Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?

Démarré par julienA, Juillet 27, 2010, 05:46:53

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Paleofredo

Citation de: SCS| le Août 25, 2010, 10:20:58
+1

...et voilà! Certains sont incapables de sortir des clichés. Ce A55 est vraiment remarquable question caractéristiques/cible visée et rapport excellence/prix. Jamais contents  ;D Entre-nous je me demande ce qu'il lui manque? :D Par contre ce qu'il offre est vraiment génial.

Le A77 est une référence alphanumérique de légende! Mais bon... l'a même pas le son en mp3 ...>  ;D ;)
Des optiques!!!

GBo

Citation de: jerome_munich le Août 25, 2010, 09:19:26
Non, parce que ce n'est pas faisable de manière satisfaisante avec les capteurs CMOS qui se lisent ligne par ligne ("le fameux "rolling shutter"). Pour être bien informé sans être insider, il suffit de lire les docs techniques, comme celle-ci (en Anglais): http://www.isgchips.com/pdf/Shutter_Operations_Kodak_App_Note.pdf
Je suis d'autant mieux informé du problème que je l'ai expérimenté à mes dépends il y a quelque mois avec un appareil à CMOS sans shutter mécanique justement, mate un peu cette hélice  ;D :

http://www.flickr.com/photos/24151359 [at] N04/4492131103/
cdlt,
GBo

efmlz

Citation de: Paleofredo le Août 25, 2010, 11:45:56
Des optiques!!!

"forcément" (M. Duras) puisque Sony n'a pas le courage de nous dire de nous débrouiller et d'aller puiser dans le stock d'occasions Minolta ou chez les indépendants  ;D
sur 6 "paquets de lentilles" je n'en ai aucun estampillé Sony et un seul acheté neuf, et sans défaut rédhibitoire en FF svp,

donc comme tu demandes paleofredo: noël 2010 + 2011 = année sony expert et optiques  8)
i am a simple man (g. nash)

fiatlux


rascal

impossible dans leur com', mais le pensait il vraiment ?

il se sont planté mais franchement ? ceux qui les ont cru sont en Canikon ou y sont passé, pas de retombées négatives...

mais on attend leur prochaine assertion !  ;D

Paleofredo

Citation de: efmlz le Août 25, 2010, 12:01:53
"forcément" (M. Duras) puisque Sony n'a pas le courage de nous dire de nous débrouiller et d'aller puiser dans le stock d'occasions Minolta ou chez les indépendants  ;D
sur 6 "paquets de lentilles" je n'en ai aucun estampillé Sony et un seul acheté neuf, et sans défaut rédhibitoire en FF svp,

donc comme tu demandes paleofredo: noël 2010 + 2011 = année sony expert et optiques  8)

;D ;D

gerarto

Citation de: Zinzin le Août 25, 2010, 18:56:04
+1
tu as oublié "Maxim"  ::)    ;D ;D

Zinzin, si tes interventions sur le forum Sony se limitent à jeter de l'huile sur le feu dans l'espoir de faire péter quelques plombs, je trouve que c'est assez désolant...  ???

Maintenant, si tu as des choses constructives et intéressantes à nous communiquer, tu es le bienvenu ici.

En particulier si tu possèdes des infos de première main que tu serais à même de nous communiquer sur la politique de Sony, qui contrediraient celles que certains - y compris à pseudos variables - nous font passer.
Infos dont j'ai la faiblesse (ou l'intuition, ou quelques raisons externes au forum, au choix...) de penser qu'elles sont probablement basées sur autre chose que du vent...  ;) 8)

_______

Donc, recentrons le débat et revenons aux fondamentaux du fil : nous disions que Nikon et Canon avaient passé un accord pour abandonner le FF et laisser Sony seul se dépatouiller du marché du FF moribond, c'est bien ça ?

IlSanto

Après SCSI, il pourra toujours passer au VGA, au DVI, voir a USB. :D

Bon allez moi,j'attends Noël. On verra bien la suite a la kina je suppose ...

