Je crois que je vais racheter un M6

Démarré par Bru, Janvier 25, 2010, 08:29:08

« précédent - suivant »

Bru

Bonjour à tous,

Suite à un vol il y a longtemps, je n'ai plus de M6, mais je crois que je vais en racheter un. J'ai trouvé une occasion qui me tente,.... Je n'en ai pas besoin, mais j'aime le M6.

Un pur achat passion.

Je reviens dans ce monde que je n'avais jamais vraiment quitté.
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

Miage

Welcome back ! As tu gardé des objectifs du passé ou vas tu devoir reconstruire ta collection ?

Bru

Mes optiques sont restées fidèle à mon boitier (21mm =>90mm).
Mais je ne suis pas tout à fait malheureux, + tard j'ai acheté un 50/1,4 asphérique pour mon M4P. Qui d'ailleurs ne s'use pas beaucoup.

Des films, il me reste des Technical Pan dans le congélateur, une cuve et puis le scan?
J'ai pas la place pour refaire un labo complet.

Bru

Pascal Méheut

En scan N&B avec un M argentique, je prends du chromogénique. Ca simplifie la vie parce que ca se développe en Minilab, la sensibilité varie de 200 à 800 ISO et ca se scanne facilement avec en plus l'ICE.

Je trouve le grain pas moche du tout une fois scanné, discret mais présent. Par contre, la dynamique énorme fait qu'il faut travailler les niveaux, courbes et éventuellement masquage par zone pour avoir qque chose de joli.

Amuse toi bien avec ton M6.

Bru

Pour l'instant, je scanne mes archives (+/- 0,5m³), et je vois la différence entre couleur et noir et blanc avec ou sans ICE. Mais de mémoires, je n'aime pas le rendu des XP2. Mais à l'époque mon travail était dans un labo photo Noir & Blanc, donc j'en ai vu passer des Km, mais au scan, je n'ai aucune idée, à tester.
Mais si après le développement on scan tout de suite, il ne doit pas y avoir trop de griffes et petouilles?

Mais je ne l'ai pas encore, et ce sera sans doute un M6J, un M6 mais beau comme un M3.

Bru

gainsbourg × yebisu

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 25, 2010, 08:52:06
En scan N&B avec un M argentique, je prends du chromogénique. Ca simplifie la vie parce que ca se développe en Minilab, la sensibilité varie de 200 à 800 ISO et ca se scanne facilement avec en plus l'ICE.

Je trouve le grain pas moche du tout une fois scanné, discret mais présent. Par contre, la dynamique énorme fait qu'il faut travailler les niveaux, courbes et éventuellement masquage par zone pour avoir qque chose de joli.
Tiens, tu me donnes l'envie d'essayer pour voir... :)
Bru, un M6J... c'est magnifique !  :o :)
ゲンスブール × ヱビス

p.jammes

Quelle est la différence M6 avec M6J? Juste pour mon information.
Merci
A+

Canito

P.jammes, voir par ici : http://www.summilux.net/m_system/m6.html

Une question au passage : le viseur 0.85, qui a l'air fantastique avec le 90 et surtout le 50, est-il utilisable/confortable avec le 35 ?

p.jammes

Merci pour l'info à savoir un viseur x0.86 eu lieu de 0,72.

Canito

Oui plus quelques bricoles qui rendent ce boîtier absolumment magnifique (ne nous cachons pas derrière le voile pudique du tout utilitaire, quand on achète un M, on achète aussi un très bel objet, comme on achèterait une belle montre).

LaPelloche

On peut pas démonter un M9 et remonter tout ce qu'il y a dedans pour le mettre dans un M6J s'il est si super que ça?  ;D ;D ;D

Canito

J'en sais fichtre rien, mais tu peux avoir les deux : un pour le N&B, l'autre pour la couleur. Super, non ?  ;)

Miage

Le M6J a le look du M3 avec les fonctions du M6. C'est notamment le levier d'armemment qui le caractérise ! Il est sorti en édition limitée avec le 50 rétractable. Je l'utilise en M argentique et son look est super. D'un autre côté c'etait un peu le début de l'arnaque marketing de Leica parce qu'ils avaient promis de ne plus sortir le rétractable en tant qu'objectif indépendant. Six mois après, ils le sortaient ! Je vais faire une photo de mon jouet pour la poster !

p.jammes

Pour ma part, je me contente de mon M6 version populaire.. :D

LaPelloche

Citation de: Canito le Janvier 25, 2010, 11:40:03
J'en sais fichtre rien, mais tu peux avoir les deux : un pour le N&B, l'autre pour la couleur. Super, non ?  ;)

Ben moi depuis que j'ai mon M9 j'fais plus qu'du noir &blanc  :D :D :D
mais c'est vrai que refaire du film et scanner le résultat ça doit être sympa
J'vais y réfléchir  ;)

JMS

Le M6J est le modèle "non populaire" parce qu'il a un beau levier d'armement et pas de rond rouge qui fait bling bling, mais on peut aussi trouver son bonheur avec MP à la carte. Par exemple moi j'attends le M9 à la carte car je ne veux pas de rond rouge, çà fait cible pour les snipers de forum !

