Quizz Objos parfaits pour voyage

Démarré par Shoot em all, Octobre 09, 2009, 19:45:10

« précédent - suivant »

RG

bonjour.
bonne pub pour un bon bridge.
Robert.

Theoven

Je suis perplexe : que faut-il comprendre par "voyage" ? Et surtout quelle est la priorité : la discrétion ? le poids du matériel ?

Après plusieurs années de pratique dans des endroits plus ou moins faciles (surtout au proche et moyen orient, ainsi qu'en Asie), j'ai fait quelques choix suivant les cas.
J'essaie de combiner la compacité, le poids raisonnable, sans trop faire de concessions sur la qualité optique. J'ajoute que je pense également à la valeur de l'équipement (qui peut toujours être abîmé, cassé, volé... ou simplement attirer un peu trop l'attention).

- La configuration la plus légère (discrétion nécessaire, comme en Afghanistan par exemple) : zoom transtandard à ouverture constante (par ex. Tamron 2.8/17-50), un 1.4/50 mm, un 2.8/135 mm (un Minolta... très léger et compact, mais qui arrache  ;D). Je prends avec moi un doubleur (ou x 1.4) au cas zoù (dans certaines circonstances, en APS-C, ça permet de disposer d'une focale de 300 mm ou plus). Et puis tout ça est complété par un compact (j'ai un un Canon S70, maintenant un Ricoh GX 200, peut être un autre modèle plus tard vu que ça évolue très rapidement.

- Une configuration plus complète (lorsque les contraintes sont moins importantes) : j'ajoute à tout ça un 70-210 f4 (léger lui aussi... un "beercan" pour ceux qui connaissent) et une optique plus spécialisée, un 2.8/14 mm. Et surtout un deuxième boîtier  ;D.

- Enfin lorsque je voyage par étapes (et que j'ai donc un point de chute à chaque endroit) : en plus de tout ça un 1.4/85 et un flash. Et puis comme j'ai un gros sac (à dos ou à bandoulière), je glisse aussi du matériel argentique (Mamiya 7II, Contax G2 et/ou Hasselblad Xpan).

Je me suis un peu essayé au zoom style 18-200, mais finalement ça ne me convient pas. D'accord il présente l'avantage de l'optique unique. Mais bon, comme beaucoup, je m'aperçois que je l'utilise surtout aux extrêmes (et à 200, le rendu n'est pas génial  :-\). Le couple 17-50 et 135 fixe (+ convertisseur 1.4) est pour moi infiniment supérieur et pas plus encombrant (il faut changer d'objo de temps en temps... ça n'est pas un drame non plus).

Autre petit détail : je multiplie les cartes (CF/SD) pour ne jamais manquer de munitions et surtout j'ai laissé tomber les poignées. A une certaine époque j'en équipais systématiquement mes boîtiers, mais j'ai fini par les abandonner car trop imposantes et finalement pas utiles sur le terrain. En revanche je me débrouille pour avoir 3 batteries et un chargeur universel avec moi (même dans des coins très improbables j'ai pu recharger des batteries à plat).

Avec l'arrivée des "netbooks", il est devenu possible d'envisager de transporter facilement un vrai (tout) petit studio numérique... Autre possibilité testée et approuvée : trouver un cybercafé, et télécharger les images en ligne sur des disques virtuels (plein de solutions gratuites  :)).

kaylo

En voyage, uniquement le 24-105L et un 50 mm. Le 50 mm ne sort pas très souvent du sac

mb32

Euh.. il me semble que la question de départ était de voyager léger pendant deux ans.

Alors, le Mamiya 7 et l'Hasselblad, j'aurais pas osé la faire  :D