Ringflash et lumière qui ne me satisfait pas

Démarré par Nicolas BENAZECH, Décembre 13, 2009, 19:48:07

« précédent - suivant »

Nicolas BENAZECH

Bonjour à tous,

Je soumets à la sagacité de vous tous 4 petites photos pour évoquer un petit problème...

Je me suis essayé à réaliser quelques portraits au ringflash 1500 joules de la marque ELINCHROM...et je vous cache pas que je suis plus que circonspect quant au résultat...

Concernant les photos vous avez à gauche deux photos avec make-up naturel, en haut la BAL, en bas le ring... et puis à droite avec un charbonneux en haut un flash en direct sur le visage avec un réflecteur pour déboucher et en bas le ring....

A chaque fois la lumière est mesurée au flashmètre et le boitier réglé pour l'exposition indiquée....

Ces photos sont totalement brutes de capteur....

Verdict sans appel pour le ring : yeux rouges, rougeurs, reflets (que l'on ne retrouve pas en éclairage direct, c'est un comble)...

Comme je ne pense pas mal utiliser ce truc, vu qu'il n'a qu'une position à savoir autour de l'objectif, je me demandais si quelqu'un avait connu de tels désagréments... pour info le ring est nu...c'est sans doute par là qu'il faut rechercher....

Preneur de tous conseils ou liens ou images....

Merci à vous

Nico
travailler,progresser,s'amuser

preshovich

oui tu devrais essayer avec un reflecteur blanc sur le ring la lumiere sera moins "brut"

Nicolas BENAZECH

Merci à toi.... j'espère que des possesseurs de ce matériel passeront par là, car il existe deux types de "bol", j'aurais bien aimé avoir des différences de rendu

Olivier Chauvignat

Perso je trouve que le ring ne supporte pas trop une exposition trop basse. Or si tu as mesuré au flashmètre, tu dois te trouver environ 1,5 diaph en dessous de l'optimal

ensuite, au développement, on peut se permettre de ramener l'histogramme vers la gauche

En ce qui me concerne, je l'utilise avec un réflecteur softlight blanc.
Photo Workshops

Lambreta

Possesseur du ring Elinchrom, je ne l´utilise qu´avec le reflecteur blanc.

Attention, il y à un petit et un grand modèle, j´ai pour ma part le petit modèle en blanc.

Il s´agit tout simplement des réflecteurs de chez Hensel (le Ring provenant de chez Hensel et étant recablé par Elinchrom).

Par ailleurs, O.C. à tout à fait raison, il fait bien caler son histogramme à droite.

Nicolas BENAZECH

Merci encore à vous pour ces explications....

Caler plus à droite c'est oki pour moi je vais tenter.... merci Olivier !

La réponse se trouve je pense dans l'utilisation du modeleur....va falloir payer encore..... en attendant grâce à toi olivier j'arrive quand même à m'amuser avec puisque j'ai trouvé un de tes posts où tu présentais un set-up à base de ring et parapluies (3 sources).... j'ai essayé sur mon épouse hier au soir, elle te remercie d'occuper ses soirées d'ailleurs lol, et ça fonctionne ça me délivre une lumière qui me convient d'avantage.... y a plus qu'à économiser pour s'acheter le bol....

Lamberta, merci de ton retour sur le elinchrom... aurais-tu des exemples ou liens vers des images faites avec le petit bol softlite et ou idéalement avec le grand également ?

Lambreta

Bonjour Nicolas,

Je t´envoie un ou deux exmples dès que possible (ce soir je pense...)

Bonne journée!

Lambreta

Re- Nicolas,

Sinon tu peux demander à Arthemus (Il me semble que tu le connais...), il m´arrive de lui prêter mon Ring...

[at] +

Olivier Chauvignat

tu peux voir des phots au ring ici :

http://www.olivier-chauvignat.info/2009-04/book/olivier_chauvignat_book_beauty.html
la photo du mec à la fin de la galerie

http://www.olivier-chauvignat.info/2009-04/redline/gallery3.html
la première et la 3eme photo. Ces photos sont développées un peu trop clair selon mes gouts actuels. Maintenant je ramènerais l'histogramme a gauche au développement, tout en exposant bien a droite a la PDV

http://www.olivier-chauvignat.info/2009-04/sttropez_marines/gallery1.html
les deux dernières photos sont faites au ring
Photo Workshops

Altern13

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 14, 2009, 00:45:51
Perso je trouve que le ring ne supporte pas trop une exposition trop basse. Or si tu as mesuré au flashmètre, tu dois te trouver environ 1,5 diaph en dessous de l'optimal

Olivier, 1,5 diaph en dessous, est-ce une règle pour toute mesure au flashmètre quelle que soit la source et le modeleur?
Ou bien uniquement pour le ring?
Plus clairement: Je sais que tu te fies uniquement à l'histogramme, mais est-ce par convenance personnelle ou bien considères-tu qu'en numérique le flashmètre donne un résultat systématiquement sous-ex?
Merci par avance pour ta réponse.

