Quel convertisseur ?

Démarré par erte63, Janvier 08, 2010, 17:50:09

« précédent - suivant »

erte63

Bonjour,
Je désirerais acheter un convertisseur(1.7x ou 2x)pour 1 d80 et ,comme objectif, 1 sigma 150 macro.Que me conseillez-vous? Nikon,Sigma ou Tamron.
Merci d'avance....et bonne année.

4mpx

x1.7 Nikon ou x2 Sigma, c'est aussi simple que ca !  :)
Exposer a droite...

erte63

Bonjour,
Je te remercie de ta réponse.
René

4mpx

Citation de: 4mpx le Janvier 09, 2010, 03:54:01
x1.7 Nikon ou x2 Sigma, c'est aussi simple que ca !  :)
Je ne suis pas sur a 100%  a propos du 1.7 Nikon...Il parait que les objectifs Sigma n'acceptent que des TCs de la meme marque.
Exposer a droite...

AL79

Je ne suis pas sur a 100%  a propos du 1.7 Nikon...Il parait que les objectifs Sigma n'acceptent que des TCs de la meme marque.

Je confirme les dires de 4mpx: avec un 150 sigma, le 1.7 nikon est exclu. Tu n'as le choix qu'entre x1.4 et x2 sigma, et probablement x1.4 et x2 kenko.
L'avantage des kenko est que ce sont de vrais multis généralistes, et qu'ils seront comptatibles avec un éventuel objectif nikon que tu achèterais plus tard.
Concernant le 1.4 kenko, je ne pense pas qu'il pose de souci avec un 150 sigma. Avec le doubleur de la même marque, je serai plus prudent, ayant eu moi-même une incompatibilité avec un 300 2.8 sigma (dernière version) qui ne fonctionnait plus en AF avec le doubleur kenko pro dg300.

La prudence commande de vérifier en magasin avant d'acheter ce type d'accessoires.

AL
Alain

erte63

Merci Al 79 et 4mpx pour vos précisions, j'irai au magasin avec tout le matos.
Encore merci René

AL79

Pas de quoi  ;)
Une dernière chose: j'ai vu dernièrement qu'il existait une version DGX des multis kenko, conçue pour transmettre au boîtier les infos de focales résultantes et d'ouverture (ceci dit, c'est surtout un pb d'affichage car heureusement le calcul d'expo se fait bien!), ce que la version DG ne faisait pas ,sauf erreur de ma part.

Bonnes photos

AL
Alain

bitere

J'avais fait des recherches sur ce sujet à une époque et je confirme ce qui est dit au-dessus.
La plus grosse difficulté quand on veut essayer, c'est la dispo du matériel.
Si le kenko pro DGX se monte, c'est le meilleur choix car il laisse la porte ouverte à une utilisation avec d'autres marques d'objectifs dans la même monture bien entendu.

Sebmansoros

Le problème avec les convertisseurs de marque indépendante et que j'ai constaté avec le TC1.4 Sigma, c'est que l'AF pompe beaucoup, ce qui n'est pas la cas par exemple avec un doubleur Nikon. Avec les Kenko je ne sais pas. Alors méfiance.

AL79

C'est vrai, Sebmansoros, que le x1.4 sigma enlève de l'acuité et de la vitesse au 300 2.8 sigma. Et que svt, par ex dans les feuillages, il vaut mieux l'aider manuellement pour l'accrochage.
Pour le reste, perte très acceptable de mon pt de vue sur la définition, mais petite montée des AC notamment les franges roses sur les zones de très fort contraste (goutelettes d'eau sur fond sombre par ex).
Quand tu parles du doubleur nikon qui en ralentit pas ou très peu l'AF, tu l'utilises sur quel objo ?
Alain

RR NIKON

Attention, fait un essai avant d'acheter, car mes expériences perso avec sigma 1X4 et KENKO 2X mettent en évidence des petits problèmes de compatibilité qui peuvent s'avérer désastreux:
Le sigma 1X4 sur 300 2/8 et 500/4 passent bien, sur les gros plans et en bonne lumière on ne voit pas de diffrénce avec l'optique seule, par contre sur des plans lointains et en lumière difficile ou manquante, là c'est pas top.
Le kenko X2 a tendance à surexposer de  façon quasi systématique, avec les deux optiques, mais la perte de qualité est faible et la comparaison avec l'ancien TC 300 de nikon est à son avantage sur le plan qualitatif, ça reste difficile à utiliser et pour obtenir de bonne images il faut surveiller l'exposition, mais ça marche !
sur le zoom 80/200 2,8 je suis très réservé en ce qui concerne le sigma 1X4, le piqué reste potable mais les flous d'arrière plan sont vraiment bizarres ! le doubleur je n'y songe même pas...

AL79

Citation de: RR NIKON le Janvier 11, 2010, 09:37:17
Le sigma 1X4 sur 300 2/8 et 500/4 passent bien, sur les gros plans et en bonne lumière on ne voit pas de diffrénce avec l'optique seule, par contre sur des plans lointains et en lumière difficile ou manquante, là c'est pas top.
sur le zoom 80/200 2,8 je suis très réservé en ce qui concerne le sigma 1X4, le piqué reste potable mais les flous d'arrière plan sont vraiment bizarres ! le doubleur je n'y songe même pas...

Je ne pensais même pas que le x1.4 Sigma (version EX DG je présume) était mécaniquement compatible avec des objectifs Nikon, pour des raisons de lentilles plus ou moins affleurantes.
Comme quoi, c'est vraiment du cas par cas...

AL
Alain

RR NIKON

Non le sigma que je possède est l'ancienne version (af nikon), et seul le TC 300 est incompatible avec certains objectifs du fait de sa conception qui fait entrer une partie du convertisseur dans le fût arrière des objectifs.

Roybon

Bonjour,
désolé de remonter un vieux post, mais c'est plus simple qu'en ouvrir un nouveau.
pour résumé peut on dire :

1. un TC Kenko est compatible avec une majorité des objectifs Nikon, Sigma ou Tamron
2. un TC Nikon est compatible avec Nikon
3. Pour avoir les remontés d'info sur un Kenko il faut la dernière génération avec le symbole DGX

sinon, j'ai trouvé ce lien sur un autre forum qui m'a l'air pas mal : http://blog.nikonians.org/archives/Nikonians%20Teleconverter%20Table.pdf