adapter objectifs Pentax KA sur EOS 400D

Démarré par JJ22, Décembre 11, 2009, 14:46:23

« précédent - suivant »

JJ22

J'ai dans un carton tous mes objectifs pentax datant de l'époque ou j'utilisais un Pentax ME Super, il sont à priori en monture KA. Je souhaiterais les essayer sur mon Canon 400D via une bague d'adaptation (en manuel bien sur). J'ai fait une recherche sur un certain nombre de boutiques du net, je trouve bien des bagues monture K vers EOS mais il n'est indiqué nulle part si ça marche pour les KA, peut-être est-ce la même chose? Quelqu'un peut-il me lever le doute? et si oui quels résultats peut-on en attendre?

Question subsidiaire existe-t-il des adaptateurs pour déclencher mon vieux flash cobra, inutilisable sur mon 400D pour cause de haute tension?

Mistral75

Pour ton flash je ne peux pas te répondre, pour tes objectifs Pentax si et la réponse est : oui, la bague Pentax K --> Canon EOS fonctionnera. Elle fonctionne avec tous les objectifs Pentax K, M, A, F, FA et D-FA (les FAJ et les DA qui n'ont pas de bague de diaphragme resteraient à pleine ouverture une fois montés sur ton Canon).

Par rapport à K, KA signifie simplement des contacts supplémentaires pour que le boîtier pilote le réglage de l'ouverture ainsi qu'une position A sur la bague de diaphragme. Sur Canon EOS, il faudra de toutes les façons que tu travailles à diaphragme réel.

D'ailleurs, le ME Super ne savait pas piloter le réglage de l'ouverture des objectifs. Les objectifs contemporains du ME Super sont les K et les M, les A sont postérieurs.

Enfin, pense bien à acheter une bague avec puce pour avoir la confirmation de la mise au point par le télémètre électronique intégré au boîtier.

JJ22

merci beaucoup pour cette réponse, je n'ai pas l'impression que les bagues que l'on trouve chez les marchands de HK aient la puce en question.

Mistral75

Cherche avec les mots-clés "AF-Confirm Pentax K Canon EOS" et tu trouveras ton bonheur.

Prkgigi

Tu peux aussi acheter une bague "simple", et la puce à part que tu colles très simplement à la superglue. Aucun pb, il faut juste être soigneux et bien la positionner. On trouve des bagues/puces correctes à prix sympa chez Big-is, aucun pb d'expédition et/ou de matos, et je le pratique depuis des années.

pbouneaud

Simplement une réflexion, à quoi bon, à part optiques exceptionnelles ?
J'ai essayé, avec un 400 D, le 2/90 Summicron, et c'est "utilisable" quasi exclusivement sur pied. Avec le coeff 1.6, ça nous donne environ 150 mm, et le viseur du 400 n'est pas vraiment au top en mise au point manuelle.
Autant essayer avec un Pentax, si tant est qu'il y ait compatibilité, notamment pour la mesure de lumière.
Pour autant, en fonction du prix de la bague, après tout, pourquoi pas, en effet...
fainéant mais pas paresseux

Buzzz

L'utilisation d'objectifs X sur une monture Y ça peut valoir le coup malgré les inconvénients si l'objectif utilisé est exceptionnel, sinon c'est vraiment se compliquer la vie pour pas grand chose, car il faudra utiliser les objectifs à diaph réel ce qui ramène au temps des Spotmatics... Si tu tiens vraiment à utiliser ces objectifs, pourquoi ne pas avoir acheté un boîtier Pentax, ce qui t'aurait vraiment simplifié la vie ? Cette marque propose de très bons boîtiers amateurs...

Buzzz

mansart

Si tes objectifs sont bien des Pentax K-A, ils se revendent bien, car pour les Pentaxistes, il y a conservation de tous les automatismes sauf l'AF.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

JJ22

merci de vos réponses,

C'est plus par curiosité que par besoin, j'ai les mêmes en Canon, la bague me paraissait pas trop chère, investissement limité donc pour les sortir du carton. J'avais surtout envie de comparer le 50mm F1,7 Pentax à mon Canon F1,8

Par contre suis assez conservateur, et vu les prix à la revente, je préférais les garder, mais je vais y réfléchir.

Sherpa-P

Pour ton flash, tu peux l'utiliser en déporté s'il est paramétrable en mode manuel :

- soit avec une cellule d'auto-déclenchement (que tu fixes sous le sabot du flash) commandée à distance par le flash intégré de ton 400D,    http://www.digixo.com/photo/flash-photo/hama/p248321-06967-cellule-de-declench.--synchro-.html?affiliateID=2&xtor=AL-2

- soit par une télécommande sans fil de type Cactus4 : un émetteur est placé dans la griffe du boîtier tandis que le récepteur est fixé sous le sabot du flash distant.  http://www.gadgetinfinity.com/product.php?productid=16766

La 2ème solution est préférable car il n'est pas besoin de ruser avec le pré-éclair de mesure d'exposition au flash.

JJ22