D800E / D800 (Peur du côté "over-accentué" du E) ?

Démarré par RGB-MIX, Mai 22, 2012, 15:41:39

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: danielk le Mai 25, 2012, 18:55:10
dommage que tous les avis d'utilisateurs et les discussions partent toujours en couille !
/quote]

Non, mais faut avouer qu'il y à de quoi se marrer tout de même, depuis des lustres tout le monde hurle ;

Plus de pixels, plus de pixels, larirette larireeeeeetttee.

Maintenant qu'ils sont là, ont en à peur, c'est trop net, pas assez lisse, trop typé comme le disait une célèbre pub.
Faut mettre les réglages à zéro... ;D partout, et accentuer avec parcimonie...... Tout est dans l'art de la manipulation des curseurs....
Et ben....

Dans NX3, il y aura un réglage d'accentuation négatif.....
En plus curieux, car l'auteur du post et questionneur de fait, réalise de superbes clichés avec son 5DII.

Pixel-Z

Citation de: danielk le Mai 25, 2012, 18:09:56
RGB-MIX, content de lire ton post car j'ai éprouvé (et j'éprouve encore !) les mêmes difficultés avec mon D800E. Mais m'ouvrant de ce fait je me suis fait allumer par un "éléphant" du forum !
Je suis certainement en moins grande forme physique que toi mais enfin, ça va encore :) et j'ai constaté le même souci, au sujet de la vitesse de sécurité - ce qui ne me gêne pas trop car je destine ce boitier à 70% studio.
Il est vrai que la mauvaise idée c'est de regarder ses photos à 100% écran, ou chaque micro-bougé qui sera invisible sur un tirage standard se verra immédiatement.
J'avais rencontré le même genre de problème avec mon D2X dans les premiers mois de son achat, après ça allait mieux - prudence, habitude ?
bel appareil tout de même

Pas besoin du 100% écran pour voir que c'est flou : 86 mm 1/200 s f 3.2 sujet statique ....bizarre quand même ,non ?

Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Citation de: Zinzin le Mai 25, 2012, 19:26:29
ça n' est pas un flou de bougé car il y a des parties nettes ( col et pull ) .

je suis d' accord pour le bizarre  ;D
"Parties Nettes" sans plus....., cependant sur pied pas de décalage de l'AF....
ça me rappelle de douloureux souvenirs avec des Canon Mark III où c'était bon sur mire....
En tous cas aprés cette prise en main "bizarre",pas prêt de lâcher mon D3X !..... ;)

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Mai 25, 2012, 19:22:29
Pas besoin du 100% écran pour voir que c'est flou : 86 mm 1/200 s f 3.2 sujet statique ....bizarre quand même ,non ?

Défaut de MaP...

Pixel-Z

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2012, 19:33:50
Défaut de MaP...
Merci du diagnostic Verso..j'en ai des dizaines comme çà avec ce D800 équipé de mon 70/200 calé pile-poil sur D3-D300-D3S-D3X-D4 et même l'éphémére D7000 ! .... ;D ;D

Bernard2

Citation de: Pixel-Z le Mai 25, 2012, 19:30:35
"Parties Nettes" sans plus....., cependant sur pied pas de décalage de l'AF....
ça me rappelle de douloureux souvenirs avec des Canon Mark III où c'était bon sur mire....
En tous cas aprés cette prise en main "bizarre",pas prêt de lâcher mon D3X !..... ;)

C'est sur ton essai prouve s'il en était besoin que le D800  ne peut pas faire la map, ton essai est définitivement et scientifiquement représentatif. Je vais de ce pas me débarrasser du mien qui me donne toute satisfaction mais on ne sait jamais je dois avoir un modèle qui fonctionne par miracle et ne va pas tarder a avoir des problèmes.
:)

PS tu penses sincèrement que si des problèmes aussi Henormes s'étaient déjà produits de manière ne serait ce que occasionnelles le scandale serait mondial?
Réfléchis un peu.plutôt que d'attendre d'avoir quelques (Edit dizaines) centaines d'images comme ça à la troisième je le renvoie chez Nikon pour échange

