Quel studio choisir pour la photo de sport en extérieur ?

Démarré par marcgd2, Janvier 07, 2010, 02:33:41

« précédent - suivant »

marcgd2

Je suis en train de me constituer un studio portable (génarateur flash de studio ect...) pour shooter en extérieur des photos d'action skate, bmx, snowboard, ski ect...

Je souhaite savoir, quelle est la vitesse d'éclair idéal, d'un flash, qui me permettra de geler le mouvement en plein soleil.

Tout en sachant que les pratiquants de ces sports, exécutent leurs figures à vive allure.

De combien de watts ai-je besoin ?

Je pensé partir sur un générateur de 2400ws et brancher deux torches de 1200j.

Je trouve ce flash vraiment bien mais cher lightcube pro RJ eXtreme 1200j

sinon il y à les balcars 1600 j

Je souhaite acquérir ce type de matériel pour obtenir plus de confort lors de mes prises de vues.

En ce moment je suis obligé de figer le mouvement avec 3 cobras et 2 torches fonctionnant à piles.

Le recyclage est très moyen et les piles me font souvent défaut. Il est difficile de dépasser la puissance du soleil avec ce matériel la.
Je souhaite aussi shooter au flash à 8 images, seconde je ne sais pas si il y à un générateur qui le permet.
Que pensez-vous du kit quadra ?

Avez-vous des conseils à me donner et des modèles de flashs ou de générateurs à me suggérer?

Olivier Chauvignat

Citation de: marcgd2 le Janvier 07, 2010, 02:33:41
   Je suis en train de me constituer un studio portable (génarateur flash de studio ect...) pour shooter en extérieur des photos d'action skate, bmx, snowboard, ski ect...

Je souhaite savoir, quelle est la vitesse d'éclair idéal, d'un flash, qui me permettra de geler le mouvement en plein soleil.

Tout en sachant que les pratiquants de ces sports, exécutent leurs figures à vive allure.

De combien de watts ai-je besoin ?

Je pensé partir sur un générateur de 2400ws et brancher deux torches de 1200j.

Je trouve ce flash vraiment bien mais cher lightcube pro RJ eXtreme 1200j

sinon il y à les balcars 1600 j

Je souhaite acquérir ce type de matériel pour obtenir plus de confort lors de mes prises de vues.

En ce moment je suis obligé de figer le mouvement avec 3 cobras et 2 torches fonctionnant à piles.

Le recyclage est très moyen et les piles me font souvent défaut. Il est difficile de dépasser la puissance du soleil avec ce matériel la.
Je souhaite aussi shooter au flash à 8 images, seconde je ne sais pas si il y à un générateur qui le permet.
Que pensez-vous du kit quadra ?

Avez-vous des conseils à me donner et des modèles de flashs ou de générateurs à me suggérer?

Il y a plusieurs fils dans ce forum qui répondent a ta question. Il suffit de chercher un peu.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Si la marque LightCube (marque chinoise bas de gamme à la distribution TRES aléatoire) te semble cher, alors le matos à la hauteur de ton cahier des charges va te sembler... à un prix hallucinant.
En géné autonome le seul vraiment à la hauteur c'est le Profoto ProB2. Elicnhrom a le Ranger RX Speed mais si tu bosses en plein soleil et que tu veux vraiment figer tout en faisant des rafales tu peux oublier.

Les 2 seul génés (mais non autonome) répondant à ton cahier des charges sont le Profoto Pro8a et le Broncolor ScoroS... mais là ne regarde même pas le prix.

oliv-B

tout est dis ,tu trouvera moultes discutions ici autour de se sujet ,

par curiosité qu'as tu trouve comme generateur autonome de 2400 W/S ? à ma connaissance ca n'existe pas sauf a prendre 2 géné de 1200 W et une tete twin , en terme de chiffre la meilleur efficacité en terme de vitesse d'eclair ,je ne comprend pas tes light cube sont des flash compact 220 V non ? pour moi lihtcub propose un géné autonome mais de 600 w/S ?

apres dans la pratique ,au soleil logiquement en travaillans a la vitesse synchro de 1/250° tu dois etre en mesure avec un peu de technique de relativement bien figer n'importe quels mouvements ,meme avec une durée d'eclairs assez longue car le pb au soleil c'est le rapport puissance/durée d'eclair forcement plus c'est puissant plus c'est long ,en parcourant les fils tu y vera un petit tableau réalisé par Olivier C indiquant les vitesses d'eclairs/puissance des principaux flashs du marché ,ton budget pourra orienter ton choix .

concretement la ou ca  se complique, c'est avec des vitesses d'optu basses ou  effectivement seul l'eclair du flash figera le mouvement .

