X1 ou M8?

Démarré par Wilfrid, Septembre 21, 2009, 17:00:49

« précédent - suivant »

Wilfrid

C'est quand même étonnant, à quelques euros près... et un objectif.. (pas un détail si on n'en a pas..) Le X1 sera vendu à peu près au même prix que le M8..
Qu'en pensez vous?

Pascal Méheut

Que comparer un compact neuf intégrant objectif, flash, AF à un télémétrique d'occasion sans objectif n'est pas forcément la chose la plus pertinente ?

Tu peux aussi sans doute avoir 2 D2X ou un Canon Eos1Ds pour le prix d'un X1...

jmk

Je suis à la recherche d'un compact de qualité à gros capteur et le X1 m'attire beaucoup. J'ai vu que les premiers M8 d'occasions peuvent se trouver à 1800€. C'est un prix qui mérite réflexion ! Personnellement j'aimerais beaucoup avoir un M numérique, mais à l'achat d'un M8 il faudra ajouter un bon objectif, ça commence à faire un bon budget. La taille de l'ensemble (M8 + objectif) est trop imposant pour le quotidien, je préfère m'orienter vers le X1.

La comparaison n'est pas forcément bonne.

Wilfrid

Dans mon cas c'est pertinent, Pascal l'impertinent..
Ta réponse ne vaux pas une cacahuète... moi qui suit fan de Pascal "Leica" Méheut..  (sans ironie, j'apprécie souvent tes interventions.. et depuis longtemps y compris sur summilux..)
Le flash n'existe pas pour moi sur le X1.. et je m'adapte assez bien à n'importe quelle manière de faire la mise au point... Je parlais de comparer "de l'argent" avec de l'argent entre deux appareil qui ont me semble t il une même vocation photographique, discrétion, faible encombrement (sortie avec une seule optique, les jambes qui font zoom..), qualité du résultat, même taille de capteur.. L'optique pour le M8.. je l'ai déjà.. donc je me pose la question.. c'est un peu con, j'avoue, mais j'insiste quand même.. il paraît que c'est à ça qu'on les reconnaît.. les cons..

Crinquet80

Citation de: Wilfrid le Septembre 21, 2009, 17:00:49

Qu'en pensez vous?

Simple 1500 ou 3000€ minimum ! On oublie toujours que le M8 a besoin d'un objectif pour fonctionner , si si ,lapalissade mais parfois il est bon de préciser ! ;D

Pascal Méheut

Citation de: Wilfrid le Septembre 21, 2009, 17:19:55
Dans mon cas c'est pertinent, Pascal l'impertinent..
Ta réponse ne vaux pas une cacahuète... moi qui suit fan de Pascal "Leica" Méheut..  (sans ironie, j'apprécie souvent tes interventions.. et depuis longtemps y compris sur summilux..)
Le flash n'existe pas pour moi sur le X1.. et je m'adapte assez bien à n'importe quelle manière de faire la mise au point... Je parlais de comparer "de l'argent" avec de l'argent entre deux appareil qui ont me semble t il une même vocation photographique, discrétion, faible encombrement (sortie avec une seule optique, les jambes qui font zoom..), qualité du résultat, même taille de capteur.. L'optique pour le M8.. je l'ai déjà.. donc je me pose la question.. c'est un peu con, j'avoue, mais j'insiste quand même.. il paraît que c'est à ça qu'on les reconnaît.. les cons..

Je ne vois pas pourquoi tu t'énerves. Je disais simplement que :

1) le prix n'est pas le même. Même avec un 28 pas trop cher, un M8 va te couter au moins 50% de plus que le X1.
2) l'usage n'est pas le même non plus entre un compact fait pour fonctionner en AF avec visée extérieure ou viseur externe et un télémétrique. Pour avoir utilisé les 2, je trouve la différence importante.
3) dans un cas, tu as un boitier neuf, sous garantie, dans l'autre un appareil d'occasion dont la fiabilité n'a pas forcément été au top. Quand ton M8 te fera un "Shutter fault" hors garantie, tu verras que ca change pas mal l'équation économique

Bref, que si un individu peut hésiter entre les 2 boitiers, tout comme il y a des gens qui hésitent entre D3 et M9 par exemple, la réponse ne saurait être générale parce qu'aucune comparaison directe n'est vraiment possible entre 2 offres aussi différentes.

