Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?

Démarré par julienA, Juillet 27, 2010, 05:46:53

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: erickb le Août 06, 2010, 18:51:48
et où est le probleme et quel rapport avec des gans de boxes ? le decentrement est aussi simple avec ou sans trepied  (pas la bascule) , il faut juste savoir s'en servir

Heu, pour les gants de boxe, j'avais mis des smileys il me semble...  ;)

Je n'ai pas dit que le décentrement en lui même n'était pas simple, j'ai simplement dit que pour faire un travail impeccable avec un outil "de précision" fait pour avoir des verticales bien verticales, il valait mieux utiliser le trépied pour que les verticales le soient vraiment (verticales  :D ) si l'on ne souhaite pas intervenir ensuite pour les redresser par logiciel.

A titre d'analogie, je photographie souvent des horizons marins sans trépied : malgré le fait que je pense avoir une excellente stabilité "native", malgré les précautions que je prends, tel que l'aligner sur des repères du viseur, j'ai rarement mon horizon parfaitement horizontal...

Mais le débat à un peu tourné sur les qualités intrinsèques des objectifs à décentrement, qualités que je ne nie absolument pas.
Je rappelle simplement que, pour caricaturer, l'idée était que Sony va abandonner le FF parce qu'il n'existe pas d'objectifs à décentrement dans la gamme  ! (re-smileys :  ??? ;) ;D >:( :P), reproche qui revient souvent...

IlSanto

Et oui ! Tout bon amateur expert équipé en FF se doit d'avoir un objectif a décentrement ! Sinon c'est pas un bon ... ;) ;) ;)

gerarto

Citation de: Tonton Bruno le Août 07, 2010, 12:53:47
Citation de: gerarto le Août 07, 2010, 12:39:41
l'idée était que Sony va abandonner le FF parce qu'il n'existe pas d'objectifs à décentrement dans la gamme  ! (re-smileys :  ??? ;) ;D >:( :P), reproche qui revient souvent...

Drôle d'idée, que jamais personne n'a formulée !
...

Rrrhhhhooooo ! j'avais pourtant mis assez de smileys !

Bien sûr que personne n'a dit ça...
Enfin, pas comme ça...
Quoique...

;) ;D

Il faut dire qu'on en a vu tellement ici même des vertes et des pas mûres sur le devenir de Sony en photo qu'on prend parfois tout ça un peu à la rigolade...

Il y a 4 ans et demi, j'achetais un KM D5D : un mois après KM jetait l'éponge et Sony la ramassait...

Certains prédisaient l'incapacité du marchand d'appareils électriques (j'exagère à peine) à assurer la pérennité de la monture : c'était foutu, fichu, terminé...

4 ans 1/2 après, "Sony photo is still alive" et à l'air de ne pas se porter si mal que ça : wait and see...

eric-p

Effectivement, il semblerait que le cadavre bouge encore! :D :D :D

J'ai aussi fait partie des sceptiques surtout lorsque Sony annonçait qu'il souhaitait devenir le Nº1 des fabricants de DSLR! ;D

Ils ont quand même quelques arguments entre Tamron qui peut lui produire des zooms disposant d'un  bon rapport
Q/P et Zeiss qui semble se placer différemment des leaders tout en gardant un haut niveau de performances.

Tout celà va prendre du temps sauf si Sony est capable de prendre une sérieuse avance sur le créneau du
FF "cheap". :)

gerarto

Citation de: Tonton Bruno le Août 07, 2010, 16:42:15
Oui, mais si on comparait les parts de Marché en reflex de Sony en 2010 par rapport aux PdM de Minolta en 2000, ce ne serait pas précisément très brillant...

Et quand on voit les PdM conquises par Panasonic au cours de ces mêmes 4 ans 1/2, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas très glorieux...

