Est ce de important de laisser en permanence un filtre sur l'objectif ?

Démarré par pastriste, Décembre 02, 2009, 16:02:00

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: seba le Décembre 04, 2009, 06:54:50
Il m'a tout l'air d'être très mal surfacé.
Pas du tout et si tu fais la manip tu verras que c'est pas mal. En fait, l'image optique celle qui nous intéresse est pénalisée par le moiré d'écran. Par contre, ce moiré, à cause de sa sensibilité est un excellent faire valoir des différences.  Le moiré visible est un moiré du au pas des photosites RVB donc 3 fois plus fin que le moiré du à la mire.
Et si tu veux faire une manip de ce genre, c'est tout ce qu'il y a de plus simple. Tu affiches la mire à l'écran, tu fais une photo de cette mire en t'arrangeant pour que la largeur de la mire soit contenue dans 1024 pix de photo. Et tu verras que toi aussi tu as du moiré..et si tu as n'importe quel filtre tu l'interposes et tu compares comme je l'ai fait.
Quant à laisser supposer que j'aurais du mauvais matériel!! ce filtre a 20 ans, jamais bougé, il était un peu grippé, il est comme neuf, un peu démodé peut être?
Merci à la pince à ouvrir les pots de confiture, elle allait pile poil..Comme quoi, à quoi ça tient la technique, je n'aurais pas pu faire la manip..
D'ailleurs je vais proposer ce test à la cantonnade, avec cette mire, le couteau suisse du photographe!! ;D ;D ;D ;D ;D

olivier_aubel

L'image avec filtre est floue. Vous avez refait la map ou pas ? (un filtre décale la map).

seba

Sur un sujet proche le filtre décale effectivement la mise au point.
J'avais essayé quelques filtres sur un 1240mm (la longue distance focale révèlera mieux les défauts optiques).
En plaçant le filtre, on peut remarquer immédiatement deux choses : si la mise au point pour un objet à l'infini n'est pas conservée, une face au moins n'est pas plane mais légèrement bombée, et si l'image se décale légèrement ceci signale un défaut de parallèlisme entre les deux faces.
Une mauvaise image est le résultat de faces irrégulières ou deux faces bombées mais décentrées (les deux rayons de courbure pas sur le même axe).
Il est toujours bon de tester un filtre nouvellement acquis mais un filtre de bonne qualité ne doit montrer aucun de ces défauts.
Image sans filtre à gauche.

chelmimage

Citation de: olivier_aubel le Décembre 04, 2009, 10:14:20
L'image avec filtre est floue. Vous avez refait la map ou pas ? (un filtre décale la map).
Si c'est à moi qu'est posée la question la réponse est oui j'ai refait la mise au point..
C'est flou mais le moiré d'écran à lieu sur les photosites RVB de dimensions égale au 1/3 du pixel. Donc je pense que la moindre diminution de la qualité optique se voit sur le moiré. J'en suis là de mes réflexions!?

chelmimage

Citation de: olivier_aubel le Décembre 04, 2009, 10:14:20
[/quote
D'ailleurs c'est surtout la partie droite qui donne l'impression de flou, mais la partie gauche de la mire, dans le même plan évidemment, n'est pas affectée de façon visible.

pastriste

Citation de: Amaniman le Décembre 02, 2009, 20:43:56

Sans souci : ICI

;) merci du plan j'ai commandé chez eux hier soir Hoya UV HD ,c' est un Pro1 D optimisé à 4 fois la norme ANSI (ANSI Z80.3 : 2001) 4 fois plus résistant.  c'est donc un verre haute densité presque indestructible et il à une couche supp de protection et waterproof. multicouche 2x8 couche ..  c'est donc le plus baroudeur des séries PRO 1 digital. :P idéal pour mon utilisation à risque.
k5+17/70SDMF4+55/300DAL+35F2.4