Pixel-Z

Citation de: Bernard2 le Mai 25, 2012, 19:45:25
C'est sur ton essai prouve s'il en était besoin que le D800  ne peut pas faire la map, ton essai est définitivement et scientifiquement représentatif. Je vais de ce pas me débarrasser du mien qui me donne toute satisfaction mais on ne sait jamais je dois avoir un modèle qui fonctionne par miracle et ne va pas tarder a avoir des problèmes.
:)
Attention ,il ne faut pas géneraliser mais je n'ai pas inventé....et dire que ceux qui ont des flous ne savent pas s'en servir rappelle d'autres souvenirs... ;)
D'autres se plaignent de leur D4 ,le mien fonctionne parfaitement et je ne vais pas le jeter  .... ;)

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Mai 25, 2012, 19:48:11
Attention ,il ne faut pas géneraliser mais je n'ai pas inventé....et dire que ceux qui ont des flous ne savent pas s'en servir rappelle d'autres souvenirs... ;)

Personnellement, je ne me permettrais pas...
(sérieusement)

Bernard2

Dans ton cas et au vu de ton image il n'est même pas sur que ce soit qu'un flou de bougé (au moins principalement) mais un problème optique.
VR lent à se stabiliser et en cours de translation?

Pixel-Z

Citation de: Zinzin le Mai 25, 2012, 19:57:23
preuve à l' appui  ;)

SAV je pense

Je pense que les problèmes de flou de bougé de quelques uns sont multipliés par 2 un 36MP à l' instar des vitesses de sécurité

ce n'est pas mon boitier... ;D ;D
J'ai utilisé pendant 3 ans D3 et D3x sur les mêmes reportages avec 12 et 24mpx,je n'ai jamais eu un taux de flou plus grand avec le D3X...
cette explication des flous par la résolution ne me convient pas .

Pixel-Z

Citation de: Bernard2 le Mai 25, 2012, 20:01:17
Dans ton cas et au vu de ton image cela ne semble même pas un flou de bougé (au moins principalement) mais un problème optique.
VR lent à se stabiliser et en cours de translation?

le probléme était répetitif avec et sans VR , sur les 75 images à main levée réalisée lors de cette prise en main (AF-C), je n'en ai que 5 parfaitement nettes...
Toutes celles réalisées sur pied sont nettes...(AF-S)

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Mai 25, 2012, 20:05:28
le probléme était répetitif avec et sans VR , sur les 75 images à main levée réalisée lors de cette prise en main (AF-C), je n'en ai que 5 parfaitement nettes...
Toutes celles réalisées sur pied sont nettes...(AF-S)

SAV...

MarcF44

Citation de: Pixel-Z le Mai 25, 2012, 19:22:29
Ca a dû m'arriver une ou deux fois avec mon D700 avec un zoom VR amateur, tant que c'est rare c'est à mettre sur le compte du mauvais oeuil mais dans ton vas c'est SAV comme dit Verso. Dans ce cas bien sûr on ne craint ni moiré ni côté "over-accentué" du E (encore que pour les passionné d'accentuation il y a toujours moyen d'aller plus loin dans le domaine du pire...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Thevv

Citation de: Zinzin le Mai 25, 2012, 19:57:23
Je pense que les problèmes de flou de bougé de quelques uns sont multipliés par 2 un 36MP à l' instar des vitesses de sécurité

Voilà une théorie à laquelle je n'ai jamais adhéré.
Je suis passé du Canon 20D, au Nikon D200, au D7000 sans jamais relever "ma" vitesse de sécurité, que ce soit en macro, au téléobjectif ou dans la gamme standard de focales.
La vérité est probablement ailleurs, d'autant que ça ne semble pas être le problème de notre ami ;-)

Pierred2x

C'est pas un problème de flou de bougé, c'est un problème de MAP, j'ai eu le même genre de résultas en essais avec le D800 à Po: Mono colimateur, largement au dessus de la vitesse de sécurité, le carré rouge allumé dans View Nx et..., tu cherches où c'est net. Ca fait 30 ans que j'ai des Nikon, accessoirement en photos je fais du concours complet a cheval, de la bagnole sur circuit et du foot américain avec un D300/D3 et là sur des gens qui marchent bêtement sur le trottoir, j'ai eu des flous inexplicables, ça m'a vraiment pas donné envie d'acheter ce boitier...

