Salut à tous,
c'est sur le blog de Hogan: www.bythom.com
Pour les non-anglicistes, Il a plusieurs sources qui lui disent que sony serait sur le point de jeter l'éponge sur la fabrication des capteurs FF et des appareils associés. La raison invoquée est la pure rentabilité. Il y a déjà plusieurs fils sur dpr qui commentent le truc. En principe faut pas mettre trop de crédit dans une rumeur, mais Hogan est un type plus que fiable.
Pour moi ça sonne bizarre alors qu'il y a un/plusieurs objectifs FF à venir cet automne. Ce qui est clair c'est que la gamme NEX est partie sur les chapeaux de roues, donc c'est sur que les ventes de FF à côté ça doit pas peser bien lourd.
;D not to feed ... 8)
Comment ça ? Sony renonce à faire un NEX FF ??? ;D
Si c'est vrai, mes condoléances à nous tous...et bonjour Nikon (Pas canon moi pas aimer ergonomie ;D)
Oui c'est pour ca, je comprenais pas pourquoi il sortait un Zeiss 24mm FF et un 500mm FF
Citation de: Zinzin le Juillet 27, 2010, 08:18:56
http://www.mirrorlessrumors.com/exclusive-on-mirrorlessrumors-sony-to-drop-their-fullframe-line-focus-on-nex-system/
imaginons que les réflex de la kina fassent un carton (d'accord, on se demande bien pourquoi vu ce qu'ils ont sorti récemment ;D); l'an prochain on aura droit à "sony abandonne le nex" :D car le nex cartonne en l'absence de concurrent au nom renommé, d'ici peu ... ?
honnêtement faire de la photo avec un machin sans viseur >:(, va y avoir du monde sur la route vers les jaunes :D mais ça ne peinera qu'à moitié sony car où donc les jaunes vont chercher leur capteurs ? ;)
si on faisait des photos ;D
Citation de: efmlz le Juillet 27, 2010, 07:09:00
;D not to feed ... 8)
Je t'arrête tout de suite. J'ai un alpha 900, j'en suis très content et je n'ai absolument pas envie de voir Sony s'arrêter là. Mais il faut quand même appeler un chat un chat. Et à l'autre gars qui sort l'argument classique "hogan=nikon", je réponds qu'Hogan est un observateur de l'industrie très impartial, notre ami le saurait s'il avait un peu de culture photographique. Au troisième qui me dit de lire l'article en intégralité, je le renvoie lui aussi à l'article. Il s'agit bien des capteurs
et des boîtiers.
Au-delà de toute info, il doit se poser quand même une question de rentabilité quand on la ramène aux nombres de boîtiers 24x36 vendus. Même les 2 principaux fabricants que sont Canon et Nikon ne trouent pas le plafond dans ce créneau. A ce nombre de ventes anecdotiques des boîtiers 24x36 pour un troisième constructeur (je fais abstraction de Leica), il faut ajouter celui des optiques dédiées très coûteuses dont la gamme est à revisiter, voire à créer.
C'est sans doute dommage mais l'industrie n'a aucune vocation philanthropique !
Déjà quand est sorti le très bon 850 avec son prix bas de mise sur le marché, je m'étais demandé si le but n'était pas d'atténuer une hémorragie plus encore que de faire des bénéfices ?
J'espère me tromper : je n'y entends rien en gestion et économie ou stratégie industrielle !
Ils ne renoncent peut être pas à la cerise sur le gâteau mais pour l'instant, je n'en vois pas la queue d'une...
L'A 700 semble ne pas avoir de successeur et il manque des optiques APSC de qualité qu'on trouve chez la concurrence (10-24; 35/1.8 chez Nikon par exemple). Je suis aujourd'hui en Nikon pour l'APSC. Ce format est important quand je veux voyager léger ou quand j'ai besoin du multiplicateur 1.5 (sport).
Pour le FF, mon A850 se contente d'user mes Minolta qui d'après les tests ne tiennent plus la route en numérique et j'hésite à investir dans des optiques Zeiss ne sachant pas de quoi demain sera fait.
Bref, j'attends...un peu
ça tombe bien, sonyalpha rumor viens de montrer une photo (fake?) d'un SAM 35 f/1.8 pour APS-C. ;D
Si c'est vrai, ça devrait te faire plaisir, Mikrus.
Si on pouvait faire des photos avec des rumeurs, je serais en SONY pour l'APSC ;)... et j'aurai déjà un ou deux zeiss pour le FF et ce superbe boitier qui va sortir, c'est sûr...non?
Citation de: S©SI le Juillet 27, 2010, 10:06:49
...euh Zinzin, tu fais aussi les poubelles du net? Ça nous étonne de toi ;D ;D ;D ;D
...il est certain que pour un polémiste comme toi, les ragots provenant de blogs tendancieux c'est de l'info de première !
...tu n'as rien d'"Ici Paris" ou de "France Dimanche"?
::: :D :::
Nan nan,m'ssieur ! Moi, j'ai des rumeurs beaucoup plus fiables provenant de "Holà"! :D :D :D
(J'habite à Barcekone, moi, Môssieur SCSI ! ::) )
Sérieux, c'est qui Tom Hogan? Le gourou de Nikon ? Un prédicateur du net ?Un oracle numérique?
À qui profite la rumeur (le crime) ? ;D
On sait que les relations entre Nikon et Sony ne sont en apparence pas très bonnes (Cf interview de T.Gotô dans RP Nº 216). Chez les rouges, j'ai des amis qui me disent avoir entendu des bruits de vaisselle! :D :D :D
Au minimum, on peut dire que Tom Hogan a été instrumentalisé et sa crédibilité va-encore-en prendre un coup!(c'est lui qui avait fait une liste de souhait fumeuse sur les futurs Nikkor il n'y a pas si longtemps, liste disqualifiée par votre serviteur !).
Si la rumeur est portée volontairement par T.Hogan, c'est encore plus grave. ::)
Sony a racheté Minolta il n'y a pas si longtemps. Ils ont approuvé la commercialisation d'un boîtier FF (en sachant pertinamment que la partie serait très difficile à jouer dès le départ).
...Et ils se retireraient du marché FF au bout de 2 ans ?Voire du marché reflex? ??? ??? ???
Ben j'y crois pas une seconde à cette rumeurLes conséquiences d'un désengagement de Sony sur le marché reflex seraient terribles:
*Les dirigeants seraient disqualifiés, accusés d'être incapables de prévoir l'évolution du marché et faisant leurs investissements "à la petite semaine".Pas crédible.
*Le retrait aurait un coup terrible sur l'image de marque de Sony
*Les NEX ne remplaceront
jamais le reflex, que les choses soient claires.
*Que deviendraient les investissements faits dans le domaine des CMOS (Usines,R&D,etc...)
*Que deviennent les investissements en optique?(Tamron, partenariat avec Zeiss,...)
Il y a 4 ans, Sony a annoncé vouloir devenir le Nº1 du secteur reflex, un challenge très difficile à relever quand on connaît le niveau de Canon/Nikon.
Ils peuvent y parvenir sous certaines conditions (par exemple en fournissant des capteurs 24x36 à des tarifs défiant toute concurrence).
Ils ont zeiss + Tamron dans leur giron pour essayer de se constituer une gamme optique décente.
À la régulière, les choses seront difficiles pour Sony mais je crois qu'ils peuvent se faire une place au soleil...à condition d'être persévérant.Les dirigeants de Sony savaient tout ça en arrivant sur le marché. :)
Citation de: Mikrus le Juillet 27, 2010, 12:02:16
Si on pouvait faire des photos avec des rumeurs, je serais en SONY pour l'APSC ;)... et j'aurai déjà un ou deux zeiss pour le FF et ce superbe boitier qui va sortir, c'est sûr...non?
ça y-est, la rumeur est confirmée par Sony. Tu va pouvoir prendre des photos. ;)
Ils ont annoncé le 24 mm zeiss, un 85 2.8 pour FF et et 35 APS-C 1.8!
Bon, avec deux nouvelles optiques FF qui viennent d'être annoncées officiellement, il y en a encore pour croire que Sony abandonne le marché? ::)
?
::)
Du n'importe quoi cette rumeur. Pas de FF sportif, oui, mais pour le studio ou le paysage, c'est sur, il continueront en ce sens. Un nouveau capteur péchu viendra couronner la gamme et le 24,6 mps va être relégué à des sphères inférieures, voire céder à la concurrence comme entrée de gamme du ticket FF une fois dévalorisé par le nouveau venu. ;)
Et la, les affaires reprendront pour la division capteur.
D'où vient cet acharnement contre Sony? Ca ne sert à rien de toute façon, il est la pour noyauter le marché du Video-DSLR. Je ne vois pas qui pourra l'en empécher une fois les menus petits problèmes techniques résolus. (LOL! ils sont résolus) Thom Hogan ne travaille pas avec Sony que je sache donc écouter les rumeurs des gens qui les connaissent un peu me parait plus judicieux. ;)
;D ;D ;D
Oui effectivement mais à leur place, je me méfierais d'un rabatteur de cette envergure.
Mr Imamura a noyauté la video dans les années 90. Pourtant Sony était un fabricant de téléviseurs.
;D ;D ;D
Ouaip...
De toute manière en attendant que Sony replie ses gaules du FF, ne viennent t'ils pas de sortir leur première focale fixe "éco" ? le 85 2.8 ?
Bon d'accord, il semble qu'une fée se soit penchée un peu trop sur le berceau du 35 1.8 APS-C ... elle s'est cogné, le bouzin a perdu une lentille (aie !) une autre a reculé et hop comme par magie un nouvel objo !
Bigre !
Si sony ce met à faire une gamme éco pour le full frame, c'est qu'ils une idée derrière la tête... prendre la porte évidemment !
Au passage, vu le poids de la bestiole, même le FF va devenir "léger" chez Sony
Citation de: S©SI le Juillet 27, 2010, 14:21:19
[Bis] Heureusement que t'es là pour nous informer! Même Carl Zeiss n'était pas au courant ...> (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94963.msg1630359.html#msg1630359) ;D
Rhooo pas possible !
Sacré Charles !
Bonjour
Le plus amusant, c'est que si on part de l'article de Hogan, on peut lui faire dire le contraire de ce que cetains y voient:
"I've heard from multiple sources now that Sony Semiconductor is about to drop FX sensors from their lineup. .....This is essentially forcing Sony Imaging to consider dropping future plans for full-frame cameras (A850, A900, and follow-ups), « though I'm sure we'll still see some FF products from them that were already in progress before the stream of sensors dies out. »
Bref, il annonce à court terme que SONY va sortir des FF qu'ils ont dans leurs cartons et que peut être bien à la génération suivante dans 5 ans il n'y aura rien........
« But this has a Nikon component, too. ....... It very well may be that there's no new sensor for a D3xs (one would have expected video capabilities to be added). Thus, there's almost nothing else of major impact that could be added that would distinguish a D3xs from a D3x. ......Thus, it looks highly likely that Nikon's FX future is in their own hands creating their own FX sensors......, something they have not yet done (to date, all of Nikon's sensor development has been mostly targeted at low light improvements).
En gros, si SONY (division capteurs) arrêtait le FF, NIKON est très mal en FF parce qu'ils ne savent pas faire de senseurs FF
I think this also answers one persistent question that keeps coming up: "is there any future in DX?" ..... So, yes, there's a future in DX. Certainly a Sony future ;~).
En gros, en DX, le futur, c'est SONY
Donc si on résume ce qu'on trouve dans cet article:
en DX, le futur, c'est SONY
en FX, si la division capteurs de SONY arrête, on aura au moins une génération de plus de boitiers SONY mais NIKON est mort dès cette génération
Cordialement
JCCU
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 27, 2010, 16:58:23
Tom Hogan déclare donc qu'il y aura encore un ou deux boîtiers 24*36 annoncés par Sony, peut-être même avec un nouveau capteur, puis plus rien, en tout cas pas de nouveau capteur, car leur analyse est que dans 5 ans, le format 24*36 ne représentera pas plus de parts de marché qu'aujourd'hui, c'est à dire moins de 1% du parc mondial des reflex numériques en usage.
Tom Hogan dit encore que la décision n'est pas encore définitivement prise, et il y a fort à parier qu'il n'y aura jamais la moindre communication de la part de Sony sur ce sujet.
Mouais, un gars qui fait des pronostics à 5 ans en disant que rien n'est figé, ben il prend pas un risque énorme.
Et puis qu'est ce qu'il en sait?Tellement de choses peuvent changer d'ici là.
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 27, 2010, 16:58:23
Tom Hogan est l'équivalent anglo-saxon de JMS, et il a été invité en janvier dernier par Nikon Japan à Tokyo pour présenter son analyse du marché américain. Ce n'est pas un rigolo, même s'il emploie volontiers un style provocateur.
Ben voilà, c'est ce que je disais: Tom Hogan, surnommé la voix de son maître, a parlé! :D :D :D
CitationIl dit aussi que quoi qu'on fasse, les capteurs 24*36 seront toujours près de dix fois plus chers que les capteurs APS, eux-mêmes 10 fois plus chers que les capteurs de compacts, et il explique bien pourquoi.
.
Mais oui. :)
D'un côté, on sait que tous les fondeurs travaillent à réduire le coût des capteurs 24x36 et Môssieur Tom Hogan nous jure ses grands dieux que c'est impossible! :D :D :D
On a même un responsable de Nikon qui reconnaît(T. Gotô) que le coût du FF va baisser mais il bluffe c'est sûr! ::)
CitationIl paraît logique que Sony se retire de ce segment peu productif dans lequel il n'occuperait au mieux qu'une place marginale même dans 5 ans, face à Nikon et Canon.
Ben voyons! Les dirigeants de Sony ont mis en chantier un boîtier FF sans avoir la moindre ambition derrière.Ils ne se doutaient pas des difficultés liées au marché et viendraient seulement de se rendre compte qu'ils ne gagneront jamais d'argent sur ce créneau.
C'est tout à fait crédible comme hypothèse ! ;D ;D ;D
CitationSi Sony veut s'imposer dans la photo, ce ne peut être qu'à travers le nouveau concept des boîtiers non-reflex à objectifs interchangeables. Là on est en terrain vierge, et la puissance industrielle d'un géant comme Sony ou Panasonic peut faire toute la différence.
En quoi la puissance industrielle de Sony /Panasonic/ Samsung pourrait faire la différence par rapport à Canikon ?
Canikon a largement les moyens de contrer ces industriels et ils contrôleront le marché à défaut d'être en tête des ventes (Ils s'apprêtent d'ailleurs à lancer leur propre ligne de mirrorless).Pour que Sony puisse s'imposer en DSC, il leur faut quelque chose en plus de Canikon au niveau des capteurs
(Force est de constater que Canikon font la course en tête sur la pixelrace/ISOrace/etc...).Ils leur faut déjà revenir au niveau de Canikon.C'est pas tout à fait le cas aujourd'hui.
Idem sur les optiques où Canikon possède une longueur d'avance sur la concurrence.Pas demain la veille que l'écart sera comblé. :)
L'argent est une chose, l'expérience industrielle c'est encore autre chose. ;)
CitationTom Hogan déclare donc qu'il y aura encore un ou deux boîtiers 24*36 annoncés par Sony, peut-être même avec un nouveau capteur, puis plus rien, en tout cas pas de nouveau capteur, car leur analyse est que dans 5 ans, le format 24*36 ne représentera pas plus de parts de marché qu'aujourd'hui, c'est à dire moins de 1% du parc mondial des reflex numériques en usage.
Comment peut-on croire une connerie pareille?
Seul un cercle très restreint de personne au sein de Sony connaît la ligne de conduite de l'entreprise.Les fuites de ce genre sont assez improbables. ::)
La vrai question serait plutôt de savoir dans combien de temps Nikon sera en mesure de voler de ses propres ailes en matière de capteurs FF/APSC.
Un an ? 2 ans ? 5 ans ?
Comme par hasard, notre ami Tom Hogan est moins loquace concernant ce sujet ! :D :D :D
Il a pourtant un réseau d'amis chez Nikon, non? ::)
CitationTom Hogan dit encore que la décision n'est pas encore définitivement prise, et il y a fort à parier qu'il n'y aura jamais la moindre communication de la part de Sony sur ce sujet
Bref voilà encore un journaliste qui s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret(dont on ne sait rien) pourrait être signé (donc pas sûr)entre 2 grandes nations! Coluche is still alive ! :D :D :D
Ah, sacré Tonton Bruno,tu nous feras toujours rire ! :D :D :D
Bon retour parmi nous ! ;)
Je suis d'accord avec eric-p ! :o :o
J'en reviens pas. ;D
Cette histoire d'échelle de coûts de capteurs n'est qu'un rideau de fumée.
Si les progrès technos de fabrication sont suffisants, il suffit que le coût global du capteur, même le plus cher, tombe à quelques % du coût global industriel du réflex pour que cet inconvénient d'échelle disparaisse.
Combien coûte d'ores et déjà le capteur par rapport à un bon viseur par exemple en 24 x 36 ?
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 27, 2010, 18:13:19
Et l'auteur vient de mettre à jour sa page de garde (http://www.bythom.com/), pour mieux clarifier sa pensée.
J'ai effacé la réponse que j'allais poster, car je préfère le laisser parler.
Je disais entre autres que Sony n'avait pas atteint son objectif de prendre 20% de parts de marché des reflex numériques, loin de là, et qu'il lui fallait donc se dépêcher de changer de stratégie.
Mais lisez-donc Tom, qui répète que c'est une très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Nikon.
Je rajoute un extrait d'article publié par Tom Hogan en février dernier. C'est moi qui souligne. Pas mal pour un Charlot, non ?
Mouais, Môssieur Tom Hogan utilise des arguments "ad hoc" qui resteront dans les mémoires:
*Je ne suis pas anti-Sonyiste puisque je viens d'acheter un APN Sony (On est rassuré! :D )
*Les tarifs du FF vont remonter si Sony se retire du marché.Et la concurrence Canon/Nikon?Et l'arrivée d'un nouveau concurrent(Samsung voire Pentax ?)
À celà s'ajoute des informations qui, à ma connaissance, sont fausses:
"Sony vise la place de Nº2 du marché DSLR" ce qui est faux.À ma connaissance, ils visaient la place de Nº1(Ce qui faisaient hurler de rire les Canonistes et les Nikonistes!)
"Sony vise les 20% de PDM": Faux, la réponse c'est plutôt le maximum de PDM.
Il me semble d'ailleurs qu'ils se sont approchés de cette barre des 20% pour reculer ensuite face à la montée des "mirrorless".
Sony doit-il se décourager pour autant? Ben,non.On est dans une période de transition.
Je crois que personne ne peut affirmer aujourd'hui que le marché du "mirrorless" perdurera dans le temps.
Les déclarations de Tom Hogan ne sont donc pas crédibles d'autant plus que le retrait de Sony du prestigieux marché du FF sera inévitablement interprété comme un aveu d'échec.Ce serait offrir les voeux les plus secrets de la concurrence sur un plateau d'argent! ;D ;D ;D
Citation de: lum le Juillet 27, 2010, 19:30:12
Cette histoire d'échelle de coûts de capteurs n'est qu'un rideau de fumée.
Si les progrès technos de fabrication sont suffisants, il suffit que le coût global du capteur, même le plus cher, tombe à quelques % du coût global industriel du réflex pour que cet inconvénient d'échelle disparaisse.
Combien coûte d'ores et déjà le capteur par rapport à un bon viseur par exemple en 24 x 36 ?
Une boutique espagnole (Miró) annonce le A-230+18-55 à 299 Euros. Déstockage?
Les prix de l'APSC n'arrêtent pas de baisser.... ::)
Citation de: eric-p le Juillet 27, 2010, 20:47:21
Les déclarations de Tom Hogan ne sont donc pas crédibles .....
... mais celles d'eric-p , illustre inconnu .... le sont ....
;D
::) ::) ::) ::) ::) ::)
Le gas me semble honnete, il prédit un D700 S avec le capteur de D3s, exactement comme j'ai voté sur un fil a propos du futur capteur du D700.
Il est fort possible, que certains responsables de Sony veuillent abandonner le FF pour investir sur autre chose. Ce serait dommage en terme d'image de marque, mais peut être profitable du point de vue pécunier. Mais cela signifierait aussi, qu'il laisse Canon Nikon regnaient seul en maitres, sur le marché des reflex pro.
Citation de: Dub le Juillet 27, 2010, 20:54:09
... mais celles d'eric-p , illustre inconnu .... le sont ....
;D
::) ::) ::) ::) ::) ::)
Oui, excuse-moi, elles le sont davantage parce que je dispose d'autres arguments qui vont carrément à l'encontre de celles de l'ami Thom. Il est de notoriété publique que Thom Hogan roule pour les jaunes. :)
Si quelqu'un doit colporter une rumeur sur Sony, ce n'est surtout pas à lui de le faire.
C'est un peu comme si Vincent Laforêt(Un ambassadeur de Canon)nous annonçait la faillite prochaine de Nikon. ::)
Citation de: Powerdoc le Juillet 27, 2010, 21:04:42
Le gas me semble honnete, il prédit un D700 S avec le capteur de D3s, exactement comme j'ai voté sur un fil a propos du futur capteur du D700.
Il est fort possible, que certains responsables de Sony veuillent abandonner le FF pour investir sur autre chose. Ce serait dommage en terme d'image de marque, mais peut être profitable du point de vue pécunier. Mais cela signifierait aussi, qu'il laisse Canon Nikon regnaient seul en maitres, sur le marché des reflex pro.
