Banding sur le D700, une inquiétude

Démarré par Pointflou.net, Janvier 07, 2010, 13:09:20

« précédent - suivant »

Pointflou.net

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je rencontre des problèmes non négligeables de banding avec mon D700 tout fraîchement acquis, dès lors que je travaille en haute sensibilité avec des lumières (nécessairement surexposées, donc) dans le cadre.

Le phénomène est certes "normal", cinq ans passés à martyriser un D70 m'y ont habitué, mais je le trouve particulièrement marqué sur le D700, et je me demandais si j'étais un peu trop optimiste sur ses performances en haute sensibilité ou bien si je n'ai pas hérité d'un modèle qui mériterait un petit retour en SAV.

Le phénomène, ténu à 1600 ISO, devient nettement perceptible à 3200 et plus que gênant à 6400 (et est indépendant du choix jpg/raw ou de l'optique utilisée) - et la mise à jour du firmware ne change rien

Un exemple à 5600 ISO (qui vaut surtout pour la mise en évidence du phénomène et surtout de son lien avec la présence de sources de surexposition dans l'image), avec pour seule intervention une réduction de format pour un affichage web :

mimi_droopy

Installe le nouveau firmware, je l'ai fait et je trouve que ça améliore bine les choses.

Pointflou.net

Merci pour ta réponse...

Hélas, rien de neuf sous le soleil avec le nouveau firmware sur ce plan

Gabriel_H

Salut, moi aussi j'ai du banding dans ce genre de photos. J'ai installé le nouveau firrmware mais je n'ai pas encore essayé. JE ferais cela ce week-end.

pascom

Une piste là: http://www.pixelistes.com/forum/effet-de-banding-sur-d700-et-d3-t76981.html

CitationLe banding apparaît sur les pause longue ou en iso élevés avec le D-lighting actif.

Pointflou.net

Pas de D-Lighting, malheureusement... Je suis peut-être, malgré tout, un poil trop optimiste - on parle de 6400 ISO quand même, donc je peux comprendre la dégradation...

Mais je suis un peu étonné du coup - le 6400 ISO est souvent décrit comme "utilisable", là, il ne l'est clairement pas - et pourtant je n'ai jamais eu peur de shooter au max de la sensibilité de mon pauvre vieux D70 qui gérait pourtant très mal le bruit...

pascom

Tu avais l'œil collé au viseur? Ça me fait penser à l'entrée de lumière dans le viseur en pose longue si on ne ferme pas le clapet du viseur...

zenria

J'ai exactement le même "problème" sur mon d700 (firmware à jour), je pense que c'est juste normal.

cagire

Je pense que ce n'est pas normal et que ce boîtier nécessite un calage électronique via le SAV.

Pointflou.net

Citation de: pascom le Janvier 08, 2010, 07:36:12
Tu avais l'œil collé au viseur? Ça me fait penser à l'entrée de lumière dans le viseur en pose longue si on ne ferme pas le clapet du viseur...
Oui, c'est au 1/125è, et c'est shooté à 6400 ISO précisément pour éviter de me compliquer la vie avec un trépied et des poses longues ;)

zenria

Citation de: cagire le Janvier 08, 2010, 08:56:54
Je pense que ce n'est pas normal et que ce boîtier nécessite un calage électronique via le SAV.

Humm... inquiétant...

Est-ce que quelqu'un d'autre possédant un d700 pourrait faire un essai avec une photo du même type ? (lampes au sodium dans le champ, 6400 iso)

cagire

Non, pas inquiétant du vécu...
Lorsque j'ai déballé mon D700 c'est la première chose que j'ai vérifié. Il avait ce défaut, mon vendeur me l'a échangé et à envoyé le premier boîtier au SAV pour calage électronique.

Considérons que c'est une panne de déballage et le boîtier sera changé, sinon SAV et ça passera sous garantie.

pascom

Citation de: Pointflou.net le Janvier 08, 2010, 09:11:04
Oui, c'est au 1/125è, et c'est shooté à 6400 ISO précisément pour éviter de me compliquer la vie avec un trépied et des poses longues ;)

D'accord.