Wilfrid

Je ne suis même pas énervé!
On oublie, dans mon cas.. le point n°1 de ta réponse..
Le point n°2 n'est pas dans mon cas rédhibitoire.. je crois..
Le point n°3 est la réponse que j'attendais.. merci donc!

En fait, je cherche la bonne équation pour soulager mon épaule et mon D3.. Dans mon cas (j'insiste!!) même le M9 pourrait être une solution..  c'est dire.

Pascal Méheut

Citation de: Wilfrid le Septembre 21, 2009, 17:44:05
Je ne suis même pas énervé!

Pas de problème. Moi non plus mais d'un autre coté, je ne m'énerve jamais sur les forums.

On oublie, dans mon cas.. le point n°1 de ta réponse..
Oui, si tu es déjà équipé, ca change les choses. Mais on ne pouvait pas savoir.

Le point n°2 n'est pas dans mon cas rédhibitoire.. je crois..
Ok.

Le point n°3 est la réponse que j'attendais.. merci donc!
Ceci dit, tu peux n'avoir jamais d'emmerde. Mon M8 livré au tout début a parfaitement fonctionné jusqu'à ce que je fasse la mise à jour de l'obtu et que par erreur, je déclenche en mode C+silencieux. Retour à Solms...

En fait, je cherche la bonne équation pour soulager mon épaule et mon D3.. Dans mon cas (j'insiste!!) même le M9 pourrait être une solution..  c'est dire.
Ce qui est sur, c'est qu'un M9 avec un 35, c'est du grand luxe et sans doute beaucoup de plaisir à l'usage avec des résultats de qualité.
A toi de voir pour le tarif.

Entre le M8 d'un coté et le X1 de l'autre, j'avoue que j'hésiterais pas mal. J'aimerais prendre le X1 en main d'abord pour voir sa réactivité, son agrément global d'emploi, ce que ca donne avec un viseur extérieur.

En faveur du M8, il y a qu'avec un 28 et un 50 par ex, en faisant une exception à la régle d'une seule focale, on fait vraiment beaucoup de choses. Et que les objectifs sont lumineux, qu'on fait la MAP exactement où on veut...

Ca dépend beaucoup du style de photos. Pour faire bloc-notes, ou photo de rue discrète, ou avoir toujours sur soi dans une poche, je prendrais le X1 pour la compacité, l'AF, la visée sur l'écran parfois...

Pascal Méheut

Citation de: cocagne le Septembre 21, 2009, 18:03:53
A la rigueur par la taille du capteur on pourrait le comparer à un Pentax K7 ou quelque chose comme ça et une optique fixe ça colle à peu prés pour le budget mais pour l'usage ? Encombrement, discrétion, réactivité, luminosité, accessoires etc ...

Là aussi, on est dans le très personnel mais quand j'utilisais un K20D avec des pancakes en parallèle avec le M8, je ne trouvais pas ca du tout comparable à l'usage.
Mais je reconnais que je "vois" mieux en télémétrique et ca n'est pas le cas d'autres photographes bien sur qui peuvent préférer le reflex ou être indifférent au sujet.

Citation de: cocagne le Septembre 21, 2009, 18:03:53
je crains de vous faire un affront en disant ce qui va suivre mais dans le domaine du gros compact il y a les Sigma DP1 et 2; attendons les prises en mains du Leïca pour savoir s'il joue vraiment dans une autre catégorie et par pitié ne commencez pas par me dire que c'est facile .
Pourquoi un affront ? Il faut attendre de voir les comparaisons en effet. Les Sigma sont intéressants mais pas parfaits d'après les tests. Il faut voir si le X1 est plus "achevé".

Mistral75

L'équation est peut-être un peu différente de celle énoncée ci-dessus (pour 1.500 €, vaut-il mieux un X1 neuf ou un M8 d'occasion).

Sur la baie, Digital Photo (Paris 11ème) vient de tirer 2.410 € d'un M8 (pas un M8.2) neuf non déballé garanti 2 ans.

Wilfrid

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 21, 2009, 18:01:26

Entre le M8 d'un coté et le X1 de l'autre, j'avoue que j'hésiterais pas mal. J'aimerais prendre le X1 en main d'abord pour voir sa réactivité, son agrément global d'emploi, ce que ca donne avec un viseur extérieur.

En faveur du M8, il y a qu'avec un 28 et un 50 par ex, en faisant une exception à la régle d'une seule focale, on fait vraiment beaucoup de choses. Et que les objectifs sont lumineux, qu'on fait la MAP exactement où on veut...

Ah, on est d'accord, il peut y avoir hésitation. le critère de réactivité me semble essentiel pour pouvoir comparer le X1 avec autre chose.
J'ai bien compris que la fiabilité du M8 est critiquable.. mais on n'en sait pas beaucoup de celle du X1 et de celle du M9... quant à celle de mon M5, je n'en parle même pas, pas changé une pile depuis 6 ans.. heureusement d'ailleurs, car je crois que c'est compliqué..(autre sujet).
Je ne parle même pas de la décôte du X1 quand le X2 sortira dans 3 ans, 1500 dollars envolés, alors que le M8, le mal est déjà bien fait...

Pascal Méheut

Citation de: Wilfrid le Septembre 21, 2009, 18:25:23
Ah, on est d'accord, il peut y avoir hésitation.

Je n'ai jamais nié qu'il pouvait y avoir hésitation à titre personnel. Mais ton message initial était moins précis et je ne voyais pas trop ce qu'on pouvait dire dans l'absolu compte tenu des grandes différences.

Sur un cas plus précis, ca se discute plus. Surtout quand on n'ajoute pas l'optique sur le M.

JMS

Pas besoin d'optique sur le M8 pour comparer: on fait un petiot trou dans le bouchon du boîtier, et hop, un Leica sténopé ! Comme l'ouverture ne vaut pas celle d'un Summuilux, on peut rajouter une torche Metz des seventies pour les reportages au flash, merci qui pour les économies ?

;D ;D ;D

Crinquet80

Citation de: JMS le Septembre 22, 2009, 10:48:37
Pas besoin d'optique sur le M8 pour comparer: on fait un petiot trou dans le bouchon du boîtier, et hop, un Leica sténopé !
;D ;D ;D

Ben oui ,c'est sur que c'est pas marrant de faire des tests d'objectifs tous les jours ,mais de la à faire des trous dans des bouchons pour les monter sur un M , la cure de vitamines s'impose ! :D

Odi

Citation de: alain2x le Septembre 23, 2009, 06:35:37
Pour les hispanistes :
http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/leica-x1-primeros-resultados.html
je comprend que la stabilisation n'est pas (encore ?) active.
Et que l'Elmarit est une sacré machine à reproduire, comme l'était le Summarit du Minilux.
deux images mises en ligne qui n'arrivent pourtant pas à m'emballer : quelques ac, mais ça doit se corriger facilement, bruit ok, mais netteté pas excellente : je penche un une map pas top (monumento 3, j'ai l'impression que y a rien de vraiment net - bougé ?)

je n'ai pas eu le temps de déchiffrer l'article : quid de l'af ?

Pascal Méheut

Citation de: Odi le Septembre 23, 2009, 07:03:48

deux images mises en ligne qui n'arrivent pourtant pas à m'emballer : quelques ac, mais ça doit se corriger facilement, bruit ok, mais netteté pas excellente : je penche un une map pas top (monumento 3, j'ai l'impression que y a rien de vraiment net - bougé ?)

Je n'ai pas la même impression. Je pense qu'il y a plus d'artefacts de dématricage à la frontière de zones de fort contraste que d'AC et que la netteté est bonne sur tout le champs mais que les images sont sous-accentuées.
Ceci dit, je n'ai pas téléchargé pour post-traiter, juste jeter un oeil rapide.

jmk

Citation de: Odi le Septembre 23, 2009, 07:03:48

C'est vrai que les images n'emballent pas vraiment à première vue, mais il me semble avoir compris dans l'article que le firmware était loin d'être abouti y compris pour les sorties JPEG. Sinon je trouve que l'article est globalement positif sur ce X1.

Il ne reste plus qu'à le commander !  :) :)

hangon

le M9 me donne envie de repasser au télémétrique (apres mon bronica RF645)...
et donc je vais surement acheter un M8 d'occas  :D
le prix du M9 est un peu délirant je trouve ... (je parle meme pas du S2)

Odi

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 23, 2009, 07:11:05
Je n'ai pas la même impression. Je pense qu'il y a plus d'artefacts de dématricage à la frontière de zones de fort contraste que d'AC et que la netteté est bonne sur tout le champs mais que les images sont sous-accentuées.
Ceci dit, je n'ai pas téléchargé pour post-traiter, juste jeter un oeil rapide.

possible Pascal : les fichier sont assez propres pour du vilain jpeg : l'intérêt pour moi d'un tel appareil serait la qualité de l'optique en terme de piqué et l'aps-c permettant des tirages plus qu'honorables... Sur les images, la qualité leica ne saute pas aux yeux. Mais j'attends de voir des vraies images voire des DNG pour mettre mes mains dans la sauce, avant tout jugement hâtif.

si l'af est rapide et assez précis (plus que le e-p1), et que le viseur externe est précis dans son tracé de cadrage, je crois c'est bon pour moi

Odi

pour revenir à la question du post : M8 + optique, on explose le budget par rapport à un X1...

Sauf vouloir la visée télémétrique

Un regret néanmoins : le 36mm...presque déjà trop long en focale pour bibi

jmk

Très difficile de faire un choix finalement entre un X1 et un M8 (pas du tout le même usage) ...
Je serais éventuellement tenté par le couple M8 et Biogon T* 2.8/28 ZM qu'en pensez-vous ?

malice

Que si j'avais les moyens, je me laisserais bien tenté.

Pour le X1, je trouve le prix élevé. Autant, un hexar Af m'a vraiment séduit (ouverture f2 et le prix était bien moindre), autant la somme requise pour le X1me gêne même si je suis convaincu que la qualité d'image sera très bonne.

lougine

Citation de: malice le Octobre 13, 2009, 21:26:09
Que si j'avais les moyens, je me laisserais bien tenté.

Pour le X1, je trouve le prix élevé. Autant, un hexar Af m'a vraiment séduit (ouverture f2 et le prix était bien moindre), autant la somme requise pour le X1me gêne même si je suis convaincu que la qualité d'image sera très bonne.

Je n'ai pas une excellente mémoire mais il me semble qu'à l'époque  l'Hexar AF avait un prix qui n'était pas si loin d'un bon boîtier expert nu (Nikon F801S ou F90). Le X1 n'est pas si loin d'un D300, et en + il faut payer la pastille ! Le numérique n'est pas nécessairement déflationniste !
A priori le prix du X1 n'est pas nécessairement délirant.  Mais ce sera à vérifier avec la prise en main et les images du boîtier car, sinon, un Sigma DP1, se trouve désormais à 300 euros !

malice

Je n'ai pas écrit délirant, je dis simplement que je le trouve élevé. L'hexar était vendu 5000F, je ne sais pas à quel prix se vendaient les reflex "experts" à l'époque. En ce qui concerne la possibilité de jouer avec la pdc, et même si ce n'est pas le but ultime d'un 35mm, il y a 2 diaph d'écart entre l'hexar et le X1. L'hexar avait aussi un viseur pas désagréable.
Jugement forcément très subjectif.

lougine

OUi, oui ! "Délirant" n'était qu'une façon de parler en songeant en particulier à d'autres boîtiers Leica qui me resteront à tout jamais inaccessibles. Pour le reste, personne ne se plaindrait en effet d'avoir un Hexar avec un bon petit capteur derrière pour 1000 euros !