50mm f1.8 canon

Démarré par poppins92, Décembre 29, 2009, 02:10:52

« précédent - suivant »

poppins92

on me propose cet objectif
quelle difference avec le meme mais ouverture 1.4 (de chez canon)
a part un demi diaph ; et le moteur usm non present en f1.8
important le "usm"???

Teseo

Il y a une comparaison des 50mm sur ce test du 50/1.8 :
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-50mm-f-1.8-II-Lens-Review.aspx

Principales différences :
- Le prix.
- Qualité de construction.
- Bague de map.
- Diaphragme à 5 lames sur le 1.8 au lieu de 8 sur le 1.4 (voir qualité du bokeh).
- AF non USM sur le 1.8 : pas forcément important si pas besoin de map rapide. La retouche du point ne doit pas être possible, mais vu la bague de mise au point...

J'ai le 1.4 depuis quelques jours, excellent, mais le 1.8 a finalement l'air pas mal non plus, voir le fil qui lui est consacré :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,51727.0.html

Prkgigi

Citation de: Teseo le Décembre 29, 2009, 09:07:16
Il y a une comparaison des 50mm sur ce test du 50/1.8 :
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-50mm-f-1.8-II-Lens-Review.aspx

Principales différences :
- Le prix.
- Qualité de construction.
- Bague de map.
- Diaphragme à 5 lames sur le 1.8 au lieu de 8 sur le 1.4 (voir qualité du bokeh).
- AF non USM sur le 1.8 : pas forcément important si pas besoin de map rapide. La retouche du point ne doit pas être possible, mais vu la bague de mise au point...

J'ai le 1.4 depuis quelques jours, excellent, mais le 1.8 a finalement l'air pas mal non plus, voir le fil qui lui est consacré :

Il faut relativiser cette histoire de nombre de lamelles du diaph et son influence sur le bokeh, car on parle souvent (pour "avoir un beau bokeh"), de photos prises à pleine ouverture, donc avec un diaph totalement ouvert, et donc de forme bien circulaire par construction. Seule la construction optique, et la grande ouverture bien sur, comptent. Par contre, en photos nocturnes, en ambiance très sombre, passer du 1.8 au 1.4, voire au 1.2 peut faire la différence entre une photo "tremblée" pour cause de vitesse trop faible (même à OZIZOS) à 1.8. Ceci dit, les sensibilités des boitiers modernes montant en flèche .... les grandes ouvertures ne seront sans doute utilisées plus pour leur bokeh qu'autre chose.

nicodesc

sauf que pour avoir une photo bien piquée avec le 50 1.8, il vaut mieux fermer à 2.2, donc les 5 ou 8 lamelles pour le diaf, peuvent avoir une importance.

sinon, il n'y a pas de meilleur rapport qualités prix que ce 50 1.8.

nicolas
7D

BrettSinclair63

J'ai eu le 1,8 (filé à mon frère l'an passé) j'ai le 1,4 maintenant. Bon entre les deux la différence à l'usage se fera surtout sur l'AF et la solidité de la construction du 1,4. Je suis pourtant pas une brute, vraiment, je crois être quelqu'un de très soigneux et pourtant j'ai bien failli casser mon 1,8 un jour. Tombé du sac, pourtant pas de haut sur un surface dure: résultat bloc moteur et bloc lentille détachés. Bon heureusement cette optique est tellement basique que 30 secondes plus tard le tout était réemboîté et le 50mm marchait toujours aussi bien qu'avant. :D Mais c'est pour dire que la construction est vraiment ultracheapos.

Si tu peux je te conseillerais de chercher sur internet en occasion la première version du 1,8 qui était aussi robuste que le 1,4 actuel, disposait d'une retouche manuelle du point (avec la petite fenêtre et tout ;)) et d'une baïonnette métal. On trouve cet objo autour de 120 euros d'occase sur la baie par exemple, soit le prix de la version II en magasin.

Ce 1,8 rapporte vraiment de très bonnes images même à P.O pour moi. Alors le bokeh est-il vraiment de meilleure qualité sur le 1,4... vraiment je ne l'ai pas encore assez utilisé pour le dire mais ce qui est effectivement sûr c'est que le 1,8 est le meilleur rapport qualité/prix de toute la gamme Canon.

