K-x : reflex pour débutants ?

Démarré par marthouret, Novembre 09, 2009, 14:00:28

« précédent - suivant »

marthouret

Bonjour

Dans le dernier catalogue de Phox, le K-x figure en bonne place dans la rubrique "reflex débutant".

Cela vous semble t'il pertinent ?

D'après ce que j'ai lu, notamment dans CI, il serait quand même un peu plus que cela ???

Merci de vos avis

Phivar

Ha bon ! CI en a parlé , j'ai vu la pub mais pas encore l"essai !
Quoi qu'il en soit , vu ses possibilités , il devrait satisfaire aussi les amateurs
A valider dès que CI en aura fait un essais complet , qu'attendent - t ils ?
Ca sera sûrement pour le mois prochain !

Mattdef

C'est surement un des gros avantages du K-x... C'est un excellent reflex "école" car accessible au débutant mais pouvant l'accompagner dans son évolution vers un K-7.

Bich

Je ne vois pas pourquoi le KX est plus pour debutants que le K7, a part le prix et les modes "resultat".
Tant qu'a faire je verrais bien un KX plus depouille, sans video et live view, encore plus compact et moins cher.

Mattdef

Citation de: Bich le Novembre 09, 2009, 15:48:27
Je ne vois pas pourquoi le KX est plus pour debutants que le K7, a part le prix et les modes "resultat".
Tu viens justement de citer 2 arguments ;D
J'ajouterais à ça la construction et la possibilité de réglages plus poussés (et donc plus complexes) sur le K-7.

Citation de: Bich le Novembre 09, 2009, 15:48:27
Tant qu'a faire je verrais bien un KX plus depouille, sans video et live view, encore plus compact et moins cher.
La vidéo et le liveview ne change pas grand chose au coût d'un reflex, s'il était possible de faire un reflex à 100€, les fabricants ne s'en priveraient pas. Quand à la compacité, elle ne fait pas diminuer le prix mais l'augmente, au contraire.

eone

Voici quelques points qui font que le K-x se trouve dans la sélection débutant:

- Viseur à miroir
- Sélecteur AF, M (pas de CF et SF)
- Pas de sélecteur de mode d'exposition, ni du mode de mise au point (spot, pondéré, multizone)
- Construction plus cheap que le k-7

Bich

C'est sur que c'est plus cheap, mais pas plus facile  a manier, au contraire.
Il y a bien un selecteur de mode d'exposition, mais dans le menu info.
Maintenant tout appareil a un mode "vert" qui en fait un appareil pour debutants.
C'est une notion toute relative. Par exemple j'ai toujours trouve les compacts plus difficiles a manier que les reflex: par exemple pour faire une MAP manuelle quand le sujet est trop petit pour que l'AF l'accroche.
De meme le KX est plus difficile a maitriser pour moi que le K7.

Bich

Pour resumer, j'ai retrouve sur le KX toutes les fonctions qui m'importent vraiment, apres une journee a le personnaliser. J'ai par exemple retrouve le test de profondeur de champ en y affectant le bouton vert. Bien sur je ne peux plus m'en servir alors pour remettre d'autres reglages a zero: cela je dois le faire avec la molette. Mais le genial menu Info (inaugure avec le K7) et le trefle me permettent des reglages pratiquement aussi rapides qu'avec des boutons dedies.
Ce que le K7 a en plus, je l'apprecie mais je ne le trouve pas essentiel. Par contre j'attache enormement d'importance a la question des hautes sensibilites. Là meme le k20 est meilleur que le K7, mais il n'a pas certaines ameliorations importantes de ce dernier et du KX (menu info, meilleure balance des blancs auto). Pouvoir travailler a 3200 ISO sans crainte, a 6400 et 12800 es sachant qu'on retrouvera une image presentable en reduisant la taille a 50% ouvre des horizons tout nouveaux. Certes, jusqu'a 1600 ISO environ le K7 est un brin meilleur, mais la difference est faible devant les variations de performances des objectifs, du post-traitement ou de l'habilete du photographe.

