Achat SIMPLY ELECTRONICS

Démarré par ulysse1, Octobre 22, 2009, 14:58:52

« précédent - suivant »

ulysse1

Bonjour à tous

J'ai acheté en direct chez Simply Electronics (sans passer par A..zon), un objectif Canon 55-250 IS pour 179 eur, port gratuit
Je l'ai reçu conforme et en bon état par DHL 13 jours calendaires après.
Rien à dire sur le matériel  (l'objo fonctionne parfaitement) ni sur le suivi (celui de DHL est top avec le no de tracking qu'ils fournissent).
Par contre, j'ai demandé une facture et reçu un document à leur en-tête, mais sans adresse (et sans mention de TVA).
J'ai redemandé une facture avec adresse, refus. J'ai donc rajouté cette adresse avec Toshop.
Au sujet de la TVA, ils ont tranquilement répondu à un de mes mails :
1 - Que les produits partent de GB (ce qui est vrai, contrairement à certains posts qui parlaient de HK)
2 - Que, n'étant pas soumis à TVA (sans doute leur localisation dans l'ile de Man), ils en faisaient bénéficier leurs clients.
De fait, les produits venant de GB, pas de TVA à l'arrivée, c'est encore un mic-mac pseudo légal dont la GB semble s'être fait une spécialité
Pour la garantie, ils m'indiquent qu'ils se mettent en rapport avec le fabricant pour faciliter notre envoi direct chez lui en cas de problème, si on ne souhaite pas passer par eux. Garantie d'un an.

Voilà, à vous de voir donc. Je serais tenté de dire que pour un Objo, un flash, etc.. cela peut être intéressant, pour un boitier, c'est plus limite, mais vous avez tous les éléments pour décider. En tous cas, ce n'est pas un fournisseur fantôme comme d'autres, ils ont bien les produits en stock et ils les envoient au prix (en euros) convenu.

Carl

En gros, tu es obligé de faire une fausse facture mais ce n'est pas une société fantôme!

En France, tu fais la même chose: les oranges pour qui?

Kadobonux

ici la douane
merci pour toutes ces précisions  ;D

ulysse1

Restons calmes, je ne préconise pas d'acheter chez Simply Electronics, chacun agit en connaissance de cause, et c'est pour cela que j'ai donné tous les éléments, favorables ou défavorables, pour ce faire.
Je maintiens qu'il ne s'agit pas d'une société fantôme, elle a une adresse en GB , elle a les produits, et elle les livre au prix indiqué. Pour la facture, elle n'est pas fausse, elle m'a bien été envoyée par eux et je n'y ai rien changé. J'ai simplement rajouté la vraie adresse de simply pour que les choses soient plus simples, mais je peux aussi faire la preuve de la provenance par le bulletin de DHL, le tracking de la commande, les mails échangés, etc...
Il y a bien sûrement une astuce, mais si problème il y a, c'est entre simply et les autorités de GB, pas entre moi et la douane française.
Pour Kadobonux, dont j'apprécie beaucoup par ailleurs les interventions, je précise que je ne crains rien de la douane française, ayant acheté en GB un produit qui en vient, sans demander d'exonèration de TVA, je suis parfaitement en règle.
Je suis d'ailleurs un ancien directeur des opérations internationales et je pense bien connaitre la législation en ce domaine. Je présume que simply possède un magasin hors douane et en joue, comme d'autres sociétés en GB le font, avec la neutralité bienveillante des autorités locales. En France, du moins quand j'étais en activité, cela n'aurait pas été possible.
J'ajoute que A..zon vend le même produit (et d'autres) livrés par simply, encore maintenant après qu'il ait, parait-il, fait "le ménage" (c'est juste plus cher), donc simply est une société qui joue sans doute habilement avec les règles britanniques, mais ele ne fait pas de nous des fraudeurs, et d'ailleurs je n'ai jamais reproché à quiconque d'acheter à HK en demandant un "gift" ou une fausse valeur, puis en ne dédouanant pas, ce que je ne fais pas à titre personnel. Même si je me rendais à un bureau des douanes, on ne pourrait pas établir de dédouanement pour cet objo, les victimes d'Atlantiv elles-mêmes (et pourtant la fraude est patente), se voient éconduire par les douanes françaises. Par contre peut-être qu'un jour les autorités britanniques se fâcheront et la filière simply sera...remplaçée par une autre. Le vrai problème actuel est sur la garantie, si Simply disparait; c'est pourquoi je n'y ai acheté qu'un objo de faible valeur, et je me limiterai là.
Je n'ai posté que parce qu'il y a eu des informations parfois fausses sur Simply, et j'ai exposé les faits intégralement et objectivement pour que chacun mette en balance le prix et les inconvénients, après, nous sommes adultes.