A côté de ça je vois des gens qui te sortent des photos vraiment terribles avec manifestement une performance hors pair de l'AF. Ce qui me parait clair, c'est qu'il y a quand même (hors compétances individuelles) des avis radicalement opposés sur ce boitier, donc au final à mon avis, il y a en a qui marchent du feu de dieu et un nombre non négligeable, comment dire...moyennement.

Dom.0

Tout à fait d'accord, la vitesse de sécurité est pour moi très augmentée.
Après de multiples essais pour être net à tous les coups avec le 85 AFS je dois utiliser le 1/500
En dessous ç'est variable, parfois ç'est net, parfois ç'est flou...
Bon, en même temps, j'ai plus 20 ans...

preshovich

perso j'ai eu 3 boitiers de marque concurrente (meme modele) dont l'un me faisait systematiquement des photos flou de bougé (9 sur 10)apres renvoi et re achat du meme modele plus aucuns soucis. Je n'ai plus jamais eu de flou de bougé. comme quoi parfois le boitier est en cause.

Pixel-Z

Citation de: Pierred2x le Mai 25, 2012, 20:47:00
C'est pas un problème de flou de bougé, c'est un problème de MAP, j'ai eu le même genre de résultas en essais avec le D800 à Po: Mono colimateur, largement au dessus de la vitesse de sécurité, le carré rouge allumé dans View Nx et..., tu cherches où c'est net. Ca fait 30 ans que j'ai des Nikon, accessoirement en photos je fais du concours complet a cheval, de la bagnole sur circuit et du foot américain avec un D300/D3 et là sur des gens qui marchent bêtement sur le trottoir, j'ai eu des flous inexplicables, ça m'a vraiment pas donné envie d'acheter ce boitier...
A côté de ça je vois des gens qui te sortent des photos vraiment terribles avec manifestement une performance hors pair de l'AF. Ce qui me parait clair, c'est qu'il y a quand même (hors compétances individuelles) des avis radicalement opposés sur ce boitier, donc au fianl à mon avis, il y a en a qui marchent du feu de dieu et un nombre non négligeable, comment dire...moyennement.

Avis partagé... ;)

MarcF44

Citation de: Pixel-Z le Mai 25, 2012, 20:56:25
Avis partagé... ;)

Les problèmes d'AF sur D800 semblent quand même assez présents sur les forums... ::) il y a peut être un loup dans leur processus de fabrication/réglage/contrôle ce qui contribuerait à expliquer les délais de livraison (en même temps c'est un boitier qui vient de sortir, difficile de faire la part des choses...)

etoyal

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2012, 20:54:58
Je passe les interdits en remerciant Rob Galbraith d'avoir mis à disposition si tôt des NEF de démo, qui m'ont permis de travailler mes futurs set de traitement NX2
Il s'agit ici de crop 100% à déguster avec circonspection, il faut aussi arriver à imaginer comment un pilote d'imprimante va interpréter ces détails.

Le D800 est ouvert en NEF brut dans NX2 et le D800E a été post traité dans NX2 par mes soins. (antimoiré et accentuation)
Vous verrez de suite que l'énorme moiré présent d'origine dans le texte blanc du D800E (ouvrez vous même le NEF brut du D800E pour comparer) a été enlevé sans perte avec un outils antimoiré local que j'ai mis au point sur NX2 en attendant l'arrivée de mon D800E. Après post traitement le moiré du D800E est inférieur à celui brut du D800.

L'antimoiré d'origine de NX2 n'est pas asez puissant en réglage moyen et détériore trop l'image à mon gout en réglage fort, c'est ce qui m'a amené à bidouiller un anti moiré perso pour NX2

Bonjour Jean-Claude,

J'ai un peu de retard, mais je suis bluffé par le résultat que vous obtenez sur cet exemple de correction de moirage. Pour tout dire, c'est presque un appel à craquer pour la version E ! Ce qu'il faudrait maintenant, c'est nous dire quels sont les secrets de cette correction pour le jour où nous disposerons de Capture Nx2 (à jour !) avec ce boitier. A ce stade nous aurions même besoin d'un tuto...

