Quel fourre-tout ?

Démarré par mat35, Décembre 10, 2009, 20:27:44

« précédent - suivant »

mat35

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre : quel fourre-tout ?

Je sais que c'est très vague, que ça dépend de l'utilisation de chacun... Mais je n'arrive pas trop à m'y retrouver dans la jungle des sacs photo (sur internet).
Et près de chez moi, je n'ai pas de magasins me permettant de voir cela dans la journée.

Si vous pouvez me donner votre avis en tenant compte de ceci :

- matos : eos 450d + 18-55is + 100-300 + flash 420EX (+ dans relativement peu de temps un 50mm), rien en plus (si changement ce sera uniquement un remplacement du 100-300)

- je ne ceux pas faire de rando avec ce sac c'est pourquoi je parle de fourre-tout

- j'aimerai un bon compromis rapport qualité-prix (par qualité j'entends : protection du matériel, résistance aux chocs et au temps, mais aussi sac bien pensé, facile d'utilsiation...)
Merci pour vos avis !
Mat

canonbeber

National geographic NG 2475 j'en suis super content.
Je peux y mettre :
5D II
24 70 2.8L
70 200 2.8 L
135L
430 EX
590 EX II

CLeC

Bonjour,
A mon avis en revanche ne le prends pas trop petit : les accessoires peuvent vite s'accumuler.

mat35

Je vais aller voir le NG.
J'aime bien leur revue mais je n'ai jamais fait attention à leur matos je regardai plutôt du côté de Lowepro ou Tamrac...

Au fait l'as-tu trouvé sur le net ou en magasin ?

jurassic

Jette un oeil sur ce site
http://www.taschenfreak.de/indexliste.htm
En allemand mais en images... va voir du côté "Hersteller" (classement par marque)
ça te donnera une idée de ce qu'on peut mettre dans chaque modèle.
A7CR

mat35

Merci je vais aller voir.
Est-ce que tu achètes aussi sur ce site ou tu ne t'y rends que pour regarder ?

jurassic

Non, cest uniquement pour regarder : ce n'est pas un site de vente, mais un site privé où le rédacteur affiche les informations que des photographes lui font passer. Donc aucune arrière-pensée commerciale.
A7CR

davidt

Pourquoi pas un sac slingshot, ou dans le style? c'est plus pratique qu'un fourre-tout, et on dégaine en 2 s (bascule du sac). C'est excellent aussi bien en ville qu'en rado et bien plus discret et pratique qu'un fourre-tout.

Will à l ouest

CitationA mon avis en revanche ne le prends pas trop petit : les accessoires peuvent vite s'accumuler.
De toutes façons, une fourre-tout n'est jamais assez grand  :D

Dilemne : trop petit, on est frustré de ne pas pouvoir emporter assez.
Trop gros, on a vite tendance à se charger inutilement. Après tout, un fourre tout est plutôt pour partir léger, avec l'essentiel.
Pour ma part, j'ai un Mekko. Je l'ai payé 60 € et je ne le ménage pas. A part un peu de salissure, il est comme au premier jour après un an d'utilisation en sac unique.
Dans ses avantages, je note surtout sa capacité à tenir son contenu même quand l'ouverture n'est pas bouclée. Evidemment, je n'ai jamais essayé de le retourner complètement (tiens, il faudra que je tente l'expérience au dessus du canapé). Mais sur le terrain, je ne le ferme pratiquement jamais (je veux dire que je referme le rabas, mais que je ne le boucle pas) et le matériel ne menace jamais de tomber, même si le sac bascule sur le côté. Très agréable et sécurisant.
Sinon, excellent bandouillère avec large possibilité de réglage et molleton d'épaule le rendant facile à porter même pas mal chargé.

Par contre, mon modèle est certainement un peu juste pour accueillir la configuration que tu sites, mais il y en a de plus grands (et plus petits).
Pour moi, il transporte K10D + 12-24 f/4 (assez gros, celui-là) + 50 f/2 + 90 f/2.8 (+ accessoires : cartes, lecteur, piles de rechange pour le flash, kit nettoyage optique, + portefeuille, tel portable et lunettes de soleil en été).
Quand j'ai le 12-24, je mets le flash (Metz 48) dans une sacoche externe que j'accroche à une des boucles de la sangle avec un mousqueton. Avec un 28 à la place du 12-24, le flash rentre dans le sac.

Un conseil : pense à prendre un sac qui permette de loger en plus de ton matos photo un portefeuille et un téléphone portable. En été, c'est vraiment un plus.

canonbeber

J'ai acheté mon NG sur le net. Je l'ai vu en magasin et au salon de la photo.

mat35

Merci à tous, je vais aller voir tout ce que vous me conseillez.

CitationPourquoi pas un sac slingshot, ou dans le style?