Oui, mais je suppose que si on compare les PdM de Konica Minolta en reflex NUMERIQUES début 2006 aux PdM de Sony sur le même créneau aujourd'hui, il doit sans doute y avoir une bonne progression (je dis ça, mais je n'ai pas trouvé les chiffres, j'espère ne pas trop m'avancer...  :P)

De toute façon je suis sûr, mais absolument sûr d'une chose, c'est que la progression des ventes de reflex Sony entre début 2006 et aujourd'hui a été spectaculaire !  ;D

JMS

Il existe bien des objectifs à décentrement pour les Sony. Mais la question reste: quand seront-ils livrés, et à quel prix ?

http://www.hartblei.de/fr/tech1.htm

Jean-Claude Gelbard

Bon, j'ai été absent quelque temps et il s'est passé des choses...
D'abord, j'ai eu un 35mm à décentrement sur mon dernier reflex 24x36 argentique, mais ce n'est pas si facile à utiliser sans trépied... Ensuite, travailler au zoom 12-24 sur un capteur 24x36 de 24 Mpixels, c'est royal ! En partant d'un angle de champ de 122°, on a de la marge et en repérant un point à hauteur de viseur pour y amener le collimateur central et être sûr que l'axe optique sera bien horizontal, on est sûr d'avoir des vraies verticales. Comme dit plus haut, en recadrant, on arrive à des images de 11 à 18 Mpixels tout de même. L'angle de champ résultant ? Quelle importance ? Ce qui compte, c'est d'avoir le cadrage souhaité. Et la qualité sera aussi bonne, voire meilleure qu'avec un D700 de 12 Mpixels avec objectif à décentrement.

vianet

Il s'agit d'une mauvaise interprétation de ce qui va se passer par  Hogan. C'est Nikon qui va  essayer de réaliser ses propres capteurs par Renesas et se concentrer sur l'APSC qui est moins coûteux à réaliser que le FF. Chez Nikon, ils savent qu'ils ne peuvent pas trop se permettre de dépendre d'un concurrent en production de capteur, surtout celui-la en particulier qui jette son dévolu sur le monde de l'imagerie.;)

Sony n'a aucunement l'intention de renoncer au FF qui sera sa vitrine technologique.

Quant à Nikon, il n'a aucune envie de se laisser marcher sur les pieds par un géant comme Sony, aussi prépare-t-il prudemment ses arrières, le sentant plus décidé, plus pressant cette année en particulier. La base de cette compétition est la maitrise de ses propres capteurs, absolument vitale pour ne pas se laisser distancer  brutalement, du jour au lendemain. ;)
Déclenchite en rafale!

VOLAPUK

Citation de: vianet le Août 21, 2010, 15:58:10
Il s'agit d'une mauvaise interprétation de ce qui va se passer par  Hogan. C'est Nikon qui va  essayer de réaliser ses propres capteurs par Renesas et se concentrer sur l'APSC qui est moins coûteux à réaliser que le FF. Chez Nikon, ils savent qu'ils ne peuvent pas trop se permettre de dépendre d'un concurrent en production de capteur, surtout celui-la en particulier qui jette son dévolu sur le monde de l'imagerie.;)

Sony n'a aucunement l'intention de renoncer au FF qui sera sa vitrine technologique.

Quant à Nikon, il n'a aucune envie de se laisser marcher sur les pieds par un géant comme Sony, aussi prépare-t-il prudemment ses arrières, le sentant plus décidé, plus pressant cette année en particulier. La base de cette compétition est la maitrise de ses propres capteurs, absolument vitale pour ne pas se laisser distancer  brutalement, du jour au lendemain. ;)
pourtant le dernier nikon D3100 n'est il pas doté du capteur du sony nex ?

vianet

Ca y ressemble en effet. Ce capteur en toute logique a fini sa carrière solo chez Sony. Il a forcément prévu de s'en garder un nouveau pour lui avec plus de pixels. Nikon sait qu'il doit s'affranchir de cette limitation. Son D 300S à 14 mps aurait mieux résisté à l'EOS 7D en définition avec un bon filtre AA permissif à la Nikon et aurait pu juguler le carton plein de l'EOS 7D. ;)
Déclenchite en rafale!

