Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?

Démarré par julienA, Juillet 27, 2010, 05:46:53

« précédent - suivant »

julienA

Salut à tous,

c'est sur le blog de Hogan: www.bythom.com

Pour les non-anglicistes, Il a plusieurs sources qui lui disent que sony serait sur le point de jeter l'éponge sur la fabrication des capteurs FF et des appareils associés. La raison invoquée est la pure rentabilité. Il y a déjà plusieurs fils sur dpr qui commentent le truc. En principe faut pas mettre trop de crédit dans une rumeur, mais Hogan est un type plus que fiable.

Pour moi ça sonne bizarre alors qu'il y a un/plusieurs objectifs FF à venir cet automne. Ce qui est clair c'est que la gamme NEX est partie sur les chapeaux de roues, donc c'est sur que les ventes de FF à côté ça doit pas peser bien lourd.

efmlz

i am a simple man (g. nash)

Mistral75


Paleofredo

Si c'est vrai, mes condoléances à nous tous...et bonjour Nikon (Pas canon moi pas aimer ergonomie  ;D)

dav38

Oui c'est pour ca, je comprenais pas pourquoi il sortait un Zeiss 24mm FF et un 500mm FF
A99 nex 6

efmlz

Citation de: Zinzin le Juillet 27, 2010, 08:18:56
http://www.mirrorlessrumors.com/exclusive-on-mirrorlessrumors-sony-to-drop-their-fullframe-line-focus-on-nex-system/

imaginons que les réflex de la kina fassent un carton (d'accord, on se demande bien pourquoi vu ce qu'ils ont sorti récemment  ;D); l'an prochain on aura droit à "sony abandonne le nex"  :D car le nex cartonne en l'absence de concurrent au nom renommé, d'ici peu ... ?

honnêtement faire de la photo avec un machin sans viseur  >:(, va y avoir du monde sur la route vers les jaunes  :D mais ça ne peinera qu'à moitié sony car où donc les jaunes vont chercher leur capteurs ?  ;)

si on faisait des photos  ;D
i am a simple man (g. nash)

julienA

Citation de: efmlz le Juillet 27, 2010, 07:09:00
;D not to feed ...  8)

Je t'arrête tout de suite. J'ai un alpha 900, j'en suis très content et je n'ai absolument pas envie de voir Sony s'arrêter là. Mais il faut quand même appeler un chat un chat. Et à l'autre gars qui sort l'argument classique "hogan=nikon", je réponds qu'Hogan est un observateur de l'industrie très impartial, notre ami le saurait s'il avait un peu de culture photographique. Au troisième qui me dit  de lire l'article en intégralité, je le renvoie lui aussi à l'article. Il s'agit bien des capteurs et des boîtiers.

cagire

Au-delà de toute info, il doit se poser quand même une question de rentabilité quand on la ramène aux nombres de boîtiers 24x36 vendus. Même les 2 principaux fabricants que sont Canon et Nikon ne trouent pas le plafond dans ce créneau. A ce nombre de ventes anecdotiques des boîtiers 24x36 pour un troisième constructeur (je fais abstraction de Leica), il faut ajouter celui des optiques dédiées très coûteuses dont la gamme est à revisiter, voire à créer.
C'est sans doute dommage mais l'industrie n'a aucune vocation philanthropique !
Déjà quand est sorti le très bon 850 avec son prix bas de mise sur le marché, je m'étais demandé si le but n'était pas d'atténuer une hémorragie plus encore que de faire des bénéfices ?
J'espère me tromper : je n'y entends rien en gestion et économie ou stratégie industrielle !

Mikrus

Ils ne renoncent peut être pas à la cerise sur le gâteau mais pour l'instant, je n'en vois pas la queue d'une...
L'A 700 semble ne pas avoir de successeur et il manque des optiques APSC de qualité qu'on trouve chez la concurrence (10-24; 35/1.8 chez Nikon par exemple). Je suis aujourd'hui en Nikon pour l'APSC. Ce format est important quand je veux voyager léger ou quand j'ai besoin du multiplicateur 1.5 (sport).
Pour le FF, mon A850 se contente d'user mes Minolta qui d'après les tests ne tiennent plus la route en numérique et j'hésite à investir dans des optiques Zeiss ne sachant pas de quoi demain sera fait.
Bref, j'attends...un peu

Pierre Yves

ça tombe bien, sonyalpha rumor viens de montrer une photo (fake?) d'un SAM 35 f/1.8 pour APS-C.  ;D
Si c'est vrai, ça devrait te faire plaisir, Mikrus.

Mikrus

Si on pouvait faire des photos avec des rumeurs, je serais en SONY pour l'APSC ;)... et j'aurai déjà un ou deux zeiss pour le FF et ce superbe boitier qui va sortir, c'est sûr...non?

eric-p

Citation de: S©SI le Juillet 27, 2010, 10:06:49
...euh Zinzin, tu fais aussi les poubelles du net? Ça nous étonne de toi  ;D ;D ;D ;D

...il est certain que pour un polémiste comme toi, les ragots provenant de blogs tendancieux c'est de l'info de première !

...tu n'as rien d'"Ici Paris" ou de "France Dimanche"?

::: :D :::
Nan nan,m'ssieur ! Moi, j'ai des rumeurs beaucoup plus fiables provenant de "Holà"! :D :D :D
(J'habite à Barcekone, moi, Môssieur SCSI ! ::)  )

Sérieux, c'est qui Tom Hogan? Le gourou de Nikon ? Un prédicateur du net ?Un oracle numérique?
À qui profite la rumeur (le crime) ? ;D
On sait que les relations entre Nikon et Sony ne sont en apparence pas très bonnes (Cf interview de T.Gotô dans RP Nº 216). Chez les rouges, j'ai des amis qui me disent avoir entendu des bruits de vaisselle!  :D :D :D
Au minimum, on peut dire que Tom Hogan a été instrumentalisé et sa crédibilité va-encore-en prendre un coup!(c'est lui qui avait fait une liste de souhait fumeuse sur les futurs Nikkor il n'y a pas si longtemps, liste disqualifiée par votre serviteur !).
Si la rumeur est portée volontairement par T.Hogan, c'est encore plus grave. ::)

Sony a racheté Minolta il n'y a pas si longtemps. Ils ont approuvé la commercialisation d'un boîtier FF (en sachant pertinamment que la partie serait très difficile à jouer dès  le départ).
...Et ils se retireraient du marché FF au bout de 2 ans ?Voire du marché reflex? ??? ??? ???
Ben j'y crois pas une seconde à cette rumeur
Les conséquiences d'un désengagement de Sony sur le marché reflex seraient terribles:
*Les dirigeants seraient disqualifiés, accusés d'être incapables de prévoir l'évolution du marché et faisant leurs investissements "à la petite semaine".Pas crédible.
*Le retrait aurait un coup terrible sur l'image de marque de Sony
*Les NEX ne remplaceront jamais le reflex, que les choses soient claires.
*Que deviendraient les investissements faits dans le domaine des CMOS (Usines,R&D,etc...)
*Que deviennent les investissements en optique?(Tamron, partenariat avec Zeiss,...)

Il y a 4 ans, Sony a annoncé vouloir devenir le Nº1 du secteur reflex, un challenge très difficile à relever quand on connaît le niveau de Canon/Nikon.
Ils peuvent y parvenir sous certaines conditions (par exemple en fournissant des capteurs 24x36 à des tarifs défiant toute concurrence).
Ils ont zeiss + Tamron dans leur giron pour essayer de se constituer une gamme optique décente.
À la régulière, les choses seront difficiles pour Sony mais je crois qu'ils peuvent se faire une place au soleil...à condition d'être persévérant.Les dirigeants de Sony savaient tout ça en arrivant sur le marché. :)

Pierre Yves

Citation de: Mikrus le Juillet 27, 2010, 12:02:16
Si on pouvait faire des photos avec des rumeurs, je serais en SONY pour l'APSC ;)... et j'aurai déjà un ou deux zeiss pour le FF et ce superbe boitier qui va sortir, c'est sûr...non?
ça y-est, la rumeur est confirmée par Sony. Tu va pouvoir prendre des photos.  ;)
Ils ont annoncé le 24 mm zeiss, un 85 2.8  pour FF et et 35 APS-C 1.8!

Pierre Yves

Bon, avec deux nouvelles optiques FF qui viennent d'être annoncées officiellement, il y en a encore pour croire que Sony abandonne le marché?  ::)

vianet

#14
?
::)
Du n'importe quoi cette rumeur. Pas de FF sportif, oui, mais pour le studio ou le paysage, c'est sur, il continueront en ce sens. Un nouveau capteur péchu viendra couronner la gamme et le 24,6 mps va être relégué à des sphères inférieures, voire céder à la concurrence comme entrée de gamme du ticket FF une fois dévalorisé par le nouveau venu. ;)
Et la, les affaires reprendront pour la division capteur.
D'où vient cet acharnement contre Sony? Ca ne sert à rien de toute façon, il est la pour noyauter le marché du Video-DSLR. Je ne vois pas qui pourra l'en empécher une fois les menus petits problèmes techniques résolus. (LOL! ils sont résolus) Thom Hogan ne travaille pas avec Sony que je sache donc écouter les rumeurs des gens qui les connaissent un peu me parait plus judicieux. ;)
;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Oui effectivement mais à leur place, je me méfierais d'un rabatteur de cette envergure.
Mr Imamura a noyauté la video dans les années 90. Pourtant Sony était un fabricant de téléviseurs.
;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

Poncho

Ouaip...

De toute manière en attendant que Sony replie ses gaules du FF, ne viennent t'ils pas de sortir leur première focale fixe "éco" ? le 85 2.8 ?
Bon d'accord, il semble qu'une fée se soit penchée un peu trop sur le berceau du 35 1.8 APS-C ... elle s'est cogné, le bouzin a perdu une lentille (aie !) une autre a reculé et hop comme par magie un nouvel objo !

Bigre !

Si sony ce met à faire une gamme éco pour le full frame, c'est qu'ils une idée derrière la tête... prendre la porte évidemment !

Au passage, vu le poids de la bestiole, même le FF va devenir "léger" chez Sony

Poncho


JCCU

Bonjour

Le plus amusant, c'est que si on part de l'article de Hogan, on peut lui faire dire le contraire de ce que cetains y voient:

"I've heard from multiple sources now that Sony Semiconductor is about to drop FX sensors from their lineup. .....This is essentially forcing Sony Imaging to consider dropping future plans for full-frame cameras (A850, A900, and follow-ups), « though I'm sure we'll still see some FF products from them that were already in progress before the stream of sensors dies out. »
     Bref, il annonce à court terme que SONY va sortir des FF qu'ils ont dans leurs cartons et que peut être bien à la génération suivante dans 5 ans il n'y aura rien........  

« But this has a Nikon component, too. ....... It very well may be that there's no new sensor for a D3xs (one would have expected video capabilities to be added). Thus, there's almost nothing else of major impact that could be added that would distinguish a D3xs from a D3x. ......Thus, it looks highly likely that Nikon's FX future is in their own hands creating their own FX sensors......, something they have not yet done (to date, all of Nikon's sensor development has been mostly targeted at low light improvements).
    En gros, si SONY (division capteurs) arrêtait le FF, NIKON est très mal en FF parce qu'ils ne savent pas faire de senseurs FF

I think this also answers one persistent question that keeps coming up: "is there any future in DX?" .....  So, yes, there's a future in DX. Certainly a Sony future ;~).
    En gros, en DX, le futur, c'est SONY

Donc si on résume ce qu'on trouve dans cet article:
 en DX, le futur, c'est SONY
 en FX, si la division capteurs de SONY arrête, on aura au moins une génération de plus de boitiers SONY mais NIKON est mort dès cette génération

Cordialement

JCCU  

Pierre Yves

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 27, 2010, 16:58:23
Tom Hogan déclare donc qu'il y aura encore un ou deux boîtiers 24*36 annoncés par Sony, peut-être même avec un nouveau capteur, puis plus rien, en tout cas pas de nouveau capteur, car leur analyse est que dans 5 ans, le format 24*36 ne représentera pas plus de parts de marché qu'aujourd'hui, c'est à dire moins de 1% du parc mondial des reflex numériques en usage.

