

Sinon, ça pique un D800 (pas E), une photo test au 16-35 (à 35 mm) :

http://www.international-photographer.com/images/test_2.JPG

Je ne regrette pas mon choix.

Jean-Claude

Ne pas oublier non plus le bouton central du pad qui remet en un clic  le collimateur au centre ou qu'il soit

Jean-Claude

Sur un Nikon la retouche manuelle de map se fait le déclencheur enfoncé à moitié.
quand on switche dans un sens ou dans l'autre il est urgent d'oublier ses habitudes pour se fondre dans le nouveau moule !

Pour plus de souplesse, Ne pas oublier de désolidariser mémo map et mémo expo (solidaires par défaut).
Depuis une éternité tous mes Nikon sont configurés en mémo map sur le déclencheur et mémo exposition par le bouton AE/AF Lock réglé en double effet ( une pression pour mémoriser et une autre pression pour annuler)
Autre réglage intéressant, la mesure spot directe par un des boutons Prévisualisation ou Fn

RGB-MIX

Merci pour ces très riches enseignements Jean-Claude.

Je fais tout pour me fondre dans le moule !

Cependant en ce qui concerne mon histoire de map en mode visée par écran, cela ne résout pas mon problème (ou alors j'ai mal compris).

Je m'explique : j'affine mon point en visée par écran x10 sur un endroit précis. Ceci fait j'appuie sur le déclencheur pour prendre la photo, mais il recherche le point à nouveau (ce qui est logique vous me direz) avant de déclencher. Comment faire donc pour que l'autofocus n'agisse plus une fois le point fait à l'écran, en appuyant sur le déclencheur ?

Bernard2

Citation de: RGB-MIX le Mai 30, 2012, 10:31:09
Merci pour ces très riches enseignements Jean-Claude.

Je fais tout pour me fondre dans le moule !

Cependant en ce qui concerne mon histoire de map en mode visée par écran, cela ne résout pas mon problème (ou alors j'ai mal compris).

Je m'explique : j'affine mon point en visée par écran x10 sur un endroit précis. Ceci fait j'appuie sur le déclencheur pour prendre la photo, mais il recherche le point à nouveau (ce qui est logique vous me direz) avant de déclencher. Comment faire donc pour que l'autofocus n'agisse plus une fois le point fait à l'écran, en appuyant sur le déclencheur ?
la technique est de faire la map avec le bouton AF-ON et de le maintenir du pouce jusqu'au déclenchement avec le déclencheur.

Bernard2

Citation de: RGB-MIX le Mai 30, 2012, 09:01:21
Chers amis,

J'ai épluché le manuel du D800 ce week-end et je me sens bien plus à l'aise. J'ai encore des soucis de flou de MAP, mais de manière moins prononcée. En fait j'ai l'impression que la zone de netteté est beaucoup plus courte qu'avec mes boitiers précédents, d'où les accidents de MAP éventuels.

En effet, mon oeil directeur (et le seul valide donc pas le choix) est le gauche. Donc quand je vise j'ai le nez sur le sélecteur ! Et il n'est point besoin d'être richement doté de ce côté-là pour être empêché de viser tout en appuyant sur la flèche de gauche, problème que je n'avais pas avec la "roue" sur les Canon !

En d'autres termes, ceux qui ne visent pas avec leur oeil droit se trouvent - semble t'il -  très handicapés sur un Nikon.

D'autres que moi ont-ils rencontré le problème ?

Autre minuscule souci au passage : quand j'affine mon point avec visée sur écran, la mise au point se refait quand j'appuie sur le déclencheur ! Je ne rencontrais pas ce problème avec mon Mark II, il me semble que la map au déclencheur se désactivait quand on la faisait sur écran. Bon là j'imagine qu'il y a forcément une solution autre que de passer en map manuel sur l'objectif...

Au lieu de plaquer ta joue gauche sur le boitier garde ton visage face au dos de l'appareil, et plaque ton arcade sourcilière sur l'œilleton pour un maintient ferme. Ceci maintient un angle entre visage et appareil qui dégage entièrement le dos de l'appareil

Je suis venu à ce type de tenue car étant aussi gaucher de l'oeil et porteur de lunettes, comme je préfère viser sans et que c'est une plaie de les enlever et les remettre, cette tenue me permet aussi de viser par dessus les lunettes tout en conservant un appui ferme de l'arcade sourcilière sur l'oeilleton

Jean-Claude

Et puis la visée de l'oeil gauche avec grip est la seule qui permette la "prise McNally" qui permet de gagner facilement 2 vitesses supplémentaires en faible lumière  ;)

RGB-MIX

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2012, 11:36:15
Et puis la visée de l'oeil gauche avec grip est la seule qui permette la "prise McNally" qui permet de gagner facilement 2 vitesses supplémentaires en faible lumière  ;)

Joli lot de consolation  :)

Comme vous le savez peut-être je pars en Islande dans 10 jours alors j'essaie de me former à l'univers NIKON en vitesse grand V, pas le choix.

Je vais faire pas mal de photos de nuit, du coup je me disais que ce serait bien d'avoir une télécommande filaire. Je viens d'appeler IMAGES PHOTO bd des Filles du Calvaire (très sympa) qui me dit qu'il me faut la MC-30 à 122 €... Ouch ! Un peu cher pour faire des poses B.

Je voulais aussi une autre batterie, c'est rupture de stock partout à cause du programme d'échange sur certaines d'entre elles.

Il va falloir aussi que j'apprenne à me faire des programme personnalisés (pose longue, filtre ND etc.), je n'en suis pas encore là.

Jean-Claude

Le MC-30 fait partie de l'équipement de base Nikon expert et pro, j'ai acheté le mien avec le F90x il y a plus de 15 ans, et depuis c'est le même.

Je pense que le switch à été trop proche de ce départ, celà va être de toute façon difficile de faire des images de nuit en juin en islande  :D

si pas de déclencheur il suffit de se régler en prédéclenchement miroir auto + retardateur au minimum, se faire un programme jeux de réglages perso. appelé "nuit" ou "trépied" avec c3 d4 modifiés

Jean-Claude

Il faut rappeler que le changement de programme de "réglage perso" est ultra rapide par une double pression du bouton "info" puis un clic sur le champ "custom"
et n'oublie pas de sauvegarder les personnalisations et réglages de ton boîtier sur la carte CF, celà peut être essentiel si jamais le boîtier à été déréglé pour une raison ou une autre on peut en un clic restaurer sa config.

Voilà cher ami, essaies de configurer au mieux ton boîtier avant le départ, celà sera d'une aide très précieuse une fois sur le terrain.

sebbri

Outch changement d'univers à dix jours du départ, je n'oserais pas  :P

Je plaisante (ou presque  ;)).