VOLAPUK

Citation de: vianet le Août 21, 2010, 18:07:35
Ca y ressemble en effet. Ce capteur en toute logique a fini sa carrière solo chez Sony. Il a forcément prévu de s'en garder un nouveau pour lui avec plus de pixels. Nikon sait qu'il doit s'affranchir de cette limitation. Son D 300S à 14 mps aurait mieux résisté à l'EOS 7D en définition avec un bon filtre AA permissif à la Nikon et aurait pu juguler le carton plein de l'EOS 7D. ;)

il faut souhaiter à nikon d'en avoir les moyens financiers car les résultats 2009 et prévisions 2010 ne sont pas brillants du tout... ;)

kochka

Les tarifs Nikon devraient lui laisser une marge appréciable.
Leur pb de fond est que le $ est bas et que cela ne devrait pas s'améliorer.
Mais en fabricant en chine, il doit bien rester de la marge
Technophile Père Siffleur

morvandiau

Citation de: VOLAPUK le Août 21, 2010, 18:28:01
il faut souhaiter à nikon d'en avoir les moyens financiers car les résultats 2009 et prévisions 2010 ne sont pas brillants du tout... ;)
Nikon, c'est Mitsubischi, qui a les reins solides...
c'est tout de même 10 % du PNB du Japon http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi

cagire

Citation de: morvandiau le Août 21, 2010, 19:10:48
Tu fais bien de le rappeler c'est un des groupes les plus importants du Japon et le plus important en photo : Nikon, Fuji (chimie et papiers, ce n'est pas rien !).
Et puis anecdotiquement, on peut aussi préciser que la concurrence n'existe pas entre groupes japonais dès lors qu'il s'agit d'exportation. Par contre il existe une concurrence de façade pour arrondir diplomatiquement les angles, ça oui !

Alors les spéculations et les prévisions...

eric-p

Citation de: morvandiau le Août 21, 2010, 19:10:48
Mouais, pas plus impressionnant que ça ton truc. Si Nikon accumule les déficits, les dirigeants de la maison mère ne renflouront pas la marque jaune éternellement: Il y aura des restructurations.  :) Personnellement,  j'ai toujours eu des doutes sur les niveaux d'investissements de la marque par rapport à son principal concurrent: Canon produit ses capteurs CMOS depuis le début du numérique (2000) alors que Nikon en est encore à manger dans la main de Sony. On demande une explication SVP... ::)

eric-p

Citation de: jerome_munich le Août 21, 2010, 20:17:34
Depuis deux ans, je fais le compte des rumeurs qui se sont révélées être vraies, on tourne plus bas que les prévisions météo... donc Hogan et les autres peuvent dire ce qu'ils veulent, je me permets de rester sceptique.
Le pire, c'est que NR reprend les "rumeurs" de Tom Hogan sur l'origine du capteur du D3100 !
Tout de même pas difficile de demander des infos à la source, non? ::)

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Août 21, 2010, 21:07:40
Mouais, pas plus impressionnant que ça ton truc. Si Nikon accumule les déficits, les dirigeants de la maison mère ne renflouront pas la marque jaune éternellement: Il y aura des restructurations.  :) Personnellement,  j'ai toujours eu des doutes sur les niveaux d'investissements de la marque par rapport à son principal concurrent: Canon produit ses capteurs CMOS depuis le début du numérique (2000) alors que Nikon en est encore à manger dans la main de Sony. On demande une explication SVP... ::)
tu as raison pour nikon mais attention, les résultats de canon, s'ils sont meilleurs que ceux de nikon en pertes actuellement, accusent une baisse sensible...

eric-p

Citation de: cagire le Août 21, 2010, 20:27:37
Tu fais bien de le rappeler c'est un des groupes les plus importants du Japon et le plus important en photo : Nikon, Fuji (chimie et papiers, ce n'est pas rien !).
Et puis anecdotiquement,on peut aussi préciser que la concurrence n'existe pas entre groupes japonais dès lors qu'il s'agit d'exportation.  Par contre il existe une concurrence de façade pour arrondir diplomatiquement les angles, ça oui !

