Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?

Démarré par julienA, Juillet 27, 2010, 05:46:53

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: eric-p le Juillet 27, 2010, 20:47:21
Les déclarations de Tom Hogan ne sont donc pas crédibles .....

... mais celles d'eric-p , illustre inconnu .... le sont ....
;D
::) ::) ::) ::) ::) ::)

Powerdoc

Le gas me semble honnete, il prédit un D700 S avec le capteur de D3s, exactement comme j'ai voté sur un fil a propos du futur capteur du D700.
Il est fort possible, que certains responsables de Sony veuillent abandonner le FF pour investir sur autre chose. Ce serait dommage en terme d'image de marque, mais peut être profitable du point de vue pécunier. Mais cela signifierait aussi, qu'il laisse Canon Nikon regnaient seul en maitres, sur le marché des reflex pro.

eric-p

Citation de: Dub le Juillet 27, 2010, 20:54:09
... mais celles d'eric-p , illustre inconnu .... le sont ....
;D
::) ::) ::) ::) ::) ::)
Oui, excuse-moi, elles le sont davantage parce que je dispose d'autres arguments qui vont carrément à l'encontre de celles de l'ami Thom. Il est de notoriété publique que Thom Hogan roule pour les jaunes. :)
Si quelqu'un doit colporter une rumeur sur Sony, ce n'est surtout pas à lui de le faire.
C'est un peu comme si Vincent Laforêt(Un ambassadeur de Canon)nous annonçait la faillite prochaine de Nikon. ::)

eric-p

Citation de: Powerdoc le Juillet 27, 2010, 21:04:42
Le gas me semble honnete, il prédit un D700 S avec le capteur de D3s, exactement comme j'ai voté sur un fil a propos du futur capteur du D700.
Il est fort possible, que certains responsables de Sony veuillent abandonner le FF pour investir sur autre chose. Ce serait dommage en terme d'image de marque, mais peut être profitable du point de vue pécunier. Mais cela signifierait aussi, qu'il laisse Canon Nikon regnaient seul en maitres, sur le marché des reflex pro.
C'est sûr qu'avec un capteur  12 MP,le futur D700s est bien armé pour résister au futur 5D III qui en aura 32 ! :D :D :D
Au Japon,quand Nikon vend 3 D300s, Canon vend dans le même temps 8 exemplaires de son 7D.
À part ça, on me dira que la pixelrace c'est dépassé .Ben voyons!  ::)

eric-p

Citation de: S©SI le Juillet 27, 2010, 21:11:05
...Mwouais Tonton, tu ne crois pas que la tendance c'est plutôt de "voir Sony" comme "on aimerait bien le voir" pour "s'autoréconforter"... c'est à peu près le cas depuis que je férquente ce forum dès la sortie du D7D... depuis 2004! A chaque fois le scénario est toujours à peu près pareil:
=> quelques volées de bois vert juste pour voir les réactions  ;D
=> => Sony, ils ne sont pas dangereux il n'ont qu'un seul boîtier et Minolta a arrêté la production d'optiques "donc ils sont morts-nés" (valeureuse époque de l'A100)
=> => => puis coup de théâtre, ils dévoilent la collaboration avec Carl Zeiss, "ah oui! Carl Zeiss,  mais ça fait déjà longtemps qu'ils n'existent plus, les formules optiques sont celles des années soixantes ...tombées dans le domaine public..."

=> => => => après il y a eu .... "mais l'A100 c'est pas un vrai boîtier  «expert» et il bruite beaucoup"... puis sort l'A700 "mais l'A700 bruite toujours trop" ...puis sortie de la V.4, du A900, d'une collection de boîtier dans l'entrée de gamme... De l'A850, des A450/5x0, et enfin du coup de génie du Nex!

...etc, etc, je ne vais pas vous refaire à chaque fois tout l'historique, donc bon, ça lasse. Et chaque fois y'a tout faux!

