Transporter en Avion son 600 mm (et autres super teleobjectifs)

Démarré par Pixel-Z, Novembre 29, 2009, 23:03:30

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Vous trouverez dans cet article ,aprés un voyage en Afrique du Sud, une reflexion sur le contenu,le contenant et les compagnies aériennes ... ;)
Cordialement à tous.
http://www.oliviercaenen.com/?p=885

(le safari : http://oliviercaenen.darqroom.fr/gallery/7298)
Ni pour Ni contre,au contraire

Julian

oliv-B

merci pour ses infos ,

rah genial se pare soleil souple ! le reve  :P je vais creuser ca ,merci

et superbe photos ,bravo !

Donquichotte68

Pixel-Z : grand merci
Tu réponds à une grande partie de mes interrogations...
Cordialement,
DQC  :)
Cum lumen scribere...

pauldenice

Excellente idée, fallait y penser... L'ensemble Boitier + d'autres objectifs les batteries et le chargeur risque toutefois de dépasser le poids admis en cabine... Ca ne me semble en fait qu'une solution pour professionnels ou pour amateurs vraiment passionnés voyageant dans le but précis d'aller faire de la photo.

Ma manière de résoudre le problème de l'encombrement des très longues focales en voyage d'agrément, est de n'emporter que mon petit Bridge Canon SX10 IS dont le zoom optique monte à 560mm équivalent 24x36. L'Olympus SP-590 UZ avec son zoom 26-676 ou le KODAK EasyShare Z980 26-624 font mieux que le Canon...

Eventuellement pour continuer de voyager léger, j'emporterais un reflex avec un bon zoom transtandard (16-105 chez Sony mais il y en a d'autres dans les autres marques...) et un objectif Macro car c'est un de mes domaines d'intérêt.

Je sais qu'un zoom sur un bridge n'est pas comparable en qualité et de très loin à un téléobjectif de cette classe, mais avec les progrès des capteurs la qualité des images actuelles s'approche de celle des appareils experts d'il y a 10 ans... Bon c'est seulement vrai quand il y a de bonnes conditions de lumière... Mais c'est en général dans des pays ensoleillés qu'on part en voyage de loisirs :-D non ???

Cette solution à bon marché pour avoir des longues focales disponibles en voyage permet à un amateur de faire des photos très acceptables sans avoir à porter dans son sac de voyage un téléobjectif 600mm de 5 kilos, coûtant plus de 7000 euros (Ouille en cas d'accident ou de vol...)
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Buzzz

Mouais, même en usage amateur en vacances, c'est pas demain qu'on me verra avec un bridge ! Et sans aller jusqu'au 600/4, il y a de fort bons zooms faciles à transporter qui permettent de faire beaucoup de choses, genre Sigma 120-400, Nikon/Sigma/Tamron 80-200 ou 70-200, ou Nikon 70-300 AFS VR s'il faut être encore plus léger. Ou en cas extrême un 18-200 sur un boîtier APS-C.

Pour beaucoup d'amateurs, les voyages/vacances sont l'une des plus "grosses" occasions de rapporter de belles images, alors il serait vraiment dommage (impensable ?) de laisser le matériel réflex chèrement acquis à la maison.

En tout cas merci à Pixel-Z pour ces information interressantes, même si je ne possède pas de 600 mm :)

Buzzz

jipT

je me range clairement à l'avis de Buzzz, comparer une longue focale sur un reflex à son équivalent sur un bridge c'est une hérésie photographique. Un télé c'est pas seulement un angle de champ mais c'est aussi une qualité et une ouverture et donc un piqué, une profondeur de champs et un 'bokeh' pas vraiment comparable.

jip

EOS_400D_mkII

Louez O.B.H. Le Grand

pauldenice

Citation de: jipT le Janvier 06, 2010, 15:55:08
je me range clairement à l'avis de Buzzz, comparer une longue focale sur un reflex à son équivalent sur un bridge c'est une hérésie photographique. Un télé c'est pas seulement un angle de champ mais c'est aussi une qualité et une ouverture et donc un piqué, une profondeur de champs et un 'bokeh' pas vraiment comparable.

jip
Juste une petite remarque, je n'ai jamais comparé les deux types d'optiques. J'ai tout à fait conscience de la différence de qualité entre les deux.