Alors les spéculations et les prévisions...
Tiens donc ! ;D
La solidarité japonaise est telle que Minolta s'est fait manger par Konica qui lui même s'est fait dévorer par Sony ! ;D ;D ;D
Quant à la barque Contax, elle a disparu du paysage photo sans autre forme de procès ! :P
Quant à la marque Fuji, ses revenus ont dû passalement diminuer depuis la disparition quasi-complète du film et des tirages.... ::)
Pour ce qui est de Nikon, sa santé financière est telle qu'ils ont dû délocaliser une partie de leur production en Chine.La concurrence des indépendants est bien là et Nikon ne fait plus tout à fait ce qu'il aimerait... ::)
Quant à dire que Nikon est le plus important groupe photo, c'est dans tes rêves! :D :D :D
http://en.wikipedia.org/wiki/Canon_%28company%29
http://en.wikipedia.org/wiki/Nikon

Miage

Il semble logique pour Nikon de vouloir contrôler la principale technologie de leur ligne de produit ! Mais le faire au moment ou la situation financiaire n'est pas brillante sera un sacré pari pour Nikon ! En général, quand la situation n'est pas brillante on essaie de diminuer les "assets" en sous traitant certaines parties de ses investissements ! Mais il est aussi vrai que les sociétés japonaises ont parfois des logiques qui nous échappent. Je me demande aussi si la dépendance à Sony pour les capteurs les a vraiment pénalisé ces dernières années ! Nikon a quand même sorti un sacré paquet de boitiers qui sont loin d'être des navets !

Bounty

Citation de: Miage le Août 22, 2010, 17:37:37
Il semble logique pour Nikon de vouloir contrôler la principale technologie de leur ligne de produit ! Mais le faire au moment ou la situation financiaire n'est pas brillante sera un sacré pari pour Nikon ! En général, quand la situation n'est pas brillante on essaie de diminuer les "assets" en sous traitant certaines parties de ses investissements ! Mais il est aussi vrai que les sociétés japonaises ont parfois des logiques qui nous échappent. Je me demande aussi si la dépendance à Sony pour les capteurs les a vraiment pénalisé ces dernières années ! Nikon a quand même sorti un sacré paquet de boitiers qui sont loin d'être des navets !
Le capteur du D3100 a des dimentions inférieures au Sony NEX(voir le fil du D3100 ou Tonton Bruno donne les chiffres),ce qui laisse pensser que c est un capteur de conception Nikon fabriqué par Nikon???  Quoi qu il en soit si c est un capteur Nikon,cela fait au moins 2 ans qu il doit etre dans les cartons pour sortir dans un boitier aujourd hui.Cela ce fait pas du jour au lendemain un capteur. ;)

Bounty

Citation de: Tonton Bruno le Août 22, 2010, 17:51:22
Nikkon est plombé depuis deux ans par les comptes de sa division steppers en chute libre depuis le début de la crise.

La division photo est toujours en croissance et avec une marge positive, alors que la division steppers redémarre depuis un trimestre.

Nikon est plus petit que Canon, lui-même bien plus petit que Sony.

Nikon n'est pas très diversifié et restera toujours fragile.

Il est à peu près certain qu'à l'aire du numérique, si on veut jouer un rôle majeur dans la photo, il faut avoir la maîtrise de ses capteurs.

Le capteur du D3100 n'est pas le capteur du NEX, il a 1,5% de résolution linéaire supplémentaire, donc ce n'est pas le même capteur, ni la même matrice de Bayer.

Pour le moment, Nikon ne communique pas là-dessus, donc il se pourrait qu'il y ait encore un lien de dépendance avec Sony, peut-être pour des brevets.

