équivalence 600si classic en numérique

Démarré par zorg44, Novembre 06, 2009, 11:16:17

« précédent - suivant »

zorg44

Bonjour  [at] tous
Amoureux de mon 600 si classic depuis des années, je souhaite basculer tardivement dans le numérique....
Que me conseillez vous comme équivalence sachant que je ne suis pas trader  ;)
merci

jurassic

Je dirais probablement Sony Alpha 700 pour l'ergonomie et les dimensions. En fin de vie certes, mais trouvable à bas prix en ce moment. Tu auras d'autres avis bientôt à coup sûr. ;)
A7CR

Bounty

Je te conseil l Alpha 550,le 700 est bon,mais il est désormais largement dépassé en qualitée d image par la nouvelle gamme Sony serie 500. ;)

michel85

Bonjour,

j'aurais dit aussi A700.
J'ai tellement aimé mon 600si Classic et j'avais été déçu par  l'A100 (après une étape CANON...honte à moi), que j'ai été ébloui par l'A700 et le même gnere d'ergonomie.
MAintenant, c'est vrai qu'il est en fin de parcours...et qu'apparemment, l'A550 semble excellent...
Et si le budget te le permet, un A850?
Celui-là, il me tente pas mal...pour retrouver l'équivalent 24/36.
Tu as le choix!!!

fabco

Etant donné que tu possèdes le 600 Si son remplaçant direct en numérique serait le A850.
C'est également un 24 x 36.
Après cela dépend des objectifs que tu possèdes.
Tu as peut être le 24-85 avec le A850 il faudras fermer à F:8 pour faire du A3 reportage.

Après il faudrait connaitre également ton budget avec le A850 la barre est haute.
Il te faudra un bon PC, un logiciel de traitement celui qui va bien c'est dxo v6 elite et des très bons objectifs pour des tiragesA3 et plus.

Autre solution le A550 ergonomie différent format aps-c ce qui entraine en équivalent FF pour les focales de multiplier par 1.5 (ex le 24-85 équivaut à 36-127.5mm)
Si tu désires un bon trans-standard le cz 16-80 est parfait en équivalent FF = 24-120mm f:3.5-4.5.
A cela tu ajoutes le logiciel de traitement et le pc bien sur.

clo-clo

Si tu utilisais le test de profondeur de champ , il faut éliminer l'alpha 550.
Il faut regarder dans le viseur de l'alpha 550 car par rapport au 600SI bonjour tristesse.
Si le budget le permet : alpha 850 sinon alpha 700 ( viseur correct et test de profondeur de champ)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

IlSanto

Pas mieux que mes petits camarades :

- le 700 pour un budget "limité" ou le 550 si le viseur n'est pas rédhibitoire
- le 850 pour conserver le grand viseur si le budget le permet, et en plus c'est un appareil "pérenne" (comme tu vas certainement poser la question : le 900 ne vaut le coup que si tu recherches une rafale un peu plus soutenue et/ou un viseur vraiment 100%)

Sinon, si tu n'es pas pressé, attends encore quelques mois (disons 6-8 mois), je sens que Sony nous prépare quelque chose ...  ;D ;D ;D

Jean-Claude Gelbard

Je n'avais pas aimé le 600 Si, en son temps, car il avait une lacune grave à mes yeux : l'absence de décalage de programme ! Modifier le couple diaph-vitesse sans changer l'exposition en mode P, ça évite d'avoir à passer en mode S si on veut un temps de pose plus court ou en mode A pour augmenter la profondeur de champ, par exemple ; on tourne une molette et le tour est joué ! De ce côté, mon 700 Si était bien mieux pensé ! Cela dit, je penserais comme mes petits camarades que si tu trouves un Alpha 700 (par exemple chez Darty, ils semble qu'ils en aient encore), ça peut être un bon choix ; l'Alpha 550 offre quelques progrès, côté capteur (normal, plus de 2 ans après) mais c'est quand même un boîtier de la classe en dessous, côté construction et possibilités.

RueFondary

Ayant toujours mon 600si et ayant eu tour a tour un A200 et un A700, je recommande vivement le passage au modele superieur, ou a l'A850.