C'est sûr qu'avec un capteur 12 MP,le futur D700s est bien armé pour résister au futur 5D III qui en aura 32 ! :D :D :D
Au Japon,quand Nikon vend 3 D300s, Canon vend dans le même temps 8 exemplaires de son 7D.
À part ça, on me dira que la pixelrace c'est dépassé .Ben voyons! ::)
Citation de: S©SI le Juillet 27, 2010, 21:11:05
...Mwouais Tonton, tu ne crois pas que la tendance c'est plutôt de "voir Sony" comme "on aimerait bien le voir" pour "s'autoréconforter"... c'est à peu près le cas depuis que je férquente ce forum dès la sortie du D7D... depuis 2004! A chaque fois le scénario est toujours à peu près pareil:
=> quelques volées de bois vert juste pour voir les réactions ;D
=> => Sony, ils ne sont pas dangereux il n'ont qu'un seul boîtier et Minolta a arrêté la production d'optiques "donc ils sont morts-nés" (valeureuse époque de l'A100)
=> => => puis coup de théâtre, ils dévoilent la collaboration avec Carl Zeiss, "ah oui! Carl Zeiss, mais ça fait déjà longtemps qu'ils n'existent plus, les formules optiques sont celles des années soixantes ...tombées dans le domaine public..."
=> => => => après il y a eu .... "mais l'A100 c'est pas un vrai boîtier «expert» et il bruite beaucoup"... puis sort l'A700 "mais l'A700 bruite toujours trop" ...puis sortie de la V.4, du A900, d'une collection de boîtier dans l'entrée de gamme... De l'A850, des A450/5x0, et enfin du coup de génie du Nex!
...etc, etc, je ne vais pas vous refaire à chaque fois tout l'historique, donc bon, ça lasse. Et chaque fois y'a tout faux!
(Je ne parle pas de toi Tonton hein...) ;)
Remarquez, à chaque fois ça fait jazzer, donc on en parle ! (http://www.econologie.info/smileys/smileys7.gif)
Ah s'il fallait qu'on ressorte toutes les "perles" du forum! :D :D :D
Mort du capteur FF? Pas du tout dans la mesure où les NEXs sont prévus pour ce format. Peut-être seulement au cas où pour le moment. Mais la possibilité est bien réelle.
Que les NEXs voient se concentrer tous les efforts majeurs de Sony en matière de R&D, tout le monde est d'accord là-dessus.
Comment ne pas voir que le capteur FF qui coùte tant aujourd'hui coùtera beaucoup moins cher à produire demain? ;)
Maintenant qu'ils laissent Canon et Nikon se positionner en high end pro, c'est certain: ils n'ont pas les moyens d'aller les chercher sur ce créneau avant un bon bout de temps mais donner du FF économique, ça, ils savent faire et pour leur gamme NEX aussi. ;D
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 27, 2010, 19:51:53
Pourquoi se gausser de la compétence de Thom Hogan, alors que c'est un consultant reconnu dans le monde de l'industrie photographique et un des meilleurs spécialistes de Nikon ?
Faut pas exagérer tout de même. :)
Je ne vais pas me lancer dans la recherche exhaustive des bourdes de Thom (En se limitant à Nikon) mais elles sont nombreuses et variées.Forcément,puisqu'il ne dispose pas d'informations sensibles (Le contraire serait inquiétant). :)
J'ai fait le pari l'an dernier que Nikon ne sortirait pas de fixes DX contrairement à Thom qui n'osera jamais aller contre les déclarations de la "Sainte hiérarchie". Pour le moment, je ne me suis pas trop planté (Ils ont juste sorti un 85/3.5 AFS VR DX macro,simple mise en conformité par rapport à son principal concurrent).
CitationIl peut se tromper, il peut colporter une rumeur sans fondement, bien qu'il ne soit pas coutumier du fait, mais pourquoi essayer de dénigrer quelqu'un de connu et de reconnu simplement parce qu'il apporte une nouvelle désagréable ?
..
C'est bien là le problème:Il colporte une rumeur sans fondement...sous prétexte qu'il existe plusieurs sources différentes!
Ce n'est pas sérieux de la part de quelqu'un que tu nous présentes comme "connu et reconnu"(surtout chez Nikon,hein!). :)
CitationThom Hogan est avec Michael Reichmann un des auteurs anglo-saxons des plus connus et des plus fiables dans le monde de la photographie, et il a de surcroît une solide expérience professionnelle dans l'industrie High Tech.
Mouais,surtout chez Nikon... 8)
CitationDire que l'avenir photographique de Sony est plus dans le micro-APS que dans le FF, cela paraît tout de même une sérieuse évidence, non ?
Euh non.Qui peut dire aujourd'hui que le phénomène micro-APSC n'est pas qu'un effet de mode?Personnellement, le phénomène micro-APSC me fait penser inévitablement à l'engouement du public pour l'APS dont on sait ce qu'il advint.
Qu'apporte réellement le micro-APS par rapport au reflex FF ?
*La qualité de la visée?
*L'équilibre boîtier-objectif?
*La qualité de l'image?
*La richesse de la gamme optique?
CitationL'annonce de la nouvelle caméra vidéo HD NEX-VG10, 100% compatible avec les objectifs du NEX-5 est tout de même un message bien clair !
Oui les caméras vidéo vont passer au format APSC; c'est la seule conclusion à laquelle je parviens. Au delà, on tire des plans sur la comète... ::)
CitationSi maintenant vous ne voulez pas regarder la réalité en face, et si vous pensez que Sony va enfoncer Panasonic grâce à ses brillants succès en FF qui vont se transformer en raz-de-marée, continuez à rêver
Le marché m-APSC va occuper Sony un certain temps, il va lui permettre de regagner des PDM.
Le marché FF,c'est autre chose.C'est une vitrine technologique pour Sony qui se met au même niveau que des fabricants beaucoup plus prestigieux que lui (Canon,Nikon,Leica,...).Pourquoi Sony renoncerait-il à jouer dans la première division ?
Citation de: eric-p le Juillet 27, 2010, 21:12:44
C'est sûr qu'avec un capteur 12 MP,le futur D700s est bien armé pour résister au futur 5D III qui en aura 32 ! :D :D :D
Au Japon,quand Nikon vend 3 D300s, Canon vend dans le même temps 8 exemplaires de son 7D.
À part ça, on me dira que la pixelrace c'est dépassé .Ben voyons! ::)
aucun rapport avec la choucroute.
Si Nikon sort un nouveau capteur ce sera, sur le D4
Ce serait comme si Canon sortait le nouveau capteur sur le 5Dmk3 avant le 1ds4 : une sorte de suicide programmé pour son vaisseau amiral.
Maintenant que cela plombe les ventes Nikon en FF, pourquoi pas, mais cela ne changera rien la stratégie d'introduction d'un nouveau capteur. En tout cas juqu'à présent, cette logique à toujours été respectée.
Powerdoc, malgré toutes tes dénégations, le D700 et 5D II sont positionnés sur le même créneau (Ils sont proposés à peu près au même tarif).
Au Japon, Nikon se traîne avec son D700 qui ne parvient pas à décoller des 1% de PDM quand le 5D II prend 1.8%.
C'est pas l'ajout de la vidéo qui changera grand chose au problème contrairement aux affirmations de certains Nikonistes tout droit sortis d'un looooongue séance d'auto-suggestion! :D :D :D
Si Nikon veut accrocher les 2% de PDM avec le successeur, il doit (entre autres) doper son capteur aux pixels sinon la sanction commerciale sera à l'image du rapport des ventes 7D/D300s. ::)
bizarre de se poser des questions sur l'avenir du FF chez Sony... C'est pas nikon qui a perdu 134 Millions d'euros en 2009 ?...
http://www.reportagesphotos.fr/A1367-nikon-les-previsions-et-les-resultats-pour-l-annee-2009-et-2010.html
et canon a vu son résultat 2009 chuter lui de 57 % (avec un résultat positif de 989 Millions d'euros)
http://www.latribune.fr/entreprises/communication/informatique-electronique/20100127trib000467360/chute-des-benefices-de-canon-en-2009.html
Quoique... Sony a perdu 754 millions d'euros en 2009
http://www.radiobfm.com/edito/info/31410/sony-resultats-dans-le-rouge-en-2009-pas-mieux-pour-2010-/
Conclusion : ils vont tous arrêter le FF :D :D
Bon ben, la décote du d3x c'est pas pour demain... :-\
Pourquoi? Tu voulais t'offrir un D3x "Full Cheap" ? :D :D :D
Citation de: eric-p le Juillet 27, 2010, 23:39:26
Pourquoi? Tu voulais t'offrir un D3x "Full Cheap" ? :D :D :D
L'espoir fait vivre ! (et attendre, aussi...) ;D ;D
Bla Bla Bla...
Sony est la marque qui va continuer à démocratiser le Full Frame.
L"annonce d'objectif FF SAM à 250 euros le prouve.
Tom Hogan ne connait rien de la politique de Sony.
Sony est une très belle marque qui va sortir des boitiers superbes.
Je me réjouis d'avance de toutes les nouveautés abordables que
Sony va nous présenter d'ici peu !
Meilleures salutations aux courageux Sonyiste ! :)
Je ne suis pas certain que l'abandon du FF par Sony (si ça arrivait...) changerait quoi que ce soit à la politique tarifaire de Canon et Nikon en la matière.
Certes, en théorie, davantage de concurrence peut amener à une baisse des prix... mais encore faut-il justement qu'il y ait bien concurrence : les FF Sony se sont peu vendus, et n'ont jamais représenté une menace sérieuse pour les deux premiers de la classe. Qui ont continué à se partager le marché haut de gamme sans trop se brusquer l'un l'autre, et qui comptent bien que ça dure.
En ce qui concerne Thom Hogan, il n'est ni complètement incompétent ni d'une clairvoyance extrême : il connait son domaine (surtout Nikon, de toute évidence) et a certainement quelques contacts intéressants. Mais ceux qui lui ont soufflé ces rumeurs/infos/intox (rayer les mentions inutiles) savaient très bien ce qu'ils allaient déclencher, et l'ont utilisé pour répandre leur message. En gros, ils se sont servi de lui comme courroie de transmission, et je crois qu'il s'en est rendu compte (un peu tard...).
Ce qui ne permet d'ailleurs ni d'infirmer ni de confirmer la rumeur : tout dépend de qui elle vient, et de pourquoi elle a été transmise.
Quant à ses prédictions, là on peut être moins indulgent : à force de prévoir tout et son contraire et de compiler toutes les rumeurs qui flottent ici ou là, il finit forcément par avoir raison de temps à autre... mais pas si souvent (un peu comme une montre arrêtée donne l'heure juste deux fois par jour).
Et, lorsqu'il accumule trop d'erreurs successives, il se rabat sur des évidences sans intérêt pour remonter un peu son score (il vient d'actualiser ses prévisions, et signale notamment que le D90 et le D700 vont être remplacés : bonjour le scoop...). Bref, pour ce qui est de l'analyse prévisionnelle, c'est un peu le Paco Rabanne de la photo...
+ 1 (juste une croquette = mon premier post ;D)
Répandre une rumeur, c'est du tout bénéfice.
Le message subliminal: "N'achetez rien en FF, même abordable en Sony, ce n'est pas une marque fiable puisqu'elle vous abandonnera dans quelques années".
Bien sur, avec la sortie de deux objos FF chic et cheap, Sony vient de montrer qu'il compte rester dans le créneau beaucoup plus longtemps.
Toutefois, des preuves, on ne peut bien sur pas en apporter une pléthore.
Si ceux qui savent ne disent rien: qui ne dit mot consent.
Si ceux qui savent disent, dévoilement à l'avance d'une stratégie.
J'ai déjà dit plus haut que les dirigeants de Nikon ne sont pas satisfaits de l'attitude de Sony et craignent un assèchement drastique des marges des appareils grands publics, surtout en FF comme on le voit déjà pour l'APSC. Parce que les D3X et D3S, (1D4, 1DS3 chez Canon itou) dans un marché photo, ça ne pèse pas lourd, seulement en prestige et pour une utilisation intensive en pro pour avoir une avance pendant deux ou trois ans sur les autres photographes animaliers ou sportifs moins bien équipés. Cette dernière chose n'a, pour le moment, pas trop l'air, c'est le moins qu'on puisse dire, d'intéresser Sony. Toutefois, sa politique pas très prestigieuse lui permet quand même d'intéresser les mariagistes, les paysagistes, les studios et certains animaliers. Ce n'est pas si nul que ça et déjà assez perturbateur.
Pour mon usage personnel, Sony ne permet pas tout mais je dois reconnaître qu'il m'intéresse.
C'est une marque ambitieuse sur ce créneau sinon, avec le déficit global, il y aurait eu abandon. ;)
Je suis devin, tu sais bien! ;)
:D
Le FF éco, la politique Sony.
Boitier high end pro: pas rentable pour eux et il leur faudrait engager des spécialistes de l'AF.
Logique non? ;)
[at] +
Citation de Grizzly"En ce qui concerne Thom Hogan, il n'est ni complètement incompétent ni d'une clairvoyance extrême : il connait son domaine (surtout Nikon, de toute évidence) et a certainement quelques contacts intéressants. Mais ceux qui lui ont soufflé ces rumeurs/infos/intox (rayer les mentions inutiles) savaient très bien ce qu'ils allaient déclencher, et l'ont utilisé pour répandre leur message. En gros, ils se sont servi de lui comme courroie de transmission, et je crois qu'il s'en est rendu compte (un peu tard...).
Ce qui ne permet d'ailleurs ni d'infirmer ni de confirmer la rumeur : tout dépend de qui elle vient, et de pourquoi elle a été transmise."
Quant à ses prédictions, là on peut être moins indulgent : à force de prévoir tout et son contraire et de compiler toutes les rumeurs qui flottent ici ou là, il finit forcément par avoir raison de temps à autre... mais pas si souvent (un peu comme une montre arrêtée donne l'heure juste deux fois par jour).
Bonjour
Effectivement quand on lit son site aujourd'hui, on ne peut que constater qu'il est bien conscient qu"il faut être prudent sur les rumeurs....
Quant à la qualité de ses prédicions, il sufffit de prendre son propre score sur son site:
·D3000 replacement ..... What changed in my prediction? Nothing other than the date got pushed back.
·D90 replacement.. What changed in my prediction? Nothing.
·D700 replacement ... What changed in my prediction? I no longer expect a high resolution version of the D700 in this cycle.
·Coolpix...... No G11 killer. What changed in my prediction? The G11 killer is no longer in it.
·Lenses...... What changed in my prediction? Fewer new lenses will appear than I previously thought.
En gros sur 5 prédictions, il en a une d'inchangé, ,2 de « partielle » et 2 de fausses
Cordialement
JCCU
Citation de Tonton Bruno
Ce n'est pas tout à fait ça....
Tom Hogan déclare donc qu'il y aura encore un ou deux boîtiers 24*36 annoncés par Sony, peut-être même avec un nouveau capteur, puis plus rien, en tout cas pas de nouveau capteur, car leur analyse est que dans 5 ans, le format 24*36 ne représentera pas plus de parts de marché qu'aujourd'hui, c'est à dire moins de 1% du parc mondial des reflex numériques en usage
Bonjour
En gros,pour le moyen terme, tu dis comme moi, à savoir que Hogan n'annonce pas le retrait de SONY "demain matin" mais au contraire un nouveau boitier (alors que le NIKON risquait d'être repoussé).
Pour le plus long terme (au dela de 5ans) , je ne sais pas qui sait dire à quoi ressemblera le haut de gamme reflex numérique. Si tu veux des prédictions sans aucune garantie (des rumeurs quoi):
Il n'y aura plus de reflex (qu'il s'agisse de Canon, Nikon, ou autres...) : il y a sur ce forum un fil avec beaucoup de démostration sur la mort du reflex ....
Une nouvelle société va avoir une idée géniale pour sortir un super appareil photo 3D et toutes les marques actuelles (Canon, Nikon, Sony, ....) seront balayées
L'euro va s'effondrer, seuls les appareils européens seront accessibles pour nous et tout le monde s'équipera en Leica
SONY rachète NIKON, le haut de gamme en SONYKON est le A950 et les objectifs actuels de NIKON ne pourront plus se monter que sur un NEX 4
Bref des prédictions à 5 ans, çà ne veut pas dire grand chose
Citation "Tom Hogan est l'équivalent anglo-saxon de JMS, et il a été invité en janvier dernier par Nikon Japan à Tokyo pour présenter son analyse du marché américain. Ce n'est pas un rigolo, même s'il emploie volontiers un style provocateur"
Je n'ai jamais écrit que c'était un rigolo. Par contre j'ai dit qu'on ne pouvait pas interpréter son article comme un retrait immédiat de SONY du marché, ce qui apparemment est aussi ton interprétation.
Quant à la comparaison avec JMS, je ne sais pas juger car si je connais les "tests techniques JMS", je ne connais pas les "prédictions JMS" .( Les tests techniques de l'un sont sans doute plus fiables que les prédictions de l'autre)
Cordialement
JCCU
.
"Quant à la comparaison avec JMS, je ne sais pas juger car si je connais les "tests techniques JMS", je ne connais pas les "prédictions JMS" ...
...merci de cette remarque, je déteste être comparé avec cette boîte à rumeurs et "prédictions". Notre seul point commun est que nous vendons tous les deux des e_books...au delà je ne lis plus ces "supputations" depuis des années.
Au delà l'affaire est absurde parce que Nikon ne se sert pas des capteurs Sony pour ses bests-sellers en 24 x 36, seul le D3x dispose d'un upgrade du capteur des A900/A850. C'est si Sony se mettait à refuser à vendre à Pentax, Nikon, Leica, Ricoh, et autres APS'istes ses capteurs APS que l'affaire serait sérieuse, mais pourquoi la division "composants d'image" de Sony voudrait abandonner tout d'un coup 80% de son chiffre d'affaires ?
A noter que si le 24 x 36 tombe à 1% du marché total, Tonton Bruno ne me doit plus une bouteille de champagne, mais bien une caisse, et Eric-P m'offre le billet d'avion pour Barsa avec le resto à l'arrivée ;D ;D ;D
Citation de: JMS le Juillet 28, 2010, 11:08:18
(...) tombe à 1% du marché total, Tonton Bruno ne me doit plus une bouteille de champagne, mais bien une caisse, et Eric-P m'offre le billet d'avion pour Barsa avec le resto à l'arrivée ;D ;D ;D
Purée, il faut surtout pas que Sony renonce à fabriquer des capteurs 24x36! :D :D :D
Citation de: S©SI le Juillet 28, 2010, 12:46:53
....:D :D :D et oui, c'est pourtant arrivé :
...gagné Efmlz! Même si on lui a déjà répondu plusieurs fois... Il faut pourtant répéter par cordialité pour ceux qui ne seraient éventuellement pas au courant, hélas!
Tout ça est archi faux, Kalifano31 le sait très bien: il lui a déjà été répondu
— pas besoin de changer le firmware sur un appareil déjà "au point".
— les A850/A900 embarquent déjà la dernière version firmware possible (i.e. la V4 de l'A700 mise encore à jour).
— la gestion du bruit est optimisée pour le studio et le boîtier est "dans les clous" question BDB, alors que le D3x n'y arrive toujours pas...
On peut encore rajouter que malgré les promesses de la fiche technique, la rafale du Nikon D3x en FF, plafonne à ...2 im/secondes :P ...c'est fou ce que la "concurrence poursuit l'amélioration de ses produits" (mdr). Est-ce même possible en fonction des contraintes techniques de la part de Nikon de régler ce problème, même si ils le voulaient? Par contre le reproche qu'on peut leur faire, c'est d'avoir annoncé dare-dare une rafale pouvant atteindre 5 im/sec. Du très grand n'importenawak. Après on s'étonne du parti pris de ce "couple infernal" faut vraiment par chercher à comprendre.
Mais qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries! Demande à Orion surement une des meilleurs shooter de meeting aérien qu'on ai en europe, il est au 600 F4 et au D3x, à 2im/s ;D ;D ;D
Au fait on attend toujours de Sony un vrai boitier pro pour être crédible...A mon sens Sony a fait l'énorme erreure de croire qu'on peut tirer le marché FF par le bas.
Historiquement ça a toujours été l'inverse, numérique ou pas.
Toute la planète qui regarde la télé, sait que les pros qu'on voit dans les grands évènements sont équipés en Canon ou en Nikon et au delà des qualités reconnues ou non de tel ou tel matériel, au moment du choix de l'engagement dans du FF et donc de l'investissment à long terme, dans un système, c'est ça qui oriente ce choix. Tant que Sony n'attaquera pas de front ce marché là, ils ne seront pas crédibles. Et qu'importe que certains paysagers ou photographes de mode bossent avec bonheur en Sony, en terme d'image de marque, ces gens là sont invisibles et ne rapportent aucune part de marché. A mon sens c'est pour ça que Sony plafonne en part de marché sur le FF et effectivement je pense que dans ces conditions, dans l'esprit de certains de leurs dirigeants la question de la poursuite de la CONQUETE de ce créneau doit se poser. Surtout sachant qu'effectivement de nouveaux marchés sont en création et que pour ce qui est de Canikon une bonne part de leurs investissemnts pour maintenir leur place en FF leur bouffe leur capacité à investir ailleurs.