Thevv

Citation de: Zinzin le Mai 25, 2012, 20:34:11
ça n' est qu' une théorie , elle fonctionne pour moi , j' avais du majorer légèrement pour le 5DII ( 1/200 pour du portrait au 135mm ) , je dois majorer un cran de plus sur le D800 .( 1/250 pour la même focale ) .
Je dois majorer aussi sur XPRO1 ( x1,5 )

Le mode AUTO +1 sans VR m' assure une netteté récurrente .

Ca n' est que mon expérience ...  ;)

Loin de moi l'idée de remettre en cause ton sentiment : je le précisais d'ailleurs dans la version 1 de mon message, ensuite réédité et malheureusement tronqué ;-)

Mais je n'observe pas ce phénomène... ou disons, pas plus qu'avec feu mon D200 pour ne parler que des boîtiers Nikon (celui-ci étant particulièrement connu pour ses problèmes vibratoires) : peut-être que dans mon cas ça se compense, à savoir le D200 vibrait d'où une vitesse de sécu peut-être plus élevée... que je retrouve sur D7000  ;D

Non, mais blagues à part (quoique), je pense, peut-être à tort, que plusieurs phénomènes se conjuguent :
Les hautes résolutions font apparaître un problème qui pouvait exister avant mais dont l'utilisateur s'accommodait, dans une certaine mesure, et dans les limites du support de sortie. Regarder un fichier de résolution élevée (D800 ou D7000 même problème) à 100% écran ne pardonne rien tandis qu'il est plus facile de trouver un fichier de 10MP suffisamment net (alors que ça ne devrait dépendre que de la sortie !).

De mon côté, je suis très maniaque sur la netteté, notamment en animalier, et de mon expérience personnelle, un fichier même "microbougé" de rien du tout ne se rattrappe pas en post-traitement sans une perte de naturelle qui n'empêche pas que l'on (que je !  :D) perçoive encore un peu de flou... peut-être que tout le monde ne pinaille pas autant, sauf depuis qu'il est à la mode de faire sa sélection à 100% écran (ce que j'ai toujours fait en animalier/macro, quand ça ne gène pas forcément pour un portrait : je parle bien d'un microbougé à peine visible hein).

Ensuite, je ne nie pas que certains appareils, ou objectifs, et/ou les deux, puissent être défectueux... mais c'est un autre problème ! Il semble tout de même que ça devienne de plus en plus fréquent, hélas pour nous.

H.

Powerdoc

Citation de: Pixel-Z le Mai 25, 2012, 20:01:51
ce n'est pas mon boitier... ;D ;D
J'ai utilisé pendant 3 ans D3 et D3x sur les mêmes reportages avec 12 et 24mpx,je n'ai jamais eu un taux de flou plus grand avec le D3X...
cette explication des flous par la résolution ne me convient pas .

De toute façon le flou par la résolution ne serait expliquer un résultat pareil : flou sur une vignette web
Une seule solution malheureusement : SAV

Thevv

Citation de: Zinzin le Mai 25, 2012, 21:21:21
Je n' arrive pas à quantifier , sur 5DII , j' ai aussi entendu de tout ... mais je n' ai jamais eu de problème ... enfin si , j' ai du faire les MR sur un objectif Sigma ... sinon , zéro souci et c' est pas faute de travailler à grande ouverture ...

C'est sûr que la toile n'est peut-être pas forcément la meilleure lucarne pour juger de la réalité... hors cas avéré, beaucoup de problèmes y sont hyper amplifiés .

Seul mon 150 macro a du passer par les µréglages, je suis donc également passé entre les gouttes !
Et PO la plupart du temps aussi : sauf en paysages ;-)

En revanche (HS en vue), ça pétouille de partout (macro aux petites ouvertures), je n'ai jamais autant nettoyé mes capteurs  :o (+ taches grasses au déballage : pas si chanceux finalement... je ne m'en suis aperçu qu'au début de la saison de macro vu qu'en animalier et PO, évidemment...)
[/malife] ;-)

Je suppose que le D800 sera aussi très touché.

H.

danielk

il fait quand même des photos nettes ce D800E !

MarcF44