Si le premier capteur Nikon sort aujourd'hui, c'est sans doute que la décision de fabriquer ses propres capteurs a été prise il y a au moins 2 ans, peut-être même le processus a-t-il été engagé peu après le rachat de Minolta par Sony, ce qui paraîtrait logique.

L'effet de la crise se fait plus sentir dans la vidéo. Nikon n'était pas présent dans ce domaine et n'a sans doute toujours pas d'ambition dans ce secteur, ce qui risque de le fragiliser dans quelques années si photo et vidéo deviennent de plus en plus intimement liés.
Cela pourrait bien etre une question de brevets en effet ,sinon je voit pas pourquoi Nikon louperait l ocasion de crier haut et fort qu ils sont capables de faire leurs propres capteurs.Il doit y avoir des technos Sony la dedans.Bien vu Tonton,c est plausible. ;)

eric-p

Citation de: Tonton Bruno le Août 22, 2010, 17:51:22

Pour le moment, Nikon ne communique pas là-dessus, donc il se pourrait qu'il y ait encore un lien de dépendance avec Sony, peut-être pour des brevets.

Si le premier capteur Nikon sort aujourd'hui, c'est sans doute que la décision de fabriquer ses propres capteurs a été prise il y a au moins 2 ans, peut-être même le processus a-t-il été engagé peu après le rachat de Minolta par Sony, ce qui paraîtrait logique.
Le capteur du D3100 est d'origine Sony selon les infos de CI.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97357.0.html
en particulier:
Venons-en au cœur de l'appareil : le capteur Sony est le nouveau 14 Mpix offrant la vidéo Full HD (1080p à 30i/s) qui équipe déjà le Nex... C'est dire si nous attendons des performances de très haut niveau côté bruit et piqué, d'autant que le traitement du signal est assuré par le processeur Expeed II de nouvelle génération, 1,5 fois plus puissant que celui du D90.
Selon Tom Hogan, le capteur est différent du NEX, soit. :)
De là à annoncer l'origine du capteur du D3100 avant les services de communications de Nikon, c'est être un peu plus royaliste que le roi, non? ::)

eric-p

Citation de: Bounty le Août 22, 2010, 17:57:09
Le capteur du D3100 a des dimentions inférieures au Sony NEX(voir le fil du D3100 ou Tonton Bruno donne les chiffres),ce qui laisse pensser que c est un capteur de conception Nikon fabriqué par Nikon???  Quoi qu il en soit si c est un capteur Nikon,cela fait au moins 2 ans qu il doit etre dans les cartons pour sortir dans un boitier aujourd hui.Cela ce fait pas du jour au lendemain un capteur. ;)
Foutaises! ;D
Si Nikon était en mesure de produire ses propres capteurs pour le D3100, ils ne laisseraient pas le soin à Tom Hogan de communiquer à la place de leurs propres services de communications voyons! :o :o :o

eric-p

Citation de: SCS| le Août 22, 2010, 18:23:01
Exact Tonton Bruno!

...pas plus que Sony ne communique sur ses capteurs depuis la sortie de leur 24 MPx, seul Vianet a donné des infos sur l'un d'eux (vous avez bien de la chance d'en trouver ici, disponibles nulle part ailleurs)...

...mais bon, apparement NCI n'a pas l'air d'accord... donc je retourne en "wouacances" puisqu'apparement ceux qui diffusent des vraies infos "OFF" sont relativement indésirables ici et que tous les prétextes sont bons pour les museler... bye...   ;)
Qu'est-ce-que c'est que ces histoires? Si Sony ne communique pas sur l'origine de ses capteurs, peut-on imaginer qu'il existe une liaison secrète entre Sony et Canon qui lui refilerait quelques capteurs en catimini ? :D :D :D

Jean-Claude Gelbard

Tonton Bruno serait donc mieux informé que la rédaction de Chasseur d'Image ? Il devrait poser sa candidature pour se faire embaucher !
Tonton, je t'aime bien, mais tu devrais rester sur le forum Nikon, au lieu de venir déverser des âneries ici...