L'ergonomie du 600si est tres proche de celle de l'A700 (2 molettes, meme position et concept pour le spot metre et memorisation, PDC, etc.). L'A700 est cependant beaucoup mieux fini (boitier metal, etc) et plus nerveux (5 i/s)

Je prefere le viseur du 600si, mais celui de l'A700 est tout a fait correct.

Tout compte fait l'A850 est probablement le boitier le plus proche en ergonomie et positionnement (3i/s, ergonomie classique, etc), mais il lui manque le flash integre

Jean-Claude Gelbard

L'absence de flash intégré sur les Alpha 850 et 900, qui s'explique par la qualité de la visée impliquant un très gros prisme, peut être aisément compensée par l'achat du flash HVL-20M (ou quelque chose comme ça) qui a beaucoup d'avantages sur un flash intégré :
1. Puissance : NG 20 contre 12 environ pour les flashes intégrés
2. Réflecteur orientable de 0 à 90° pour utiliser le plafond comme réflecteur
3. diffuseur intégré permettant un usage avec grand angle ou télé
4. Comme presque tous les flashes intégrés sophistiqués, il peut commander le déclenchement de flashes distants sans fil.
De plus, il s'éteint en le repliant à l'horizontale, après quoi il ne prend pratiquement plus de place sur le boîtier où l'on peut le laisser en permanence.
Comme il est peu encombrant, j'ai facilement trouvé une place dans une poche latérale du fourre-tout, housse comprise.

zorg44

Merci  [at] tous pour les commentaires
Cela est un peu plus claire maintenant sachant que je souhaite rationnalisé l'utilisation de mes objectifs
    - minolta 28-80 f4/5.6 (grand angle et tourisme ...)
    - minolta 50 f1.7 (reportage de spectacles en lumière naturelle)
    - tamron 70-300 f4/5.6 (pour portrait naturel et macro..)
et d'un flash 5400 HS (d'ailleurs est il réutilisable?)

Alpha 550:/clo-clo je ne le retiens pas car il n'a pas de testeur de profondeur de champs, utilisé régulièrement pour les portraits et la macro (mais aussi pour ne pas griller de la pellicule lors de reportage au milieu de la foule .... )

J'ai ainsi 3 solutions
Alpha 700: par rapport au capteur il va falloir aussi investir dans un grand angle car mon 28mm tendra vers un 50mm coût env.1300€
Alpha 850: boitier nu 1600€ mais nécessite un petit flash d'appoint +150€ merci  [at] JCGelbard
/Ilsanto: attendre un peu un nouveau boitier ... Alpha 600si classic  ;) ou une hypothétique baisse du 850

Que de dilemme mon coeur tend vers le 850 mais mon portefeuille vers le 700, j'ose espéré que le père noël sera généreux cette année ...

pda

Pour l'objectif de base, le 28-80 est de peu d'intérêt sur un petit format et de qualité bien faible en comparaison des possibilités d'un A850, il faut donc envisager de le remplacer (on trouve par exemple des 24-85 peu chers en occasion, ou même le 24-105 en neuf, tous deux de qualité honnête).
Le 50f/1,7 est très recherché que ce soit pour Alpha 700 ou 850/900, donc à conserver.
Je ne connais pas le téléobjectif Tamron (est-ce celui qui existe en deux versions, l'une APO, l'autre non ?).

Pour le flash 5400HSS, il sera uniquement utilisable en manuel (pas trop grave pour des natures mortes, l'histogramme des reflex numériques permet d'ajuster en plusieurs essais), y compris en puissance réduite.
Attention, le HVL F20AM ne permet pas le mode HSS, mais avec une faible puissance l'intérêt est limité (NG 14 pour focale 27mm, NG 20 pour focale supérieure à 50mm).

J'ai un 700 et lorgne vers les 850/900, mais je te conseille de bien regarder les possibilités des bi-kits A550, voire A500 (avec 18-55 et 55-200 qui correspondent aux ranges de tes deux zooms). Il faut notamment vérifier les viseurs et autres prise en main et absence de test de MAP. En y ajoutant un flash 42 (voire un 36 en occasion) et en conservant ton 50 mm tu auras un ensemble assez complet.
Exemple de kit à 870 euros :
http://www.mgmi.fr/SONY/DSLR-A550Y_4023.htm
Le problème est qu'en ce moment si tu achètes un objectif 50mm f/1,8
http://www.mgmi.fr/SONY/SAL-50F18_3846.htm
en même temps, Sony te rembourse 100 euros.
Après ce sera à refléchir pour revendre soit le neuf (uniquement petit format mais optimisé pour)
soit l'ancien (se revend environ 100 euros, voire plus)

Jean-Claude Gelbard

Comme j'avais un Dynax 7 avec un 24-85 (dont j'étais très content), je l'ai gardé avec le 7D mais je craignais qu'il ne soit pas à la hauteur du capteur 24 Mpixels de l'Alpha 900 et c'est pourquoi j'avais acheté un 2,8/28-70 G d'occasion avant de commander le boîtier, trop content de le trouver car je n'avais pas le budget pour le Zeiss 24-70. En fait, dès que j'ai eu l'A900, j'ai fait des essais comparatifs entre les deux, et même si le 28-70 est meilleur, le 24-85 ne s'en tire pas si mal que ça et n'est vraiment pas loin derrière. C'est même dommage que je le laisse dormir dans un placard, à la limite, car j'ai aussi un Sigma 12-24 avec un trou entre 24 et 28, ce qui n'est pas grave. Je peux donc te conseiller ce 24-85, que tu peux trouver autour de 150 €, si tu choisis l'A850. Le 28-80 était un objectif d'entrée de gamme (la baïonnette n'est pas tout plastique ?), pas du tout à la hauteur du boîtier ! Un 6 Mpixels suffirait...
Le flash HVL 36 n'est plus fabriqué (j'avais acheté l'un des derniers chez LDLC mais ils n'en ont plus). Par contre, si tu lances une recherche sur Google, tu verras que tu peux en trouver chez Darty à 230 € environ (un peu cher) ou d'occasion sur plusieurs sites. Pour moi, la différence de prix avec le HVL 42 ne se justifiait pas : 36 de NG, ça fait f:4 à 9 mètres de distance, à 200 ISO (et plus loin en poussant les ISO : 18m à 800 ISO, par exemple !), ce qui est largement assez !

zorg44

effectivement pour le téléobjectif il s'agit bien du tamron en version APO
pour le flash aie!! je déclencherais un achat dans un second temps

sinon en continuant mes recherches je suis tombé sur pixmania sur cette offre
http://www.pixmania.com/fr/fr/2384531/art/sony/alpha-dslr-a700p-objectif.html
alpha 700+objectif 16-105mm f3.5/5.6 pour 1027€ TTC
cela semble intéressant du moins pour commencer en numérique ;D

clo-clo

Cette dernière offre est effectivement plus que corecte. En passant , si c'est un alpha 700 qui gagne il faudra vérifier qu'il est en version " V4". Sinon il faudra le mettre à jour.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

RueFondary

Citation de: pda le Novembre 10, 2009, 13:01:27
Pour le flash 5400HSS, il sera uniquement utilisable en manuel (pas trop grave pour des natures mortes, l'histogramme des reflex numériques permet d'ajuster en plusieurs essais), y compris en puissance réduite.
Attention, le HVL F20AM ne permet pas le mode HSS, mais avec une faible puissance l'intérêt est limité (NG 14 pour focale 27mm, NG 20 pour focale supérieure à 50mm).

Pour 34 Euros, et un peu de travail manuel, il est possible de convertir un 5400HS pour le rendre compatible avec un Alpha 700 or 850 - Exposition automatique, Flash sans fil, HSS deviennent possible (il manquera seulement le HSS sans fil et, je presume, la possibilite d'utiliser le 5400HS comme flash pilote sur le 850). voir http://www.voitzsch.net/index.php/en/flashconv-a-minolta-flash-converter pour plus de detail.

J'ai teste cette solution qui me donne presque 100% satisfaction (il y a pour le moment un bug en utilisation automatique avec des sujets tres lumineux -mirroirs, murs blancs - quand le flash est monte sur le boiter... cacher le recepteur de telecommande avec sa main lors de la prise de vue de sujets lumineux resoud ce probleme toutefois)