Je suis allé voir le site web d'Olivier, il est évident que l'on ne peut pas arriver à ce niveau de qualité avec un bridge, même de bonne qualité.

Mais on ne parle probablement pas du même type d'amateurs. Je me demandais juste si beaucoup d'amateurs sont prêts à faire tant d'efforts pour obtenir cette qualité.

Cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Buzzz

Les amateurs "de base" ont un compact ou un bridge, parfois un réflex d'entrée de gamme. Si on parle des amateurs "experts" comme ceux que l'on croise sur ce forum, ils sont majoritairement en réflex avec une gamme optique variée. Certains ont parfois un compact évolué en complément.

Buzzz

canardon7

Pour avoir pris plusieurs fois l'avion avec mon matos photo, j'ai depuis longtemps abandonné les sacs photo. Parce que si tu passes bien par une compagnie, sur ta première correspondance tu n'auras peut être pas la même chance. Ensuite, si tu es trop chargé au retour et que tu ramène des choses fragiles que tu veux garder, tu es bloqué par ton sac photo. C'est pour ça que moi je ne prends plus qu'une valise type Case Peli et quand j'ai envie de mettre mon matos photo en soûte, je le mets...

Pixel-Z

Citation de: canardon7 le Janvier 27, 2010, 20:38:33
Pour avoir pris plusieurs fois l'avion avec mon matos photo, j'ai depuis longtemps abandonné les sacs photo. Parce que si tu passes bien par une compagnie, sur ta première correspondance tu n'auras peut être pas la même chance. Ensuite, si tu es trop chargé au retour et que tu ramène des choses fragiles que tu veux garder, tu es bloqué par ton sac photo. C'est pour ça que moi je ne prends plus qu'une valise type Case Peli et quand j'ai envie de mettre mon matos photo en soûte, je le mets...
Parce que si tu passes bien par une compagnie, sur ta première correspondance tu n'auras peut être pas la même chance.

Le choix de la compagnie est bien sur essentiel, y compris les correspondances...

Ensuite, si tu es trop chargé au retour et que tu ramène des choses fragiles que tu veux garder, tu es bloqué par ton sac photo.

Il faut choisir entre le tourisme et la photo, si tes emplettes de voyage sont plus couteuses qu'un 600 mm...ça ne se discute pas !  ;)

C'est pour ça que moi je ne prends plus qu'une valise type Case Peli et quand j'ai envie de mettre mon matos photo en soûte, je le mets...

Chacun est libre de faire broyer son matos en soute... ;)

canonbeber

Citation de: Pixel-Z le Janvier 28, 2010, 00:13:45

Chacun est libre de faire broyer son matos en soute... ;)

Je pense que ce problème est plus facilement gérable que le problème de vol.
Pour info quand on achète notre matos il a été transporté en avion, camion ... jusqu'au magasin parles mêmes personnes qui mettent nos valises dans les soutes.

Pixel-Z

Citation de: canonbeber le Janvier 28, 2010, 13:29:08
Je pense que ce problème est plus facilement gérable que le problème de vol.
Pour info quand on achète notre matos il a été transporté en avion, camion ... jusqu'au magasin parles mêmes personnes qui mettent nos valises dans les soutes.
C'est exact ...sauf que le magasin  pourra refuser un produit endommagé, que le fournisseur a une assurance transport..
Les indemnités par exemple pour Air-France pour le particulier:
Une garantie de base
Lorsque vous achetez un billet numéroté Air France, via internet ou en agence, vous souscrivez automatiquement une assurance de base. Celle-ci vous garantit, en cas de détérioration, de perte ou de vol de vos bagages, une indemnisation basée sur la valeur (et non sur le poids) des bagages concernés (contenant et contenu). Un remboursement plafonné à 1200 euros par passager, à la condition que vous présentiez les factures des dits objets. Si le bagage ne nécessite qu'une réparation, le client est alors invité à se rendre dans l'un des magasins partenaires d'Air France.

