Comparatif Photo Lab 3 vs. Photo Lab 4 vs. Raw Therapee vs. IrfanView

Démarré par Franc38, Août 13, 2009, 00:36:03

« précédent - suivant »

Franc38

C'est effectivement ce qui sous-tend mon raisonnement...

Les pef je ne sais pas, mais je pense que dans 10 ans on pourra toujours ouvrir les DNG...
Et que les softs auront sans doute gagné à plein de niveau (débruitage intelligent, remonté des ombres, sauvetage des HL, accentuation sans artéfacts etc..) ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter quand je voudrais (si je veux ;) ) retirer des photos d'aujourd'hui, sur l'imprimante que j'aurais à l'époque et qui sans nul doute aura elle aussi progressé ;)
L'œil était dans la tombe...

Ibiscus

Franchement je ne sais pas où vous trouvez le temps. Certains d'entre vous font des centaines de photos par mois, traitent les Raw aux petits oignons, les trient et les archivent. Et maintenant, certains comme Pirlouit, et Franc38 voudraient reprendre les Raw lors de chaque (bon j'exagère) sortie d'un nouveau soft plus performant  :D :D

Franc38

Ah bah c'est sûr mon brave monsieur, si vous voulez dormir plus de 2h par nuit, faut pas s'étonner de n'pas avoir du temps ;)...

Non, c'est une question d'organisation, et il ne s'agit pas de TOUT reprendre, mais telle ou telle photo qu'on aime beaucoup, telle autre qui était délicate en termes de bruit, d'expo, etc...

Will à l ouest

CitationFranchement je ne sais pas où vous trouvez le temps. Certains d'entre vous font des centaines de photos par mois, traitent les Raw aux petits oignons, les trient et les archivent.
Moi par exemple : j'ai des centaines de photos sur mon disque dur qui attendent d'être triées, traitées, etc.  :-\
24 mois très chargés au taff + organisatino d'un festival et voilà le résultat. Plein de photos faites, très peu traitée/publiées/tirées.

Will à l ouest

Je voulais ajouter que je ne partage pas les inquiétude sur l'ouverture future des PEFs ou autre formats.

Hier, un pote a fait tourner un XP sur une machine virtuelle Sun sous Linux pour qu'on puisse se faire... une partie de Age Of Empires en réseau  ;D

Il dans le même esprit des OS virtuels permettant d'utiliser des logiciels Amstrad, Commodore 64, Amiga ou Attari sur une bécane et un OS moderne. et je ne pense pas que ça va s'arrêter.

Sans compter que le jour où serait annoncée la disparition du format PEF (s'il arrive), il sera toujours temps de convertir toutes ses archives par lot.

Par contre, les regrets de pirlouit concernant l'archivage par JPEG ouvre un débat intéressant : faut-il "reprendre" une photo pour l'améliorer avec les outils à jour ou faut-il la conserver avec ses faiblesses techniques de l'époque où elle a été créée ?
Après tout, quand on voit la médiocre qualité technique (par rapport aux standards d'aujourd'hui) de grandes photos argentiques, elles n'en restent pas moins grandes.
Auraient-elles plus d'intérêt en étant dévignettées, débruitées, avec une dynamique plus importante ?... pas sur.

Francois_C

Citation de: Rori le Octobre 02, 2009, 12:36:52
Hier soir j'ai voulu tester la dernière version de Raw Therapee la 2.4.1 . J'espérais moins de plantage. Ben elle plante systématiquement lorsqu'on essaye d'afficher en vignette des PEF de K200  :-[
Elle est même pire que la 2.4 qui il me semble affaichait au moins les vignettes ...
C'est peut-être un problème analogue à celui qui se produit avec les ARW (RAW Sony) : ils faisaient crasher RT 2.4.1. Dans ce cas, sous Windows, il faut remplacer librtengine.dll par celle qui est contenue dans la version précédente (bêta) de RT. Je sais que ce n'est pas vraiment cool, mais ça permet de profiter des réelles qualités de Raw Therapee.

Franc38

C'est effectivement ça.
Et j'avais mis le librtengine.dll qui va bien en téléchargement sur un autre fil, à l'époque, si je me souviens bien...

RG

bonjour.
Franc38: je n'arrive pas à télécharger ton image test que je voulais passer à la moulinette "silkypix".
Robert.

Franc38

Oui, il doit y avoir trop lontemps que personne n'a téléchargé l'image...

Je la re-upload d'ici quelques minutes ! (faut que je la retrouve d'abord ;) )

Franc38

Ca arrive... J'ai mis dans un zip l'image de test de départ (à 400 iso, il me semble) et une autre version, à 3200 pour juger des débruitages.

D'ailleurs ma pratique de la dérawtisation a un peu évolué avec le temps... sur les "applats" et le bokeh, un débruitage plus aggressif est nécessaire, sans pour autant l'être trop. J'ai donc passé du coté obscure et pris deux soft commerciaux que j'utilise en complément de Raw Therapee (qui reste mon derawtiser de référence, notamment pour sa préservation des détails) que j'utilise en 2.4.1+RC2 ;).

Sur les images bruités, avec aberrations chromatiques difficiles etc. j'utilise désormais Capture One et si besoin est Noise Ninja.
...

et pendant que je racontais ça, l'upload s'est fait.

http://rapidshare.com/files/309601974/raws.zip.html

RG

Citation de: Franc38 le Novembre 20, 2009, 11:34:36
et pendant que je racontais ça, l'upload s'est fait.

http://rapidshare.com/files/309601974/raws.zip.html
le bouton "free" de l'hébergeur ne fonctionne pas et renvoie vers un téléchargement payant.
Robert.

clodomir

bonsoir ! bon, pour un béotien qui reste en jpeg, si le dit béotien veut un peu "travailler" ses jpeg, que vaut-il mieux: elements ou lightroom ? that is the question ?

Franc38

Citation de: RG le Novembre 20, 2009, 21:10:11
le bouton "free" de l'hébergeur ne fonctionne pas et renvoie vers un téléchargement payant.
Robert.

Du tout...

En fait, il faut attendre une minute (mais on peut surfer sur d'autres onglets en attendant) avant que le lien gratuit ne s'ouvre... mais ça marche...

RG

Franc38

Citation de: clodomir le Novembre 20, 2009, 23:42:52
bonsoir ! bon, pour un béotien qui reste en jpeg, si le dit béotien veut un peu "travailler" ses jpeg, que vaut-il mieux: elements ou lightroom ? that is the question ?

Elements est un "photoshop-light"... pour retoucher des images, notamment jpg, c'est ce qu'il faut.
Lightroom est un "photoshop dédié au dématriçage". Moins de post traitement, et tout est organisé pour le catalogage et le développement des raw.

Donc pour "travailler les jpg", elements est plus indiqué.

Mais à ce compte, the GIMP fait mieux, pour beaucoup moins cher... il est gratuit ;) et pas loin d'offrir ce qu'offre le "vrai photoshop des grands", si l'on excepte une ergonomie différente et moins intuitive (mais on s'y fait très bien, et après c'est PS qui semble bizarrement foutu ;) )

clodomir

ok - merci, franc38 ! quel temps fait-il par chez toi ? beau ?  8) de quoi skier ?  ??? ??? ???

Franc38

Il y a, hélas, un gros coup de foehn depuis une grosse semaine... la neige tombée la semaine d'avant s'est fait la malle, et il n'y a plus rien en dessous de 2400m... Même là haut c'est limite pour skier...

Mais bon, ma femme qui est enceinte et ne peut donc pas trop skier est, elle, enchantée : soleil, 15-20° c'est sympa pour une mi-novembre dans les Alpes ;)

Bon, normalement ça devrait revenir à la normale (froid et humide au lieu de chaud et sec) en milieu/fin de semaine prochaine. Mais faut du bol pour avoir de la bonne neige... du froid (mais pas trop) et des précipitation au même moment... avec un poil de vent pour que la poudre soit bien légère... Bref, j'ai juste pu skier une demi journée cette année.

clodomir

c'est déjà ça ... un avant-goût  :) 8) - moi, ça sera peut-être vers Pâques ...

RG

avec le "400ISO" et Silkypix :