Kadobonux

ulysse1
merci d'apprécier mes interventions. Je pense que tu es dans le vrai même si d'autres sociétés facturent depuis le R.U et expédient depuis les USA ou HK, ce qui amha n'exonèrent pas le paiement des DdD et TVA
quant à compléter une facture fournisseur, tu n'ignores pas que c'est strictement interdit  ;)

julius spinoza

Citation de: ulysse1 le Octobre 22, 2009, 14:58:52
ils ont bien les produits en stock et ils les envoient au prix (en euros) convenu.

13 jours pour envoyer un produit en stock depuis l'ile de Man? T'es sûr? Ils l'envoient en canot pneumatique ou à la rame?
:D
sympathy for the devil !

jeanbart

Citation de: Kadobonux le Octobre 22, 2009, 18:31:13
ulysse1
merci d'apprécier mes interventions. Je pense que tu es dans le vrai même si d'autres sociétés facturent depuis le R.U et expédient depuis les USA ou HK, ce qui amha n'exonèrent pas le paiement des DdD et TVA
quant à compléter une facture fournisseur, tu n'ignores pas que c'est strictement interdit  ;)
Sauf si ça sert à se payer une paire de Berluti. ;)
La Touraine: what else ?

ulysse1

Kadobonux, tu as raison, aussi après réflexion, ne produirai-je que la facture initiale + la lettre de voiture de DHL et le tracking du colis. J'ai juste voulu éviter de me trimballer avec tous ces documents, mais j'avais tord. Continue tes interventions, elles sont utiles et je lis ce topic tous les jours où je suis à la maison.
Pour le délai, ce n'est pas le transport(48h), c'est le process de la commande qui, comme souvent en GB, est un peu long. 
j'ajoute que nous présumons tous qu'il y a "un loup", mais peut-être simply bénéficie t-il d'un port franc ou d'une zone franche, avec l'accord des autorités de GB, et ce pour des raisons économiques. Alors, bonne affaire ou affaire à risques, à chacun de voir.

jeanbart

Citation de: ulysse1 le Octobre 22, 2009, 18:52:26
Kadobonux, tu as raison, aussi après réflexion, ne produirai-je que la facture initiale + la lettre de voiture de DHL et le tracking du colis. J'ai juste voulu éviter de me trimballer avec tous ces documents, mais j'avais tord. Continue tes interventions, elles sont utiles et je lis ce topic tous les jours où je suis à la maison.
Pour le délai, ce n'est pas le transport(48h), c'est le process de la commande qui, comme souvent en GB, est un peu long. 
j'ajoute que nous présumons tous qu'il y a "un loup", mais peut-être simply bénéficie t-il d'un port franc ou d'une zone franche, avec l'accord des autorités de GB, et ce pour des raisons économiques. Alors, bonne affaire ou affaire à risques, à chacun de voir.
Non, j'ai commandé un article chez Grays, le lundi matin ils m'ont dit que le colis serait pris dans la journée par DHL, le lendemain midi je l'avais chez moi.

13 jours, c'est étonnant.
La Touraine: what else ?

RG

Citation de: ulysse1 le Octobre 22, 2009, 14:58:52
J'ai donc rajouté cette adresse avec Toshop.
j'ai l'impression que c'est de la falsification de document.
Robert.

ulysse1

RG, je pense que le mot "falsification" est un peu fort, car, pour qu'une facture soit falsifiée, il faut modifier soit le montant( ou sa devise), soit le nom de l'émetteur ou du destinataire, soit la date. Je n'ai fait que rajouter l'adresse de Simply qui figure sur leur site et qui m'a été confirmée par mail à ma demande (pour servir de preuve). Mais, commre déja dit à Kadobonux, j'ai eu tord, ce n'est pas à moi de le faire et j'ai détruit cette facture pour n'utiliser que l'originale.
Pour jeanbart, le délai dépend de la charge de travail de l'entrepôt, souvenons nous des très longs délais de Grays et Calumet (et d'autres) lorsque la livre était au plus bas.