Par contre un avantage sûr et certain du 1,4 c'est sa motorisation USM vraiment efficace; entre le 1,8 et le 1,4 c'est vraiment le jour et la nuit et c'est très appréciable, notamment quand on l'utilise dans des conditions de basse lumière.

Fais un petit tour par le fil voisin consacré aux photos du 50 1,8, ça te donnera une première idée. :)

Amicalement. Brett.
40D, what else?

madrunner

Citation de: BrettSinclair63 le Décembre 29, 2009, 12:36:50
Si tu peux je te conseillerais de chercher sur internet en occasion la première version du 1,8 qui était aussi robuste que le 1,4 actuel, disposait d'une retouche manuelle du point (avec la petite fenêtre et tout ;)) et d'une baïonnette métal. On trouve cet objo autour de 120 euros d'occase sur la baie par exemple, soit le prix de la version II en magasin.
...le 1,8 est le meilleur rapport qualité/prix de toute la gamme Canon.
Il y a un peu de légende urbaine sur cette version I, qui fait que les prix de l'occasion s'envolent.
Si la motorisation AF est la même que la version II , c'est là LE gros problème : ça patine sec.

BrettSinclair63

Bah oui et non, pour le même prix en occasion que le 50 1,8 II on a quelque chose de plus robuste et la retouche manuelle du point. Bien sûr faut pas être stupide et pas payer ça plus que 120 euros, soit la valeur neuf du 1,8 II. C'est le problème sur la baie, il y a des tonnes d'imbéciles qui enchérissent sans connaître la valeur réelle de ce qu'ils convoitent et finissent parfois par payer par exemple des 350D plus cher que la valeur neuf d'un 1000D neuf! C'est juste consternant.
40D, what else?

ben999

Citation de: BrettSinclair63 le Décembre 29, 2009, 13:59:59
Bah oui et non, pour le même prix en occasion que le 50 1,8 II on a quelque chose de plus robuste et la retouche manuelle du point. Bien sûr faut pas être stupide et pas payer ça plus que 120 euros, soit la valeur neuf du 1,8 II. C'est le problème sur la baie, il y a des tonnes d'imbéciles qui enchérissent sans connaître la valeur réelle de ce qu'ils convoitent et finissent parfois par payer par exemple des 350D plus cher que la valeur neuf d'un 1000D neuf! C'est juste consternant.

La version I n'est pas USM. Qu'appelles-tu la retouche manuelle du point ?
Benjamin

BrettSinclair63

Ben il dispose, sauf erreur de ma part d'une bague de retouche manuelle du point mais il n'est pas USM, c'est un fait.
40D, what else?

RPM

Citation de: BrettSinclair63 le Décembre 29, 2009, 17:48:13
Ben il dispose, sauf erreur de ma part d'une bague de retouche manuelle du point mais il n'est pas USM, c'est un fait.

c'est la même chose sur la version II.

La mise au point manuelle n'est possible qu'avec auto focus désactivé.

BrettSinclair63

Oui d'accord mais la bague est située, sauf erreur de ma part, à la même place que sur les optiques USM, c'est à dire vers la base de l'objectif.
40D, what else?

ben999

Citation de: BrettSinclair63 le Décembre 29, 2009, 20:11:37
Oui d'accord mais la bague est située, sauf erreur de ma part, à la même place que sur les optiques USM, c'est à dire vers la base de l'objectif.

La bague de mise au point est en effet située de manière plus pratique sur la version I, mais en aucun cette version n'autorise la retouche manuelle du point. Cette fonction signifie que l'on peut retoucher le point une fois la map avec AF effectuée en laissant l'objectif sur AF.
Benjamin

bruno-v

Citation de: madrunner le Décembre 29, 2009, 13:42:01
Il y a un peu de légende urbaine sur cette version I, qui fait que les prix de l'occasion s'envolent.

Optiquement c'est le même et c'est le + important, mais excepté le fut optique le reste est différent.

Citation de: madrunner le Décembre 29, 2009, 13:42:01
Si la motorisation AF est la même que la version II , c'est là LE gros problème : ça patine sec.

J'ai les 2, les 2 sont en AF conventionels et sont bruyant mais la motorisation AF est différente.
Pour donner une idée + claire de la différence: le 50mm:1.8 v1 est une copie des 35mm:2 et 24mm:2,8
a+
Leave no trace, Take pictures.