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Janvier 07, 2010, 10:39:12
concretement la ou ca  se complique, c'est avec des vitesses d'optu basses ou  effectivement seul l'eclair du flash figera le mouvement .

Attention : sur certains sports il faut vraiment des durées d'eclairs courtes. On a essayé un ProB2 sur du Volley à 300Joules.. et bien ca ne fige pas le bras. Pourtant on a une durée de l'ordre du 1/2000ième. C'est pour ca que pour tout figer il faut taper dans le Pro8 ou ScoroS (comme Chase Jarvis).

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Janvier 07, 2010, 10:48:42
Attention : sur certains sports il faut vraiment des durées d'eclairs courtes. On a essayé un ProB2 sur du Volley à 300Joules.. et bien ca ne fige pas le bras. Pourtant on a une durée de l'ordre du 1/2000ième. C'est pour ca que pour tout figer il faut taper dans le Pro8 ou ScoroS (comme Chase Jarvis).

deux Pro8 avec une Twin :)
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 07, 2010, 11:15:52
deux Pro8 avec une Twin :)

...et un géné essence puissant... et gagner au loto.  ;D ...et un hélico pour ammener tout... et 4 assistants.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Janvier 07, 2010, 11:24:04
...et un géné essence puissant... et gagner au loto.  ;D ...et un hélico pour ammener tout... et 4 assistants.

oui j'ai regardé les groupes électrogènes... pas donné.

Pour deux pro8 il faut au moins un 2,5 Kw je pense
Photo Workshops

oliv-B

Roooo yes !!! ... ca dois depoter sec hihihi mais deja pour ma part je me contenterais de 2 7B et une pro twin ca m'irais au poil  ;D ca dois etre un bel outil pour des images de sports outdoor !

nmeunier je suis d'accord avec toi en partie ,d'ailleur j'ai mis "de relativement bien figer " , mais bon notre interlocuteur n'a peu etre pas le niveau d'attentes de Chase Jarvis ni son budget du moins celui de ses clients ,
je connais un peu les sports qu'ils evoquent ,avans d'amortir un pro 8 il risque d'en avoir pour un moment  ;D et puis a trimballer au ski vache j'espere qu'il a de bons assistants devouer  :P je suis en train de boucler mon matos pour un reportage ski justement ,j'ai pas de pro 8 ..ca se saurais  ;D bah...je peux te dire que le coffre de la caisse il va etre deja bien rempli ...et vu qu'il cite light cube je doute qu'il est 10 KE à mettre dans son matos lumiere juste pour le plaisir ,enfin peu etre remarque il y a bien des gens qui depensent cette somme dans une montre  ;D

si non je disais que c'etais possible car je pense que malgres tout avec une vitesse synchro de 1/250 ° et une durée d'eclair un peu longue on peux faire des images peu etre pas figées à l'extreme certe mais bon un peu de dynamisme n'a jamais tué une photo de sport ? enfin moi perso au flash je cherche plus le dynamisme que l'ultra figé ,en se moment par ex je suis dans l'extreme avec une recherche d'effets particuliers de nuit sur des poses de plusieurs sec alors forcement ...
pour lui apporter quelques elements suplementaires concernant la cadence sujet peu evoqué il me semble ,je ne sais pas ,au flash sur de l'action je travail tj en one shoot ,sauf mode stroboscope parfois de nuit mais c'est autre chose la pas besoin de puissance ,
je n'ai jamais eu l'opportunnité de tester un géné performant sur cette utilisation le pro b2 par ex tj recycle au mini en 0,04 s il dois y avoir de sacrées possibillitées mais a ma connaissance pas de mode strob sur un flash de studio ? donc declenchement manuel pourquoi pas sur une pose de 30 s par ex on peux faire quelques trucs sympa ,