Paleofredo

un 16 mpx full frame avec miroir transbidule pour noel?  ;D

efmlz

 ;D
je suis convaincu qu'un viseur transbidule peut tout à fait être très acceptable en FF et avec moins de contraste fatiguant à l'oeil  8)
donc boitier simplifié, le FF cheap  :D
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

En tous cas, pour la vidéo "full HD", j'ai trouvé une solution sympa : avant de partir à Londres il y a 2 semaines, j'ai trouvé à l'hypermarché du coin (Géant Casino, pub non payée...) un petit caméscope Sanyo Xacti full HD 1920x1080 Progressif à 30 i/s de (petite) poche pour 149 €, payable en 4 fois sans frais, en plus. Mais je crois qu'il était soldé car de nouveaux modèles ont été annoncés (vus sur le site Sanyo). Il se tient un peu comme une crosse de revolver. Je l'ai essayé avant de partir et la qualité, sur une télé Full HD de 102 cm, est assez bluffante, si ce n'est que l'engin est tellement compact et léger (11x7,5x3,5cm, 174g) qu'il faut faire attention à ne pas bouger, même avec le stabilisateur électronique. La visée se fait sur un petit écran 16/9 de 6,9cm de diagonale derrière lequel sont situés les deux micros stéréo. Stockage photo et vidéo sur SDHC ou SDXC, et une 8 Go était bien trop grande pour une semaine de clips vidéo et de photos (10 Mpixels en 4/3). Seuls défauts : zoom 5x seulement et grand angle de 38mm (équivalent 24x36), ce qui est fréquent en vidéo, mais un peu étroit en photo, puisque c'est un "Dual camera". batterie Ion-Lithium, carte SDXC jusqu'à 64 Go (soit 8h de vidéo full HD), sorties USB2 et mini HDMI permettant de le relier directement à ma TV. Il y a quand même un écrou de pied, qui semble être un manchon métallique serti dans le plastique ; le contraire ne serait pas très sérieux ! J'ai vu qu'il coûtait 50 € de plus à la fnac, mais je trouve que c'est l'engin qui peut me donner envie de faire de la vraie vidéo ! Parce que tenir un reflex numérique à bout de bras pour regarder l'écran... Non merci !

Grichard

Citation de: SCS| le Août 24, 2010, 23:19:31
...oooops, et j'ai oublié l'essentiel, la fin de l'obturateur mécanique signifiera à terme un SILENCE TOTAL de fonctionnement, pour les animaliers et ceux qui souhaitent rester discrets...  :D ;)

On n'a pas fini d'en parler et wow! ça commence bien:
.../...


Et bien ça me rappelle l'époque glorieuse de mon vieux Dimage A1, privé d'obturateur mécanique, mais l'on pouvait choisir dans le menu 2 bruits "mécaniques", soit le bruit du Dynax 9, soit du minolta CLE.
Ca faisait quand même plus Pro  ;D
Je me demande si l'A55 ne serait pas un Dimage remis au goût du jour. (et Y'avait déjà la vidéo à l'époque) ;D

gerarto

Citation de: Grichard le Août 26, 2010, 15:21:34
Et bien ça me rappelle l'époque glorieuse de mon vieux Dimage A1, privé d'obturateur mécanique, mais l'on pouvait choisir dans le menu 2 bruits "mécaniques", soit le bruit du Dynax 9, soit du minolta CLE.
Ca faisait quand même plus Pro  ;D
Je me demande si l'A55 ne serait pas un Dimage remis au goût du jour. (et Y'avait déjà la vidéo à l'époque) ;D


Séquence nostalgie... Quel précurseur que ce A1 : il avait tout inventé, dommage qu'il ait été en avance sur son temps avec un capteur forcément trop bruité par rapport aux générations suivantes.

Et je regrette de ne pas avoir pris plus de raw avec (pratiquement que du jpeg  >:( ) parce que les possibilités de traitement actuel sont bien meilleures qu'à l'époque : je viens de tester sur un de mes rares raw et c'est réellement bien...

rascal

y'a quoi qui ouvre les raw Minolta de l'époque ????

gerarto

Citation de: rascal le Août 26, 2010, 16:16:32
y'a quoi qui ouvre les raw Minolta de l'époque ????

- Le soft Minolta d'origine, que je n'ai pas réinstallé mais qui doit sans problème pouvoir encore tourner (sans problème, mais sans grand intérêt non plus...)

- Le soft Konica Minolta du D5D l'ouvr

rascal

bah oui, on est bien "screwed" parce que le dimage viewer c'est assez nul !

gerarto

Citation de: gerarto le Août 26, 2010, 16:40:57
- Le soft Minolta d'origine, que je n'ai pas réinstallé mais qui doit sans problème pouvoir encore tourner (sans problème, mais sans grand intérêt non plus...)

- Le soft Konica Minolta du D5D l'ouvr

Erreur de manip  >:( , je recommence car c'est parti trop tôt :

Citation de: rascal le Août 26, 2010, 16:16:32
y'a quoi qui ouvre les raw Minolta de l'époque ????

- Le soft Minolta d'origine, que je n'ai pas réinstallé mais qui doit sans problème pouvoir encore tourner (sans problème, mais sans grand intérêt non plus...)

- Le soft Konica Minolta du D5D les ouvrait également avec de meilleurs résultats, si mes souvenirs sont exacts.

Et dans mes softs actuels :

- ACDSee Pro 2.5
- Corel Paint Shop Pro 2.5
- Et surtout ACR (PSE, PS, LR)

Par contre DxO ne le prend pas en charge, dommage.

Un exemple fait à l'instant avec ACR :
(mais là, on s'éloigne du FF !  ;) ;D )

IronPot


Ok, SONY va l'abandonner,...
Mais est-ce que MINOLTA l'aurait abandonné , lui  ??   ??? ;)

Pierre Yves

Minolta l'a abandonné, quand ils ont lâché la photo d'un coup, laissant leur partenaire d'alors Sony devoir continuer seul.

cgleroy

SONY va l'abandonner,...

September 1, 2010, Tokyo, Japan - Sony Corporation (hereafter, "Sony") today announced that Sony would invest approximately 40 billion yen into Sony Semiconductor Kyushu Corporation's Kumamoto Technology Center (hereafter, "Kumamoto TEC"), to increase production capacity for "Exmor" and "Exmor R" CMOS image sensors. This investment comprises of an amount previously determined to be invested in the second half of fiscal year 2010, which was included in the forecast for the capital expenditures announced at the earnings announcement for the first quarter ended June 30, 2010, in addition to an amount to be invested in fiscal year 2011.

With this investment, Sony will strengthen its production capacity for image sensors to meet the expected increase in market demand, and continue to solidify its global leadership position in image sensors.

The recent boom in smartphones is creating demand for devices with high image quality and high sensitivity capabilities. Also, the evolution of lighter and more compact Digital Still Cameras as well as improved camera functionality have resulted in an expanding customer segment who own high quality Digital Single Lens Reflex cameras.
These market conditions have led to greater demand for larger image sensors and image sensors with higher image capabilities.

In order to meet these market demands, Sony currently provides two CMOS image sensor models: "Exmor" , which adopts the "Column-Parallel A/D Conversion Technique", providing each column within the sensor with its own A/D converter to reduce noise; and "Exmor R", which applies a back-illuminated structure to enhance image characteristics through high sensitivity and reduced noise.

Since 2009, Sony has been mass producing "Exmor R" for Digital Still Cameras and Digital Video Camcorders on wafer lines (with diameter of 200mm) at Sony Semiconductor Kyushu Corporation's Nagasaki Technology Center. Furthermore, at the end of this year Sony plans to start the mass production of "Exmor R" on wafer lines (with diameter of 300mm) at Kumamoto TEC for mobile phone and compact Digital Still Camera markets.

"With the investment announced today, Kumamoto TEC's CMOS image sensor production capacity will be further increased, and Sony will strengthen its ability to meet the expected market demand for "Exmor R" used in smartphones as well as a wide range of digital imaging products for consumer and professional use, including compact Digital Still Cameras. In addition, Sony will increase production capacity for mainly large sized "Exmor" used in Digital Single Lens Reflex cameras."

Investment details: Wafer processing equipment for CMOS image sensor production, etc.
Investment time frame: From the second half of fiscal year 2010 through fiscal year 2011
Investment amount: Approximately 40 billion yen
Production Capacity (Wafer Process/300mm wafers): 25,000 wafers per month
(Before investment this time: 18,500 wafers per month)
-Of them, the capacity for image sensors will be 22,500 wafers per month
(Before investment this time: 16,000 wafers per month)
(Total production capacity of Kumamoto TEC Fab 1 and 2) 

http://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/201009/10-113E/index.html

Amicalement, Enrique.

vianet

#195
On ne peut rien extrapoler à partir de ces communiqués de presse  volontairement elliptiques. Le message qu'ils veulent faire passer est qu'ils sont en avance sur Canon désormais en production de capteur CMOS. Le reste, c'est à dire à savoir comment tout cela est réparti, on ne peut rien en dire sauf source inside. ;)
En résumé, seul l'avenir dira s'ils abandonnent le FF. 
Le FF sera réservé aux professionnels et aux experts exigeants? Ou le FF sera-t-il démocratisé aussi vite que l'APSC en son temps?
Cette question mérite d'être posée, non?  ;)

En ce qui concerne l 'éventuel retournement du wafer, cela dépend de la technique utilisée, si on a des steppers qui le permettent, en une passe, c'est réglé...
Déclenchite en rafale!

IronPot

Citation de: SCS| le Septembre 01, 2010, 18:27:47
Mainly => principalement

Dès lors que l'on sait que pour faire des FF on tourne le wafer d'un APS-C à 180° et on expose la deuxième moitié... on sait que la chaîne de production sert aux deux formats...


Toi, qui a l'air complètement au fait des technos de prod !
peux-tu nous instruire sur le taux de réjection en fonction du format du capteur ??
et donc de l'impact :) ;)t sur le coût hardware, ... ou software pour imager les pixels manquants ??

IronPot


Désolé, ça ne répond pas à la question posée !!
:D ;)

IronPot


Est-ce que tu sous-entant par là que mes préoccupations sont nulles à chi..
et que seules les tiennes sont dignes d'intérêt ??

vianet

#199
La voie logicielle de mappage des pixels morts permet de substantielles économies. C'est un des avantages principaux du capteur CMOS pour les industriels. Pour la lithogravure, la conception est plus complexe que celle des CCDs mais avec les nouvelles machines dont la finesse de gravure ne cesse de s'améliorer, le problème n'en est plus un. En revanche, l'équipe utilisée pour concevoir ce type de capteur doit être hautement compétente, surtout en ce qui concerne les back-illuminated. Les calculs de diffusion/perte  des électrons dans le Wafer en fonction du modèle choisi ne sont pas si simples. Les techniques de dopage du substrat restent souvent à l'état de "recettes de cuisines" assez bien gardées, il est vrai. ;D

En résumé, le taux de réjection des capteurs FF n'est pas deux fois plus élevé que pour l'APSC comme on pourrait s'y attendre avec une bête relation linéaire tenant compte des surfaces relatives.
Tant que Sony "bidouille" en 2 passes en FF, c'est qu'il n'est pas prêt à investir massivement dans ce format car il peut ,par exemple, se produire des problèmes d'alignement avec cette technique. Ce n'est pas parce que Canon fait de même que cela va aider Sony à se renforcer sur le créneau FF, bien au contraire. Pour Canon aussi, le FF reste onéreux à proiduire et il semble que les capteurs fondés par Renesas sous cahier des charges Nikon ne sont pas les moins chers du lot. ;)

La question candide aussi: jusqu'où va la tolérance en pixels morts sur un capteur? ;)
Déclenchite en rafale!