A bagage précieux, assurance spéciale
En plus de votre contrat de voyage, vous pouvez par ailleurs - et toutes les compagnies aériennes le conseillent, souscrire une assurance personnelle pour un meilleur remboursement, notamment si vos bagages contiennent des objets de valeur (matériels informatiques et vidéo...). Chez Air France, il faut remplir, au moment de l'enregistrement, une « déclaration de valeur des bagages », à laquelle vous devez joindre les factures des objets concernés. Cette assurance vous coûtera 10% de la valeur déclarée. Chaque demande d'indemnisation est traitée par la compagnie aérienne au cas par cas.

Un 600 mm, prix catalogue ,c'est 10 349,99 €.
Donc remboursé 1200 euros avec l'assurance de base ou payer 1000 euros d'assurance optionnelle rien que pour le 600 !!!!!

jeanbart

Pixel-Z, étant intéressé par le bouchon aquatech, pourrais tu me dire si tu le trouve efficace?
La Touraine: what else ?

Pixel-Z

Citation de: jeanbart le Janvier 28, 2010, 13:50:29
Pixel-Z, étant intéressé par le bouchon aquatech, pourrais tu me dire si tu le trouve efficace?
Salut Jeanbart !
Il est efficace mais un peu long à mettre bien en place car il faut purger l'air entre lui et la lentille frontale.

canonbeber

Citation de: Pixel-Z le Janvier 28, 2010, 13:43:13
Donc remboursé 1200 euros avec l'assurance de base ou payer 1000 euros d'assurance optionnelle rien que pour le 600 !!!!!

Fallait choisir du matos Canon il est à moins de 8000 € à l'achat !!! ;D

KooLooK

Pixel-Z,

où trouves-tu les bouchons et pare-soleils Aqua Tech?

jmaa

Citation de: Pixel-Z le Janvier 28, 2010, 13:43:13

Information précieuse que nous apprend Air France: l'assurance étant sensé couvrir le remboursement des  risques encourus, la gestion du dossier et la marge de l'assureur, Air France s'attend donc à ce que  5 à 10%  des bagages  soit perdus, détruits ou volés. La direction d'Air France ferait bien de se pencher sur le problème de ces bagages "perdus".   

Pixel-Z

Citation de: KooLooK le Février 07, 2010, 15:34:27
Pixel-Z,

où trouves-tu les bouchons et pare-soleils Aqua Tech?
Chez OB (demander Jean-christophe qui connait les réferences)

Pixel-Z

Pour info , je suis passé ce jour sur Air-france avec mon sac sans probléme (16kg).
Au contrôle sécurité pour passer en salle d'embarquement,ils ont fouillé un petit sac où j'avais mon portable mais n'ont même pas ouvert mon sac photo .... ;)

BLESL

Beau travail Olivier

La seule compagnie qui a vraiment voulu nous faire des misères pour notre matos, c'est British Airways. Ils ont aussi été les moins baisants avec les sacs ordis (et les ordis) quand il y a eu une alerte il y a 2-3 ans. Sinon KLM une fois avec des grincements de dent , Delta, Air France, Kenya Airlines sans soucis avec tromblons (dernier vol avec 500+600+800, quatre boîtiers, sac Kiboko, et valise à roulette photo d'aspect "civil").

Le souci, c'est que sur certaines destinations exotiques, on ne choisit pas son transporteur qui peut d'ailleurs ne pas être celui à qui on a acheté son billet, vu les accords multiples et abscons existant entre les compagnies. Enfin les vols intermédiaires (Paris  vers Amsterdam ou Londres ou Madrid ou Zurich) parfois obligatoires posent aussi problème quand ils sont desservis par des petits zincs avec des porte bagages tout rikikis.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL