Scanners Minolta ScanDual 4 en panne

Démarré par MANJAKAMAD, Janvier 05, 2008, 21:05:22

« précédent - suivant »

MANJAKAMAD

Nous sommes deux collègues qui sommes en panne avec nos scanners ScanDual 4. Les symptômes sont les mêmes et ce après quelques mois de non-utilisation: à la mise en marche, le voyant vert clignote et ne devient jamais fixe, donc pas d'initialisation. S'en suis le message "scanner non-connecté, vérifier la connection du scanner". J'ai essayé avec un autre ordi, qui à la mise en marche m'indique " nouveau périphérique détecté:pret", puis même problème que précédemment... pas de scanner dispo dans le panneau de config.
Nous sommes deux à avoir le même problème: quelqu'un connaîtrait-il le moyen de réinitialiser, sachant que j'ai enlevé puis réinstallé le driver?
Amitiés à tous

jpsagaire

Bonjour,

Il est en SCSI ou en USB ?  Peut-être qu'une mise à jour de windows a compromis le fonctionnement de la carte SCSI avec XP. Je n'ai jamais pu faire tourner mon vieux ScanDual I en scsi avec XP, faut dire que je suis passé sur un Nikon dans la foulée...

jp

.
à lire on apprend beaucoup !

jeandemi

il faut bien fermer le volet avant d'initialiser, sinon ça ne marche pas
my 50 cents...

MANJAKAMAD

Ces scanners sont en USB et la fenêtre est bien fermée au lancement de l'initialisation...
Merci pour vos réponses, le problème n'est pas réglé...
Amitiés à tous

voxpopuli

Ça va rester chaud

MANJAKAMAD

XP SP2.
L'ensemble fonctionnait parfaitement, il a suffi de quelques mois d'inutilisation... de plus, nous sommes deux dans le même cas!!!

voxpopuli

Citation de: MANJAKAMAD le Janvier 06, 2008, 21:13:23
XP SP2.
L'ensemble fonctionnait parfaitement, il a suffi de quelques mois d'inutilisation... de plus, nous sommes deux dans le même cas!!!

plusieurs possibilités

1-l'usb de ton pc est mort (cela peut arriver). A tester avec d'autres périphériques (clés, DD ...)

2-si l'usb est ok essaye avec vuescan
http://www.hamrick.com/
qui doit le detecter avec la fenetre suivante (voir image jointe)

si vuescan ne le detecte pas je n'ai plus rien en magasin
Ça va rester chaud

Jean Louis

Bizarre deux modèles qui ont le même problème faudrait voir réinstaller le driver et le Dual IV sur la bécane d'un ami qui est sous XP. Souvent en informatique le problème se situe entre le clavier et le fauteuil. Sinon j'ai aussi un Dual IV + VueScan il ne tourne pas souvent mais quand les rares fois où je l'utilise c'est pour plusieurs heures. Certes il y a mieux comme scanner mais pour mon usage je n'en suis pas mécontent du tout.  [at] +
La photo! retour vers le passé

MANJAKAMAD

J'ai un portable, sur lequel j'ai chargé le driver minolta: même problème, le scanner n'est pas reconnu, malgré le message" nouveau matériel détecté". Je crains que le scanner soit mort...

Verso92

Citation de: jpsagaire le Janvier 06, 2008, 10:48:29
Il est en SCSI ou en USB ?  Peut-être qu'une mise à jour de windows a compromis le fonctionnement de la carte SCSI avec XP. Je n'ai jamais pu faire tourner mon vieux ScanDual I en scsi avec XP, faut dire que je suis passé sur un Nikon dans la foulée...

Xp, contrairement aux OS Microsoft précédents, n'intègre pas d'office la couche ASPI qui permet de faire l'interface avec le SCSI (cas aussi de Win2k il me semble).

Donc, si on possède un scanner SCSI et qu'on passe, par exemple, de W98 à Xp, il faut préalablement installer la couche ASPI. Les fichiers ad-hoc sont téléchargeables sur le site Adaptec.

Jean Louis

Simple question as tu vérifié l'alimentation, j'ai déjà eu un souci avec mon Dual IV en me trompant de cordon d'alimentation qui ressemblait a celui d'un autre appareil, j' ai cru  qu'il était foutu remise du bon cordon et hop il est reparti pour un tour.  [at] +

MANJAKAMAD

Oui bien sûr jeanlouis puisque le voyant vert s'allume...
Je vais effectivement l'ouvrir pour voir l'intérieur, mais j'y crois moyen. J'ai, par le passé, jeté un ScanDual 3: j'aurai mieux fait d'acheter un Nikon d'entrée!

Jean Louis

Je dis cela parce que dans mon cas le voyant vert marchait aussi. A mon avis vérifie quand bien si la tension de l'alim  est bonne.

Certes le Nikon V est bien mieux, le prix aussi j'avais un Coolscan IV qui demandait un bon nettoyage et une petite intervention. Comme le prix du sav était le prix du Dual IV je n'ai pas hésité en repartant sur un appareil neuf sous garantie, qui a un très bon rapport qualité prix. [at] +.

jeandemi

autre possibilité: une mise à jour de Windows XP est incompatible avec ce scanner.
ce qui expliquerait que les 2 ne fonctionnent plus (si XP est à jour sur les 2 PC)
essayer avec un PC sous 2000 ou 98, une vieille charette peut faire l'affaire si c'est juste pour tester

pierre G

il est possible que ce soit dû à un faux-contact au niveau du bouton en face avant : cela m'est arrivé : le bouton ne revient pas totalement quand il est enfoncé et le scanner ne s'initialise pas. Il suffit de le faire sortir avec une lame de tournevis, puis d'élargir le trou pour que cela ne se reproduise plus. Voila, sans certitude et SGDG. Amitiés.