Olivier Chauvignat

Citation de: Altern13 le Décembre 15, 2009, 14:38:13
Olivier, 1,5 diaph en dessous, est-ce une règle pour toute mesure au flashmètre quelle que soit la source et le modeleur?
Ou bien uniquement pour le ring?
Plus clairement: Je sais que tu te fies uniquement à l'histogramme, mais est-ce par convenance personnelle ou bien considères-tu qu'en numérique le flashmètre donne un résultat systématiquement sous-ex?
Merci par avance pour ta réponse.

C'est un approximation. Un flashmetre va te donner une mesure moyenne, qui se traduira par un histogramme "au centre" du graphique. Pour caler a droite tu devras donc corriger de 1 - 1,5 diaph. Ce n'est pas "sous-ex" puisque la photo est correctement exposée, mais l'acquisition numérique n'est pas optimisée.

Je me fie uniquement a l'histogramme. Le Flash-mètre ne sert qu'a mesurer des ratios entre sources. Un flashmètre ne me sert a rien pour mesurer l'exposition puisque l'histogramme me donne une mesure ultra-précise. les génés étant réglables au 1/10e de diaph on peut donc dire qu'avec l'histogramme + les génés on peut exposer au global avec une précision de 1/10e de diaph
Photo Workshops

Nicolas BENAZECH

Merci pour ces liens en tout cas.... le résultat présenté me convient beaucoup plus....

j'ai trouvé 3 modeleurs possibles : une octo, et deux bols ... il me reste plus qu'à économiser pour en acheter un...

pour l'expo je confirme après test hier soir...

Nicolas BENAZECH

Merci à vous pour vos conseils et pistes de recherches....

Grâce à vosu j'ai fait un bond en avant....témoin une petite photo de midi, sans make-up....aucune recherche artistique, juste la vérification qu'avec un bol ça va mieux...

Merci de votre aide

Hector06

A pas comprisé ou ke mettre la bol   :-\
je ne comprends  pas  il s 'agit de remplacer le ring par un bol ou l'ajouter?
R5 II (enfin, en rêve)

preshovich

Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas BENAZECH le Décembre 18, 2009, 19:30:33
Merci à vous pour vos conseils et pistes de recherches....

Grâce à vosu j'ai fait un bond en avant....témoin une petite photo de midi, sans make-up....aucune recherche artistique, juste la vérification qu'avec un bol ça va mieux...

Merci de votre aide

ha ouais...
t'as sous-développé un peu alors ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Hector06 le Décembre 18, 2009, 19:43:04

tu prends un bol, tu agrandis le trou avec un pince coupante et tu le fixes autour du ring :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Hector06 le Décembre 18, 2009, 19:43:04

Plus sérieusement, c'est un réflecteur annulaire (40 cm) au centre duquel se trouve un déflecteur annulaire
Photo Workshops

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas BENAZECH

Je n'ai pas forcément saisi ta notion de sous développer... c'est une question ou un conseil ?

Mais sinon le bol modifie vraiment la lumière y a plus qu'à bosser maintenant !

Edouard de Blay

certains ne mettent pas le "bol" et preferrent mettre une grosses couche de papier calque (ex olaf erwan).
Cordialement, Mister Pola

Nicolas BENAZECH

arf....ça m'a fait cher la couche de papier calque...oupssss

Edouard de Blay

ca coute  rien du papier calque, tu vas dans une papeterie.
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas BENAZECH le Décembre 19, 2009, 00:30:59
Je n'ai pas forcément saisi ta notion de sous développer... c'est une question ou un conseil ?

Mais sinon le bol modifie vraiment la lumière y a plus qu'à bosser maintenant !

un conseil
Photo Workshops

Nicolas BENAZECH

[at] misterpola : je disais ça car j'ai déjà acheté le bol...du coup ça m'a coûté cher comme papier calque....

[at] olivierC : j'avais mal lu...oui j'ai exposé bien à droite et rabaissé un peu l'expo de -0,75 sur lightroom