apres au soleil de toute facon sur des fortes puissance autonome ca sera impossible le temp de recyclage est quand meme long meme sur des betes de courses enfin c'est relatif le pro B2 recycle en 2 s au max quand meme une sacré performance ! mais pas de la a declencher 8 eclairs en 1 s faut etre realiste et alors la le rider qui se prend 8 eclairs de 1200 J dans la tronche il risque de te faire sacrément la tronche hihihi

et  en terme de resultat j'avoue je ne vois pas trop, la zone de lumiere etant de toute facon tres limitée ,si le sujet se deplace ca marche pas ,tu peux pas obtenir 8 photos exposées de la meme maniere a moins peu etre d'avoir 8 flashs mais bon la ca deviens compliquer ,enfin ca depend de se qu'on veux faire moi je me contente d'un flash et d'une photo .

oliv-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 07, 2010, 11:26:57
oui j'ai regardé les groupes électrogènes... pas donné.

Pour deux pro8 il faut au moins un 2,5 Kw je pense

a se sujet j'en profite pour une petite question,si tu a deja aborder se sujet dsl d'avance ,
car justement on me propose de pouvoir utiliser un groupe electrogéne sur cet event mais je ne sais pas trop ,j'avais lu qu'il fallais pas brancher un flash sur un groupe ,courant trop peu stable ? tu a des infos sur cet aspect ?
profot a un accessoire regulateur specifique il me semble ?

CLeC

Citation de: oliv-B le Janvier 07, 2010, 11:31:42je connais un peu les sports qu'ils evoquent ,avans d'amortir un pro 8 il risque d'en avoir pour un moment  ;D et puis a trimballer au ski vache j'espere qu'il a de bons assistants devouer  :P je suis en train de boucler mon matos pour un reportage ski justement ,j'ai pas de pro 8 ..ca se saurais  ;D bah...je peux te dire que le coffre de la caisse il va etre deja bien rempli ...et vu qu'il cite light cube je doute qu'il est 10 KE à mettre dans son matos lumiere juste pour le plaisir ,enfin peu etre remarque il y a bien des gens qui depensent cette somme dans une montre  ;D
Si t'as pas un Pro8 à 30 ans, t'as raté ta vie...  ;)

Nicolas Meunier

Oliv-B je suis 100% d'accord avec toi MAIS il faut alors savoir EXACTEMENT ce qu'on veut.
Si le cahier des charges c'est figer en plein soleil en rafale c'est forcément hors de prix (le Pro8a tiens les 9im sec à 300Joules... c'est hallucinant)
mais si on fait des concessions on peut faire de belles choses. Par contre à un moment on va faire de la merde. Donc l'option bien c'est ProB2 ou Ranger RX  Speed en autonome par exemple. En dessous on ne fige pas vraiment. J'ai un AcuteB et en plein soleil ca ne fige rien.

Si ton géné essence est haut de gamme bien régulé ca marche très bien. le ProGas n'est pas encessaire avec un Pro8 il est conseillé pour le reste de la gamme. Pas mal de gens utilises des compact sur géné essence sans soucis. Bizarement c'est beaucoup plus simple si les flashs fonctionnent en 110V et non 220V.

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Janvier 07, 2010, 11:34:11
a se sujet j'en profite pour une petite question,si tu a deja aborder se sujet dsl d'avance ,
car justement on me propose de pouvoir utiliser un groupe electrogéne sur cet event mais je ne sais pas trop ,j'avais lu qu'il fallais pas brancher un flash sur un groupe ,courant trop peu stable ? tu a des infos sur cet aspect ?
profot a un accessoire regulateur specifique il me semble ?

Le Pro8 et le D1 n'ont plus besoin de régulateurs...
Photo Workshops

oliv-B

Citation de: CLeC le Janvier 07, 2010, 11:36:48
Si t'as pas un Pro8 à 30 ans, t'as raté ta vie...  ;)

mdr  ;D

merci pour les retours rapides sur l'utilisation d'un groupe electrogene,je ne sais pas du tout s'il sera recent ,je verais se que je peux faire sans pour limiter les risques ..n'ayant pas de pro 8 à brancher dessus  ;D