Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?

Démarré par julienA, Juillet 27, 2010, 05:46:53

« précédent - suivant »

JCCU

Citation:

" Ce que je comprends de l'info diffusée par Thom Hogan, c'est que Sony ne va plus faire le forcing sur le 24*36, mais ne va pas non plus l'abandonner officiellement........Il y aura au moins 1 ou 2 nouveaux boîtiers.......Il se pourrait aussi que Sony pratique désormais une politique plus "haut de gamme" sur le format 24*36."
C'est à peu près ce que j'ai compris de son article .

Bref, peut être bien qu'ils vont continuer doucement ou qu'ils vont arrêter lentement ou....qu'ils accélèreront brutalement.

C'est de la prévision précise,professionnele et tout à fait utilisable pour établir des plans .....sur la comète. La seule chose qu'on peut en déduire, c'est qu'il vaut mieux ne pas parier une bouteille de champagne (voire d'eau minérale) contre ce genre de pronostic

Cordialement

JCCU

Pierre Yves

Citation de: Pierred2x le Juillet 28, 2010, 13:28:11
Toute la planète qui regarde la télé, sait que les pros qu'on voit dans les grands évènements sont équipés en Canon ou en Nikon

Voilà! C'est donc pour ça que j'ai acheté un Sony.  :o Je ne regarde jamais la télé.  :P

Pierred2x

Citation de: S©SI le Juillet 28, 2010, 17:15:04
...euh, toute la planète c'est qui? Beaucoup de «pros» s'intéressent avant tout à pouvoir disposer de un ou souvent deux boîtiers impérativement fiables et qui fonctionnent pour assurer leur job... maintenant la crèmerie... du moment qu'ils font le taf: on s'en contrefiche. Un «boîtier pro» est juste relatif à la pièce comptable qui apparaît dans le compte d'exploitation.
Joke! D'un autre côté il faudrait voir qu'elle est en détail le cœur de cible. Qui peut dire en l'état si il n'y a pas une sorte d'allégeance pour ne pas trop aller torpiller le «marché» de ses clients en matière de capteur? Il y a une sorte de jeu de barbichette ...mais sur quelle durée a-t-il cours ...toute la question est là: on ne le saura qu'en voyant les performances des nouveaux boîtiers, car certains sont bien obligés de se taire...   :D :D ;)
Autant rester «invisble» si c'est le prix à payer pour continuer à bosser pé-père  ;D ;D ;D Evidemment qu'avec le gaffer que je met sur mes boîtiers, les clients ne savent pas vraiment avec quelle/s marque/s je bosse et en général ils s'en fichent. etc, etc,

...donc bon wouala pour les idées reçues et pour l'avis du monde entier qui regarde la téloche (lol).

Tu peux rigoler tout ce que tu veux. Sony est invisible en FF pour le grand public (Et donc en terme de primo achat, ce qui conditionne tout le reste) et c'est pas parce qu'il ya 3 péquins qui sont contente de leur matériel que ça tire le marché. D'ailleurs ils ne font même pas de pub à la télé, c'est tout dire. C'est un problème de visibilité et d'image de marque, ils n'ont rien fait en terme de communication pour s'en créer une. Si tu comprends pas le discours, c'est pas de ma faute.
T'as déjà vendu quelque chose en grand public? Un acheteur potentiel qui veut se faire plaisir, ils se dit pas: Je vais m'acheter un Alpha 900 ou 850 parce qu'ils sont plein de pixels et pas cher. Il se dit j'ai un budget pour me payer un bel appareil photo et là il a le choix entre quoi: Alpha 900/850, 5Dmk2, D700.
Ah oui les Sony pas cher...Mais après, qui bosse en Sony, où on en voit? Nulle part...Moralité il se pose des question sur la pérénité d'un éventuel investissement, et là les dés sont jetés. Si il veut des pixels il ira chez Canon, un boitier qui a l'air plus solide du Nikon.
Du matos photos j'en ai vendu, je sais quand même un peu de quoi je parle.

vianet

Je m'en tape personnellement de la visibilité de Sony en pro. Ils sont très avantageux pour le paysage et le studio pour lesquels il me faudrait un D3X et m'aident à rentabiliser mon investissement très facilement. C'est tout ce que je recherche . Quand on livre les fichiers, jamais je ne me suis vu refusé quelque chose parce que la photo était marquée "Alpha 900" dans les exifs. Bien au contraire, c'était la surprise de voir ce qu'on pouvait tirer de cet appareil (quand parfois ils le remarquaient). Parfois même en sport ou en animalier. Le 5D2 peut faire réfléchir car il réalise égalemen un bon compromis quand on est équipé Canon. ;)