Alors, ça serait un soucis d'après cagire?

Je n'ai pas fait attention au mien...

cagire

J'ajoute que même mon second boîtier avait un léger défaut par rapport à ce que j'avais pu constater par rapport à un autoportrait de Tonton Bruno à 25.000 ISO au D3, qui nous avait occupé il y a quelques temps.
J'ai fait faire un calage précis par le SAV et depuis D700=D3 (immobilisation 15 jours, ce n'est pas grave). Je suppute que la différence de prix entre pro et expert est aussi en partie liée à ces petites choses, tolérances des contrôles en bout de fabrication.
Généralement avec cet excellent boîtier, comme l'on se réfère à son précédent boîtier, le saut en haute sensibilté est tellement important que l'on s'en tient généralement à cette constation.
Evidemment un certain effet de lignes peut toujours apparaître dans certains cas avec les sensibiltés dopées (au-dessus de 6.400, faut pas rêver !), mais en deçà je n'en ai pas constaté.

Verso92

Citation de: zenria le Janvier 08, 2010, 09:14:45
Est-ce que quelqu'un d'autre possédant un d700 pourrait faire un essai avec une photo du même type ? (lampes au sodium dans le champ, 6400 iso)

Souvent ça le fait pas...

Verso92

Mais des fois un peu, quand même...

chevalier2

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2010, 21:35:46
Mais des fois un peu, quand même...

Ca c'est de la réactivité, il suffit juste de demander et hop c'est dans la petite boîte ...
Soit dit en passant, c'est pas un peu étouffant cet environnement?
Chez moi ce sont plutôt forêts et champs à perte de vue, donc photo au sodium immédiate impossible
J'apprécie d'autant le VTT à la fenêtre, un peu d'oxygène virtuel sans doute  ;D
Allez Bonne Année l'ami Verso :)
Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Janvier 08, 2010, 22:59:05
Ca c'est de la réactivité, il suffit juste de demander et hop c'est dans la petite boîte ...

Hi ! hi ! C'est comme ça qu'on finit par flirter avec les 20000 posts...

Soit dit en passant, c'est pas un peu étouffant cet environnement?

J'ai une vue imprenable sur un charmant petit square, alors...

Allez Bonne Année l'ami Verso :)

Bonne année à toi aussi, chevalier2 !
(pas de banding en vue sur le D80 qui m'a servi lors du réveillon...  ;-)

chevalier2

OK pour le charme ...
Mais ceci dit que vas tu faire pour le banding*?
Supporter en silence ou risquer le SAV?

* ne pas détourner le sens du mot hein, surtout avec le sav 
Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Janvier 08, 2010, 23:55:47
Mais ceci dit que vas tu faire pour le banding?

Rien !

Je ne m'étais jamais aperçu de ce genre de chose avant les essais de ce soir, et je n'aurais peut-être même plus l'occasion de retomber dessus dans ma pratique photographique, alors...

Sinon, j'avais remarqué assez vite un pixel chaud qui apparaissait d'une façon aléatoire aux alentours de 3200~6400 iso. Il y a bien longtemps que je ne le vois plus, et pourtant, je ne pense pas qu'il ait disparu !
Sinon, pour les photos de "tous les jours", aucun soucis !

;-)

chevalier2

*... "tous les jours", aucun soucis

Vous avez dit modeste  ;)

Chevalier2

Gabriel_H

Bon sur le mien , j'en ai à 6400 ISO, mojns à 3200, et plus du tout à 1600. Par contre, à 6400 ISO, si je choisis le profil paysage pour mes photos (direct sur boitier ou sous Nikon Capture), cela disparait quasiment.

Pointflou.net

Après quelques échanges avec le (très réactif) sav nikon via leur site internet, le problème pourrait être dû à une vitesse (1/125è dans mon cas) proche de la fréquence de fonctionnement des lampes au sodium (comme lorsqu'on photographie une télévision).

zenria

ça me parait farfelu comme explication, les lampes au sodium ont la même fréquence que le courant qui les alimente, soit 50Hz, or ce phénomène se produit aussi à des vitesse bien plus élevées, ex à 1/320: