gagner sa vie avec une agence ?

Démarré par mathusalem, Novembre 25, 2009, 11:25:19

« précédent - suivant »

mathusalem

Bonjour à tous !
Je m'interroge sur les agences photos spé en musique :
Elles proposent aux photographes de les rémunérer que si leurs images sont publiées.

Or elles ne demandent que des artistes connus, voir très connus, voir... morts !
Donc pour avoir une chance des les photographier, il faut payer l'entrée des concerts et si on a pas de carte de presse, ce n'est même pas évident qu'on nous laisse entrer avec le matériel.

Du coup je n'arrive pas à trouver quel est l'intérêt du photographe dans tout ça...

J'ai raté quelque chose ou est-ce un éclair de lucidité ?
Merci !

JMS

Encore faut-il avoir les droits sur l'image des artistes, non, si tu entres clando au concert  ???

mathusalem

En plus oui...

Pour le moment je ne fais que de petits concerts où je peux parler avec les artistes et récupérer une autorisation : pas ou peu d'entrée à payer, mais ses artistes ne sont jamais demandés, donc pas de publi, donc pas de d'argent !

Sevgin, last viking of Sweden

1/ pour debuter, ne vois pas les chose en grand.
La plupart ont gravi les marches de l'escalier un par un

2/ la carte de presse n'est pas un pass-Sesame.
Dans les concrets, il faut une accred, souvent demandé par le photographe, l'agence, le journal et c'est en fonction des retombées ou de l'événement médiatique que c'est accordé ou pas.
De plus celui qui est accrédité, ne peut rester que sur les 2 ou 3 premiers chansons ( sauf festivals)

Donc la carte de presse, à part d'essayer de entrer gratuit dans un ( petit) concret... est plus souvent du phantasme!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Vbloc

Citation de: mathusalem le Novembre 25, 2009, 11:25:19
Elles proposent aux photographes de les rémunérer que si leurs images sont publiées.
Ca, c'est un principe équitable : tu ne gagnes de l'argent que si tes photos se vendent.

Or elles ne demandent que des artistes connus, voir très connus, voir... morts !
Elles répondent à la demande de leurs clients.

Donc pour avoir une chance de les photographier, il faut payer l'entrée des concerts
Je vois bien l'annonce "Entrée 40 €. Gratuit pour les photographes".  :)

Du coup je n'arrive pas à trouver quel est l'intérêt du photographe dans tout ça...
Un concert, c'est pour écouter de la musique, pas pour faire des photos. Ne sois pas surpris que les organisateurs ne leur accorde pas la priorité.

Pour percer dans un secteur, il y a une méthode éprouvée depuis longtemps et universelle : LE BOOK.
Comme l'indique le sage Sevgin, tu commences par un petit concert dans une petite salle avec un petit public. Tu mets tes photos dans un book et tu vas voir un concert un peu plus grand. Etc...  Un piston peut te faire gravir quelques marches, mais le principe reste le même.

mathusalem

Merci de vos réponses !
Pour le moment je n'ai pas trop de soucis pour entrer dans les concerts auxquels j'assiste parce que... c'est moi qui organise.
Mais fatalement, c'est des petits groupes et ils n'intéressent pas du tout mon agence.

Je note par contre ce que tu dis Vbloc : en fait j'ai déjà de quoi me faire un book.
Donc pour un concert, il faudrait que je contacte la prod en leur montrant mes images, en espérant qu'ils soient d'accord pour me faire entrer gratis ?