(Je ne parle pas de toi Tonton hein...)  ;)

Remarquez, à chaque fois ça fait jazzer, donc on en parle ! 
Ah s'il fallait qu'on ressorte toutes les "perles" du forum! :D :D :D

vianet

#30
Mort du capteur FF? Pas du tout dans la mesure où les NEXs sont prévus pour ce format. Peut-être seulement au cas où pour le moment. Mais la possibilité est bien réelle.
Que les NEXs voient se concentrer tous les efforts majeurs de Sony en matière de R&D, tout le monde est d'accord là-dessus.
Comment ne pas voir que le capteur FF qui coùte tant aujourd'hui coùtera beaucoup moins cher à produire demain? ;)
Maintenant qu'ils laissent Canon et Nikon se positionner en high end pro, c'est certain: ils n'ont pas les moyens d'aller les chercher sur ce créneau avant un bon bout de temps mais donner du FF économique, ça, ils savent faire et pour leur gamme NEX aussi. ;D
Déclenchite en rafale!

eric-p

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 27, 2010, 19:51:53
Pourquoi se gausser de la compétence de Thom Hogan, alors que c'est un consultant reconnu dans le monde de l'industrie photographique et un des meilleurs spécialistes de Nikon ?
Faut pas exagérer tout de même. :)
Je ne vais pas me lancer dans la recherche exhaustive des bourdes de Thom (En se limitant à Nikon) mais elles sont nombreuses et variées.Forcément,puisqu'il ne dispose pas d'informations sensibles (Le contraire serait inquiétant). :)
J'ai fait le pari l'an dernier que Nikon ne sortirait pas de fixes DX contrairement à Thom qui n'osera jamais aller contre les déclarations de la "Sainte hiérarchie". Pour le moment, je ne me suis pas trop planté (Ils ont juste sorti un 85/3.5 AFS VR DX macro,simple mise en conformité par rapport à son principal concurrent).

CitationIl peut se tromper, il peut colporter une rumeur sans fondement, bien qu'il ne soit pas coutumier du fait, mais pourquoi essayer de dénigrer quelqu'un de connu et de reconnu simplement parce qu'il apporte une nouvelle désagréable ?

..
C'est bien là le problème:Il colporte une rumeur sans fondement...sous prétexte qu'il existe plusieurs sources différentes!
Ce n'est pas sérieux de la part de quelqu'un que tu nous présentes comme "connu et reconnu"(surtout chez Nikon,hein!). :)

CitationThom Hogan est avec Michael Reichmann un des auteurs anglo-saxons des plus connus et des plus fiables dans le monde de la photographie, et il a de surcroît une solide expérience professionnelle dans l'industrie High Tech.

Mouais,surtout chez Nikon... 8)

CitationDire que l'avenir photographique de Sony est plus dans le micro-APS que dans le FF, cela paraît tout de même une sérieuse évidence, non ?

Euh non.Qui peut dire aujourd'hui que le phénomène micro-APSC n'est pas qu'un effet de mode?Personnellement, le phénomène micro-APSC me fait penser inévitablement à l'engouement du public pour l'APS dont on sait ce qu'il advint.
Qu'apporte réellement le micro-APS par rapport au reflex FF ?
*La qualité de la visée?
*L'équilibre boîtier-objectif?
*La qualité de l'image?
*La richesse de la gamme optique?

CitationL'annonce de la nouvelle caméra vidéo HD NEX-VG10, 100% compatible avec les objectifs du NEX-5 est tout de même un message bien clair !

Oui les caméras vidéo vont passer au format APSC; c'est la seule conclusion à laquelle je parviens. Au delà, on tire des plans sur la comète... ::)

CitationSi maintenant vous ne voulez pas regarder la réalité en face, et si vous pensez que Sony va enfoncer Panasonic grâce à ses brillants succès en FF qui vont se transformer en raz-de-marée, continuez à rêver
Le marché m-APSC va occuper Sony un certain temps, il va lui permettre de regagner des PDM.

Le marché FF,c'est autre chose.C'est une vitrine technologique pour Sony qui se met au même niveau que des fabricants beaucoup plus prestigieux  que lui (Canon,Nikon,Leica,...).Pourquoi Sony renoncerait-il à jouer dans la première division ?