RG

tu as raison, tu n'a pas menti en faisant ainsi, mais ces gens semblent manquer de sérieux.
Robert.

ulysse1

RG, je suis tout à fait d'accord avec ton dernier post. Chez Simply, au niveau produit livré au prix convenu, tout va bien. Au niveau facture, j'ai l'impression qu'ils jouent sur un circuit HK- UK transitant par une zone franche pour s'affranchir de la TVA britannique; mais il reste à savoir s'ils n'exploitent pas le plus légalement du monde une faille dans la législation UK, et que ne voulant pas qu'elle apparaisse au grand jour, ils ne délivrent pas de documents trop explicites. Le résultat pour un client hors UK est un produit à bon prix, mais avec une facture douteuse, rendant de ce fait la garantie Canon France tout aussi douteuse (reste la possibilité de retour pour SAV à Simply)
Je crois que maintenant nous savons à quoi nous attendre avec eux, et que ceux qui, alléchés par le prix, passeront commande le feront en toute connaissance.

gobsgarou

Bonjour,

Merci Ulysse pour cette information complète.
Je suis à la recherche d'un canon G11 et cette boutique, sur Amazon, le propose à un très bon prix.
Ma seule crainte est effectivement la garantie d'une année et l'éventuel renvoi de l'appareil auprès d'eux.

J'hésite avec une autre boutique "SmartTech " qui est un peu plus cher pour le même produit mais qui a répondu directement à ma demande d'information et qui me propose une extension de garantie de 3 ans pour 80€.
"...En ce qui concerne une extension de garantie, nous pouvons vous offrir une extension de garantie de 3 ans valable sur le territoire international pour une charge additionnelle de 80€, autrement la garantie constructeur qui vient avec votre appareil est valable pour 1 an en France metropolitaine..."

J'ouvre un nouveau post pour obtenir des éventuels avis sur SmartTech.

Bien à vous,
Michel

ulysse1

J'ai pris le risque (sur le plan facture-garantie) de commander un objo sur Simply pour un usage ponctuel, mais pour un boitier, beaucoup plus susceptible de panne, si j'étais toi je réfléchirais. Quant à l'autre, connais pas, attention à ne pas avoir le même souci.

Akira67

Simply Electronics est une entreprise qui a son siége à hong kong... Le SAV cest retour angleterre qui retourne à hong kong. En toute simplicité cest du grey market.
SimplyElectronics Limited
Unit 7, 8th Floor
682 Castle Peak Road
Kowloon
HongKong
Amazon cest plus cher car Am..on a fait du ménage traduction Am...on.uk va vous charger la TVA sur la facture pour la France.

gobsgarou

Bonjour,

Voici la réponse  que j'ai obtenue de Simply electronics:
"...Merci de votre e-mail.

Nous voudrions vous informer que ce produit viens avec une garantie de 12 mois à partir de la réception du produit. Nous proposons une garantie revendeur, notre service consiste à communiquer directement avec le constructeur, donc il n'y a qu'un point de contact pour le client. La durée de la garantie ne peut pas être augmentée.

Aussi nous ne sommes pas sujet à la TVA et nous ne faisons pas payer la TVA à nos clients...."

Ce marchand n'augmente donc apparemment pas le prix affiché sur son site de la TVA.
Reste la "conscience de citoyen" où chacun déterminera si en évitant de payer ainsi une taxe à son pays, il se met en difficulté morale; sans oublier que les commerçants ayant pignon sur rue sont pénalisés par cette concurrence illégale (?)...

ulysse1

Gobsgarou, tu as raison sur le fond, mais il n'y a pas de problème de conscience vis à vis des autorités françaises, car le produit étant expédié d'UK, il est IMPOSSIBLE de règler de la TVA. Si de la TVA est à règler (cela reste à voir en fonction des accords entre Simply et les autorités locales ), c'est au moment où le produit, qui vient de HK, quitte le magasin UK sous douane pour aller ailleurs, et le versement irait aux douanes UK en ce cas.
On peut donc avoir éventuellement un problème à leur égard.
Comme dit plus haut, c'est tout simplement du grey market.

PierreCarella

NE COMMANDEZ JAMAIS CHEZ SIMPLY ELECTRONICS...

Le site ne fait que mentir.
- La Société n'est pas en Grande Bretagne mais en... Chine
- RIEN N'EST DISPONIBLE EN 48 HEURES...