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 28, 2010, 12:15:41
Personnellement, je pensais que l'engouement pour le FF au détriment de l'APS serait plus fort que ce qu'il a été, et j'avais parié avec JMS qu'en 2010, plus de 10% des boîtiers reflex vendus seraient des 24*36.
On en est loin, et je ne suis pas certain que le FF atteigne seulement 5% des ventes.
C'est pour cela que je dis que le parc installé doit être de 1%.
Le parc installé correspond grosso modo à 90% des reflex vendus au cours des 6 dernières années.
L'écart de prix entre le FF et l'APS n'a pas changé depuis près de 4 ans, et personne n'a pu suivre Sony quand il a cassé les prix en vendant sans doute ses boîtiers en dessous du prix de revient (ce qui est tout à fait légal pour un industriel).
Cette politique n'a pas permis à Sony de conquérir les parts de marché qu'il espérait.
L'écart de prix entre APSC et 24x36 s'est relativement stabilisé du fait du ratio
coût capteur FF/coût capteur APSC~ 7x-10x (selon les sources dont je dispose)
Les fondeurs travaillent à diminuer ce ration à 2.5x-3x. S'ils y parviennent les PDM du 24x36 peuvent atteindre
10%-20%-...voire beaucoup plus. :)
CitationLe format APS connaît un regain d'intérêt avec les EVF, qui se taillent un beau succès alors que ce système n'est même pas encore au point.
La convergence avec la vidéo HD professionnelle lui donne un très gros atout supplémentaire, aussi bien sur le plan industriels (même capteurs et mêmes objectifs pour la photo et la vidéo) que sur le plan commercial (les futurs appareils seront capables d'excellentes performances dans les deux domaines).
Le marché des APN est globalement en extension.Rien ne dit que le marché des reflex APSC régresse en volume. :)
CitationJe ne sais pas si Sony va arrêter de produire de nouveaux capteurs FF.
Même si la décision est prise aujourd'hui, il est probable qu'elle ne concernerait que les nouveaux produits, et il se pourrait même qu'un nouveau capteur soit annoncé cet automne, car on commence par sabrer les équipes de R&D, puis 6 mois ou un an après on arrête la production, ou on la confie à un sous-traitant, et ensuite on passe à l'assemblage de composants OEM.
Encore une fois, prendre une décision pareille aurait des conséquences terribles en terme de confiance par rapport à la clientèle Sony. :-\
Autant demander à Nikon de renoncer à sa monture F! ;D
Citation
Ce que je comprends de l'info diffusée par Thom Hogan, c'est que Sony ne va plus faire le forcing sur le 24*36, mais ne va pas non plus l'abandonner officiellement.
Il y aura au moins 1 ou 2 nouveaux boîtiers, et encore quelques objectifs, mais jamais un catalogue d'objectifs aussi étoffé que celui de Nikon ou de Canon.
Encore une fois, Thom Hogan appuie ses dires en lisant dans le mare de café et en supposant que le ratio des coûts de capteur 24x36 / capteurs APSC ~10x.
Ce dogme a largement été remis en question depuis. :)
CitationIl se pourrait aussi que Sony pratique désormais une politique plus "haut de gamme" sur le format 24*36.
Comme le dit Thom, tout ceci est au moins aussi ennuyeux pour les utilisateurs de Nikon que de pour ceux de Sony, et tend à confirmer que la plupart des prévisionnistes s'attendent à ce que le format Micro-APS grignote des parts de marchés aussi sur le format 24*36
Les marchés micro-APSC et 24x36 n'ont rien à voir.Les PDM du 24x36 tendent à augmenter (Le 5D II se vend bien au Japon et le D700 se vendrait également très bien si un Upgrade était réalisé).
L'A-900 (seul FF Sony vendu au Japon) n'a pas forcément obtenu les résultats escomptés mais celà pourrait changer en réparant les erreurs de jeunesse et surtout si le programme de développement de capteurs FF "cheap" arrive à terme.Rien n'est joué amha. :)
Citation:
" Ce que je comprends de l'info diffusée par Thom Hogan, c'est que Sony ne va plus faire le forcing sur le 24*36, mais ne va pas non plus l'abandonner officiellement........Il y aura au moins 1 ou 2 nouveaux boîtiers.......Il se pourrait aussi que Sony pratique désormais une politique plus "haut de gamme" sur le format 24*36."
C'est à peu près ce que j'ai compris de son article .
Bref, peut être bien qu'ils vont continuer doucement ou qu'ils vont arrêter lentement ou....qu'ils accélèreront brutalement.
C'est de la prévision précise,professionnele et tout à fait utilisable pour établir des plans .....sur la comète. La seule chose qu'on peut en déduire, c'est qu'il vaut mieux ne pas parier une bouteille de champagne (voire d'eau minérale) contre ce genre de pronostic
Cordialement
JCCU
Citation de: Pierred2x le Juillet 28, 2010, 13:28:11
Toute la planète qui regarde la télé, sait que les pros qu'on voit dans les grands évènements sont équipés en Canon ou en Nikon
Voilà! C'est donc pour ça que j'ai acheté un Sony. :o Je ne regarde jamais la télé. :P
Citation de: S©SI le Juillet 28, 2010, 17:15:04
...euh, toute la planète c'est qui? Beaucoup de «pros» s'intéressent avant tout à pouvoir disposer de un ou souvent deux boîtiers impérativement fiables et qui fonctionnent pour assurer leur job... maintenant la crèmerie... du moment qu'ils font le taf: on s'en contrefiche. Un «boîtier pro» est juste relatif à la pièce comptable qui apparaît dans le compte d'exploitation.
Joke! D'un autre côté il faudrait voir qu'elle est en détail le cœur de cible. Qui peut dire en l'état si il n'y a pas une sorte d'allégeance pour ne pas trop aller torpiller le «marché» de ses clients en matière de capteur? Il y a une sorte de jeu de barbichette ...mais sur quelle durée a-t-il cours ...toute la question est là: on ne le saura qu'en voyant les performances des nouveaux boîtiers, car certains sont bien obligés de se taire... :D :D ;)
Autant rester «invisble» si c'est le prix à payer pour continuer à bosser pé-père ;D ;D ;D Evidemment qu'avec le gaffer que je met sur mes boîtiers, les clients ne savent pas vraiment avec quelle/s marque/s je bosse et en général ils s'en fichent. etc, etc,
...donc bon wouala pour les idées reçues et pour l'avis du monde entier qui regarde la téloche (lol).
Tu peux rigoler tout ce que tu veux. Sony est invisible en FF pour le grand public (Et donc en terme de primo achat, ce qui conditionne tout le reste) et c'est pas parce qu'il ya 3 péquins qui sont contente de leur matériel que ça tire le marché. D'ailleurs ils ne font même pas de pub à la télé, c'est tout dire. C'est un problème de visibilité et d'image de marque, ils n'ont rien fait en terme de communication pour s'en créer une. Si tu comprends pas le discours, c'est pas de ma faute.
T'as déjà vendu quelque chose en grand public? Un acheteur potentiel qui veut se faire plaisir, ils se dit pas: Je vais m'acheter un Alpha 900 ou 850 parce qu'ils sont plein de pixels et pas cher. Il se dit j'ai un budget pour me payer un bel appareil photo et là il a le choix entre quoi: Alpha 900/850, 5Dmk2, D700.
Ah oui les Sony pas cher...Mais après, qui bosse en Sony, où on en voit? Nulle part...Moralité il se pose des question sur la pérénité d'un éventuel investissement, et là les dés sont jetés. Si il veut des pixels il ira chez Canon, un boitier qui a l'air plus solide du Nikon.
Du matos photos j'en ai vendu, je sais quand même un peu de quoi je parle.
Je m'en tape personnellement de la visibilité de Sony en pro. Ils sont très avantageux pour le paysage et le studio pour lesquels il me faudrait un D3X et m'aident à rentabiliser mon investissement très facilement. C'est tout ce que je recherche . Quand on livre les fichiers, jamais je ne me suis vu refusé quelque chose parce que la photo était marquée "Alpha 900" dans les exifs. Bien au contraire, c'était la surprise de voir ce qu'on pouvait tirer de cet appareil (quand parfois ils le remarquaient). Parfois même en sport ou en animalier. Le 5D2 peut faire réfléchir car il réalise égalemen un bon compromis quand on est équipé Canon. ;)
Maintenant, c'est vrai que je ne fais aucune pub Canon, ni Sony actuellement d'ailleurs. Pas le temps!
De toute façon, ces industriels, que ce soient les uns ou les autres, nous prennent pour des pions sur l'échiquier du monde photographique, alors soyons prudents. ;)
C'est pourquoi il faut soutenir les outsiders pour que les leaders soient obligés de nous baisser un peu leurs tarifs.... ;) ;D ;D ;D
La pub Sony pour les NEXs est assez tendance et tendancieuse sans mauvais jeu de mot. Elle donne du grain à moudre en ce sens qu'elle montre le NEX en petit bijou comparé à un Alpha 900 gros et lourd. On peut penser à une "ringuardisation" du reflex traditionnel en analysant cette image dont le message n'est pas anodin. ;)
Sur cette question j'aurais tendance à dire Sony, s'ils sortent très vite une variante à viseur électronique à hauteur des yeux et pas du nombril ou des coudes ;D ;D ;D
On remet en jeu la bouteille de champ, ou bien tu viens avec début août qu'on la boive ?
Les capteurs 24x36 à 1% du marché dans 5 ans ? Quelle absurdité ! Il est clair que plus la technologie va progresser et moins il y aura de rebuts dans les wafers ; donc plus les capteurs 24x36 vont se démocratiser - et ça a déjà bien commencé, puisqu'on ne compte pas moins de 8 modèles de reflex dans 3 des 4 principales marques, Pentax n'en proposant pas. Déjà, il y a 5 ans, je prédisais qu'il n'y avait que 2 certitudes : la mort et les capteurs 24x36. Nous y sommes ! Je ne vois pas pourquoi Canon abandonnerait la série EOS 5D (que l'on trouve à moins de 2000 € boîtier nu, merci l'Alpha 850 !) ou Nikon le D700, alors ? Attendons la Kina, on verra bien ! Et comme dit plus haut, la sortie de nouveaux objectifs FF dont un 2/24 Zeiss est un signe encourageant et en tous cas qui ne va pas dans le sens des envieux-haineux-jaloux de chez les Jaunes !
Citation de: JCGelbard le Juillet 29, 2010, 00:44:17
... Et comme dit plus haut, la sortie de nouveaux objectifs FF dont un 2/24 Zeiss est un signe encourageant et en tous cas qui ne va pas dans le sens des envieux-haineux-jaloux de chez les Jaunes !
pourquoi haineux ? pas ressenti cela, envieux jaloux même pas sûr, parfois un peu trop sûrs d'eux ou énervés ?, mais bof la finalité c'est de se faire plaisir avec des photos ;) ça me fait penser qu'un de leurs zooms n'a pas résisté à un crash-test sur du carrelage, mais que fait donc Sevgin ? ;D
8)
aie ! trop tard, pardon ! je suis en train de nourrir la bestiole ;D
Citation de: S©SI le Juillet 29, 2010, 10:40:23
Je dis pas ça pour toi Tonton, mais c'est marrant ça, cette propension à parler du "parc installé" dans certains cas et pas dans d'autres. Le «parc» installé d'optiques Minolta qui vont bien existe. Et celui d'optiques montables sur un Nex est encore plus large (ça ce n'est pas un gadget et personne ne l'avait fait avant...). Donc maintenant que Sony a depuis sorti les «optiques qui vont bien» et qu'ils disposent d'un FF dans le haut du panier, ils faudrait que certains arrêtent de jouer le hors-jeu, l'arbitre au final ce sera le consommateur de super marché. Si, si ...c'est lui qui apporte les deniers en achetant des produits "vache à lait" pour faire bouillir la marmite.
le consommateur de super marché,il va surtout s orienter sur les réflex entrée de gamme a bas prix et sur les Nex .Le FF restera marginal en volume de ventes,meme pour Canikon.Par contre,c est bon pour l "image de marque" et contribue sans doute a faire vendre les autres produits.Je pensse qu il restera toujours au moins 1 boitier FF chez Sony,meme si ce dernier gagne pas beaucoup d argent avec. ;)
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 29, 2010, 11:03:46
... Sur ces appareils, des optiques compactes et lumineuses à la Leica (Zeiss ou Voitglander sont plus abordables) vont faire fureur, et je ne doute pas un instant que les constructeurs en dessinent de nouvelles plus adaptées, encore plus fines et plus chères.
+1 car le fond de l'affaire est que ces produits se doivent d'être compacts, si c'est pour empiler des bagues et des zooms ::)
mais on sera alors en plein sur les plate-bandes de leica (image de marque exceptée et c'est probablement ce qui aidera ces derniers à tenir)
résumons: un Nex9 avec FF stabilisé (légèrement plus volumineux que le 5 mais qui tient dans une poche) et pancake 28 à 35mm à 1,4 ou 1,8, moins de 800 grammes, c'est ça ? 8)
au fait pourquoi on cause des Nex ici ? ???
Citation de: Bounty le Juillet 29, 2010, 11:14:28
le consommateur de super marché,il va surtout s orienter sur les réflex entrée de gamme a bas prix et sur les Nex .Le FF restera marginal en volume de ventes,meme pour Canikon.Par contre,c est bon pour l "image de marque" et contribue sans doute a faire vendre les autres produits.Je pensse qu il restera toujours au moins 1 boitier FF chez Sony,meme si ce dernier gagne pas beaucoup d argent avec. ;)
C'est ce que je me tue à lui répéter! ;D ;D ;D
Sony a racheté la division photo de Konica-Minolta en 2006, c'est pas pour la lâcher en 2016... ::)
Quant à se limiter à une gamme reflex APSC qui serait constitué d'un parc optique
mi-DT+1/6 Zeiss FF + 1/6 Tamron recyclé +1/6 de Minolta argentique rebadgé, bonjour la mosaïque! ;D
L'industrie photographique est toujours en phase de transition. Il faut laisser du temps à cette industrie pour qu'elle puisse réduire les coûts du capteur FF, seule solution pour remettre de l'ordre sur un marché qui part dans tous les sens. ::)
Cette spéculation technologique me fait penser au marché immobilier: La bulle spéculative finira bien par éclater...et les gens finiront bien par s'orienter vers la valeur refuge: Le bon vieux reflex! :)
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 29, 2010, 09:39:11
Dans les 5 ans à venir, les dirigeants de Nikon ont déclaré il y a deux mois que le marché qui allait exploser était le marché asiatique, comprendre le marché chinois. Il y a aujourd'hui en Chine 200 millions de citoyens qui ont un pouvoir d'achat supérieur à celui du Français Moyen.
Ce marché va se tourner vers les solutions Hight Tech, et la plupart des constructeurs pensent que les EVF haut de gamme vont y connaître un énorme succès.
C'est quoi pour toi un EVF haut-de-gamme? ???
Pour l'instant, ce que je vois en EVF, ce sont des appareils qui jouent la carte du "High-Tech":
Compacité et polyvalence photo+vidéo.
Côté optique, force est de constater qu'ils la jouent "service minimum":
Quelques Pancakes d'ouvertures f/2 au mieux
Quelques zooms "bateaux"
parfois un macro
épicétou... :-[
Pas d'optique haut-de-gamme en mirrorless pour le moment.
On est encore loin de l'armada des reflex 24x36. ::)
Les chinois sont pas si cons.Ils ont effectivement du blé (60 millions seraient millionnaires paraît-il)
et ils finiront par se rendre compte qu'on les prend pour des con...sommateurs: Ils reviendront vers le reflex qui garde un certain nombre d'avantages quoiqu'on dise. ;)
Faux comme souvent:
Il y a un truc qui est clair, c'est que la jeune génération qui aura fait sa culture photo avec des EVF et les chinois entre autre qui sont quasiment vierges en terme de culture photo, se foutront comme de l'an 40 des bon vieux reflexes chers à eric. :'( Quelque soient leurs qualités, ce qui fait tes choix c'est ta culture.
Citation de: eric-p le Juillet 29, 2010, 13:43:18
marché immobilier: La bulle spéculative finira bien par éclater...
[Début hors sujet]
La bulle immobilière a déjà éclaté dans de nombreux pays dont les USA.
En France nous avons toujours quelques années de retard et l'empilement des aides gouvernementales financées par nos impôts (en temps de déficit préoccupant de l'Etat) soutient artificiellement les prix surévalués et déconnectés du pouvoir d'achat réel des Français.
Résultat, l'accession à la propriété reste en panne comme le confirme la majorité des ventes actuelles dans le neuf qui sont destinées à de l'investissement défiscalisé (Besson/Borloo/Robien/Scellier/...), choix politique qui favorise les classes déjà aisées et qui spéculent sur le besoin élémentaire de se loger.
Mais ce n'est que reculer pour mieux sauter, l'immobilier est plus que jamais au bord du précipice comme le montre le graphique de Friggit (disponible sur le site du Ministère du logement en 1.1
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=138 ) :
(http://img691.imageshack.us/img691/9894/friggit07.jpg)
Après la baisse des volumes (en vert), les prix seront forcé de s'ajuster (en noir).
PS: le petit frémissement en 2010 avant le grand plongeon s'appelle une "bull trap"
[Fin hors sujet]
Citation de: eric-p le Juillet 29, 2010, 14:20:03
Les chinois sont pas si cons.Ils ont effectivement du blé (60 millions seraient millionnaires paraît-il)
Non non, le nombre de millionnaires chinois (en euros) est plus proche des 500.000 que du chiffre cité.
De même si on compte 200.000.000 de personnes dans la classe moyenne chinoise, celles-ci sont loin d'avoir un pouvoir d'achat supérieur aux classe moyennes françaises (le rapport oscille selon les études de 1 à 3 à 1 à 5).
Citation de: Pierred2x le Juillet 29, 2010, 14:21:53
Faux comme souvent:
Il y a un truc qui est clair, c'est que la jeune génération qui aura fait sa culture photo avec des EVF et les chinois entre autre qui sont quasiment vierges en terme de culture photo, se foutront comme de l'an 40 des bon vieux reflexes chers à eric. :'( Quelque soient leurs qualités, ce qui fait tes choix c'est ta culture.
Pffff.... ::)
La culture photo n'est pas un effet de mode.
Un système photo qui oublie de prendre en compte les besoins des pros/experts ne peut prétendre à l'universalité et donc ne peut pas prétendre au statut de système photographique de référence.
Les fabricants sont déjà en désaccords sur le format du capteur à adopter!
Comment les opticiens pourraient-ils proposer une gamme optique concurrentielle par rapport à ce qu'on voit déjà en 24x36? NO WAY... ::)
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 29, 2010, 14:16:29
Parce que c'est le coeur du problème.
Le format APS, on avait déjà tenté de nous l'imposer en argentique, mais ça n'avait pas pris.
Avec les reflex numériques, c'était tangent, mais la différence de volume n'était pas suffisamment marquée.
Avec les EVF, la différence de volume étant beaucoup plus forte, l'APS (ou le 4/3) va réellement pouvoir s'imposer, car la perte de 1,5 diaph sur les fonds flous sera compensée par le gain en taille et en poids.
Cela suppose bien sûr que les viseurs et l'AF soient aussi bons que sur les reflex, mais techniquement, cela n'a rien d'impossible. On constate que les progrès sont rapides, même s'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
Le mirrorless peut être aussi performant que le reflex côté AF comme semble le montrer les derniers compacts Fuji dont l'AF est hybride (À confirmer toutefois et voir si l'idée est extensible aux formats APSC voire 24x36 )
*Il n'en demeure pas moins que le viseur EVF ne répond pas à l'attente des pros/experts, gros consommateurs de cailloux spéciaux. Qui acceptera d'acheter un caillou à >1000 € et en apprécier les qualités au travers du seul viseur EVF voire de l'écran de contrôle?
Ce seul argument me fait penser que le mirrorless ne peut prétendre se substituer au système reflex.
De toute façon, les études de marché révélées par Samsung indiquaient que les "mirrorless" pouvaient viser 20% du marché.On est loin des 100%... :)
*Dernière raison: Les leaders du marché vont tout faire pour assurer la pérennité de leur monture reflex et la disparité des formats en mirrorless joue en leur faveur(m-4/3,m-APSC,m-Nikon,m-Canon(?))
CitationCôté capteurs, la donne est très différente :
Quoi qu'on fasse, il y aura toujours 3 fois plus de déchets pour la production des FF par rapport à celle des APS.
Comme de surcroît on fabrique 10 fois plus de capteurs APS que de capteurs FF, le coût de revient unitaire final est beaucoup moins élevé, car les machines sont plus rapidement amorties.
Ceci explique pourquoi Thom Hogan a raison de dire que le coût unitaire d'un capteur APS restera toujours 10 fois moindre que celui d'un capteur FF de même génération technologique.
.
On t'a déjà dit que ce raisonnement n'est valable qu'à technologie constante. ::)
Or, l'industrie des capteurs est également à la merci d'une rupture technologique.
T. Gotô (Nikon) l'a implicitement reconnu dans l'interview accordée à RP (Voir RP Nº216)
"
(...)on pourra voir dans un avenir proche des capteurs 24x36 sur des appareils de moins en moins chers."
Il faudrait peut-être que Thom Hogan se mette "à la page"... ;D ;D ;D
"Compte tenu des faibles volumes..." dis-tu, Tonton Bruno... Que sais-tu des volumes de ventes d'Alpha 850/900 ? Tu as des infos, ou c'est juste le doigt mouillé ? Dans le premier cas, j'aimerais avoir des précisions... et tes sources !
Merci d'avance !
On dispose des stats hebdomadaires de vente au Japon (assez volatiles) qui permettent, je pense, de se faire une idée des ventes dans les pays de l'OCDE.
http://bcnranking.jp/category/subcategory_0008.html (http://bcnranking.jp/category/subcategory_0008.html)
L'A850 n'est semble-t-il pas vendu au Japon.
L'A900 n'arrive pas parmi les 80 premiers appareils photos à objectifs interchangeables sur la semaine
du 19/7 au 25/7.
En juin:22ème le 5D II
49ème le D700
67ème l'a-900
Dans la hiérarchie des boîtiers 24x36, l'A-900 arrive logiquement derrière le 5D II et le D700 et devant le D3s. :)
L'interprétation de ces stats est souvent délicate. :)
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 30, 2010, 09:41:23
Avec 3 boîtiers sur 70 places, et compte tenu du fait que les 15 premiers doivent représenter au moins 80% des volumes de vente, on déduit assez facilement que les reflex FF sont à moins de 5% de PdM.
Le marché Japonais est un minorant pour Sony.
Citation de: sphericube le Juillet 30, 2010, 10:31:08
Le marché Japonais est un minorant pour Sony.
Oui,Sony a jamais réussi a convaincre avec ses réflex sur le marché Japonais.Peut etre un manque de communication sur la reprise de l activitée photo de Minolta?Avec les Nex qui sont pas des réflex,cela semble marcher.Peut etre que les nouveaux réflex video ariveront a mieux convaincre. ;)
Heu... En MP, ce serait mieux que de déballer tout ça. C'est un repoussoir pour les internautes en quête d'informations sur ce sujet en particulier.
Donc bien sur que Sony va pousser sur l'EVF, la rafale, les appareils de poche comme les NEXs. Il va encore diversifier son offre en entrée/moyenne gamme. Pour tirer le FF par le bas, ce n'est pas encore pour cette année, je présume, mais ça va venir pour laisser au minimum 2 ans de durée de vie à l'A 850. En revanche, un successeur de l'A 900 pourrait bien faire son apparition. mais je pense que Sony n'est pas capable de sortir un nouveau FF en plus de 4 boitiers cette année. Cela représenterait un investissement énorme et donc une prise de risque du même acabit.
Donc nouveau FF Sony ou pas cette année, qui prend les paris? ;D
Avec ou sans miroir ? ;D
Déja qu'ils nous sortent le remplacant du A700, aprés si un 24*36 voit le jour, bien bodybuildé et pas avec un prix astronomique alors oui !! ;)
9
Citation de: vianet le Juillet 31, 2010, 00:22:36
Donc nouveau FF Sony ou pas cette année, qui prend les paris? ;D
Oui, je pense que Sony poursuivra la production de reflex FF mais l'A-900 n'a pas 2 ans et l'A-850 a moins d'un an.
Il faut laisser les ingénieurs respirer Vianet! :D
Pour faire un modèle haut de gamme, il leur faut un AF qui soit comparable à la production des leaders.Relever le challenge en si peu de temps me paraît difficile.
Quant à produire un FF "cheap" dès 2010, tu disais toi-même il n'y a pas longtemps que ce ne serait pas jouable avant 2 ans.
Je prends donc le pari qu'il n'y aura pas de nouveau reflex FF Sony en 2010 tout en précisant bien que c'est un pari que j'aimerais perdre! ;)
Citation de: eric-p le Juillet 31, 2010, 01:28:45
un FF "cheap" dès 2010
Ben, y'a bien le canon 1ds mark...I. Bon, pour l'autofocus, on repassera. ::)
J'aimerais qu'Eric-p perde son pari parce que j'aimerais :
- moins de pixels (pas besoin de 24 MPix)
- un grand viseur
- pas besoin de rafale de folie
- pas besoin d'AF de folie
- un léger poil de ISO
L'A-900/850 ne te convient pas? ???
Pour ce qui est de la pixelrace, je vois mal Sony faire marche arrière car payante sur le plan marketing et en compétition avec Canon (en tout cas pas dans l'immédiat). :-[
Pour l'instant, la stratégie claire de Sony est de consolider une évidente percée en APS C avec les séries A 2xx, A 3xx, A 4xx et A 5xx d'entrée et de milieu de gamme qui se renouvellent à vitesse grand V et vont se diversifier avec des viseurs électroniques, et avec la série Nex en sus.
Reste aussi la bouillonnante nécessité de remplacer l'A 700 dont le successeur se fait manifestement trop attendre, et l'abandon de la marque sur ce créneau serait vécu comme une déroute pour elle, et par une forfaiture dans le monde des amateurs experts. Donc, pas le choix, Sony va passer à l'acte pour renouveller cette offre.
Après toutes ces priorités, reste le 24 x 36, et le Zeiss 24 f2 est le signe évident que quelque chose de mieux que les actuels A 850/900 se prépare, mais que la consolidation sera beaucoup plus progressive sur ce créneau. Ainsi, on ne parle déjà plus de l'imminence du 500 f4.
Mais compte-tenu de ce que je viens d'énoncer, je parierais pour une sortie 2011 seulement d'un remplaçant du A 900 plus haut en gamme et perfectionné (LV, AF, vidéo etc....) et certainement plus de pixels (30, 32, 35 Mpix ?), l'entrée en gamme 24 x 36 chez Sony continuera de s'effectuer via le seul A 850 à un tarif continuant de se tasser. En 2011, 24 Mpix en photo 24 x 36 restera toujours une performance très honorable.
Citation de: IlSanto le Juillet 31, 2010, 10:58:12
J'aimerais qu'Eric-p perde son pari parce que j'aimerais :
- moins de pixels (pas besoin de 24 MPix)
- un grand viseur
- pas besoin de rafale de folie
- pas besoin d'AF de folie
- un léger poil de ISO
Entre un AF de folie et le système AF actuel, il y a de la marge. On aimerait bien avoir (bcp) moins de déchets avec les photos d'action. Car dans certaines pratiques le taux d'images floues est vraiment trop élevé avec du matos Sony (boîtier et objectif).
On ne photographie pas que des paysages avec nos alpha ;D
Si il y a bien une chose que Sony doit améliorer c'est bien le système autofocus. D'après les dernières rumeurs, les 2 remplaçants du 550 et les 2 nouveaux alpha xx auront un nouveau système autofocus (et une rafale de 7-10 i/s). C'est pas trop tôt. J'espère que les performances seront au rdv. Vivement les tests :)
En tous cas, quand j'ai demandé à Tonton Bruno de citer ses sources pour les chiffres de ventes Alpha, plus personne.... :(
Je voudrais soumettre à votre réflexion un commentaire relevé sur un autre forum et auquel j'adhère entièrement :
"Je crois que beaucoup de gens aimeraient que Sony arrête le plein format car cela constitue une menace à terme pour la suprématie de Canon et Nikon. Des renversements de position dominante, on en a vus beaucoup dans l'univers technologique, y compris en imagerie numérique avec Panasonic qui est devenu leader du marché des compacts ou... Sony qui a avalé le marché de la vidéo professionnelle. S'agissant des reflex experts et pro, cela prendra sans doute plus longtemps, Sony n'étant là que depuis 4 ans. On ne construit pas une gamme et une crédibilité en si peu de temps, et on ne peut espérer s'imposer aussi vite sur un marché aussi fermé.
La rumeur est un instrument nauséabond qui ne grandit ni celui qui la crée, ni ceux qui la propagent. Celle-ci est destinée à instiller du doute chez les acheteurs potentiels de matériel Sony. Elle doit être considérée avec le haussement d'épaules qu'elle mérite.
"
Fin de citation. Tout commentaire me paraît superflu.
Micro APS ? euh APS suffit et rien ne sert de rajouter un micro devant :)
Un géant japonais ne peut perdre la face en abandonnant sa gamme FF, pas de retour en arrière, c'est une question d'honneur, le reste n'est que de la littérature occidentale.
Sony a toutes les cartes en main pour frapper très fort sur tous les fronts et ils ne vont pas se gêner !
De plus, ils annoncent des bénéfices au dernier trimestre: http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=96f6ed711057d33ad1465eac5dd6f0d9
C'est sur l'avenir des dinosaures qu'il faudrait plutôt s'inquiéter.....
Citation de: sphericube le Août 02, 2010, 12:05:07
Un géant japonais ne peut perdre la face en abandonnant sa gamme FF, pas de retour en arrière, c'est une question d'honneur, le reste n'est que de la littérature occidentale.
J'étais en train de penser la même chose, ce qui irait dans le sens de :
Citation de: vianet le Juillet 28, 2010, 09:18:29
Le FF éco, la politique Sony.
Ils coupent pas mal de R&D quitte à ne pas développer de nouveaux capteurs 24x36 pour réduire les prix, et évitent à la fois la compétition directe avec canikon et de perdre la face en repartant la queue basse du créneau.
Tiens, pas encore au bar ce fil?
Citation de: Tonton Bruno le Août 02, 2010, 12:48:51
Et l'abandon des reflex argentiques 24*36 par Olympus, ce serait donc une fausse légende ?
Contre-exemple intéressant!
Mais on était au moment d'une rupture technologique : tout le monde abandonnait les reflex MF, et il fallait développer à la place un reflex AF, ce que n'a pas fait Olympus (avant le 4/3).
Pour l'abandon du 4/3 à miroir, on n'en est pas encore là, et le E5 alimente toujours mieux les rumeurs qu'un nouveau reflex à capteur Foveon. ;D
Oui, ça n'est pas impossible qu'ils jettent l'éponge, c'est juste peu probable...
Citation de: sphericube le Août 02, 2010, 12:05:07
Un géant japonais ne peut perdre la face en abandonnant sa gamme FF, pas de retour en arrière, c'est une question d'honneur, le reste n'est que de la littérature occidentale..
Parce que Fujitsu d'abord, Pioneer ensuite n'ont pas abandonné le marché des écrans plasma après y avoir investi des sommes considérables et alors qu'ils en étaient les leaders technologiques, laissant le champ libre à Panasonic et Samsung...
Il faut se méfier des clichés, surtout concernant des cultures qu'ont connaît mal.
Il convient également de se rappeler que Sony est une multinationale cotée en bourse dont le patron est un anglo-saxon, pas un japonais.
Sony commercialise du FF que depuis 2 ans avec son capteur géant stabilisé et vous voulez déjà le voir abandonner ?
L'A850 se vend très bien depuis le début m'a signalé mon fournisseur et en rupture de stock un peu partout durant la période de cashback 200€.
Sony a progressé à une vitesse incroyable en seulement 2 ans et dispose de ses propres capteurs FF comme bon lui semble et vous pensez qu'il va abandonner ?
Sony fait des bénéfices et annonce une nouvelle optique FF de haut niveau Zeiss 24mm/F2 et Thom Hogan imagine la gamme FF bientôt à l'abandon chez Sony ?
La réalité c'est que Sony monte en puissance et que ça dérange la balance établie de longue date entre Canon et Nikon.
Citation de: sphericube le Août 02, 2010, 12:05:07
Sony a toutes les cartes en main pour frapper très fort sur tous les fronts et ils ne vont pas se gêner !
Oui Sony frappe très fort ... comme me disait un possesseur A700 qui en a encore mal au c..(http://yelims1.free.fr/Banane/Banane56.gif)
Il n' a toujours pas de successeur en vue ce A700 ...
Me concernant, nombreux sont ici les gens qui savent que je souhaite passer au FF, et j'ai résumé ci-dessus mes doléances. Si pas de nouveau FF "vraiment cheap" à la kina chez Sony, j'envisage sérieusement un D700 + triplette de focales fixes, introuvables chez Sony.
Attention, quand je dis que les focales fixes sont introuvables, il s'agit d'un budget raisonnable d'expert qui investit dans du VRAIMENT démocratique. Le 35 mm FF de Sony ... Ouch, le prix ! Les 85 et 135 ... Ouch ! Le futur 24 f/2 ... Ouch ! Et si on ne veut pas se retrouver avec un capteur de 24 MPix qui produit les mêmes images que si on avait un 16 MPix, il vaut mieux l'alimenter avec ces objectifs.
Sinon pourquoi acheter un 24 MPix, qui est l'argument number one des acquéreurs d'A850/A900 ? Si 12 MPix suivent, suivez mon regard ... Le D700 est là ! Et le parc de focales fixes capables de nourrir ce 12 MPix qui couvre largement mes besoins est très fourni en focales "éco" : un 28, un 35 et un 50, et en avant la musique. Et même pas besoin de les chercher en occaz, ils sont pas très cher en neuf !
Le D700 a une colorimétrie pourrie ? Ouais, enfin, "pourrie", faut y aller fort. Le D3 tout déréglé que présente parfois SCSI est vraiment caricatural, mais c'est quand même pas catastrophique ... Et puis, la post-prod qu'un amateur est capable d'investir en "temps" qui ne lui coute rien car il n'est pas pro permet largement de compenser ces dérives.
Non définitivement pour ma pratique, je me vois bien passer au D700. La seule chose qui me freine, c'est que j'ai déjà un peu d'équipement en Sony/Minolta. On verra où me mèneront mes réflexions ...
Le 85 mm f/2,8 = pas ouch ;) (250 €) et on peut imaginer qu'il n'est que le premier d'une longue série d'objectifs 24x36 à prix doux (gamme "Easy Choice"), avec des compromis sur la présentation ("touplastik") mais pas sur la qualité optique.
Si ca ne tenait qu'a moi, j'en aurais pas viré qu'un seul du forum ....
Vraiment pénible à la longue ces histoires de bac à sable
Quelqu'un m'explique qui j'ai cité ? Pas compris là ...
Comme dit plus haut, marre de ces querelles de bac à sable.
S'il sagit de d'une réaction à l'expression : "Le D3 tout déréglé que présente parfois SCSI est vraiment caricatural, mais c'est quand même pas catastrophique ...", je peux apporter mon témoignage :
Il ne s'agit nullement de "commentateur(s) de DPreview", mais du résultat bien réel d'une photo bien réelle prise par vianet avec un D3 en démo sur le stand Nikon au dernier Salon de la photo. J'ai pu constater moi-même étant bien réellement présent la dérive colorimétrique en question, à priori difficilement récupérable, et même probablement irrécupérable. Mais bien entendu cela concernait CET exemplaire du D3, pas tous les D3...
En remontant dans les fils de cette section, on trouvera tous les éléments "d'époque" qui racontent la chose.
Donc une histoire vécue par des participants de ce forum, et rien qui ne soit issu d'intervenants extérieurs à ce forum, fût-il dpreview... ;)
Je confirme les propos de gerarto, on était ensemble , on se regardait, on n'en revenait pas.
Quand j'ouvrais le fichier sous NX2, c'était conforme à ce que l'on voyait sur l'écran arrière avec une BdB que j'ai pu mesurer à près de 9000 °K, assez à l'ouest !
L'ouverture sur CS4 à l'époque procurait un résultat beaucoup plus correct sans être parfait. Les photos de gerarto au A 700 + SAL CZ 16-80 étaient bien supérieures en colorimétrie., voisines de ce que donnait le raw sur photoshop. Il va sans dire qu'en travaillant en jpg direct comme je le fais souvent en sport, la dérive aurait été catastrophique. La madame du stand Nikon paraissait assez agacée et faisait dans l'amabilité façon "porte de prison". ;D
Fin de l'intermède: ces appareils de démonstration sont tripotées par des mains pas toujours très expertes et il est étrange de voir comme ils peuvent s'abîmer à des vitesses astronomiques. La question est: comment font-ils? J'ai des boitiers numériques avec plus de 150 000 photos au compteur de plus de 5 ans d'âge sui marchent encore parfaitement, je viens d'en faire l'expérience cette semaine par curiosité. Mais j'ai pu le contaster chez d'autres fabricants sur leur stand mais jamais sur des appareils aussi onéreux.
Donc effectivement certains font d'un cas une généralité d'autant que sur un appareil à près de 5000 € de l'époque, ça fait mal.
Le 7D dans la même ambiance réagissait fort bien.
L'Alpha 700 pas mal et l'Alpha 900 aussi.
Petite mise au point en passant. ;D ;D
;D
Sur le FF, il est urgent d'attendre et de voir avant de se lancer dans des déclarations fracassantes sur la mort de Nikon. Sony peut très bien se contenter du FF éco et laisser à Nikon le top pro. Ca dépendra des arrangements entre eux. Arrangements il y a eu, arrangements il y aura encore.;)
Faut acheter ce qui nous plait et ce dont on a besoin: la prospective pour savoir si on fait des affaires ou non en choisissant une marque plutôt qu'une autre tend à nous faire rentrer vite dans la théorie du complot. ;D
Je ne vois pas ce qui empêche Sony de fabriquer des capteurs FF dans la mesure où ils savent le faire et qu'il y a un marché et que leur monture NEX le permet?
Citation de: Tonton Bruno le Août 02, 2010, 15:16:17
Si on met au point une monture à tirage court de 28mm comme sur le Leica M, pourquoi pas en effet ?
Là encore, Nikon et Canon seront bien les derniers à le faire, vu leur parc installé.
Aujourd'hui en tout cas, vu la différence de prix de revient entre le capteur APS et le capteur FF, ce n'est surement pas à l'ordre du jour chez aucun constructeur.
Ça, tu n'en sais rien, tonton.
On t'a déjà dit et répété que les fabricants travaillent à la réduction du coût des capteurs FF.
Ton journaliste Thom Hogan devrait mieux se renseigner (à moins qu'il ne lâche pas toutes les infos dont il dispose?).
Une des pistes envisagées est le "stitching":On assemble plusieurs petits capteurs de façon à obtenir un gros capteur 24x36.
On est certain que DALSA bosse sur cette piste...donc les autres aussi, faut être clair. :)
Je ne peux pas te garantir que cette piste de recherches aboutira ni quand mais dans l'affirmative, le coût du FF baissera à <1000 € voire ~700 €...ce qui aura forcément un impact sur le marché APSC. :)
Pour ce qui est des mirrorless, son développement est conditionné par l'évolution qualitative des EVFs.
Depuis le Panasonic G1, je n'ai pas été franchement emballé. :-\
Même en augmentant la résolution, certains défauts propres aux EVFs résisteront aux efforts des ingénieurs:
*Dynamique limitée de l'image
*Taux de rafraichissement limité
*tendance du capteur à chauffer et à produire plus de bruit
*Capacité à restituer les couleurs
*Capacité à restituer l'espace
*Effets de rémanence
*Etc...
Ensuite, il y a l'hostilité non dissimulée de la plupart des photographes professionnels qui iront jusqu'à invoquer la fatigue occulaire supplémentaire engendrée par un écran à balayage!
Les photographes professionnels tiennent à leurs mirettes! :)
Reste aussi la gamme optique des mirrorless; force est de constater qu'on n'a pas vu de cilloux d'exceptions dans ce format... ::)
L'évolution de la qualité des EVFs,l'évolution possible (cf annonce des AF hybrides chez Fuji) de l'AF et l'évolution de la gamme optique des mirrorless sont pour moi autant de paramètres clés permettant de juger favorablement ou non l'évolution de ce type d'appareils.
Pour le moment, l'évolution promise des mirrorless ressemble surtout à de la spéculation... :)
Vianet, tu crois a un NEX FF ? :)
Je n'y crois pas, j'en suis sur à moyen/long terme. ;)
Mistral expliquera cela mieux que moi question tirage optique où je n'y connais pas grand chose. ;)
Pour mettre un peu de fraicheur dans ce fil :
Une (presque ;) ) dernière photo avec le dernier des Mohicans de Sony avant qu'ils n'abandonnent le FF...
D'ailleurs à mon avis, ils ont raison de laisser tomber, parce que question colorimétrie c'est encore pire que le D3 testé par vianet... ;) ;D
(Non, n'insistez pas, je le garde mon A850 : dans quelques années, ça fera un collector rarissime vu qu'il n'y eu que quelques exemplaires vendus si j'en crois certains ! >:( ;D )
Citation de: erickb le Août 03, 2010, 08:34:46
pourtant un viseur numérique aurait de sacrés avantages comme y voir la nuit par exemple, il est capable d'ajuster dans de mauvaise conditions de visibilité
Je l'ai toujours dit, les microreflex ont tous les avantages du monde sauf 2:
-Le confort de visée, une notion qui est manifestement étrangère à certains... :-[
-L'AF très lent sauf si les dernières nouveautés Fuji changent la donne.
Si la rumeur est bonne, Sony repondra a ce probleme de vitesse sur les mirrorless
sortie samedi club photo.
tt le monde voulait jeter ses canikon apres avoir mis l'oeil a mon A900 ::)
Alors il peut bien disparaitre j'ai encore 3 ans et demi de garantie, je peux voir venir.
Citation de: erickb le Août 03, 2010, 20:44:56
ils doivent bosser dur je pense à combler ce manque
C'est certain. Mais ces 2 problèmes sont clairement solvable. C'est juste l'échéance et la manière qui est inconnu.
Les problèmes du reflex, eux, ne le sont pas forcement...
Alors, tonton, tu les tiens d'où, tes chiffres ? Tu vas répondre, oui ? Même si nous n'afons pas les moyens de fous faire barler...
En tous cas, tes commentaires sur les chiffres de ventes de la fnac, à moins d'avoir accès aux statistiques internes de ventes, ça relève bien du doigt mouillé, comme je le supposais. A jeter, donc.
Jean-claude, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, l'A-900 a été discontinué en Europe moins de 2 ans après sa sortie. Certes, il reste l'A-850 mais il reste énormément de travail à Sony pour que ses FF parviennent à rattraper les ténors du marché.
...À moins de réduire encore les coûts du FF et les objos associés, parvenir à convaincre la clientèle que le FF n'est pas forcément plus lourd que l'APSC (ça va pas être facile! :-\ ) ce que semble confirmer les dernières optiques FF (85/2.8 SAM, 28-75/2.8 SAM )
Hop hop hop ! Sony joue très bien son coup au contraire ! A mon avis, et sans vouloir leur trouver d'excuses, c'est le marché qui n'est pas mûr. Pour celui qui n'a pas spécialement besoin d'un AF de folie, de grosse rafale et de gros isos, le 850 est une très belle alternative. Le 900 était mal positionné car il en offrait moins que les autres pour aussi cher. Erreur réparée avec le 850 ! Ils ont su reconnaitre leur "erreur".
Seul souci pour être vraiment "amateur expert" : les 24 MPix qui demande des objos de tueur sauf si on se fout d'optimiser le traitement et le stockage ...
J'ajouterai d'ailleurs : combien de possesseurs de D700 ou 5D mk ii ne se servent pas de leur rafale ni des très hauts isos ? N'aurait-il pas été plus économique pour eux de passer par le 850 ?
Pour compléter la comparaison: D 700: 12 millions de pixels vs A 850: 24 millions... ;)
Citation de: Tonton Bruno le Août 05, 2010, 10:57:05
Quand j'ai besoin d'un 300mm f/4 avec multiplicateur, j'ai 2 ou 3 copains à moins de 20mn en voiture qui me le prêtent volontiers, car en échange je les ai déjà dépannés en leur prêtant mon 24 à décentrement, mon 24-70 ou même mon D3.
Quand je suis parti au Kenya, j'étais inquiet de ne pas avoir de gros télé, et un copain m'a prêté son 200-400 f/4, alors que 3 autres me proposaient des 70-300 ou des 100-400.
Un autre copain m'a prêté pendant 6 mois un 500 à miroir, et j'ai pu essayer aussi les 300 et 400 f/2,8; et même un 500 f/4.
De plus, mon revendeur spécialisé Nikon est toujours disposé à me prêter n'importe quel objectif du catalogue pour le dimanche et le lundi, quand sa boutique est fermée.
Et en cas de pépin sur un boîtier ou un objo, il me prête le matos équivalent prélevé dans la vitrine des occasions, le temps du passage au SAV.
Je suis bien certain de ne pas avoir toutes ces facilités si j'étais équipé d'un A850, sans même parler des objectifs que je possède et qui n'existent pas au catalogue Sony.
Tu as bien de la chance d'avoir ce type de relation autour de toi. Un revendeur sympa, qui te fait confiance et des amis très bien "équipés" ;D
Mais combien de personnes pratiquant la photographie amateur ont cette chance la ? Un photographe amateur qui aurait les sous pour s'acheter un alpha 850 / un 5D MK2 ou un D700 n'a pas forcément ce type de relation autour de lui.
Monter un parc optique de qualité prend du temps. Avoir des amis proches dans la photographie qui sont biens équipés est une chance supplémentaire. Sans parler de la relation de confiance avec ton revendeur qui a dû demander qques années pour s'installer (et très certainement un paquet d'euros dépensés chez lui)...
Ton exemple personnel est un cas à part.
Pour faire des échanges et des tests d'objectifs/boîtiers il reste quoi ? un club photo ou il y aura forcément plus de Canon/Nikon. Sauf que les clubs photos ça n'intéresse pas forcément tout le monde...
Si je prend mon exemple : Autour de moi, mes amis (tous trentenaires) sont soit équipés en Pentax soit en Sony (pas de bol pour toi, personne en CaNikon). C'est tout frais pour la plupart d'entre eux (entre 1 à 4 ans). Le matos est plutôt entrée de gamme : kits de base. Je connais quand même 2 personnes qui sont plutôt bien équipés en Pentax. Mais dans mon cercle proche, je suis un des seuls a être équipé en gamme expert (alpha 700, CZ 16-80, Sony G 70-300 et le 100mm macro). Je n'ai pas tout acheté dans le même magasin. Je suis un nobody pour "mon" revendeur.
J'aimerai bien avoir la possibilité de shooter avec un 300mm fixe voir plus, un 135 stf, un Zeiss fixe ou un UGA. Mais je fais comme la majorité des photographes amateurs, je rêve, j'apprécie les photos que je peux voir sur internet et je m'amuse avec mon matos qui couvre plutôt bien mes besoins. Et je me dis qu'un jour j'aurai peut-être un de ces supers objectifs (prêté, acheté neuf ou d'occase suivant mon réel besoin).
Ce n'est donc n'y chez mes amis n'y chez mon revendeur que je vais trouver la possibilité de visser de tels objectifs sur mon boîtier. Avoir une autre marque n'aurait rien changé dans mon cas. Mes amis auraient du Canon ou du Nikon, ils auraient de toute façon que des 18-55, 55-200 ou 18-200 à me proposer.
Peut-être que dans 10-20 ans ça sera différent ! ;)
Vous n'êtes qu'une minorité à pouvoir visser un objectif à décentrement, un 300mm 2.8, un 500mm sur vos boîtiers (même en prêt).. Faudrait pas l'oublier! La majorité des photographes amateurs n'achètent que le zoom de base, dès qu'on leur parle d'objectifs à plus de 500 euros, c'est déjà presque de la science fiction pour eux ! Sony semble l'avoir compris en proposant des nouveaux objectifs fixes à 200-300 euros.
J'ajouterai qu'avec 24 Mpix, le besoin d'un objectif à décentrement (attention, je n'ai pas dit à bascule...) devient subitement moins impératif lorsque l'on fait de la photo le nécessitant.
L'utilisation conjuguée d'un bon 24 mm f/2.8 et d'un soft qui sait faire proprement des corrections de perspectives dès l'étape de dématriçage (tel que DxO), permet de résoudre la quasi totalité des problèmes de perspective en architecture par ex. avec une qualité résiduelle qui pourrait bien être supérieure dans beaucoup de cas à un décentrement objectif avec les FF de la concurrence (sauf le D3x, of course...).
Avec l'avantage de ne pas nécessiter de pied à la prise de vue : avec un objectif à décentrement, on doit pouvoir faire sans, mais ça ne doit pas être très pratique.
Ancien minoltiste, je suis logiquement passé à l'A 850 mais je ne comprends pas cette volonté de certains de considérer le capteur de 24 Mpixels comme un grand avantage. Ces capteurs HD imposent des objectifs de course un peu absents chez Sony (même si l'arrivée du 24 mm/2 est pour moi une très bonne nouvelle), des vitesses d'obturation élevées pour éviter des flous de bougé et une mise au point ultra précise.
De plus, le viseur de l'Alpha FF est excellent mais guère plus que celui d'un D700. Il faut comparer ce qui est comparable et les viseurs des FF sont meilleurs que ceux des APSC toutes marques confondues.
J'espère un FF avec le même viseur, un capteur meilleur en ozizos, une bonne dynamique, la même colorimétrie et ...de 16 Mpixels (plus c'est trop de boulot sur l'ordi et à la prise vue), des jpeg boîtiers de qualité (on n'a pas toujours besoin du RAW).
Bref un boîtier qui permette de voir autre chose que des paysages et d'insectes pas trop remuants sur le fil des photos prises avec l'alpha (oui je sais, parfois on voit un sportif...) ;D
Les A850/900 sont de très bons boîtiers mais il faudra que Sony se bouge à la kina pour que je reste dans cette marque.
Bon, d'accord, j'avais profité début janvier 2009 d'une forte baisse de la Livre £, à parité avec l'Euro à l'époque, pour acheter mon boîtier Alpha 900 sur un site anglais pour... 1800 € ! (un peu plus avec le port et la commission prise par ma banque pour paiement en 3 fois automatique avec ma carte Visa Premier); et je ne le regrette pas du tout, même si j'aurais pu avoir un Alpha 800 pour 200 € de moins quelques mois plus tard. Il n'en est pas moins vrai que les 24 Mpixels associés à mon Sigma 12-24 me permettent de faire de la photo d'architecture sans objectif à décentrement, ce qui a énormément d'avantages :
1. Les objectifs à décentrement coûtent un bras !
2. Ils nécessitent l'usage d'un trépied : indispensable !
3. sauf Canon et Nikon, le réglage du diaph est manuel.
4. de toute façon, la MAP est manuelle, de même que le réglage du décentrement, ce qui n'est pas trivial : il faut vraiment bien regarder dans son viseur !
A contrario, l'usage de mon 12-24 Sigma est identique à celui des autres objectifs ; à la main, la seule précaution à prendre est de repérer avant de viser l'endroit - à hauteur d'oeil - où je vais amener le collimateur AF central, afin que l'axe de visée soit bien horizontal, pour des verticales bien parallèles !
En post-production, il suffit de recadrer à l'ordi (ce qui est d'une simplicité biblique) pour éliminer le sol en trop et les détails parasites sur les côtés. Une photo que j'ai déjà montrée mais qui est très parlante : en partant de 24 Mpixels et en recoupant tout l'excédent (sol, côtés), j'arrive à une résolution finale de 10,6 Mpixels : j'aurais difficilement fait mieux avec un D700 et un 24 à décentrement ; et à quel prix ! Le fichier EXIF indique que la photo a été prise à 18mm, mais le recadrage doit conduire à une focale équivalente supérieure. En conclusion : Je suis ravi d'avoir 24 Mpixels ! Ce cas est extrême, car j'arrive le plus souvent en recadrant à 15-18 Mpixels.
Cela dit, j'ai participé il y a 2 mois à un WE photo dans le Puy de Dôme où tout le monde (à une exception) était équipé en Sony (A700, 850 et 900 - le mien...) et où on se prêtait du matos ; il n'y a pas que chez Nikon !
Citation de: gerarto le Août 05, 2010, 13:00:11
J'ajouterai qu'avec 24 Mpix, le besoin d'un objectif à décentrement (attention, je n'ai pas dit à bascule...) devient subitement moins impératif lorsque l'on fait de la photo le nécessitant.
L'utilisation conjuguée d'un bon 24 mm f/2.8 et d'un soft qui sait faire proprement des corrections de perspectives dès l'étape de dématriçage (tel que DxO), permet de résoudre la quasi totalité des problèmes de perspective en architecture par ex. avec une qualité résiduelle qui pourrait bien être supérieure dans beaucoup de cas à un décentrement objectif avec les FF de la concurrence (sauf le D3x, of course...).
Avec l'avantage de ne pas nécessiter de pied à la prise de vue : avec un objectif à décentrement, on doit pouvoir faire sans, mais ça ne doit pas être très pratique.
Non, avec un peu d'habitude, tu peux faire du 24 TSE à main levée (avec un peu de déchets) voire du 17 TSE ....avec plus de déchets.
Pas de prise de tête avec l'ordinateur.
Le décentrable, c'est quand même un gain de temps et c'est plus agréable. :)
Citation de: erickb le Août 06, 2010, 09:40:35
le decentrement à main levée est pas un problème c'est plus délicat pour la bascule, on ne peut pas comparer une image prise sur le terrain avec décentrement et un redressement avec un logiciel, en plus il faut recouper
le fait de prendre une photo bonne du premier coup n'est pas seulement un gain de temps (on devrait s'en foutre non ? du gain de temps) mais le simple fait d'Y être , pas du je-verrais-après
N'exagérons rien : si on se sert d'un objectif à décentrement, c'est généralement pour avoir des verticales parfaitement verticales...
Donc, oui on peut se servir des objectifs à décentrement à main levée, tout comme d'un objectif normal, mais cela signifie qu'il faut régler précisément le décentrement, puis cadrer tout aussi précisément pour faire correspondre les verticales... à la verticale.
Possible certes, mais un peu compliqué sans trépied. Donc, sauf réussite exceptionnelle, ça doit quand même entraîner un petit travail logiciel derrière...
C'est quand même un peu dommage d'utiliser un outil de précision avec des gants de boxe (OK, l'image est peu osée ;) ;D).
Utiliser le redressement logiciel avec un FF 24 Mpix devient une alternative parfaitement crédible au décentrement, étant bien entendu que le graal, c'est 24 Mpix PLUS objectif à décentrement.
Une photo redressé logiciellement subit forcément une perte de définition ET un recadrage.
- C'était rédhibitoire il y a quelques années avec des capteurs de moins de 10 Mpix, si on voulait un minimum de qualité.
- C'est devenu possible sans trop de dégâts avec 10/12 Mpix, et même très bon si le redressement n'est pas trop important.
- Avec un 24 Mpix, c'est non seulement possible, mais les résultats sont tellement bons que je mets au défi quiconque de déceler sur un tirage de taille plus que raisonnable (A3 / A3+) que c'est fait sans objo à décentrement.
Reste que seul l'objectif à décentrement permettra de faire un tirage au format "natif" A2 avec l'optimum de qualité.
Pour la comparaison logiciel / objectif, désolé, mais si on utilise DxO par exemple, le résultat doit être géométriquement absolument superposable dans les deux cas.
Enfin, il n'y a pas moins de "présence" sur place : réussir une photo à redresser logiciellement ensuite ne se fait pas sans envisager les conséquences du redressement et donc en tenir compte dans le cadrage, en particulier en incluant plus de ciel qui sera rogné par le redressement.
Reste à l'objectif à décentrement le fait qu'il permet d'utiliser l'intégralité de l'angle couvert par la focale, alors que le redressement logiciel va rogner sur cet angle. Dans la majorité des cas ça peut se régler en reculant de quelques pas, mais pas toujours (à focale identique bien sûr).
Citation de: gerarto le Août 06, 2010, 11:33:43
Enfin, il n'y a pas moins de "présence" sur place : réussir une photo à redresser logiciellement ensuite ne se fait pas sans envisager les conséquences du redressement et donc en tenir compte dans le cadrage, en particulier en incluant plus de ciel qui sera rogné par le redressement.
Reste à l'objectif à décentrement le fait qu'il permet d'utiliser l'intégralité de l'angle couvert par la focale, alors que le redressement logiciel va rogner sur cet angle. Dans la majorité des cas ça peut se régler en reculant de quelques pas, mais pas toujours (à focale identique bien sûr).
C'est bien là tout le nœud du problème... Tu ne peux jamais anticiper vraiment un cadre sauf à l'avoir vraiment dans le viseur, c'est le confort indéniable du décentrement entre autre fait de ne pas avoir à perdre du temps à redresser les fuyantes.
Maintenant tout dépend du degré d'exigence de chacun, pour un usage anecdotique, en tout cas de non spécialiste, la théorie de l'usage de grosses définition pour pouvoir déformer ou devrai-je dire reformer informatiquement l'image se tient parfaitement...mais si on veut de la précision dans le cadrage, et du confort derrière le recourt à ce type d'optique spécialisée est indispensable...quand je fait des photos de déco ou d'archi à usage professionnel le fait de ne pas utiliser ce genre d'outil me semble rigoureusement indispensable (sans compter que maintenant la plupart disposent d'une bascule qui permet d'améliorer le plan de netteté qui s'avère extrêmement pratique).
Bref, comme toujours il n'y a pas de vérité universel, on choisi ses outils en fonction de son usage et du degré d'exigence que l'on y accorde. De fait pour certains spécialistes amateur ou pro de l'archi ou autre qui nécessite l'usage du décentrement, investir dans un système qui ne propose pas dans sa gamme ce type d'optique spécialisé n'a aucun sens.
Par ailleurs le décentrement est ultra pratique dès lors que l'on veut faire photos panoramas impeccables sans se prendre la tête (çàd sans disposer d'une rotule pano, ni passer du temps à rechercher le point nodal) si on cadre en horizontal, ou au ratio 4x5 (cadrage vertical) en faisant un décentrement à gauche, puis une photo sans décentrement, et enfin avec un décentrement à droite...on assemble ça comme deux coup de cuillère à pot dans Photoshop via l'outil Photomerge par exemple.
sinon pour la pano. il y a le NEX5 .... Ok je sors :)
Un cht'i exemple, pas fort bien réalisé d'ailleurs parceque j'avais laissé une légère bascule (erreur de débutant quand on utilise ce type d'optique ou il faut toujours penser à remettre à zero avant d'entamer une nouvelle prise de vue ;D) sans compter que j'ai collé après assemblage un set de vignettage qui n'était pas utile...bref, les bêtises habituelles quand on veut aller trop vite.
Ici cadrage horizontal décentrement vertical bas, milieu, haut :
Citation de: Benaparis le Août 06, 2010, 14:31:53
Tu ne peux jamais anticiper vraiment un cadre sauf à l'avoir vraiment dans le viseur, c'est le confort indéniable du décentrement entre autre fait de ne pas avoir à perdre du temps à redresser les fuyantes.
Pour ce qui est de prendre la photo avec des convergentes et de les redresser ensuite, on est d'accord.
Par contre, si j'ai bien lu le post de JCGelbard, ce n'est pas ce qu'il fait : il met le sujet dans un coin de l'image en gardant l'appareil bien horizontal, donc avec des verticales déjà parallèles, puis se contente de recadrer l'image obtenue sans déformation aucune. En fait, il fait comme s'il avait un capteur APSC à décentrement à la place du capteur FF!
Avec beaucoup de pixels au départ, ça me semble assez raisonnable... Et le cadrage se fait facilement à l'oeil.
Je l'ai parfois fait avec mon 10-22 (sauf qu'en partant de 6MP on est vite limité! ;D ).
Citation de: Nikojorj le Août 06, 2010, 14:49:49
Par contre, si j'ai bien lu le post de JCGelbard, ce n'est pas ce qu'il fait : il met le sujet dans un coin de l'image en gardant l'appareil bien horizontal, donc avec des verticales déjà parallèles, puis se contente de recadrer l'image obtenue sans déformation aucune. En fait, il fait comme s'il avait un capteur APSC à décentrement à la place du capteur FF!
Avec beaucoup de pixels au départ, ça me semble assez raisonnable... Et le cadrage se fait facilement à l'oeil.
Je l'ai parfois fait avec mon 10-22 (sauf qu'en partant de 6MP on est vite limité! ;D ).
Je comprend pas bien l'histoire, si il n'y a pas de problèmes de fuyantes et que le champ angulaire est suffisant, pourquoi prendre une focale plus courte et recadrer ensuite alors qu'en prenant une focale un peu plus longue l'affaire serait faite. Sauf si bien sûr on a pas à dispo la focale nécessaire, ce qu'il m'arrive de faire n'ayant pas plus qu'un 135mm et que je veux cadrer en 200 en utilisant le crop DX de mon D3 (si les 5Mpix restant s'avère suffisant pour l'exploitation bien entendu, et ce qui peut justifier pour certains l'usage des grosses definitions).
Citation de: Benaparis le Août 06, 2010, 15:06:51
Je comprend pas bien l'histoire, si il n'y a pas de problèmes de fuyantes et que le champ angulaire est suffisant, pourquoi prendre une focale plus courte et recadrer ensuite
Parce qu'
il y a des problèmes de fuyantes!
La stratégie, c'est une fois au pied du batiment, plutôt que d'utiliser un 35mm qu'on dirige vers le haut pour prendre l'intégralité de la façade avec des fuyantes très convergeantes, de mettre à 17mm appareil horizontal pour avoir la façade dans la moitié supérieure du viseur, avec des verticales bien parallèles, et de jeter la moitié inférieure (trottoir et autres) au recadrage.
De ce que j'y vois, la résolution n'est pas globalement supérieure à la solution de redresser la vue au 35mm, mais par contre elle est beaucoup plus homogène (les pixels du haut ne sont pas étirés).
Citation de: Nikojorj le Août 06, 2010, 15:18:08
Parce qu'il y a des problèmes de fuyantes!
La stratégie, c'est une fois au pied du batiment, plutôt que d'utiliser un 35mm qu'on dirige vers le haut pour prendre l'intégralité de la façade avec des fuyantes très convergeantes, de mettre à 17mm appareil horizontal pour avoir la façade dans la moitié supérieure du viseur, avec des verticales bien parallèles, et de jeter la moitié inférieure (trottoir et autres) au recadrage.
De ce que j'y vois, la résolution n'est pas globalement supérieure à la solution de redresser la vue au 35mm, mais par contre elle est beaucoup plus homogène (les pixels du haut ne sont pas étirés).
Ok je me suis laissé abusé par les verticales déjà parallèles. Quand tu dis homogène je pense que tu évoques le 35 à décentrement vs. le 17mm qui par nature vu la champs angulaire proposé implique un phénomène d'anamorphose pas toujours agréable en bord d'image (certes on peut aussi corriger cet aspect via logiciel). On le voit d'ailleurs parfaitement bien avec mon exemple au 24mm (raison pour laquelle idéalement je préfèrerait disposer d'un 35mm new génération à décentrement plutôt qu'un 24, enfin il y a toujours l'ancien qui sait se montrer vaillant voir exemple mais avec décentrement vertical vers le bas).
Peut être encore suis-je dans la confusion? J'ai sans doute du mal à me projeter.
Oui, j'imagine bien que par rapport à un objectif à décentrement c'est le coupe-ongles face au fusil d'assault...
Je le comparais plutôt dans le cadre d'un pauvre pauvre qui sinon prend un objectif normal plus long et redresse la perspective par logiciel (ce qui dégrade bien la résolution en haut).
D'autre part, les pertes en vignettages/résolution sur les bords ne sont pas toujours aussi catastrophiques (de ce que je vois de mon 10-22), et la distorsion se corrige bien de nos jours.
"Votre consommation peut varier" comme on dit outreflaque. ;D
On peut aussi rajouter le phénomène d'anamorphose plus prononcé (outre l'homogénéité en terme de piqué sur les bords d'un UGA) d'une optique couvrant un champs angulaire supérieure, non?
Citation de: Tonton Bruno le Août 06, 2010, 16:45:59
La vue en contre-plongée redressée sans respecter les proportions peut suffire à l'amateur occasionnel, mais pas à celui qui fait vraiment de la photo d'architecture.
Tous le noeud du problème est bien là AMHA.
Citation de: Tonton Bruno le Août 06, 2010, 16:49:43
J'ai cette impression, mais comme je ne l'ai pas mis en évidence à travers des tests rigoureux, j'ai préféré éviter d'en parler, car sur le plan optique je ne saurais pas bien faire la comparaison entre un PC-24 qui couvre le champ d'un 15mm quand on utilise tous ses mouvements, et un grand angulaire de 15mm qui donne directement la totalité de l'image sur le capteur.
Merci pour ta précision. Mais il est vrai que quand j'utilise des décentrements pour une photo unique et non en vue d'un assemblage (cf. mon premier exemple ou j'ai vraiment l'anamorphose d'un quasi 15mm) il est très rare que je décentre à fond (rarement au delà de 5 mm on va dire) donc j'ai moins ce sentiment d'étirement lié à l'anamorphose que si j'utilisait une optique offrant un champs angulaire très sensiblement plus important, comme si je restait dans les propriétés optique de la longueur focale utilisée (cf. mon deuxième exemple au 35 PC avec un décentrement vers le bas de 3 ou 4mm environ de mémoire)
+1 pour un 35 PCE, mais avec la double bascule comme sur les derniers TSE.
Citation de: erickb le Août 06, 2010, 18:51:48
et où est le probleme et quel rapport avec des gans de boxes ? le decentrement est aussi simple avec ou sans trepied (pas la bascule) , il faut juste savoir s'en servir
Heu, pour les gants de boxe, j'avais mis des smileys il me semble... ;)
Je n'ai pas dit que le décentrement en lui même n'était pas simple, j'ai simplement dit que pour faire un travail impeccable avec un outil "de précision" fait pour avoir des verticales bien verticales, il valait mieux utiliser le trépied pour que les verticales le soient vraiment (verticales :D ) si l'on ne souhaite pas intervenir ensuite pour les redresser par logiciel.
A titre d'analogie, je photographie souvent des horizons marins sans trépied : malgré le fait que je pense avoir une excellente stabilité "native", malgré les précautions que je prends, tel que l'aligner sur des repères du viseur, j'ai rarement mon horizon parfaitement horizontal...
Mais le débat à un peu tourné sur les qualités intrinsèques des objectifs à décentrement, qualités que je ne nie absolument pas.
Je rappelle simplement que, pour caricaturer, l'idée était que Sony va abandonner le FF parce qu'il n'existe pas d'objectifs à décentrement dans la gamme ! (re-smileys : ??? ;) ;D >:( :P), reproche qui revient souvent...
Et oui ! Tout bon amateur expert équipé en FF se doit d'avoir un objectif a décentrement ! Sinon c'est pas un bon ... ;) ;) ;)
Citation de: Tonton Bruno le Août 07, 2010, 12:53:47
Citation de: gerarto le Août 07, 2010, 12:39:41
l'idée était que Sony va abandonner le FF parce qu'il n'existe pas d'objectifs à décentrement dans la gamme ! (re-smileys : ??? ;) ;D >:( :P), reproche qui revient souvent...
Drôle d'idée, que jamais personne n'a formulée !
...
Rrrhhhhooooo ! j'avais pourtant mis assez de smileys !
Bien sûr que personne n'a dit ça...
Enfin, pas comme ça...
Quoique...
;) ;D
Il faut dire qu'on en a vu tellement ici même des vertes et des pas mûres sur le devenir de Sony en photo qu'on prend parfois tout ça un peu à la rigolade...
Il y a 4 ans et demi, j'achetais un KM D5D : un mois après KM jetait l'éponge et Sony la ramassait...
Certains prédisaient l'incapacité du marchand d'appareils électriques (j'exagère à peine) à assurer la pérennité de la monture : c'était foutu, fichu, terminé...
4 ans 1/2 après, "Sony photo is still alive" et à l'air de ne pas se porter si mal que ça : wait and see...
Effectivement, il semblerait que le cadavre bouge encore! :D :D :D
J'ai aussi fait partie des sceptiques surtout lorsque Sony annonçait qu'il souhaitait devenir le Nº1 des fabricants de DSLR! ;D
Ils ont quand même quelques arguments entre Tamron qui peut lui produire des zooms disposant d'un bon rapport
Q/P et Zeiss qui semble se placer différemment des leaders tout en gardant un haut niveau de performances.
Tout celà va prendre du temps sauf si Sony est capable de prendre une sérieuse avance sur le créneau du
FF "cheap". :)
Citation de: Tonton Bruno le Août 07, 2010, 16:42:15
Oui, mais si on comparait les parts de Marché en reflex de Sony en 2010 par rapport aux PdM de Minolta en 2000, ce ne serait pas précisément très brillant...
Et quand on voit les PdM conquises par Panasonic au cours de ces mêmes 4 ans 1/2, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas très glorieux...
Oui, mais je suppose que si on compare les PdM de Konica Minolta en reflex NUMERIQUES début 2006 aux PdM de Sony sur le même créneau aujourd'hui, il doit sans doute y avoir une bonne progression (je dis ça, mais je n'ai pas trouvé les chiffres, j'espère ne pas trop m'avancer... :P)
De toute façon je suis sûr, mais absolument sûr d'une chose, c'est que la progression des ventes de reflex Sony entre début 2006 et aujourd'hui a été spectaculaire ! ;D
Il existe bien des objectifs à décentrement pour les Sony. Mais la question reste: quand seront-ils livrés, et à quel prix ?
http://www.hartblei.de/fr/tech1.htm
Bon, j'ai été absent quelque temps et il s'est passé des choses...
D'abord, j'ai eu un 35mm à décentrement sur mon dernier reflex 24x36 argentique, mais ce n'est pas si facile à utiliser sans trépied... Ensuite, travailler au zoom 12-24 sur un capteur 24x36 de 24 Mpixels, c'est royal ! En partant d'un angle de champ de 122°, on a de la marge et en repérant un point à hauteur de viseur pour y amener le collimateur central et être sûr que l'axe optique sera bien horizontal, on est sûr d'avoir des vraies verticales. Comme dit plus haut, en recadrant, on arrive à des images de 11 à 18 Mpixels tout de même. L'angle de champ résultant ? Quelle importance ? Ce qui compte, c'est d'avoir le cadrage souhaité. Et la qualité sera aussi bonne, voire meilleure qu'avec un D700 de 12 Mpixels avec objectif à décentrement.
Il s'agit d'une mauvaise interprétation de ce qui va se passer par Hogan. C'est Nikon qui va essayer de réaliser ses propres capteurs par Renesas et se concentrer sur l'APSC qui est moins coûteux à réaliser que le FF. Chez Nikon, ils savent qu'ils ne peuvent pas trop se permettre de dépendre d'un concurrent en production de capteur, surtout celui-la en particulier qui jette son dévolu sur le monde de l'imagerie.;)
Sony n'a aucunement l'intention de renoncer au FF qui sera sa vitrine technologique.
Quant à Nikon, il n'a aucune envie de se laisser marcher sur les pieds par un géant comme Sony, aussi prépare-t-il prudemment ses arrières, le sentant plus décidé, plus pressant cette année en particulier. La base de cette compétition est la maitrise de ses propres capteurs, absolument vitale pour ne pas se laisser distancer brutalement, du jour au lendemain. ;)
Citation de: vianet le Août 21, 2010, 15:58:10
Il s'agit d'une mauvaise interprétation de ce qui va se passer par Hogan. C'est Nikon qui va essayer de réaliser ses propres capteurs par Renesas et se concentrer sur l'APSC qui est moins coûteux à réaliser que le FF. Chez Nikon, ils savent qu'ils ne peuvent pas trop se permettre de dépendre d'un concurrent en production de capteur, surtout celui-la en particulier qui jette son dévolu sur le monde de l'imagerie.;)
Sony n'a aucunement l'intention de renoncer au FF qui sera sa vitrine technologique.
Quant à Nikon, il n'a aucune envie de se laisser marcher sur les pieds par un géant comme Sony, aussi prépare-t-il prudemment ses arrières, le sentant plus décidé, plus pressant cette année en particulier. La base de cette compétition est la maitrise de ses propres capteurs, absolument vitale pour ne pas se laisser distancer brutalement, du jour au lendemain. ;)
pourtant le dernier nikon D3100 n'est il pas doté du capteur du sony nex ?
Ca y ressemble en effet. Ce capteur en toute logique a fini sa carrière solo chez Sony. Il a forcément prévu de s'en garder un nouveau pour lui avec plus de pixels. Nikon sait qu'il doit s'affranchir de cette limitation. Son D 300S à 14 mps aurait mieux résisté à l'EOS 7D en définition avec un bon filtre AA permissif à la Nikon et aurait pu juguler le carton plein de l'EOS 7D. ;)
Citation de: vianet le Août 21, 2010, 18:07:35
Ca y ressemble en effet. Ce capteur en toute logique a fini sa carrière solo chez Sony. Il a forcément prévu de s'en garder un nouveau pour lui avec plus de pixels. Nikon sait qu'il doit s'affranchir de cette limitation. Son D 300S à 14 mps aurait mieux résisté à l'EOS 7D en définition avec un bon filtre AA permissif à la Nikon et aurait pu juguler le carton plein de l'EOS 7D. ;)
il faut souhaiter à nikon d'en avoir les moyens financiers car les résultats 2009 et prévisions 2010 ne sont pas brillants du tout... ;)
Les tarifs Nikon devraient lui laisser une marge appréciable.
Leur pb de fond est que le $ est bas et que cela ne devrait pas s'améliorer.
Mais en fabricant en chine, il doit bien rester de la marge
Citation de: VOLAPUK le Août 21, 2010, 18:28:01
il faut souhaiter à nikon d'en avoir les moyens financiers car les résultats 2009 et prévisions 2010 ne sont pas brillants du tout... ;)
Nikon, c'est Mitsubischi, qui a les reins solides...
c'est tout de même 10 % du PNB du Japon http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi
Citation de: morvandiau le Août 21, 2010, 19:10:48
Nikon, c'est Mitsubischi, qui a les reins solides...
c'est tout de même 10 % du PNB du Japon http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi
Tu fais bien de le rappeler c'est un des groupes les plus importants du Japon et le plus important en photo : Nikon, Fuji (chimie et papiers, ce n'est pas rien !).
Et puis anecdotiquement, on peut aussi préciser que la concurrence n'existe pas entre groupes japonais dès lors qu'il s'agit d'exportation. Par contre il existe une concurrence de façade pour arrondir diplomatiquement les angles, ça oui !
Alors les spéculations et les prévisions...
Citation de: morvandiau le Août 21, 2010, 19:10:48
Nikon, c'est Mitsubischi, qui a les reins solides...
c'est tout de même 10 % du PNB du Japon http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi
Mouais, pas plus impressionnant que ça ton truc. Si Nikon accumule les déficits, les dirigeants de la maison mère ne renflouront pas la marque jaune éternellement: Il y aura des restructurations. :) Personnellement, j'ai toujours eu des doutes sur les niveaux d'investissements de la marque par rapport à son principal concurrent: Canon produit ses capteurs CMOS depuis le début du numérique (2000) alors que Nikon en est encore à manger dans la main de Sony. On demande une explication SVP... ::)
Citation de: jerome_munich le Août 21, 2010, 20:17:34
Depuis deux ans, je fais le compte des rumeurs qui se sont révélées être vraies, on tourne plus bas que les prévisions météo... donc Hogan et les autres peuvent dire ce qu'ils veulent, je me permets de rester sceptique.
Le pire, c'est que NR reprend les "rumeurs" de Tom Hogan sur l'origine du capteur du D3100 !
Tout de même pas difficile de demander des infos à la source, non? ::)
Citation de: eric-p le Août 21, 2010, 21:07:40
Mouais, pas plus impressionnant que ça ton truc. Si Nikon accumule les déficits, les dirigeants de la maison mère ne renflouront pas la marque jaune éternellement: Il y aura des restructurations. :) Personnellement, j'ai toujours eu des doutes sur les niveaux d'investissements de la marque par rapport à son principal concurrent: Canon produit ses capteurs CMOS depuis le début du numérique (2000) alors que Nikon en est encore à manger dans la main de Sony. On demande une explication SVP... ::)
tu as raison pour nikon mais attention, les résultats de canon, s'ils sont meilleurs que ceux de nikon en pertes actuellement, accusent une baisse sensible...
Citation de: cagire le Août 21, 2010, 20:27:37
Tu fais bien de le rappeler c'est un des groupes les plus importants du Japon et le plus important en photo : Nikon, Fuji (chimie et papiers, ce n'est pas rien !).
Et puis anecdotiquement,on peut aussi préciser que la concurrence n'existe pas entre groupes japonais dès lors qu'il s'agit d'exportation. Par contre il existe une concurrence de façade pour arrondir diplomatiquement les angles, ça oui !
Alors les spéculations et les prévisions...
Tiens donc ! ;D
La solidarité japonaise est telle que Minolta s'est fait manger par Konica qui lui même s'est fait dévorer par Sony ! ;D ;D ;D
Quant à la barque Contax, elle a disparu du paysage photo sans autre forme de procès ! :P
Quant à la marque Fuji, ses revenus ont dû passalement diminuer depuis la disparition quasi-complète du film et des tirages.... ::)
Pour ce qui est de Nikon, sa santé financière est telle qu'ils ont dû délocaliser une partie de leur production en Chine.La concurrence des indépendants est bien là et Nikon ne fait plus tout à fait ce qu'il aimerait... ::)
Quant à dire que Nikon est le plus important groupe photo, c'est dans tes rêves! :D :D :D
http://en.wikipedia.org/wiki/Canon_%28company%29 (http://en.wikipedia.org/wiki/Canon_%28company%29)
http://en.wikipedia.org/wiki/Nikon (http://en.wikipedia.org/wiki/Nikon)
Il semble logique pour Nikon de vouloir contrôler la principale technologie de leur ligne de produit ! Mais le faire au moment ou la situation financiaire n'est pas brillante sera un sacré pari pour Nikon ! En général, quand la situation n'est pas brillante on essaie de diminuer les "assets" en sous traitant certaines parties de ses investissements ! Mais il est aussi vrai que les sociétés japonaises ont parfois des logiques qui nous échappent. Je me demande aussi si la dépendance à Sony pour les capteurs les a vraiment pénalisé ces dernières années ! Nikon a quand même sorti un sacré paquet de boitiers qui sont loin d'être des navets !
Citation de: Miage le Août 22, 2010, 17:37:37
Il semble logique pour Nikon de vouloir contrôler la principale technologie de leur ligne de produit ! Mais le faire au moment ou la situation financiaire n'est pas brillante sera un sacré pari pour Nikon ! En général, quand la situation n'est pas brillante on essaie de diminuer les "assets" en sous traitant certaines parties de ses investissements ! Mais il est aussi vrai que les sociétés japonaises ont parfois des logiques qui nous échappent. Je me demande aussi si la dépendance à Sony pour les capteurs les a vraiment pénalisé ces dernières années ! Nikon a quand même sorti un sacré paquet de boitiers qui sont loin d'être des navets !
Le capteur du D3100 a des dimentions inférieures au Sony NEX(voir le fil du D3100 ou Tonton Bruno donne les chiffres),ce qui laisse pensser que c est un capteur de conception Nikon fabriqué par Nikon??? Quoi qu il en soit si c est un capteur Nikon,cela fait au moins 2 ans qu il doit etre dans les cartons pour sortir dans un boitier aujourd hui.Cela ce fait pas du jour au lendemain un capteur. ;)
Citation de: Tonton Bruno le Août 22, 2010, 17:51:22
Nikkon est plombé depuis deux ans par les comptes de sa division steppers en chute libre depuis le début de la crise.
La division photo est toujours en croissance et avec une marge positive, alors que la division steppers redémarre depuis un trimestre.
Nikon est plus petit que Canon, lui-même bien plus petit que Sony.
Nikon n'est pas très diversifié et restera toujours fragile.
Il est à peu près certain qu'à l'aire du numérique, si on veut jouer un rôle majeur dans la photo, il faut avoir la maîtrise de ses capteurs.
Le capteur du D3100 n'est pas le capteur du NEX, il a 1,5% de résolution linéaire supplémentaire, donc ce n'est pas le même capteur, ni la même matrice de Bayer.
Pour le moment, Nikon ne communique pas là-dessus, donc il se pourrait qu'il y ait encore un lien de dépendance avec Sony, peut-être pour des brevets.
Si le premier capteur Nikon sort aujourd'hui, c'est sans doute que la décision de fabriquer ses propres capteurs a été prise il y a au moins 2 ans, peut-être même le processus a-t-il été engagé peu après le rachat de Minolta par Sony, ce qui paraîtrait logique.
L'effet de la crise se fait plus sentir dans la vidéo. Nikon n'était pas présent dans ce domaine et n'a sans doute toujours pas d'ambition dans ce secteur, ce qui risque de le fragiliser dans quelques années si photo et vidéo deviennent de plus en plus intimement liés.
Cela pourrait bien etre une question de brevets en effet ,sinon je voit pas pourquoi Nikon louperait l ocasion de crier haut et fort qu ils sont capables de faire leurs propres capteurs.Il doit y avoir des technos Sony la dedans.Bien vu Tonton,c est plausible. ;)
Citation de: Tonton Bruno le Août 22, 2010, 17:51:22
Pour le moment, Nikon ne communique pas là-dessus, donc il se pourrait qu'il y ait encore un lien de dépendance avec Sony, peut-être pour des brevets.
Si le premier capteur Nikon sort aujourd'hui, c'est sans doute que la décision de fabriquer ses propres capteurs a été prise il y a au moins 2 ans, peut-être même le processus a-t-il été engagé peu après le rachat de Minolta par Sony, ce qui paraîtrait logique.
Le capteur du D3100 est d'origine Sony selon les infos de CI.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97357.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97357.0.html)
en particulier:
Venons-en au cœur de l'appareil : le capteur Sony est le nouveau 14 Mpix offrant la vidéo Full HD (1080p à 30i/s) qui équipe déjà le Nex... C'est dire si nous attendons des performances de très haut niveau côté bruit et piqué, d'autant que le traitement du signal est assuré par le processeur Expeed II de nouvelle génération, 1,5 fois plus puissant que celui du D90.Selon Tom Hogan, le capteur est différent du NEX, soit. :)
De là à annoncer l'origine du capteur du D3100 avant les services de communications de Nikon, c'est être un peu plus royaliste que le roi, non? ::)
Citation de: Bounty le Août 22, 2010, 17:57:09
Le capteur du D3100 a des dimentions inférieures au Sony NEX(voir le fil du D3100 ou Tonton Bruno donne les chiffres),ce qui laisse pensser que c est un capteur de conception Nikon fabriqué par Nikon??? Quoi qu il en soit si c est un capteur Nikon,cela fait au moins 2 ans qu il doit etre dans les cartons pour sortir dans un boitier aujourd hui.Cela ce fait pas du jour au lendemain un capteur. ;)
Foutaises! ;D
Si Nikon était en mesure de produire ses propres capteurs pour le D3100, ils ne laisseraient pas le soin à Tom Hogan de communiquer à la place de leurs propres services de communications voyons! :o :o :o
Citation de: SCS| le Août 22, 2010, 18:23:01
Exact Tonton Bruno!
...pas plus que Sony ne communique sur ses capteurs depuis la sortie de leur 24 MPx, seul Vianet a donné des infos sur l'un d'eux (vous avez bien de la chance d'en trouver ici, disponibles nulle part ailleurs)...
...mais bon, apparement NCI n'a pas l'air d'accord... donc je retourne en "wouacances" puisqu'apparement ceux qui diffusent des vraies infos "OFF" sont relativement indésirables ici et que tous les prétextes sont bons pour les museler... bye... ;)
Qu'est-ce-que c'est que ces histoires? Si Sony ne communique pas sur l'origine de ses capteurs, peut-on imaginer qu'il existe une liaison secrète entre Sony et Canon qui lui refilerait quelques capteurs en catimini ? :D :D :D
Tonton Bruno serait donc mieux informé que la rédaction de Chasseur d'Image ? Il devrait poser sa candidature pour se faire embaucher !
Tonton, je t'aime bien, mais tu devrais rester sur le forum Nikon, au lieu de venir déverser des âneries ici...
Hélas, ça ne concerne pas que tonton bruno: NR a repris "l'information".Sont contents,ça fait du buzz pendant ce temps là... ::)
Bof,d apres Nikon rumors,les photos du D3100 seraient prises avec un Canon dans le dossier de presse.Alors pour les capteurs,ils doit bien y avoir des connections entre eux quand chacun y trouve son compte. ;D ;D ;D
J'ai un scoop : Les capteurs des boîtiers Sony sont fabriqués par... SONY !!!
Étonnant, non ?
Incroyable! :D :D :D
Dis-moi, toi qui possède des NDA en pagaille, pourrais-tu nous dire si les ingénieurs Sony n'ont pas consulté les ingénieurs Nikon pour réaliser le dessin des microlentilles suite à un accord secret entre les deux partenaires ?
Ça permettrait d'expliquer le silence pesant de Sony quant à l'origine cachée des capteurs Sony! ;)
PS: Qu'est-ce-qu'on rigole sur ce forum! :D :D :D
Leader en performances purs,mais faudra quand meme voir les vrais tests sur la qualitée d image,l af en suivi sur sujets tres mobiles et excentrés et la résistance aux poussieres.Sinon,sur le papier ,cela semble du bon boulot les dernieres nouveautées Sony. ;)
juste pour raler ;)
c'est pour quand le FF à "miroir fixe transparent" ?
vous imaginez le prix et le carton ?
joke-off: imaginez qu'on découvre qu'avec cette conception le problème des poussières capteur ait complètement disparu (ou quasi), et que le viseur n'ait finalement que peu d'inconvénients ?
donc j'insiste: le FF à "miroir fixe" et grand EVF, le vrai FF cheap ?
:D
PS je reconnais que SCSI s'emporte parfois un peu facilement mais je pense qu'il y a intérêt à l'écouter, lui et notre devin Vianet, bon c'est le tri des infos et la reconstruction du puzzle qui est parfois un peu difficile, surtout pour le successeur de l'a700 (rock and LOL) ;)
Jamais! ;D ;D ;D
Quand vous aurez découvert la différence entre un EVF d'a33/55 avec celle d'un viseur reflex d'un a560/a580, vous ne direz plus celà. ::)
Ce n'est pas par hasard que Sony met ces deux concepts en compétition... ::)
"fontaine, je ne boirais pas de ton eau" ;D
perso je mets mes yeux dans des viseurs minolta argentiques, a850, a100 et je les ai déjà placés dans ceux d'un panasonic,
eh bien je crois que d'ici peu on remplacera le "jamais" par "p'têt ben que pourquoi pas", surtout en début et moyenne gamme, seuls les boitiers pro amha résisteront plus longtemps car leur tarif pro permettra de conserver les "couteux" viseurs optiques avec leur cage réflex
un viseur FF va forcément être naturellement lumineux (trop pour un EVF ? car c'est là un des reproches amha, on fatigue vite de ces trop forts contrastes, c'est comme regarder un écran d'ordi ou à travers une fenêtre), et couverture 100% facile avec plein de place pour placer des infos bien lisibles, what else ? ;D
allo, SCSI, pourquoi tu tousses plus ? :D
Citation de: efmlz le Août 24, 2010, 14:39:30
perso je mets mes yeux dans des viseurs minolta argentiques, a850, a100 et je les ai déjà placés dans ceux d'un panasonic,
eh bien je crois que d'ici peu on remplacera le "jamais" par "p'têt ben que pourquoi pas", surtout en début et moyenne gamme, seuls les boitiers pro amha résisteront plus longtemps car leur tarif pro permettra de conserver les "couteux" viseurs optiques avec leur cage réflex
On ne doit sans doute pas avoir les mêmes yeux alors! ;D
J'ai eu l'occasion de regarder dans le viseur d'un Panasonic G1:Ça ne vaut même pas la qualité d'un modeste reflex comme le
E-410 Olympus de ma femme! ::)
Le fait que la trame du viseur du Panasonic soit devenue invisible ne modifie en rien les autres inconvénients de la visée EVF. ::)
SCSI, j'ai rien compris a ton truc, tu peux donner qq explications techniques ?
Merci ;)
Bonjour SCS| et content de te retrouver ici.
Citation de: SCS| le Août 24, 2010, 15:19:23
"Avait été", mais par qui? Parfois j'ai dit le contraire de certains ...et pour cause. Donc vas-y... Tu peux le faire avec tous mes posts, tu ne trouveras rien, vu que tout ce que je dis est avéré..
Tu nous accorderas quand même que ton homonyme de l'époque n'accordait pas grand crédit, le 1er juin dernier, au lancement des Alpha 33 et 55 en prévision de la Photokina (c'est moi qui souligne en gras) :
Citation de: S©SI le Juin 01, 2010, 18:53:06
..même si il est vrai que des technos telles que celle du miroir pelliculaire sont dans les tiroirs (on en parle ici depuis longtemps Mistral...) c'est encore un peu tôt amha. Il suffit de voir les difficultés qu'ils ont, ne serait-ce qu'avec la mise au point de l'AF du Nex => afin de le rendre pleinement opérationnel avec les optiques de la monture Alpha (via l'adaptateur) pour s'en convaincre.
Par ailleurs ce genre de boîtiers ferait double emploi avec la gamme Nex et je les vois mal se tirer une balle dans le pied alors que l'E-mount est à peine lancé...
Quid du postitionnement tarifaire et quid de l'espoir de vendre un Nex en tant que second boîtier aux possesseurs de réflex Alpha?
Quid en fin de ce qu'ils font en face, ils ne vont pas introduire ce type de techno pour le plaisir de scier la branche sur laquelle ils sont assis... Pour que cela marche il faudrait que ce soit dans le "trend" et je ne vois pas Sony démanteler son entrée de gamme réflex de l'A2xx jusqu'à l'A3xx pour laisser ces "vaches à lait" à Canikon... Alors qu'ils ont justement tout fait jusqu'à présent pour se positionner massivement sur ce segment...
EDIT: Pour ce qui est de la vidéo: no comment pour l'instant ;D ;D ;D
Citation de: S©SI le Juin 01, 2010, 19:11:30
Alors voilà:
- ou bien ils sont maso et se visent l'auto-goal.. :D
- ou alors on fait gentiment de la prospective sur les forums.. ;)
Citation de: S©SI le Juin 01, 2010, 19:17:53
...déjà que les primo-acquéreurs ne comprennent pas grand chose à la multiplication des modèles en entrée de gamme... ::)
C'est quand même la preuve qu'elle est déjà assez fournie.
Je les vois mal se lancer dans une telle aventure.
Il est certain que leur grand coup, C'EST le Nex.
Il ne faut pas oublier que si cette année ils s'amusaient à sortir autre chose que les V-DSLR annoncés, cela aurait pour effet fâcheux d'éclipser le reste.
On en reparle à la rentrée! :)
Citation de: S©SI le Juin 01, 2010, 19:27:35
..oui, oui... hum! Ceux à "2 chiffres", pour les vendre à qui, et à quel prix ?
..je rappelle le prix le plus bas d'€urope pour le VRAI réflex qu'est l'A230: 266.85€ (http://www.toppreise.ch/index.php?a=168320)
Autre hypothèse: le brevet (daté de février de cette année!) c'était pour mieux envelopper les "spys" dans le brouillard non? :D :D :D
Car au fond, avec le Nex il n'y a pas même besoin de miroir et il sera vendu plus cher que l'A230! ;D
(549,99€ pour le 16mm pancake, avec comme bouchon d'objectif le Nex 3) ;D
Nobody's perfect! ;)
Citation de: eric-p le Août 24, 2010, 15:09:23
On ne doit sans doute pas avoir les mêmes yeux alors! ;D
J'ai eu l'occasion de regarder dans le viseur d'un Panasonic G1:Ça ne vaut même pas la qualité d'un modeste reflex comme le
E-410 Olympus de ma femme! ::)
Le fait que la trame du viseur du Panasonic soit devenue invisible ne modifie en rien les autres inconvénients de la visée EVF. ::)
meuh non, on a des yeux "à peu près pareils" (aux différences humaines près), ce que je voulais dire mais on prend de très mauvaises habitudes de syntaxe sur la toile (tout comme les journalistes) pour aller plus vite, donc c'est que si le viseur du panasonic ne vaut pas un optique et on est d'accord, le chemin à parcourir n'est pas énorme par rapport à certains viseurs, je m'attends donc à ce que, au pif d'ici 5 ans, ils soient légion sur les apn (on ne pourra donc plus dire réflex ?),
comme le disait quelqu'un (fainéantise pour ne pas tout relire ;D) le fait de ne pas être très lumineux n'est pas forcément un défaut pour un viseur optique,
par contre certains viseurs riquiqui n'ont rien de vraiment agréable et à cause du riquiqui on y perçoit guère plus d'infos que dans un viseur électronique,
bon je vais quand même attendre le test détaillé par ronan ou un autre de CI, car on (je ;D) parle un peu sans savoir avec ces nouveaux viseurs,
sinon olympus a fait aussi pire que sony avec l'a350 (au hasard) ?
Citation de: SCS| le Août 24, 2010, 15:41:43
Par ailleurs j'ai avertit Vianet le 19 août que Sony brouill(er)ait les pistes jusqu'au bout et qu'il fallait qu'il soit plus prudent (on savait quoi... mais pas exactement quand):
Je dirais plutôt que, depuis le 12 août, on savait quand (le 24 août) mais pas exactement quoi (Alpha 33 + Alpha 55 ou bien Alpha 560 + Alpha 580 ou bien les quatre) :
(http://ww3.sonyalpharumors.com/wp-content/uploads/2010/08/SOny.jpg)
http://www.sonyalpharumors.com/sr5-sony-press-release-teaser/
Sont bien renseignés, chez Sony Alpha Rumors ;) ;D.
Citation de: SCS| le Août 24, 2010, 16:03:03
Le Nex te donne envie d'acquérir l'A33/A55, qui te donne envie de passer à la série A5x0, qui te donne envie de passer à la gamme expert-pro...
la gamme quoi-quoi ?!? ::)
Citation de: Zinzin le Août 24, 2010, 16:37:44
... d' arrêter la photo ;D ;D
Une sorte de patch pour fumeurs ... ::)
Très drole ;D ;D
Bon, le mien marche à l'envers. :P :
Je vais peut être le renvoyer en SAV.
Citation de: SCS| le Août 24, 2010, 19:43:11
Ces nouveaux boîtiers ne vous inspirent pas plus que ça?
NAN!
;D
Euhhh SI
;D
Citation de: Zinzin le Août 24, 2010, 16:37:44
... d' arrêter la photo ;D ;D
Une sorte de patch pour fumeurs ... ::)
Ha ha!
+3
Vivement que Sony présente un modèle Pro FF Avec miroir transparent ;)
Citation de: SCS| le Août 24, 2010, 23:19:31
...oooops, et j'ai oublié l'essentiel, la fin de l'obturateur mécanique signifiera à terme un SILENCE TOTAL de fonctionnement, pour les animaliers et ceux qui souhaitent rester discrets... :D ;)
[...]
Depuis le temps qu'on en parle, toujours rien vu, le A33/A55 fait le même boucan ruit que le NEX-3/NEX-5 !
cdlt,
GBo
Citation de: GBo le Août 25, 2010, 07:36:32
Depuis le temps qu'on en parle, toujours rien vu, le A33/A55 fait le même boucan ruit que le NEX-3/NEX-5 !
cdlt,
GBo
tu as pu l'essayer (le a55) ?
Citation de: efmlz le Août 25, 2010, 08:03:16
tu as pu l'essayer (le a55) ?
Non, mais j'ai écouté les enregistrements sonores sur http://www.focus-numerique.com/sony-alpha-33-55-deja-prise-mains-news-2091.html
Et il n'y a pas de miracle : même genre d'obturateur mécanique que sur le NEX => même bruit que le NEX (et lui je l'ai entendu directement, aïe aïe), autant dire qu'en mode rafale ou dans une pièce calme genre musée tu ne passes pas inaperçu.
Dans les reflex, le bruit du miroir masque un bruit plus strident ;)
Et depuis le temps qu'on nous parle de shutterless pour les grands capteurs dans les sites de rumeurs (ce devait être pour 2010...) et autres insiders soi-disant bien informés, je ne vois rien venir, les constructeurs eux mêmes ne donnent même pas l'impression de travailler vraiment là-dessus.
cdlt,
GBo
Le mode rafale en musée... La joconde à 10 im/s. ;D ;D ;D
aaarrrrrrrrgggghhhhhhhhh message 666 jérome la marque du malin, bon c'est fouttu pour l'obturateur électronique >:(
sérieux ON: merci pour le lien Jérome; un peu embêtant car comme d'autres "ignorants" je pensais que c'était une possibilité dans un futur proche,
un Nex silencieux ça serait vraiment le compagnon à avoir en permanence avec soi 8) il va faloir attendre un peu GBo ;)
Citation de: jerome_munich le Août 25, 2010, 09:19:26
Non, parce que ce n'est pas faisable de manière satisfaisante avec les capteurs CMOS qui se lisent ligne par ligne ("le fameux "rolling shutter").
C'est vrai, mais s'il fallait se contenter d'un (bon) CCD, ce serait pas la fin du monde non plus. Malheureusement, le mode vidéo est plus important sur la fiche technique que le bruit du déclenchement.
Citation de: SCS| le Août 25, 2010, 10:20:58
+1
...et voilà! Certains sont incapables de sortir des clichés. Ce A55 est vraiment remarquable question caractéristiques/cible visée et rapport excellence/prix. Jamais contents ;D Entre-nous je me demande ce qu'il lui manque? :D Par contre ce qu'il offre est vraiment génial.
Le A77 est une référence alphanumérique de légende! Mais bon... l'a même pas le son en mp3 ...> (http://www.studerundrevox.de/images/content/revox_bandmaschinen/revox_a77_spezial02.jpg) ;D ;)
Des optiques!!!
Citation de: jerome_munich le Août 25, 2010, 09:19:26
Non, parce que ce n'est pas faisable de manière satisfaisante avec les capteurs CMOS qui se lisent ligne par ligne ("le fameux "rolling shutter"). Pour être bien informé sans être insider, il suffit de lire les docs techniques, comme celle-ci (en Anglais): http://www.isgchips.com/pdf/Shutter_Operations_Kodak_App_Note.pdf
Je suis d'autant mieux informé du problème que je l'ai expérimenté à mes dépends il y a quelque mois avec un appareil à CMOS sans shutter mécanique justement, mate un peu cette hélice ;D :
(http://farm5.static.flickr.com/4061/4492131103_780305f80f.jpg)
http://www.flickr.com/photos/24151359 [at] N04/4492131103/
cdlt,
GBo
Citation de: Paleofredo le Août 25, 2010, 11:45:56
Des optiques!!!
"forcément" (M. Duras) puisque Sony n'a pas le courage de nous dire de nous débrouiller et d'aller puiser dans le stock d'occasions Minolta ou chez les indépendants ;D
sur 6 "paquets de lentilles" je n'en ai aucun estampillé Sony et un seul acheté neuf, et sans défaut rédhibitoire en FF svp,
donc comme tu demandes paleofredo: noël 2010 + 2011 = année sony expert et optiques 8)
Citation de: GBo le Août 25, 2010, 12:00:31
mate un peu cette hélice ;D
Fantastique! (dans tous les sens du terme)
impossible dans leur com', mais le pensait il vraiment ?
il se sont planté mais franchement ? ceux qui les ont cru sont en Canikon ou y sont passé, pas de retombées négatives...
mais on attend leur prochaine assertion ! ;D
Citation de: efmlz le Août 25, 2010, 12:01:53
"forcément" (M. Duras) puisque Sony n'a pas le courage de nous dire de nous débrouiller et d'aller puiser dans le stock d'occasions Minolta ou chez les indépendants ;D
sur 6 "paquets de lentilles" je n'en ai aucun estampillé Sony et un seul acheté neuf, et sans défaut rédhibitoire en FF svp,
donc comme tu demandes paleofredo: noël 2010 + 2011 = année sony expert et optiques 8)
;D ;D
Citation de: Zinzin le Août 25, 2010, 18:56:04
+1
tu as oublié "Maxim" ::) ;D ;D
Zinzin, si tes interventions sur le forum Sony se limitent à jeter de l'huile sur le feu dans l'espoir de faire péter quelques plombs, je trouve que c'est assez désolant... ???
Maintenant, si tu as des choses constructives et intéressantes à nous communiquer, tu es le bienvenu ici.
En particulier si tu possèdes des infos de première main que tu serais à même de nous communiquer sur la politique de Sony, qui contrediraient celles que certains - y compris à pseudos variables - nous font passer.
Infos dont j'ai la faiblesse (ou l'intuition, ou quelques raisons externes au forum, au choix...) de penser qu'elles sont probablement basées sur autre chose que du vent... ;) 8)
_______
Donc, recentrons le débat et revenons aux fondamentaux du fil : nous disions que Nikon et Canon avaient passé un accord pour abandonner le FF et laisser Sony seul se dépatouiller du marché du FF moribond, c'est bien ça ?
Après SCSI, il pourra toujours passer au VGA, au DVI, voir a USB. :D
Bon allez moi,j'attends Noël. On verra bien la suite a la kina je suppose ...
un 16 mpx full frame avec miroir transbidule pour noel? ;D
;D
je suis convaincu qu'un viseur transbidule peut tout à fait être très acceptable en FF et avec moins de contraste fatiguant à l'oeil 8)
donc boitier simplifié, le FF cheap :D
En tous cas, pour la vidéo "full HD", j'ai trouvé une solution sympa : avant de partir à Londres il y a 2 semaines, j'ai trouvé à l'hypermarché du coin (Géant Casino, pub non payée...) un petit caméscope Sanyo Xacti full HD 1920x1080 Progressif à 30 i/s de (petite) poche pour 149 €, payable en 4 fois sans frais, en plus. Mais je crois qu'il était soldé car de nouveaux modèles ont été annoncés (vus sur le site Sanyo). Il se tient un peu comme une crosse de revolver. Je l'ai essayé avant de partir et la qualité, sur une télé Full HD de 102 cm, est assez bluffante, si ce n'est que l'engin est tellement compact et léger (11x7,5x3,5cm, 174g) qu'il faut faire attention à ne pas bouger, même avec le stabilisateur électronique. La visée se fait sur un petit écran 16/9 de 6,9cm de diagonale derrière lequel sont situés les deux micros stéréo. Stockage photo et vidéo sur SDHC ou SDXC, et une 8 Go était bien trop grande pour une semaine de clips vidéo et de photos (10 Mpixels en 4/3). Seuls défauts : zoom 5x seulement et grand angle de 38mm (équivalent 24x36), ce qui est fréquent en vidéo, mais un peu étroit en photo, puisque c'est un "Dual camera". batterie Ion-Lithium, carte SDXC jusqu'à 64 Go (soit 8h de vidéo full HD), sorties USB2 et mini HDMI permettant de le relier directement à ma TV. Il y a quand même un écrou de pied, qui semble être un manchon métallique serti dans le plastique ; le contraire ne serait pas très sérieux ! J'ai vu qu'il coûtait 50 € de plus à la fnac, mais je trouve que c'est l'engin qui peut me donner envie de faire de la vraie vidéo ! Parce que tenir un reflex numérique à bout de bras pour regarder l'écran... Non merci !
Citation de: SCS| le Août 24, 2010, 23:19:31
...oooops, et j'ai oublié l'essentiel, la fin de l'obturateur mécanique signifiera à terme un SILENCE TOTAL de fonctionnement, pour les animaliers et ceux qui souhaitent rester discrets... :D ;)
On n'a pas fini d'en parler et wow! ça commence bien:
.../...
Et bien ça me rappelle l'époque glorieuse de mon vieux Dimage A1, privé d'obturateur mécanique, mais l'on pouvait choisir dans le menu 2 bruits "mécaniques", soit le bruit du Dynax 9, soit du minolta CLE.
Ca faisait quand même plus Pro ;D
Je me demande si l'A55 ne serait pas un Dimage remis au goût du jour. (et Y'avait déjà la vidéo à l'époque) ;D
Citation de: Grichard le Août 26, 2010, 15:21:34
Et bien ça me rappelle l'époque glorieuse de mon vieux Dimage A1, privé d'obturateur mécanique, mais l'on pouvait choisir dans le menu 2 bruits "mécaniques", soit le bruit du Dynax 9, soit du minolta CLE.
Ca faisait quand même plus Pro ;D
Je me demande si l'A55 ne serait pas un Dimage remis au goût du jour. (et Y'avait déjà la vidéo à l'époque) ;D
Séquence nostalgie... Quel précurseur que ce A1 : il avait tout inventé, dommage qu'il ait été en avance sur son temps avec un capteur forcément trop bruité par rapport aux générations suivantes.
Et je regrette de ne pas avoir pris plus de raw avec (pratiquement que du jpeg >:( ) parce que les possibilités de traitement actuel sont bien meilleures qu'à l'époque : je viens de tester sur un de mes rares raw et c'est réellement bien...
y'a quoi qui ouvre les raw Minolta de l'époque ????
Citation de: rascal le Août 26, 2010, 16:16:32
y'a quoi qui ouvre les raw Minolta de l'époque ????
- Le soft Minolta d'origine, que je n'ai pas réinstallé mais qui doit sans problème pouvoir encore tourner (sans problème, mais sans grand intérêt non plus...)
- Le soft Konica Minolta du D5D l'ouvr
bah oui, on est bien "screwed" parce que le dimage viewer c'est assez nul !
Citation de: gerarto le Août 26, 2010, 16:40:57
- Le soft Minolta d'origine, que je n'ai pas réinstallé mais qui doit sans problème pouvoir encore tourner (sans problème, mais sans grand intérêt non plus...)
- Le soft Konica Minolta du D5D l'ouvr
Erreur de manip >:( , je recommence car c'est parti trop tôt :
Citation de: rascal le Août 26, 2010, 16:16:32
y'a quoi qui ouvre les raw Minolta de l'époque ????
- Le soft Minolta d'origine, que je n'ai pas réinstallé mais qui doit sans problème pouvoir encore tourner (sans problème, mais sans grand intérêt non plus...)
- Le soft Konica Minolta du D5D les ouvrait également avec de meilleurs résultats, si mes souvenirs sont exacts.
Et dans mes softs actuels :
- ACDSee Pro 2.5
- Corel Paint Shop Pro 2.5
- Et surtout ACR (PSE, PS, LR)
Par contre DxO ne le prend pas en charge, dommage.
Un exemple fait à l'instant avec ACR :
(mais là, on s'éloigne du FF ! ;) ;D )
Ok, SONY va l'abandonner,...
Mais est-ce que MINOLTA l'aurait abandonné , lui ?? ??? ;)
Minolta l'a abandonné, quand ils ont lâché la photo d'un coup, laissant leur partenaire d'alors Sony devoir continuer seul.
SONY va l'abandonner,...
September 1, 2010, Tokyo, Japan - Sony Corporation (hereafter, "Sony") today announced that Sony would invest approximately 40 billion yen into Sony Semiconductor Kyushu Corporation's Kumamoto Technology Center (hereafter, "Kumamoto TEC"), to increase production capacity for "Exmor" and "Exmor R" CMOS image sensors. This investment comprises of an amount previously determined to be invested in the second half of fiscal year 2010, which was included in the forecast for the capital expenditures announced at the earnings announcement for the first quarter ended June 30, 2010, in addition to an amount to be invested in fiscal year 2011.
With this investment, Sony will strengthen its production capacity for image sensors to meet the expected increase in market demand, and continue to solidify its global leadership position in image sensors.
The recent boom in smartphones is creating demand for devices with high image quality and high sensitivity capabilities. Also, the evolution of lighter and more compact Digital Still Cameras as well as improved camera functionality have resulted in an expanding customer segment who own high quality Digital Single Lens Reflex cameras.
These market conditions have led to greater demand for larger image sensors and image sensors with higher image capabilities.
In order to meet these market demands, Sony currently provides two CMOS image sensor models: "Exmor" , which adopts the "Column-Parallel A/D Conversion Technique", providing each column within the sensor with its own A/D converter to reduce noise; and "Exmor R", which applies a back-illuminated structure to enhance image characteristics through high sensitivity and reduced noise.
Since 2009, Sony has been mass producing "Exmor R" for Digital Still Cameras and Digital Video Camcorders on wafer lines (with diameter of 200mm) at Sony Semiconductor Kyushu Corporation's Nagasaki Technology Center. Furthermore, at the end of this year Sony plans to start the mass production of "Exmor R" on wafer lines (with diameter of 300mm) at Kumamoto TEC for mobile phone and compact Digital Still Camera markets.
"With the investment announced today, Kumamoto TEC's CMOS image sensor production capacity will be further increased, and Sony will strengthen its ability to meet the expected market demand for "Exmor R" used in smartphones as well as a wide range of digital imaging products for consumer and professional use, including compact Digital Still Cameras. In addition, Sony will increase production capacity for mainly large sized "Exmor" used in Digital Single Lens Reflex cameras."
Investment details: Wafer processing equipment for CMOS image sensor production, etc.
Investment time frame: From the second half of fiscal year 2010 through fiscal year 2011
Investment amount: Approximately 40 billion yen
Production Capacity (Wafer Process/300mm wafers): 25,000 wafers per month
(Before investment this time: 18,500 wafers per month)
-Of them, the capacity for image sensors will be 22,500 wafers per month
(Before investment this time: 16,000 wafers per month)
(Total production capacity of Kumamoto TEC Fab 1 and 2)
http://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/201009/10-113E/index.html
Amicalement, Enrique.
On ne peut rien extrapoler à partir de ces communiqués de presse volontairement elliptiques. Le message qu'ils veulent faire passer est qu'ils sont en avance sur Canon désormais en production de capteur CMOS. Le reste, c'est à dire à savoir comment tout cela est réparti, on ne peut rien en dire sauf source inside. ;)
En résumé, seul l'avenir dira s'ils abandonnent le FF.
Le FF sera réservé aux professionnels et aux experts exigeants? Ou le FF sera-t-il démocratisé aussi vite que l'APSC en son temps?
Cette question mérite d'être posée, non? ;)
En ce qui concerne l 'éventuel retournement du wafer, cela dépend de la technique utilisée, si on a des steppers qui le permettent, en une passe, c'est réglé...
Citation de: SCS| le Septembre 01, 2010, 18:27:47
Mainly => principalement
Dès lors que l'on sait que pour faire des FF on tourne le wafer d'un APS-C à 180° et on expose la deuxième moitié... on sait que la chaîne de production sert aux deux formats...
Toi, qui a l'air complètement au fait des technos de prod !
peux-tu nous instruire sur le taux de réjection en fonction du format du capteur ??
et donc de l'impact :) ;)t sur le coût hardware, ... ou software pour imager les pixels manquants ??
Désolé, ça ne répond pas à la question posée !!
:D ;)
Est-ce que tu sous-entant par là que mes préoccupations sont nulles à chi..
et que seules les tiennes sont dignes d'intérêt ??
La voie logicielle de mappage des pixels morts permet de substantielles économies. C'est un des avantages principaux du capteur CMOS pour les industriels. Pour la lithogravure, la conception est plus complexe que celle des CCDs mais avec les nouvelles machines dont la finesse de gravure ne cesse de s'améliorer, le problème n'en est plus un. En revanche, l'équipe utilisée pour concevoir ce type de capteur doit être hautement compétente, surtout en ce qui concerne les back-illuminated. Les calculs de diffusion/perte des électrons dans le Wafer en fonction du modèle choisi ne sont pas si simples. Les techniques de dopage du substrat restent souvent à l'état de "recettes de cuisines" assez bien gardées, il est vrai. ;D
En résumé, le taux de réjection des capteurs FF n'est pas deux fois plus élevé que pour l'APSC comme on pourrait s'y attendre avec une bête relation linéaire tenant compte des surfaces relatives.
Tant que Sony "bidouille" en 2 passes en FF, c'est qu'il n'est pas prêt à investir massivement dans ce format car il peut ,par exemple, se produire des problèmes d'alignement avec cette technique. Ce n'est pas parce que Canon fait de même que cela va aider Sony à se renforcer sur le créneau FF, bien au contraire. Pour Canon aussi, le FF reste onéreux à proiduire et il semble que les capteurs fondés par Renesas sous cahier des charges Nikon ne sont pas les moins chers du lot. ;)
La question candide aussi: jusqu'où va la tolérance en pixels morts sur un capteur? ;)
Renesas fond les capteurs 12 mps FF des D 700/ D3/D3S. Et il est question que Nikon s'affranchisse de la tutelle de Sony pour l'approvisionnement de ses capteurs grâce cet indistriel qui fait partie tout comme Nikon du conglomérat Mitsubishi. Enfin, c'est un souhait de la direction mais pour l'instant, le D 3100 a encore un capteur Sony. ;D ;D ;D
Kodak est trop cher par rapport aux japs: c'est bon pour les dos numériques et les cameras astro. La qualité est au RV mais c'est du CCD. La tolérance en pixels morts en CCD est bien inférieure à celle du CMOS. ;)
Merci de ton doc.
Sony fond pouir Nikon le capteur IMX026 de l'Alpha 900/850 avec chipset AFE externe 14 bits limité en débit à 2 i/ s en rafale et des pouillèmes.
Demande à NORSOREX sur ce forum, lui, il connait très très bien Nikon. Un peu trop d'ailleurs. ;D ;D ;D
Alors qui produit les CMOS Nikon? Nikon lui-même? Il n'en a pas l'expertise. Il peut fournir les steppers. ASML peut le faire, Dalsa répond à d'autres cahiers des charges et ils sont plutôt bons en CCD. Comme Kodak qui s'obstine dans cette voie. Il n'y a pas 36 industriels au monde qui maitrisent la technique du CMOS imagerie à ce niveau (pour les photophones, c'est moins sur). Sony a toujours démenti les fabriquer. Et il y a eu du progrès sur l'amplification iso avec le bruit de lecture et la réduction du banding en haute sensibilité sur le capteur du D3S plus du à l'électronique qu'à l'amélioration du capteur lui même.
Il est tout à fait possible pour Renesas de fabriquer un capteur, à charge pour Nikon de greffer son électronique dessus. Nikon a juste besoin d'un fondeur. Et le modeste débit des capteurs FF Nikon le condamnerait plutôt à rester dans la maison pour ne pas se faire allumer sur les prix. ;)
Parce que Sony est dur en affaire. ;)
Citation de: jerome_munich le Septembre 02, 2010, 08:33:49
Nikon pourrait aussi avoir dessiné les masques et sous-traiter à une fab comme tsmc.
Je pense qu'une partie de la solution est là : conception Nikon, éventuellement avec l'appui d'un
fabless spécialisé, et production confiée à un fondeur.
Mais je ne crois pas trop à TSMC : pour ce que je connais d'eux, ils sont plutôt orientés fabrication en gros volumes, ici on parle d'une toute petite série à l'échelle d'un fondeur. Donc plutôt un fondeur de taille moyenne spécialisé dans les petites séries à façon.
Bonjour
« Qu'est ce qu'un boîtier pro »: Je ne suis pas sur qu'il y ait une réponse unique
Une façon est de regarder sur le site des marques leur propre classification (Par exemple NIKON range ses boîtiers réflex en deux rubrique : pro et amateur)
Personnellement , je ne suis pas pro mais j'avais posé la même question il y a 3 ans à un pro (équipé Canon) avec qui je faisais de la chasse photo. Sa réponse était différente : pour lui la notion de « matériel pro » était surtout liée au « service » offert ( exemples cités : garantie de prêt de matériel durant une réparation, assistance au transport, location d'objectifs à tarif avantageux, bonnes conditions de reprise du matériel précédent si nouvel achat, ...D'ailleurs, c'est décrit sur le site NIKON :service NPS)
Toute chose qui n'intéresse pas forcément un amateur (ou qu'il n'a pas envie de payer). Il me semble d'ailleurs que lors de la sortie de l'A900, la question avait été posée à SONY de savoir de leur positionnement « pro » et que leur réponse de l'époque était que pour cela, il fallait plus que le matériel mais aussi ce « service » et qu'ils ne l'avaient pas (mais peut être ont-ils changé depuis)
Cordialement
JCCU
PS : pour le mariage « SONY/NIKON » ,il me semblait que c'était « équilibré » puisque l'u fournissait les capteurs mais l'autre une partie des machines de fabrication (notamment les illuminateurs)
Ce que racontent les industriels à propos de leurs sous-traitant est top secret et à moins d'un controle d'activité, tu ne le sauras jamais. C'est une règle générale. La fabrication d'un CMOS photo est vraiment un marché de niche.
Et on ne fait pas croire que l'on a des contacts avec les sociétés japonaises: on en a et pour vendre leur matériel il leur faut bien nous apporter des éléments de réponse. Sur la sous-traitance des capteurs, ce sont les infos que l'on a le plus de mal à obtenir, souvent plusieurs années plus tard, quand ils en ont changé entretemps. ;D
C'est pourquoi si jerome munich a des infos sérieuses, ça nous ntéresse. ;)
Quant aux mariages "équilibrés", on ne peut pas trop le dire car dans l'industrie, un accord est souvent volatile. ;D
Pareil pour les objectifs Zeiss Sony certainement non fabriqués par Zeiss lui-même.
Cher Jérome, je te signale que tu as affaire dans ce forum à un de mes amis que je ne citerai pas, professeur spécialiste critique et enseignant de l'imagerie médicale numérique, et que le domaine des capteurs, des technos, perfs de pointe, prod et commercialisation sont ses spécialités, il est cul et chemise avec tous les fabricants mondiaux de capteurs sur des machines/appli à 500 K€ le bout, qui accessoirement sont les mêmes technos que pour l'imagerie grand public, et qu'il en dit en fait encore moins ici qu'il n'en sait.
Êtes-vous sûr de penser à la même personne (au même pseudo) ? :)
Le seul moyen sûr de savoir qui fabrique les capteurs des boîtiers Nikon D700 et D3 est le suivant :
1. Acheter un boîtier Nikon D700 (le moins cher, tant qu'à faire).
2. Le démonter entièrement pour isoler le circuit imprimé supportant le capteur.
3. Dessouder le capteur de son support (oui, toutes les pattes !)
4. Regarder par dessous ce qu'il y a d'écrit sur le chip !
Qui s'y colle ?
Solution alternative moins chère : en louer un pour la journée et faire jouer l'assurance, ou bien ressouder le capteur et tout remonter pour restituer l'appareil et faire jouer l'assurance s'il ne fonctionne pas à nouveau.
Elle est pas bonne, mon idée ?
Tant pis pour Jérome, dont j'ai apprécié par ailleurs en son temps son intervention de défense très justifiée sur la perf du 28 - 75 f2,8 Tamron sur A 900.
Quand à dire de qui je parle, je n'ai pas envie de griller mon ami sur un forum dont les murs ont les oreilles de tous les grands fabricants.
Et pourtant, je puis simplement attester que ses informations confidentielles sur des caractéristiques précises et exactes du boîtier qu'il m'a communiquées directement à l'époque hors forum m'ont permis d'anticiper mon actuel équipement.
Sur la question de la sous-traitance, oui, effectivement, on a vite fait de tomber dans la paranoîa.
Mettons nous un instant à la place d'un industriel.
Pourquoi irais-je raconter que mon capteur de photophone se monnaie 1 € par palettes, 3 € pour les plus chers?
Pourquoi effectivement puisque je l'intègre avec des composants qui me font faire facilement une culbute de 10?
Le discours officiel peut être que l'on ne dégage que quelques % de marges et que le bénéfice est justifié alors par les très grosses quantités.
Et mes contrats avec les opérateurs qui en paient une bonne partie avec les forfaits?
Ca ne rigole plus du tout la, ces infos sont essentielles!
Qu'est ce qui est le plus rentable, Un capteur de photophone, un capteur APSC, un FF?
Etc... ;) ;D
Ces questions ne concernent pas trop le photographe sauf quand il désire acheter son matériel.
c'est pourquoi la concurrence a du bon d'ailleurs. ;)
J'attend toujours d'avoir le nom du sous-traitant de Nikon pour ses FFs.
JC Gelbard: effectivement, on peut le faire soi-même et découvrir de l'électronique Matsuchita dans certains composants. Sinon, il existe des sociétés chinoises qui donnent toutes ces spécificités en reverse engineering. mais c'est payant. Si le SAV constate que le matériel a été "revisité", c'est l'annulation de la garantie. ;)
Il ne faut pas t'agacer jérome, on a aussi le droit de savoir si tu détiens des infos, valable pour toi aussi; ;)
Bon [at] +
Bon, Canon étudie un prototype de 120 mps et que fait Sony pendant ce temps, il joue à la marelle sur ses wafers lithographiés?
Si Canon en est à dire qu'ils étudient un capteur de ce style, c'est que la menace de Sony se précise avec une intensité qui devient intéressante cette année. Il leur faut 5 ans pour se mettre en route, soit l'année prochaine pour compléter la gamme. ;)
Il y a des jours où les échanges ont une saveur particulière,
Aujourd'hui est un de ces jours, et je savoure... ;)
Alors je brûle un cierge virtuel pour que ça, et aussi en l'honneur du dernier FF produit par Sony (c'est bien le sujet initial du fil, non ?) ;) ;D
Cathédrale de Laon - Alpha 850 CZ 24-70
Superbe gerarto. C'est tout ce que j'apprécie: un vitrail qui n'est pas cramé avec une bonne exposition des murs de la cathédrale.
Il faut avoir soigné la prise de vue et également le post-traitement. Mais DXO est ton ami. ;)
On dirait du HDR :o
Citation de: Paleofredo le Septembre 02, 2010, 20:31:30
On dirait du HDR :o
vianet a tout saisi :
nécessité d'exposer pour les HL (ne pas griller les vitraux) et compter sur DxO pour relever les ombres (lighting léger + courbe),
avec la contrainte d'avoir un diaph assez fermé pour une PdC suffisante (f/5.6 mini), c'est grand une cathédrale !
et 800 iso pour limiter le bruit à la remontée des ombres.
Merci à Sony pour la stab boîtier en GA (dans la série j'ai une photo au 1/6s parfaitement nette !), pour la quantité d'informations présentes dans les ombres, les pixels surnuméraires pour redresser la perspective, et la colorimétrie.
...et merci à DxO pour le dématriçage, le traitement du bruit et la correction de perspective. Le nouveau preset Raw Natural color V2 est une bonne base pour ce type d'images.
;) et merci à vous pour vos commentaires.
Très chouette photo, gerarto, et qui a le mérite d'être "plausible" dans son rendu, ce qui est rarement le cas avec les HDR de tout poil.
sauf que le très récemment c'est des moyennes/entrée de gamme...
"haut de gamme" ça veux pas dire grand chose...
à en croire la citation d'SCSI (mais c'est une traduction, sinon le monsieur parle très bien français) on a l'impression que pour sony le haut de gamme c'est un réflex, et pas le haut de gamme à l'intérieur de la catégorie réflex, ce qui alors rejoins la remarque de rascal,
je ne crois pas trop m'avancer en disant que pour beaucoup ici, le haut de gamme c'est série 7 (la limite inférieure) et +; et ça fait un bout de temps que sony n'a rien annoncé en "haut de gamme", mais les oracles nous disent que ... 8)
j'ai cette lecture aussi...
il y a une différence entre APN haut de gamme (A) et reflex haut de gamme (B)...
B est forcément un A mais A n'est pas forcement B...
Citation jerome_munich " C'est le sujet initial du fil et il est bon d'y revenir. Ce qui est intéressant, c'est que les affirmations de Thom Hogan sont construites pour être impossible à vérifier. ...."
Bonjour
Pour vérifier les affirmations de Thom Hogan, ce n'est pas très compliqué: il suffit d'aller sur son blog ou lui- même fait le bilan de ses "prédictions" de début 2008 puis de début 2009 et le bilan de fin d'année
A titre d'exemple, sur ses prédictions 2009 :
·NIKON : 1 « incorrect, » 1 « correct » et 4« partially correct »
·Fujifilm. Correct..
·Sony. "As I noted, I couldn't figure out Sony. Still can't."
·Canon. Incorrect.
·Olympus. Correct.
Donc son propre jugement sur ces prédictions à un an est à peu près « 25% bons, 25 % faux et 50% entre les 2 », sachant qu'il reconnaissait clairement qu'en 2009, il ne comprenait pas SONY (et il s'agissait de prédictions à un an, pas à 5ans)
A la décharge de Hogan, d'une part il écrit sur son blog "Finally, a word about my predictions. I write these to be provocative[......]" et d'autre part, il recommande explicitement de lire son bilan des années précédentes avant de lire ses nouvelles prédictions, ce qui me parait une façon honnête de signaler que ses prédictions sont loin d'être "infaillibles"
A comparer avec le post d'entrée qui disait "En principe faut pas mettre trop de crédit dans une rumeur, mais Hogan est un type plus que fiable". Mais c'est vrai que ç'aurait été moins accrocheur qu d'écrire que "Hogan reconnait lui même qu'il y a autant de vrai que de faux dans ses prédictions et qu'il a été spécialement mauvais sur SONY en 2009"
Cordialement
JCCU
·
voilà...
prévisions météo : temps variable, indice de confiance 2/5... et roule ! ;D
Je parie que la pièce va tomber sur le côté pile et vous pouvez me croire car j'ai un historique de réussite de 50% ;) ;D
La vraie comparaison serait si j'ouvrais un fil en te citant de la façon suivante " Pariez que la pièce va tomber sur le côté pile car MISTRAL 75 l'a dit et vous pouvez croire MISTRAL 75 car c'est un type plus que fiable "
Je ne sais pas à qui de nous deux les parieurs déçus demanderaient des explications (mais si c'est à moi, je serais assez mal pour en fournir)
Cordialement
JCCU
Oui mais rien n'indique dans le discours de Sony que les appareils de rêve auront un capteur FF. C'est probable mais en tout cas, ils peuvent aussi le réaliser en APSC.
En vérité, le discours de Sony le plus frappant a été lors de l'introduction de la gamme alpha où il parlait d'innovation et de miniaturisation. Ce deuxième mot avait retenu mon attention et montre que Sony avait en tête de réaliser des A 33/55 depuis longtemps. Pour les NEXs, il y pensaient mais ont laissé Pana et Olympus partir en éclaireur, y compris sur le concept A 33/55 pour Pana d'ailleurs, avant de se rendre compte que l'avenir du DSLR était peut-être en jeu et de mettre les bouchées doubles pour les rattraper et même les distancer sur certains points désormais. ;)
ça m'ira très bien ! ;D
C'est gros un wafer ? je peux les aider à pousser ;)