JMS

"Sélecteur AF, M (pas de CF et SF)"

Faux; on accède à AF-A, AF-S ou AF-C par le menu arrière, double pression par la touche Info
Par contre lacune, les collimateurs (11 au choix) ne sont pas affichés dans le viseur
"Pas de sélecteur de mode d'exposition, ni du mode de mise au point (spot, pondéré, multizone)"
Faux, on peut choisir les modes diaph, vitesse, programme, manuel par la molette et la mesure spot, pondérée, multizone, par double pression sur la touche Info

RTFM, Eone  ;)

eone

JMS quand je disais qu'il n'y avait pas de sélecteur je voulais bien entendu parler de sélecteur mécanique... directement sur le boitier et sans passer par un quelquonque menu !!!

olivier_aubel

Le non-affichage des colimateurs dans le viseur optique (=> economie du systeme DEL et renvoi optique) me semble effectivement bien plus limitant. On sent qu'on a à faire à un boitier destiné à des personnes qui utiliseront le reflex plutot en mode liveview ou bien sans trop réfléchir au cadrage ...

(j'attends un Kx pour demain pour cadeau ....).

Bich

le live view, vaut mieux oublier: la MAP est encore plus lente qu'avec le K7. Il aurait mieux valu faire l'impasse sur ces gadgets (collimateurs multiples, live view, video) que de les implanter a moitie.
Chez Campion, qui possede aussi une boutique d'occasion, il avait eu une excellente idee: un vieux boitier argentique, style minolta SRT 101 ou pentax K1000, en kit avec le trio classique 28-50-135, pour pas cher du tout a l'intention des jeunes qui veulent s'initier a la photo. mais evidemment il y avait le prix des films.
Peu de francophones ont deja leur KX et ceux qui l'ont sont encore sur les piles Li AA fournies (1900 photos sans flash). Mais quand ils passeront aux NiMh ils s'apercevront que le KX tolere tres mal leur faible voltage. Sur DPreview chacun y va de sa marque de NiMh et de ses trucs (eteindre et rallumer, actionner le Live View ce qui fait revenir pour quelques vues le temoin au vert). Plutot que d'acheter toutes sortes de NiMh ou d'echanger le boitier contre un autre qui fonctionnera mieux pour quelques jours, j'ai decide de m'en tenir aux piles Li (15 euros les 4). Si seulement pentax avait choisi 2 piles de 3V au lieu de 4 de 1.5, la il y a des versions Li rechargeables. Esperons que ca vienne. Un firmware pourrait aussi ordonner au KX de moderer ses exigences en voltage.

Franc38

Les collimateurs multiples, c'est surtout utile pour les "cadrage à la volée d'objets mobiles". Pour un cadrage soigné et posé, le mieux reste, pour moi, collimateur central, mise au point, re-cadrage. Donc l'absence de visualisation des collimateurs sur mon K-m (et idem le K-x) ne me dérange pas une seconde. Après, évidement, j'ai parfois des surprises si je reste en "multi-collimateurs" et AF-C... que je n'aurais pas eu avec un affichage des collimateurs, mais s'il s'agit d'un instant fugace, le temps de réaliser et de changer de collimateur et hop, c'est perdu aussi.

Pour les boutons manquants, ça c'est un peu plus gênant, parce qu'il faut plus de temps pour passer d'un mode de calcul d'expo à l'autre, d'un type d'AF à l'autre, etc... ça peut être pénalisant, même si les menus sont très bien foutus et que le menu "info", très direct, aide bien.

Dernier point, les piles... 1900 photos avec le K-x me parait un peu relever du doux rêve, en vrai pratique. On va garder l'appareil allumé, développer quelques photos "in camera", faire des pauses longues, des vidéos, etc. Sur mon K-m (qui n'a guère de raisons de consommer bien plus que le K-x, plutôt le contraire), j'ai tenu dans les 1200 photos sur les piles lithium livrées avec. Sans faire plus d'une dizaine de photos au flash. Par contre, depuis je suis sûr des rechargeable "low self discharge" dans mon cas des varta ready2use (il semble que les sanyo eneloop sont encore meilleures) et ça marche très bien. On en tire dans les 600-650 photos, ça se décharge très peu même sans utilisation (après 1 ans elles gardent près de 80% de leur charge, à peine moins bien que des piles "non rechargeables" et perdent moins avec l'âge que les rechargeables standard.

Un jeu de piles Li (ou alcalines toutes bêtes) pour la sécurité (et encore c'est loin d'être indispensable), et un jeu de rechargeables dans ce genre et hop, on est paré à tout.
L'œil était dans la tombe...

marthouret

2 nouvelles questions !!!

1 - les piles livrées par pentax ?
est-ce vraiment un handicap ? ou plutot, dans la volonté d'autres batteries, la recherche d'un luxe/confort peut etre pas indispensable ?

2 - la qualité des images obtenues ?
sur ce fil il est question de hautes sensibilités, de collimateurs, de sélecteurs et autres points certes très importants... mais si on souhaite faire des photos correctes (j'entends de meilleure qualité qu'avec un compact ou un bridge, et avec tous les avantages d'un reflex) est-ce que ce K x est un bon choix ?

Merci des réactions de ceux qui ont déjà en main le joujou !

pscl57

Citation de: marthouret le Novembre 10, 2009, 15:52:00
2 nouvelles questions !!!

1 - les piles livrées par pentax ?
est-ce vraiment un handicap ? ou plutot, dans la volonté d'autres batteries, la recherche d'un luxe/confort peut etre pas indispensable ?

2 - la qualité des images obtenues ?
sur ce fil il est question de hautes sensibilités, de collimateurs, de sélecteurs et autres points certes très importants... mais si on souhaite faire des photos correctes (j'entends de meilleure qualité qu'avec un compact ou un bridge, et avec tous les avantages d'un reflex) est-ce que ce K x est un bon choix ?

Merci des réactions de ceux qui ont déjà en main le joujou !

Il est clair que ce boîtier (comme n'importe quel boîtier entrée de gamme toutes marques confondues) permettra de faire des photos d'une qualité excellente et nettement supérieure aux compacts et bridges.

Cette qualité est très proche des meilleurs boîtiers experts. Ces derniers de distinguent surtout par la richesse fonctionnelle ou des performances plus élevées (double molettes, viseur pentaprisme 100%, boutons ou sélecteurs directs, protection anti-ruissellement, vitesse rafale, délai entre deux photos, etc...).

Mais au final, il sera bien difficile de deviner si telle photo a été faite avec un boîtier d'entrée de gamme ou expert.  C'est surtout l'originalité et la qualité de la composition des photos qui montreront que le photographe (et non le boîtier) est un débutant ou un expert.  L'essentiel c'est de prendre du plaisir et de le partager.

eone

1 - Les piles livrées par Pentax sont je penses des Energizer trés correctes. Pas la peine de les remplacer, tu peux par contre les compléter par un autre jeux de secours au cas où (ne pas oublier non plus qu'un jeux d'accu ne servant pas se décharge avec le temps, et une fois que l'on en aura besoin il ne sera peut-être plus chargé à 100%

2 - Oui tu auras des photo bien mieux qu'avec un compact ou un bridge. Et celà quelques soit le reflex choisi.

Bich

les piles livrees (4 AA Li energizer) ont une grande capacite, aucun probleme sauf qu'elles s'useront (1900 photos sans flash ni video ni s'attarder a regarder le LCD). J'ai trouve pratiquement les memes dans le commerce pour 15 euro les 4. Donc aucun probleme sauf la depense. En revanche, les NiMh rechargeables ont une tension limite: beaucoup seront refusees apres quelques vues et ca depend sans doute aussi des petites differences entre les boitiers (ca bouillonne la-dessus sur dpreview). Un nouveau firmware pourrait peut-etre baisser un peu la tension en-dessous de laquelle l'appareil refuse de fonctionner. Ou About Batteries pourrait par exemple faconner des Li rechargeables de 3V qui se glisseraient par 2 dans le logement des piles (ce n'est qu'une question de geometrie).

olivier_aubel

Cette histoire de nimh qui ne marchent plus après quelques vues me parait bizare...
J'ai plein de nimh differentes (classiques et faible autodécharge) , je vous dirait ce qu'il en est dans le K-x dans 2-3 jours ...
Dans ce domaine, je me méfie beaucoup des avis forumiens ... faut déja savoir faire la distinction entre ceux qui ont ce qu'il faut comme chargeur et ceux qui ne savent même pas faire la difference entre une intensité, une tension et une capacité ...

olivier_aubel

1ere essai de mon K-x ce midi : effectivement , même en paramétrant le type d'accu sur nimh, des GP 2300mAh ne tiennent pas 10 photos...  >:(
J'ai mis en charge les eneloop livré avec le boitier, je verrais ce que ça donne ...

olivier_aubel

Suite...

Les eneloop ont été chargées et tiennent depuis un moment dans le boitier.
Le boitier a un comportement assez bizarre : la premiere fois qu'on allume, l'indicateur batterie est au rouge, ... j'eteinds et je rallume et ... l'indicateur d'accu est passé au vert !

Visiblement, le boitier ne teste pas la tension à vide des accus mais probablement plutot la resistance interne.
Suite à venir avec des Varta Professional 2700mAh , des Sanyo twicell 1850, des Recyko GP, ...

olivier_aubel

Sinon  j'ai fait un peu le tour du K-x en tant que "Pentaxiste Débutant" (j'suis plutot Canon).
Si le boitier peut être utilisé par un débutant, il y a tout ce qu'il faut pour aller plus loin.
Pour l'instant, et comme je le présentait, c'est l'absence de repère AF dans le viseur et la taille de celui-ci qui me gène le plus. Quoique par rapport à d'autres APS bas de gamme, le viseur ne soit pas trop mauvais et est plutot assez clair.
J'ai été assez surpris du nombre de réglages pas con du tout et du nombre de fonctions pour faire des "effets speciaux", certains étant pas con du tout comme le mode HDR qui , au premier abord, peut donner des resultats assez bons.

olivier_aubel

J'ai regretté :
- L'absence de colimateur AF dans le viseur
- La position de l'unique molette sous le pouce et non pas sous l'index. Je vise de l'oeil gauche et à la place de la molette, il y a mon nez scrogneugneu  >:(
- La map autofocus en liveview un peu lente encore
- la bague de map du 18-55 qui tourne pendant la map autofocus et l'absence de pares-soleil dans la boite (pour le prix du bout de plastique...)
- Le fonctionnement du miroir un peu bruyant et parfois le va et vient du mecanisme devient un peu agaçant (mode liveview avec map par le capteur AF ...)

J'ai apprécié :
- La qualité d'image : Les quelques photos que j'ai fait en tout-automatique puis en semi-auto sont vraiment propres même quand on monte en iso. Pour le jpg, il y a tout ce qu'il faut : reduction du bruit variables en fonction de l'iso, correction de l'AC et de la distorsion, compensation des hautes lumieres et des ombres,... Couleurs pas mauvaises à condition de passer en mode "Naturel".
- Le petit zoom 18-55 donne des resultats assez bons à condition de fermer d'un cran.
- Les nombreux réglages, configuration du bouton vert, fonctions et effets speciaux.
- La video : super resultats avec la stab et le controle du diaph
- Taille réduite du boitier, c'est presque un bridge : très bien pour un boitier à enmener partout avec un petit 35mm bien ouvert...
- La qualité de construction du boitier. C'est du plastoc mais j'ai vu pire dans cette gamme. La rotation de la molette ou les assemblages des capots font assez sérieux et pas trop jouet quand même.
- La compatibilité avec les objos anciens, y compris M42.

Globalement, je suis plutot content : Le K-x en donne vraiment beaucoup pour son prix.

Mistral75

La bague de mise au point du DA 18-55 L tourne pendant la mise au point AF ? C'est bizarre ; ça fait un bout de temps que je n'ai pas utilisé le 18-55 "normal" (non L, avec une baïonnette en métal) mais je ne me rappelle rien de tel. Pentax a dû économiser au maximum pour le L.

Mattdef

olivier_aubel, ce serait sympa si tu pouvais mettre quelques photos "test" du K-x (notamment des photos prise en mode HDR) sur le topic "Vos photos au K-x"

Bich

CitationLe boitier a un comportement assez bizarre : la premiere fois qu'on allume, l'indicateur batterie est au rouge, ... j'eteinds et je rallume et ... l'indicateur d'accu est passé au vert !
Cela a ete constate par plusieurs intervenants sur dpreview. Certains disent aussi que le live view fait passer du rouge au vert.