Cette Société débite IMMÉDIATEMENT nos Cartes Visa mais ne livre pas...

35 Mails en 3 SEMAINES et AUCUNE LIVRAISON OU REMBOURSEMENT

Nous avons passé une Commande le 20 Octobre que nous avons annulée par la suite.
AUCUN REMBOURSEMENT À CE JOUR...
Toujours la même réponse à nos réclamations :

Thank you for contacting us and we apologise for the inconvenience caused.
I have already informed our Accounting department regarding the refund of your order and they confirmed that they that they are still in the process of doing this. Since our Accounting department is following company policies and regulations, they are not able to provide an exact time for the refund. However,  I can assure you that we are doing our best to return the funds back to your account as fast as we can. The best suggestion I can give right now is to check your inbox from time to time as our Accounting Department will notify you once the refund has been initiated.
We greatly appreciate your patience and kind understanding.
Should you have further queries, please feel free to contact us again.
Best Regards, 

Elyce 
Customer Service Executive

Une autre commande a été passée le 30 Octobre. AUCUNE LIVRAISON à ce jour.

Thank you for contacting us.
We understand your concerns regarding this matter, and we are also very much looking forward to having your order completed. At this moment, we do not have an exact date on when your order is expected to be dispatched yet, but please be assured that as soon as your order has been dispatched, an email will be sent to you to confirm this. The tracking number for the parcel will also be confirmed in the said email so that you can track the delivery status of your order online.
Currently, we are overcome with a higher than expected demand for our services, but we are doing the best we can to clear out our backlog of orders to minimize any further delays. We greatly appreciate your patience and understanding regarding this matter.,
Best Regards,
Charlotte 

Akira67

vous avez une histoire fâcheux de remboursement et vous en recommandez encore? Chercher l'erreur. C'est un risque à prendre quand on veut la même chose mais pour beaucoup moins cher.

dom2dom

J'ai essayé simply electronic, reçu un objectif 2 semaines plus tard, et fait un RMA pour le retourner n'étant pas content de sa qualité.
ils ont reçu l'objectif, mais ne m'ont jamais remboursé; cela fait 3 mois que j'attend, rien n'y fait, un mail type m'este nvoyé a chaque relance... ce sont des escrocs !
à Eviter !!!!
:)

pphilippe

Citation de: PierreCarella le Novembre 16, 2009, 18:15:17

Le site ne fait que mentir.
- La Société n'est pas en Grande Bretagne mais en... Chine
- RIEN N'EST DISPONIBLE EN 48 HEURES...

Cette Société débite IMMÉDIATEMENT nos Cartes Visa mais ne livre pas...

35 Mails en 3 SEMAINES et AUCUNE LIVRAISON OU REMBOURSEMENT

Nous avons passé une Commande le 20 Octobre que nous avons annulée par la suite.
AUCUN REMBOURSEMENT À CE JOUR...

Thank you for contacting us and we apologise for the inconvenience caused.
I have already informed our Accounting department regarding the refund of your order and they confirmed that they that they are still in the process of doing this. Since our Accounting department is following company policies and regulations, they are not able to provide an exact time for the refund. However,  I can assure you that we are doing our best to return the funds back to your account as fast as we can. The best suggestion I can give right now is to check your inbox from time to time as our Accounting Department will notify you once the refund has been initiated.
We greatly appreciate your patience and kind understanding.
Should you have further queries, please feel free to contact us again.
Best Regards, 

Elyce 

Une autre commande a été passée le 30 Octobre. AUCUNE LIVRAISON à ce jour.

Thank you for contacting us.
We understand your concerns regarding this matter, and we are also very much looking forward to having your order completed. At this moment, we do not have an exact date on when your order is expected to be dispatched yet, but please be assured that as soon as your order has been dispatched, an email will be sent to you to confirm this. The tracking number for the parcel will also be confirmed in the said email so that you can track the delivery status of your order online.
Currently, we are overcome with a higher than expected demand for our services, but we are doing the best we can to clear out our backlog of orders to minimize any further delays. We greatly appreciate your patience and understanding regarding this matter.,
Best Regards,
Charlotte 

Pourquoi n' avais tu pas contesté le  paiement lorsque tu as recu ta facture VISA? Tu as il me semble 3 semaines pour le faire.

Philippe