Désolé mais je ne connais pas. Peux-tu m'expliquer ? (ou me donner une ou deux références)

CitationUn conseil : pense à prendre un sac qui permette de loger en plus de ton matos photo un portefeuille et un téléphone portable. En été, c'est vraiment un plus.

En effet, même si j'ai souvent des pantacourts ou autre avec plein de poches.

Mat

Daska47

L'idéal c'est d'avoir au moins deux sacs!
adapté au type de sortie que tu fais
POur le reportage léger je me suis trouvé le Lowepro Stealth Reporter D300AW
J'y mets un D300 avec 18/70
un flash SB 800 avec une batterie Quantum
et un objectif en plus! au choix...  (pas trop gros)

Will à l ouest

Un slingshot est un sac qui se porte sur le dos, mais n'a qu'une bandouillère et peut donc être basculé devant soi pour accéder au contenu.

C'est entre le sac d'épaule (pour l'accès rapide) et le sac à dos (pour le volume). Ça ne cumule pas les qualités des deux, mais les qualités et les défauts des deux.

C'est nettement moins sexy qu'un sac d'épaule. Le risque est aussi d'emporter trop de matos. En ça, je rejoins le propos ci-dessus : plusieurs sacs selon les usages.

Les Lowepro AW sont probablement les slignshot les plus vendus (c'est en tous cas ceux que je vois le plus) et son bien foutus. Il y a des modèles chez Kata (3N1) qui sont mixtes : ils font à la fois sac à dos et Sling.
Ils semblent permettre d'emporter plus d'affaires perso, mais me semblent donner un accès moins aisé au matos en basculement.

mat35

Bon je n'ai pas beaucoup avancé, mais je m'oriente plutôt vers un "sac" lowepro.

Pourquoi ?
Ca semble une référence en matière de solidité et de protection du matos.
Ils sont (je trouve) très sobre et plutôt élégant. Ce n'est pas l'essentiel pour un sac photo certes  ;D Mais bon comme je ne regarde que les photos pour l'instant  ;) et puis ça m'arrivera d'avoir ce sac lors de mariage ou autres fêtes...
Ils semblent très pratiques d'après les schémas en coupe que j'ai pu voir.

Après lequel ?
J'essaye de me rendre compte de mon usage pour choisir entre un slingshot ou un fourre-tout.

Pour le fourre-tout, le stealth reporter D200AW me semble parfait mais il est cher comparé aux gammes "nova" ou "rezo". Quels sont les différences (hormis la forme un peu différente) qui justifient cet écart de prix ?

Mat

olive05

Bonjour,j'utlise un sac lowpro compu trekker plus AW.
Pour le moments j'y met dedans un 450d avec gripp avec monter dessus pare soleil en position un 70-200 F4l plus bientot un 7D en 1er boitier un 28-70 f2.8L plus les filtres les chargeur un flash cobra un 70-300 f5.6 canon un trepieds vanguards en exter,et enfin un ordi portable 17 pouces.
sa fait du monde mais bon a la sortie le sac en montagnes la ou je reside se trouve excellent en portages aussi bien en terme d'equilibre que en terme de confort(c mon metier de marché longtemps en montagnes).
Certes sa fait bocoup a metre dedans on se balade comme une tortue avec tout son matos mais bon la difference en poids et pas enorme avec l'obligation de faires des choix(2 a 3 kilos)en sachant que en portage on peut considerez sa comme negligeable surtout si on doit faire un trek ou de la ballades itinerantes.
Bref assez volumineux mais bon le confort comparez a d'autre et enorme sans parlez de la protection ergonomie ainsi que chose ultra importante a mes yeux l'etanchéité.
Quand on porte longtemps on transpire forcement on trempe le dos du sac et forcement sur des modeles pas specialement prevus a cette effet la transpiration trensperce le sac.
donc top a tout point de vue de plus la housse sous le sac pour proteger de la pluie et super efficace pour proteger egalement les zip du gel et de la neige

log@n

Et bien moi, c'est fait et c'est le Flipside 400AW... J'ai réussi à y loger le D700 +80-200 AFS+ 24-70+105 VR+ moteur +SB900 et il reste encore une petite place pour mon PDA ou un 35 Zeiss...un jour.Il est solide et possède un système anti pluie aussi.
Je trouve le  système d'ouverture au dos sympa avec le retournement sans se défaire du sac. Bien vu.
En plus on le trouve à -50% sur site bien connu (M...N...) par rapport au prix catalogue mais en vert et noir sinon 20 de plus en tout noir !.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Havana Club

Je plussoie pour le lowepro flipside 400
On le trouve en vert et noir au même prix sur le site suivant
http://backpacks.at/lowepro-flipside-black-p-440.html?osCsid=071cba2734917d0070038e823db6e79b
ou j'ai déja acheté le mien.

kouros59

+ 1 pour le Flipside 400 AW

Je l'ai en vert/noir.
Portage très confortable et sécurisant.
Le système de retournement est intéressant mais je fais attention quand même, je préfère poser le sac pour changer d'objo.
J'y loge :
D90 + grip + 70-300 VR avec ps
60 macro nikkor
35 DX
24mm 2,8 AF
85mm 1,8
90 macro Tamron
flash SB 600
APN compact
petits accessoires et ps
et il reste encore un peu de place dans le compartiment principal

Dans la pochette dorsale : cartes, microfibre, écharpe camo, affaires perso...

J'y fixe un trépied léger.

Bref, il est génial !

Il reste

kouros59

Une tof en vitesse...

mat35

Bon un aller-retour à Rennes hier, et... rien à m'emballer (surtout niveau prix : exhorbitant comparé à Internet, et je ne regarde que sur des sites très sûrs avec des numéros non-surtaxés, avec des magasins ayant pignon sur rue...)

Le Flipside 400 a l'air très bien mais c'est un sac à dos et je m'oriente vers un fourre-tout classique ou un slingshot plus petit.

Je reste donc sur quelques idées :
- stealth reporter D200AW,
- ou moins cher un nova 170-180 AW
- ou slingshot.

Le premier est de loin mon préféré d'après les photos, mais je ne suis pas sûr que l'écart de prix avec la série Nova se justifie pour mon usage basique.
Si qqn peut me donner les plus ?

Mat

belfoto

Citation de: mat35 le Décembre 20, 2009, 09:40:25
Bon un aller-retour à Rennes hier, et... rien à m'emballer (surtout niveau prix : exhorbitant comparé à Internet, et je ne regarde que sur des sites très sûrs avec des numéros non-surtaxés, avec des magasins ayant pignon sur rue...)

Le Flipside 400 a l'air très bien mais c'est un sac à dos et je m'oriente vers un fourre-tout classique ou un slingshot plus petit.

Je reste donc sur quelques idées :
- stealth reporter D200AW,
- ou moins cher un nova 170-180 AW
- ou slingshot.

Le premier est de loin mon préféré d'après les photos, mais je ne suis pas sûr que l'écart de prix avec la série Nova se justifie pour mon usage basique.
Si qqn peut me donner les plus ?

Mat
Pour le matos que tu décris le slingshot 200 pourrait convenir. Attention toutefois le système de "monobretelle" est utile pour accéder au sac mais peu confortable pour un portable très prolongé ou lourd. A ce niveau le slingshot 300 me semble une pure abbération : le matos qu'il peut contenir serait excessivement inconfortable à trimbaler sauf remplir le sac uniquement de plumes!  ;). Je crois l'avoir vu en promo sur miss numérique qui est un site sérieux.
Je ne connais pas bien les deux autres sac dont tu parles.

Sur Rennes tu dois bien avoir une Fna..... pour essayer ce type de sac.

parkmar

Citation de: davidt le Décembre 13, 2009, 17:26:00
Pourquoi pas un sac slingshot, ou dans le style? c'est plus pratique qu'un fourre-tout, et on dégaine en 2 s (bascule du sac). C'est excellent aussi bien en ville qu'en rado et bien plus discret et pratique qu'un fourre-tout.
Attention extrêmement dangereux! j'ai des amis et bien que précautioneux, en ouvrant, il arrive qu'un ojectif tombe! intellectuellement le principe est intéressant mais à l'usage je préfère le fourre-tout épaule (oui la colonne vertébrale!) ou le sac à dos qu'il faut poser à terre pour changer de matériel, sans compter que la face de ce sac mise au sol se salit après coup sur ta veste ou vêtement.
Cordialement.

Daska47

le stealth reporter D200AW va être trop petit!!

je te conseille le D300AW minimum!

comme dit plus bas, j'ai le D300AW et il faut ça pour mettre le minimum à l'intérieur

pas mal de place autour pour agenda et accessoires, très bien rembouré

possibilité d'ouverture rapide sur le dessus de la poche avec un coup de fermeture éclair (j'aime pas trop, parce que ça accroche le matériel!)

mat35

Bon Noël c'est fini, je suis de retour !

Pour répondre aux diverses remarques :

- à Rennes il y a bien une Fn... mais pas beaucoup de sacs en cette période (il faut faire de la place aux nombreuses boîtes de compacts ! )

- pour le sac je reste sur le fourre-tou- "classique" et j'élimine les slingshot.

- le D200AW est-il vraiment trop petit pour moi ? Je ne me prends pas pour le centre du monde  ;) mais je possède très peu de matériel comparé à la moyenne des utilisateurs du site : 450D + 18-55 + 100-300 + flash 420EX (et bientôt a priori un 50 mm).

Mat

Daska47

sur Internet il est difficile de se faire un opinion pour un sac!
je suis allé dans un magasin, j'ai vu le D200 et j'ai opté pour le D300 que je ne regrette absolument pas!

si tu veux je peux te faire une photo du sac vu de dessus!    tu seras vite convaincu!