Tom Hogan dit encore que la décision n'est pas encore définitivement prise, et il y a fort à parier qu'il n'y aura jamais la moindre communication de la part de Sony sur ce sujet.

Mouais, un gars qui fait des pronostics à 5 ans en disant que rien n'est figé, ben il prend pas un risque énorme.
Et puis qu'est ce qu'il en sait?Tellement de choses peuvent changer d'ici là.

eric-p

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 27, 2010, 16:58:23

Tom Hogan est l'équivalent anglo-saxon de JMS, et il a été invité en janvier dernier par Nikon Japan à Tokyo pour présenter son analyse du marché américain. Ce n'est pas un rigolo, même s'il emploie volontiers un style provocateur.
Ben voilà, c'est ce que je disais: Tom Hogan, surnommé la voix de son maître, a parlé! :D :D :D

CitationIl dit aussi que quoi qu'on fasse, les capteurs 24*36 seront toujours près de dix fois plus chers que les capteurs APS, eux-mêmes 10 fois plus chers que les capteurs de compacts, et il explique bien pourquoi.

.
Mais oui. :)
D'un côté, on sait que tous les fondeurs travaillent à réduire le coût des capteurs 24x36 et Môssieur Tom Hogan nous jure ses grands dieux que c'est impossible! :D :D :D
On a même un responsable de Nikon qui reconnaît(T. Gotô) que le coût du FF va baisser mais il bluffe c'est sûr! ::)

CitationIl paraît logique que Sony se retire de ce segment peu productif dans lequel il n'occuperait au mieux qu'une place marginale même dans 5 ans, face à Nikon et Canon.

Ben voyons! Les dirigeants de Sony ont mis en chantier un boîtier FF sans avoir la moindre ambition derrière.Ils ne se doutaient pas des difficultés liées au marché et viendraient seulement de se rendre compte qu'ils ne gagneront jamais d'argent sur ce créneau.
C'est tout à fait crédible comme hypothèse ! ;D ;D ;D

CitationSi Sony veut s'imposer dans la photo, ce ne peut être qu'à travers le nouveau concept des boîtiers non-reflex à objectifs interchangeables. Là on est en terrain vierge, et la puissance industrielle d'un géant comme Sony ou Panasonic peut faire toute la différence.

En quoi la puissance industrielle de Sony /Panasonic/ Samsung pourrait faire la différence par rapport à Canikon ?
Canikon a largement les moyens de contrer ces industriels et ils contrôleront le marché à défaut d'être en tête des ventes (Ils s'apprêtent d'ailleurs à lancer leur propre ligne de mirrorless).Pour que Sony puisse s'imposer en DSC, il leur faut quelque chose en plus de Canikon au niveau des capteurs
(Force est de constater que Canikon font la course en tête sur la pixelrace/ISOrace/etc...).Ils leur faut déjà revenir au niveau de Canikon.C'est pas tout à fait le cas aujourd'hui.
Idem sur les optiques où Canikon possède une longueur d'avance sur la concurrence.Pas demain la veille que l'écart sera comblé. :)

L'argent est une chose, l'expérience industrielle c'est encore autre chose. ;)

CitationTom Hogan déclare donc qu'il y aura encore un ou deux boîtiers 24*36 annoncés par Sony, peut-être même avec un nouveau capteur, puis plus rien, en tout cas pas de nouveau capteur, car leur analyse est que dans 5 ans, le format 24*36 ne représentera pas plus de parts de marché qu'aujourd'hui, c'est à dire moins de 1% du parc mondial des reflex numériques en usage.

Comment peut-on croire une connerie pareille?
Seul un cercle très restreint de personne au sein de Sony connaît la ligne de conduite de l'entreprise.Les fuites de ce genre sont assez improbables. ::)

La vrai question serait plutôt de savoir dans combien de temps Nikon sera en mesure de voler de ses propres ailes en matière de capteurs FF/APSC.
Un an ? 2 ans ? 5 ans ?
Comme par hasard, notre ami Tom Hogan est moins loquace concernant ce sujet ! :D :D :D
Il a pourtant un réseau d'amis chez Nikon, non? ::)

CitationTom Hogan dit encore que la décision n'est pas encore définitivement prise, et il y a fort à parier qu'il n'y aura jamais la moindre communication de la part de Sony sur ce sujet
Bref voilà encore un journaliste qui s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret(dont on ne sait rien) pourrait être signé (donc pas sûr)entre 2 grandes nations! Coluche is still alive ! :D :D :D

Ah, sacré Tonton Bruno,tu nous feras toujours rire ! :D :D :D
Bon retour parmi nous ! ;)

Pierre Yves

Je suis d'accord avec eric-p !  :o :o

J'en reviens pas.  ;D

lum

Cette histoire d'échelle de coûts de capteurs n'est qu'un rideau de fumée.

Si les progrès technos de fabrication sont suffisants, il suffit que le coût global du capteur, même le plus cher, tombe à quelques % du coût global industriel du réflex pour que cet inconvénient d'échelle disparaisse.
Combien coûte d'ores et déjà le capteur par rapport à un bon viseur par exemple en 24 x 36 ?

eric-p

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 27, 2010, 18:13:19
Et l'auteur vient de mettre à jour sa page de garde, pour mieux clarifier sa pensée.

J'ai effacé la réponse que j'allais poster, car je préfère le laisser parler.

Je disais entre autres que Sony n'avait pas atteint son objectif de prendre 20% de parts de marché des reflex numériques, loin de là, et qu'il lui fallait donc se dépêcher de changer de stratégie.

Mais lisez-donc Tom, qui répète que c'est une très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Nikon.

Je rajoute un extrait d'article publié par Tom Hogan en février dernier. C'est moi qui souligne. Pas mal pour un Charlot, non ?

Mouais, Môssieur Tom Hogan utilise des arguments "ad hoc" qui resteront dans les mémoires:
*Je ne suis pas anti-Sonyiste puisque je viens d'acheter un APN Sony (On est rassuré! :D  )
*Les tarifs du FF vont remonter si Sony se retire du marché.Et la concurrence Canon/Nikon?Et l'arrivée d'un nouveau concurrent(Samsung voire Pentax ?)

À celà s'ajoute des informations qui, à ma connaissance, sont fausses:
"Sony vise la place de Nº2 du marché DSLR" ce qui est faux.À ma connaissance, ils visaient la place de Nº1(Ce qui faisaient hurler de rire les Canonistes et les Nikonistes!)
"Sony vise les 20% de PDM": Faux, la réponse c'est plutôt le maximum de PDM.
Il me semble d'ailleurs qu'ils se sont approchés de cette barre des 20% pour reculer ensuite face à la montée des "mirrorless".
Sony doit-il se décourager pour autant? Ben,non.On est dans une période de transition.
Je crois que personne ne peut affirmer aujourd'hui que le marché du "mirrorless" perdurera dans le temps.

Les déclarations de Tom Hogan ne sont donc pas crédibles d'autant plus que le retrait de Sony du prestigieux marché du FF sera inévitablement interprété comme un aveu d'échec.Ce serait offrir les voeux les plus secrets de la concurrence sur un plateau d'argent! ;D ;D ;D

eric-p

Citation de: lum le Juillet 27, 2010, 19:30:12
Cette histoire d'échelle de coûts de capteurs n'est qu'un rideau de fumée.

Si les progrès technos de fabrication sont suffisants, il suffit que le coût global du capteur, même le plus cher, tombe à quelques % du coût global industriel du réflex pour que cet inconvénient d'échelle disparaisse.
Combien coûte d'ores et déjà le capteur par rapport à un bon viseur par exemple en 24 x 36 ?
Une boutique espagnole (Miró) annonce le A-230+18-55 à 299 Euros. Déstockage?
Les prix de l'APSC n'arrêtent pas de baisser.... ::)