Maintenant, c'est vrai que je ne fais aucune pub Canon, ni Sony actuellement d'ailleurs. Pas le temps!
De toute façon, ces industriels, que ce soient les uns ou les autres, nous prennent pour des pions sur l'échiquier  du monde photographique, alors soyons prudents. ;)

C'est pourquoi il faut soutenir les outsiders pour que les leaders soient obligés de nous baisser un peu leurs tarifs.... ;) ;D ;D ;D

La pub Sony pour les NEXs est assez tendance et tendancieuse sans mauvais jeu de mot. Elle donne du grain à moudre en ce sens qu'elle montre le NEX en petit bijou comparé à un Alpha 900 gros et lourd. On peut penser à une "ringuardisation" du reflex traditionnel en analysant cette image dont le message n'est pas anodin. ;)
Déclenchite en rafale!

JMS

Sur cette question j'aurais tendance à dire Sony, s'ils sortent très vite une variante à viseur électronique à hauteur des yeux et pas du nombril ou des coudes  ;D ;D ;D

On remet en jeu la bouteille de champ, ou bien tu viens avec début août qu'on la boive ?

Jean-Claude Gelbard

Les capteurs 24x36 à 1% du marché dans 5 ans ? Quelle absurdité ! Il est clair que plus la technologie va progresser et moins il y aura de rebuts dans les wafers ; donc plus les capteurs 24x36 vont se démocratiser - et ça a déjà bien commencé, puisqu'on ne compte pas moins de 8 modèles de reflex dans 3 des 4 principales marques, Pentax n'en proposant pas. Déjà, il y a 5 ans, je prédisais qu'il n'y avait que 2 certitudes : la mort et les capteurs 24x36. Nous y sommes ! Je ne vois pas pourquoi Canon abandonnerait la série EOS 5D (que l'on trouve à moins de 2000 € boîtier nu, merci l'Alpha 850 !) ou Nikon le D700, alors ? Attendons la Kina, on verra bien ! Et comme dit plus haut, la sortie de nouveaux objectifs FF dont un 2/24 Zeiss est un signe encourageant et en tous cas qui ne va pas dans le sens des envieux-haineux-jaloux de chez les Jaunes !

efmlz

Citation de: JCGelbard le Juillet 29, 2010, 00:44:17
... Et comme dit plus haut, la sortie de nouveaux objectifs FF dont un 2/24 Zeiss est un signe encourageant et en tous cas qui ne va pas dans le sens des envieux-haineux-jaloux de chez les Jaunes !

pourquoi haineux ? pas ressenti cela, envieux jaloux même pas sûr, parfois un peu trop sûrs d'eux ou énervés ?, mais bof la finalité c'est de se faire plaisir avec des photos  ;) ça me fait penser qu'un de leurs zooms n'a pas résisté à un crash-test sur du carrelage, mais que fait donc Sevgin ?  ;D
8)
aie ! trop tard, pardon ! je suis en train de nourrir la bestiole  ;D
i am a simple man (g. nash)

Bounty

Citation de: S©SI le Juillet 29, 2010, 10:40:23
Je dis pas ça pour toi Tonton, mais c'est marrant ça, cette propension à parler du "parc installé" dans certains cas et pas dans d'autres. Le «parc» installé d'optiques Minolta qui vont bien existe. Et celui d'optiques montables sur un Nex est encore plus large (ça ce n'est pas un gadget et personne ne l'avait fait avant...). Donc maintenant que Sony a depuis sorti les «optiques qui vont bien» et qu'ils disposent d'un FF dans le haut du panier, ils faudrait que certains arrêtent de jouer le hors-jeu, l'arbitre au final ce sera le consommateur de super marché. Si, si ...c'est lui qui apporte les deniers en achetant des produits "vache à lait" pour faire bouillir la marmite.
le consommateur de super marché,il va surtout s orienter sur les réflex entrée de gamme a bas prix et sur les Nex .Le FF restera marginal en volume de ventes,meme pour Canikon.Par contre,c est bon pour l "image de marque" et contribue sans doute a faire vendre les autres produits.Je pensse qu il restera toujours au moins 1 boitier FF chez Sony,meme si ce dernier gagne pas beaucoup d argent avec. ;)

efmlz

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 29, 2010, 11:03:46
... Sur ces appareils, des optiques compactes et lumineuses à la Leica (Zeiss ou Voitglander sont plus abordables) vont faire fureur, et je ne doute pas un instant que les constructeurs en dessinent de nouvelles plus adaptées, encore plus fines et plus chères.

+1 car le fond de l'affaire est que ces produits se doivent d'être compacts, si c'est pour empiler des bagues et des zooms  ::)
mais on sera alors en plein sur les plate-bandes de leica (image de marque exceptée et c'est probablement ce qui aidera ces derniers à tenir)
résumons: un Nex9 avec FF stabilisé (légèrement plus volumineux que le 5 mais qui tient dans une poche) et pancake 28 à 35mm à 1,4 ou 1,8, moins de 800 grammes, c'est ça ?  8)

au fait pourquoi on cause des Nex ici ?   ???
i am a simple man (g. nash)

eric-p

Citation de: Bounty le Juillet 29, 2010, 11:14:28
le consommateur de super marché,il va surtout s orienter sur les réflex entrée de gamme a bas prix et sur les Nex .Le FF restera marginal en volume de ventes,meme pour Canikon.Par contre,c est bon pour l "image de marque" et contribue sans doute a faire vendre les autres produits.Je pensse qu il restera toujours au moins 1 boitier FF chez Sony,meme si ce dernier gagne pas beaucoup d argent avec. ;)

C'est ce que je me tue à lui répéter! ;D ;D ;D
Sony a racheté la division photo de Konica-Minolta en 2006, c'est pas pour la lâcher en 2016... ::)
Quant à se limiter à une gamme reflex APSC qui serait constitué d'un parc optique
mi-DT+1/6 Zeiss FF + 1/6 Tamron recyclé +1/6 de Minolta argentique rebadgé, bonjour la mosaïque! ;D 

L'industrie photographique est toujours en phase de transition. Il faut laisser du temps à cette industrie pour qu'elle puisse réduire les coûts du capteur FF, seule solution pour remettre de l'ordre sur un marché qui part dans tous les sens. ::)
Cette spéculation technologique me fait penser au marché immobilier: La bulle spéculative finira bien par éclater...et les gens finiront bien par s'orienter vers la valeur refuge: Le bon vieux reflex! :)

eric-p

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 29, 2010, 09:39:11

Dans les 5 ans à venir, les dirigeants de Nikon ont déclaré il y a deux mois que le marché qui allait exploser était le marché asiatique, comprendre le marché chinois. Il y a aujourd'hui en Chine 200 millions de citoyens qui ont un pouvoir d'achat supérieur à celui du Français Moyen.

Ce marché va se tourner vers les solutions Hight Tech, et la plupart des constructeurs pensent que les EVF haut de gamme vont y connaître un énorme succès.
C'est quoi pour toi un EVF haut-de-gamme? ???
Pour l'instant, ce que je vois en EVF, ce sont des appareils qui jouent la carte du "High-Tech":
Compacité et polyvalence photo+vidéo.
Côté optique, force est de constater qu'ils la jouent "service minimum":
Quelques Pancakes d'ouvertures  f/2 au mieux
Quelques zooms "bateaux"
parfois un macro
épicétou... :-[
Pas d'optique haut-de-gamme en mirrorless pour le moment.
On est encore loin de l'armada des reflex 24x36. ::)

Les chinois sont pas si cons.Ils ont effectivement du blé (60 millions seraient millionnaires paraît-il)
et ils finiront par se rendre compte qu'on les prend pour des con...sommateurs: Ils reviendront vers le reflex qui garde un certain nombre d'avantages quoiqu'on dise. ;)

Pierred2x

Faux comme souvent:
Il y a un truc qui est clair, c'est que la jeune génération qui aura fait sa culture photo avec des EVF et les chinois entre autre qui sont quasiment vierges en terme de culture photo, se foutront comme de l'an 40 des bon vieux reflexes chers à eric. :'( Quelque soient leurs qualités, ce qui fait tes choix c'est ta culture.

sphericube

Citation de: eric-p le Juillet 29, 2010, 13:43:18
marché immobilier: La bulle spéculative finira bien par éclater...
[Début hors sujet]

La bulle immobilière a déjà éclaté dans de nombreux pays dont les USA.
En France nous avons toujours quelques années de retard et l'empilement des aides gouvernementales financées par nos impôts (en temps de déficit préoccupant de l'Etat) soutient artificiellement les prix surévalués et déconnectés du pouvoir d'achat réel des Français.
Résultat, l'accession à la propriété reste en panne comme le confirme la majorité des ventes actuelles dans le neuf qui sont destinées à de l'investissement défiscalisé (Besson/Borloo/Robien/Scellier/...), choix politique qui favorise les classes déjà aisées et qui spéculent sur le besoin élémentaire de se loger.

Mais ce n'est que reculer pour mieux sauter, l'immobilier est plus que jamais au bord du précipice comme le montre le graphique de Friggit (disponible sur le site du Ministère du logement en 1.1 http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=138 ) :

Après la baisse des volumes (en vert), les prix seront forcé de s'ajuster (en noir).

PS: le petit frémissement en 2010 avant le grand plongeon s'appelle une "bull trap"

[Fin hors sujet]

nico

Citation de: eric-p le Juillet 29, 2010, 14:20:03
Les chinois sont pas si cons.Ils ont effectivement du blé (60 millions seraient millionnaires paraît-il)

Non non, le nombre de millionnaires chinois (en euros) est plus proche des 500.000 que du chiffre cité.

De même si on compte 200.000.000 de personnes dans la classe moyenne chinoise, celles-ci sont loin d'avoir un pouvoir d'achat supérieur aux classe moyennes françaises (le rapport oscille selon les études de 1 à 3 à 1 à 5).

eric-p

Citation de: Pierred2x le Juillet 29, 2010, 14:21:53
Faux comme souvent:
Il y a un truc qui est clair, c'est que la jeune génération qui aura fait sa culture photo avec des EVF et les chinois entre autre qui sont quasiment vierges en terme de culture photo, se foutront comme de l'an 40 des bon vieux reflexes chers à eric. :'( Quelque soient leurs qualités, ce qui fait tes choix c'est ta culture.
Pffff.... ::)
La culture photo n'est pas un effet de mode.
Un système photo qui oublie de prendre en compte les besoins des pros/experts ne peut prétendre à l'universalité et donc ne peut pas prétendre au statut de système photographique de référence.
Les fabricants sont déjà en désaccords sur le format du capteur à adopter!
Comment les opticiens pourraient-ils proposer une gamme optique concurrentielle par rapport à ce qu'on voit déjà en 24x36? NO WAY... ::)

eric-p

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 29, 2010, 14:16:29
Parce que c'est le coeur du problème.

Le format APS, on avait déjà tenté de nous l'imposer en argentique, mais ça n'avait pas pris.

Avec les reflex numériques, c'était tangent, mais la différence de volume n'était pas suffisamment marquée.

Avec les EVF, la différence de volume étant beaucoup plus forte, l'APS (ou le 4/3) va réellement pouvoir s'imposer, car la perte de 1,5 diaph sur les fonds flous sera compensée par le gain en taille et en poids.

Cela suppose bien sûr que les viseurs et l'AF soient aussi bons que sur les reflex, mais techniquement, cela n'a rien d'impossible. On constate que les progrès sont rapides, même s'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
Le mirrorless peut être aussi performant que le reflex côté AF comme semble le montrer les derniers compacts Fuji dont l'AF est hybride (À confirmer toutefois et voir si l'idée est extensible aux formats APSC voire 24x36 )
*Il n'en demeure pas moins que le viseur EVF ne répond pas à l'attente des pros/experts, gros consommateurs de cailloux spéciaux. Qui acceptera d'acheter un caillou à >1000 € et en apprécier les qualités au travers du seul viseur EVF voire de l'écran de contrôle?
Ce seul argument me fait penser que le mirrorless ne peut prétendre se substituer au système reflex.
De toute façon, les études de marché révélées par Samsung indiquaient que les "mirrorless" pouvaient viser 20% du marché.On est loin des 100%... :)

*Dernière raison: Les leaders du marché vont tout faire pour assurer la pérennité de leur monture reflex et la disparité des formats en mirrorless joue en leur faveur(m-4/3,m-APSC,m-Nikon,m-Canon(?))

CitationCôté capteurs, la donne est très différente :
Quoi qu'on fasse, il y aura toujours 3 fois plus de déchets pour la production des FF par rapport à celle des APS.
Comme de surcroît on fabrique 10 fois plus de capteurs APS que de capteurs FF, le coût de revient unitaire final est beaucoup moins élevé, car les machines sont plus rapidement amorties.
Ceci explique pourquoi Thom Hogan a raison de dire que le coût unitaire d'un capteur APS restera toujours 10 fois moindre que celui d'un capteur FF de même génération technologique.

.
On t'a déjà  dit que ce raisonnement n'est valable qu'à technologie constante. ::)
Or, l'industrie des capteurs est également à la merci d'une rupture technologique.
T. Gotô (Nikon) l'a implicitement reconnu dans l'interview accordée à RP (Voir RP Nº216)
"(...)on pourra voir dans un avenir proche des capteurs 24x36 sur des appareils de moins en moins chers."
Il faudrait peut-être que Thom Hogan se mette "à la page"... ;D ;D ;D

Jean-Claude Gelbard

"Compte tenu des faibles volumes..." dis-tu, Tonton Bruno... Que sais-tu des volumes de ventes d'Alpha 850/900 ? Tu as des infos, ou c'est juste le doigt mouillé ? Dans le premier cas, j'aimerais avoir des précisions... et tes sources !
Merci d'avance !

eric-p

On dispose des stats hebdomadaires de vente au Japon (assez volatiles) qui permettent, je pense, de se faire une idée des ventes dans les pays de l'OCDE.
http://bcnranking.jp/category/subcategory_0008.html
L'A850 n'est semble-t-il pas vendu au Japon.
L'A900 n'arrive pas parmi les 80 premiers appareils photos à objectifs interchangeables sur la semaine
du 19/7 au 25/7.
En juin:22ème le 5D II
            49ème le D700
             67ème l'a-900

Dans la hiérarchie des boîtiers 24x36, l'A-900 arrive logiquement derrière le 5D II et le D700 et devant le D3s. :)
L'interprétation de ces stats est souvent délicate. :)

sphericube

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 30, 2010, 09:41:23
Avec 3 boîtiers sur 70 places, et compte tenu du fait que les 15 premiers doivent représenter au moins 80% des volumes de vente, on déduit assez facilement que les reflex FF sont à moins de 5% de PdM.
Le marché Japonais est un minorant pour Sony.

Bounty

Citation de: sphericube le Juillet 30, 2010, 10:31:08
Le marché Japonais est un minorant pour Sony.
Oui,Sony a jamais réussi a convaincre avec ses réflex sur le marché Japonais.Peut etre un manque de communication sur la reprise de l activitée photo de Minolta?Avec les Nex qui sont pas des réflex,cela semble marcher.Peut etre que les nouveaux réflex video ariveront a mieux convaincre. ;)

vianet

Heu... En MP, ce serait mieux que de déballer tout ça. C'est un repoussoir pour les internautes en quête d'informations sur ce sujet en particulier.

Donc bien sur que Sony va pousser sur l'EVF, la rafale, les appareils de poche comme les NEXs. Il va encore diversifier son offre en entrée/moyenne gamme. Pour tirer le FF par le bas, ce n'est pas encore pour cette année, je présume, mais ça va venir pour laisser au minimum 2 ans de durée de vie à l'A 850. En revanche, un successeur de l'A 900 pourrait bien faire son apparition. mais je pense que Sony n'est pas capable de sortir un  nouveau FF en plus de 4 boitiers cette année. Cela représenterait un investissement énorme et donc une prise de risque du même acabit.
Déclenchite en rafale!

vianet

Donc nouveau FF Sony ou pas cette année, qui prend les paris? ;D
Déclenchite en rafale!

Mistral75

dav38

Déja qu'ils nous sortent le remplacant du A700, aprés si un 24*36 voit le jour, bien bodybuildé et pas avec un prix astronomique alors oui !! ;)
A99 nex 6

eric-p

9
Citation de: vianet le Juillet 31, 2010, 00:22:36
Donc nouveau FF Sony ou pas cette année, qui prend les paris? ;D
Oui, je pense que Sony poursuivra la production de reflex FF mais l'A-900 n'a pas 2 ans et l'A-850 a moins d'un an.
Il faut laisser les ingénieurs respirer Vianet! :D
Pour faire un modèle haut de gamme, il leur faut un AF qui soit comparable à la production des leaders.Relever le challenge en si peu de temps me paraît difficile.
Quant à produire un FF "cheap" dès 2010, tu disais toi-même il n'y a pas longtemps que ce ne serait pas jouable avant 2 ans.

Je prends donc le pari qu'il n'y aura pas de nouveau reflex FF Sony en 2010 tout en précisant bien que c'est un pari que j'aimerais perdre! ;)