Pascal Méheut

Citation de: Bru le Janvier 25, 2010, 09:52:06
Pour l'instant, je scanne mes archives (+/- 0,5m³), et je vois la différence entre couleur et noir et blanc avec ou sans ICE. Mais de mémoires, je n'aime pas le rendu des XP2. Mais à l'époque mon travail était dans un labo photo Noir & Blanc, donc j'en ai vu passer des Km, mais au scan, je n'ai aucune idée, à tester.
Mais si après le développement on scan tout de suite, il ne doit pas y avoir trop de griffes et petouilles?

Je n'aimais pas trop la XP2 non plus, même au scan mais récemment, j'ai appris à faire des trucs corrects. Je pense que c'est aussi parce que j'ai progressé sur le scan.

Si tu scannes une pelloche normale juste après son développement, fait avec amour et tout, séchée dans un environnement peu poussièreux et tout, il n'y a pas trop de griffes et pétouilles effectivement.

Canito

Qu'est-ce qu'il a de particulier ce rétractable, à part le look ? Plus doux que le 'cron ?
Sinon, si quelqu'un a une réponse à ma question sur l'utilisation du viseur x0.85 avec un 35, je suis preneur !

Pascal Méheut

Citation de: Canito le Janvier 25, 2010, 11:53:59
Qu'est-ce qu'il a de particulier ce rétractable, à part le look ? Plus doux que le 'cron ?

C'est surtout le coté rentrant qui plait. Ca fait une combinaison très compacte. Je ne suis plus sur mais je crois qu'optiquement, c'est très bon, pas spécialement plus doux que le cron.

Citation de: Canito le Janvier 25, 2010, 11:53:59
Sinon, si quelqu'un a une réponse à ma question sur l'utilisation du viseur x0.85 avec un 35, je suis preneur !

C'est limite mais ca dépend des gens... En fonction de la façon dont tu portes ton M à l'oeil, de ta mobilité oculaire, tu peux trouver ca très confortable ou pas du tout.

Miage

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 25, 2010, 11:58:35
C'est surtout le coté rentrant qui plait. Ca fait une combinaison très compacte. Je ne suis plus sur mais je crois qu'optiquement, c'est très bon, pas spécialement plus doux que le cron.
Il est en effet plus doux que le cron et permet d'occuper moins de place dans la poche. Par contre on perd beaucoup de temps à l'ouverture ! Je l'ai remplacé par un vieux 35mm F2 des années 60 qui n'est pas plus épais et ne demande aucune manipulation !

Simon Gay

moi aussi je rachèterai bien un M6 voir un MDA; J'ai un MP et un M8 ,mais c'est la première fois ue je ne trimbale pa&zs 2 boitier argentique . J'ai eu un M6 / 0,85 (non TTL , dit vpièce crare) mais curieusement le viseur  était beaucoup plus sensible au contre jour que mon 0,72 , sinon cadrage OK au 35 et pour le 28 et le 21 ,pas de problème j'aime les viseurs claires et la bague de profondeur de champs

Canito

J'ai du mal à matérialiser la vision à travers un 0.85 avec le cadre du 35. Faudrait essayer.

Bru

VOIJA

C'est décidément un objet magnifique le M argentique (quel qu'il soit, semble-t-il).
Peut-être au décours d'une occasion qui se présentera, ferai-je le pas, mais il faudra remettre de la pellicule, et réapprendre la patience en ne sachant pas si la photo est bonne, et réapprendre à faire les réglages diaph et vitesse.
En somme une rééducation. 30 ans que je n'ai pas utilisé de boitier manuel.

gainsbourg × yebisu

Citation de: JMS le Janvier 25, 2010, 11:53:09
Le M6J est le modèle "non populaire" parce qu'il a un beau levier d'armement et pas de rond rouge qui fait bling bling, mais on peut aussi trouver son bonheur avec MP à la carte. Par exemple moi j'attends le M9 à la carte car je ne veux pas de rond rouge, çà fait cible pour les snipers de forum !

Sinon tu le peins, ce rond rouge  :P

(tu peux meme choisir le couleur  ;))

ゲンスブール × ヱビス