Powerdoc

Citation de: eric-p le Juillet 27, 2010, 21:12:44
C'est sûr qu'avec un capteur  12 MP,le futur D700s est bien armé pour résister au futur 5D III qui en aura 32 ! :D :D :D
Au Japon,quand Nikon vend 3 D300s, Canon vend dans le même temps 8 exemplaires de son 7D.
À part ça, on me dira que la pixelrace c'est dépassé .Ben voyons!  ::)

aucun rapport avec la choucroute.
Si Nikon sort un nouveau capteur ce sera, sur le D4
Ce serait comme si Canon sortait le nouveau capteur sur le 5Dmk3 avant le 1ds4 : une sorte de suicide programmé pour son vaisseau amiral.
Maintenant que cela plombe les ventes Nikon en FF, pourquoi pas, mais cela ne changera rien la stratégie d'introduction d'un nouveau capteur. En tout cas juqu'à présent, cette logique à toujours été respectée.

eric-p

Powerdoc, malgré toutes tes dénégations, le D700 et 5D II sont positionnés sur le même créneau (Ils sont proposés à peu près au même tarif).

Au Japon, Nikon se traîne avec son D700 qui ne parvient pas à décoller des 1% de PDM quand le 5D II prend 1.8%.
C'est pas l'ajout de la vidéo qui changera grand chose au problème contrairement aux affirmations de certains Nikonistes tout droit sortis d'un looooongue séance d'auto-suggestion! :D :D :D
Si Nikon veut accrocher les 2% de PDM avec le successeur, il doit (entre autres) doper son capteur aux pixels sinon la sanction commerciale sera à l'image du rapport des ventes 7D/D300s. ::)

VOLAPUK

bizarre de se poser des questions sur l'avenir du FF chez Sony... C'est pas nikon qui a perdu 134 Millions d'euros en 2009 ?...
http://www.reportagesphotos.fr/A1367-nikon-les-previsions-et-les-resultats-pour-l-annee-2009-et-2010.html

et canon a vu son résultat 2009 chuter lui de 57 % (avec un résultat positif de 989 Millions d'euros)
http://www.latribune.fr/entreprises/communication/informatique-electronique/20100127trib000467360/chute-des-benefices-de-canon-en-2009.html

Quoique... Sony a perdu 754 millions d'euros en 2009
http://www.radiobfm.com/edito/info/31410/sony-resultats-dans-le-rouge-en-2009-pas-mieux-pour-2010-/

Conclusion : ils vont tous arrêter le FF  :D :D

AarRT

  Bon ben, la décote du d3x c'est pas pour demain... :-\

eric-p

Pourquoi? Tu voulais t'offrir un D3x "Full Cheap" ? :D :D :D

AarRT

Citation de: eric-p le Juillet 27, 2010, 23:39:26
Pourquoi? Tu voulais t'offrir un D3x "Full Cheap" ? :D :D :D

L'espoir fait vivre ! (et attendre, aussi...)  ;D ;D

sonyboy68

#38
Bla Bla Bla...

Sony est la marque qui va continuer à démocratiser le Full Frame.
L"annonce d'objectif FF SAM à 250 euros le prouve.

Tom Hogan ne connait rien de la politique de Sony.

Sony est une très belle marque qui va sortir des boitiers superbes.
Je me réjouis d'avance de toutes les nouveautés abordables que
Sony va nous présenter d'ici peu !

Meilleures salutations aux courageux Sonyiste ! :)
SONY  make.believe

grizzly

Je ne suis pas certain que l'abandon du FF par Sony (si ça arrivait...) changerait quoi que ce soit à la politique tarifaire de Canon et Nikon en la matière.
Certes, en théorie, davantage de concurrence peut amener à une baisse des prix... mais encore faut-il justement qu'il y ait bien concurrence : les FF Sony se sont peu vendus, et n'ont jamais représenté une menace sérieuse pour les deux premiers de la classe. Qui ont continué à se partager le marché haut de gamme sans trop se brusquer l'un l'autre, et qui comptent bien que ça dure.

En ce qui concerne Thom Hogan, il n'est ni complètement incompétent ni d'une clairvoyance extrême : il connait son domaine (surtout Nikon, de toute évidence) et a certainement quelques contacts intéressants. Mais ceux qui lui ont soufflé ces rumeurs/infos/intox (rayer les mentions inutiles) savaient très bien ce qu'ils allaient déclencher, et l'ont utilisé pour répandre leur message. En gros, ils se sont servi de lui comme courroie de transmission, et je crois qu'il s'en est rendu compte (un peu tard...).
Ce qui ne permet d'ailleurs ni d'infirmer ni de confirmer la rumeur : tout dépend de qui elle vient, et de pourquoi elle a été transmise.

Quant à ses prédictions, là on peut être moins indulgent : à force de prévoir tout et son contraire et de compiler toutes les rumeurs qui flottent ici ou là, il finit forcément par avoir raison de temps à autre... mais pas si souvent (un peu comme une montre arrêtée donne l'heure juste deux fois par jour).
Et, lorsqu'il accumule trop d'erreurs successives, il se rabat sur des évidences sans intérêt pour remonter un peu son score (il vient d'actualiser ses prévisions, et signale notamment que le D90 et le D700 vont être remplacés : bonjour le scoop...). Bref, pour ce qui est de l'analyse prévisionnelle, c'est un peu le Paco Rabanne de la photo...

efmlz

i am a simple man (g. nash)

vianet

#41
Répandre une rumeur, c'est du tout bénéfice.
Le message subliminal: "N'achetez rien en FF, même abordable en Sony, ce n'est pas une marque fiable puisqu'elle vous abandonnera dans quelques années".

Bien sur, avec la sortie de deux objos FF chic et cheap, Sony vient de montrer qu'il compte rester dans le créneau beaucoup plus longtemps.

Toutefois, des preuves, on ne peut bien sur pas en apporter une pléthore.
Si ceux qui savent ne disent rien: qui ne dit mot consent.
Si ceux qui savent disent, dévoilement à l'avance d'une stratégie.

J'ai déjà dit plus haut que les dirigeants de Nikon ne sont pas satisfaits de l'attitude de Sony et craignent un assèchement drastique des marges  des appareils grands publics, surtout en FF comme on le voit déjà pour l'APSC. Parce que les D3X et D3S, (1D4, 1DS3 chez Canon itou) dans un marché photo, ça ne pèse pas lourd, seulement en prestige et pour une utilisation intensive en pro pour avoir une avance pendant deux ou trois ans sur les autres photographes animaliers ou sportifs moins bien équipés. Cette dernière chose n'a, pour le moment, pas trop l'air, c'est le moins qu'on puisse dire, d'intéresser Sony. Toutefois, sa politique pas très prestigieuse lui permet quand même d'intéresser les mariagistes, les paysagistes, les studios et certains animaliers. Ce n'est pas si nul que ça et déjà assez perturbateur.

Pour mon usage personnel, Sony ne permet pas tout mais je dois reconnaître qu'il m'intéresse.
C'est une marque ambitieuse sur ce créneau sinon, avec le déficit global, il y aurait eu abandon. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Je suis devin, tu sais bien! ;)
:D
Le FF éco, la politique Sony.

Boitier high end pro: pas rentable pour eux et il leur faudrait engager des spécialistes de l'AF.

Logique non? ;)
[at] +
Déclenchite en rafale!

JCCU

Citation de Grizzly"En ce qui concerne Thom Hogan, il n'est ni complètement incompétent ni d'une clairvoyance extrême : il connait son domaine (surtout Nikon, de toute évidence) et a certainement quelques contacts intéressants. Mais ceux qui lui ont soufflé ces rumeurs/infos/intox (rayer les mentions inutiles) savaient très bien ce qu'ils allaient déclencher, et l'ont utilisé pour répandre leur message. En gros, ils se sont servi de lui comme courroie de transmission, et je crois qu'il s'en est rendu compte (un peu tard...).
Ce qui ne permet d'ailleurs ni d'infirmer ni de confirmer la rumeur : tout dépend de qui elle vient, et de pourquoi elle a été transmise."
Quant à ses prédictions, là on peut être moins indulgent : à force de prévoir tout et son contraire et de compiler toutes les rumeurs qui flottent ici ou là, il finit forcément par avoir raison de temps à autre... mais pas si souvent (un peu comme une montre arrêtée donne l'heure juste deux fois par jour).
Bonjour

Effectivement quand on lit son site aujourd'hui, on ne peut que constater qu'il est bien conscient qu"il faut être prudent sur les rumeurs....

Quant à la qualité de ses prédicions, il sufffit de prendre son propre score sur son site:
·D3000 replacement ..... What changed in my prediction? Nothing other than the date got pushed back.
·D90 replacement.. What changed in my prediction? Nothing.
·D700 replacement ... What changed in my prediction? I no longer expect a high resolution version of the D700 in this cycle.
·Coolpix...... No G11 killer. What changed in my prediction? The G11 killer is no longer in it.
·Lenses...... What changed in my prediction? Fewer new lenses will appear than I previously thought.

En gros sur 5 prédictions, il en a une d'inchangé, ,2 de « partielle » et 2 de fausses

Cordialement

JCCU


JCCU

Citation de Tonton Bruno

Ce n'est pas tout à fait ça....
Tom Hogan déclare donc qu'il y aura encore un ou deux boîtiers 24*36 annoncés par Sony, peut-être même avec un nouveau capteur, puis plus rien, en tout cas pas de nouveau capteur, car leur analyse est que dans 5 ans, le format 24*36 ne représentera pas plus de parts de marché qu'aujourd'hui, c'est à dire moins de 1% du parc mondial des reflex numériques en usage

Bonjour

En gros,pour le moyen terme, tu dis comme moi, à savoir que Hogan n'annonce pas le retrait de SONY "demain matin" mais au contraire un nouveau boitier (alors que le NIKON risquait d'être repoussé).

Pour le plus long terme  (au dela de 5ans) , je ne sais pas qui sait dire à quoi ressemblera le haut de gamme reflex numérique. Si tu veux des prédictions sans aucune garantie (des rumeurs quoi):
  Il n'y aura plus de reflex (qu'il s'agisse de Canon, Nikon,  ou autres...) : il y a sur ce forum un fil avec beaucoup de démostration sur la mort du reflex ....
  Une nouvelle société va avoir une idée géniale pour sortir un super appareil photo 3D et toutes les marques actuelles (Canon, Nikon, Sony, ....) seront balayées
  L'euro va s'effondrer, seuls les appareils européens seront accessibles pour nous et tout le monde s'équipera en Leica
  SONY rachète NIKON, le haut de gamme en SONYKON est le A950 et les objectifs actuels de NIKON ne pourront plus se monter que sur un NEX 4

Bref des prédictions à 5 ans, çà ne veut pas dire grand chose

Citation "Tom Hogan est l'équivalent anglo-saxon de JMS, et il a été invité en janvier dernier par Nikon Japan à Tokyo pour présenter son analyse du marché américain. Ce n'est pas un rigolo, même s'il emploie volontiers un style provocateur"

Je n'ai jamais écrit que c'était un rigolo. Par contre j'ai dit qu'on ne pouvait pas interpréter son article comme un retrait immédiat de SONY du marché, ce qui apparemment est aussi ton interprétation.

Quant à la comparaison avec JMS, je ne sais pas juger car si je connais les "tests techniques JMS", je ne connais pas les "prédictions JMS" .( Les tests techniques de l'un sont sans doute plus fiables que les prédictions de l'autre)

Cordialement

JCCU   
.


JMS

"Quant à la comparaison avec JMS, je ne sais pas juger car si je connais les "tests techniques JMS", je ne connais pas les "prédictions JMS" ...

...merci de cette remarque, je déteste être comparé avec cette boîte à rumeurs et "prédictions". Notre seul point commun est que nous vendons tous les deux des e_books...au delà je ne lis plus ces "supputations" depuis des années.

Au delà l'affaire est absurde parce que Nikon ne se sert pas des capteurs Sony pour ses bests-sellers en 24 x 36, seul le D3x dispose d'un upgrade du capteur des A900/A850. C'est si Sony se mettait à refuser à vendre à Pentax, Nikon, Leica, Ricoh, et autres APS'istes ses capteurs APS que l'affaire serait sérieuse, mais pourquoi la division "composants d'image" de Sony voudrait abandonner tout d'un coup 80% de son chiffre d'affaires ?

A noter que si le 24 x 36 tombe à 1% du marché total, Tonton Bruno ne me doit plus une bouteille de champagne, mais bien une caisse, et Eric-P m'offre le billet d'avion pour Barsa avec le resto à l'arrivée  ;D ;D ;D

eric-p

Citation de: JMS le Juillet 28, 2010, 11:08:18
(...) tombe à 1% du marché total, Tonton Bruno ne me doit plus une bouteille de champagne, mais bien une caisse, et Eric-P m'offre le billet d'avion pour Barsa avec le resto à l'arrivée  ;D ;D ;D
Purée, il faut surtout pas que Sony renonce à fabriquer des capteurs 24x36! :D :D :D

Pierred2x

#47
Citation de: S©SI le Juillet 28, 2010, 12:46:53
....:D :D :D et oui, c'est pourtant arrivé :

...gagné Efmlz! Même si on lui a déjà répondu plusieurs fois... Il faut pourtant répéter par cordialité pour ceux qui ne seraient éventuellement pas au courant, hélas!

Tout ça est archi faux, Kalifano31 le sait très bien: il lui a déjà été répondu

— pas besoin de changer le firmware sur un appareil déjà "au point".
— les A850/A900 embarquent déjà la dernière version firmware possible (i.e. la V4 de l'A700 mise encore à jour).
— la gestion du bruit est optimisée pour le studio et le boîtier est "dans les clous" question BDB, alors que le D3x n'y arrive toujours pas...
On peut encore rajouter que malgré les promesses de la fiche technique, la rafale du Nikon D3x en FF, plafonne à ...2 im/secondes  :P  ...c'est fou ce que la "concurrence poursuit l'amélioration de ses produits" (mdr). Est-ce même possible en fonction des contraintes techniques de la part de Nikon de régler ce problème, même si ils le voulaient? Par contre le reproche qu'on peut leur faire, c'est d'avoir annoncé dare-dare une rafale pouvant atteindre 5 im/sec. Du très grand n'importenawak. Après on s'étonne du parti pris de ce "couple infernal" faut vraiment par chercher à comprendre.


Mais qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries! Demande à Orion surement une des meilleurs shooter de meeting aérien qu'on ai en europe, il est au 600 F4 et au D3x, à 2im/s  ;D ;D ;D

Au fait on attend toujours de Sony un vrai boitier pro pour être crédible...A mon sens Sony a fait l'énorme erreure de croire qu'on peut tirer le marché FF par le bas.
Historiquement ça a toujours été l'inverse, numérique ou pas.

Pierred2x

#48
Toute la planète qui regarde la télé, sait que les pros qu'on voit dans les grands évènements sont équipés en Canon ou en Nikon et au delà des qualités reconnues ou non de tel ou tel matériel, au moment du choix de l'engagement dans du FF et donc de l'investissment à long terme, dans un système, c'est ça qui oriente ce choix. Tant que Sony n'attaquera pas de front ce marché là, ils ne seront pas crédibles. Et qu'importe que certains paysagers ou photographes de mode bossent avec bonheur en Sony, en terme d'image de marque, ces gens là sont invisibles et ne rapportent aucune part de marché. A mon sens c'est pour ça que Sony plafonne en part de marché sur le FF et effectivement je pense que dans ces conditions, dans l'esprit de certains de leurs dirigeants la question de la poursuite de la CONQUETE de ce créneau doit se poser. Surtout sachant qu'effectivement de nouveaux marchés sont en création et que pour ce qui est de Canikon une bonne part de leurs investissemnts pour maintenir leur place en FF leur bouffe leur capacité à investir ailleurs.

eric-p

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 28, 2010, 12:15:41
Personnellement, je pensais que l'engouement pour le FF au détriment de l'APS serait plus fort que ce qu'il a été, et j'avais parié avec JMS qu'en 2010, plus de 10% des boîtiers reflex vendus seraient des 24*36.

On en est loin, et je ne suis pas certain que le FF atteigne seulement 5% des ventes.

C'est pour cela que je dis que le parc installé doit être de 1%.
Le parc installé correspond grosso modo à 90% des reflex vendus au cours des 6 dernières années.

L'écart de prix entre le FF et l'APS n'a pas changé depuis près de 4 ans, et personne n'a pu suivre Sony quand il a cassé les prix en vendant sans doute ses boîtiers en dessous du prix de revient (ce qui est tout à fait légal pour un industriel).

Cette politique n'a pas permis à Sony de conquérir les parts de marché qu'il espérait.
L'écart de prix entre APSC et 24x36 s'est relativement stabilisé du fait du ratio
coût capteur FF/coût capteur APSC~ 7x-10x (selon les sources dont je dispose)
Les fondeurs travaillent à diminuer ce ration à 2.5x-3x. S'ils y parviennent les PDM du 24x36 peuvent atteindre
10%-20%-...voire beaucoup plus. :)

CitationLe format APS connaît un regain d'intérêt avec les EVF, qui se taillent un beau succès alors que ce système n'est même pas encore au point.

La convergence avec la vidéo HD professionnelle lui donne un très gros atout supplémentaire, aussi bien sur le plan industriels (même capteurs et mêmes objectifs pour la photo et la vidéo) que sur le plan commercial (les futurs appareils seront capables d'excellentes performances dans les deux domaines).

Le marché des APN est globalement en extension.Rien ne dit que le marché des reflex APSC régresse en volume. :)

CitationJe ne sais pas si Sony va arrêter de produire de nouveaux capteurs FF.
Même si la décision est prise aujourd'hui, il est probable qu'elle ne concernerait que les nouveaux produits, et il se pourrait même qu'un nouveau capteur soit annoncé cet automne, car on commence par sabrer les équipes de R&D, puis 6 mois ou un an après on arrête la production, ou on la confie à un sous-traitant, et ensuite on passe à l'assemblage de composants OEM.

Encore une fois, prendre une décision pareille aurait des conséquences terribles en terme de confiance par rapport à la clientèle Sony. :-\
Autant demander à Nikon de renoncer à sa monture F! ;D

Citation
Ce que je comprends de l'info diffusée par Thom Hogan, c'est que Sony ne va plus faire le forcing sur le 24*36, mais ne va pas non plus l'abandonner officiellement.

Il y aura au moins 1 ou 2 nouveaux boîtiers, et encore quelques objectifs, mais jamais un catalogue d'objectifs aussi étoffé que celui de Nikon ou de Canon.

Encore une fois, Thom Hogan appuie ses dires en lisant dans le mare de café et en supposant que le ratio des coûts de capteur 24x36 / capteurs APSC ~10x.
Ce dogme a largement été remis en question depuis. :)

CitationIl se pourrait aussi que Sony pratique désormais une politique plus "haut de gamme" sur le format 24*36.

Comme le dit Thom, tout ceci est au moins aussi ennuyeux pour les utilisateurs de Nikon que de pour ceux de Sony, et tend à confirmer que la plupart des prévisionnistes s'attendent à ce que le format Micro-APS grignote des parts de marchés aussi sur le format 24*36
Les marchés micro-APSC et 24x36 n'ont rien à voir.Les PDM du 24x36 tendent à augmenter (Le 5D II se vend bien au Japon et le D700 se vendrait également très bien si un Upgrade était réalisé).
L'A-900 (seul FF Sony vendu au Japon) n'a pas forcément obtenu les résultats escomptés mais celà pourrait changer en réparant les erreurs de jeunesse et surtout si le programme de développement de capteurs FF "cheap" arrive à terme.Rien n'est joué amha. :)